• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Un rhéostat de construction simple réalisé dans un Centre d'Apprentissage.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Un rhéostat de construction simple réalisé dans un Centre d'Apprentissage."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Un rhéostat de construction simple

réalisé dans un Centre

d'Apprentissage

R H É O S T A T A — Amiante formant épaisseur; C | -Co. — Curseurs laiton;

D — Jonction bifilaire « domino » ; F — Fibrociment pour toitures;

R — Résistance variable 14 <2 fil 0 = 0 , 7 mm; r — Résistances fixes 12 <2 fil 0 = 0 , 5 mm ; T — Ter r e réfractaire délayée dans silicate de soude; V — Valves de chambre à air vélo formant axes des curseurs.

De passage au Centre d'apprentissage d'Ober-nai, j'ai été frappé par le matériel électrique utilisé par M. Chaussier, P.E.G. au centre ; ce matériel a été, soit récupéré, soit construit par ce professeur qui s'est ainsi constitué une base expérimentale simple, mais suffisamment précise pour permettre de réaliser des expériences conduites aussi bien par le professeur que par les jeunes apprentis.

La construction de ce rhéostat n'a demandé que du matériel de récupération :

— Plaques de fibrociment (éverite ou éternite) ; — Fil résistant récupéré dans des plaques de chauffage de cuisinière électrique hors d'usage (125 spires pour R et 70 environ pour r) ;

— Les axes sont de vieilles valves de chambre à air de vélo ;

— Bornes et plots de T.S.F. ;

— Deux lames de laiton ou de duraluminium. Le rhéostat est conçu pour une variation pro-gressive d'intensité : 0,2 A < I < 10 A sous une alimentation de 12 v.

Les élèves eux-mêmes se servent de ce rhéostat. A titre documentaire, voici, sous une différence de potentiel constante 12 v, les différents graphiques obtenus et réalisés par un des élèves du centre. L'existence de la résistance R, variable, et des quatre résistances identiques r — 12 w qui peuvent s'ajouter à R, permet de vérifier une des lois d'Ohm avec une résistance variant de 0 à 62 co :

( 4 r + R soit 12 w X 4 + 14 w)

A remarquer que les portions de graphique se recoupent parfaitement, ce qui montre la continuité de l'expérience.

De tels appareils simples pourraient être cons-truits dans bon nombre de centres. Il ne s'agit pas de bricolage, mais de réalisations conçues spé-cialement pour l'expérimentation sans donner pour autant l'impression d'artifice. Je souhaite vivement qu'un grand nombre de professeurs fassent preuve de la même imagination que M. Chaussier et s'in-génient à mettre au point un matériel robuste et de construction simple.

René CERCELET,

Inspecteur de l'Enseignement Technique.

Fixer les N O T E S

1. — Bobinage des résistances. — Rouler le fil en spires jointives tige fer rond ( 0 = 1 0 mm pour R et 7 mm pour extrémités du fil par ligatures fil de fer. — Faire rougir au feu le fil et la tige. — Laisser refro.d.r doucement a I air. 2. — Perçage du fibrociment : avec mèche à métaux.

3. - Manipulation des curseurs : prise de courant, pièce mâle, broches engagées dans le trou de 1 axe (valve) et dans celui du curseur.

(2)

R H E O S T A T E X P E R I M E N T A L (Variation de I en fonction de R)

<W

S

< O

c

<*)

O

Références

Documents relatifs

Il ne faut pas négliger la prise en charge de la fièvre et deman- der la mise en place d’un traitement anti-pyrétique par l’administration de para- cétamol (éviter

alinéa de l’article 2 et l’article 5 de l’arrêté du 23 juin 1972 modifié relatif au fonctionnement des écoles préparant au diplôme d’Etat de

EPP: Accueil au bloc opératoire % 55 patients % Chir.%Viscérale% Chir.%Gynéco% Chir.%Vasculaire% Angio%% Ambulatoire% HospitalisaIon% la%veille% HospitalisaIon% le%maIn%.!.

Imipénème, Méropénème,Ertapénème, Doripénème Spectre très large sur bactéries gram+ et gram-, Ertapénème pas actif sur P.aeruginosa.

L’activité de surveillance des MIE englobe la surveillance des agents infectieux, de leur comportement, des maladies ou des syndromes qu’ils causent, la surveillance des facteurs

La proportion de personnes utilisant tous les jours de la soie dentaire s’avère aussi plus élevée chez les gens se brossant les dents au moins 2 fois par jour (32 % c.

Lutter contre le blanchiment de capitaux de manière efficace n’est envisageable que si les services chargés de le combattre ont accès à l’information sur les

Formulation et évaluation de l’aliment de complément : Quatre formulations ont été constituées à partir du voandzou sain, du voandzou attaqué par les bruches à