• Aucun résultat trouvé

Syndicat des fabriques d'ébauches suisses et françaises

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Syndicat des fabriques d'ébauches suisses et françaises "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

. · : '

Les consulats suisses à l'étranger Reçoivent le journal.

Cinquième année. — N0 29

P r i x du numéro IO centimes

Mercredi 8 Avril 1891.

Bureaux: Bue Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois :

Suisse -. . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e n n e

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Drgnne «1« In Société i n t e r e a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d u J u r a , des C h a m b r e s d e c o m m e r c e , des B u r e a u x d e contrôle et des Syndicats i n d u s t r i e l s .

Syndicat des fabriques d'ébauches suisses et françaises

Règlement pour le paiement de la prime progressive aux clients du syndicat T H r e I . E t a b l i s s e m e n t d e l a p r i m e

§ 1 . — Il est institué par le syndicat des fabriques d'ébauches suisses et françaises, une prime progressive annuelle, payée par chaque fabrique syndiquée à ses propres clients, au moyen d'une b. nificalion dont elle créditera les dits clients à l'expiration de l'exercice annuel et cela, dans le premier trimestre de l'année suivante, étant expres- sément réservés, le règlement complet des affaires et factures ayant donné ILJU à la pri- me et l'échéance et bonne fin des traites ou billets servant à les couvrir.

§2. — Cette bonification sur les comptes de clients, ne pourra se faire que dans le premier trimestre de l'année, qui suit celle où se sont trai ées les affaires donnant droit à la prime progressive. Il est interdit de la faire figurer sur les comptes de l'année dont elle dépend et cela, sous reine de contra- vention maximale.

§ 3. — L'échelle de la prime est celle adop- tée en assemblée plénière du 2G février 1891, et relatée au protocole officiel de ladite as- semblée, au titre G.

§ 4. — Il est et demeure bien entendu que les affaires d'ébauches et finissages sont seu- les soumises à la prime progressive, — à l'ex- clusion des affaires traitées en échappements faits, qu'il est facultatif aux fabriques syndi- quées de déclarer affranchies de la prime.

§ 5. — Les fabriques syndiquées, en ce qui concerne le paiement de la prime, sont affranchies et libérées de toute solidarité personnelle ou collective, vis-à-vis de leurs co-syndiqués.

Chaque fabrique est seule responsable vis- à-vis de ses propres clients et seulement pour lesaffairesqu'elle a traitées avec ceux-ci.

Le syndicat ne garantit donc pas le paie- ment de la prime progressive, il n'intervient que pour fixer le taux de la bonification à faire parchaque fabrique à ses propres clients, en tenant compte de l'ensemble des affaires traitées par ces clients avec les fabriques syndiquées.

T i t r e I I . F o n c t i o n n e m e n t d u s y s t è m e d e s p r i m e s p r o g r e s s i v e s

§ 6. — U est recommandé à chaque fabri- que, en évitation d'ennuis avec ses clients, d'envoyer en deux exemplaires à chaque client, le relevé mensuel des affaires qu'elle a traitées avec lui, et de lui demander le ren- voi d'un de cesexemplaires, signé parle client et documentant le chiffre mensuel, évitant ainsi de donner lieu à d'ultérieures contesta- tions, lors de l'établissement' du chiffre an- nuel avec le client.

Cette opération est absolument indépen- dante du contrôle.

§ 7. — Avant le 20 janvier de chaque an- née, chaque fabrique syndiquée enverra au contrôleur, en deux exemplaires, l'état exact de ses clients, portant le chiffre d'affaires an- nuelles, prime d'adhésion déduite, soit celui sur lequel la prime est payable. Une co- lonne laissée en blanc sera destinée à rece- voir l'indication du taux de la prime, attri- buable à chaque client. Cette colonne doit être remplie par le contrôleur.

§ 8. — Le contrôleur sortira de ces états d'affaires le chiffre d'ensemble visant un mê- me client, en additionnant toutes les affaires indiquées pour ce client, dans les différents bordereaux des fabriques syndiquées.

Il établira dès lors par ce moyen le taux de la prime que ce client doit recevoir de chacun de ses fournisseurs, quelque soit le chiffre des affaires individuelles. Le contrô- leur renverra à chaque fabrique, un exem- plaire de son état d'affaires, avec la colonne des taux remplie et il gardera le second exem- plaire pour le contrôle, des bonifications, qui seront faites par chaque fabrique, aux clients qui lui sont propres.

§ 9. — La bonification an client d'une som- me calculée sur un chiffre supérieur au chif- fre effectif de ses affaires, ou calculée avec un autre taux que celui indiqué par le con- trôleur, constitue une infraction passible de l'amende maximale.

Syndicat des fabriques d'ébauches suisses et françaises.

Adopté en assemblée générale du 1er avril 1891.

La place nous a manqué, dans notre der- nier numéro, pour l'insertion du règlement

ci-dessus. Rédaction.

Le tarif de l'horlogerie au Conseil national

Dans la séance du Conseil national du 2 avril courant, dans laquelle le tarif des péages, en ce qui concerne l'horlogerie a été discuté. M. le conseiller national Ar- nold Grosjean, a prononcé un discours dont nous donnons la substance. L'opi- nion exprimée par l'un des représentants les plus autorisés de l'horlogerie, aux Chambres fédérales, que rien n'est com- promis par l'adoption du tarif du Conseil fédéral, coutribuera puissamment à cal- mer l'émotion produite dans certains mi- lieux horlogers, par la décision des délé- gués de l'Intercantonale.

« M. A. Grosjean, membre de la commis- sion du tarit, rappelle que sur sa proposition le Conseil national, dans la session de sep- tembre 1890, avait adopté quelques modifi- cations aux chiffres du Conseil fédéral, dans le chapitre VIII, Horlogerie, et introduit des rubriques nouvelles à la pièce pour les boîtes de montres qui jusqu'ici ont été assimilées à la bijouterie et paient à l'entrée en Suisso fr. 3') les 100 kilos.

Il s'agissait de donner satisfaction à une importante branche de l'industrie horlogère, inquiétée par la concurrence étrangère et qui a fait parvenir au département fédéral des péages de nombreuses pétitions qui sont au dossier.

Le Conseil des Etats, ayant préféré s'en tenir aux propositions du Conseil fédéral, a créé ainsi une divergence qu'il s'agit de li- quider aujourd'hui, et votre commission vous propose d'adhérer aux chiffres des Etats, mais avec inscription au procès-verbal de la déclaration ci-après accentuant bien l e ca- ractère provisoire de cette tarification suivant le préavis de Ia Société intercantonale qui vous a été distribué en même temps que les mémoires des diverses sociétés de la région horlogère.

Je tiens à répondre ici même à une objec- tion qui a cours au sujet des difficultés que présenterait l'application de droits, ά la2)ièce, sur les boites de montres. Si notre organisa- tion douanière est insuffisante, n'oublions pas que nous possédons une institution qui

(2)

. · "

136 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

pourrait devenir à peu de frais le meilleur agent de surveillance pour l'horlogerie en général et pour les boîtes de montres en par- ticulier, je veux parler du Contrôle fédéral sur les ouvrages d'or et d'argent.

Je dois ajouter qu'il s'agit aujourd'hui non seulement des boîtes de montres, mais aussi des mouvements seuls e t des montres prêtes, car une vive agitation s'est produite dans nos centres horlogers ensuite de l'apparition du tarif français sur l'horlogerie, tarif ayant un caractère protectionniste très marqué.

Bien que ces chiffres ne soient pas défini- tifs, puisque les Chambres françaises ne les ont pas encore discutés, nous pouvons ad- mettre qu'ils ne subiront pas de notables changements et nous devons, par conséquent, laisser toute laltitude au Conseil fédéral qui saura s'inspirer de la situation et prendre sérieusement en mains les intérêts d'une des industries les plus importantes de notre pays;

de grands efforts sont faits de l'autre côté de notre frontière en faveur du développement de la fabrication des montres et nous ne de- vons pas nous laisser supplanter.

Il doit être bien entendu que si les négo- ciations n'aboutissaient pas à la conclusion d'un traité satisfaisant les légitimes intérêts en jeu, la Suisse restera maîtresse de son ta- rif et devra le remanier après avoir consulté à nouveau tous les intéressés.

C'est à cette condition seulement que no- tre adhésion au tarif réduit proposé par le Conseil fédéral peut s'expliquer et doit être interprétée ; on nous conseille la patience en nous assurant que rien n'est compromis.

Nous avons confiance dans ces déclarations dont nous prenons bonne note et qui, nous l'espérons, rassureront complètement nos centres industriels. ·

La déclaration acceptée par la commission du tarif des péages et insérée au protocole de la séance du Conseil national du 2 avril 4891, a été reproduite dans notre numéro

du 4 courant. Rédaction.

Correspondance particulière

La Chaux-de-Fonds, le 4 avril 1891.

Monsieur le rédacteur de la Fédération horlogère, Bienne.

Monsieur le rédacteur,

Dans le numéro 27 de la Fédération horlo- gère du 1er avril courant vous publiez sous le titre Rectification, une lettre du « Comité des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de- Fonds » d'après laquelle cette société se se- rait prononcée pour le statu quo des tarifs douaniers concernant l'horlogerie.

Par amour pour la vérité nous voulons compléter les renseignements que vous donne cette missive.

Le comité' des fabricants a sans doute ou- blié — on ne peut jamais songer à tout — de vous donner les chiffres et la qualité de ceux qui composaient la dite assemblée des fabri- cants du 23 Mars.

Les voici dans toute leur éloquence.

D'abord il y avait un peu de tout, dans cette assemblée des fabricants.

Il y avait des jeunes, tout jeunes gens ; on avait peine à croire que sous ces têtes juvé- niles s'abritaient des fabricants venant discu- ter les graves intérêts de l'industrie horlo- gère ; c'était pourtant vrai, et on était obligé de se dire combien le temps marche vite de nos jours. Dans ce siècle d'électricité et de vapeur, la maturité des hommes s'opère au sortir du collège.

Il y avait aussi des commis de banque, des commis de fabricants, des employés de comp- toirs qui s'étaient introduits là avec des fa- bricants, leurs amis. Après une longue dis-

cussion le bureau procéda à la votation ; les questeurs comptèrent religieusement toutes les mains levées et après un calcul conscien- cieux, M. le président annonça que la de- mande du comité, c'est-à-dire le statu quo, venait d'être votée par . . . . 41 voix sur 62 votants.

41 voix sur 270 à 280 fabricants que compte la Chaux-de-Fonds.

Maigre résultat, vous en conviendrez Mon- sieur le rédacteur.

Au lendemain de cette réunion nous fai- sions circuler chez les fabricants, une liste d'adhésion aux considérants votés à l'assem- blée du Casino du 13 mars.

62 fabricants signèrent hardiment le prin- cipe de la réciprocité; une quarantaine d'au- tres nous répondirent qu'ils ne pouvaient prendre position dans cette question qui s'en- gageait, en raison de certaines relations d'af- faires qui ne leur laissaient pasleur complète liberté d'action. Mais, nous dirent-ils, nous sommes avec vous.

Et ces 62 fabricants qui ont adhéré au prin- cipe de la réciprocité l'ont fait en parfaite connaissance de cause et avaient qualité pour apposer leurs signatures sur une pièce de cette nature.

Voilà donc à quoi se réduit la grande ma- jorité dont la société des fabricants est si fière.

Au surplus, la situation se dessine aujour- d'hui parfaitement ; nos députés aux Cham- bres, les Chambres elles-mêmes nous ont parfaitement compris ; et le vote de la société des fabricants pas plus que celui de l'Inter- cantonale à Genève n'auront une influence quelconque lorsqu'il s'agira d'entamer les négociations avec la France.

Du reste les partisans du statu quo, devien- nent de plus en plus rares à mesure que la question s'étudie et qu'on examine froide- ment la situation; dans quelques jours, pour peu que le mouvement s'accentue il ne res- tera plus de toute celte grande majorité dont parle la société des fabricants que . . . . son président.

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, l'assurance de toute notre considération.

Le comité des intérêts industriels de la Chaux-de-Fonds.

Le protectionnisme et la Ligue contre le renchérissement de la vie Sous ce titre, M. F. Lombard, de Ge- nève, vient de publier une brochure d'une vingtaine de pages, dans laquelle il atta- que vigoureusement le projet de tarif des péages, dont il démasque les tendances fiscales et protectionnistes et fait un ap- pel au référendum.

On sait que le comité de la Ligue con- tre le renchérissement de Ia vie examine la question de savoir à quel moment une campagne référendaire pourra le plus fa- vorablement être entreprise. La brochure de M. Lombard vient bien à point rappe- ler l'attention sur le but de la Ligue et sur les moyens d'action dont elle dispose.

Voici le dernier chapitre de cette bro- chure dont les conclusions nous sont ab- solument applicables; il a pour litre :

Liii l u t t e c o n t r e Ie p r o t e c t i o n n i s m e e n F r a n c e

Le système du double tarif adopté par la commission des douanes a provoqué en France une résistance analogue à celle dont la Ligue contre le renchérissement de Ia vie

a pris chez nous l'initiative. Le Comité de dé- fense et l'Exportation française publie un manifeste contre les tarifs exagérés et pour le régime des traités de commerce.

ce Le tarif exagéré et quasi prohibitif propo- sé par la commission desdouanesdela Cham- bre des députés, lit-on dans ce document, ne pourrait être voté qu'aux dépens de la po- pulation. Ce tarif aurait pour conséquence de restreindre la production nationale, de porter un coup mortel à notre commerce d'exportation, de provoquer peut-être une guerre de tarifs fatale à nos intérêts, d'isoler la France au milieu de l'Europe, de produire un renchérissement, artificiel dans ses cau- ses, réel dans ses effets, des.objets de con- sommation, enfin d'imposer de douloureuses privations aux classes laborieuses.

« Nous protestons énergiquement contre l'arbitraire avec lequel se sont accomplis les travaux de la commission des douanes. Les parties intéressées se sont coalisées pour se faire des concessions réciproques. Aucune protestation n'a été écoulée, aucune déposi- tion n'a été entendue, ι

Le manifeste met ensuite les ouvriers en garde contre ceux qui font miroiter à leurs yeux des augmentations de salaires, sans les prévenir de l'augmentation du prix de tous les objets nécessaires à leur existence.

Il accuse les partisans des nouveaux tarifs de vouloir arrêter le mouvement qui, grâce à la vapeur et à l'électricité, tend à rappro- cher les peuples et à répartir entre eux les richesses dues à la fécondité du sol et à la fertilité du génie humain. Ils ont, dit-il, la prétention de prélever à leur profit un impôt sur leurs concitoyens, dans l'espérance de s'épargner ainsi le soin de perfectionner leur outillage et leur organisation commerciale.

Le manifeste conclut ainsi :

« Le comité : Convaincu que si le régime des traités a pu atteindre quelques intèrêls particuliers, il a grandement servi les inté- rêts généraux du pays ;

« Considérant qu'il a donné à la France une éclatante pvospérilè, malgré la guerre, malgré la séparation de deux de nos plus belles provinces, malgré le vide immenseque le phylloxéra a momentanément causé dans la fortune publique.

oc Considérant que le régime économique qu'on prétend imposer au pays ne peut que :

« Restreindre la production et, par consé- quent, le travail ;

« !!enchérir toutes les conditions de l'exis- tence sans compensation pour le consomma teur;

t Ruiner notre commerce d'exportation qui donne au pays le supplément de travail qui fait sa richesse;

ce Ranimer l'antagonisme aujourd'hui éteint entre l'ouvrier industriel et l'ouvrier agricole;

« Provoquer une guerre funeste de tarifs en nous isolant dos autres nations ;

ce Conduire fatalement notre pays aux dé- sastres ;

« Protede énergiquement contre toute aug- mentation du tarif actuel des douanes.

« Et demande le retour au régime des trai- tés de commerce qui ont donné à la France trente ans de prospérité indiscutable. »

Ce qui est vrai chez nos voisins les plus proches, qui peuvent plus largement se suf- fire, l'est chez nous à plus forte raison.

NOUVKLLRS DiVKRSES

E n v e l o p p e s p o u r l e t t r e s a v e c v a - l e u r d é c l a r é e . — L'administration des postes fait remarquer que lorsqu'il est fait usage des enveloppes à patelettes percées de trous il est nécessaire que, comme pour les autres enveloppes, les cachets soient appo-

(3)

'

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 137

ses de manière à retenir dans tous les cas tous les plis de l'enveloppe.

Lorsque les trous sont percés trop loin du bord de la patelette pour que les cachets qui les recouvrent puissent retenir en môme temps 1RS plis de l'enveloppe, il doit être ap- pliqué d'autres cachets au point d'intersec- tion de ces plis.

N o u v e l l e s f a b r i q u é e . — Après 7Ya- melan, qui va bientôt jeter les fondements d'une fabrique d'horlogerie, on annonce que la fabrique d'horlogerie de Bassecourt ter- mine l'installation d'un comptoir dans les bâtiments de l'ancienne fabrique de Saigne- légier, lequel occupera de suite une centaine d'ouvriers.

P é a g e s . — Les receltes de douanes en mars 1891 s'élèvent à 2.677,609 fr. 71, soit 22,083 fr. 62 de moins qu'en mars 1890. Du 1er janvier au 31 mars 1891, les recettes se sont élevées à 6,786,098 fr. 40, soit 194,144 francs 84 cent, de moins que dans la période correspondante de 1890.

T r a i t é e «le c o m m e r c e . — La chambre de commerce de la Haute-Bavière s'est pro- noncée en faveur des traités de commerce de longue durée et contre les tarifs différentiels de !'Autriche-Hongrie sur les bois et les cé- réales. Elle a protestée contre l'augmentation par la Suisse des droits sur les cuirs. Enfin elle repousse le maintien des droits actuels sur les chocolats.

Procédés industriels

I m i t a t i o n d u t o n d e l a d o r u r e a u m e r c u r e

La dorure au mercure est recherchée par les amateurs à cause d'un certain reflet ver-

Titre d'un cachet tout particulier, et ensuite,

parce qu'il est impossible par ce procédé, de faire do la camelotte. Cette dorure s'obtient par un amalgame de mercure et d'or déter- miné exactement, qu'on dépose à la surlace du cuivre en frottant avec une gratte brosse;

on fait ensuite évaporer le mercure sur un feu doux et il reste un dépôt d'or adhérent.

Cet amalgame exige, au minimum, un demi- gramme d'or par décimètre carré : avec cette même quantité d'or, on peut dorer, par le procédé galvanique, une surface de 1,000 décimètres carrés, c'est-à-dire une surface mille fois plus grande, ce qui donne une cou- che mille fois moins épaisse.

Le procédé galvanique, à prix égal, peut donner une couche d'or plus épaisse et plus résistante que le mercure mais le difficile est d'apprécier cette épaisseur. Un dépôt mince a souvent plus d'éclat momentané qu'un au- tre à forte épaisseur et ne diffère générale- ment que par la durée. C'est dans cette appli- cation, qu'on peut dire qu'il ne faut pas ju- ger sur la mine et où, au contraire, l'habit fait le moine.

De même qu'on peut obtenir la même qua- lité, il est facile de donner ce reflet verdâtre qui séduit les amateurs. Il suffit après avoir mis une bonne couche d'or d'en déposer une seconde de mercure. On détruit de même ensuite l'amalgame en plaçant l'objet fur un feu doux et opérant sous une hotte bien close pour chasser les vapeurs mercurielles.

(Journal des Applications électriques.)

Iiiete des m a r c h a n d e h o r l o g e r s ac-

tuellement à la Chaux-de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée lundi 6 avril 1891, à 5 heures du soir : MM.

Stem, New-York. —Muhr, Philadelphie — Halber, Varsovie. — Ronsberger, Vienne.

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s c o m m u n i - cations à l a R é d a c t i o n d e l a F É D É - RATION HOREiOKÈRB SUISSE, à Bien ne.

o s

(S H (D Tj 0!

U

t

0

0

s

w S

J I I - I I I i - H i

O O *Λ OS ιο co •* σ^

O ο (M S^

IM *f —

ι ο m Ό (M co ο Λ « ; c o

T-HO(M(MGM(MCJSOOtM Ο Ο ι β ΐ Λ ί Ο ί ^ » Λ ι β ' · 0 Ι λ Λ i O W r H - H S ^ ( M i a C O C O | •*- a â ô - ^ ^ à ô à ô o î o o o ô i ô O O G M S ^ S M i M C & O O ! - » SM -r- ^H -<-

I

K V 9

B es A

a £

« e s

S " 5 s S a S g

t . . a tn g

S ° · Φ

S a i a

-SaS? SS SSB «-S

en _tofi φ ^ S " ô j — ο a>

. JS a

ρ a

• eyca

• ο s>

S b S "3CA tr. a j:

•>•££.

îs » %

pa

Sa O*

S

" " tn β " " * S <D

S a

O ο.

Le rédacteur responsable : Fi itz HUGUENM

LA FABRIQUE DÉBAUCHES

*

I D E S E L Z A O H

avise Messieurs les fabricants d'horlogerie qu'elle a apporté un changement complet dans sa fabrication de mouvements. Par un perfectionnement de machines et augmenlalion considérable de calibres elle peut fournir dès aprésenl en qualité soignée des finissages

12 à 13'" et 16 à | 9 ' " Remontatr cylindre (épine 18 à 2!

M

et 2 4 " Remontoir ancre lépine et savonnette

Encliquelages: simples ou brisés

Couvre-rochel : Système Revolver cl Couvre-roche/ acier Hauteur pour or et argent

Les calibres système , , G l a s l i f i t t c · i9'" lépine et savonnette soignés sont aussi en ouvrage cl des com-

missions peuvent être exécutées dans peu de temps.

Se recommande 1327 Fabrique d'ébauches à Selzach.

Ε3323ΣΕ3ΣΕΞΞΞΕΗ3Ε3%Ξ

••••••••••••••••••••••<

• ' FABRIP DlBWEHT FINIMES

• P i è c e s & c l e f d e X -^i- a. 2 O l i g · A Calibre Vacheron et 8/< plat.

WlY FRIR

BIENNE (Suisse)

φ FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS φ Qualité soignée avec pignons de Savoie

φ R F , O T O r Y T O I R S A V P F r V D A ] V T ; φ

V Système couvre-rochet. à vue et à bascule W

φ φ

Φ Pièces en laiton et nickel de IO à 20 lignes •

j> 4

J NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE •

A par la tige en poussant on tirant. —I- Pat. N° 1285,86 Y

I FPIQDE DE PLIES 11IEiIlLIl(IEES • g FLURY FRÈRES •

O E I E N N E (Suisse)

3 9

i8 •

O <•• .. •

4<ίφ$ΟΦΦ^φφφφφ+φ+φφφφ+φφ

SE*..- ;

(4)

.

140

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrication d'horlogerie en tous genres

OIOFâlÎl W Uw (Subie)

EXPORTATION POUR TOUS PAYS il»· m o n t r é e b o n c o u r n n t r e m o n t o i r s e t à e l e l

SPÉCIALITÉ DE GENRES ANGLAIS

g r a n d e s et petites pièces savonnettes et !épines. 1325

• H)KTROLElItS DES RONDES

BREVET de Ant. MEYER

Âat* UEYEB 9 SwB.

STUTTGART Suie fabrique spéciale de l'Allemagne

F o n d é e n 1 S S X 1326

BUREAU TECHNIQUE D'HûRLOfluRIE*

l i e · 1 0 U l I I T 8 CnTSt (Suisse)

E T U D E D E C A L I B R E S

montres simples et compliquées, moyen mathématique exact d'amplification ou réduction.

Installation complète de fabriques d'ébauches et de montres.

Méthode de fabrication spéciale pour parfaite interchangeabilité.

Confection d e s p o i n t e u r s , m o d è l e s , filières, j a u g e s ,

é t a m p a g e , a n g l a g e d e s p o n t s , etc. 1218 MACHINES-OUTILS SIMPLES ET AUTOMATIQUES

D e v i s . R e n s e i g n e m e n t s . C o n s e i l s . ·

FABRIQUEDEBOITESDEMONTRES

M é t a l e t a c i e r finies S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e

par procédé mécanique 1235

CHATELAIN & ΙΣΙΟΙ

à la Rasse de Fournet Blanche. Roche (Douts)

IMPORTANT

pour

MM. les fabricants d'horlogerie

désirant étendre leurs relations Bienne: Fédération horlogère Berlin: Deutsche Uhrmacher- zeilung. (Organe spécial pour horlogers).

W i e n n e : Oesir-Ungar. Uhr- marheizeitung. (Organe des horloger» autrichien).

Paris: Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie-

Paris : La Revue chrono- métrique.

Londres: Horological Journal.

Londres: Watchmaker Je- welle; and Silversmith.

Journaux spéciaux offrant une publicité des plus étendue à tous les articles concernant l'horlo- gerie. (H-1450 J.)

Tous les renseignements, Nu- méros spécimens, devis de frais, etc. peuventimmédiatementÊire

fournit par 1358 l'agence de publicité

Haasertstein & Vogler

St linier, fliatï-dc-Foiiis etc. etc.

V o u l e z - v o u s l i r e

à peu de frais, tous les

JOUBNAUX HORLOGÎRS?

Demande? le prospectus de la

LIBKiIIIIE CIIiCUIiNTe

CII. GROS, FJLS

S t - T m i e r . tOfifl

\

FABRIQUE OE BOITES OE MONTRES

Argent, galonné et acier θ r i t o u s g e n r e s

JW ι

Longeau, près Bienne 1268 USINE HYDRAULIQE

FEDERATION HI)KLOIiEeE SClSSE

T é l é p h o n e

ON D E M A N D E

DES BONS OUVRIERS HORLOGERS

mariés ou non, pour travailler chez moi ou en chambre. Le gain esl de 28 (V.. 30 fr. el plus par semaine. Ceux qui travail- lent en chambre rcçevoivent 2 fr. pour le repassage d'une bonne montre et la moitié du prix pour les réparations. Les fourni-

tures leur sont fournies gratuitement. 1361 Les ieltres avec indications de l'âge sont à adresser à

l ' I I o r l o f f c i i c S u i s s e , r u e h a u t e ? O , B r u x e l l e s .

ι â!iipi PI BOIT:

ARGENT & GALONNÉ

EN TOUS GENRES

J-SCHILD

1161

GRANGES

Usine hydraulique et Usine à vapeur. fr

FlE 1 I

I E I O I E ^ L O G K E J I R Z I I E ]

TiAiHAn 1 ST-I

( S U I S S E )

Spécialité de montres Anglaises 19 et 20'" lépines et savonettes m i s e à l ' h e u r e à p o u s s e t t e e t p a r l a r o n r o n n e .

• > = $ - S y s t è m e b r e v e t é . - £ = ; — 1372 Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

139

P I V O T E U R

parfaitement au courant du travail à la machine,

demandé

dans une fabrique d'Angleterre.

Situation avantageuse eld'avenir pour ouvrier compétent.

Adresser les offres avec références sous H. 2560 X. à Haasenstein

&Vog 1er, Genève. 1369

pour une personne disposant de quel- ques capitaux. — A r e m e t t r e tout de suite ou suivant convenance, une fabrication de boîtes métal et acier en pleine exploitation; spécialité genre a m é r i c a i n ; montée avec les outils les plus perfectionnés, et située dans une localité industrielle centrale. Conditions avantageuses Adresser les offres à l'agence H a a s e n s t e i n & Vo g 1 e r à S t Imier, sous chiffre H. 17Π J

La fabrique des Billodes au Locle, (H. 383 Ch.)

demande

pour de suite un très-bon ouvrier pour faire les p e n d a n t s r o n d s et c y l i n d r i q u e s , remontoirs a r g e n t et galonné. S'adresser directement avec preuves de capacité

et de moralité. 1371

A R T H U R R E I N H A R D

P e f i i t r i - E n i a i l l e u r 1354

Rue F r a n c h e 25, BIBNNE Fabrication soignée de cadrans émail en lois genres

Spécialité de genres fantaisie Paillonés sons fondant, eto. etc.

On demande

dans une fabrique de Chaux-de- Fonds un homme sérieux, con- naissant la mise en train des calibres et l'outillage de la mon- tre. Adresser les offres avec référence au bureau du jonr-

nal. 1360

ONGHEROHE

des savonnettes 15 lig. et des lépines 13 lig. ces deux genres à clef, cuvettes argent ou cuvettes métal-

Offres avec indication de prix c a s e 4 0 9 à C h a u x - d e - F o n d s . 1307

A V I S

aux fabricant d'horlogerie Sertisseurs m o y e n n e s et

planteurs d ' é c h a p p e m e n t s Grand assortiment de pierres grenat

bon courant 1366 Prix a v a n t a g e u x .

Paul CHAPATTE, Porrentruy

BREVETS D'INVENTION 1321

La société anonyme de la fabrique d'horlogerie

J . J . BADOIiIiGT

à . G e n è v e demande un bon chef de fabri- c a t i o n pour les ébauches. Inutile de se présenter sans les meilleures réfé- rences. (H. 2707 X.) 1363

On offre à v e n d r e a u Locle

U n e p e t i t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e avec force molrice, outillage pour la fabiicalion des ébauches et tous les accessoire nécessaires à la fabrication.

Aucune reprise de marchandises. 1353 Conviendrait à des jeunes gens qui désireraient s'établir

Conditions très avantageuses; au besoin le propriétaire actuel pourrait rester intéressé dans la maison.

S'adresser au bureau de la Fédéraion sous letres A 251 8 .

ASSOCIÉ

Un fabricant d'horlogerie désirant donner de l'extension à son commerce, cherche un ,.

A S S O O I B

connaissant la partie commerciale et disposant d'un capital de 15 à 20 mille fr. — S'dresser au bureau de [la Fédération horlogère sous

initiales H . IOOO E. 1362

TKOlB & o ie

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS G E N È V E

Machines de p r e i - U l a n !t l'usage de l ' H o r l a g e r l e et de la B i j o u t e r i e ι B a l a n c i e r * .

— B l o c · k c y l i n d r e . — M a t r i c e · et p o i n ç o n » . — P e r c e o i e i . — T a r a n d e u e i .

— P l a n t e · » · · . — T a o n diTer», automatiques ou non automatiques. — F r a i s e u s e · .

— M a c h i n e · k t a i l l e r , automatiques et autres, etc.

I N S T A M A T I O ! * COMPLÈTE D ' U S I N E S POTJB LA FABB1CATI0N

MÉCANIQUE, d ' a p r e i l e · d e r n i e r · p e r f e c t i o n n e m e n t · . 603 O u t i l l a g e * d i r e » p a n r l a p e t i t e « t l a m o y e n n e m e c a n l a j u · . — T » 1 f

V » m a t e u r · .

U maison reçoit les offres de MM. les I a r e n t e a n pour l'exploitation de Jeurs · * · • · · >

On demande à acheter

u n e c e r t a i n e p a r t i e «le m o u v e m e n t s s i p o s s i b l e p l a n t é s e n 1 6 ' " a n c r e l a i t o n à c l é , c a l i b r e s à p o n t s ,

1

A e t

1

U p l a t i n e s .

A d r e s s e r l e s o f f r e s d e s u i t e à I

1

O U I S

H I I t M I I I à N e u c h â t e l . 1367

Un horloger

e x p é r i m e n t é d a n s l ' h o r l o g e r i e s o i g n é e , e t d a n s I a f a b r i c a - t i o n d e l ' h o r l o g e r i e d e f a b r i q u e , depuis les calibres jusqu'aux réglagles des Chronomètres, c h e r c h e u n e p l a c e dans une maison d'horlogerie ou bien dans une fabrique d'horlogerie.

Adresser les offres sous chiffre A. Z. Nr. 119 à la «Fédération

horlogère » à Bienne. 1368

"^BBmBmmÊÊmÊBaÊBmmmaÊmmmKmÊÊÊÊtmammmÊmÊ^mimmÊameÊi

/5 â, K

FABRIQUE D'HORLOGERIE

l i a i s o n fondée

B I B R ]

(SUISSE)

1364

e n 1 8 5 7

ft MONTRES EN TOUS GENRES

L * J or, argent, nickel et acier

Ô MONTRES 10 A 28'"

fcj MONTRES DE VOYAGE

f \ avec et sans quantièmes

SPÉCIALITÉS POUR L'ANGLETERRE

MONTRES-BRACELETS BRACELETS PORTE-MONTRES

— " ™ F · ]

MONTEES FANTAISIE HORLOGERIE GARANTIE

matières or, argent et plaie

M L

E S S A Y E U K - J U K E

ACHAT

Rue de Nidau —

itipiiOiTii:

F É D É R A L

VENTE

B I E N l î E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

D H O B K T D K T J V I I I 930

TaZETLT-T

ii

LZZZ.Z.Z.

ggggggg

Γ Γ Γ Γ Γ Γ Γ Γ Γ Γ Γ Γ

EE

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT, GALONNÉ, MÉTAL ET ACIER

ffirUPpei giil

MADRETSCH - BIENNE Travail à la machine,

p a r l e s p r o c é d é s l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s

3 PREMIÈRES MÉDAILLES AUX EXPOSITIONS ;

u d e B i e n n e en 1 8 8 0 , de Z u r i c h e n 1 8 8 3 , L 1305 d e l a C h a u x - d e - F o n d s e n 1 8 8 1 .

© • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • O

(6)

- \

438 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de montres — Usine à vapeur

·. MILLI

KŒDERBIPP (Suisse)

903 J

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres

ATEURR1 COMUlM BE H l ( K

LlIm UIi LULIOIIIULIWIl UL HLiLl

> PAUL

-

A. CONVERT, constructeur-mécanicien t

47, rue Jaquet Droz — C h a u x - î l e - F o n d s — 47, rue Jaquet Droz ' Machines automatiques aux vis.

„ arbres.

» „ „ t'ges·

„ „ „ Pieds.

„ ;, pignons.

„ „ canons.

„ pour tourner les platines.

„ ou non à tail- tailler.

»»

et Machines à fraiser à tous genres.

Machines à planter les barillets grandes moyennes.

Machines à sertir.

Machines à percer, à tarauder.

Tour aux ébauches.

Cisailles circulaires.

Balanciers et blocs pour étampes.

Outillage complet pour fabrique

d'ébauches. 1224

CONSTRUCTION SOIGNEE ET GARANTIE

ENVOI DU PRIX-COURANT SUR DEMANDE

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i e - à - v i s d e l a g a r e

Etablissement recommandable à MM. les voyageurs de commerce touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bans et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes ' — Plats du je ir — Restauration à la carte à toute heure — Exposition

permanente d.) montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie, ® 931 Se recommande C. RIESEN-RITTER, propriétaire.

\. g ι {. t. (. {. 1.1.1.1, g {.

(

'. g

(

. g (.

(

.

(

. (.

(

. (. g

(

. c

(

.

(

. ι. (. t.

(

.

(

.

(

. j. wr- (•· ff-'g g f M m

Ul IU Ul Ul

m m

ItI m

ItI II

FABMQUE DE JOYAUX

KN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie

en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouveimnl de la montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

L-E.JÏÏNOD

à L X J C E Î N S ( S u i s s e )

Marque de fabrique

Haisnn fondée en 1850 occupant \ * y Récompensie à Londres en 1862 et plus de 800 ouvriers jrPffvV à 'a Chaui-de-Fonds en 1881 VENTE EXCLUSIVEMENT EN GROS \ J AUX MARCHANDS DE FOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande 1261 Achalet vente dediamants, rubis, saphir;s.chry5olilheselgeures bruts

P i e r r e s d e couleur taillées pour Bijouterie ../ zESê T a i l l e d e ir e q u a l i t é »N~~v - ^

3

m m m m w B m

HSE

·) -X- (·

; ι .s.) g g s g g g g s s g.) s g ο g g 3 g g.).).) ο ο 3 3 ρ 3 3 % OOOOOOOOOOOOOOOOCOOQOCO

ETABLISSEMENT-METALLURGIQUE -, g

O O CT W ϋ M f u ,P jfc I* TJ-: O

A c h a t de c e n d r e s e t l i n g o t s s u r Fonte de déchets de tonte nature

VENTE D'OR FIN P O U R D O R E U R S e s s a i

-*«® 13 X JEU IST HT Ή1 ©»*- Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

; Creusets de toutes espèces "J Q

O R O S ^cSc D É T A I L 929 Q

OOCXXJOOOQOOr " ~ —

Fabrique de ,,La Maisonnette"

R m ItMlilSÎ

a u L O G L E ( S u i s s e )

Marqueté fabrique S p é c i a l i t é d e Ι Ϊ Ι Ο ϋ Ι Τ Θ β à 8 1 1 0 1 6 d o u b l e p l a t e a u

J=à I E I M I O I s T T O I 1 R S fabriquées par procédés mécaniques perfection-

nés, en 17, 18,19 et 20 lignes

— ^ = " V e x r - e e t S a v o n e t t e — — or, argent, acier et métal

Toutes les montres de La Maisonnette varient la mar- déposée. que de fabrique frappée dans les fonds des k oîtes Se méfier attentivement des imitations do nom de

L A 3VIAIBOIVISrB

1

X

1

TPBa ine

f ^ ^ ^ ^ ® ® ^ ^ ® S ^ ^ ^ ! ^ 8 î S g 5 3 S S s R S « ® : î M i ! « :

I FABRIQUE DE BOÎTES

H argent et galonné

H Variétés pour tous pays. — Boîtes Dueber, Box cases, etc.

USINE HYDRAULIQUE

ê

1

et»

m m

BIENNE

M P l u s i e u r s r é c o m p e n s e s a u x e x p o s i t i o n s JHf Médaille d'argent Paris 1889

SîSSK»^®S!®®®®»®®®S®%S®SSsî^®®®S®S®^«!8KS53?®»tS^»

JCT

• . • • ; • • • • . • • • . •

Uu U IUUUU LUIHIJUIIO!

tous genres, grandeurs et prix

I f f I i I H I i I BAUD & I I i I

P O N T M A R T E L ( S u i s s e )

3VI a i s o n f o n d é e e n 1 S ^t S 1334 Récompenses à plusieurs expositions. — Outillage mécanique.

Force motrice. — Prix-courants détaillés à disposition.

W ;

FABRICATION D'HORLOGERIE

JlLlS PIHHIT-MICHH1I

aux Eplatures près de la Chaux-de-Fonds ( S U I S S E )

Spécialité de monlres e n o r à lous lilrcs; montres pour dames et messieurs en cylindre, ancre simple, double plateaux, levées visibles, depuis la boîte exlra-légère à la boîleforle, forme ordinaire, telles que !épines, grands guichets, savonnettes, 2 filets, bassines, ψ bassines, fond ronds ou plais, et forme fanlaisic en lous genres !elles que facéties élampées et taillées, bordures relief, feuilles d'acanlhe, coquilles, lésions etc. elc.

L a p l u p a r t d e e e s g e n r e s s o n t , s o i t e n f a b - r i c a t i o n o u p r ê t s à ê t r e l i v r é s . 13Π3

Vente exclusivement en gros.

r\ynt h

Références

Documents relatifs

comme depuis environ 25 ans, demander à l'é- tranger un apport plus on moins grand de céréa- les de qualités supérieures, le public suédois, même celui des classes ouvrières, ne

Les prix de vente des montres suisses ne peuvent être relevés à jet continu cl, si nous obligeons n o s exportateurs à conti- nuer à jouer à ce jeu dangereux, ce sera pour le

Dans le même numéro de la Solidarité horlogère, comme fin d'un article sur le règlement de vente des fabricants de mon- tres or, — question de ménage intérieur de ce

Sandoz-Lehmann demande la parole et propose avant tout, de voter un blâme à l'a- dresse des fabricants d'ébauches qui ont voté la dissolution et spécialement à l'adresse de

La commission de liquidation de Γ ex-syndicat des fabriques d'ébauches suisses et françaises, dont la dissolution à été publiée dans le n° 173 du 21 août 1891, de la

une nouvelle association pourrait être fondée. Nous avons déjà exprimé notre opinion sur le projet de reconstitution élaboré par la commission d'initiative, que nous

bascule, la mise à l'heure se fait en retirant la tige. Ajoutez à ces différentes grandeurs, quel- ques mouvements spéciaux où les platines et les 3/4 platines ou ponts sont

Le tarif postal des correspondances n&#34; 1 (tarif et instruction concernant les envois de la poste aux lettres dans l'intérieur de la Suisse) paraîtra prochainement en nouvelle