• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation à la santé via une exposition : les micro-organismes du lait

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation à la santé via une exposition : les micro-organismes du lait"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L’ÉDUCATION À LA SANTÉ VIA UNE EXPOSITION :

LES MICRO-ORGANISMES DU LAIT

Elsa KASSARDJIAN, Pierre CLÉMENT L.I.R.D.H.I.S.T., Université Lyon 1

MOTSCLÉS : ATELIERS EXPÉRIMENTAUX MICROORGANISMES CONCEPTIONS - ÉVALUATION

RÉSUMÉ : Cet article présente les résultats d’un travail de D.E.A. Le but était d’évaluer une exposition destinée exclusivement à des scolaires. Cette exposition comprend des panneaux mais aussi des ateliers expérimentaux, évoquant notamment la présence des micro-organismes dans le lait. Après avoir lu les panneaux, les enfants changeront-ils de conceptions sur les microbes ? Les changements conceptuels seront différents si les enfants manipulent ?

SUMMARY : This paper presents a research’s final results. We studied an exhibition about milk, visited only by school groups and focused on experiences. Indeed, in the exhibition, there are two interactive experimental sites. Do the students’conceptions on micro-organisms change after the visit ? Do the changes depend on the type of visit (with or without experiences) ?

(2)

Cette communication fait suite à celle de l’année dernière, « Observations sur l’usage d’appareils dans les deux ateliers interactifs d’une exposition sur le lait » (Kassardjian, 1999), fruit d’une recherche en cours. Nous sommes en mesure cette année de présenter l’ensemble des résultats obtenus.

1. PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

Le Centre Interprofessionnel de Documentation et d’Information Laitières (C.I.D.I.L.) a créé, en partenariat avec l’Association pour le Développement dans l’Enseignement de la Micro Informatique et des Réseaux (A.D.E.M.I.R.), une exposition destinée exclusivement à un public scolaire, du CP à la terminale, en passant par les classes professionnelles. Cette exposition,

Histoires au fil du lait, a été construite autour de deux messages :

· le lait est bon pour nous (santé et goût), · le lait contient des micro organismes vivants.

Après une année près de Lyon (98-99), l’exposition doit voyager dans toute la France.

Dans un but d’éducation à la santé et de sensibilisation aux risques, les deux messages du C.I.D.I.L. peuvent être reformulés ; il s’agit d’informer les visiteurs sur :

· les bienfaits du lait sur notre organisme,

· la vie des micro organismes : les microbes peuvent représenter un risque pour notre santé.

L’industrie laitière est en mesure d’exercer un contrôle sur ces micro-organismes, notamment en détruisant les indésirables par des températures élevées. Une des principales consignes à suivre est le respect de la chaîne du froid, du pis de la vache jusqu’au réfrigérateur. L’information scientifique qui sous-tend cela est que la multiplication des microbes est ralentie par le froid.

En plus des visuels habituels (panneaux, fresque historique, manège de la chaîne du froid), l’exposition comporte deux ateliers expérimentaux.

La visite type comprend trois phases : · une petite présentation en classe,

· sur le lieu même : après une brève présentation de l’exposition à l’ensemble des enfants, ceux-ci sont divisés en deux groupes - le premier groupe manipule au sein d’un atelier intitulé

Nutrition, et l’autre, dans Microbiologie du lait.

· à l’école : une semaine après la sortie a lieu l’échange en classe - les élèves de Nutrition doivent expliquer aux autres en quoi ont consisté leurs manipulations, et inversement.

(3)

2. QUESTIONS POSÉES

Nous avons cherché à évaluer l’impact de l’expérimental de cette exposition. Le fait de manipuler pendant ces ateliers permet-il de faire varier de façon significative les conceptions des enfants, par rapport à une simple lecture de panneaux ? Il est évident qu’une présence humaine et une activité pratique aident à la compréhension, mais il était important de déterminer en quoi. Notre travail a été commandé par le C.I.D.I.L. Nous devions lui fournir des résultats sur lesquels il pourrait s’appuyer pour déterminer si les ateliers devaient toujours être financés lorsque l’exposition voyagerait.

3. MÉTHODOLOGIE

Pour ce travail, il fallait commencer par cibler un type de public. Après étude de l'ensemble des programmes, instructions officielles et manuels scolaires, c'est la classe de 6e qui a paru la plus adaptée ; toute une partie du programme traite en effet de l'action que l'Homme peut exercer sur les micro organismes pour son alimentation.

Le but de ce travail étant d’évaluer les deux ateliers, il a semblé nécessaire d’organiser une visite sans ces ateliers. Nous avons ainsi étudié une classe de Vaise (avec les ateliers) et une classe de Grenoble (sans les ateliers). Durant la visite, les enfants de Grenoble avaient des fiches d’activité. Il s’agissait de travailler par groupe de 3 ou 4, chaque groupe devant poser des questions sur les visuels. Ces questions sont mises en commun durant l’échange en classe. Comme les informations-clés sont les mêmes dans les panneaux et les ateliers, le questionnaire nous a semblé la meilleure méthode pour évaluer l’impact de ces deux supports. Il nous a paru également intéressant de pouvoir corréler le comportement en visite et les réponses obtenues dans le questionnaire ; nous avons donc filmé l’exposition. Le schéma suivant résume le protocole expérimental :

Classe avec ateliers (28 élèves) Classe sans ateliers (29 élèves) Vidéo

Pré test Post test 1 Post test 2

Exposition

80-90 minutes Échanges en classe20-25 minutes

2 jours 5 jours 3 jours 4 jours

Pré test Post test 1 Post test 2

Vidéo

}

}

(4)

4. PRINCIPAUX RÉSULTATS

4.1 Questionnaires

4.1.1 Ce que les enfants savaient déjà

Dès les Pré tests, beaucoup d'élèves associent le mot « lait » à celui de « calcium » ; ils savent également que le calcium est bon pour notre santé, essentiellement car il permet une bonne croissance. Cette notion est très présente dans la publicité et se retrouve dans les programmes scolaires dès la maternelle.

4.1.2 Ce que ni les panneaux ni les ateliers ne permettent

Les enfants n’ont pas compris que le lait pasteurisé, contrairement au lait cru, avait subi un traitement à des températures élevées, ce qui détruit les microbes.

Une des questions posées devait permettre de vérifier si les enfants avaient bien perçu la double implication de l'air et de la température dans la conservation des différents laits. Pour bien répondre à cette question, il fallait, d'une part, connaître la différence entre lait cru, U.H.T., pasteurisé (nous venons de constater que les enfants ne la faisaient pas) et, d’autre part, avoir conscience que les micro-organismes sont partout, y compris dans l'air, d’où une conservation moins longue une fois que la bouteille est ouverte. Cet élément est particulièrement difficile à comprendre puisque l'air est invisible, inodore. Au vu des réponses des 2 classes, le constat est négatif. Pourtant, l’animateur insiste beaucoup sur cette notion.

4.1.3 Effets panneaux

Les enfants n'ayant pas suivi les ateliers donnent des réponses plus précises concernant les bienfaits du lait sur notre organisme. Le message « santé », passe mieux via les panneaux et en particulier grâce à « Qui boit du lait récolte la santé ». Ainsi, en plus des traditionnelles réponses « le lait est bon pour notre santé car il permet une bonne croissance et donne de l'énergie », ces enfants évoquent aussi le rôle du calcium dans la contraction musculaire, la fortification des os, la bonne coordination de nos mouvements...

4.1.4 Effets ateliers

Micro-organismes

Toute une page de notre questionnaire était consacrée aux micro-organismes avec un différenciateur sémantique (les enfants devaient utiliser 5 paires d’adjectifs antonymes pour qualifier chacun des micro organisme) ; une partie avec un dessin à faire ; la question « À quoi ça sert ? ».

Nous avons constaté que les conceptions des enfants à propos de certains micro organismes, changeaient. Ainsi, avant la visite, les bactéries sont plutôt « très mortes », « pas du tout utiles », « pas du tout comestibles ». Après avoir participé aux ateliers, elles deviennent « très utiles », « très comestibles », « pas du tout méchantes ». L’autre changement important concerne les moisissures.

(5)

Les enfants ayant participé aux ateliers dessinent beaucoup plus de formes longues de type « collier de perles » pour les bactéries, notamment après la phase d'échange en classe. En effet, l'enseignante a demandé à un élève qui avait suivi l’atelier Microbiologie, d'aller faire un dessin de ce qu'il avait observé. Nous demandions aussi aux enfants, à quoi servaient les différents micro-organismes. Là encore les résultats les plus intéressants concernent les bactéries et les moisissures. Dans les pré-tests des deux classes ainsi que dans les post-pré-tests de la classe sans atelier, les bactéries servent « à rendre malade », « à abîmer le produit », « à salir ». Par contre ce type de réponses ne se retrouve pas du tout dans les post-tests de la classe avec atelier. Parallèlement, nous avons noté une augmentation des effets positifs du type « fabriquer des produits laitiers » ou « conserver ». En ce qui concerne les moisissures, après la visite, les élèves répondent qu’elles servent « à donner du goût ».

Effets de la température

L'atelier Microbiologie permet aux enfants de préciser leur pensée quant à l'action du froid sur la conservation du lait : nous obtenons en effet des réponses plus spécifiques du type « le froid ralentit la multiplication des microbes ».

Quand la question est précise (« Si on laisse du lait trop longtemps en dehors du frigo, dans un bol par exemple, il s'abîme ; explique pourquoi »), les élèves de Vaise parlent des bactéries. Le constat d'échec formulé précédemment est donc à nuancer et la formulation même de la question (tableau à double entrées : air libre/traitement thermique) est à remettre en cause.

4.2 Vidéos et fiches d’activité 4.2.1 Sans atelier

Les temps passés devant les panneaux sont très faibles (jusqu’à 2’20’’). Sachant qu’il faut de 5 à 10 minutes pour lire les différents panneaux, il n’est pas étonnant que les enfants n’aient pas réussi à répondre à toutes les questions posées. Les informations concernant les bienfaits du lait pour notre santé sont présentes dans le panneau « Qui boit du lait récolte la santé ». C’est non seulement le panneau le plus lu, mais aussi celui qui suscite le plus de questions. Cela explique l’ « effet panneaux » décrit précédemment. Le panneau décrivant les différents micro organismes, leur utilisation dans l’industrie laitière et les risques qu’ils peuvent présenter pour l’Homme, est peu lu (les enfants y restent en moyenne 1’57’’) et ne suscite que peu de questions. Les enfants n’ayant pas suivi les ateliers sont moins bien informés que les autres, sur les microbes.

4.2.2 Avec ateliers

Le décryptage des vidéos donne lieu à des diagrammes de flux (présentés sur le CD-rom). Pour l’atelier Microbiologie, par exemple, une telle représentation nous permet de voir que les enfants passent 37% de leur temps à manipuler et observer. Sur les quatre expériences réalisées, il y en a

(6)

une sur les moisissures (27 minutes de travail), deux sur les bactéries (51 minutes) et une sur les levures (4 minutes). Il est logique que les changements les plus significatifs concernent les moisissures et les bactéries.

5. CONCLUSION

L’atelier Nutrition n’a pas posé de problèmes dans son déroulement. De l’atelier Microbiologie, les enfants n’ont retenu que les moisissures et les bactéries, sans comprendre qu’ils observaient aussi des levures et plus généralement des microbes. Il est regrettable que les enfants n’aient aucune notion de la taille des micro organismes après avoir visité l’exposition. Le problème du grossissement reste à ce jour sans solution concluante.

Les enfants ont déjà des bonnes habitudes de consommation, mais seuls ceux qui auront suivi l’atelier Microbiologie sont en mesure d’expliquer pourquoi il est nécessaire de conserver le lait au réfrigérateur, ou pourquoi il ne faut pas laisser du lait à l’air libre trop longtemps. Après l’atelier, les élèves se font aussi une idée plus correcte de certains micro organismes : les bactéries peuvent être vivantes, comestibles…., elles peuvent servir à la fabrication des produits laitiers… ; nous avons également noté une diminution importante des dessins de monstres, d’insectes.

Après notre étude, le C.I.D.I.L. a décidé de conserver les ateliers et de les ouvrir au grand public.

BIBLIOGRAPHIE

KASSARDJIAN E., Évaluation d’une exposition avec ateliers expérimentaux : Histoires au fil du

lait, Mémoire de D.E.A., Université Lyon 1, 1999.

KASSARDJIAN E., CLÉMENT P., Observations de l’usage d’appareils dans les deux ateliers interactifs d’une exposition sur le lait , in Giordan, Martinand et Raichvarg (Éds), Actes des XVIIIes

Journées Internationales sur l’Éducation Scientifique et Technique, pp. 257-263.

ROLLAND A., MARZIN P., Étude des critères du concept de vie chez des élèves de Sixième,

Didaskalia, 1995, 9, 57-82.

Remerciements à :

Mmes Martine Langlois du C.I.D.I.L. et Joëlle Saulnier de l’U.C.B.L., pour leur contribution à ce travail et à Mme Françoise Khantine-Langlois pour la relecture de cet article.

Références

Documents relatifs

Number of reported bacteria is based on the information obtained based on request to national official sources on antibacterial susceptibility testing of at least one of the

La perte de connaissance entraîne également une diminution du tonus musculaire (hypotonie), les muscles sont relâchés. La langue est un muscle. Chez la victime inconsciente lorsque

Le calcul de l’exposant de Hurst, de la dimension fractale, de l’exposant de Lyapunov, de la fenêtre de Theiler et la réalisation du test de déterminisme, nous ont permis

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

Les suites Su correspondantes seront telles que u nth ^e nj n (mod.. PisoT: La répartition modula l et les nombres algébriques 13 Application à une suite S dépendant d'un

Mazurkiewicz ibid. Knaiter et Kuratowski ibid 2. Kuratowski ibid 1... Mazurkiewiez *) en train à rechercher si sor chaque courbe de Jordan il existe des points qui ne la découpent

Nous verrons que comme pour les licences de logiciels (Première Partie, Titre I, Chapitre I), les licences de bases de données instaurent des relations