• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le dessin humoristique à l'école élémentaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le dessin humoristique à l'école élémentaire"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE DESSIN HUMORISTIQUE

À

L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Hugues LETHIERRY LU.F.M. de Lyon Bernard LANGELLIER l.U.F.M. de Caen, Centre d'Alençon

MOTS·CLÉS : HUMOUR· APPRENTISSAGES

RÉSUMÉ : L'humour est généralement considéré comme une caractéristique individuelle plutôt positive. À l'école, il a plus de difficultésà se faire admettre: on invoque les risques de débordement. De plus, l'humour étant peu conciliable avec l'explicitation, il peut, par ses non-dits, limiter le savoir aux seuls initiés. Cependant, cette attitude (humoristique) peut être développée dans la classe et devenir (avec précaution) un facteur d'apprentissage, comme ici en Biologie.

SUMMARY : Humour is generally considered as a rather appreciated individual characteristic. At school it is not so easy admitted : risks of excesses are put forward. Moreover, the implicit side of humour may restrict the knowlege to the only initiates. This (humoristic) attitude, however, canhe developped in school and become (with carel a learning factor as we can see here in Biology.

(2)

1. INTRODUCTION

L'humour est quasiment panout, c'est un élément incontournable de la socialisation de l'individu: on le trouve au café.à la table familiale. au travail pendant les pauses. L'École seraitledernier lieu où l'on s'attendraitàletrouver. L'humour, de par son omniprésence. fait rarement l'objet d'un discours. On dit même que les rares personnes qui discourent sur l'humour n'en ont pas!

2. PRÉSENTATION D'UN DESSIN HUMORISTIQUE À DES ENFANTS

DE CYCLE 3

Extrait du journalLe Paysan Breton,le 4 décembre 1992. 2.1 Choix du dessin

C'est l'intérêt des notions sous-jacentes (la reproduction chez les hippocampes) et leur accessibilitéà des enfants de cycle 3 qui ont guidé notre choix.

2.3 Conditions de l'enquête Niveau: cycle 3 (CM 1 et CM2) Elle s'est faite en 2 temps:

Un premier temps avec une consigne la plus générale possible: "Expliquez ce que vous avez compris et ce que vous ne comprenez pas."

Le deuxième temps est un réajustement: ainsi une classe de CM2 refusait apparemment l'idée de l'accouchement paternel. Il leur a donc été demandé de préciser ce qui leur semblait vrai, ce qui leur

(3)

semblait faux. Dans celte classe, la majorité a répondu que tout était faux dans ce dessin y compris l' accouchemen t paternel.

2.3 Essai de typologie des réponses

(identification des enfants: niveau suivi d'un numéro) 2.3.1 Perplexité

CM 1112: Que veutdire"paternité" ? Pourquoi l'hippocampe est enceintàla place de la femme? Que veut dire "contraction"? Pourquoi c'est des hippocampes?

CM 1/13 : On a l'impression que les maris hippocampes peuvent attendre un bébé. CM2/16 : Je ne comprends pas que l'homme est beaucoup plus gros que la femme. CM2/19 : Normalement ce sont les femmes qui accouchent.

CM2/24 : Je ne comprends pas pourquoi c'est le gars qui vaàla paternité. CM2/36 : Je ne comprends pas la blague.

CM2/38 : Je sais que le père a quelque chose dans le ventre. 2.3.2 Refus de l'idée d'accouchement paternel

CM 1/03 : Je ne comprends pas "contraction". C'est marrant parce que le mari a mal ou il a trop mangé. Tout est faux.

CM 1/08 : Le père ne doit pas avoir d'enfant. On doit dire maternité quand la mère attend un bébé et peut-être qu'on doit dire paternité quand le père attend un bébé.

CM 1/12 : C'est faux que l'homme ait un bébé.

CM2104 : La femme croit qu'il ya un bébé dans le ventre de son mari. CM2/06 : C'est les mères qui ont des bébés dans le ventre, pas les papas.

CM2/37 : Ils ont fait une faute, car c 'est la maternité et en plus c'est la femme qui doit être enceinte. 2.3.3 Difficultés de reconnaissance mâle - femelle

CM 1/02 : Ce sont des hippocampes.Lamère attend un bébé.

CM 1/08 : Ce sont deux personnes dont la mère attend un bébé, mais elle a l'air d'un garçon.Le garçon dit je t'emmèneà la paternité.

2.3.4 L'humour est ailleurs

CM 1/0 1 :Lemari attend un bébé ou il a trop mangé. Je trouve ça drôle parce que sa femme croit que son mari attend unbébé.

CMI/03 : C'est marrant parce que le mari a mal ou il a trop mangé, parce que femme croit que son mari est enceinte.

CM 1/07 : Ce qui est drôle c'est que "paternité" ça vient de papa et "maternité" ça vient de maman. CMI/09 : Je trouve ce dessin rigolo parce que chez les hippocampes il n'y a pas de fauteuil, ni de portes, ni de vases.

CMl1l7 : C'est de drôles de personnes. Comment ils peuvent ouvrir la porte?

CM 1/23 : Ce dessin veut rigoler en faisant croire que les petits sont éclos et qu'ils se chamaillent dans la poche du père.Lafemme fait un jeu de mot en disant "paternité".

(4)

3. ANALYSE

Les savoirs biologiques en jeu sont:

- la reconnaissance de l'animal hippocampe (environ trois enfants sur quatre l'ont r(:{;onnu), - la signification du mot "contraction",

- l'incubation interne par le mâle.

Nous nous sommes demandés dans quelle mesure ces rrois items sont nécessaires à la compréhension et dans quelle mesure ils peuvent être apportés par le dessin_ Les réponses des enfants suggèrent qu'ignorer les trois rend quasiment impossible la compréhension, mais qu'il n'est pas forcément nécessaire de les connaître tous. De plus, il est impossible de trancher entre compréhension et incompréhension: les réponses des enfants montrent souvent une compréhension partielle.

La compréhension du dessin est facilitée par des compétences transversales, développées par ailleurs par la lecture de bandes dessinées: le codage des conrractions, le codage de l'identification du sexe (rouge à lèvres, boucles d'oreilles, cils pour la femelle; le chapeau et le fauteuil(!)pour le mâle ...). Par confrontation et discussion dans la classe, les enfants se sont construit des connaissances sur la reproduction des hippocampes: certains enfants connaissaient déjà cette originalité physiologique et la classe en général a accepté l'idée. Il est envisageable de donner une suite à cette séquence: rechercher dans des documentaires des réponses aux questions suivantes:

Combien le mâle héberge-t-il de petits? y a-t-il plusieurs espèces d'hippocampes?

ya-t-il d'aurres exemple "d'accouchement paternel"?

4. L'HUMOUR EN QUESTION À L'ÉCOLE

L'enseignant humoriste culpabilise parfois. Les auteurs qui suivent le conforteraient dans son point de vue: "Ilest nécessaire que l'Histoire Naturelle soit prise au sérieux" nous dit Gaston Bonnier (1881), dans la préface d'un de ses manuels. "On conviendra sans peine qu'il ne faut point faire un jeu de l'instruction qu'on donne aux enfants.) On ne s'instruit pas en badinant, et l'étude est toujours pénible", écrivait Aristote, dansPolitique.

A contrario - pourrait-on croire, Montaigne ne veut pas qu'on abandonne les enfantsà "l'humeur mélancholique d'un furieux maistre d'eschole". Comenius (XVIIe siècle) demande que "les maîtres n'aliènent pas les élèves par une figure sombre".

Mais en fait, le sérieux de Gaston Bonnier n'est pas forcément "l'humeur mélancolique du furieux maître d'école... à la figure sombre". Aussi l'idée que le sérieux va à l'encontre de l'humour est, à juste tirre critiquée: nous pourrions direà la manière d'Edgar Morin que l'humour etlesérieux sont en dialogie plutôt qu'en opposition. Par contre on conçoit difficilement de l'humour dans la bouche du furieux maître d'école. Hélas ou plutôt heureusement, "1 'humeur-humour" ne s'apprend pas dans les instituts de formation des maîtres!

(5)

L'humour présente des caractéristiques qui ne cadrent pas avec une pédagogie dite "traditionnelle" qui voudrait n'enseigner que la vérité, que des "résultats auxquels il faut croire" (Jean-Paul Jouary). L'humour demande au lecteur de faire letrientre le vrai et le faux. La compétence utile est de savoir dire non, de savoir réfuter; tout le contraire de la docilité. Ledessin humoristique est finalement proche d'une activité de recherche scientifique. Devant l'incertitude, l'enfant lecteur de dessins humoristiques doit chercher la vérité. éventuellement dire non. Le dessin humoristique questionne son lecteur et lui donne envie d'en savoir plus: Dit-il la vérité? Le mâle hippocampe héberge-t-il réellement ses petits dans son ventre? Dans ce cas, pourquoi ne pas le considérer comme femelle? Une fois accepté "l'accouchement paternel", reste à savoircornment la femelle a-t-elle introduit les œufs dans le ventre du mâle et aussi comment ont-ils été fécondés. Ces remarques iraient plutôt dans le bon sens, et correspondraient tout à fait aux attitudes généralement demandées au" enfants: le questionnement et la réfutation.

L'humour, c'est aussi l'implicite. En effet l'humour suppoI1e mal l'explicitation. Une blague expliquée n'est plus une blague. Orsi on admet que l'enseignant ne donne pas a priori les vérités à accepter, on s'accorde généralement sur l'idée d'un énoncé consensuel final. Ce que l'humour n'accepte pas. C'est là que surgissent les critiques de l'humour à l'École qui serait ésotérisme, dialogue entre initiés. Ce serait, en quelque sorte, une façon d'e"clure ceux qui n'ont pas le sens de l'humour, mais SUI10ut ceux qui n'ont pas les connaissances scientifiques facilitantes, nécessaires, voire incontournables.

Le dessin humoristique sen aussi à l'enseignant de révélateur des conceptions des enfants: Ainsi les réponses des enfants montrent l'idée d'unicité de l'embryon dans le ventre du mâle hippocampe. Mais aussi, et peut-être plus justement, il renforce cette conception par analogie homme-hippocampe. Autrement dit: l'anthropomorphisation de l'hippocampe crée un obstacleà l'idée de la multiplicité des embryons? C'est là le danger de l'humour qui opère fréquemment par métaphores: aussi est-il nécessaire que cette question soit traitée dans la classe.

5. CONCLUSION

L'utilisation de l'humour dans la classe présuppose que le plaisir d'apprendre soit un moteur d'apprentissage au moins aussi impoI1ant que la contrainte d'apprendre. Selon André Langaney, "il est plus utile d'aimer apprendre au départ que d'y passer du temps après. Et cette école du plaisir eSl assurément la moins démocratique qui soit, tellement les chances de chacun n'y sont pas les mêmes, selon les hasards de sa naissance".

L'utilisation de l'humour dans la classe nécessite quelques précautions: notamment il est nécessaire, malgré la place de l'implicite dans les présentations humoristiques, de permettre à tous les enfants de comprendre, lout en évitant des ré-explications lorsque tout le monde a compris; une juste mesure, en somme, entre l'hermétisme et l'acharnement à expliquer... ce qui casserait l'humour!

(6)

BIBLIOGRAPHIE

LETHIERRY H.,Savoir(s) en rire,Bruxelles: De Bœck, 1997.

BONNIER G.,Éléments d'Histoire Naturel/e, Animaur,Paris: Dupont, 1881. ARISTOTE.Politique.Liv. V, Chap.lV, §4.

MONTAIGNE,Les Essais,liv.I, p.98.

COMENIUS Jean Amos, 17e siècle, Lagrande didactique,Paris: p.u.F., 1952. JOUARY J.-P.,Enseigner la vérité?, Stock, 1996.

LANGANEY A.,Le sauvage central,Paris: Chabaud, 1991.

Références

Documents relatifs

 En ce qui concerne le signal lumineux, celui-ci est arrêté par les corps opaques, par contre, avec l’utilisation d’une fibre optique, il y a moins de pertes de puissance, ce

A l’issue du stage, le président du jury peut, sur demande de leur chef de corps et sous réserve des besoins définis par le schéma départemental d’analyse et de couverture

L’emploi de conseiller technique est tenu par un chef d’unité, inscrit sur la liste annuelle départementale d’aptitude opérationnelle, titulaire de l’unité de valeur de

L’application d’une pression positive te´le´expiratoire pendant la pre´oxyge´nation et la ventilation au masque apre`s l’induction, augmente le temps d’apne´e de deux

En conséquence, le recours à l’étomidate dans l’intubation en séquence rapide chez les patients en état grave et plus particulièrement, chez les patients en choc septique

En 2005, les montants d’avantage principal de droit direct des nouveaux pensionnés sont plus faibles de 1 à 5 % en euros constants (hors tabac) par rapport à 2004 dans les régimes

Pourquoi  Pour que les agents des trois versants de la fonction publique bénéficient des mêmes droits que les salariés du secteur privé ;  Pour améliorer

Ceux des jambes sont plus limités dans l’espace mais peuvent se produire sur la base du réflexe spinal d’évitement chez certaines victimes pour lesquelles on