• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | En 1897, l'enseignement antialcoolique est obligatoire à l'école

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | En 1897, l'enseignement antialcoolique est obligatoire à l'école"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

EN 1897, L'ENSEIGNEMENT ANTIALCOOLIQUE

EST OBLIGATOIRE À L'ÉCOLE

Structure et contenus de cet enseignement direct

Joël LEBEAUME

L.I.R.E.S.T.-G.D.S.T.C., E.N.S. Cachan & I.U.F.M. Orléans-Tours

MOTS-CLÉS : DISCIPLINES SCOLAIRES - HISTOIRE - ÉCOLE ÉDUCATION À LA SANTÉ

RÉSUMÉ : Pour la santé physique et morale de la France, l'École de la République crée un enseignement antialcoolique désigné d'une part comme un enseignement direct par les leçons données avec méthode et d'autre part comme un enseignement indirect grâce au comportement exemplaire des maîtres et à l'action militante des sections cadettes. L'analyse de l'enseignement direct met au jour les questions fondamentales associées à la contribution de l'École pour l'éducation à la santé publique.

SUMMARY : For physical and ethical health of France, anti-alcohol education is compulsory at primary school in 1897. It is a direct teaching by lessons and indirect teaching with exemplary behaviour of teachers. Analysis of contents and their organization within this school matter shows mains questions about school participation at public health education.

(2)

1. POUR DES PRATIQUES RÉFORMÉES

La consommation excessive des boissons alcoolisées et des alcools à la fin du XIXe siècle est associée à la fois à des coutumes locales et à des préjugés, des croyances ou des maximes suspectes : l'alcool réchauffe, fortifie ; les apéritifs sont inoffensifs car sont des produits naturels…

1.1 Qualités et notions élémentaires

L'organisation de l'enseignement antialcoolique est identique à celle de l'enseignement agricole, de l'économie domestique et du travail manuel à cette époque (Lebeaume, 1994). En effet, l'enseignement destiné à la formation de ces nouveaux Français conjugue qualités morales élémentaires et notions scientifiques élémentaires. Le programme du 9 mars 1897 présente ces deux parties. La première vise la tempérance et la sobriété qui s'opposent respectivement à l'abstinence et au renoncement. La seconde dispense des notions de physiologie, d'hygiène, d'économie domestique et d'économie politique afin d'apporter la preuve des erreurs des préjugés de la philosophie populaire et de montrer les conséquences en termes de coûts directs et indirects de la consommation de l'alcool.

(3)

1.2 Enseignement

L'enseignement antialcoolique est alors assuré selon des modalités associées aux deux aspects du programme. Les lectures ornées d'illustrations ou de vignettes montrent la progressive déchéance humaine et la lente destruction de la famille induites par la consommation habituelle des boissons alcoolisées décrites et présentées comme des poisons.

Les leçons plus méthodiques de sciences et d'hygiène sont surtout des explications permettant de comprendre que l'alcool n'est pas un aliment et que l'eau est la meilleure boisson. L'explication de la fermentation alcoolique apporte des informations sur les principes de la formation de l'alcool et des possibilités de frelater le vin. De même, la présentation de la distillation et de l'existence de différents alcools alerte sur les mauvaises conditions techniques employées par les bouilleurs de cru et sur les composants particulièrement nocifs des apéritifs et de l'absinthe. Ces notions précèdent celles qui souhaitent montrer les effets de l'alcool sur les organes (estomac, foie, cœur, reins, poumons et cerveau) en mentionnant la différence entre l'ivresse et l'alcoolisme chronique. Informer et prévenir orientent ces choix de contenus.

(4)

Les livres de lecture spécialisés comme l'Histoire d'une bouteille de Jean Baudrillard ou L'antialcoolisme en histoire vraies du Dr Galtier-Boissière mêlent histoires de vie détruite par le cabaret, notions scientifiques, préceptes salutaires, dessins comparatifs d'organes sains et altérés, portraits de ces hommes et de ces femmes dépravés, illustrations de scènes de crise de démence, de cour d'assise… et de mort.

2. DES CHOIX DISCUTÉS

Ces propositions pour l'enseignement diffusées par les manuels répondent à des choix argumentés. L'impact souhaité de l'enseignement oppose toutefois deux modalités nuancées.

2.1 Créer l'horreur de l'alcool

Graver l'esprit des enfants des marques d'une bonne conduite, impressionner les élèves par des images fortes et démonstratives, substituer des préceptes moraux à des préjugés faux sont les moyens inscrits dans la circulaire de mars 1897. Toutefois, les quelques rapports d'inspection qui évoquent cet enseignement montrent que si les enfants sont capables de réciter les principes d'hygiène enseignés, ils sont pour la plupart d'entre eux des consommateurs parfois réguliers de "goutte".

(5)

2.2 Enseigner avec délicatesse

Conscient de la difficulté de la transformation des pratiques coutumières, le rapporteur des éléments de bilan de la première campagne antialcoolique sollicité par le ministre en 1898, mentionne avec prudence l'intérêt de « ne pas frapper l'imagination, mais la toucher de l'aiguillon ». Est ainsi recommandé de ne pas distinguer dans la classe les enfants d'alcooliques, de limiter le développement des effets de l'alcool sur l'hérédité, de ne pas amuser ou choquer par les expériences menées sur des cobayes qui reçoivent une injection d'alcool pur, de ne pas montrer les images dégradantes de l'ivrogne ou les scènes d'un réalisme répugnant. L'éveil de la modération et du contrôle, la résistance aux tentations, l'appel à la volonté, le réveil de la conscience et de la solidarité… sont alors valorisés.

3. QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Quelle contribution peut apporter l'École à la santé publique ? Ces éléments de l'histoire de l'enseignement antialcoolique mettent en évidence les questions posées au siècle dernier par cet engagement volontaire dont les échos dans la Revue Pédagogique se tarissent toutefois au fil des ans. En 1900, une circulaire rappelle l'obligation de cet enseignement qui dans les instructions pédagogiques de 1923 n'est plus qu'un point du programme d'hygiène encore présent dans quelques questions du certificat d'études des années 1960.

Les réserves sur l'impact de cet enseignement s'expriment au cours des premières années du XXe siècle en raison du constat de la croissance continue de la consommation. Vives réactions des grandes distilleries, critiques de la validité scientifique des contenus enseignés, oppositions aux principes moraux de cet enseignement, revendication d'une culture de la volonté, réserves des instituteurs, hostilité ou indifférence du milieu qui poursuit l'hymne à Bacchus, non application ou contradiction des lois sont les éléments majeurs mentionnés. Dans un tel contexte, l'enseignement antialcoolique apparaît comme une petite goutte d'eau… dans l'océan !

Choix des modalités d'enseignement, rattachement à des disciplines, accompagnement par des activités complémentaires hors de l'École sont les débats d'hier, en filigrane de la récente circulaire contre l'alcool dans les lycées [1999] ainsi que dans les instructions concernant l'éducation aux risques [2000].

(6)

SOURCES

BEAUDRILLARD J., Histoire d'une bouteille - Livre de lecture sur l'enseignement antialcoolique. Paris : Delagrave, 1899.

BEAUDRILLARD J., Livret d'enseignement antialcoolique. Paris : Delagrave, 1901.

BEAUDRILLARD J., La lutte antialcoolique et M. Duclaux, Revue Pédagogique, 1901, 1, 564-576. BEAUDRILLARD J., Enseignement antialcoolique, in F. Buisson, Nouveau dictionnaire de pédagogie, Paris : Hachette, 1911.

BEURDELEY P., L'enseignement antialcoolique, Revue Pédagogique, 1901, 2, 235-248. BEURDELEY P., La poésie alcoolique, Revue Pédagogique, 1905, 2, 359-366.

FAUBERT Ch., Rapport sur la campagne antialcoolique dans l'Ardèche, Revue Pédagogique, 1910, 121-134.

GALTIER-BOISSIÈRE Dr., L'antialcoolisme en histoires vraies, Paris : Larousse, 1998.

MIRANDE G., Recueil de 100 examens complets proposés au CEPE, Saverdun : Éditions du champ de Mars, 1960.

PELLISSON M., Première campagne antialcoolique, Revue Pédagogique, 1899, 1. 22-44.

PELLISSON M., Quelques notes sur l'Enseignement antialcoolique en 1901, Revue Pédagogique, 1902, 2, 348-357.

ROSSIGNOL G., L'alcoolisme, Revue Pédagogique, 1913, 2, 144-149.

ROUBINOVITCH Dr., L'alcool, l'enfance et l'école, Revue Pédagogique, 1898, 1, 35-41.

WEILL-MANTOU J. Dr., Hygiène à l'usage des écoles normales primaires, Paris : Armand Colin, 1908, (2è éd. revue et corrigée).

Arrêté du 9 mars 1897 et circulaire annexée ; Circulaire du 12 novembre 1900.

Circulaire du 20 septembre 1999 : campagne de lutte contre la consommation excessive de boissons alcoolisées auprès des lycéens - année 1999-2000 ; B.O. n° 9 du 4 nov. 1999 ; n° hors série : Repères pour la prévention des conduites à risques. (2 vol.)

BIBLIOGRAPHIE

LEBEAUME J., Le travail manuel, l'agriculture et l'administration domestique dans l'école de la République 1882-1923 : méthodes globales et méthodes syllabiques, In Giordan, Martinand et Raichvarg (Éds), Actes des XVIes Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Paris : Université Paris Sud, 1994, pp 437-440.

Références

Documents relatifs

Le lendemai n après -mi di, le ma 1 tre a re lu ce 'Ille les élèves luJ avuient dit et devant J'impression de fouillis, les enfants ont rapidement décJdé de mettre LUl peu

Au cours d'études antérieures, notre équipe de recherche en didactique des sciences expérimentales a élaboré un modèle pédagogique qui tend à substituer à un enseignement actif

- gestion par le maître des modes, de groupe- ment des élèves (de niveau divers selon les activi- tés, de la dyade au groupe classe entier); consignes données

Dans des activités de construction de connaissances, cela permet de revenir sur ces premiers écrits pour les analyser, seul ou en les communiquant à d'autres élèves, et de produire

constate que par la lecture, des élèves de 6 2 peuvent accéder à des connaissances mathématiques nouvelles, mais qu'ils sont freinés dans ce processus par "une dénivellation

Sa fonction est de reformuler les dire des enfants, d'apporter les infonnations nécessaires ou demandées et de relancer la dynamique de groupe pour que tous les enfants soient

l'âge des élèves, les triplettes obtenues pour chaque élève et chaque espèce ont été structurées d'une façon qui permettrait d'obtenir des informations relatives à

Ainsi, en plus des traditionnelles réponses « le lait est bon pour notre santé car il permet une bonne croissance et donne de l'énergie », ces enfants évoquent aussi le rôle du