• Aucun résultat trouvé

Thème introductif : Regard croisés sur un événement qui a marqué l’actualité 2020 : l’incendie de Notre Dame. Les pandémies un objet historique Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Thème introductif : Regard croisés sur un événement qui a marqué l’actualité 2020 : l’incendie de Notre Dame. Les pandémies un objet historique Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Thème introductif : Regard croisés sur un événement qui a marqué l’actualité 2020 : l’incendie de Notre Dame.

Les pandémies un objet historique

Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : Définir l’histoire par l’analyse des documents.

Employer les notions spécifiques aux disciplines : Employer les notions et le lexique acquis en histoire

Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (d’abord appelé 2019-nCoV puis officiellement SARS-CoV-2, différent des virus SARS-CoV, responsable de l'épidémie de SRAS en 2003 et MERS-CoV, responsable d’une épidémie évoluant depuis 2012 au Moyen-Orient) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau virus est l'agent responsable de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).

« Maladie Covid 19 (nouveau coronavirus) », Institut Pasteur.

À quoi sert l’histoire en temps de pandémie.

Dans le contexte de la crise du coronavirus, les historiens ont été grandement sollicités dans les médias grand public qui ont donné une visibilité nouvelle à leurs travaux. La crise sanitaire a été lue à travers le récit d’autres épidémies et pandémies plus ou moins récentes, de la peste qui a touché notre civilisation pendant près de cinq siècles au SRAS de 2002-2004 La réponse à cette crise et son impact social et économique sont aussi constamment rapprochés des temps de guerre, une comparaison qu’Emmanuel Macron semblait encourager à travers la rhétorique martiale employée lors de son allocution du 15 mars 2020. Les rapprochements entre la crise que nous traversons et d’autres périodes historiques, s’ils sont intellectuellement stimulants, posent en creux la question du rôle de l’histoire, et de l’historien, dans la Cité. En d’autres termes, à quoi sert l’histoire ? (…) La meilleure réponse serait peut-être de refuser la question. L'essence de l'histoire est précisément qu'elle ne doit pas être utile (…) Car l’histoire utile, c’est l’histoire manipulée, celle qui permet de créer un roman national et de répondre à un besoin de mémoire qui ne cesse de croître. Dire de l’histoire qu’elle ne doit pas être utile ne revient pas à dire qu'elle ne joue pas un rôle essentiel dans notre société. Elle propose un détour réflexif qui permet d'aborder une crise, de la comprendre sinon de l'accepter, en définissant son historicité. Dans le cas de la crise du Covid-19, le recours des médias aux

historiens travaillant sur l'histoire de la santé publique notamment, montre notre désir de comprendre comment cette crise s'insère dans notre histoire. Frank Snowden, grand spécialiste de l’histoire des épidémies, a ainsi démontré combien de tout temps, les grandes épidémies et pandémies ont mené à des bouleversements non seulement démographiques, mais aussi économiques, sociaux, culturels et religieux. La peste bubonique, par exemple, a touché le monde occidental pendant près de cinq siècles et a nourri de nouveaux courants artistiques, ainsi que le développement de pratiques de santé publique qui nous sont désormais familières (mises en quarantaine, blocage des frontières, etc.). L’histoire des épidémies ou des guerres nous fait entrevoir le type de questionnements ou de dérives qui accompagneront certainement l’ère post-Covid-19. En France comme dans beaucoup d’autres pays occidentaux, se poseront par exemple la question des tensions sociales, héritées de la crise économique, la réflexion politique sur la place à accorder aux services publics, la dérive potentiellement autoritaire des mesures exceptionnelles ou encore le dangereux repli des nationalismes. L’histoire permet de saisir la complexité de ces questionnements plutôt que d’offrir des réponses définitives.

Claire Deligny, « À quoi sert l’histoire en temps de pandémie ? » The conversation. 1/06/2020.

Un homme en costume de médecin de la peste bubonique du XVIIème siècle, pose pour une photo dans le centre de Leeds (Royaume-Uni), le 21 mars 2020. Oli Scarff/AFP

Trace : persistance matérielle du passé.

Archive : Document conservé et classé afin de garder des informations disponibles.

Témoignage : récit écrit ou oral d’une personne présente lors d’un événement.

Source : Document de toute nature dont l’origine, le contexte, la fiabilité sont établis.

(2)

Qu’est ce que l’HISTOIRE?

L’abondante matière première de l’historien.

Il existe des traces qui ne sont pas des « témoignages écrits » et qui relèvent également de l’observation historique, à savoir les « vestiges du passé » qui font le miel de l’archéologie : tessons, outils, monnaie, images peintes ou sculptures, mobilier, objets funéraires, restes d’habitation,… On peut par extension les appeler « témoignages non écrits » au risque d’une confusion avec les témoignages oraux (…). On verra en outre les témoignages se répartir entre témoignages volontaires, destinés à la postérité et ceux des témoins malgré eux, cibles de l’indiscrétion et de l’appétit de l’historien (…) En effet, à part les confessions, les autobiographies et autres journaux, les chartes, les pièces secrètes de chancellerie, et quelques rapports confidentiels de chefs militaires, les documents d’archive sont majoritairement issus de témoins malgré eux ».

Paul Ricoeur, La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Seuil. 2000.

Alors qu’est ce que l’histoire? Que font réellement les historiens, de Thucydides à Max Weber ou Marc Bloch, une fois qu’ils sont sortis de leurs documents, et qu’ils procèdent à la synthèse? La réponse à la question n’a pas changé depuis deux mille deux cents ans : les historiens racontent les événements vrais qui ont l’homme pour acteur ; l’histoire est un roman vrai.

Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Seuil, coll. « Point histoire », 1971.

1. Quelles sources faut-il croiser pour réaliser une histoire du covid 19?

2. D’après ces documents l’histoire s’intéresse-t-elle au temps long ou à l’événement? Justifiez votre réponse.

3. Selon Paul Veyne quelle est la quête de l’historien? Selon vous à quelle notion peut-on assimiler les traces décrites par Paul Ricoeur?

Rédigez une définition de l’histoire en vous appuyant sur l’exemple de Notre- Dame. Votre définition doit utiliser les termes suivants : traces, archives, témoignages, récit.

Les archives une trace du passé, une source d’inspiration

Les phénomènes épidémiques et pandémiques ne sont pas le propre de l’ère contemporaine, on en retrouve l’occurrence aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps. En témoignent les récits des survivants comme celui de Thucydide dans la Guerre du Péloponnèse. En témoignent également les documents d’archives que nous avons conservés. Ces derniers permettent d’avoir une connaissance factuelle du déroulement des épidémies, des mesures adoptées, des victimes ; ils sont sources de connaissances et d’enseignements. C’est tout le sens de la démarche de Daniel Defoe dans son Journal de l’année de la peste (1720). Rédigé à l’aide des documents d’archives dont dispose Defoe (registres paroissiaux, registres de commerce, libelles, archives de la mairie de Londres), cet essai entend présenter un examen clinique de l’épidémie de peste survenue à Londres en 1665 sur le plan humain, social, économique, sanitaire, politique.

Defoe retranscrit par exemple l’ensemble des arrêtés municipaux pris en 1665 pour endiguer la progression de la maladie, de la mise en place du confinement généralisé et obligatoire à l’interdiction des rassemblements et des rites funéraires traditionnels (cérémonies religieuses, accompagnement des défunts, enterrements). Il analyse les dangers d’un déconfinement mal maîtrisé et les conditions à mettre en place pour s’assurer de son bon déroulement. Nous dirions aujourd’hui « éviter la deuxième vague » ! Mais l’ambition de l’auteur ne se borne pas à une simple exposition des faits, il entend tirer les leçons des mesures qui ont fonctionné, des oublis, des manquements, afin d’améliorer la gestion de la prochaine épidémie. Car il ne fait pas l’ombre d’un doute à ses yeux que le phénomène est voué à se reproduire.

Caroline Becker, Le "goût de l'archive" à l'ère pandémique. 15/06/2020

Les Tweet sont des traces.

« Les tweets sont des traces – ce que les historiens et historiennes appellent des sources primaires – que notre présent laisse pour une compréhension future de ce qui devient passé. Les tweets que nous collectons sont ainsi des traces de la crise en cours, traces qui, parmi d’autres, nous permettront de comprendre cette pandémie, de comprendre comment des Européens ont vécu ces mesures exceptionnelles de confinement. Collecter ces tweets est une manière d’observer l’histoire en train de se faire, mais aussi de comprendre comment la mémoire de cet événement est en train de se structurer. Nous devrions dire plutôt « les » mémoires : un premier aperçu des hashtags montre à quel point les réactions aux mesures prises, à la crise peuvent varier.

Frédéric Clavert, « Traces et mémoires en devenir d’une pandémie ». L’histoire contemporaine à l’ère numérique.

30/03/2020.

Références

Documents relatifs

EntretienavecJean-Paul Azam par Pascale-Marie DeschampsEnjeux - Les Echos 39 Keynes et les cc esprits animaux» : la rationalité remise en

Dans certains cas, l’insomnie peut être liée à un syndrome d’apnées du sommeil ou un syndrome des jambes sans

Par ailleurs, la crise liée à la pandémie Covid-19 rappelle, plus que jamais, qu’une approche « une seule santé » (One Health) intégrant santé humaine, santé animale et

Du reste, plus l’échelle s’affine, plus les disparités économiques et les grands courants de la mondialisation s’expriment dans des inégalités sociales qui

La norme constitutionnelle et le principe fondamental de l'État formulés à l'article premier de la présente loi ne peuvent être modifiés que par une consultation

✤ Le courrier international (ex. En Chine, la reconnaissance faciale s'invite dans les salles de classe, 6 Septembre 2019). carte de la censure d’internet dans le monde

Mais en fait les germes de ce nouveau régime, inédit dans l’Histoire, apparaissent un peu plus tôt, à la fin du siècle précédent, vers 508-507, lorsque Hippies le dernier

 Écrire une phrase le contenant (ainsi qu’un homonyme à/a, on/ont, son/sont, et/est ). Observer le mot (selon