• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Matériel pictural des manuels scolaires et construction de la subjectivité : un cadre d'analyse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Matériel pictural des manuels scolaires et construction de la subjectivité : un cadre d'analyse"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

MATÉRIEL PICTURAL DES MANUELS SCOLAIRES

ET CONSTRUCTION DE LA SUBJECTIVITÉ

UN CADRE D'ANALYSE

Vasilis KOULAIDIS*, Vassilia HATZINIKITA**, Spiridoula SKLAVENITI*

'"Université de Patras, *'"Université d'Egée

MOTSCLÉS: MANUELS SCOLAIRES SCIENCES PHYSIQUES -MATÉRIEL PICTURAL - SUBJECTIVITÉ

RÉSUMÉ: Le but de cet article est d'analyser le matériel pictural des manuels scolaires des sciences physiques sous une optique épistémologique et sémiologique. La grille d'analyse consiste en les dimensions suivantes: (i) la formation de la subjectivité du lecteur, c'est-à-dire l'implication et la position du lecteur vis-à-vis du matériel pictural et (ii) l'image de la science qui est projetée dans les manuels scolaires.

SUMMARY : This paper atlempts to analyse the pictorial material of school science textbooks under epistemologica! and semiotical perspective. The grid of the analysis consists of the following dimensions: (i) the formation of the subjectivity of the reader i.e. the involvement and the position of the reader vis-à-vis the pictorial material and (ii) the image of science which is projected by the science textbooks.

(2)

I. INTRODUCTION

Durant ces deux dernières années, nous avons présentéàChamonix les résultats de l'analyse du texte et du matériel pictural des manuels scolaires des sciences physiques sous une optique socio-épistérnique (Hatzinikita et al., 1996 ; Koulaidis, Tsatsaroni, 1996 ; Koulaidis et al., 1997). Dans le cadre de cette communication nous discuterons des premiers résultats qui découlent de l'analyse du matériel pictural des manuels scolaires de sciences physiques, mais cette fois-ci sous l'optique de la sémiotique sociale et de l'épistémologie. Les résultats de cette approche, qui approfondit l'analyse du matériel pictural, constitueront par la suite le fondement pour la reconstruction du cadre d'interprétation du matériel pictural des manuels scolaires.

Selon Kress, Leeuwen (1996) dont le travail constitue la base théorique de cette recherche, l'analyse de la communication visuelle si on se base sur les caractéristiques des participants représentés et interactifs, nous montre que dans les images sont impliqués:

• deux types de panicipants : les panicipants représentés (les objets, les gens et les espaces qui sont représentés sur les images) et les panicipants interactifs (les personnes qui communiquent entre elles à travers les images, c'est-à-dire les producteurs et les lecteurs des images) et • trois types de relations:(1)les relations entre les participants représentés, (2) les relations entre les participants représentés et les participants interactifs (l'attitude des participants interactifs vis-à-vis des participants représentés) et, (3) les relations entre les participants interactifs (ce qu'ils font, ce que font les participants interactifs les uns pour les autres à travers les images).

Les questions que nous traitons dans celle communication appartiennent au deuxième type d'interactions qu'alimente la communication visuelle, et précisément, aux relations entre les participants représentés sur le matériel pictural du manuel scolaire de Chimie de la 2e année de collège en Grèce, et le lecteur en tant que participant interactif. Plus précisément, nous traitons les questions suivantes: la formation de la subjectivité du lecteur - l'implication du lecteur dans le matériel pictural représenté et la position qu'il adopte par rapport au manuel (v. unité 2.1) et l'image de la science projetée dans le manuel (v. unité 2.2).

2. GRILLE D'ANALYSE DU MATÉRIEL PICTURAL

La grille d'analyse du matériel pictural du manuel scolaire de Chimie de la 2e année du collège a été construite sur la base d'une série de variables que nous présenterons par la suite.

2.1 Implication de la subjectivité du lecteur 2.1.1 Implication du lecteur

L'étude de l'implication du lecteur dans le matériel pictural du manuel a été réalisé à l'aide des deux variables suivantes: "angle de prise de vue horizontal" et "contact" ("regard").

(3)

Cette variable encode dans quelle mesure le lecteur est impliqué par rapport aux participants représentés sur l'image et acquiert deux valeurs: la prise de vue "frontale" ou "oblique". La prise de vue frontale est l'angle de l'implication maximum du lecteur par rapport aux participants représentés sur l'image et est dirigée vers l'action. Au contraire, la prise de vue oblique dit que "tout ce que l'on voit ici ne fait pas partie denoIre monde, c'est leur monde, quelque chose dans lequel nous ne sommes pas impliqués" (Kress, Leeuwen, 1996). Donc, elle est l'angle du détachement/désengagement du lecteur par rapport aux participants représentés sur l'image.

• Contact (regard)

Cette variable encode deux différentes fonctions communicatives qui se distinguent selon que les participants représentés sont représentés comme des objets qui s'offrentà l'observation impartiale du lecteur, ou comme des sujets avec lesquels le lecteur peut nouer une relation sociale imaginaire. Les deux précédentes relations communicatives caractérisent les deux valeurs suivantes que peut avoir la variable contact (regard): "la demande" (le regard des participants représentés s'adresse directement au lecteur lui demandant quelque chose, à savoir de contracter une relation imaginaire avec eux) et "l'offre" (le regard des participants représentés s'adresse indirectement au lecteur; donc, l'image présente de façon impersonnelle au lecteur les participants représentés comme des objets d'observation ou des items d'informations.

Position du lecteur

Pour l'étude de la position du lecteur, c'est-à-dire du type de relation qu'il adopte par rapport au matériel pictural représenté dans le manuel au niveau des relations de pouvoir qui se forment entre eux, nous avons utilisé la variable: angle de prise de vue vertical.

• A ngle de prise de vue vertical

Celle variable encode le partage de pouvoir entre les participants représentés et le lecteur. Plus précisément, si la prise de vue sur les participants représentés a été effectuée:

- d'en haut (V 1), alors la relation entre les participants représentés et le lecteur est représentée comme une relation dans laquelle le lecteur a un pouvoir,

- au niveau de l'œil (V2), alors la relation entre les participants représentés et le lecteur est représentée comme une relation d'égalité,

- d'un angle d'en bas (V3), alors la relation entre les participants représentés et le lecteur est figurée comme une relation dans laquelle les participants représentés ont un pouvoir.

2.2 Image de la science projetée dans les manuels scolaires

La recherche de l'image de la science qui est projetée dans les manuels scolaires a été effectuée à l'aide des variables: "distance" et "perspective" qui sont présentées par la suite.

• Distance

On peut trouver une autre dimension des significations interactives des images dans "la dimension du cadre", dans le choix entre plan lointain, moyen et rapproché, dans la mesure où le choix de la distance peut suggérer différentes relations entre les participants représentés et le lecteur. Aux différentes distances (lointaine, moyenne, rapprochée) correspondent différents niveaux de vision

(4)

(Hall, 1964) mais aussi différentes relations sociales entre les participants représentés et le lecteur. Comme nous l'apprennent Kress & Leeuwen (1996):

- La "prise de vue rapprochée" (DI) : Une seule partie des participants représentés est figurée, et l'image montre souvent les bras de l'utilisateur ou un outil.À celte distance, les participants représentés sont figurés comme si le lecteur avait une relation d'engagement avec eux, comme s'il était lié à eux par une relation personnelle et intime.

- La "prise de vue à une distance moyenne" (02) : les participants représentés sont figurés dans leur ensemble sans beaucoup d'espace autour d'eux; ils sont accessibles au lecteur mais il ne les utilise pas.À ces distances, on voit se former plus de relations sociales conventionnelles entre le lecteur et les participants représentés.

- La "prise de vue lointaine" (03) : dans ce cas, il existe une barrière invisible entre les participants représentés et le lecteur; il se forme ainsi des relations impersonnelles et objectives entre eux. • Perspective

Cette variable encode la subjectivité ou l'objectivité des images et donc aussi du savoir qu'elles servent. Précisément:

- Perspective (centrale): c'est celle qui correspond au réalisme photographique. L'existence d'une perspective suggère que l'image intègre un point de vue sur la manière de voir, un regard subjectif dans la figuration des participants représentés.

- Absence de perspective (centrale) : Dans ce cas les images révèlent ce que nous savons à propos des participants représentés, ce qui est objectivement là-bas, plutôt que ce que nous aurions vu si nous regardions réellement les participants représentés, en dépit de ce qui est subjectivement là-bas.

3. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS ET CONCLUSIONS

Après étude des tableaux: T.l, T.2, T.3 etTA,dans lesquelles on présente les résul tats, il découle les constatations suivantes:

1. En ce qui concerne l'implication du lecteur, que l'on examine à l'aide des variables: "angle de prise de vue horizontal" et "contact" (regard), nous pouvons en déduire que le matériel pictural du manuel active une implication du lecteur dans ce matériel Cv. tableaux T.I & T.2). C'est-à-dire que le lecteur perçoit les participants représentés comme faisant partie de son monde et le concernant. 2.À propos de la question du type de relation de pouvoir qui se forme entre le lecteur et le matériel

pictural que l'on examine en se basant sur la variable: "angle de prise de vue vertical", l'étude du tableau T.3 nous permet d'en déduire que la prise de vue de la grande majorité des images a été effectuée à partir d'en haut (angle vertical). Ce choix signifie un rapport de pouvoir du lecteur sur le matériel pictural du manuel, c'est-à-dire une relation qui permet au lecteur de définir la façon de lire le matériel pictural.

3. On utilise dans la grande majorité des images la "perspective centrale" Cv. tableauTA),ce qui prouve aussi l'influence du point de vue du producteur du matériel pictural sur ce matériel,

(5)

c'est-à-dire un regard subjectif dans la figuration des participants représentés.De plus, en ce qui concerne la "distance" du lecteur par rapport au matériel pictural, il en découle un panage presque égal des pourcentages qui correspondent aux valeurs de cette variable (distance rapprochée, moyenne, lointaine). Si l'on examine toutefois la combinaison des variables: "perspective" et "distance", à panir de l'étude du tableauTA,on constate que la majorité des images, en tant que réalisme photographique, projettent une image subjective de la science.

La tentative d'intégration des résultats dans un cadre pédagogique se basera sur les études précédentes (Koulaidis et al. 1996, 1997 ; Hatzinikita et al. 1996). Dans ces dernières études nous avons soutenu que la relation pédagogique telle qu'elle est matérialisée dans les manuels scolaires, doit promouvoir la transition du champ public au champ ésotérique par l'intermédiaire du champ métaphorique, l'acquisition du champ ésotérique et le retour au champ public pour qu'on affronte les problèmes de la vie courante à l'aide du savoir scientifique. Ce parcours pédagogique présuppose l'usage des codes et des schémas rhétoriques appropriés pour que les cadres conceptuels qui correspondent aux champs ésotérique et métaphorique soit développés.

L'analyse du matériel pictural du manuel scolaire de Chimie (2e année du collège) qui a été effectuée jusqu'à présent, nous permet de déduire que:

• Le pouvoir du lecteur sur le matériel pictural, manifesté par l'usage fréquent d

1

1'angle de prise de vue d'en haut, semble être compatible avec le champ public. Au contraire, l'ébauche d'un mouvement allant vers une relation d'égalité, semble être plus compatible avec un mouvement du champ public vers le champ métaphorique.

• La dominance de l'approche subjective sur la figuration des panicipants représentés, telle qu'elle est manifestée avec l'usage de la perspective centrale, semble être compatible avec les champs public et métaphorique.

• De plus, le fait que la majorité des éléments du matériel pictural soit de type "offre" (seules quelques images se différencient entre elles selon la variable "regard": "offre"l"demande") signifie, outre une tendance à la compatibilité avec les champs public et métaphorique, l'ébauche d'un mouvement du champ public vers le champ métaphorique.

BIBLIOGRAPHIE

HATZINlKITA V., KOULAlDlS V. et al.,Rapport de la recherche<<"Lire" les manuels scolaires des Sciences Physiques par l'enseignant», Document nO l, Université d'Egée - Unité de la Recherche, Athènes, 1997 (document interne).

HATZINIKITA V., KOULAIDIS V., SKLAVENITI S., TSATSARONI A., Approfondir la Science et "lire" les illustrations des manuels scolaires scientifiques, in A. Giordan,J.-L. Maninand et D. Raichvarg (Eds),Actes des XVllles Journées Internationales sur la Communication. l'Éducation et la Culture Scientifiques el Industrielles, UF de Didactique 1 Université Paris 7, 1996,429-434. KOULAIDIS V.,HATZINIKITA V., SKLA VENITI 5., Les idées des instituteurs concernant les manuels scolaires des Sciences Physiques, in A. Giordan, L-L. Martinand et D. Raichvarg (Eds),

(6)

Actes des XIXes Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culnue Scientifiques et Industrielles,UF de Didactique / Université Paris 7, 1997,465-470.

KOULAID1S V., TSATSARONJ A., A pedagogical analysis of science textbooks : How can we proceed?Research in Science Education, 1996,26(1

J,

55-71.

KRESS G., VAN LEEUWENT., Reading Images. The Grammar of Visual Design,London: Routledge, 1996. ANNEXE ANGLE HORIZONTAL IFrontal implication) 84%) détachement) 16%)

T.l : Implication du lecteur. carégones de lecteurs selon leur implication par rapport au matériel pictural

des manuels scolaires (% fréquence)

REGARD

ANGLE HORIZONTAL

IMPLICATION Demande

DU LECTEUR (implication) détachement)

Frontal

implication) (6) 0)

Ubllque

(détachement) (10) 5)

T2 :ImplicatIOn du lecleur . categones de lecteurs selon leur ImplicatIOn par rappon au matériel pictural des manuels scolaires (fréquence)

IV1 dominante) 73%) v2 d'égalité) 23%) V3 subordon- 4%)

la position du ecteur: categories de lecteurs T.3 : Formation de

selon leur position par rappon au matériel pictural des manuels scolaires

(%fréquence)

ANGLE VERTICAL

PERSPECTIVE

Lentrale Non centrale

subiective) obiective) IlJI subjective) 24%) 0%)

1IJ2

neutre) 39%) 6%)

1IJ3

objective) 29%) 2%) ,.

T.4 : Image de la sCience. calegones d Images de la sCience prOjetees dans le matériel pictural des manuels scolaires(%fréquence)

Références

Documents relatifs

1) Les phares peuvent être allumés même si le moteur est éteint (et inversement). 2) Si un phare ne fonctionne plus, l'autre doit encore être allumé. 3) On commande l'allumage

solution de savon Filtration du savon Chauffage à reflux Ballon contenant : 15 mL d’huile 30 mL de solution alcoolique de soude 2 grains de pierre ponce Réfrigérant à boules

Les premières sont la sensibilité (probabilité d’un test positif parmi les malades), la spécificité (probabilité d’un test négatif chez les non-malades), les

- par exemple, dépistage d’un bloc phrénique avec le bloc interscalénique, bloc moteur d’un. membre inférieur nécessitant un béquillage... Ces éléments faisant partie

Les principaux types d’allergies croisées Allergènes… POLLEN DE BOULEAU POLLEN D’AMBROISIE POLLEN DE PLANTAIN POLLEN DE GRAMINÉES ACARIENS PLUMES D’OISEAUX POILS &amp; SQUAMES

Motif du crime L’argent : Arabella Tanios pensait hériter de la fortune de sa tante à son décès. Elle était tellement insatisfaite de vivre avec son mari, qu'elle a voulu

Les sujets des épreuves écrites et pratiques sont choisis par