• Aucun résultat trouvé

Loi sur les fabriques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Loi sur les fabriques "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

LllEDEMnONHOELOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mots

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a Ja Chani-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La durée des brevets d'invention Dans la plupart des pays, la durée du brevet est de 14 à 20 ans.

En Belgique, la durée actuelle est de 20 ans; elle est trop courte suivant les uns et trop longue suivant les autres.

Beaucoup d'inventeurs font valoir que certaines inventions sont faites avant q u ' u n e industrie se modernise suffisamment pour Jes trtrfrser complètement. Ainsi on s va beaucoup d'inventions tomber dans le do- maine public avant que l'inventeur ait re- cueilli le résultat financier de son inven- tion.

D'autres estiment que la durée de 20 ans est même trop longue; ceçtains brevets, tout en présentant un côté nouveau, sont tributaires de brevets antérieurs parce qu'ils en e m p r u n t e n t un élément essentiel.

Tant que les brevets antérieurs durent, les perfectionnements subséquents sont bloqués : les inventeurs et les industriels qui désirent appliquer ces perfectionne- ments estiment que les brevets primitifs ne devraient pas durer trop longtemps.

Les bijoutiers

et le nouveau projet du tarif douanier des Etats-Unis

Le nouveau projet de tarif actuellement en discussion au Sénat américain n e pré- voit pas que des réductions sur les droits d'entrée. C'est ainsi que le droit proposé sur les diamants bruts, qui sont actuelle- ment admis en franchise, est prévu à 1 0 % ad valorem, et que le droit sur les dia- mants taillés est porté de 10 à 2 0 % .

L'association des bijoutiers américains s'efforce de combattre ces nouveaux taux, elle invoque entre autres les arguments suivants :

En consultant l'intérêt de ses m e m b r e s , elle serait favorable en principe à des droits les plus élevés possible, fût-ce de

;30 ou même de 100 °/o. Ces droits, en effet, rendraient l'existence impossible à nombre de petits commerçants ne disposant pas du capital nécessaire pour acquitter ces taxes élevées ; or, c'est généralement cette classe

1896 25 » 1807 25 »

Deux ans

doll

Droits payés 1.238.000 804.000 1.090.000 418.000 vigueur de nouveau à de marchands qui constitue pour les bonnes maisons la pire concurrence.

Mais ces avantages seraient plus que compensés par le tort que causerait au commerce honnête la contrebande qui ne manquerait pas de prendre un essor consi- dérable. L'association des bijoutiers cite, à cet égard, les chiffres suivants qui parais- sent suggestifs, concernant la valeur des diamants importés par les bureaux doua- niers en mettant en regard le taux des droits et le montant des droits p a y é s :

Année dJdrrits Importation

1892 10 % doll. 12.882.000

1895 25 » 4.725.000 6.791.000

2.698.000 après l'entrée en l'acte de 1897, réduisant de

1 0 % ad valorem le droit sur les pierres taillées et supprimant celui sur les dia- mants b r u t s , l'importation s'éleva à dol- lars 17.200.000, aujourd'hui elle atteint 40.000.000 de dollars.

Partant de là, l'association des bijoutiers conclut qu'un droit de 1 0 % ad valorem sur les pierres taillées constitue pratique- ment celui qui permet d'obtenir le maxi- m u m des recettes.

On est obligé d'admettre que les chiffres ci-dessus constituent un excellent argument en faveur de cette thèse et, en général, des droits de douanes modérés.

Modifications au règlement chronométrique de l'Observatoire de Besançon T a x e s e t é p r e u v e s p o u r C h r o n o m è t r e s de

m a r i n e e t de poche

A partir du 1" mai 1914, les articles ci-dessous seront modifiés de la manière suivante :

§ I". — Dispositions administratives Art. 2. — Le déposant doit verser la taxe, savoir :

20 fr. pour un chronomètre de marine à sus- pension a ;

15 fr. pour un chronomètre de marine à sus- pension b ;

10 fr. pour un chronomètre de marine à sus- pension c;

15 fr. pour un chronomètre de poche destiné à la première classe d'épreuves ;

8 fr. pour un chronomètre de poche destiné à la deuxième classe d'épreuves.

Ces taxes sont doublées pour les chronomètres fabriqués ou réglés à l'étranger. , .

La même proportion est applicable aux cas prévus aux articles 11, 12 et 13.

Il signe ensuite un bulletin de dépôt, déclarant:

1° Les noms, prénoms et domicile du fabricant et ceux du régleur ;

2° Le numéro du chronomètre déposé ; 3° La classe d'épreuves qu'il doit subir ; 4° Les données relatives à la construction;

échappement, spiral, fusée, remontoir, e t c . , et les complications, s'il y en a ;

5° Si le bulletin de marche doit porter le nom du fabricant, du régleur ou d'un destinataire désigné.

Art. 12. — Tout chronomètre n'ayant pas salis- fait aux épreuves pour lesquelles il est inscrit est retiré par le fabricant sans bulletin de marche, mais avec signalement des points défectueux. En ce cas, .la taxe est réduite pour les chronomètres de marine et en lr e classe à 5 fr., en 2e classe à 4 fr.

L'échec pour cause d'arrêt provenant de la rupture accidentelle du ressort ne donne pas lieu à la perception d'une taxe.

Art. 13. — Lorsque le chronomètre est retiré volontairement avant la fin des épreuves, la taxe est réduite de moitié pour les chronomètres de marine, à 10 fr. en lro classe, à 5 fr. en 28 classe.

§ II. — Chronomètres de marine à suspension Il est créé une catégorie d'épreuves nouvelles c, et les épreuves b sont modifiées comme suit:

§11.— Chronomètres de marine à suspension, b Article unique. — La durée des épreuves est de 40 jours, réparties ainsi :

lr e période 10 jours à 15° ••

2m° — 5 jours à 30°

3™ — 10 jours à 15°

4me — 5 jours à 0°

5rae — 10 jours à 15°

Le bulletin de marche fournit les marches diurnes et les résultats des épreuves thermiques, sans clauses éliminatoires.

Provisoirement, pendant la période du 1er mai 1913, au 30 avril 1914, la taxe sera de 10 fr.

§11. — Chronomètresdemarineàsuspension, c Article unique. — La durée des épreuves est de 15 à 20 jours, exclusivement à la température de la salle d'observation, saDs épreuves thermi- ques. Le bulletin délivré avec le titre : « Vérifica- tion officielle de la marche du chronomètre de marinen"....», mentionne la température et la marche diurne quotidiennes. Pendant la période du 1er mai 1913 au 30 avril 1914, la taxe sera de 10 fr.

§ V.— Règlement pour épreuves additionnelles.

Art. 2. — Le dépôt ne sera accepté que si le chronomètre est accompagné du bulletin de mar-

(2)

che de 1" classé et du certificat spécial mentionné à l'article 3, s'il en possède un.

Il sera perçu, sans aucune réduction, les taxes suivantes :

1° Chronomètres ayant subi leurs épreuves à Besançon et portant le poinçon de l'Observatoire:

10 fr.

2° Chronomètres munis de bulletins d'Obser- vatoires étrangers : 20 fr.

Le poinçon de l'Observatoire ne sera jamais appliqué sur les chronomètres de cette catégorie.

Vu et approuvé : Paris, le 11 avril 1913.

Le Président du Conseil,

Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts,

Louis BARTHOU.

Pour copie conforme:

Le Directeur de l'Observatoire :

A. LEBEUF.

L'Industrie de la bijouterie à Genève D'après un rapport du Consul américain à Genève, M. Frances B. Keene, un membre im- portant de l'association d'horlogerie et de bijou- terie de Genève, nous dit qu'il y a environ 20 fabriques de bijouterie dans cette ville. Le terme de fabrique a cependant une autre signification ici qu'en Amérique, et qu'il ne pense pas qu'un Américain trouverait plus d'une véritable fabrique à Genève, c'est-à-dire une construction de 2 ou 3 étages occupée par une industrie sous une di- rection unique. La bijouterie fabriquée en cette ville, y compris les bracelets, les chaînes, les articles de luxe et de fantaisie, s'élève de 1,500,000 à 2,000,000 dollars par an.

Il y a plusieurs ateliers où sont occupés depuis un ou deux ouvriers jusqu'à une douzaine ou davantage, comprenant soit une ou plusieurs pièces d'un même étage, ou installés dans quelque mansarde. Dans l'industrie de la bijouterie, les salaires vont de 8 à 9 fr. (dollars 1,50 à 1,75) par journée de travail de 10 heures. Le travail à la pièce se fait sur une grande échelle, généralement dans les ateliers, mais aussi dans les fabriques.

Les ouvriers habiles gagnent des salaires plus élevés en travaillant de celle manière, mais ils courent le risque d'être exposés plus fréquemment au chômage que les ouvriers payés à la journée.

Les conditions de la vie à Genève pour les ouvriers bijoutiers passent pour être satisfaisantes. Il est très difficile d'évaluer la quantité de bijouterie ex portée annuellement de Genève, aux Etats-Unis.

La valeur déclarée de l'exportation pour 1912 est de 12371 dollars, mais ce chiffre est probablement beaucoup trop bas, les touristes faisant dans les magasins de bijouterie de cette ville des achats considérables, dont il n'apparait aucune trace dans les statistiques.

Important pour l'Exportation aux pays de langue espagnole

Sous ce titre notre journal publiait dans son numéro du 21 Mai un article informant nos lec- teurs de la publication par la Leipziger Uhrma- cher-Zeitung, (Editeur M. Wilhelm Diebener, Leipzig 19) d'une édition spéciale en espagnol.

Nous ajouterons encore, qu'il sera fait mention, en partie rédactionnelle également, de nouveautés intéressant ces pays.. Gonséquemment, nous prions nos fabricants désirant en profiter, de se mettre en relations avec l'éditeur sus-indiqué.

Pour plus de détails sur cette édition spéciale, voir la partie annonces du présent numéro.

Les contrats collectifs en Suède E n 1911, on a conclu en Suède 219 con- trats collectifs intéressant 33,688 ouvriers.

A un 1911 le prolétariat organisé de ce pays était lié par 1617 contrats collectifs intéressant 230.000 ouvriers.

Dans l'industrie métallurgique et celle de la c o n s t r u c t i o n ' s bateaux, le 98 °/o des ouvriers occupés sont touchés par des con- trats, .

Comme durée, ces 219 contrats se répar- tissent ainsi : 1 an, 21 ; 1 à 2 ans, 2 8 ; 2 à

3 ans, 23 ; 3 à 4 ans 19 ; plus de 4 ans, 132.

Ces contrats concernent les heures de travail suivantes par semaine :

49 à 53 heures pour 3,026 ouvriers 54 » » 4,847 » 55 à 56 » » 512 » 57 » » 10,331 » 58 » » 3,886 » 59 » » 1,727 » 60 » » 2,210 » plus de 60 » » 1,470 »

Donc le 86,9 pour cent de ces ouvriers travaillent avec une moyenne inférieure à 10 heures par jour.

Les 8 heures dans l'Uruguay La Chambre a approuvé l'ensemble du projet relatif à la journée de huit heures des ouvriers.

La journée de 8 heures au Cap

La Chambre a repoussé à une très grande ma- jorité, une proposition des travaillistes fixant à

8 heures la journée de travail.

Lutte contre le chômage

M. Eugster-Zust a déjà développé sa motion en faveur de l'encouragement de la lutte contre le chômage au cours de la dernière session des Chambres fédérales. M. Schulthess n'ayant pas été en mesure de répondre, par suite d'une cir- constance fortuite, la discussion s'est poursuivie mardi.

M. Jean Sigg (Genève), signataire de la motion, la défend. Il faudrait accorder des subsides aux associations professionnelles et aux cantons qui possèdent une assurance contre le chômage.

C'est là une question de prévoyance sociale.

M. Schulthess, conseiller fédéral. Il est désira- ble que la lutte contre le chômage soit encouragée financièrement par la Confédération comme par les cantons et les communes. Mais, nous ne vou- lons pas prendre de décision précipitée. Les moy- ens employés pour combattre le chômage, les divers systèmes de bureaux de placement sont peut-être d'une efficacité très différente. Nous ne voulons encourager que ceux dont l'utilité est certaine. En outre, il nous faudra trouver les moyens d'ouvrir une nouvelle source de dépenses, car c'est à tort que M. Eugster-Zust a déclaré que la situation financière de la Confédération était excellente. Mais nous nous réjouirons quand nous aurons trouvé un moyen efficace pour combattre le chômage involontaire.

M. Maechler (Saint-Gall) déclare que le meil- leur moyen de combattre le chômage réside dans l'assurance. Prennent encore la parole : MM.

Emile Hofmann (Thurgovie), Jaeggi (Bàle-Ville) et Eugster-Zust.

La motion est adoptée sans opposition.

Les syndicats ouvriers et la grève générale Les délégués de la Fédération des syn- dicats suisses, réunis dimanche dernier à Olten, pour discuter l'attitude qu'ils pren- draient en cas de grève générale, ont fixé dans une résolution le résultat de leurs dé- libérations.

Cette résolution en cinq points con- damne tout d'abord ce qu'elle appelle la grève générale révolutionnaire, à caractère anarchiste, et déclare que les ouvriers or- ganisés se tiendront à l'écart de tout mou- vement de celte nature :

La grève générale, déclarent ensuite les syn- diqués, n'est pas apte à servir d'arme aux ouvriers dans leur lutte contre le patronat, parce qu'elle porte dans la plupart des cas des préjudi- ces plus graves à la population ouvrière qu'à ceux qu'il s'agit d'atteindre en première ligne.

Les grèves de protestation ou de légitime dé- fense, dit en troisième lieu la résolution, ne peu- ètre appuyées par les syndicats que s'il s'agit de défendre les intérêts vitaux ou les libertés essentielles de la population ouvrière. Les syndi-

qués déconseillent, quatrièmement, les grèves en masse dont le but est la conquête du pouvoir politique. Ils expriment enfin leur conviction que les ouvriers ne pourront défendre utilement leurs intérêts économiques et politiques qu'en s'orga- nisant d'une façon toujours plus complète.

La Berner Tagwacht, organe d u conseil- fer national Grimm, est fort mécontente de cette résolution, qui est un blâme ré- trospectif à l'adresse des organisateurs de la récente grève générale de Zurich. Des efforts seront tentés p o u r l'atténuer au congrès d'Olten. On cherchera une rédac- tion équivoque qui condamne la grève gé- nérale sans la condamner, ou la permette tout en la condamnant.

L'Immigration aux Etats-Unis Le sénateur Dillingham a déposé lundi un projet de loi tendant à limiter l'immigration an- nuelle de chaque pays au 10 % du nombre de ses nationaux qui résidaient l'année dernière aux Etats-Unis. M. Dillingham prévoit que son projet aura pour résultat, de restreindre l'immigration de la Grèce, de l'Italie et de l'Autriche-Hongrie, mais développera celle de l'Angleterre, de l'Alle- magne et des pays du nord-ouest de l'Europe.

La question des patentes aux étrangers La Porte a remis aux missions diplomatiques étrangères une note, réponse relative aux condi- tions d'application des patentes aux étrangers.

Les conditions générales sont acceptées en partie.

Quant aux conditions spéciales formulées par chaque ambassadeur, la Porte les discutera sépa- rément en vue d'une solution mais seulement après le règlement de la question des patentes, tandis que les ambassadeurs subordonnaient leur adhésion à l'exécution par la Turquie, des con- ditions spéciales.

Statistique des faillites aux Etats-Unis en avril 1913.

La Revue de l'agence R. G. Dun & Gie. â pu- blié, il y a trois semaines environ, la Statistique des faillites de l'industrie et du commerce pour avril 1913. Le nombre des faillites atteint 1314, avec passif total de 18,445.355 dollars contre 1279 avec passif total de 16,884,727 dollars en avril 1912.

Contrairement à la plupart des industrie où le nombre des faillites a été plus grand et le total du passif plus considérable que la moyenne des années précédentes, l'horlogerie et la bijou- terie sont une des branches de commerce qui in- diquent un résultat légèrement plus avantageux que celui de l'année dernière.

En ce qui concerne la commerce de la bijou- terie, le nombre des faillites est de 30 et le total des engagements de 208,449 dollars.

La comparaison avec les résultats d'avril des années précédentes s'établit comme suit:

1912 28 faillites, passif 217,842 dollars.

1911 27 » » 182,336 » 1910 15 » » 220,647 » 1909 39 » » 57,582 »

Le plus grand syndicat du monde C'est en Allemagne, que se recontre le plus grand syndicaldu monde, celui des métallurgistes.

Ce syndicat allemand compte en Syndiqués hommes 516,654

» femmes 27,876

» adolescents 17,017 Total 561,547

Ce syndicat a encaissé en 1912 des recettes to- tales de 22,417,607 fr. La fortune de ce syndicat est de près de 15 millions de francs.

L'enseignement commercial universitaire aux Etats-Unis

Le « United States Bureau of Education» vient de publier une brochure intéressante : Professio- nal distribution of college and University gra-

(3)

duates», qui permet de mesurer en un clin d'œil l'abime qui sépare les universités des Etats-Unis de celles de l'Europe. Tandis que ces dernières, imbues des traditions du moyen âge, hésitent à sortir du cadre des éludes qui étaient en honneur il y a quelques siècles, les Universités des Etals- Unis, dont la plupart possèdent des Facultés commerciales, se sont adaptées au besoin de la vie moderne.

La brochure en question examine successive- m e n t les universités américaines à tous les points de vue et contient de nombreux tableaux graphi- ques, montrant le mouvement de la population scolaire. Parmi ces tableaux, il en est un parti- culièrement instructif: c'est celui qui montre ce que d viennent les diplômés des 37 universités et collèges américains. D'après ce tableau, 27 °/o des diplômés se destinent à l'enseignement, 20°/o au commerce, 15 °/<> au droit, 7 °/° à la médecine, 5 */o à la théologie et 3 '/o s o n t devenus ingé- nieurs.

Prés de 20 '/• n'ont pu être classés. Les cour- bes qui se relèvent sont celles de l'enseignement et du commerce ; par contre, les ministres des cultes et les avocats sont en diminution constante, tandis que les docteurs en médecine conservent une proportion presque invariable.

Les poinçonnements français La Chambre de commerce de Besançon com- munique le relevé des montres et boîtes de montres contrôlées dans les bureaux de garantie du département du Doubs pendant le mois d'avril 1913. Voici le nombre de montres et de boîtes pour chaque bureau de garantie :

Besançon. — Montres françaises en or, 7.711 ; montres françaises en argent, 28,396 ; boites d'or étrangères, 54, boite d'argent étrangère, 1.

Montbêliard. — Boîtes d'or étrangères, 12;

boites d'argent étrangères, 114.

Morteau.— Montres françaises en argent, 3 ; boîtes d'or étrangères, 805; montres étrangères en or finies, 189 ; boites d'argent étrangères, 3,656 ; montres d'argent étrangères finies, 687.

Pontarlier. •— Boîtes d'or étrangères, 656;

montres en or étrangères finies, 388 ; boites d'ar- gent étrangères, 2,179; montres en argent étran- gères, 192.

Convention patronale

Dans leur réunion du 4 et. les représen- tants du Syndicat des fabricants suisses de montres or et de la Société des fabri- cants suisses de boîtes de montres en or, sont tombés d'accord s u r certaines modifi- cations de peu d'importance, à apporter à la convention qui les lie et qui expire le 30 juin courant.

Le renouvellement de celte convention pour une nouvelle période d'une année a été admis de part et d'autre. Nous en féli- citons vivement les deux groupements en cause.

Loi sur les fabriques

La conférence de conciliation pour la loi sur les fabriques, convoquée par le chef du Départe- ment de l'industrie, a tenu sa 5e et dernière séance.

Liaient présents MM. Wild et Gharbonnet, con- seillers nationaux, rapporteurs de la commission préliminaire du Conseil nalional ; MM. A. Frey et Srheidegger, conseillers nationaux, représen- tants de l'industrie el du commerce ; MM. Greu- lich et Studer, conseillers nationaux, représentants des ouvriers.

Les membres de la conférence ont considéré que, dans leur ensemble, les propositions basées sur le projet du Département de l'industrie permettaient une entente des parties et la conci- liation des différents intérêts en jeu.

Le Conseil fédéral présentera encore dans le cours de cette session aux Chambres fédérales un rapport et leur recommandera les propositions arrêtées dans la conférence de conciliation.

La commission du Conseil national se réunira au commencement de juillet.

La loi sur les fabriques sera discutée au Conseil nalional dans la session d'automne.

Registre du commerce Enregistrements :

2 Mai 1913. — lsely-Girard & Fils, société en nom collectif, fabrication, achat et vente d'hor- logerie, rue du Doubs 61, La Chaux-de-Fonds.

5 Mai 1913. — Arnold Girardbille, fabrique de boites de montres en or, rue des Tourelles 43, La Chaux-de-Fonds.

8 Mai 1913. — L. Québatte, fabrication d'horlo- gerie extra soignée, 7, 8, 9 et 10 lig., rue Guil- laume Tell 5, Genève.

10 Mai 1913. — Hermann Schlœfli, finissage et polissage de boîtes or, rue Franche 19, Bienne.

10 Mai 1913. — C.Sivan, fabrique de fournitures pour l'horlogerie, Avenue industrielle 12, Aca- cias- Genève.

13 Mai 1913. — G. Chantre & Luini, société en nom collectif, fabrication de joaillerie et déco- ration de la montre, rue de la Croix d'or 2, Genève.

17 Mai 1913. — Ar. Grossenbacher, fabrique de boîtes, Dombresson.

21 Mai 1913. — Gisiger& Beck, société en nom collectif, fabrication de vis, Selzach.

28 Mai 1913. — Ladoga-Watch Co, S. A. ex- ploitation et reprise de la fabrique d'horlogerie Francis Cornioley, etc. La Sagne.

29 Mai 1913. — Ketter er frères, société en nom collectif, fabrication et commerce d'horlogerie.

Neuveville.

4 Juin 1913. — Roth, Imhof & Cie, société en nom collectif, fabrication de boîtes or pour la montre, Renan.

C h a n g e m e n t s :

8 Mai 1913. La société en commandite L. Gai- lopin & G'e, successeurs de Henri Gapt, avec siège social à Genève et succursale à Lucerne, est modifiée, ensuite de la sortie d'un comman- ditaire de la maison, en société en nom collec- tif, qui reprend l'actif et le passif de la première société; fabrication et vente d'horlogerie, bi- jouterie et joaillerie.

8 Mai 1913. — La maison Charles Rosat, Le Locle, a transféré son siège social à Boudry, et ajoutée son raison, Successeur de l'Asso- ciation Ouvrière du Locle, fabrication et commerce d'horlogerie.

9 Mai 1913. — La maison A. Pavid, horlogerie, inscrite à Genève, a transféré son siège com- mercial aux Eaux-Vives, route de Chêne 1, Genève.

20 Mai 1913. — La maison Alphonse Boichat

& Cro, à Fleurier, a transféré son siège à La Chaux-de-Fonds; fabrication d'horlogerie de divers genres.

24 Mai 1913. — La maison Dreyfus Frères &

C1', fabrication et commerce de montres, a transféré son siège à la rue de Contrôle 12, Bienne.

28 Mai 1913. — La société en nom collectif, Vve Haldimann et fils, est dissoute et radiée. L'ac- tif el le passif sont repris par Leopold Haldi- mann fils, décoration et polissage de boîtes et cuvettes or, rue des Granges 7, La Chaux-de- Fonds.

28 Mai 1913. — La Swiss Jewel Co, société anonyme, successeur de la maison Cl Mo- jonny fils Co, a transféré ses locaux à la

rue du Prince 11, Genève.

28 Mai 1913. — La société en nom collectif Graizely Cie, est dissoute el radiée. L'actif et le passif sonl repris par la société en comman- dite SchildSc Co, fabrication et vente d'horloge- rie, rue du Parc 137. La Chaux-de-Fonds.

Radiations :

2 Mai 1913. — Louis Costet & C", fabrication d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

5 Mai 1913. — A. Dietrich & Cie, successeurs de Ed. Moser, fabrication et commerce de montres, Neuveville.

5 Mai 1913. — L. Lœske, fabrication d'horloge- rie, succursale de Bienne.

8 Mai 1913. — Charles Rosat, fabrication et commerce d'horlogerie, Le Locle.

14 Mai 1913. — E. Gigon-Beuret, fabrication d'horlogerie, etc., Fontenais.

19 Mai 1913. — A. Jacot-Meyer, sertissage d'échappements et moyenne, Bienne.

19 Mai 1913. — W. Sturm-Flury, commerce de bijouterie et orfèvrerie, réparations, Bienne.

3 Juin 1913. — / . Burkhards Wwe, (Vve de J. Burkhard) fabrication de boîtes de montres, Schwarzhäusern (Berne).

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N° 22391. 3 mai 1913, 3 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Machine automatique à couper les ressorts de barillets. — Aeschlimann & Cie, Bienne (Suisse).

N° 22392. 3 mai 1913, 5 '/» h. p. — Ouvert. — 4 modèles. — Parties de montres. — Fritz Petitpierre, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

No 22406. 6 mai 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Cadrans émail avec chiffres lu- mineux.— A.Schlâfli, Selzach (Suisse).

N° 22414. 7 mai 1913, 5 h: p. — Ouvert. — 4 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs. — Fabriques des montres Zénith, successeur de Fabriques des montres Zénith Georges Favre-Jacot & Cie, Le Locle (Suisse).

N° 22423. 9 mai 1913, 1 h. p. — Ouvert. — 1 dessin. — Emballages, prospectus et récla- mes d'appareils de télégraphie sans fil. — Albert Berner, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N* 22424. 9 mai 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure pour montres. — Cortébert

Watch & Cie Juillard & Cie, Cortébert (Suisse).

N° 22425. 2 mai 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 7 modèles. — Parties de montres de poche. — Braunschweig & Cie, Fabriques Elli & Janus, Manufacture des montres Levrette. La Chaux- de-Fonds (Suisse).

No 22426. 2 mai 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montres en toute grandeur. — M. Mambretti & Cie, Bienne (Suisse).

P r o l o n g a t i o n « .

N° 9504. 4 avril 1903, 3 l/i h. p. — (IIIe période 1913/1918). — 2 modèles. — Epingles doubles pour broches el décorations de société. — Edouard Durouvenoz, Genève (Suisse) ; en- registrement du 7 mai 1913.

N° 9701. 12 juin 1903, 6 Va h. p. — (III" période 1913/1918). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres. — Société Anonyme de la Fabrique d'Horlogerie Girard - Per r égaux & Cie, successeur de Girard-Perregaux Fabrique

« Idéal » successeur de Juan Hecht &J. Rössel fils ancienne Maison J.-F. Bautte & Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : E. Imer- Schneider, Genève ; enregistrement du 9 mai 1913.

N° 15142. 11 Mars 1908, 1 h. a. — (II* période 1913/1918). — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Bourquin, Sauter & Cie, Bienne (Suisse) ; enregistrement du 6 mai 1913.

N° 15248. 6 avril 1908, 5 */* h. p. —(IIe période 1913/1918). — 1 modèle. — Fraiseuse à tailler les pierres fines. Eduard Seckler, Boujean près Bienne (Suisse); enregistrement du 9 mai 1913.

Cote de l'argent

du 6 Juin igi3

Argent fin en grenailles . . . fr. 108.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paria fr. 100.267«

(4)

W Süd- Amerika

pays de espagnole Dans ces

leangu

nous propagerons une édition spéciale en langue espagnole sous le;titre Periôdico de Exportation para el comercio de Bisuferia y de Relojerîa al por major

Une excellente Occasion

vous est offerte pour

la création de nouvelles relations commerciales avec

les Pays de langue espagnole

sou : l'Argentine, Chili, Cuba, Mexique, Espagne Pérou, Guatemala, Uruguay, Bolioie, Colombie Costa-Rica, Equateur, Paraguay

r

Philippines Venezuela, Saloator, Haïti, Honduras, Nicaragua

République dominicaine - - - - -

par la grande édition étrangère de la „Leipziger Uhrmacher-Zeitung" paraissant au mois de Juin

Bisuteria j de Relojerîa al por major el

L'expédition d e cette édition d'exportation d e g r a n d e valeur se fera gratis et gratuitement sous b a n d e a u x acheteurs en gros seulement soit a u x importateurs, exportateurs, commissionnaires et grossistes d e la b r a n c h e des pays marqués sur notre carte p a r des hachures e t ce d'après les données d'un matériel d'adresses constitué des plus soigneusement a u cours d e plusieurs années d e travail.

Ne manquez pas d'en profiter et réclamer offre et numéro spécimen gratis et franco

L ' E d i t e u r d e l a « L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z e i t u n g » : W i l h e l m D i e b e n e r , L e i p z i g 1 9

(Organe officiel de la Deutschen Uhrmacher-Vereinigung E. V.) 1951

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

A F P E R T F R Ê R E S

• 34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

) E m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s i

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco aur demande.

Ed. Scalabrino-Grandjean

L e L o c l e , C h a p e l l e 5 ( S u i s s e ) " 1690

Montres or pour Dames ^ J B B ^ Calibre spéciale

10 '/, llg. Lépinej et Sav. à 2d ' p j r a ^ ^ - ^ f ^ ^ / ^ M f T l0 R AN D E V A R I É T É

Montres Bracelets! M f w A

Ä

| § 1 I

D U L

™:

P L

f

T E S 1 or, argent, acier et plaqué ^ S ^ ^ B f i S i r ^ S C A L A - K I V A - A L B A

C O M P T E U R S d e S P O R T , 30 minutes, 18, cylindre et ancre

fabriqués entièrement dans nos ateliers par procédés mécaniques modernes.

T o u t e s l e s p i è c e s i n t e r c h a n g e a b l e s .

Nos Compteurs sont a p p r é c i é s et d e m a n d é s dans tous les pays.

La plus importante fabrique pour ces spécialités.

Montres CHRONOGRAPHES, 19'" ancre

Fonctions absolument sûres — P r i x a v a n t a g e u x

LEONIPM WMtÜ FMTOty

Sainl-Imier (Suisse)

H 6007 J 1954

AUREA S.A.

Leopold Robert 8 2 Téléphone 13.04

LA C H A U X - D E - F O N D S

Agence au Locle : Avenir 17.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

G r a n d e s e o l l e o t i o n s d e N o u v e a u t é s à d i s p o s i t i o n

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H Modèles réservés sur demande H

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

H 30090 C 1458 La Maison ne fait pas la montre.

(5)

BOITES ARTISTIQUES

en argent et métal

H O N O R É B Ü H L E R ; S T - S U L P I C E (FLEURIER)

Téléphone St-Sulpice N° 22

Téléphone La Chaux-de-Fonds N° 10.58

Immense choix de Nouveautés en frappes artistiques reliefs

D e m a n d e z les n o u v e l l e s p l a n c h e s du c a t a l o g u e B , frappes relief.

Nouvelles spécialités : Boîtes métal émaillées toutes couleurs, sujets émailiés imitation peinture, imitation mosaïques. Beaux genres et à prix avantageux.

Boîtes b r o n z e , u n i e s , g r a v é e s r i c h e , g u i l l o c h é e s , s a n s d o r u r e . Boites reliefs vieil a r g e n t , v i e u x b r o n z e , vieil or, or m a t .

L a s e u l e f a b r i q u e faisant c e s s p é c i a l i t é s

e n g r a n d e s s é r i e s . i885 Boites l i v r é e s e n t i è r e m e n t t e r m i n é e s ,

p r ê t e s à recevoir le m o u v e m e n t .

Grande production :-: Catalogues à disposition

G. Kung-Champod & C ie

Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 ig.

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

F a b r i q u e de p i g n o n s e t p i v o t a g e s

Alexis Charpilloz, Bévilard

successeur de Alfred Charpilloz

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 8 9 1820 Fa- H 58651

jj^Les plus importants établissements connus pour cette production, r a - brique de pignons et pivotages de tous genres possibles depuis les plus courants a u x plus soignés. Grandes moyennes percées, à tiges avec chaussées lanternées, bouts ronds ou avec ceils de perdrix. Pignons avec tiges, faces et rivures polies. Grandes moyennes à vis. — Pro duclion journalière 1,500 douzaines de jeux. — Ne pas confondre avec d'autres maisons du même nom. Téléphone N° 16.

I L / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres I de dames de la

; Fabrique „Rebberf Les Fils de Jean Aegler, Bienne

' Maison fondée en 1S78

I LA CHAUX-DE-FONDS. rue Daniel JeanRichard. 43

| la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s I d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lie. en bottes or. ar-

gent et acier. H1456L) 1424

1 Montres 9 et II l i g . REBBERG ont créé les PREMIERS CHRONOMÈTRES du inonde I dans ces grandeurs, av. bulletins offic. suisses et de l'Observât, de Kew (Angleterre).

S

:

NICKELAGE ET ARGENTAGE

D E M O U V E M E N T S

Spécialité cie germes soignés

Louis Bandelier

Téléphone 1.80 S A I N T - I M I E R Rue des Roches

Manufacture d'horlogerie en tous genres

A.SCHUEFLTSELZACHIto)

Spécialités:

Montres-réveils cylindre et ancre

Montres et bracelets 11-13 lignes, ancre et cylindre Montres 8 j o u r s ancre à seconde

Montres 8 j o u r s pour auto et porte-feuille

Montres 18 lignes, cylindre plates s331Y Montres 19 lignes, ancre plates

Acier — Métal — Argent — Fantaisie

Cadrans avec points ou chiffres r a d i u m

!

(6)

Marque déposée F A B R I Q U E S Y D A

^ HENRY & THIÉBAUD

Telapbooe 6.56 R u e d e s R é g i o n n u x , '11 Téléphone 6.56

'- H 20019 c L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) 189Ö

« , . . . . , f Montres ancre pour Dames

S p é c i a l i t é ' ! or, argent et métal ( Nouveau Modèle déposé 9 lignes ancre

C A L I B R E S ^ D É P O S É S

12"' 10 '/a - 1 1 ' " 10 7»-11" 10"

Décors repoussés

pour boîtes plaqué et métal

en rayons de gloire, grain d'orge et gravé riche INSTALLATION SPÉCIALE

p o u r c e s g e n r e s d e d é c o r s

H40U1U Travail consciencieux 1952

P. B A U M A N N

4, rue du Fer B I E N N E Rue du Fer, 4

ISELY- GIRARD & FILS

FABRICATION D'HORLOGERIE

extra-plaie, ancre soigné, 8 lig. 15/12, 9 el 10 lig. 17/12,

H20050C 17 et 18 lig. de 12/12 à 16/12 1956 R u e d u D o u b s , 61 Téléphone 15-70

L L a C h a u x - d e - F o n d s I

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social : fr. 36.000.000 Réserves : fr. 8.150.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue ' à terme de 3 à 4 l/s %• H 20103 C U59 Achat (I vente de titres et cou ">ns.

Avances sur titres suisse.; et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

9 Vi lignes ancre 9 lignes cylindre 10 lignes ancre 1519 El 257 U C a l o t t e s p o u r b r a c e l e t s . — Mouvements seuls.

Charles PERRENOUD, Bienne

RUSSIE

Commerçant fortuné pouvant fournir les meil- leures références et connaissant la clientèle horlo- gère russe à fond, demande représentation d'une maison très sérieuse.

Offres sous chiffres H. 15424 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1948

I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultpe, Tavannes

HG105J r.o-j

I

Fabrique d'Ebauches et Finissages de Sonvilier

Vuilleumier & Enay

U s i n e é l e c t r i q u e — T é l é p h o n e n° 1 1 5 1780

Calibre 18/9, Hauteur 27/12

F i n i s s a g e s R e m o n t o i r s 11

1

*,16,16% et 18lig.cyl.

Sertissages d'Echappements et Moyennes ponr pivotages sur Jauges

I n t e r c h a n g e a b i l i t é g a r a n t i e . P r i x s a n s c o n c u r r e n c e

— « - La Fabrique ne termine pas la montre. ~g—

Calibre 18/1. Hauteur 32/12

XAAJVVXAAAA

A r m i n G r O S S e r t , Cremte (Ct.deBerne)

SPÉCIALITÉ: Bracelets extensibles, Milanaises e t G o u r m e t t e s

en argent, métal, acier doublé et fantaisie.

Montres avec anses p r bracelets en cuir, en argent, métal, acier et nacre

' F o r m e s r o n d e s , c a r r é e s , ovales, octogones, t o n n e a u x , c œ u r s e t é c u s s o n s •

118327

Mouvements cylindre lO 1 /* et 11 lig.

TÉLÉPHONE 3,04 « _ * - , * - ^ ~ - . „ „ - + « «ÄV .... TÉLÉPHONE 304

Prix très avantageux.

1412

(7)

MANUFACTURE DE GHEZARD

Lépine

Albaret Kohn & C2

CV-i&zeurd ( S u i s s e )

Nouvelle montre a n c r e , soignée, 15 rubis

S A V A

Remontoir à vue 17, 18 et 19 lignes

S a v o n n e t t e 1936

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

(S, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

H O L L A H D I

B20019C U 1 3

Par suite des a g r a n d i s - s e m e n t s de lu maison

Rue Centrale 1 et

L

4, r. de la Monnaie, G e n è v e on demande un t r o i s i è m e c o m p t a b l e , connaissances:

Horlogerie , bijouterie, plu- sieurs langues si possible.

Forte rétribution. Place stable et d'avenir pour personne c a - p a b l e . Offres avec tous les détails et référencés. 1953

Suis toujours acheteur de N o u v e a u t é s , l o t s i m - p o r t a n t s , même égrenages.

P a i e m e n t c o m p t a n t . Contre-maître

TOURNEUR

argent et m é t a l , 16 ans de pratique, bien a u courant du m o n t a g e d e l a b o î t e d e m o n t r e , cherche engage-

ment. 1959 Ecrire s. chiffres H 1767 N

à H a a a e n s t e i n A V o g l e r , N e u c h â t e l .

ter

de visiter rouages, échappe- ments et terminages de mon- tres savonnettes ancre, trou- verait place bien rétribuée.

Capacités exigées.

Faire offres par écrit sous chiffres H 2 1 8 4 8 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1965 Safe Deposit, Chancery Lane,

i

L o n d o n E . C. 1355

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, inétal et acier. H 852 Lo

n ei » n

ancre lépines et savonn.

p r ê t s à m e t t r e e n b o i t e s .

Alfred ROBERT

P a i x 1 0 7 n 20094 c

L a C h a u x - d e - F o n d s 1453

Jeune employé

sérieux et actif (évent. Demoiselle)

est demandé

pour fabrique d'horlogerie à Bienne pour les expéditions et

contrôles. Expérience analogue exigée. 1958 Offres sous chiffres H 1013 U à Haasensiein & Vogler, Bienne.

FABRIQUE D'EBAUCHES

cherche à a e h e t e r : 2 tours à tourner les platines et les noyures, 2 tours revolver, 1 ba- lancier à mains, des machines à tailler et des machines à percer.

Offres avec description des machines, prix, etc., sous chiffres H 21834G à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1957

Sérieuse occasion

A remettre fabrique de montres par procédés mécaniques.

Ancienne marque très connue et réputée, calibres très appré- ciés, les plus hautes récompenses aux exposit. universelles.

Excellente affaire pour fabricants ou négociants disposant de quelques capitaux. Adresser offres sous chiffres V 2511 X

à Haasenstein & Vogler, Genève. 192«

Montres bracelets

v é r i t a b l e f o r m e t o n n e a u 10'/-' l i g . c y l i n d r e , s o n t f a b r i q u é e s p a r H J 1931

Albert Kramer, Tramelan.

Qui fabrique une montre 19 lig. lépine lentille mouvement ancre de 20 douzièmes de hauteur, genre bon courant. Adresser offres sous chiffres H 21808 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1950

Occasion pour fabricants (Tenancies on fabricants désirant commencer la fabrication de Hanche.

L ' o u t i l l a g e c o m p l e t , monté s u r bloc à colonne, d'un joli calibre 19 lig. ancre à vue, lépine et savonnette, hauteur '/« plat et hauteur normale, pour mise à l'heure à tirette et négative avec les étampes et angleurs pour G autres calibres montés s u r le même pointeur est à vendre à des conditions très avantageuses.

A la même place on offre aussi à vendre l'outillage com- plet d'un calibre 15 lig. à clef.

S'adresser pour renseignements à M. T h . W i r z - W y s s , à Moutier» (Jura bernois). (15955J 1944

A VENDRE

Un laminoir, marque Ferd. Heim, Offen- bach, à rouleaux lisses de 260 m/m de diamè- tre et de 450m/m de longueur. Prix avantageux.

S'adresser à la Fabrique d'accumulateurs d'Oerlikon à Oerlikon près Zurich. 1939

TABOURETS

s n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 1419 suce, de C. Heitz, B â l e .

Monsieur très au cou- rant de la branche, ayant voyagé pendant de nom- breuses années, très ex- périmenté, clientèle con- sidérable, se chargerait de la

Représentation

d ' u n e bonne fabrique d'horlogerie désirant en- trer en relations directes avec h o r l o g e r s a l l e - m a n d s . Adresser offres sous D 687 à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fds. 1943 Jn de f a b r i c a t i o n ,

connaissant la par- tie à fond, boîtes et mouvements, ainsi que tous les travaux de bureau, cherche place dans bonne maison d'horlogerie ou comme représentant dans l'in- dustrie horlogère. Références de Ier ordre à disposition.

S'adresser sous chiffres H 21781 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1935

Mouvements

On offre à vendre mouve- ments à clef, cylindres, rubis, échappements soignés, en 13 lig : 14, 15 et 16 lig. Vac heron et 3/4platine. Prix avantageux.

Faire offres sous chiffres H 1947 Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1947

A Murallo près de 1941

Locarno

à louer ou à vendre ancienne maison très indiquée pour éta- blir une fabrique de pierres fines d'horlogerie. S'adresser à Mme Veuve Cattomio, Muralto.

Commis-Comptable

s é r i e u x , b o n n e s r é f é - r e n c e s , a u courant de la fabrication

cherche place stable.

Offres s. chiffres H 1015 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B i e n n e . 1960

Cbronographes

au courant du posage en blanc et après dorure du chronogra- p h e - c o m p l . , ainsi que de la n i l l r a p a i i t c . c h e r c h e p l a c e . capable de mettre calibre en fabrication. Ecrire s. chiffres HI5437C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1963

A vendre

pour cause d e cessation de commerce, une

grande vitrine

pour magasin, un comptoir d'horlogerie et f o u r n i t u r e s , une bascule presque neuve, faute d'emploi, et un secré- t a i r e en bois d u r .

S'adressera PaulCOMMAN, boucher, Courgenay. 1917

Pour de grandes livraisons régu- lières on cherche fabrique pro- ductive, pouvant fournir à bon marché des mouv" cyl. à pont à vue finis pr montres pr mes- sieurs et dames. Seuleni. des offres indiq. des prix t r è s r é d . seront prises en considération.

Ecrire sous F. T. N. 9359 à Rudolf Mosse, Francfort s. M.

Correpondant

et

Comptable

allemand, connaissant à fond l'anglais, l'espagnol et ayant de bonnes notions en français, c h e r c h e p l a c e de suite. Ré- férence sur demande.

S'adresser sous chiffres H 15418 C à H a a s e n s t e i n Se V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1933 Importante fabrique de boites

offre place à

employé de

fabrication

actif et intelligent, capable de visiter la clientèle. Entré à volonté. Offres sous chiffres H 21800 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1945

La maison Georges Meyer, 58, rue Léop. Robert, à La Chaux- de-Fonds, demande pour sa mai- son de Paris, 139, boul.Sébas- topol, un excellent r h a b i l - l e u r , connaissant à fond la montre compliquée et les piè- ces extra-minces. 1966 fin p W r i l O fabrique de boî- Ull W1010110 tes productive.

pr des livraisons importantes et régulières de boites en ar- gent pr montres pr hommes et dames prétre finies en Allema- gne. 11 ne oera pris en consi- dération que des offres av.prix de toute dernière limite. Ecrire s. F. S. N 9548 à Rudolf Mosse, Francfort s. M. 1961 L>a M a i s o n L . M a r c u s

Sz C o , 1 6 a B e v l s M a r k s , L o n d o n E . C . a e b è t e t o u t e s s o r t e s d e

principalement montres do rées et de 9 carats. 189

(8)

322

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED. HEUER & CO. BIENNE

S p é c i a l i t é s :

GHRONOERAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 1427

Pivotage d'échappements ancre sur jauges Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIÉBAUD

===== Bienne ===

Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

e n t o u s g e n r e s

P r i x a v a n t a g e u x . P r i x a v a n t a g e u x .

Balancier visible cylindre

17-18 lignes

On demande fournisseurs réguliers et par très grande quantité de montres ou mouvements ba- lanciers 17/18 lignes cylindres.

Les fournisseurs de mouvements à ponts sa- vonnette 19, 36/12 ancre sont priés de faire les offres pour grande quantité et livraison régulière.

Article bon marché.

Adresser les offres sous chiffres H 21851C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1967

MERCEDES

FABRIQUE DE BIJOUTER E

Wilhelm Becker

P F O R Z H El I M

RRA(!P1.PT<! platine.'or, argent, niel

" M t M l f l acier et mêlai doré.

Extensibles, Milanais, Fox-Tail, Ciseaux. 1582 Représenté par 11 tiüüä a

F R N F S T H r y c D

Le bracelet le plus solide, le plus elegant et le plus extensible collège 23, La c h a u x - d e - F o n d s

Ö 3 A a n c r e

lépine et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(II 115 U) 1380

Maison fondée en 1878

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

s et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

t ï ; ; : * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3114 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1425 La

FABRICATION A CEDER

Fabrication mécanique d'horlogerie en pleine acti- vité à vendre ou à remettre à des conditions avan- tageuses.

Outillage mécanique perfectionné.

Personnel ouvrier expérimenté. Locaux bien situés.

Place pour 50 à 70j)uvriers.

Tous autres renseignements à disposition.

S'adresser par lettres affranchies sous chiffres H 21835 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

9 lignes ancre extra-plates 14/12 - 1 6 rubis mom C. S c h o e n i , B i e n n e 19ß4

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Reconnaissons, du reste, sans ambage que pour aboutir au rôle social attribué au coopéra- tisme, il doit éviter divers écueils que nous ne pouvons qu'énumérer : incompétence

Pour être à même de com- prendre la fonction de chaque organe, pour être capable de modifier ^exactement telle pièce pour l'adapter à des conditions nouvelles: pour, en un

— Pour faire suite à notre communication de notre dernier nu- méro, concernant l'exclusion du transport des envois postaux de Suisse pour la Pologne rus- se, nous rappelons que

le D r Ru- fenacht, directeur de l'Office des assurances sociales ; étaient représentés dans cette com- mission les départements de l'économie pu- blique, de la justice, des

être dépassé, en particulier lorsque les per- mis antérieurs concernaient une petite frac- tion des ouvriers de la fabrique ou de la divi- sion de fabrique ; c) à travailler

Les détaillants s'opposent à la vente directe des fournisseurs d'horlogerie aux administrations (compagnies de chemins de fer, tramways, etc.), de montres ou tous autres

Ce que l'on peut regretter c'est que d'aussi bons arguments ne servent pas à présenter une mo- dification plus profonde (on verra plus loin dans quel sens) des articles de notre

11 est incontestable q u ' u n délai de résiliation de huit jours est admissible : toutefois, le règlement de fabrique ne peut pas le fixer unilatéralement, pour (pie ce délai