• Aucun résultat trouvé

Syndicat des fabriques d'ébauches

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Syndicat des fabriques d'ébauches "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le_ journal.

Cinquième *nnée. — N" 21

P r i x du numéro IO centimes

Mercredi 11 Mars 1891

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois :

Suisse . . . 6fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

Oo s'abonne à tous les bureaux de poste P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e a n e

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 2) et. la ligne s de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Orgutae de la Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , de» C h a m b r e s de c o m m e r c e , des B u r e a u x de contrôle et des Syndicat» induetrielg.

Syndicat des fabriques d'ébauches

Plusieurs demandes de renseignement nous étant parvenues au sujet de la distribu- tion aux étabiisseurs adhérents du protocle de l'assemblée plénière du 26 février écoulé, nous rappelons que la distribution de ce pro- tocole a été remise aux soins des associations et personnes désignées plus bas.

Société des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds.

M. François Bergeon, au Locle.

M. J. Borel-Gourvoisier, à Neuchûtel.

M. D.-Ernest Juvet, à la Côte-au-Fées.

Syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure.

M. llondot, à Porrentruy.

MM. Beurret frères, aux Breuleux.

Syndicat de l'horlogerie, à Besançon.

M. Sylvain André, à Morteau.

Chambre syndicale de l'horlogerie, de Montbéliard.

Syndicat des p a t r o n s monteurs de boîtes a r g e n t

A s s e m b l é e d e l a c h a m b r e s y n d i c a l e , d u S m a r s I S O l

Reconnaissant la nécessité de faire connaî- tre la source de la défaillance d'un certain nombre de patrons, la chambre syndicale a décidé de publier le rapport du contrôleur qui touche cette question. En ordonnant cette publication, elle est persuadée que MM.

les fabricants eux-mêmes lui sauront gré de signaler publiquement les agissements dé- loyaux de quelques membres do l'industrie et de la société. La renommée de ces der- niers sera d'ailleurs bientôt (faite et le fabri- cant loyal et correct sera le premier à en bénéficier.

La Chambre syndicale.

Rapport de Γ inspecteur-contrôleur Si les tractanda de notre assemblée de ce jour ne sont pas chargés, nous n'avons pas moins devant nous une journée laborieuse, orageuse peut-être, et qui doit-être affrontée sans forfanterie, mais avec fermeté et di- gnité.

Avant de me décharger de ma responsa- bilité sur les juges, appelés à statuer sur les cas d'infractions qui feront l'objet de cette

assemblée, qu'il me soit permis d'assurer les délinquants, que si j'ai exécuté sans hésita- tion et sans faiblesse mes devoirs de contrô- leur, je n'en éprouve pas moins un sentiment très pénible et sincère. Cette déclaration ne m'est point dictée par la crainte de me voir en butte au ressentiment secret ou manifeste des dénoncées ; mais elle est la réponse aux 'lettres de quelques-uns d'entre'eux qui ne voient dans les mesures de réprobations pri- ies à leur encontre qu'un acte de l'inflexible cruauté du contrôleur. Les circcontances particulièrement pénibles qui se rattachent à deux de ces cas ne feront que mieux sentir combien il en doit coûter au contrôleur d'ag- graver par l'accomplissement de ses devoirs la situation précaire de personnes déjà bien éprouvées. Aussi, tout en les mettant en garde contre un ressentiment au fond bien naturel, nous tenons à les assurer que, mal- gré les apparences, nous sommes le premier à déplorer les mesures, dans lesquelles ils sont impliqués. De notre mieux nous cher- cherons à en atténuer les effets, en rappelant à la chambre syndicale que la justice n'exclut pas la clémence du juge. En examinant de plus près les raisonnements qui ont amené les infractions qui se sont produites à ce jour, ils se traduisent le plus généralement par la conclusion peu plausible : Les autres en font autant. Cet axiome n'empêche cependant pas le voleur d'être pendu à l'instar de celui qui lui a servi d'exemple. Sa mise en pratique dans le giron de notre association n'est que le bouclier des caractères faibles, je n'hésite pas à le dire. Aussi certains fabricants sont- ils habiles à découvrir le point vulnérable et à l'exploiter, en riant sous cape de la crédu- lité naïve des patrons, qui servent si bien leurs intérêts. Sans entrer dans une censure de pareille défaillance morale, nous enga- geons sérieusement cette catégorie de pa- trons soit à exiger des preuves palpables à l'appui des allégations de ces fabricants, avant d'accepter la fausse monnaie qui est offerte gratuitement à leur crédulité, soit à les dénoncer à l'inspecteur-contrôleur, au- quel il sera facile de vérifier l'exactitude de ces accusations, en invoquant le témoignage des dits fabricants.

Quelquefois aussi, c'est la crainte réelle d'être privé du travail nécessaire à l'existen- ce quotidienne. Là encore le fabricant sait à qui s'adresser et le malheureux patron finit généralement par accepter le travail offert,

qui, il le sait bien, ne lui laissera aucun bé- néfice, mais lui permettra de dissiper mo- mentanémant les soucis pécuniaires. PJn flé- trissant justement cet esprit usurier du far bricant qui est assez égoïste d'exploiter pa- reille situation, nous ne pouvons que rappe- ler à cette catégorie de patrons les consé- quences fatales d'un pareil négoce, qui nécessairemeni les conduira à la ruine. Dans la plupart de ces cas d'ailleurs, la [fermeté du patron triompherait encore de l'alternative qui lui est posée par le fabricant.

Une troisième catégorie, incontestablement la plus dangereuse pour l'industrie et le com- merce horlogers, ce sont les patrons qui, sans souci aucun des conséquences qui les frapperont inévitablement, mettent sciem- ment en jeu des intérêts qui s'appuient en majeure partie ou en totalité sur le crédit qui leur est trop facilement accordé. Les catas- trophes qui se sont produites dernièrement pour certains d'entre-eux ne peuvent que con- firmer ce que nous avançons. Le préjudice qu'ils causent à leurs collègues et à l'industrie en général est incalculable. L'abolition de cette inqualifiable légèreté dans les opérations commerciales est l'une des principales réfor- mes poursuivies par le syndicat.

Notre syndicat, ayant pour base la garantie des engagements réciproquement contractés, il n'est pas trop tôt qu'il soit sévi contre tous les actes qui peuvent y porter atteinte. Si la première époque de son existence justifiait une certaine indulgence pour habituer ses membres à se ranger aux exigences urgen- tes d'une semblable association, il est d'au- tant plus nécessaire d'empêcher cet indul- gence de dégénérer en faiblesse.

Pour faciliter la tâche aride et difficile de la chambre syndicale, éventuellement des arbitres, qui auront à statuer incessamment sur les cas d'infraction dénoncées, nous avons après examen consciencieux et impar- tial, classé ces dernières en cinq catégories.

En les soumettant dans cet ordre au juge- ment, avec mention de circonstances aggra- vantes ou atténuantes, là où nous avons cru en trouver, nous ne cherchons naturelle- ment à influencer en aucune manière la sen- tence de la chambre syndicale éventuelle- ment celle des arbitres.

C l a s s i f i c a t i o n d e s i n f r a c t i o n s 1. Infractions cumulées.

2. » à la cote de l'argent.

3. » à l'escompte.

(2)

96 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

4. Infractions au tarif des façons.

5. » au terme de paiements.

Art. 15 des stauts.

« Toutes contraventions, soit aux tarifs, soit

« aux conditions de vente, seront passibles

« d'une amende de 500 à 5,000 francs pour

« chaque infraction. »

Les délinquants présents à l'assemblée de la chambre syndicale du 8 mars 1891 ont re- connu les infractions qui leur sont imputées.

Il se sont soumis par anticipation à l'amende qui est à fixer par une prochaine assemblée générale.

Considérant que ces faits délictueux cons- tituent une première infraction à leurs enga- gements, la chambre syndicale a décidé de recommander le délinquant à la clémence de l'assemblée générale, qui aura lieu aussitôt que le contrôleur aura terminé son contrôle.

Nous espérons que l'exemple de leurs col- lègues sera suivi par les délinquants dénon- cés qui n'ont pu assister à cette assemblée et que, à l'instar de ces premiers, ils bénéficie- ront de la clémence de l'assemblée générale en s'évitant en outre les frais d'un tribunal arbitral.

L'inspecteur-C ont râleur : C h â t e l a i n , not.

Conflit de Genève

Cette affaire, qui de simple différence en- tre patrons et ouvriers a pris graduellement les proportions d'un conflit aigu et tenace, a trouvé sa solution définitive à l'assemblée de la chambre syndicale mixte du 8 mars courant. En attendant que toutes ces péripé- ties soient livrées à la pub'icité, telles qu'el- les résultent des protocoles et des dossiers y relatifs, nous nous bornons à faire connaî- tre les dernières décisions de la chambre syndicale mixte, laquelle a confirmé les me- sures préventives qui ont été appliquées par la section de Genève à la maison incriminée.

L'attitude de MM. Pfaîffli et Marquis qui refusaient catégoriquement toutes conces- sions et toutes tentatives de conciliation, ne laissait pas d'alternative à la chambre syndi- cale mixte.

Il nous reste donc à pourvoir sans retard au prompt placement des ouvriers chômant.

Nous recommandons à tous nos collègues d'appuyer de leur mieux nos efforts et ceux de la fédération ouvrière, pour éviter tout surcroit de dépenses à nos caisses respecti- ves.

Toutes les demandes seront adressées soit au contrôleur, soit au président de la section de Genève, M. Fritz Muller, rue de l'entrepôt 35 Genève.

Bienne, le 10 mars 1891.

Le bureau de la chambre syndicale.

de la

Extrait du rapport

commission de l'école d'horlo- gerie de Saint Imier

Année scolaire i889-i890 F r é q u e n t a t i o n

L'année scolaire de l'école d'horlogerie a commencé le 27 avril 1889 avec 24 élèves répartis comme suit :

8 élèves dans la classe de lr c année (ébau- ches, finissages).

4 élèves dans la classe de 2° année (échap- pements).

4 élèves dans la classe de 3° année (repas- sages-réglages).

8 élèves dans la classe spéciale d'échappe- ments.

L'année s'est terminée le 1er mai 1890 avec 25 élèves dont :

9 se trouvent dans la classe de lr c année 3 » 2° »

4 j 3e »

1 » spéciale.

Les élèves de la classe de 3e année ont quitté l'école après avoir suivi tous les cours.

R é s u l t a t d e l ' e n s e i g n e m e n t Ainsi que l'année précédente ce sont MM.

Dr Hasler et Dr Huber qui ont été envoyés comme examinateurs théoriques par la Di- rection de l'Intérieur. Leur rapport constate un degré plus élevé de connaissances théo- riques chez les élèves, par conséquent meil- leur résultat. Les devoirs domestiques sont mieux faits et ils terminent en disant :

La grande quantité des travaux et le grand nombre des dessins correctement exécutés, témoignent un travail capable et sérieux.

Le rapport présenté à la Direction de l'In- térieur par les examinateurs pratiques MM.

Albert Jeanneret et Paul Brack, de Villeret, contient les notes obtenues par les élèves.

Les travaux exécutés dans chaque classe pendant l'année sont :

Classe première année. — Les 7 élèves ont produit :

43 finissages divers.

6'J posages aiguilles et réparages.

14 ébauches, mécanismes et finissages.

Classe deuxième annés. — Huit élèves de cette classe ont produit :

46 plantages ancre divers.

3 a cylindre.

372 pivotages échappements ancre (cours spécial).

Classe troisième année. — Le travail de 3 élèves est :

47 repassagas.

36 démontages.

138 remontages.

16 tenninages de mouvements calibre de l'école.

192 réglages plats : 36 coupages de ba- lanciers.

131 réglages Breguet !avec^balanciers cou- pes.

Le rapport de Messieurs les experts pra- tique conclut que l'enseignement pratique est bien coordonné et marche de front avec les exigences actuelles.

Le résultat est satisfaisant et il se trouve parmi les élèves un noyau d'horlogers qui pourront dire que ce n'est pas sans profit qu'ils ont suivi les cours d'apprentissage à notre école.

Lajortune de l'Ecole d'hoWogerie, établie d'après l'inventaire du 21 décembre 1889, est de fr. 24,934, dont détail :

Salle de théorie Bibliothèque

Appareils de démonstration Musée

Ateliers

Bureau d'observation Fonds de souscription

fr. 24,934.—

En terminant son rapport, la commission de l'école dit que le bon résultat obtenn l'est grâce à l'appui moral et financier des autori- tés dont elle dépend, des corporations, sociétés et particuliers, qui ont à cœur de s'occuper du développement d'un établisse- ment qui procure des ressources à notre population travailleuse et soutient ainsi notre belle industrie.

BUREAU-X DE CONTROLE

C o n t r ô l e d e s o u v r a g e s d ' o r e t d ' a r - g e n t . Poinçonnements opérés en février

1891, dans quelques bureaux Chaux-de-Fonds.

Boîtes d'or 26,761 Boîtes d'argent 3,205 Anneaux or et argent 2,822

Total du mois 29,966 fr.

»

»

»

»

»

»

1,556.90 1,567. 95 2,859. — 1,359. 05 10,049.80 1,624.50 5,906. 80

Bienne.

Boîtes Anneaux

Pièces de bijouterie Total du mois

St-Imier.

Boîtes d'argent et or Anneaux or et argent

Total du mois Granges.

Boites or et argent Anneaux

Total du mois Fleurier.

Boîtes or Boîtes argent Anneaux

Tôt il du mois Tramelan Boîtes or

Boîtes argent Anneaux

Total du mois

30,117 2,692 544 33,353 '20,872 3,551 24,423 13,961 5,658 19,619 559 6,153 1,454 8,166 1,752 26,931 4,741 33,484

NOUVILLRS I)IVKUSILS

Eia q u e s t i o n m o n é t a i r e a u x E t a t s - U n i s . — Les « républicains», dans leur dernière plateforme électorale, s'exprimaient comme suit sur la question du monnayage de l'argent, aujourd'hui au premier plan : « Le parti républicain est pour l'usage de l'or et de l'argent, et il condamne la politique de l'administration démocratique dans ses efforts pour démonétiser l'argent ».

Jamais projet soumis à une assemblée po- litique ne l'a divisée comme le fait en ce mo- ment le bill pour le libre monnayage de l'ar- gent, lisez : pour l'établissemeut de l'étalon d'argent en lieu et place de l'étalon d'or.

Presque tout le S^nat lui a été favorable sauf quelques démocrates; à la Chambre les dé- mocrates l'appuient, mais, par contre, les républicains le repoussent. Il n'y a pas de discipline de parti qui ait pu subsister en présence de ce dissolvant.

On comprer.d que, dans cette situation, la lettre adressée l'autre jour par l'ancien pré- sident Cleveland au Reform-Club de New- York (en s'excusant de ne pouvoir assister à une séance importante), et dont le cable transatlantique a porté la nouvelle au jour- naux d'Europe, ait eu un extroardinaire re- tentissement. « On ne saurait citer, écrit la Nation, de New-York, au cours de ses der- nières années, un bout debillet ayant produit une telle commotion attiré à un tel degré l'attention publique. »

Avec l'autorité particulière qui lui appar- tient, il parle net, l'ancien président. <r Je suis pleinement d'accord, s'écrie-t-il avec ceux qui pensent qu'en adoptant le système impliqué dans la mesure pendante devant le Congrès pour la frappe illimitée de l'argent dans nos hôtels des monnaies, nous irons au devant des plus grands périls. » Et il appelle ailleurs la nouvelle théorie monétaire « une expérience pleine de dangers et d'irré- flexion. »

On l'a justement remarqué : si la frappe illimitée de l'argent est condamnée d'avance comme une folie, le système actuellement en vigueur n'est guère recommandable, car il mène tout droit les esprits hardis à l'utopie qui bat en ce moment son plein. Dès que c'est une manière de rendre le pays prospère que d'accroître à tout prix le numéraire, mê- me déprécié, pourquoi s'arrêter à mi-che- min?

M. Mac-Kinley, dans.un discours prononcé au milieu de février, à Toledo, dans l'Ohio, a pris le contre-pied du manifeste Cleveland et traîné à sa barre l'ancien président. <t Il

(3)

!

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

.

97

n'a eu q u ' u n e idée, retirer u n e des monnaies du commerce, limiter le volume de l'argent en circulation, r e n d r e le n u m é r a i r e r a r e et par conséquent cher... Vêtements à bon mar- ché, travail à bon marché et numéraire cher, voilà ce q u i s'appelle défendre les intérêts des petits Ï .

Les « silveristes » ou partisans de l'exten- sion de l ' a r g e n t donnent lieu à certains r a p - prochements piquants et significatifs. Ils en- tendent bien, comme h o m m e s politiques, prêcher la frappe illimitée du métal favori ; mais comme h o m m e s d'affaires dans les tran- sactions courantes, les voilà qui p r e n n e n t déjà leurs m e s u r e s pour n e pas souffrir dans leurs intérêts. Dans les b a n q u e s qu'ils gèrent, ils font intervenir la clause du r e m b o u r s e - ment or. Cette contradiction, relevée dans plusieurs cas fournit des a r m e s redoutables aux « anti-silveristes. s

T a x é e p o s t a l e s . — Voici des détails complémentaires s u r les travaux de la com- mission du Conseil des Etats pour la revision des taxes postales qui s'est réunie à Berne les 5 et 6 mars.

Elle n'est pas entrée en matière s u r u n e taxe additionnelle de 75 0/0 à appliquer com- me majoration de la taxe des poids actuelle, aux articles d e messagerie de 5 à 20 kilos parcourant un traget de plus de 150 kilomè- tres ; elle a trouvé préférable d'ajourner éven- tuellement cette aggravation de taxe j u s q u ' a u moment prochain où la revision générale de la loi sur les taxes postales de 1884 pourra ê t r e entreprise.

Elle a a b a n d o n n é , comme insignifiante, l'élévation à 75 grammes au lieu de 50 g r a m - mes, du poids des journaux soumis à la taxe d'expédition de 1 centime par exemplaire.

Enfin, elle a proposé de réduire de 20 à 15

centimes le coût des petits m a n d a t s de poste n e dépassant pas fr. 20.

Le rapport contiendra u n v œ u e n faveur de la remise d'un récépissé gratuit pour toute lettre chargée, pour tout paquet de valeur ou mandat de poste à destination de Suisse et il se prononcera c h a l e u r e u s e m e n t pour la taxe unique réduite sur les lettres internes.

C o n v e n t i o n i n t e r n a t i o n a l e p o u r l a p u b l i c a t i o n d e s t a r i f e d e s d o u a n e s · — Le Moniteur belge du 14 février publiait, avec la loi qui l'approuve, la convention et le r è - glement d'exécution concernant la création d'une Union internationale pour la publica- tion des tarifs douaniers, signés à Bruxelles le 5 janvier 1890 par les pays suivants : A u - triche-Hongrie, Belgique, Danemark (et co- lonies), Espagne, France (et colonies), Gran- de-Bretagne (et diverses colonies), Grèce, Italie (et colonies), Pays-Bas (et colonies), Portugal (et colonies) Roumanie, Russie, Suisse, Turquie, République Argentine, B o - livie, Chili, Costa-Rica, P é r o u , Salvador, Uruguay, Venezuela, Inde b r i t a n n i q u e , Siam, Australie d e l'Ouest, Nouvelles-Galles du Sud, Nouvelle-Zélande, Queensland, Tasma- nie, T e r r e Neuve, Victoria, Congo, C a p - d e - Bonne-Espérance et NatBl.

Le bureau international de Bruxelles com- mencera ses publications en avril prochain.

ï i i s t e d e s m a r c h a n d e h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux·de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée lundi 9 mars 1891, à 5 heures du soir : MM.

Himmelschein, Berlin. — Halber, Varsovie.

Liept, Berlin. — Francfurter, Varsovie.

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s c o m m u n i - c a t i o n s à l a R é d a c t i o n d e l a F É D É - R A T I O N H O B L O e È R E S U I S S E , à R i e η n e .

Φ U (D

•a

u 3

ï 2

A*

Φ U (D 0

0

«ι

s

I I I I I I I I I

ο irt 1^ ο co (jq ÎW OQ φ ο *«î ' »£5

O O i f l l f l c D o O C O O ; c e

ο ο ΐ Μ ^ ι ^ ^ σ ί ο ο ί Ν

©q *r- ^H -<-. τ-) T-i gq O W O O O S - l O i f l i f l

Gq •<-· τ-· · ν - r i H C T

-* ι

m ν

» S A s

Q

3 <X>

O S U CT

«ΓΛ.

S 3 « O S « 9 -ë

t . .Q en fl

S

,n

si

c3 œ O « S

' CD

Q SJS

^ - s '

s_ S a Φ

2 .s-a Α £ B t c S ο

<ca<t j

Φ

Φ-2 ο « P ta . CTn

u φ

S-

'.sfS

"S ro

B en CO φ U „ U. >^

•ci'É

C5 ΚΛ Φ

>

a Φ CJ Φ CQ φ a

« Φ CO

CO

CO υ.

CO

& °*

a S

β

s Φ 3 O ο.

Le rédacteur responsable : Fritz HUQUENIM

tt

t o u s g e n r e s , g r a n d e u r s e t p r i x

0. I I » BBIH-UIi 1 A I l S I

P O N T - M A R T E L (Suisse)

M a i s o n f o n d é e e n 1 S ^ i - S

Récompenses à p l u s i e u r s e x p o s i t i o n s . — Outillage m é c a n i q u e . Force m o t r i c e . — Prix-courants détaillés à disposition.

1334

H DE BIENN

(BIELERHOF)

v l e - à - v i s d e lai. g a r e

Ktabliaeement recommandable à MM. les voyageurs d e commerce touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Babis et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plais du je îr — Restauration à la carte à toute heure — Exposition permanente d ι montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. · 931 Se recommande C RIESEiN-RITTER, propriétaire.

Κ.(.(.ί.ί.(·..(.(·Μ.Κ·(·(·(·(·(·(·(·Κ·(·Μ·(·(·(·ί·(.Ι·Μ·(·Κ·(·(·(·(·

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GENRES

p o u r m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e

en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

L.-E. JUNOD

À L T U r C E S I M S ( S u i s s e )

Marque de fabrique

Maisrn fondée en 1850 occupant v 0 * / ' Récompensée à Londres en 1862 et plus de 800 ouvriers T P P I A X à la Chaux-de-Fouds en 1S31 VENTEEXCLUSIVEMENTENGROS ' U ^ AUXMARCHANDSDEFOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande 1261 Acliatetvente dediamants, rubis, saphirs, chrysolithes etgeuresbruts

P i e r r e s d e c o u l e u r t a i l l é e s p o u r B i j o u t e r i e

« ·.' ^~ψ T a i l l e d e i** q u a l i t é <Λ~^\ v-j

Q D D P P D K g ç p p p p p p p D p p p D P D p p p D p p D D D D D p D p p p p p p p Q

î â B i i p i Dl 10ÎÎ1S ARGENT&GALONNÉ

EN TOUS GENRES

F. GIMBB-SCHIIJ

GRANGES 1161

Usine hydraulique et Usine à vapeur.

BUREAU TECHNIQUE D'HORLOGERIE' C h u t a SOUBIET 1 C e i n t (Suisse)

E T U D E D E C A L I B R E S

montres simples et compliquées, moyen mathématique exact d'amplification ou réduction.

Installation complète de fabriques d'ébauches et de montres.

Méthode de fabrication spéciale pour parfaite interchangeabilité.

Confection des pointeurs, modèles, filières, jauges, étampage, anglage des ponts, etc. 1218 MACHINES-OUTILS SIMPLES ET AUTOMATIQUES

Devis. Renseignements. Conseils. *

(4)

98 LA FEDERATION HORLOGEHE SUISSE

On demande

pour travailler à la machine

deux sertisseuses

bien au courant de leur partie et sa-

chant faire les burins. 1339 Adresser les offres avec certificats de

moralité case 55 Chaux de Fonds.

Ecole d'horlogerie de St-Imier

HISIAuCOPiCOI]RS

Place de maître d'une nouvelle classe d'échappement ancre. Trai- tement annuel fr. 26' 0. — Entrée en fonctions 1er mai. — Clôture du con- cours 31 mars.

Inscriptions avec références sont reçues par M. H. Gnyot, président de la commission. (H. 1150J.) 1328

I J A COMITIISSIOIV.

V o u l e z - v o u s l i r e

à peu de frais, tous les

?

Demandez le prospectus de la

LlBKAIlUE CIRCULANTE CH. G R O S , F I L S

S t - I m i e r . 1069

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

T é l é p h o n e

eeeass©@essa©©@©œeaae

Avis de recommandation.

Une bonne

finisseuse de raquettes

se recommande aux fabricants d'hor- logerie pour des raquettes ordinaires, plates et rondes on entreprendrait 3 à 4 grosses par semaine. 1335

Ouvrage très soigné et garanti.

S'adresser an bureau du journal.

BREVETS D'INVENTION

CN TOUS PAYS,

1

A^RlTTERf

ι -"·.**· CONSEIL1

1321

xxxxxxxxxxx

L

e s f a b r i c a n t s d e

O u a n t i è i i i e s a n c r e e t c y l i n d r e s o n t p r i é s d ' e n v o y e r a d r e s s e e t p r i x c a s e p o s t a l e 4 1 3 C h a u x - d e - F o n d s . 1336

xxxxxxxxxxx

FABRIOOE OE BOITES OE MONTRES

Argent, galonné et acier

e n t o i i s g e n r e s

Itogii&JaiilJi

Longeau, près Bienne 1268

USINE HYDRAULIQE

il m 31

On offre à vendre tout l ' o u t i l l a g e d e l ' a t e l i e r d e i e u M".

C h a r l e s i i e p p e r t , monteur de boîtes d'or au Locle. — Si l'ache- teur le désire, il peut continuel' la même fabrication dans les locaux précédemment occupés par l'atelier Leppert et louer également le

logement qui y correspond. 1312 Adresser les offres à l'Etude Mr H e n r i B o u l e t avocat au Locle.

L ^ a c h e t e u r d ' u n e i m p o r t a n t e m a i s o n a n - g l a i s e s e r a à l a C l i a u x - d c - F O n d s à l ' h ô t e l d e l à f l e u r d e ï ; y s , d u j e u d i 1 9 m a r s a u s a m e d i 1-1 d e 9 h e u r e s à m i d i e t d e £ à 4 h e u r e s .

T o u s l e s f a b r i c a n t s f a i s a n t d e s g e n r e s v e n d a b l e s e n A n g l e t e r r e s o n t p r i é s d e v e n i r

l u i s o u m e t t r e l e u r s p r o d u i t s . 1332

O n c h e r c h e u n f a b r i c a n t s é r i e u x e t b i e n o r g a n i s é p o u r 1 4 e t 1 5 ' " g l . p i . a r g e n t b a s s i n e 9 3 5

m

g e n r e a n g l a i s d e p u i s 8 4 à 1 0 5 fr. l e c a r t o n , h o r l o g e r i e g a r a n t i e . C o m - m a n d e s r é g u l i è r e s . P a i e m e n t s a u c o m p t a n t .

A d r e s s e r l e s o f f r e s s o u s c h i f f r e s I J 1 5 a u

b u r e a u d u j o u r n a l . 1337

Fabrication d'horlogerie en tous genres

OL GBDPABMÔBffllln ( S a » i )

EXPORTATION POUR TOUS PAYS

I S f d e m o n t r e s b o n c o u r a n t r e m o n t o i r * e t à elef " Φ Β . SPÉCIALITÉ DE GENRES ANGLAIS

g r a n d e s et petites pièces s a v o n n e t t e s et lépines. 1325

FABRIQUE p i § | D'HORLOGERIE

ASSOCIATIOi ! § £ HORLO GÈRE

—^ S T J I S S E l «·—

R u e n e u v e 19 B I E N N E B u e D u f o u r 4 5

Représentation — Exportation

S c h w e i z . U H r m a c h e r - Z e i t u n g . — O r g n n d e Γ A s s o c i a t i o n ,

Paraissant 2 fois par mois à fr. 6 par an. 1338

BREVET de Ant. MEYER

m à m4 », mm,

STUTTGART

Seule fabrique spéciale de l'Allemagne

F o n d é e n X S S X 1326

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

P. OBRECHT & tf\ GRANGES

(SOLEURE)

FINISSAGES REMONTOIRS de 13 à 36"

s

e n t o u s g e n r e s e t c a l i b r e s .

FINISSAGES à CLEF de 13 à 2 4

l

"

c a l i b r e s P a r i s et " V a c n e r o n , «/41 V2 et 3/, p l a t i n e c y l i n d r e e t a n c r e .

L A I T O N E T N I C K E L 1301 S P É C I A L I T É D E G R A N D E S P I È C E S

I FABRIQUE OEBOITES

p | a r g e n t e t g a l o n n é

I l Variétés pour tous pays. — Boîtes Dueber, Box cases USINE HYDRAULIQUE

Eiiiii ι

1

I l P l u s i e u r s r é c o m p e n s e s a u x e x p o s i t i o n s | | |

m

BIENNE

Médaille d'argent Paris 1889

12313 S

FABRIQUEDEBOITESDEMONTRES

M é t a l e t a c i e r finies S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e

par procédé mécanique 1235

CHATlLAXN I H i

à la Rasse de Fournet Blanche, Roche (Doubs)

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

/.— par expédition, pour ses frais (ports de lettres, etc.). Le visa des Chambres de Commerce n'est pas requis. Si, d'un côté, la balance du com- merce continue à être

Considérant qu'il est d'une importance ca- pitale pour nos intérêts généraux de régula- riser au plus vite la situation faite aux fabri- cants d'horlogerie par votre décision ;

Comme les autorités européennes pour- raient être soupçonnées de favoriser par des certificats de complaisance le départ des gens dont on serait bien aise d'être débar- rassé,

Le Journal suisse d'horloge- rie fait une confusion complète entre le syndicat des patrons monteurs de boites argent, qui n'a nullement suspendu ses tarifs, comme il l'annonce,

» de l'étranger. — Il est institué par le syndicat des fabriques d'ébauches suisses et françaises, une prime progressive annuelle, payée par chaque fabrique syndiquée à

Sandoz-Lehmann demande la parole et propose avant tout, de voter un blâme à l'a- dresse des fabricants d'ébauches qui ont voté la dissolution et spécialement à l'adresse de

une nouvelle association pourrait être fondée. Nous avons déjà exprimé notre opinion sur le projet de reconstitution élaboré par la commission d'initiative, que nous

Le tarif postal des correspondances n&#34; 1 (tarif et instruction concernant les envois de la poste aux lettres dans l'intérieur de la Suisse) paraîtra prochainement en nouvelle