• Aucun résultat trouvé

MM. James Perrenoud, contrôleur du Syndicat des fabriques d'ébauches, F.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MM. James Perrenoud, contrôleur du Syndicat des fabriques d'ébauches, F. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Troisième année. — N0 27

P r i x du numéro IO centimes

Mercredi 3 avril 1889.

Bureaux : Rue de l'Union, 2

ABONNEMENTS Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » Minimum d'une annonce 50 centimes P a r a i s s a n t l e m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e n n e L e s annonct!S) se paieni d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

Syndicat des fabricants d'horlogerie.

L'assemblée de délégués des régions et localités adhérentes au Syndicat a eu lieu dimanche, à Bienne, selon le pro- gramme arrêté par la commission d'ini- tiative.

MM. James Perrenoud, contrôleur du Syndicat des fabriques d'ébauches, F.

Schlaller et Châtelain, du Syndicat des patrons monteurs de boîtes argent, repré- sentaient le irs syndicats respectifs.

Le but de la commission d'initiative était de présenter aux intéressés un rap- port complet sur la situation financière et sur l'activité qu'elle a déployée, puis de remettre entre les mains de l'assem- blée, le mandat qu'elle a reçu il y a un an.

Jusqu'ici, deux cents fabricants envi- ron, appartenant aux cantons de Berne et Soleure, ont formellement adhéré au principe de l'organisation syndicale des fabricants d'horlogerie. Dans quelques localités, tout en exprimant leur sym- pathie pour le but poursuivi, les fabri- cants ont déclaré qu'ils subordonneraient leur adhésion à celle des fabricants neu- chûlelois.

Il est certain qu'un syndicat, qui ne comprendrait pas la grande majorité des fabricants ne serait pas né viable et qu'aucun programme ne pourrait être exé- cuté.

Aussi ne s'agit-il pas de constituer un Syndicat régional, agissant isolément, mais bien de constituer un premier grou- pement, auquel viendront insensible- ment se réunir les fabricants des autres légions, le jour où l'idée étant mieux comprise ou certaines nécessités plus im- périeusement senties, leurs groupements particuliers se seront formés à leur tour.

Après une discussion très intéressante, au cours de laquelle des paroles d'en- couragement et de sympathie ont été prononcées par les représentants des syn- dicats des fabriques d'ébauches et des monteurs de boîtes, la résolution sui- vante a été prise à l'unanimité :

Les fabricants d'horlogerie présents à l'assemblée de délégués du 31 mars 1889, déclarent vouloir poursuivre l'organisa- tion du Syndicat général des fabricants d'horlogerie, avec un programme d'acti-

vité dont les points principaux seraient les suivants:

1. Béglementation du crédit.

2. Surveillance des fabricants qui ven- dent à des prix notoirement inférieurs aux prix de revient; leur supprimer tout crédit.

3. Enquêtes sur les faillites dans le but de délerminer leurs causes réelles.

4. Bechercher l'unificalion des prix de revient des genres similaires.

5. Arrêter la concurrence qui se fait par la baisse des prix de fabrication et de vente.

f 6. Etablir entre les syndicats des di- verses branches de l'industrie horlogere un lien solide et une centralisation des

1

efforts, basée sur la réciprocité des rela- tions.

Un comité de 7 membres, a été ensuite désigné; il est composé de MM. H. Thal- mann, Louis Muller, Girardin-Bourgeois, Frilz Huguenin, J. Slraub, Jean Âcgler et H. Turler. Le comité se constituera lui-même et choisira, dans celles des localités adhérentes où les fabricants ne sont pas constitués, en société, un cor- respondant qui sera son représentant olficiel.

Le comité a reçu pour mandat de tra- vailler à un groupement plus complet des fabricants bernois et soleurois, de se mettre en rapport avec les comités des

sociétés de fabricants du canton de Neu- châtel pour arriver à un échange de vues sur le but à atteindre, d'élaborer un projet de statuts, et d'ouvrir des négo- ciations avec les syndicats déjà existants pour discuter les bases sur lesquelles des relations réciproques pourraient être établies.

Ajoutons que, pour donner une con- sécration pratique aux résolutions prises, les fabricants des régions biennoise et soleuroise ont, séance tenante, décidé de former l'une des unités du Syndicat gé- néral, sous le direction du Comité bien- nois, auquel sont adjoinlsMM.Bourquart, de Granges, Willy-Humbert, de Soleure et Sutter, de Bùren.

Ainsi est posée la première pierre de l'édifice du Syndicat général des fabricants d'horlogerie.

C h r o n i q u e d e l ' e x p o s i t i o n .

Un certain nombre d'industriels belges se proposent de créer à frais communs, a la section belge de l'exposition universelle de Paris, un bureau d'alïaires et de renseigne- ments. Ce bureau indiquera aux visiteurs étrangers les sources et les conditions de vente des principaux produits de l'industrie belge et préparera ainsi les voies à des transactions commerciales. De semblables bu- reaux, qui avaient fonctionné aux expositions d'Anvers (1885) et de Bruxelles (1888), à l'instigation et sous le patronage du dépar- tement belga des affaires étrangères, ont eu feur utilité à mesure que les chefs d>s mai- sons belges d'exportation s'y rencontraient avec les notabilités du commerce étranger et que des relations directes s'établissaient entre eux par ce moyen. Le bureau belge qui sera installé il Paris accordera à tous les exposants belges, contre une finance de 50 fr., et à tous les belges non exposants, contre une finance de 100 fr., les avantages suivants : un local pour le dépôt d'échan- tillons, de prix-courants, etc., un bureau ou ils pourront faire leur correspondance avec

(2)

i3a

les visiteurs étrangers qui veulent entrer en relations avec eux ; des documents offi- ciels (statistique, tarifs douaniers, tarifs de chemins de fer, rapports consulaires, etc.) ; le service d'un agent qui, sur leur demande, fera des communications aux visiteurs ; en outre, le soin des publications et réclames.

Les récompenses.

Le Journal officiel français du 30 avril publie un décret organisant 1« jury des ré- compenses pour l'exposition universelle de 1889. En voici les dispositions essentielles :

Article premier. — L'appréciation et le jugement des œuvres d'art, des produits in-

dustriels et des produits agricoles exposés sont confiés à un jury international composé de membres titulaires et de membres sup- p'éants répartis en 85 jurys spéciaux cor- respondants aux 85 classes de la classification générale, telle qu'elle a été arrêtée par les arrêtés ministériels des 26 août, 41 mars et lo r mai 1887.

(Le nombre des membres suppléants ne pourra être supérieur au tiers des titulaires ; les suppléants n'auront voix délibérative que lorsqu'ils remplaceront des titulaires.)

Art. 6. — Les membres français titulaires et suppléants du jury international des r é - compenses seront nommés par décret prési- dentiel, sur la proposition du président du conseil, ministre du commerce, de l'indus- trie et des colonies, commissaire général pour les jurys des classes des groupes II à IX, et du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts pour les jurys de classe du groupe I.

Les membres étrangers titulaires et sup- pléants du jury international des récompen- ses seront désignés pour chaque nationalité par les comités nationaux étrangers.

Toutes les nominations devront être faites avant le 5 mai 1889.

Art. 7. — Chaque jury de classe de grou- pes II à IX pourra s'adjoindre, à titre d'asso- ciés ou d'experts, une ou plusieurs personnes compétentes sur quelques-unes des matières soumises à son examen. Ces associés ou experts pourront être pris parmi les membres titulaires ou suppléants d'une classe quelcon- que et parmi les hommes de la spécialité requise, en dehors des membres du jury. Les personnes ainsi adjointes ne prendront part aux travaux du jury de classe où elles auront été appelées que pour l'objet déterminé qui aura provoqué leur convocation, et elles auront seulement voix consultative.

Le choix des associés ou experts devra être agréé par le président du conseil, ministre du commerce, de l'industrie et des colonies, commissaire général.

Art. 8.—Les exposants qui auront accepté les fonctions de juré, soit comme titulaires, soit comme suppléants, seront, par ce seul fait, mis hors de concours pour les récom- penses.

Seront exceptés de cette règle les exposants des classes du groupe I.

Seront aussi exclus du concours, mais dans les classes seulement où ils auront opéré, les exposants appelés comme associés ou experts.

Art. 9. — Les récompenses à décerner sous forme de diplômes, mises à la disposi- tion du jury international, sont réparties sui- vant les catégories suivantes:

Grands prix ;

Diplômes de médaille d'or;

Diplômes de médaille d'argent;

Diplômes de médaille de bronze ; Diplômes de mention honorable.

Art. 10. — Le jury international des ré- compenses devra accomplir ses travaux du 1er juin au 1e r septembre 1889.

LA FEDERATION H0RLC3ERE SUISSE

Toutefois, en ce qui concerne les classes des groupes VII, VIII et IX, donnant lieu à des expositions temporaires et concours, les opérations du jury se poursuivront pendant toute la durée de l'exposition, ainsi qu'il est dit au titre III du présent règlement.

Art. 11. — La distribution solennelle des récompenses aura lieu dans le courant du mois de septembre.

Art. 21. — Le jury supérieur se réunira le 20 août 1889. Il examinera les propositions des jurys de groupe et arrêtera, en dernier ressort, les liste?, par ordre de mérite, des exposants récompensés de chaque classe, le nombre et la répartition des récompenses de différentes catégories attribuables aux expo- sants admis à être récompensés.

Art. 22. — Un jury spécial composé de trente-deux membres sera formé pour l'ex- position d'économie sociale

Art. 23. — Des diplômes spéciaux pour- ront être décernés aux personnes qui auront pris part à l'exposition rétrospective du travail et des sciences anthropologiques et aux ex- positions rétrospectives des beaux-arts, en prêtant des œuvres ; aux membres des divers comités, des commissions, des jurys, ainsi qu'aux fonctionnaires des services adminis- tratifs.

NOUVELLES DES ASSOCIATIONS CONVOCATION.

La soussignéA. Châtelain, notaire, àBienne, contrôleur des deux Syndicats et des patrons monteurs de boîtes argent et des fabricants de galonné et d'assortiments pour la boîte de la montre, ensuite de décisions prises par les chambres syndicales.

Convoque tous les membres des deux syn- dicats en assemblée générale sur dimanche, 7 avril prochain, dès les 11 heures précises du matin, à St-Imier, savoir :

Les patrons monteurs de boîtes, à l'Hôtel de la Couronne, salle du casino.

Les fabricants de golonnê et d'assortiments pour la boîte, à l'Hôtel de XIII Cantons.

Avec les tractanda suivants :

1. Rapports sur la marche des deux syndi- cats.

2. Discussion de la convention réciproque entre les deux syndicats; interprétation et éventuellement révision de la dite convention.

3. Etude et éventuellement révision des tarifs.

4. Divers.

Cette circulaire sera adressée encore comme dernier appel aux non syndiqués avec l'obser- , vation que ceux-ci ne pourront prendre part

à l'assemblée qu'après leur adhésion définitive aux statuts de leur syndicat.

Bienne, le 30 mais 1889.

Le Contrôleur:

CHÂTELAIN.

Observation. Le contrôleur croit de son devoir de faire figurer dans le tractandum Divers: 1° Etude et éventuellement décision concernant les rapports entre patrons et ou- vriers ; 2° Rapports entre les différents syn- dicats constitues et leurs preneurs respectifs.

NOUVELLES DIVERSES

C o n g r è s . — Un congrès chronométrique se tiendra cette année à Paris, à l'observa- toire national, le 2 septembre. Le bureau de ce congrès est composé d e : M. l'amiral Janquière, président; M. Philipps, membre de l'Institut, vice-Président ; M. Gaspary, se- crétaire ; M. Rodanet, trésorier.

F o r c e d e s m a c h i n e s . — Un travail communiqué à Ia Société des ingénieurs ci- vils indique que la force totale développée par toutes les machines du monde entier, est de 46 millions de chevaux-vapeur.

Cette force n'équivaut à rien moins qu'au travail musculaire d'un milliard d'hommes — quelquechose comme la populaiion totale du globe.

B u r e a u d e C o n t r ô l e d e l a C h a n x - d e - F o n d e . — Poinçonnements de mars 1889 : Boîtes d'or, 29,344 ; boîtes d'argent1,' 5,846 ; anneaux, 3,299. — Total, 38,489.

ïje k r a e h d e s m é t a u x . — Dans cette malheureuse affaire, dit le Vaterland, la Suisse perd 875 actions de 1000 fr., dont 425 appartiennentau banquier Hentsch, à Genève.

La banque des chemins de fer suisses perd 1,160,000 francs.

B a n q u e f é d é r a l e . — La Banque fédérale a porté son capital de 12 à 20 millions par une nouvelle émission d'actions. On ne s'at- tendait pas à voir réussir aussi bien cet appel aux fonds. Les actionnaires seuls avaient le droit de souscrire dans une proportion déter- minée; la souscription est couverte, sauf un reliquat laissé à un syndicat berlinois qui s'était réservé de compléter la somme de- mandée, pour le cas d'un insuccès de l'émis- sion.

— Le π inistre de la République Domini- caine à Paris a annoncé au Conseil fédéral que son gouvernement se retirait de l'Union pour la protection de la propriété industrielle.

Le Conseil a informé les Etats de l'Union que, à teneur de l'article 18 de la convention, la République Dominicaine doit être consi- dérée comme ne faisant plus partie dePUnion.

Par circulaire de ce jour, le Conseil fédé- ral a informé les gouvernements des Etats ayant adhéré à l'arrangement concernant l'échange des mandats de poste conclu à Paris le 4 juin 1878 et à l'acte additionnel de Lisbonne du 21 mars 1885, que le chilïre 3 de l'article 2 de ce dernier était modifié comme suit a l'unanimité des suffrages :

« L'administration du pays d'origine déter- mine également, s'il y a lieu, le cours à payer par l'expéditeur lorsque ce pays et le pays de destination possèdent le même sys- tème monétaire. »

Cette modification entrera en vigueur le 1<* juin 1889.

CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE

Chaux-de-Fonds, le ia avril 1889.

Monsieur le Rédacteur,

Le n° du 30 mars dernier de votre esti- mable journal, contient un article sur le prix des ébauches, au sujet du quel je vous prie d'accueiWer quelques lignes d'explication et de rectification partielle delà dernière partie du susdit article.

En donnant le texte d'une circulaire de la chambre syndicale de Paris, des fondeurs en cuivre et en bronze, vous dites que cette circulaire a été adressée aux membres des syndicats des ébauches et des fabriques de montres. Ceci laisse supposer d'abord que les fondeurs en cuivre et en bronze dont il s'agit, sont les fournisseurs des fabriques d'ébauches et des fabriques de montres, ce qui n'est pas du tout le cas, car le laiton pour horlogerie est préparé et fourni par une in- dustrie toute spéciale, n'ayant aucun rapport avec celle qui livre à la fabrication parisienne.

La circulaire que vous avez reproduite, n'est donc pas en relation avec les conditions de la fabrication des mouvements en blanc, elle ne prouve qu'une chaose, c'est que les métaux dérivés du cuivre n'ont pas suivi

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

d3J

jusqu'ici les mouvements de baisse de ce der- nier, puisque les cours actuels existeront pour le syndicat des fondeurs en cuivre et en bronze de Paris, jusqu'à fin avril courant.

De plus, on peut tirer une seconde con- clusion de votre fin d'article, c'est qu'en mai une baisse serait en perspective dans le prix des ébauches et finissages, comme consé- quence des cours du laiton, venant dès cette époque suivre le mouvement commencé par le cuivre.

Pour répondre à cette conclusion absolu- ment erronée, je dois dire qu'en ce qui con- cerne la fabrication desébaucheset finissages, la date du 30 avril n'a absolument aucune importance, il en sera quant aux tarifs, après le 30 avril comme avant et il n'a jamais été question, dans le Syndicat des ébauches, d'examiner si, en suite de la baisse du cuivre, il y a lieu d'apporter des modifications aux tarifs actuellement en vigueur.

La raison en est fort simple :

Depuis la fondation du Syndicat des fabri- ques d'ébauches, les avancements de fabri- cation à eux seuls ont compensé la hausse de prix des tarifs, l'amélioration de la qualité, que vous avez d'ailleurs mentionnée vient en surplus.

On peut dire, sans exagération aucune, qu'aujourd'hui les finissages sont plutôt en dessous des prix relatifs auxquels on les cotait antérieurement à la hausse du cuivre. Ce métal revenant à son cours normal — et il est encore aujourd'hui plus cher qu'avant la formation du Syndicat du cuivre — les finis- sages, qui ont justifié leur élévation de prix par des progrès d'avancement de fabrication, correspondant et au (de là) à la majoration intervenue sur les prix anciens, se trouvent mis hors question, car il y a longtemps que les fabriquesont escompté la baisse du cuivre,

qu'elles l'ont devancée, en ramenant l'équi- libre par les avancements de main d'œuvre.

De ces conditions, doit résulter évidem- ment le maintien des tarifs actuels et, en tous cas, s'ils devaient être revisés, ce ne serait pas en baisse, puisque, proportions gardées, les finissages sont aujourd'hui meilleur mar- ché qu'avant la constitution du syndicat et la hausse du cuivre.

. Agréez, Monsieur, l'assurance de mes sen- timents distingués.

JAMES PERRENOUD.

***««-

P R O C É D É S D ' A T E L I E R

Lubrifier un ressort moteur.

Il nous est arrivé d'entendre parfois des horlogers, vieillis dans une longue pratique de l'art du rhabillage, agiter une question qui a peut-être un fond de vérité, il est vrai, mais qu'il n'est pas impossible de trancher en deux mots, suivant notre humble avis.

Voici le fait et le raisonnement avancés par ces dignes confrères.

On ne doit jamais, selon eux, nettoyer complètement un ressort, soit de montre ou de pendule, en lui faisant subir un bain dans la benzine, par exemple, ou dans toute autre essence. Il est de beaucoup préférable de lui laisser un soupçon de son ancienne huile, pour qu'il puisse plus facilement s'imprégner dans toute sa surface, de la nouvelle qui doit lui succéder.

Car, ajoutent-ils volontiers pour affirmer leur opinion, on peut observer qu'un ressort neuf, sortant de sa bague, ne prendra pas, ou, tout au moins; ne prendra que difficile- ment l'huile que l'on a l'habitude de répan-

dre sur son champ, — quand il est enroulé et logé dans son barillet — avant la remise en place du couvercle. Il faut, au préalable, si l'on veut obtenir un résultat satisfaisant, avoir la précaution de recouvrir ce ressort d'une légère couche d'huile dans toute sa longueur, au moyen d'une linge fin.

Ainsi, d'après les mêmes horlogers, lors- qu'on a retiré un ressort de son barillet, on doit se contenter seulement de l'essuyer lé- gèrement et avec délicatesse, avant de l'y replacer.

Mais ce moyen est-il bien suffisant, rem- plit-il les conditions voulues pour une mar- che d'une bonne durée? Nous en doutons pour notre part.

En admettant que Ia capillarité proimite par les lames du ressort soit insuffisante pour attirer l'huile et la faire pénétrer sur toutes les parties frottantes de ce ressort, si l'on suit l'ancienne coutume pratique, celle d'un dépôt d'huile à la surface, côté du cou- vercle, cette incertitude, cet inconvénient s'il y a lieu, disparaît entièrement si l'on a soin d'employer un complément de prudence, très expéditif et aussi très sûr, qui n'em- pêchera nullement le nettoyage complet et à fond du ressort.

Ce moyen consiste tout simplement à dé- poser l'huile, non seulement sous le cou- vercle, c'est-à-dire sur Ie champ ou tranche visible du ressort enroulé, mais encore d'en introduire en quantité suffisante au fond même du barillet, par l'espace vide formé entre la bonde et le ressort.

De cette façon, on peut être assuré que toutes ses parties en seront forcément recou- vertes et imbibées.

AUGUSTE ALLEAUME, Horloger à Angers.

pian

B ^ Î H N I & C

£Λ

SPIBAL INCOMPARABIE

NE SE ROUILLANT P A a

ANTI WAGNETiQUE

BAEHNI.

/ICMUtHd OKAV. BEfIH

•un

nous fabriquons

M 1

INCOMPARABLE

•lenixe

Dès ce jour,

LE S P I R A L

anti-magnétique, ne se rouillant pas. (Marque déposée),

Nous pouvons livrer ces spiraux COULEUR OR ou BLANCS. Le numérotage est le même que celui de nos spiraux trempés.

H«MV™ d e m/ "d e sPeT t ê\r e a u A s si , ?d r?ss é e s à nos dépositaires: MM. Henri Sandoz, Chaux-de-Fonds • Phil Faure K î Î T «n *P e r" ?o u d-L° c l e ; A Beguin-Bourquin, Neuchâtel; Mme S. Jeanneret-Lebet, Fleurier ; Mme E GosteÎv- Amez-Droz, Sonvilher ; MM. Arnold Brand, St-Imier ; TJ»« Robert-Tissot, Villeret ; Mme Ve Âte RobertlTis?ot Tramelan

et M. L. Tschopp, Bienne. ' '

(4)

• •

134 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ON DEMANDE

pour de suite, plusieurs remon- t e u r s et démonteurs. Ouvrage suivi et garanti, au comptoir

L. Burri-Haldi, ancienne Gare, 13o, 648 Bienne.

TOURNEUR

expérimenté au hurin fixe, trouverait pneaeement immédiat dans une fabri-

que de boîtes d'or. (H2294X) S'adresser avec références chez

e*5 Erismann frères, Genève.

ASSORTIMENTS

On demande pour de suite ou St- Georges, 6 bons ouvriers garnisseurs d'ancre ; de plus, des empierreuses, plusieurs jeunes filles pour travailler sur des machines. Rétribution immé- diate. Lesouvriers ayant ménage sont déménagés gratuitement. 643

E. Indermlihle, Bienne.

De bons ouvriers horlogers"

connaissant le réglage et désirant se perfectionner dans le réglage de pré- cision trouveraient de l'occupation suivie à la fabrique Badollet & Cie,

à Genève. 609

AVIS IMPORTANT

Une i m p o r t a n t e fabri- que de finissages

d e m a n d e u n V I S I T E U R c a p a b l e d e d i r i g e r l a p a r t i e d u m é c a n i s m e r e m o n t o i r . D e s c e r t i f i c a t s d e c a p a c i t é e t d e m o r a l i t é s o n t e x i g é e . E n t r é e i m m é d i a t e e i p o s -

s i b l e . 640 P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s of-

f r e s a u b u r e a u d u j o u r n a l .

Les monteurs de boîtes métal

à même de livrer la grande série à prix avantageux sont priés d'envoyer leurs tarifs les plus réduits à SOG, 15,389, poste restante, Chaux-de- Fonds.

Commissions importantes. Paie- ments au comptant. Ceux qui peuvent livrer avantageu>ement la boîto finie et nickelée auront la préférence. 617

ATIS

Lea fabricants pouvant fournir a bas prix u n e f o r t e q u a n - t i t é de m o u v e m e n t s de ré- veils finis, de 2-2 mm. de diamètre sur 18 mm. d'épaisseur, sont pries de donner leur adresse à

650 MM. J. Daner & Oie, Jaquet-Droz, Ti, Chaux-de-Fonds.

U l MAISON D'EXPORTATION

désire entrer en relations avec un boa fabricant de montres chronogra- phes et compteur de minutes or, ar- gent et métal ; adresser prix et con- ditions et si possible dessins sous-

T 7911T, au bureau du journal. 651

Fabrique de verres de montres

en tous genres *53 Ancienne Saison TASTOlX 4 BASTAKD

J. BASTARD & REDARD

21,QuAl DESBERGUES, 21

.A. G B U È Y E

O O O O O 8

O O

MOUVEMENTS CHRONOGRAPHES

27 douzaines de mouvements chronographes compteurs, ancre 19 lig.

3 douzaines mêmes mouvements chronographes simples, finissages en partie avec échappements faits et mécanismes posés, provenant de la liquidation de la Société jurassienne d'horlogerie, à Bienne, sont à vendre à prix réduits.

S'adresser à M. Louis MULLER, fabricant d'horlogerie

à Bienne. 639

δ O

8 O

8 O O

ECOLE D'HORLOGERIE ET DE MECANIQUE

d e B i e n n e . i|2 Apprentissage d'horlogerie complet: 3 ans. Apprentissage d'Horlogerie

pour spécialités: 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien: 3 ans; les élèves apprennent à faire les outils pour fabrication mécanique, système perfectionné.

Cours théoriques dans les deux langues. Nouvelles méthodes d'enseignement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du Dire.-tPur. LA COMMISSION.

SOCIÉTÉ SUISSE D'ASSURANCES

contre les accidentSj à Winterthour

Capital social Fr. 5,000,000 — Capital v e r s é Fr. 1,000,000 En S o c i é t é c o n c l u t c o n t r e p r i m e s fixée :

I. Assurances individuelles contre les accidents de toute espèce pendant et hors du travail.

II. Assurances de voyages pour courte durée à partir de 2 jours.

III. Assurances maritimes ainsi qu'assurance pour séjour en pays non européens.

IV. Assurances collectives avec ou sans responsabilité civile.

L'Agent général à Neuchâtel : M. A. GAUCHAT-GUINAND.

564 E A D I K E C T I O a f .

A r g e n t sur C u i v r e

et Chryso

PLAQUl

à tous

TITRES

A r g e n t sur N i c k e l

et Acier

&X TBUM & O

MÉCAMCIENS-CONSTR UC TEuRS G E N È V E

ie

Machines do précision à l'usage de IHorlagerie e! de la Bijouterie : Balanciers.

— Blocs & cylindre. — Matrice» et poinçons. - Perceuses. - Tnraudense».

— Planteuses. - Tours divers, automatiques ou non automatiques. - Fraiseuses.

— Machines à tailler, automatiques et autres, etc.

INSTALLATION COMPLÈTE D'USINES POUR LA FABRICATION

MÉCANIQUE, d'après les derniers perfectionnements. « « Outillages divers peur la petite et la moyenne mécanique. — Tour*

d'amateurs.

La maison reçoit les offres de MM. les Inventeur· ι our l'esploitallon d,· leurs brevet*

L'ÉLECTRICITÉ

Cours public donné à Bienne

par

E . .JA JK ES

Directeur de l'Ecole d'horlogerie En Tente chez

M. L KuIw, libraire à Bienne

P r i x 1 f r. 016

A V I S

aux fabricants d'horlogerie Dépoi de h fabrique Ktller & Cit, k Malle i j

Mouvements remontoir et à clef de 1 2 % ;i 30 lignes

chez 6 1 * C h . E u g . P E U R E X O l U ,

Quartier-Neuf, 16, BIENNE.

-e—s——*a-S*-—η —»

BREVETS D'INVENTION en tous pays 503 f

) A. RITTSR

Aatiea etère de l'Ecole teutnle iu irti ît ÏÏJjifitlοr(i de l'aria INGÉNIEUR-CONSEIL EN MATIERE OE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Heumailstrasse, 3. BALE

Qj

·• Dépôt de marques do fabrique et de •>

dessina et modèles Industriels.

-» *— « g o » «»'• &

coxv.ΌXoxccoxαxxv^λ\\^xs^^^3^xcco3Λχ-m

Maison fondée en 1865.

FABRIOUE

-

D

1

ASSORTIIVIEMTS

â cylindre 484 ! soigné et bon courant depuis 6 lignes à 30 lignes

CAMILLE BUL

5

E

Charquemont (France)

LiJ η K E l U E X ( E u c e r n e ï expédie franco contre rembourse- ment chemises en couleurs dès 2fr.

sans col et 2 fr. 20 avec col. Chemises blanches, des 1 fr. M) sans col et 2 fr. 50 avec col, jusqu'aux qualités et façons les «lus fines. Prix-cou- rants et catalogues gratis sur de-

mande. 506

(5)

- '

- . • '

LAjFÉDÊRATIOtf HUKLOGEiRE

S U I S S E

135

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie ' en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la

montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc., etc.

L-E."J¥NOD

à IiUCJEWS ( S u i s s e )

Marque de fabrique

lauw fondée ta 1850, occupant V | M ^ ' Récompensée à Londres en 1862 et ploi de 800 ouvriers f P H ! \ * 'a Ctaur-ds-Fonds en 1881 VElJTE EXCLUSIVEMENT EN GROS ''W^ AUX MARCHANDS DE FOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande

Λ Atrnal de diamants, rubis, saphirs, chrysolithes et grenats bruts

P FABRIQUE DE BOITES

%

k

en tous genres 456 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

<§l>éctattté 3e froîteo- Çoidinci^

B I E N N E

S&3b-

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

MÉTAL i^mum^- USINE HYDRAULIQUE A C I E R

EXPORTATION TÉLÉPHONE

Marque déposée

I H I I Q ! fîiiej, Mi

1 s

B I E N N E (Suisse)

Système interchangeable

r

par procédés mécaniques nouveaux.

SPÉCIALITÉ DE EEHRES NOUVEAUX SUB COMMANDE, BDITES BBUTES ET FINIES,

Adresse télégraphique : Henriod frères, Bienne. 574

Î T A Ï j S S E i ^

A o h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i FeHtc «le déchets de t o u t e n a t u r e

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS

A U F R A N G & G

- * · Β Ι Β ϋ Ι Ι Τ Ε -*~

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois Creusets de toutes espèces

O R O S E S T D E T A I L

I E

TELBPHOUB

A R N O L D H U G U E N I N

4 5 , Bn* do Progrès, «S

C H A U X - D E - F O N D S

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complication, grandes sonneries quarts et minutes, quan- tièmes perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

Toutes m e s répétitions sont réglées

aux t e m p é r a t u r e s 545 e t peuvent obtenir des bulletins à l'observatoire

É T U D E S D'AVOCAT E T D E N O T A I R E

#

él es H.HODLir&J.STEFFEN

19, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 19 Renseignements juridiques et commerciaux. Représentation

dans les faillites. Procès. Encaissements. Recouvrements.

Passation d'actes. Rédaction de contrats d'association et autres. Ecritures consciencieusement tenues de toutes affaires se rattachant à l'exercice de nos professions.

H. HODLER & J. STEFFEN.

jy3xo3M>axccoxccoK>xoK»xcoaaxox^^

FABRICATION DE MONTRES SOIGNÉES

Demandez \t\î\RQ6£· le Canard

SPÉCIALITÉ de J g ^ REMONTOIRS

18, iÙ et 20 lignes pffê^ Garantis

OR, ARGENT 4>os^ PLAQUÉ & MÉTAL

avec cache-poussière et échappements ancres, à renversements Breguet et spiraux Paillard, Palladium non magnétique, breveté s. g. d. g., accompagnés de bulletins de marche de l'Observatoire

cantonal. PRIX MODIQUES 617 Exportation

Tente en gros

rT CODONET

Pour la Suisse vente an détail 58, Quartier-Neuf — B I E N N E — Café du Pont, 58

^SS55^SS^S5^SSSSS5SES^SSSS^^SS^SSS5SS^SS£5SS^SSS55S^SSS

L

Grande fabrique de roues et fraises en tous genres

I as

Fraise» à arrondir d'un système perfectionné approuvé après examen et essai par les horlogers les plus compétents et les plus habiles.

Système breveté en Suisse et en France.

MACHINES A ARRONDIR SYSTÈME CARPANO. 625

lâlill un m KBlIfIL

à P E L O T A S e t P O R T O - A L E G R E (Brésil)

Importation d'horlogerie 535 IFOTTiE^IÊTITTTIE^IES - O Z F T I Q / T T I E

C O M M I S S I O N

(6)

• • • • •

136 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

j * > Ψ

Fabrique d'horlogerie l i a i AEBLEB

au Rebberg

B I E N N E (su.ssE)

X X

-«*$#«

Spécialité de remontoirs au pendant

qualité soignée et garantie 626

N o u v e a u s y s t è m e île m i s e à l ' h e u r e l e p l u s p e r f e c t i o n n é q u i e x i s t e .

B r e v e t p r i e e n S u i s s e s o u s TST° S 2 ^ C 3 .

5B^ËBBB5B5S5B5B5B5BBB5B5B5B5§J5

L51 S E S Έ.

5 E Ξ Ξ E 5 H ΓΗ 5

El

2 canne, qui forme la boîte de la montre,

al

JE 5 E

5 H 51

FABRIQUE D'HORLOGERIE

URI-HALDI

BXENNE (Suisse)

L e seul fabricant de la

628

Montre remontoir dite Montre-canne

Système breveté sous N° 135

se remontant en tournant le pommeau de la 151 H

5 5 s

Ξ 5 H 5 Ξ 5 Ξ 5 Ξ S H 5 IE

s'adaptant sur cannes, cravaches, parapluies, etc. f|

Même s y s t è m e pour bracelets

MODÈLE ABSOLUMENT NOUVEAU

MONTRES GARANTIES

ΕΪΒΒΒ5Β5Β5Β5Β5Β5Β5Β5Β5Β5ΒΒΞΞΒΒ rai

D

tLE.COURyomER,BIENNEl

Φ Outils et fournitures d'horlogerie

• METALLURGIE - DROGUERIE INDUSTRIELLE

Ύ Spécialité pour Fabriques d'ébauches, Etampeurs, T Monteurs de boites, Nickeleurs, Doreurs, Emailleurs, ^

T Fabricants de ressorts, d'aiguilles et de secrets. J

7 ' H u i l é e e t C o u r r o i e s p o u r m a c h i n e s 518 ^JjT

F A B R I Q U E D H O R L O G E R I E

en tous genres

Spécialité de montuô temontûiu

JJÛUI

dameà

de 40 à 43 lignes 572

VCILLIOiMEMT-REINHARDT

B I E N N E (Suisse)

I MANUFACTURE D'HORLOGERIE

AMÉRICAINE SUISSE ET

au

M A D B E T S C H

Brevets aux frais des

clients Marque déposée

J. BOBILLIER-BESSON

B I E N N E

HORLOGERIE GARANTIE or, argent, acier et métal

R é p é t i t i o n s à m i n u t e s e t à q u a r t s CHRONOGRAPHES ET AUTRES COMPLICATIONS Ç

Montres civiles et courantes

Calibres spéciaux et nouveaux sur commandes SYSTÈME INTERCHANGEABLE

P r i x e t qualité défiant toute concurrence

Adresse télégraphique : BOBILLIER BIENNE

T É L É P H O N E 573

Balanciers compensés non magnétiques

brevetés en Amérique (Etats-Unis), France, etc.

f \ acier et laiton, t o u s g e n - I » r e s , g r a n d e u r s et p r i x

\ J en 1848.

0. HUGUEIiN-THIEBAUD & fils

PONTS-MARTEL (Suisse)

I t a l n n r i e r s c o m p e n s é s e t façon c o m p e n s é s

Maison fondée

LA PLUS GRANOE FABRIOuE SUISSE POUR CETTE BRANCHE D'HORLOGERIE

Récompenses el médailles a plusieurs expositions Paris 1878, Chaux-de-Fonds 1879, Chaox-de-Fonds 1881

Prix-courants détaillés et échantillons à disposition. 504

Imprimerie d e Ia Fédération Aorlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Dans le cas où P 2 serait parallèle à P 1 , le contraste s’inverserait, et les éléments biréfringents apparaîtraient noir sur

comme depuis environ 25 ans, demander à l'é- tranger un apport plus on moins grand de céréa- les de qualités supérieures, le public suédois, même celui des classes ouvrières, ne

En particulier si un tel triplet est inclus dans les chiffres d'un nombre N, parmi les permutations de N on trouve, pour M convenable, tous les nombres du type M * 10 3 + F avec F

Sylvain Lacroix 2005-2010 - 1 - www.sylvainlacroix.ca Théorème des relations métriques dans le triangle rectangle.. On distingue quatre relations métriques à partir du

Sandoz-Lehmann demande la parole et propose avant tout, de voter un blâme à l'a- dresse des fabricants d'ébauches qui ont voté la dissolution et spécialement à l'adresse de

une nouvelle association pourrait être fondée. Nous avons déjà exprimé notre opinion sur le projet de reconstitution élaboré par la commission d'initiative, que nous

« Peu de régions, si ce n'est dans le nord de la France, dans la banlieue de Paris, dans le Rhône ou en Bretagne, présentent en France un accroissement aussi marqué, en- core

Une disposition importante, est celle qui prévoit que dans le but de simplifier la fabrication, d'entrer dans la voie de l'unification des grandeurs admises, ainsi que