• Aucun résultat trouvé

Syndicat des fabriques d'ébauches Les fabriques d'ébauches de l'ancien Syndicat ont reçu, datée du 3 courant, la circulaire dont le texte suit :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Syndicat des fabriques d'ébauches Les fabriques d'ébauches de l'ancien Syndicat ont reçu, datée du 3 courant, la circulaire dont le texte suit : "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

O r g a n e «le la Société i n t e r c a n t o n a l e des industrie** d u J u r a , des C h a m b r e s de c o m m e r c e , des B u r e a u x de contrôle et des Syndicats industriels.

veau groupement ? C'est ce que nous ne nous chargeons pas d'établir. Peut-être y arriverait-on en empruntant au projet de la commission ses tarifs différentiels, mais en ne donnant pas une fixité trop rigoureuse au tarif général, dont les prix pourraient être modifiés selon les fluctuations des tarifs de la dissidence.

El si le nombre des adhésions et l'im- portance des maisons qui les ont don- nées ne permettent pas la constitution d'un syndicat sur ces bases déjà incom- plètes, nous envisageons que la prudence et la prévoyance commandent de conser- ver une alliance, même si son but de- vait se réduire, pour le début, à la régle- mentation des crédits. On sait combien l'abus des crédits nous a fait et nous fait encore de mal, et il n'est point besoin d'insister sur les avantages qu'auraient les fabriques d'ébauches et les établis- seurs sérieux à ne pas voir le retour des abus qui ont si tristement illustré une trop longue période de notre vie indus- trielle.

Quoiqu'il en soit des résolutions qui seront prises jeudi, nous avons le ferme espoir de n'avoir pas à enregistrer l'acte de décès du syndicat des fabriques d'ébauches. Les inconvénients de la libre concurrence que se font les fabriques de- puis bientôt cinq mois sont déjà assez sentis pour qu'aucun des anciens associés ne veuille, de gaîté de cœur, contribuera briser définitivement le frêle lien qui les unit encore. Et si l'accord ne peut se faire sur tous les points d'un programme complet, qu'on conserve du moins un groupement quelconque, réduisant son programme au strict nécessaire, jusqu'au jour où la nécessité fera ce que des con- sidérations personnelles, ou d'ordre se- condaire, empêchent de réaliser aujour- d'hui.

Syndicat des fabriques d'ébauches Les fabriques d'ébauches de l'ancien Syndicat ont reçu, datée du 3 courant, la circulaire dont le texte suit :

RECONSTITUTION

d'un syndicat des fournisseurs d'ébauches et finissages d'ébauches pour montres

M

Nous vous prions de bien vouloir vous rencontrer, jeudi le i2 novembre courant, à ΊΟ i/2 h. du matin, à l'hôtel de la Couronne, à Bienne, en assemblée officieuse de discus- sion des tractanda suivants:

1° Examen des adhésions reçues;

2° Délibérations et décisions à prendre, concernant la formation éventuelle d'un syn- dicat, tant en ce qui concerne le principe même d'une nouvelle association des adhé- rents, que la forme qui pourrait être donnée à celle-ci.

Veuillez agréer, M , l'assurance de notre parfaite considération.

Chaux-de-Fonds, le 3 novembre d891.

Pour la Commission d'initiative : Le Secrétaire, Le Président, James PERRENOUD. HEUTSCIIf.

L'assemblée de jeudi empruntera, aux événements qui l'ont précédée, un intérêt tout particulier. Elle sera comme le der- nier acte de la dissolution du syndicat des fabriques d'ébauches, prononcée comme l'on sait dans des circonstances et dans des conditions qui sont trop dans la mémoire de nos lecteurs — tout par- ticulièrement des fabricants d'horlogerie

— pour qu'il soit utile de les rappeler.

Quant à savoir si elle marquera le com- mencement d'une nouvelle ère de bonne harmonie et d'entente entre les fournis- seurs d'ébauches d'abord, puis entre leur collectivité et leur clientèle les fabricants d'horlogerie, il serait prématuré de le dire aujourd'hui.

On remarquera que la circulaire de convocation parle de la forme en laquelle

une nouvelle association pourrait être fondée. Nous avons déjà exprimé notre opinion sur le projet de reconstitution élaboré par la commission d'initiative, que nous avons approuvé tout en regret- tant qu'on ait cru devoir exprimer, dans une assemblée récente des fabriques de l'ancien syndicat, que le concours des fabricants d'horlogerie ne serait pas ré- clamé. Ge projet, qui a· à sa base l'éta- blissement de tarifs différentiels et le fonctionnement d'un système de quan- tum réglant la production des établisse- ments syndiqués, présente l'avantage énorme de permettre à toutes les fabri- ques, même à celles considérées comme ayant des produits de qualité inférieure, l'entrée dans le syndicat, et d'y trouver des conditions de vie et de développement que certaines n'y eussent pas rencontrées sous l'empire des anciens statuts.

Avec l'adoption de ce projet, c'est le syndicat général rendu possible et via- ble; c'est aussi l'application réelle du programme d'activité le plus complet et le plus rationnel; c'est pour ces motifs réunis qu'il avait reçu l'approbation una- nime de la commission mixte à laquelle il avait été soumis.

* *

A côté de cette forme de syndicat, dont le programme pourrait se développer dans la paix industrielle, mais qui n'est viable qu'autant que la presqu'unanimité des fabriques y adhérera, il en est une autre qui comporterait le groupement des fabriques adhérentes dans un but de dé- fense de leurs intérêts communs, et, par conséquent, de lutte contre les fabriques dissidentes; c'est au fond la forme que revêtait le syndicat tombé au mois de juillet.

Pourrait-on, en tenant compte des

expériences faites, rendre solide ce nou-

(2)

440 LA FÉDÉRATION HORL0GÊRE SUISSE Nous avons le sentiment de transmettre

ici le vœu unanime de la fabrique horlo- gère et la conviction que les intérêts généraux de notre industrie trouveront leur meilleure sauvegarde dans les grou- pements professionnels.

Les manifestations caractéristiques qui se sont produites depuis la dissolution du syndicat des fabriques d'ébauches, ne laissent aucun doute sur l'extrême impor- tance que l'on attache à sa reconstitution.

En exprimant le sincère désir que la journée de jeudi voie cette importante branche de notre industrie nationale re- prendre sa place nécessaire dans nos groupements professionnels, nous avons la certitude d'être appuyés par tous ceux qui ont à cœur les intérêts de notre in- dustrie horlogère.

Le travail dans les manufactures au Sénat français

A part un article réservé pour u n e diffi- culté de rédaction, le Sénat a achevé, sans g r a n d débat, la loi sur le travail dans les manufactures. Les enfanls mineurs de dix- huit ans et les filles m i n e u r e s de vingt et un ne pourront travailler plus de dix h e u r e s par jour, M. Maxime Lecomte n'ayant pas réussi à faire voter la journé.' de onze h e u r e s pour les garçons de seize à dix-huit ans et les filles mineures de dix-huit. Le travail de nuit est interdit, même pour les femmes, entre neuf h e u r e s du soir et cinq h e u r e s du matin ; enfin, le repos hebdomadaire demeure obli- gatoire pour toutes les « personnes p r o t é - gées s, y compris IPS femmes, sans que M. Wallon ait obtenu q u e l'on rayât de la loi l'article donnant au patron la libre détermi- nation de ce jour de repos. En tait ce sera nécessairement le dimanche, mais le Sénat n'a pas voulu en taire une obligation légale.

Il n'y a pas eu d'ailleurs de discussion, à proprement p a r l e r : les partisans d'une légis- lation plus n g o u r e u s e attendent philosophi- quement que la loi revienne de nouveau de la Chambre, et M. Chovet, q u e la commission avait désigné comme rapporteur provisoire en remplacement de M. Tolain, n'avait pas eu le temps de se mettre au courant de la question.

La France et l'exposition de Chicago

On lit dans le Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie :

« Dans un de nos derniers n u m é r o s , nous avo îs déjà dit un mot de l'exposition de Chi- cago, mais il nous faut y revenir encore. Et ce ne sera pas la dernière fois, car elle nous servira à faire ressortir la différence qui exi>te entre les efforts q u e font les Allemands et les Français pour développer leur com- merce d'exportation.

« Cette différence, vous vous en doutez bien, n'est-ce pas, est tout à l'avantage des Allemands.

« Il n'est q u e trop juste de reconnaître que tout d'abord les commerçants allemands ré- pondirent peu aux avances des Américains, mais le gouvernement s'émut de cette inertie et lit tous ses efforts pour en triompher.

« [I s'adres-a aux c h a m b r e s de c o m m e r c e el leur demanda leur corn-ours.

« La c h a m b r e de commerce de Hanau pre-

n a n t alors l'initiative d ' u n e m e s u r e dont ΓEdelmetall Industrie, auquel nous emprun­

tons ces lignes, la loue fort, envoya à toutes les autres chambres u n e circulaire les invi- tant à la participation et réfutant à l'avance leurs objections.

«,Cette circulaire c o m m e n c e par s'adresser à la fibre nationale.

« Elle déclare qu'il serait profondément regrettable de voir livrer ainsi au monde en- tier une preuve plausible de l'impuissance de.

Vindustrie aHemande à lutter avec la concur- rence étrangère.

« La c h a m b r e de c o m m e r c e de F a n a u r e - connaît ensuite q u ' u n e participation isolée, malgré le concours financier promis par le gouvernement, serait à peu près impossible et elle conseille une participation collective de toute l'industrie allemande des métaux précieux, disséminée dans les districts de B r è m e , Hanau, Heilbronn, Pforzheim, Schwâ- bisch-Gmûnd et S'ùtgard.

€ Ajoutons que le gouvernement allemand ne s'est pas borné à promettre son concours financier. Il a depuis longtemps déjà envoyé à Chicago des commissaires spéciaux chargés de renseigner les commerçants allemands s u r les besoins et les goûts des habitants de cette partie de l'Amérique. »

Echange de la messagerie avec l'Italie

Un nouveau tarif de messagerie avec l'Italie e n t r e r a en vigueur le 1e r décembre prochain.

Nous relevons ci-après les principales di- vergences entre le nouveau et l'ancien tarif:

1) Le poids d'un envoi, c'est-à-dire le poids total de tous les colis réunis sur un bulleti d'expédiiion, ne doit pas dépasser 50 kg.

Exceptionnellement, on peut expédier des envois de valeurs, pour lesquels il n'est ap- pliqué q u e la taxe à la valeur italienne, j u s - q u ' a u poids de 100 kg

2) Il n'est plus nécessaire d'adresser les envois pour l'île de S i r d a i g n e à une tierce personne sur le continent, mais ils peuvent être expédiés désormais directement à desti- nation. Les envois à affranchir pour la Sar- daigne doivent être accompagnés de bulle- tins d'affranchissement.

5) L-S montres d'or et d'argent ne doivent plus être traitées.comme envois de marvh n- dises avec valeur déclarée, mais bien comme envois de valeurs. Ces envois sont en consé quence soumis aux dispositions du nouveau tarit

4) Dans les tarifs qui suivent les p r e s c r i p - tions d'expédition, la taxe à la valeur réduite pour les envois de marchandises avec valeur déclarée a été supprimée. Ces envois sont à l'avenir soumis à U taxe de poids et à la taxe à la valeur pour les envois de valeur. Par contre, pour les envois d·' valeur proprement dits on n'appliquera à l'avenir aussi pour le parcours italien que la taxe à la valeur, sauf dans l-s cas spéciaux mentionnés au tarif.

5) Les tarifs pour les parcours en chemin de fer se divisent pour les envois de mar- chandises, en un tarif général et un tarif spécial. Le tarif spécial ne s'applique que l o ' s q u e l'expéditeur en fait expressément la d e m a n d e sur le bulletin d'expédition. Cette demande doit être libellée : « Tariffa s p é - ciale » ou « Tarif spécial ».

Les taxes mentionnées dans le tarif com- prennent u n i q u e m e n t les taxes de transport et tous les autres droits — spécialement aussi les droits de fa 'tage — sont dans la règle pe>çu< du destinataire. Sur la demande de l'expéditeur, ces droits peuvent toutefois aussi être repris sur 1" lieu de l'origine au moyen le b u I H i n - d'affranchissement.

BREVETS D'INVENTION

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS

h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e E n r e g i s t r e m e n t s

Cl. 64, n« 3818. 21 juillet 1891, 78/< h. p. - Nouvelle disposition d e mécanisme de compteurs de minutes pour m o u v e m e n t s do répétition à quarts ou à minutes avec c h r o n o g r a p h e . — Le Coultre et Cie, fabri- cants d'horlogerie, Sentier, Vaud (Suisse).

Mandataire : Ritter, A., Bâle.

Cl. 6 i , n° 3823. 27 juillet 1891, 7 Va h. p . - Chronographe-compteur d'observation. — Breitling, Léon, fabricant d'horlogerie, Saint-Imier (Suisse). Mandataire : Ritter, A.., Bâle.

Cl. 64, n° 3845. 8 juillet 1891, 10 h. a. — Nouveau système d'ancre et fourchette assemblés sans goupille ni vis autre que la tige d'ancre. — Indermùlde, Emile, rue du Marché-Neuf, 32, Bienne (Suisse^.

Cl. 64, n° 38Î6. 23 juillet 1891, 6V4 h. p. — Mécanisme de remontoir avec mise à l'heure par le pendant. — Francillon et Cie, Ernest, fabricants d'horlogerie, ,. Saint-Imier (Suisse). Mandataire : Imer-

Schneider, E., Genève.

Cl. 64, n° 3847. 28 juillet 1391,.7V2 h. p . - - Perfectionnement aux mécanismes de chronographes de tous genres. — Le Coul- tre et Cie, fabricants d'norlogerie, Sentier, Vaud (Suisse). Mandataire : Ritter, A., Bâle.

Cl. 64, n° 3848. 1 « août 1891, 6'Λ h. p. — Chronographe-compteur à quarts de se- conde perfectionné. — Pfister, A.-F., Grand-Rue, 160, Locle (Suisse). Manda- taire : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 64, n° 3849. I " août 1891, 7 h. p. — Per- fectionnement aux mécanismes de chrono- g r a p h e s - c o m p t e u r s sautants dits : instan- t a n é s . — Le Coultre et Cie, fabricants d'horlogerie, Sentier, Vaud (Suisse). Man- dataire : Ritter, A., Bâle.

Cl. 64, n° 3850 20 août 1R91, 6Vi h. p . — Nouveau système de pendants de montres, capsulés et à coi goutte sans s o u d u r e . — Henneberg, Ad., boulevard de St-Georges, Genève (Suisse). Mandataire : Imer-Schnei- der, E., Genève.

R a d i a t i o n s

Cl. 64, n° 2358. Chronographe compteur avec sei-onde au c e n t r e .

Cl. 65, n° 2519. Tour servant à tourner les blancs des arbres de pignons, etc.

NOUVKLLRS DlVERSK^

T r a i t é e d e c o m m e r c e . — Les négo- ciations pour le renouvellement des traités de c o m m e r c e r e p r e n d r o n t tros prochaine- ment avec l'Allemagne et l'Autriche et éga- lement avec l'Itali ·. Ces dernières auront lieu à Zurich.

P a t e n t e s . — On a prétendu q u e M. Droz, chef du d é p a r t e m e n t des affaire- étrangères, avait fait savoir à la commission du Conseil des Etats chargée de donner son avis sur le projet de loi relatif à la patente des voyageurs de commerce q u e ses décisions étaient en contradiction avec les clauses du traité de commerce avec la F i a n c e , traité dénoncé pour le 1e r février 1892. C i t e assertion est inexacte M. D oz s'est borné à exposer à la commission que la fixation d'un minimum de patente de 100 francs empêcherait, cas échéant, toute réduction qui pourrait être d e m a n d é e au cours des négociations, non seulement avec la Frau e, niai- avec tous les Etats qui ont dénoncé le iraile avec la Suisse.

(3)

LA FÉDÉRATION UORLOGERE SUISSE 441

C o n f é r e n c e . — On annonce que M. R.

Comtesse, conseiller d'Etat neucbâtelois, donnera très prochainement, à Bienne, une conférence sur la question des apprentis- sages.

E n q u ê t e c o n c e r n a n t l ' a s s u r a n c e e n c a s d e n i a l n d i e e t d ' a c c i d e n t s . — Jusqu'au 6 novembre, il nous est arrivé en tout les réponses de 648 sociétés et de leurs représentants, se répanissant comme suit :

186 de caisses de malades professionnelles ou d'exploitation ;

499 de caisses de malades générales;

"117 de syndicats professionnels ; 105 de sections du Griïtli ;

23 d'autres sociétés ouvrières et 18 de sociétés catholiques.

Le travail de compulsion et de coordina- tion des réponses au questionnaire ne peut pas être indéfiniment retardé par la négli- gence d'une série de sociétés. De divers côtés on nous a promis des réponses, mais ,elles ne sonl |>as encore arrivées. Nous ren-

dons attentifs que les réponses qui nous parviendraient après le 23 novrmbre ne pourront plus être prises en considération et utilisées. Ceci comme dernier avertisse- ment pour les sociétés qui ne tiennent pas a briller sur le registre des sociétés non répon- dantes.

Secrétariat ouvrier suisse : Hermann GREULICH.

H o r l o g e r i e e t t a r i f d o u a n i e r . — La Société des intérêts industriels de la Chaux-iie-Fonds se réunira vendredi 13 cou- rant, avec l'ordre du jour suivant : Mesures à prendre concernant l'application du tarif français pour l'horlogerie suisse, qui entre en vigueur le 1e r février 1892.

Leloîal de la réunion sera annoncé ulté- rieurement.

lie s t o c k d ' a r g e n t m é t a l a u x E t a t s - U n i s . — D'après la statistique, le stock d'ar- gent métal aux Etats-Unis au commencement de l'année était de plus de 15 millions d'on- ces : actuellement, le stock s'est abaissé à 7 1/2 millions d'onces, et la diminution men- suelle se chiffre à 790,000 onces. Depuis le 31 août, le stock visible a diminué de 1 mil- lion d'onces ; et le stock invisible se chiffre probablement à 1 1/2 millions d'onces. Si la diminution continue dans les mêmes propor- tions, le stock entier sera épuisé dans six mois.

P o u r s u i t e s p o u r d e t t e s . — Le Con- seil fédéral, dans sa séance du 3 novembre, a adopté les projets de formulaires et de re- gistres pour l'application de la loi fédérale sur ia poursuite pour dettes et la faillite que

lui a soumis son département de justice et police.

Q u i t t a n c e s p o u r e n v o i s p o s t a u x c o n s i g n é s . — L'administration des postes publie l'avis suivant :

« Nous avons reconnu l'opportunité qu'il y avait à modifier la formule pour carnet de récépissés gratuits dans ce sens que le tim- bre à date de l'office de consignation puisse être appliqué en regard de chaque quittance, à l'instar des récépissés isolés et des carnets de récépissés passibles de la taxe. Dans ce but, il a été imprimé un cercle dans la marge de gau.'he de chaque quittance.

« Cette modification est toute à l'avantage de l'expéditeur, attendu qu'en cas de récla- mation la consignation d'un objet inscrit peut être constatée avec plus de certitude par le

moyen de l'empreinte d'un timbre à. date. Ce changement exige toutefois un plus grand espace par quittance, de sorte que le nou- veau carnet ne renferme plus que 368 quit- tances au lieu de 570. Les nouveaux carnets de récépissés gratuits ne peuvent être livrés au pu lie que lorsque Ja provision des anciens carnets sera épuisée. »

BUREAUX DE CONTROLE

C o n t r ô l e d e s o u v r a g e s d ' o r e t d ' a r - g e n t . Poinçonnements opérés en octobre

1891, dans quelques bureaux Bienne

Boîtes or et argent 38,963 Anneaux » » s 4,420 Objets de bijouterie 1,040

Total 44,423 Chaux-de-fonds

Boîtes or 28,532 Boîtes argent 3,851 Anneaux or et argent 2,896

Total Granges Savonnettes or et arg' Lépi nés or et argent Anneaux argent

Total

35,279

3,502 13,306 4,036 20,844

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN.

H O R L O G E R I E GARANTIE

CII 3 E. LAUBSCHEK-GROSJEAN

67 RUE DU PARC GHABXHDE=FONBi

Brevet 1712 — Brevet 3751

JE DU PARC 67

Spécialité de montres à quantièmes et phases de lune en tout genres

Nouveau Système perfectionné Brevet No. 3751

Ce système permet de faire jouer tous les quantièmes à volonté, lors môme que le» fonctions automates se foDt.

Cène nouvelle invention à un grand avantage sur toutes les autres montre à quantième.

Mise à l'heure spéciale pour pièces à verre (Déposée)

Toutes ces montres à quant ème se fent en 12 genres différents sur

pièces à verre et savonnettes en peiiie< et grandes pièces. 1562

Montres double tours d'heures simplifiées.

FABRIQUE Dt BALArtUltHS liUidPENStù

e t f a ç o n c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e s

AVAlS^)N K O N D l ï t C K N 1 8 S l I

GEORGES R O U L E T

PONTS-MARTEL (Suisse)

, O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

SOIOHTE B O N C O l T K A M Tous meBbalancier8 soignés et ordinaires sont garantis pour co· pp r

Fabrique de montres — Usine à vapeur

·. MULLI

OTEDERBIPP (Suisse)

903

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres

BREVET de Ant. MEYER IjTEI m mm.

STUTTGART

Seule fabrique spéciale de l'Allemagne

I ^ o n d . e e e n . X S S X 1326

^ETl-(·(·g(· c1·(·7(·/;l{·(,· (;l(j('· U-I-C- C-(·(·(· C-(·(• (·(·(·(·c·c·c-(T???

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GENRES

pour m o u v e m e n t s d'horlogerie

en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

L-E.TUNOD

à 1 - . T J r C E J I S T S ( S u i s s e ) Marque de fabrique

Maison fondée en 1850 occupant ν\ » / ' Récompensée à Londres en 1862 et plus de 800 ouvriers A / f f\V à la chaui-ue"Fon(is 6n ^881

VENTEEXCLUSIVEMENTENGROS U AUXMARCHANDSDEFOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande 1261 Achatet vente dediamants, rubis, saphirs, chry?olilhesetgrenatsbruts

P i e r r e s de couleur taillées pour Bijouterie

»-.' y r/r T a i l l e d e ir· q u a l i t é cs _lk. Vj

*s

LU .s .s .s

0

g g c.).) V) ο V) V)O s ·)•)·).)·).)•)·)·) •)·).)·)

BO 3Β&Θ&& "·•·--β;.-. ©8SOQiSiSofcte5r«-8QS8âie®ôaôO©S8e^eSrs3îa3©

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e se

AVI

r>>eommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour IV- ' prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

(4)

442 LA FEDEHATION HORLOGEHE

SUISSE

Q u i f a b r i q u e l a p i è c e 2 1 / 2 2 l i g n e s C h r o - n o g r a p h e C o m p t e u r

A c i e r ? 1560 A d r e s s e r l e s offres

c a s 6 1 1 C h a u x - d e - F o n d s .

Un horloger capable qui a de l'expérience dans le rha- billage en tous genres de montres trouve une bonne situation en Angleterre.

Adresser les offres: Grande Poste 1714 Genève. 1561

La société d'horlogerie de BCOSIÈlthS

D E M A l T D E

u n C H E F - V I S I T E U R p o u r é c h a p p e m e n t s c y l i n d r e e t

a n c r e . 1559 A d r e n e e r l e s o f i r e a p a r

é c r i t à I a e u e - n o m m é e .

On demande

u n b o n o u v r i e r M É C A N I - C I E N " b i e n a u c o u r a n t d e l ' o u t i l l a g e p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s . I n u t i l e d e s e p r é - s e n t e r s a n s c e r t i f i c a t s d e c a p a c i t é e t m o r a l i t é .

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u

j o u r n a l . 1 5 6 2

On cherche

u n e p e r s o n n e c a p a b l e p o u r e n t r e p r e n d r e l a t e r m i n a i s o n d e m o u v e m e n t s R é p é t i t i o n s à m i n u t e s e t c h r o n o g r a p h . e s p a r

q u a n t i t é s . 1 5 5 6 A d r e s s e r l e s offres 1 5 2 4 c a s e

p o s t a l BIENNE.

DE

en tous genres. 1431 Vente en gros et détail.

Auguste Gindraux,

I n d u s t r i e 4

Β Ι Ε ^ Τ Ι Ν Γ Β .

La fabrique KUHN & TIECHE

à. R e c o n v i l l i e r D E M A N D E d e s a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s c y l i n d r e . 1554

Mille francs de primes

En vente dans toutes les librairies

DES d i t e v x r :

CH. GROS, FILS

S t - I m i e t 1523

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Frira Bngeon

L O C L E ! ( S u i s s e ) . M a i s o n îi L l v o u i ' n e ( I t a l i e ) . Chronomètres de poche, bulletins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de réglage. —Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — Spécialités de grandes secondes indépendantes, trois fonc- tions, échappements cylindre etancre, mouvements ayant un seul corps de rouage et un seul barillet.

Brevetées en Suisse, en France et en Belgique. 1383 Récompenses obtenues: D i p l ô m e d ' h o n n e u r , Z u r i c h 1 8 8 3 , M é - d a i l l e , A n v e r s 1 8 8 5 , M é d a i l l e d'or, P a r i s 1 8 8 9 .

A . A A A A A A A . A A A

RtSNTKMII K<M©BSBL6

P a r i s — E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e — 1 8 8 9

CH, DUBDIS-STUDLER

23, rue du Grenier, Chaux-de-Fonds

HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

» *y Spécialité 10 Ii- ytÊ&S&K^ 8n e s Lecoullre, or

et acier. Répéti- tions à quarts et à minutes. Chrono- mètres. Mouve- ments remontoir des 10 à 2υ lig­

nes. 1476

â. DOÏÏâlB

FABRIQUE D'HORLOGERIE

M a i s o n f o n d é e

BIlMl

(SUISSE) e n 1 8 5 7

MONTRES EN TOUS GENRES

or, argent, nickel et acier

M O N T R E S 1 0 A 2 8 ' "

MONTRES DE VOYAGE

avec et sans quantièmes SPÉCIALITÉS POUR L'ANGLETERRE

MONTRES-BRACELETS BRACELETS PORTE-MONTRES

MONTEES FANTAISIE HORLOGERIE GtAJlASTIE

DEMANDE D'ASSOCIÉ

U n f a b r i c a n t d e p e n d a n t s , c o u r o n n é e e t a n n e a u v ê l a n t e u p o s s e s s i o n d ' u n e n o u v e l l e i n - v e n t i o n t r è s i m p o r t a n t e , b r e v e t é e r é c e m m e n t , d e m a n d e u n a s s o c i é s é r i e u x , p o u r d o n n e r d e l ' e x t e n s i o n à c e t t e n o u v e l l e f a b r i c a t i o n .

A d r e s s e r l e s offres s o u s c h i f f r e K . S . I i . a u b u r e a u d e l a F é d é r a t i o n b o r l o g è r e , à

! t i e n n e . 1558

K M . R Œ S G E N F r è r e s

ont l'honneur do porter à la connaissance de leurs clients, que le T r i but η al F é d é r a l , dans sa séance du 16. octobre 4 891, a, par un arrêt motivé, confirmé le jugement du Tribunal de commerce de Genève, relatif à la propriété du modèle déposé à Berne, de la boîte de montre dite

BOITE SOLEIL

MM. ROESGEN Frères poursuivront rigoureusement toute imitation ou conte-façon de la dite B o i t e S o l e i l .

GENÈVE, le 4. novembre 1891. i 555 θ'^«^««^««*««^«^««·«·«·«-«·*·«·«

;

««·*·«'«·«·«-«·«·«·«*«·*

>

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT, GALONNÉ, MÉTAL ET ACIER

iûIMf Ϊ Ι ΐ Γ ΐ ϊ ILOZBtHT

MADRETSCH - BIENNE

Travail à la machine,

p a r l e s p r o c é d é s l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s S^

PREMIÈRES MEDAILLES AUX EXPOSITIONS:

d e B i e n n e e n 1 8 8 0 , d e Z u r i c h e n 1 8 8 3 , 1305 d e l a C h a u x - d e - F o n d s e n 1 8 8 1 .

{ ^ ^ • • • • ^ • ^ • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • : « ^ Q

V* 1 LOUIS MlLLH

Rue centrale Nr. 18 B I E N N E Bue centrale Nr. 18. [1469

HORLOGERIE EN TOUS GENRES

S P É C I A L I T É S : R e m o n t o i r s 1 0 e t 1 1 ' " , a c i e r , a r g e n t , o r e t c e l l u l o ï d e , B o u l e s ,

1

I

2

B o u l e s , B r e l o q u e s , B r a c e l e t s e t a u t r e s F a n t a i s i e s , P e n d u l e t t e s .

Boules presse-lettres 2 8 ' " avec et sans étriers.

E S S A V E U K - J i U R K n i P i i O n i E F É D É R A L

ACHAT * W ^ VENTE

RoedeNidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits

Creusets d e tous pays — Charbons — Coke d e St-Etienne

S B C B B T D i T A I I i MO

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Reconnaissons, du reste, sans ambage que pour aboutir au rôle social attribué au coopéra- tisme, il doit éviter divers écueils que nous ne pouvons qu'énumérer : incompétence

Keene, un membre im- portant de l'association d'horlogerie et de bijou- terie de Genève, nous dit qu'il y a environ 20 fabriques de bijouterie dans cette ville.. Le terme de

le D r Ru- fenacht, directeur de l'Office des assurances sociales ; étaient représentés dans cette com- mission les départements de l'économie pu- blique, de la justice, des

être dépassé, en particulier lorsque les per- mis antérieurs concernaient une petite frac- tion des ouvriers de la fabrique ou de la divi- sion de fabrique ; c) à travailler

comme depuis environ 25 ans, demander à l'é- tranger un apport plus on moins grand de céréa- les de qualités supérieures, le public suédois, même celui des classes ouvrières, ne

Sandoz-Lehmann demande la parole et propose avant tout, de voter un blâme à l'a- dresse des fabricants d'ébauches qui ont voté la dissolution et spécialement à l'adresse de

Le tarif postal des correspondances n&#34; 1 (tarif et instruction concernant les envois de la poste aux lettres dans l'intérieur de la Suisse) paraîtra prochainement en nouvelle

Devant cette volonté nettement ex- primée des fabricants d'horlogerie, il n'y avait plus ni urgence ni intérêt à pour- suivre l'étude des projets de la Société des fabriques