• Aucun résultat trouvé

Le nouveau tarif des ébauches.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le nouveau tarif des ébauches. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Berne

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Quatrième année. — N° 23

P r i x du numéro 10 centimes

Mercredi 19 mars 1890

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

Provenant de la Suisse . . 20 et. Ia Ιικπβ

» de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

O r g a n e d e I a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r é e d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

Le nouveau tarif des ébauches.

Nous avons, dans de précédents articles, 'tenu nos lecteurs au courant des démar-

ches faites par le syndicat des fabricants d'horlogerie auprès du syndicat des fabri- ques d'ébauches, dans le but d'arriver à un examen en commun des questions qui se rattachent au tarif, aux parties d'avan- cement et à la prime de fidélité. Dans leur réunion du 5 février, les deux cham- bres syndicales étaient tombées d'accord pour admettre, en principe, certaines modifications favorables aux demandes des établisseurs et sous réserve de la ra- tification des fabriques d'ébauches syndi- quées.

Cette ratification a été accordée par la dernière assemblée générale des fabri- ques syndiquées et notification en a été faite par circulaire spéciale adressée aux intéressés.

La question du tarif et celle des par- ties d'avancement, qui, au fond sont connexes, ont été résolues dans ce sens que certains avancements ne seront plus imposés aux établisseurs, comme c'était le cas sous le régime de l'ancien tarif et que leur valeur sera déduite aux clients du syndicat qui préfèrent les faire exécu- ter eux-mêmes où qui suppriment simple- ment les avancements de luxe. C'est ce que demandait le syndicat des fabricants, et il a été fait droit à sa réclamation sauf en ce qui concerne une ou deux parties pour l'exécution desquelles les fabriques d'ébauches avaient dû faire un outillage spécial et coûteux, qu'elles ne pouvaient sans grand préjudice laisser de côté.

La question de la prime de fidélité avait, comme on s'en souvient, soulevé des protestations assez vives, de la part de certains groupes de fabricants, qui considéraient comme étant attentatoire à leur liberté, l'obligation qui résultait

pour eux de se servir exclusivement dans les fabriques syndiquées, s'ils' voulaient être mis au bénéfice de la prime. D'un autre côté, les partisans des unions syn- dicales, tout en étant d'accord avec le principe môme de la prime, envisa- geaient que l'échelle admise étant éta- blie proportionnellement au chiffre des affaires traitées, ne reposait pas sur une base logique, puisque la fidélité des gros preneurs était récompensée par un pour cent de prime supérieur à celui de la prime des petits preneurs.

Ici encore, les fabriques d'ébauches ont reconnu le bien fondé des vœux qui leur étaient émis, et comme d'un autre côté, les usages du commerce veulent que les gros preneurs jouissent de cer- tains avantages, l'ancienne prime de fidé- lité, qui était en même temps une prime de quantité, a été scindée en deux parties distinctes: la première formant une prime progressive' de quantité, la seconde une prime fixe de fidélité, acquise aux fabri- cants qui traitent exclusivement avec les fabriques syndiquées, sur le chiffre total des affaires traitées, si petit qu'il soit.

Celle solution de la question des pri- mes, nous paraît de nature à donner sa- tisfaction à tous les intérêts et ne peut manquer d'être accueillie favorablement par les fabricants d'horlogerie; sauf peut- être par ceux qui, étant adversaires des organisations syndicales, sont du même coup, et par une conséquence toute natu- relle, adversaires des relations exclusives entre membres des divers syndicats. Ils eussent volontiers accepté le taux de l'ancienne prime, sans l'obligation de fidé- lité qu'elle comportait, ce qui l'eût tout simplement transformée en prime d'infi- délité. On ne pouvait raisonnablement demander aux fabriques d'ébauches de consacre cet illogisme.

Somme toute, le tarif nouveau pris dans

son ensemble, est plus favorable aux fabricants d'horlogerie que celui qu'il remplace, et il donne, dans la mesure du possible satisfaction aux observations et aux vœux dont la chambre syndicale des fabricants d'horlogerie s'est fait l'écho.

Quant aux prix des ébauches et finis- sages, les fabricants eussent sans doute vu ave plaisir un remaniement dans les sens d'une baisse directe, venant s'ajouter à la baisse indirecte dont profitent ceux qui ne tiennent pas aux parties d'avan- cement de luxe qui leur étaient imposées auparavant. Le syndicat des fabriques d'ébauches a sans doute envisagé qu'il ne pouvait pas améliorer les conditions de paiement et le taux des primes, en abais- sant aussi les prix du tarif.

Il est donc à prévoir que l'on marchera un certain temps sous l'empire des der- nières décisions prises; nous dirons même

— et nous nous faisons l'écho de nombreux fabricants — qu'il est désirable que l'on ne répète pas trop souvent ces remanie- ments qui jettent toujours une certaine perturbation dans les rapports des fabri- cants d'ébauches et de leurs preneurs et, par contre coup, dans les relations de ces derniers avec les acheteurs de la montre suisse.

L a d o u a n e a u x É t a t s - U n i s .

On Ht dans le Moniteur de la Bijouterie et de l'horlogerie :

On est vivement ému, dans le monde com- mercial de l'Europe, d'un bill déjà adopté par la Chambre des représentants de Washington et qui est en ce moment soumis aux délibé- rations du Sénat. C'est le bill Mac Kinley, dont le but est de modifier considérablement les conditions dans lesquelles la douane américainereçoitlesmarchandisesimportées.

Le tarif douanier américain, dont nous n'avons pas à nous occuper aujourd'hui quant à son caractère protectionniste, est ad valo-

(2)

ioa

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

rem sur certaines marchandises, et spécifique sur d'autres produits.

On conçoit que l'application d'un droit ad valorem suscite parfois de réelles difficultés.

Quelle valeur, en effet, doit-on accorder à une marchandise*? Celle que déclare l'impor- tateur ou celle que croit devoir prendre l'a- gent des douanes chargé de faire acquitter le droit ?

En fait, le gouvernement américain était déjà bien loin de favoriser les importations étrangères et il avait entouré l'introduction des marchandises européennes de toutes les garanties que pouvait exiger le parti protec- tionniste si puissant au delà de l'Atlantique.

Toutes les mesures, si vexatoires que beau- coup d'entre elles pussent être, se compre- naient à la rigueur ; n'avaient-elles pas pour but defaciliterl'appréciation exacte et sincère de la valeur réelle des objets introduits aux Etats-Unis1? Mais on ne peut considérer de la même manière le bill Mac Kinley, qui, avec des pénalités draconniennes, semble destiné à rendre impossibles les expéditions des mar- chandises européennes.

Aujourd'hui, si la douane américaine ne se contente pas des déclarations des expéditeurs et ne veut pas accorder de créance à la sincé- rité des documents estampillés par les con- suls américains en Europe, elle donne à la marchandise importée une estimation plus élevée. Que l'importateur n'accepte pas cette majoration, un conflit s'élève, et une contre- expertise a lieu. L'importateur et la douane ont leurs experts. Celui de l'importateur est pris dans les négociants importateurs du pays et c'est seulement dans le cas où les deux experts n'arrivent pas à s'entendre, ce qui est rare, qu'intervient alors un tiers arbitre statuant en dernier ressort.

Ce régime libéral est à la veille d'être sup- primé. Le bill Mac Kinley dit, en effet, que, si le négociant n'est pas satisfait de l'appré- ciation de l'administration des douanes, il y aura une expertise effectuée par le Sénat, sur avis du gouvernement. Si cette «expertise»

ne donne pas satisfaction à l'importateur, on ne peut avoir de recours que devant un jury de trois personnes pris exclusivement parmi les neuf experts généraux. Ainsi, ces experts généraux, véritables fonctionnaires, seraient juges et parties non seulement ea première instance, mais aussi en appel! Quelle garan- tie auraient donc les commerçants contre leur

incompétence? On sera effrayé des consé- quences que pourraient avoir des « experti- ses » imprudemment faites, quand on saura qu'une inexactitude de20p. c. dans la déclara- tion d'une marchandise dont la valeur est souvent assez variable (des diamants par exemple} peut amener, outre la confiscation de l'objet, des peines Relevant jusqu'à 25,000 francs d amende et deux années d'emprison- nement !

La nouvelle de l'adoption du bill Mac Kin- ley par la Chambre des représentants suscite de vives réclamations non seulement en France, mais en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Italie. Les di- vers gouvernements ont été saisis de pro- testations émanant de syndicats ou de cham- bres commerciales et industrielles qui voient dans ce bill une arme contre les importations européennes en Amérique. Ces gouverne- ments ne peuvent manquer de se préoccuper de l'affaire et d'étudier le moyen d'arrêter l'application de mesures aussi vexatoires que dangereuses.

Il est à remarquer d'ailleurs que l'émotion n'est pas limitée à l'Europe. Aux Etals-Unis même se produit un mouvement contre le bill Mac Kinley. Les chambres de commerce de New-York et de Philadelphie ont présenté des objections au Sénat, et le gouvernement américain va, sans aucun doute, être saisi de

plaintes émanant de ses nationaux. D'autre part, nombre de juristes trouvent q u i l e s experts généraux, condamnant a l'amendi ou à l'emprisonnement, ne sauraient être considérés comme des «juges naturels» et que le bill Mac Kinley est ainsi en contra- diction formelle avec l'amendement 5 à la constitution américaine. Ils ont résolu en conséquence, si le Sénat donne son appro- bation à la proposition de loi, de soumettre le bill à la cour suprême afin d'obtenir sa cassation.

La chambre de commerce de Paris s'est occupée d'urgence du bill Mac Kinley. Après avoir rédigé une protestation contre l'appli- cation des clauses draconiennes de ce bill, la chambre a décidé que son bureau deman- derait une audience au ministre des affaires étrangères pour lui «exposer verbalement, avec les développements qu'ils comportent, les motifs sur lesquels s'appuie cette protes- tation, et de signaler les dangers qui résul- tereient pour notre commerce d'une légis- lation si contraire aux principes du droit international ».

La position faite aux fabricants.

On nous écrit de St-Imier:

La position faite actuellement aux fabri- cants d'horlogerie n'est certes pas enviable.

D'une part, la pression continuelle exercée par les syndicats ouvriers qui ont, paraît-il, pris pour devise: augmentation des prix sur toute la ligne, et d'autre part, les exigences d'une clientèle qui a l'œil ouvert sur tout ce qui se passe chez nous, pour ne pas dire plus. Lors de l'augmentation imposée aux fabricants par le syndicat des repasseurs et remonteurs, leurs délégués nous disaient : Il faut augmenter les prix des montres. Belle recommandation, il est si facile de dicter des conditions aux clients, chacun sait aujour- d'hui par expérience à quoi s'en tenir sur ce chapitre, théorie autant réalisable que si on disait à l'empereur d'Allemagne : Vous allez renvoyer demain cinquante mille hommes dans leurs foyers, il vous en restera encore bien assez !

Augmenter les montres, ne fût-ce même que de 25 et. par pièce, c'était perdre irré- vocablement son client, sauf quelques rares exceptions; il était prudent de ne rien chan- ger aux prix. Plusieurs maisons de notre place ont reçu avis de leurs clients, au cas qu'une augmentation leur serait demandée, d'avoir à annuler les commissions. Est-ce clair et précis?

Si, de ce côté, les fabricants n'ont rien à attendre, il leur reste pourtant une porte ouverte, une seule : se former en syndicats ; on commence à le comprendre, mieux vaui tard que jamais ; grouper leurs forces pour défendre leurs intérêts communs et empê- cher, pendant qu'il en est temps encore, toute hausse non justifiée.

Après l'augmentation des repasseurs et remonteurs, nous avons eu les planteurs d'échappements, les graveurs et maintenant c'est le tour des pierristes; bientôt, tous y auront passé!

Voyons Messieurs les fabricants, voulons- nous par notre indifférence laisser monter ce Ilot envahissant qui nous étreint, sans chercher à opposer une digue avant que nous soyons submergés? Pourquoi les ouvriers peuvent-ils nous imposer des hausses de prix sans que de notre côté, il soit possible de les empêcher ou même de les discuter, c'est précisément parce que les ouvriers sont or- ganisés en syndicats, qu'ils identifient leur existence et leur avenir dans un mèmesenti- ment de solidarité.

Eh bien, que ce mot solidarité soit aussi notre mot de ralliement; qu'on comprenne une fois, que c'est en groupant nos forces, en travaillant ensemble, que nous arriverons à former un lien solide, dans l'intérêt de tous les fabricants et pour le bien de notre belle industrie!

Dans un prochain article, nous examine- rons ensemble quelques points de haute im- portance pour les fabricants d'horlogerie, placés trop souvent à la merci de certains faiseurs d'affaires qui exploitent notre marché d'une manière indigne.

Un fabricant.

NOUVKLLIiS DlYIiKSES

P o s t e s . Recouvrements. — Les bureaux de poste autrichiens à Andrinople, Beyrouth, Constantinople, Salonique et Smyrne sont admis au service international des recouvre- ments, depuis le 1ercourant. En conséquence, on peut aésormais échanger, entre la Suisse et les villes turques sus-désignées, dus recou- vrements aux mêmes conditions que dans l'échange avec l'Autriche-Hongrie, à la seule différence que, dans les deux directions, le montant à encaisser doit être indiqué en monnaie de franc. Les annexes de recouvre- ments à protester ou pour poursuites ne sont pas admises pour les localités en question.

— Colis postoux. I. Dès le 1e r de ce mois, on peut accepter à l'expédition des colis pos- taux sans valeur déclarée ni remboursement, jusqu'au poids de 3 kilo, à destination des possessions françaises du Gabon et du Congo (Afrique occidentale), ainsi que des îles Sechelles (Mahé). L'affranchissement à percevoir de l'expéditeur est de fr. 3. 50 par colis. Nombre des déclarations en douane nécesssaires 3.

Pour le Gabon et le Congo français, ce ser- vide est actuellemedt limité aux ports de Libreville, Benito et Loango. Les colis en question doivent exclusivement être livrés au service français, sous bonification de fr. 3 par colis et sont acheminés par Marseille ou par Bordeaux.

IL L'agence postale de Lomé, dans le pro- tectorat allemand de Togo, participe, avec celle de Petit-Popo, à l'échange international des colis postaux.

C o n g r è s d u s y n d i c a t f é d é r a t i i d e s r e p a s s e u r s e t r e u a o u t e u r s . —Dimanche 16 mars, dès 9 heures du matin au Casino do la Chaux-de-Fonds, vingt délégués de ce syndicat étaient assemblés, représentant 9 sections : Sonvillier, Saint-Imier, Villeret, Bienne. Tramalan, Granges, Biiren, Locle et la Chaux-de-Fonds, soit environ 3000 repas- seurs et remonteurs.

L'assemblée a reçu, sur sa demande, la section de Montillier-Morat, comme faisant partie du syndicat fédératif.

Elle a désigné la section de la Chaux-de- Fonds comme siège du comité central à l'ex- piration de cette année.

Elle a entendu un rapport sur la marche de la fédération. L'exposé financier boucle, mal- gré les dépenses extraordinaires occasion- nées par la suspension de travail de l'automne dernier, par un boni de plus de 1500 fr.

D é c o r a t e u r s . — On annonce que le nouveau tarif des décorateurs sera prochai- nement soumis à l'examen des fabricants d'horlogerie et qu'il ne sera définitivement arrêté et appliqué qu'autant que l'entente se sera établie.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 103

I i i s t e t i e n m a r e l i a n d e h o r l o g e r e ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée lundi 11 mars 1890, à 5 heures du soir: MM.

Huttner, Gœteberg (Suède). — Lion, Ham- bourg. - Rosenblalt, Krowns.

COTE DE L' ARGENT du 15 mars 1890

USINE COURVOISIER à Bienne.

l'arcent 800 laminé et fil à fr. 131. 90 le kilo id. 805 id. id.

id. 875 id. id.

id. 900 id. id.

id. 935 id. id.

Argent fin grenailles Soudure tendre, extra

tendre et forte

„ 132. 70

„ 1 4 4 . -

„ 1 4 8 . -

„153.60

„ 163. 40

„ 1 1 5 . - id.

id.

id.

id.

id.

i d .

V A R I É T É

NOUVEAU PRESERVATIF DE LA ROUILLE A la suite d'expériences prolongées, o n commence à employer e n Angleterre u n e matière nommée « pierre de savon s (steatite) pour remplacer dans le? p e i n t u r e s destinées à protéger le fer contre la rouille, le minium, le blanc de zing, etc. Cette « pierre de savon » se prête d'autant mieux, paraît-il, à cet usage, que son grain est d'une finesse extrême, c e qui fait qu'elle recouvre beaucoup mieux le fer et l'acier e t est plus adhésive q u e les peintures métalliques employées actuelle- ment.

Les peintures faites avec cette pierre d e

savon sont très usitées en Chine, où l'on s'en sert, depuis fort longtemps, pour recouvrir les édifices construits en grès ou autres espè- ces de pierres susceptibles de s e fendiller sous les influences atmosphériques. Les obé- lisques et monolithes recouverts d ' u n e b o n n e couche d e cette peinture se conservent i n - tacts, dit-on, pendant des siècles.

Du reste, c o m m e le fait r e m a r q u e r M.

F r a n k C. Goodal, inspecteur d e la ctTrinity- House » et le principal promoteur d e la nou- velle peinture à la pierre d e savon, les Chi- nois et les Japonais étant plus avancés q u e nous sous le rapport d e la fabrication des peintures et d e s vernis, nous n'avons q u ' à les imiter. Cette peinture r e n d r a d e g r a n d s services pour la peinture des m e m b r u r e s cor- nières, charpentes en fer, e t c . , aussi bien à bord d e s navires q u e pour les ponts ou autres constructions métalliques exposées à l'humi- dité. Elle préserve également les c o n s t r u c - tions enbois. La nouvelle peinture est connue en Angleterre sous le n o m d e Holzapfel's patent Soapstone Composition.

(Anales industrielles.]

G e n è v e , 17 m a r s .

Escompte Banque du Commerce 3Va % ·

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s c o m m u n i - c a t i o n s à l a R é d a c t i o n d e l a F É D É - K A T I O J V H 0 K L 0 6 È R E S l I I S S K , à B i e n n e .

Φ

fi

U (D

W

φ

« g

01 oo

h *"·

ο ε

Changes France à vue Bruxelles

Italie Londres Amsterdam Allemagne Vienne

» » s »

»

»

DEMANDÉ

100 31 1/4 100 32 1/2

983/8 25 30 209 123 90 212 1/2

OFFERT

100 361/4 100 40

98 7/8 25 35 2091/4 124 90 212 1/2 I i mars

261 COURS DES METAUX

A r g e n t

15 mars 261

0)

TJ u m t 0

0

I I I I I I M I I

O U Î O OO S ^ O OO O CO O O f f l (M -t- —

I o O I I

o o o o * * * - * o o o o e o

ο ο ΐ Μ ^ ι ^ ^ σ 5 θ θ · Η CM ^- -^ -τ- T-<T*Gq O i O O O O O d O l f l m I <£>

OO G^l CT) C3 Q^ G^ CO (M S^ l *H C O O M C O l O à O O O O O ^ i C Qsj .*_ .<-. ^ t -<-. τ-( G^l S

ii a ΞΓ CO (M I - *

m

» S

•S s β

© s

CS

s

3 œ

O 3

o o·

S B 2

a 5 α

β tn a

» S °a

0 3 CO "

g p.®

CO

2! a

<U CJ β

S. a

(3"CO

•§58 S -

O

œ b

<D

.CTg ( O J - O

Λ. 2 |

ο

t- £ g

O

a

φ -CS

a.I

e £ -8 £ H

3 O pu

Le rédacteur responsable : Fritz H U G U E N I N .

FABRIQUE DtBiI)CHES IT FIKISSiGES

LURY FRiRE

BIENNE (Suisse)

- F > * a < ·

^

P i è c e s à. c l e f c L e X ^ i - à. 2 O l i c j - . Calibre Vacheron el 3/4 plat.

FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS Qualité soignée avec pignons de Savoie

R E M O N T O I R S A U P E N D A N T Système couvre-rochet, à vue et à bascule

Pièces en laiton et nickel de IO à 20 lignes

NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE

par la tige en poussant ou tirant. - J - P a t W1285/86

FABRIQUE DE P M E S MÉTALLIQUES

FLURY FRÈRES

S B I E N N E (Suisse) 948

X

Fabrique de balanciers compensés et façon compensés en * tous genres G E O R G E S R O U L E T

PONTS-MARTEL (Suisse)

Ouvrage fidèle et garanti soigné, bon courant.

Tons m e s b a l a n c i e r s s o i g n é s e t o r d i n a i r e s sont g a r a n t i s p o u r c o u p e r 9G7

English spoken. Man spricht Deutsch.

FRANÇOIS BOURGEOIS

G E N È V E , R u e L é v r i e r , 5

R U B I S , S A P H I R , C H R Y S O L I T H E et

Q-IRzIEDIISrA-T IBZRTOT Importation direct· ta IKMS

U « Î M s u r l e E H O N E p o u r l a F A B R I C A T I O N J O Y A U X p o u r H o r l o g e r i e

DIAMANTS E T P I E R R E S DE COULEUR

taillée» pour Ux Bijouterie ββο

HOTEL DE BIENNE

(BlELERHOF) - à - v i s c l e l a g a r e

Etablissement recommandable à MM. les voyageurs d e commerce, touristes ainsi qu'aux Sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Grandes salles — Bains et douches a l'hôtel — Table d'hôte à midi 10 minutes

— Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure — Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'horlogerie. 931

^ e recommande C. R I E S E N - R I T T E R , propriétaire.

(4)

404 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

ON DEMANDE

un jeune employé actif, conscien- cieux, possédant lionne écriture et ayant modestes prétentions.

S'adresser chez MM. Goschler

& Oe, fabricants d'horlogerie à

Bienne. 989 En bon ouvrier 992

acheveur d'échappements

désireux de se perfectionner dans l'ouvrage soigné, t r o u v e r a i t de l'occupation suivie e t lucra- tive d a n s u n e bonne maison de Genève.

Adresser les offres avec certificats ou copies sous Ξ 1803 X, à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, à Genève.

La fabrique de pièces à mu- sique Mermod frères, à Ste-

Croix, demande 994

UN MECANICIEN

habile sur la petite mécanique.

Envoyer copie de certificats et indiquer salaire exigé.

JOURNAL SUISSE

D ' H O R L O G E R I E

liovue liorloïère universelle fondée eD 1876

Publié t o u s l e s mois à Genève sous les auspice de la CtASSE D'INDUSTRIE ET DE COMMERCE

(Société des Arts) PRIX DE L'ABONNEMENT : Pour la Suisse, un an 10 fr.

Pour l'Union postale, un an 12 fr.

Les abonnements partent du 1er juillet.

S'adresser pour tout ce qui con- cerne la rédaction, les abonnements et les annonces, à l'administration du journal, 2, rue Necker, à Genève.

— On peut aussi s'abonner dans tous les bureaux postaux de l'Union pos- tale universelle et chez tous les li- braires de l'Europe. — Un numéro- spécimen est envoyé gratis sur

demande. 509

Avis aux sertisseurs

e t p l a n t e u r s 9 7 9

Toujours grand assortiment Pierres grenat finies Moyennes dessus et dessous

6 trous et échappement Prix avantageux

Victor DONZELQT, PORREiVTRUY FABRIOUE D'ASSORTIMENTS

à cylindres

Spécialité de petites pièces

EXPORTATION 837

LYDIC BEAUMANN

C h a r q u e m o n t (Doubs) Fabrique de verres de montres

e n t o u s g e n r e e 675

AHcienne Maison TASTOIX & BASTAKD

J. BASTARD & REDARD

2 1 , Q U A l DES BERGUES. 2 1

L e s m a i s o n s

Wille frères & V

ve

de Ch. Léon Schmid & C

ie

OFFRENT 1,000 FB. DE RÉCOMPENSE

après jugement rendu, aux personnes qui leur fourniront des renseignements sûrs et exacts sur les contrefacteurs de leur m a r q u e d e f a b r i q u e . Cette mar- que étant leur propriété exclusive, ils poursuivront rigoureusement les frau- deurs.

La Chauoc-de-Fonds, Mars 1890.

POUR MONTEURS DE BOITES

© n offre à v e t i t l r e Uu laminoir plat système Krupp,

Un laminoir à gouge,

Un laminoir avec 30 rouleaux pour lunettes genre anglais, Une balance à peser l'argent avec ses poids,

Un emboutissoir, un tour à équarissoir et divers petits outils.

Le tout à des prix raisonnables

S'adresser à H e n r i S c h m i d , monteur de boites à Bienne,

Rue basse 143. 996

L MARILUER-DENZLER

NEUVEVILLE (Suisse)

SEUL FABRICANT

d e l a m o n t r e à b o î t e c h i m i q u e a n t i - o x y d e a u r i f è r e e t d e l a m o n t r e s a n s a i g u i l l e s à c a d r a n

t o u r n a n t , b r e v e t é e . 9«

SOCIÉTÉ SUISSE D'ASSURANCES

contre les accidents, à Winterthour

Capital social Fr. 5,000,000 — Capital v e r s é Fr. 1,000,000 ïiî» S o c i é t é c o n c l u t c o n t r e p r i m e » fïxea :

I. Assurances individuelles contre les accidents de toute espèce pendant et hors du travail.

Assurances de voyages pour courte durée à partir de 2 jours.

Assurances maritimes ainsi qu'assurance pour séjour en pays non européens.

Assurances collectives avec ou sans responsabilité civile.

L'Agent général à Neuchâtel : M. A. GAUCHAT-GUINAND.

I i * I t I 1 1 F C T I U i V II

III IV 934

Mripe te Fraises

EN TOUS GENRES P O U R H O R L O G E R I E

petit et gios volume

TTSlNE à ^VAPEUR

F IC Ulysse Munier fils

à R e c o n v i l l i e r

J U R A B E R N O I S ( S U I S S E ) Envoi franco d'échantillons et prix - courant sur demande.

905

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS G E N È V E

Machines de p r é c l s l a n à l'usage de l ' H o r l o g e r i e et de la B i j o u t e r i e ι B a l a n e f e r e .

— B l o c * à c y l i n d r e . — M a t r i c e » et p o i n ç o n » . — P e r c e u s e * . — T a r a n d e n M * .

— P l a n t e u i e · . — T a o n d l r o r » , automatiques OU non automatiques. — F r a l s e m e s .

— M a c h i n e · à t a i l l e r , automatiques et autres, etc.

INSTAI1LaTIOIf C O M P L È T E D ' U S I N E S POTJR LA PABBIOa-TlOBI MÉCANIQUE, rt'aprè· l e s d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e m e n t » .

O a t l l l a c e i d r r e r · p o u r l a p e t i t e e t l a m o y e n n e m é e a n l a j n e . — T a o n

d ' a m a t e u r s . £ ^ _ _ _ _ _ _ Q La maison reçoit les offres de HM. les I n r e n t e o r s pour l'exploitation de.leurs b r e r e t * .

DIAMANT B U l

p o u r p i e r r i s t e s

A L B E R T B E N O I T 12, Rue François-Millet, 12

PARIS 982 Qui fournil des

h o r l o g e s à . r é v e i l ? Prière d'envoyer le prix courant (si possible avec dessins), pour 1, 10, 100 pièces, des plus simples aux plus éléganls sous N . K . 6 6 2 à R o - d o l p h e M o s s e , M a g d e b u r g (Alle-

magne·) 99"

L G1RARDIN-B0URGE0IS

BIENNE (Suisse)

93·

D'IlURLUUI

en tous genres et pour tous pays

Spécialité genres anglais

LOUIS BOBALEY

Em ail leur. Melleur

sur or et argent de tous titres

21, Rue Rousseau, 21

ΓτΕλΕνΚ 941

""•—» m *Îï3"£n*^ 'm » BREVETS D'INVENTION

en tous pays

A. RITTSR

1 K M iliti lit i'Keoli Kilralt ta i r u tt tiiifulgrn i) fini I N G Ê N I E U B - C O N S E T L { « MtTIERE DE PROPRIETE INDUSTRIEL!.!

HtUliiatL-tra.vs»;. 3. BALB

Φ J

1

ν D é p ô t demerqneedefRJsrtcnie e t d e d e s s i n a e t m o d u l e · i n d u s t r i e l *

H O R L O G E R I E

j W· mm, w jss- d*.- a

III

u »i j} BIElVIIiE (Suisse) ^1

è

54a, Quartier-Neut, 54a | 842 0 S Spécialité GENRES ALLEMANDS &

(5)

>

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 105

APPAREILLAGE ELECTRIQUE

BOIS & MOHLENBRUCK

BIENNE

Installations complètes, d'après les plus nouveaux procédés, pour la d o r u r e , l ' a r g e n t u r e et la n i e k e l u r e , avec piles ou machines dynamo-électriques.

Rhéostats avec indicateurs de courant.

Cuves en fonte émaillée ou en grès.

Anodes de platine et de nickel.

Bains préparés pour toute couleur d'or.

Piles Bunsen, Daniell, Meidinger, etc.

Conseils gratuits pour tout ce qui concerne la galvano-

1 lastie, la dorure et la niekelure. 972

Nombreuses références à disposition.

FABRIQUE DE BOITES

en tous genres 868 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

Spécialité Zt froîto Çatàiac

RRAMER & MOSER

BIENNE

M É D A I L L E WAKCKIVT à l'Exposition universelle de Paris 1889

CHARLES HOURIET, COUVET ^

— — • > • >

Etudes de calibres pour montres simples et compliquées ; méthode mathématique très exacte.

Confection des pointeurs, modules, filières, jauges pour la j arfaite interchangeabilité de toutes les parties.

Installation complète de fabrications de l'ébauche et de la montre entière avec outillage perfectionné.

Méthode spéciale d'étampage, anglage pour pièces soignées, 1 lantages très précis de tous les mobiles,

Machines-outils simples et automatiques pour fabriques et

ateliers. 877 P l a n s , D e v i s , R e n s e i g n e m e n t s , C o n s e i l s ,

F. MARTI &_Ç J u o n u

Moteurs à gaz. (o F 1347) Moteurs à pétrole. 961 Moteurs hydrauliques.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

en tous genres

Spécialité de montieâ lemontoitâ jmit dameâ de 10 à 13 lignes

VDILLIOMENET-REINHARDT

BIENNE (Suisse)

LSS,* » (il W Λ » il Ii ^ J P y U * « Ι Ρ Ι - Ο Μ Ε F E D E R A L ·

ACHAT " W ^ VENTE

Rue de Nidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits

Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

fi K O S E T II K T K I ïi 930

FABRICATION DE BIJOUTERIE

i»ao

BIENNE

971

S p é c i a l i t é d e b r a c e l e t s m o n t r e s

or, argent et acier oxydé

Fabrique de montres — Usine à vapeur

NIEDERBIPP (Suisse)

903

Spécialité de remontoirs 18 lignes en toits genres

Grande fabrique de roues et fraises en tous genres

L CARPMO, à CLUSES (Une)

F r a i s e s à a r r o n d i r d ' u n s y s t è m e p e r f e c t i o n n é a p p r o u v é a p r è s e x a m e n e t e s s a i p a r l e · h o r l o g e r · le*

plim c o m p é t e n t * e t l e s p l u s h a b i l e s .

s» Système breveté en Suisse et en France.

MACHINES A ARRONDIR SYSTÈME CARPANO.

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n l i o r l o g è r e s u i s s e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

(6)

' .

106 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ggggg[ggggggggggggggg5B5B5B5B

FABRIQUE D'HORLOGERIE

[-H L l

S I E N N E (Suisse)

Le seul fabricant de la

15

I

H 5 H

I E S E 5 5 H 5 E

628 15 H 151

5 H

5 a

5 a

5 E 5 S 5

I Montre remontoir dite Montre-canne

m

5] IE

g Système breveté sous W 135 j |

El 15 5 se remontant eD tournant le pommeau de la {=

51 [E El canne, qui forme la boîte de la montre, |5

5 s'adaptant sur cannes, cravaches, parapluies, etc. ΓΕ 2 Même système pour bracelets. 5

U MODÈLE ABSOLUMENT NOUVEAU |

El 15

I MONTRES GARANTIES |

51 IE

FABRIQUE DE MONTRES

DELEl]LE FRÈRES & WALKER

CHARQUEMONT ( D o u b s )

Spécialité de remontoirs 18 lignes, boîtes métal

EXPORTATION GROS ET DETAIL

HORLOGERIE, OUTILS E T FOURNITURES

LÊOPOLD BERTRAND

COLOMBIER ( S u i s s e ) 949 OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

g ÉTABLISSEMENT MÉTALLURGIQUE g

Q A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i Q

g* Fonte de déchets de toute nature gry

iâïi

Q ^Qt B I B I T I T B ©»*•

Ό Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

Q Creusets de toutes espèces ( J

Q C Î R O S < S Î . I Z » É T ^ V I I _ 929 Q

DOOCCOCCOCOOOOOOOOOOOCu

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS

MAISON FONDÉE EN 1879

F. REYMOND a (7

8 8 , AVENUE DE LA GARE

BIENNE

AVENUE OE LA GARE, 88

MÉTAUX POUR H O R L O G E R I E

A g e n c e e x c l u s i v e e t D é p ô t d e ι

u u . La SaUe ^]CIe, Marque déposée]: TH. société westpha-

Krleiu, près Iiucerne. P L A T I N I U M llenne pour Ie laminage

Laiton, cuivre et alliages spéciaux

pour l'horlogerie. ^»

TIt. Société industrielle et commerciale des métaux, Parie.

(Usine de Bornel).

Maillechort, Packfung, Chrysocale, Similor, etc.

»

du nickel, à Schwerte.

(Ancienne maison Fleitmann £ AViUe).

Nickel pur, nickel plaqué, etc.

' \\Vv-V M M· J o h n WaIIIs Λ Sons,

!F.REYMQJ33&C!» à Birmingham.

Tubes cuivre et laiton, unis et profilés.

Aciéries et tréfileries d'Harclock près SchefHeld.

Aciers sour toutes formes. Spécialités de bandes et de fils. 8ii7

Stock important en magasin.

ENTREPOTS :

aux Magasins généraux, àGenève et

à la fillette, à Paris,

Adresse pour télégrammes,

REYMOND, BIENNE.

TÉLÉPHONE TELEFHIOIiTE

ARNOLD H U G U E N I N

45, Rue du Progrès, 45

CHAUX-DE-FONDS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complications, grandes sonneries quarts et minutes, quantièmes

perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Toutes mes répétitions sont réglées a u x t e m p é r a t u r e s et p e u v e n t obtenir des bulletins à l'observatoire. 932 Médaille de bronze à l'Exposition universelle, Paris 1889

M O F T R E S SOIGNEES

p o u r d a i n e s ^, cylindre et ancre de 7 à 14 lignes

BOITES FANTAISIE

RÉCOMPENSES:

Zurich 1883 Anvers 1885 ς Paris 1889

H" THALMANN & C"

Z B I E ^ Z D N T I E G 928

QQOOOOOOOOQ

ALMANACH DES HORLOGERS

CINQUIÈME ANNÉE

Prix : 60 centimes

CHARLES GROS FILS

E 3 d i t e u r

ST-IMIER

Imprimerie de la Fédération horlogere suisse.

Références

Documents relatifs

comme depuis environ 25 ans, demander à l'é- tranger un apport plus on moins grand de céréa- les de qualités supérieures, le public suédois, même celui des classes ouvrières, ne

/.— par expédition, pour ses frais (ports de lettres, etc.). Le visa des Chambres de Commerce n'est pas requis. Si, d'un côté, la balance du com- merce continue à être

ligne de conduite. Tout autant que la Chambre, cette maison regrette la situation actuelle, qui, elle n'hésite pas à le reconnaître, est préjudiciable aux intérêts généraux et

» de l'étranger. — Il est institué par le syndicat des fabriques d'ébauches suisses et françaises, une prime progressive annuelle, payée par chaque fabrique syndiquée à

une nouvelle association pourrait être fondée. Nous avons déjà exprimé notre opinion sur le projet de reconstitution élaboré par la commission d'initiative, que nous

Une disposition importante, est celle qui prévoit que dans le but de simplifier la fabrication, d'entrer dans la voie de l'unification des grandeurs admises, ainsi que

Le tarif postal des correspondances n&#34; 1 (tarif et instruction concernant les envois de la poste aux lettres dans l'intérieur de la Suisse) paraîtra prochainement en nouvelle

— Aubert, Georges, h la maison : Aubert frères, fa- bricants d'horlogerie, au Sentier (Suisse). — Nouvelle boite de montre. Montre à guichet faisant appa- raître des