• Aucun résultat trouvé

Travail dans les fabriques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Travail dans les fabriques "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 89 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 10 Novembre 1917 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six molt

Suisse . . . . Fr. 7.06 Fr. 3.55 Union postale » 15.— >' 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le lercredl et le Samedi a l a tai-Ée-Foiids Abonnement par la poste : 20 cts en plus.

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avanco

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulsts suisses à l'étranger* reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation d'horlogerie en Allemagne

Sur l'initiative du président de la Chambre suisse de l'horlogerie, une assemblée comprenant des délégués des associations de fabricants des di- verses régions horlogères, a eu lieu à Berne mer- credi 7 novembre courant, pour examiner les pro- positions faites à notre industrie pour l'exportation en Allemagne. A la suite d'un exposé très com- plet du président de la Chambre sur la situation actuelle de notre exportation, une discussion appro-

" fôndie^s'est engagée tant sur les conditions arrê- tées par l'assemblée générale de Bienne, que sur de nouvelles propositions envoyées depuis à un certain nombre de fabricants par le représentant en Suisse de l'Association des commerçants alle- mands en horlogerie. Les délégués, en présence des difficultés très grandes qui se présentent de plus en plus pour l'industrie, et des divergences existantes au sujet des modalités concernant les payements pour de nouvelles livraisons, a examiné les moyens susceptibles d'arriver à une entente entre intéressés allemands et suisses. Une commis- sion de cinq membres a été désignée par l'assem- blée pour, dans une entrevue analogue à celles qui ont lieu pour d'autres industries, exposer à MM. les négociateurs de l'Allemagne, les conditions toutes spéciales de l'horlogerie et discuter des proposi- tions en présence.

Dans cette conférence, aucune solution n'ayant pu intervenir, les délégués des deux parties ont décidé de reprendre les pourparlers, dès que de nouvelles instructions qui doivent être prises de part et d'autre leur seront parvenues.

Par là même occasion, nous envisageons de notre devoir de mettre en garde nos fabricants contre les communications fantaisistes de quelques journaux au sujet de notre exportation. C'est ainsi que la nouvelle qui a fait récemment le tour de la presse, d'une fermeture de la frontière alle- mande au transit des montres pour les pays neu- tres du Nord, est absolument dénuée de fonde- ment. Il en est de même du bruit suivant lequel les banques suisses seraient disposées à avancer moyennant garantie à nos fabricants les fonds né- cessaires pour leur permettre d'accorder à l'Alle- magne un crédit jusqu'après la conclusion de la paix, et que l'assemblée de mercredi aurait dé- cidé d'offrir une garantie collective.

A propos des difficultés actuelles Un ancien manuel d'hisloire suisse de feu le professeur Alexandre Daguet — un révolutionnaire fribourgeois de la période

de 1848 — e n usage il y a un certain nom- bre d'années dans n o s écoles neuchâteloi- ses, rapporte qu'un prince-abbé d'Engel- berg, ayant déclaré à ses paysans qu'il faut obéir aux gouvernants, parce qu'ils sont établis par Dieu, un des paysans lui r é p o n d i t : « Q u a n d les gouvernants sont bons, ils viennent de Dieu, mais quand ils sont mauvais, ils viennent de l'enfer. »

A cette époque patriarcale, les peuples ayaiént affaire directement à leurs gouver- nants, et ignoraient encore ce rouage in- termédiaire et tout-puissant, qui est un produit de la civilisation: «l'ad-mi-nis-lra- tion». 11 est probable qu'aujourd'hui, nom- bre d'administrés ont à l'égard de M. Le- bureau, des sentiments analogues à ceux que le paysan d'Engelberg nourrissait à l'égard de son prince-abbé.

Il faut reconnaître, p o u r être de bonne foi, qu'en période normale, l'administra- tion suisse, sous le contrôle des pouvoirs publics, s'est efforcée en général, d'accom- plir sa tâche, importante et délicate, avec conscience et discrétion.

Malheureusement, depuis le début de la guerre actuelle; nous ne sommes plus en période normale. Notre petit pays, enserré comme dans une tenaille entre les deux groupes de belligérants, dont il dépend pour son ravitaillement, a dû consentir à toute une série de contrôles et de restric- tions de tous genres, qui sont une en- trave journalière pour les affaires. C'est malheureusemant un lien commun que d'énoncer aujourd'hui cette constatalion.

Le peuple suisse, et en particulier le m o n d e du commerce et de l'industrie, est raisonnable. Il acceptera toutes les res- trictions, s'il est d é m o n t r é qu'elles répon- dent à une nécessité ; il s'inclinera devant toutes les décisions de l'administration, lorsque celles-ci seront logiques, et dic- tées, soit par la nécessité de réaliser des économies, ou par des engagements con- tractés envers des Etats étrangers. Par contre, il s'élèvera de toule son énergie contre les mesures qui lui pat auront arbi- traires.

C'est ainsi, pour citer quelques cas, que nos industriels, en raison de la pénurie du combustible, reconnaissent la nécessité de réduire dans une certaine mesure la durée journalière du travail; c'est ainsi encore que l'on subit sans trop de m u r m u r e s , la

réduction du n o m b r e des trains, et m ê m e , pour accroître les recettes des C. F . F . , l'augmentation du prix des billets. P a r contre, la fermeture des bureaux de poste de midi à une heure, ne parait se justifier en aucune façon et provoque des récla- mations générales.

On s'élève aussi dans nos milieux com- merciaux, contre la tendance fiscale de certaines administrations. Q u e celles-ci pré- lèvent des taxes pour couvrir leurs frais, c'est admissible; mais c'est frappé*, par e x e m p l e , l'horlogerie d'un véritable i m - pôt, onéreux j arce qu'il s'ajoute a combien d'autres, que d'exiger comme le fait la di- vision de l'économie industrielle de guerre pour toute autorisation, 1 % de la valeur de la marchandise. Si ce taux se justifie pour des marchandises d'une valeur rela- tivement minime, il est excessif pour des articles chers comme l'horlogerie, et re- vient à frapper notre industrie au bénéfice d'autres. Nous savons que la question a déjà été soulevée à Berne par le Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Les réflexions qui précèdent n o u s sont inspirées essentiellement par la situation difficile dans laquelle continue à se débat- tre le commerce des fournitures d'horlo- gerie, et dont n o u s avons déjà entretenu à diverses reprises nos lecteurs. Les démar- ches entreprises à Berne par la Chambre suisse de l'horlogerie, et à Paris par la di- rection de la S. S. S., n'ont malheureuse- ment abouti jusqu'ici à aucun résultat.

On sait que cette situation est le résul- tat des mesures prises par les gouverne- ments des Etats de l'Entente, qui redoutent de voir expédier dans les E m p i r e s cen- traux, sous le titre de fournitures d'herlo- gerie, des articles pouvant servir à la con- fection de matériel de guerre. La Suisse a l'obligation absolue de s'opposer à la sor- tie de telles marchandises, à moins qu'il ne soit démontré qu'elles sont confection- nées au moyen dé matières premières pro- venant des Empires centraux, et il ne sau- rait être question d'éluder eette obligation.

Mais dans l'application, on en arrive à des mesures vraiment illogiques, à des dé- cisions qui paraissent dictées par des rai- sons que la raison ne comprend pas. Per- sonne n'arrivera à saisir, par exemple, le danger qu'il peut y avoir à laisser expé- dier un petit cadran, valant fr. 1 à 1,50 et.

!

(2)

0 9 i LA KEDERATON H O R L O G E R I E SUISSE contenant p e u t - ê t r e - u n demi-gramme de

cuivre, comme échantillon sans valeur, et la nécessite d exiger pour un tel envoi une d e m a n d e d'autorisation d'exportation en six exemplaires, dont l'un doit être envoyé au destinataire pour être signé par lui. Et l'on trouvera de même excessif qu'il soit infligé une »amende de 10 fr. à une maison suisse, pour avoir inclus dans une lettre quelques douzaines de petits rochets acier b r u t s q u i ne valent que la moitié de cette somme, M '/

La recherche de l'origine de matières p emières utilisées conduit aussi parfois à des résultats a b s u r d e s : ainsi lorsqu'on de- m a n d é à l'expéditeur d'un lot de calottes pr^tège-moiiiits en acier nickelé de prou- ver que le, nickel contenu dans le bain gal- vani pie uiilisé provient des Empires cen- traux " N d u s a v o n s déjà expliqué que l'ori- gine des matières premières qui servent à la confection des parties détachées des m o n t r e s est souvent difficile à établir. Le cas que nous citons prouve de plus qu'à vouloir aller trop loin, on aboutit directe- ment à l ' a b s u r d e : il s'agissait en l'espèce, tout au plus d'une dizaine de grammes de nickel sur un envoi de peut-être vingt à trente kilos.

Q u e l'on n o u s comprenne b i e n ; n o u s n ' e n t e n d o n s incriminer en, aucune façon les fonctionnaires de la S . S . S., qui rem- plissent certainement leur devoir au plus près de leur conscience. Mais nous avons à faire à des employés de bureau, qui ne connaissent rien aux questions industriel- les,-- et n o u s nous demandons s'il n'y au- rait pas lieu d'adjoindre à cette adminis- tration, à titre d'expert, un technicien, an courant des choses de l'horlogerie, et qui soit appelé en pareil cas à d o n n e r son préavis.

La question en vaut la peine : une bran- che assez importante du commerce horlo- ger est d a n s un marasme absolu, et la si- tuation devient angoissante aussi pour le personnel des maisons intéressées.

Travail dans les fabriques

(Arrêté du Conseil fédéral du 30 octobre 1917.) Article premier. — Sont considérées comme fabriques dans le sens du présent arrêté les exploitations auxquelles s'applique la loi fédé- rale du 23 mars 1877 concernant le travail dans les fabriques.

Art. 2 . — Les usines électriques s'enten- dront avec les fabriques auxquelles elles four- nissent de l'énergie en vue d'aboutir à une réduction de pointes de charge.

Si une entente n'est pas possible, la Divi- sion de l'économie industrielle de guerre du Département suisse de l'économie publique décide.

Art. 3. — Dans les fabriques, la journée de travail ne peut dépasser dix heures; elle est réduite à neuf heures la veille des dimanches et des jours férjés.

Art. 4. — Lorsque la journée du samedi ne dépasse pas dans la règle six heures et demie, et qu'elle prend fin à une heure au plus tard, les autres journées peuvent être de dix heures et demie.

Art. 5. — Il est accordé aux ouvriers, vers le milieu du jour, un repos d'au moins une heure, à fixer d'après l'usage local. Ce repos n'est pas obligatoire :. a) lorsque la journée prend fin à deux heures au plus tard et est interrompue par une pause d'une demi-heure au moins; b)I lorsque la journée ne dépasse pas neuf heures et est interrompue par une pause d'une demi-heure au moins; c) lorsque la journée ne dépasse pas six heures et demie, qu'elle prend fin à une heure au plus tard et est interrompue par une pause d'un quart d'heure au moins.

Dans les exploitations employant une seule équipe, les pauses ne peuvent être déduites de la journée que si elles sont observées réguliè- rement et simultanément par tous les ouvriers

de la fabrique ou de la division de fabrique, et si les ouvriers ont l'a faculté de quitter leur poste de travail.

Art. 6. — La journée doit être comprise, du 1èr mai au 15 septembre, entre cinq heures du matin et huit heures du soir, et le reste de Tannée entre six heures du matin et huit heu-

res du soir; la veille des dimanches et des jours fériés, elle se termine-à cinq heures du soir au plus tard.

Art. 7. — Les heures de travail et les pau- ses se règlent sur l'horloge publique ; l'horaire est affiché dans la fabrique et communiqué à l'autorité locale.

Art. 8. -— Les permis d'organisation excep- tionnelle du travail dans les fabriques accor- dés par les autorités cantonales sur la base de i l'arrêté du Conseil fédéral du 16 novembre/6

décembre 191.5 ne seront plus valables dès le 1" décembre, 1917.

Art. 9. — En cas de besoin dûment justifié, les gouvernements cantonaux, le cas échéant, les autorités de district ou les autorités loca- les peuvent dans leur ensemble délivrer à une fabrique, à partir du 1er novembre, de nou- veaux permis autorisant : à) à répartir les pauses par équipes; b) à prolonger de deux heures au maximum la journée normale (art.

3 et 4) pour quatre-vingts jours au plus, dans une année ; la veille des dimanches et jours fériés est comprise dans les quatre-vingts jours ; exceptionnellement, ce nombre peut

être dépassé, en particulier lorsque les per- mis antérieurs concernaient une petite frac- tion des ouvriers de la fabrique ou de la divi- sion de fabrique ; c) à travailler pendant trente nuits au maximum dans une année, sauf pen- dant une nuit comprise entre le samedi soir et le lundi matin ; la journée de chaque ouvrier ne doit pas dépasser dix heures sur vingt- quatre ; le travail de nuit doit être interrompu par une pause d'une demi-heure au moins ; d) à travailler douze dimanches au plus dans une année.

Art. 10. — Les autorités de district et les autorités locales sont tenues de porter immé- diatement à la connaissance du gouvernement cantonal les permis qu'elles accordent.

Les permis accordés par l'autorité canto- nale, l'autorité de district ou l'autorité locale sont communiqués immédiatement à l'inspec- teur suisse des fabriques compétent.

Le Département suisse de l'économie publi- que est autorisé à annuler les permis qu'il juge excessifs ou à en restreindre la portée.

Art. 11. — Pour des raisons majeures, no- tamment dans l'intérêt de la défense et du ra- vitaillement du pays, la Division de l'indus- trie et des arts et métiers du Département suisse de l'économie publique peut autoriser une fabrique : a) à prolonger de deux heures au maximum la journée normale (art. 3 et 4), pour plus de quatre-vingts jours(y compris la veille des dimanches et jours fériés) dans U7ie année ; b) à répartir le travail dejour sur deux équipes ; la journée de chaque ouvrier ne dé- passera pas huit heures ; elle doit être inter- rompue par une pause d'une demi-heure ou deux pauses d'un quart d'heure au moins et être comprise dans un espace de neuf heures consécutives ; c) à travailler pendant plus de trente nuits dans une année, aux conditions stipulées à l'article 9, lettre c; d) à travailler plus de douze dimanches dans une année.

Art. 12. — La demande d'un permis dans le sens de l'article qui précède doit être adres- sée au gouvernement cantonal qui la trans- met avec rapport et préavis à la Division de l'industrie et des arts et métiers.

La division communique au gouvernement cantonal, pour exécution, la décision prise.

Art 13. — L'autorisation de prolonger la journée normale (art. 9, lettre b ; art. 11, let- tre a) ou de travailler temporairement la nuit et le dimanche (art. 9, lettres c et d, art. 11, lettres c et d) est subordonnée à l'engagement pris par le fabricant de payer un supplément de salaire de 25 %•

Lorsque l'ouvrier travaille aux pièces ou à la tâche, le supplément peut être calculé sur la moyenne de son gain. Si un salaire fixe est garanti à l'ouvrier travaillant aux pièces ou à la tâche, le supplément est calculé sur ce sa- laire.

Le fabricant n'a pas le droit de substituer aux suppléments de salaire d'autres presta- tions.

Art. 14. — L'obligation de payer des supT pléments de salaire devra être mentionnée par les autorités compétentes dans les permis • en question.

Art. 15,— Le texte intégral des permis sera affiché dans la fabrique pendant toute leur durée de validité. .

Art1. 16.— Demeurent réservées les dispo- sitions prises par l'autorité fédérale au sujet des fabriques de la Confédération ainsi.que les autorisations permanentes qu'elle a accor- dées, sur la base dès articles 12 à \K de la'loi fédérale du 23 mars 1877, en ce qui concerne le travail de nuit ou ;du dimanche'et l'exécu- tion de travaux accessoires.

; Art. 17, ;— L'article. 19 de.la lof fédérale du 23 mars 1877 est applicable en cas de conti a- ;

ventions au présent arrêté ou aux dispositions!' prises par les autorités compétentes .suivra.?

base de ce dernier.. ._.'. • '.'"• :,;v-; , Art. 18.— Le présent arrêté entre en vi- gueur le 15 novembre 1917 et abroge celui du 16 novembre/6 décembre 1915.

Les prescriptions de la loi fédérale du 23 mars 1877 contraires au présent arrêté cessent d'être applicables.

Le Département suisse de l'économie publi- que-est chargé de l'exécution du présent arrêté et prend, a cet effet', les décisions qui lui pa- raissent nécessaires.

Répertoire des pays formant le groupe, de l'Entente, de leurs colonies et des pays alliés. -

O n nous demande assez fréquemment si tel ou tel pays fait partie du groupe des Etats de l'Entente ou des Alliés. P o u r ré- pondre à celte question, nous jugeons utile de reproduire ci-après une lisle offi- cielle des pays formant le premier de ces groupes. Tous les pays non mentionnés dans celle liste sont neutres, ou'l'ont par- tic du groupement des Alliés.

Europe.._l . ..- . .- ..

France, Corse, Monaco, Andorre, Italie, avec la Sicile et la Sardaigne.- Grande-Bretagne, Irlande, Iles Shetland et Iles du Canal.(Jer- sey et Guernesey), Gibraltar, Malte, Chy-r pre, Russie, Finlande, Asie russe, Khiva et Boukhara, pour autant que les marchan- dises n'empruntent pas la coie en transit par\les Empires centraux, Portugal, Açores, Madère. . ,

Afrique.

Tout le continent africain.

Asie.

Inde britannique, Ceylan avec'les Maldives et les Laquedives, Straits Settlements (Sin- papore, Wellesley, Malacca, Pehang), Etals du Protectorat malais (Pérak, Sélangor, Negri Sembilan, Pahang), Iles Andaman, Nicobar, Possessions françaises dans l'Inde britannique (Pondichéry, Karikal, Mahé, Yanaon, Chandernagor), Goa, Beloudchis- tan, Népal, Bhutan, Birma, Bornéo britan- nique (Sarawak, Brunei,), Labuan. Siam, Indo-Chine française (Annam, Tonkin, Cam- bodge, Cochinchine), Timor, Iles Philippi- nes, Chine (Empire chinois avec la Mand- chourie et l'Ile Hainan), Hongkong, Kiauts- chou, Macao, Japon, Formose, Corée. :

Amérique.

Amérique du Nord britannique (Canada, Nou- veau-Brunswick, Terre-Neuve, Nouvelle- Ecosse), Iles Bermudes, St-Pierre et Mique- lon, Etats-Unis de l'Amérique du Nord avec Alaska, Possessions britanniques et fran- çaises de l'Amérique centrale et de l'Améri- que du Süd: Anguilla, Antigua, Barbadé, Barbonde, lies Cayman, Dominique, Gre- nade, Grenadines, Jamaïque, Montserrat,.

St-Christophe-Nevis, Ste-Lucie, St-Vincent, Tabago, Trinité, Iles Turques et Caïques, Iles Vierges, Guadeloupe, Marie Galante, Martinique, St-Barthélemy, St-Martin (sep- tentrional), La Guyane britannique et fran- çaise. , ; .

Océanie.

Confédération australienne, Nouvelle-Zélande., Nouvelle-Guinée, Iles de l'Océan pacifique.,

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 695

Pour aller aux Etats-Unis

. L'office suisse d ' é m i g r a t i o n fait p a r t de nou- velles c o m m u n i c a t i o n s d e la légation d e s E t a t s - U n i s à B e r n e , a u sujet d u visa des v o y a - g e u r s se r e n d a n t a u x Etats-Unis d e l ' A m é r i - q u e d u n o r d . T o u s les Suisses et r e s s o r t i s s a n t s d ' E t a t s n e u t r e s , r é s i d a n t e n Suisse et v o u l a n t se r e n d r e a u x E t a t s - U n i s d ' A m é r i q u e d u n o r d , d o i v e n t se. p r é s e n t e r d ' a b o r d p e r s o n n e l l e m e n t au c o n s u l a t a m é r i c a i n p o u r l u i m o n t r e r l e u r p a s s e p o r t , l e u r acte d e n a i s s a n c e et de n a t i o - n a l i t é et le r e n s e i g n e r s u r le b u t d e l e u r v o y a g e . I l leur sera posé d i v e r s e s q u e s t i o n s et le consulat leur d é l i v r e r a des p a p i e r s ; p u i s , 18 j o u r s p l u s t a r d , i l s d e v r o n t se r e n d r e , s u r i n v i t a t i o n écrite, à la l é g a t i o n a m é r i c a i n e à B e r n e , o ù il l e u r s e r a c o m m u n i q u é si l e u r p a s s e p o r t a r e ç u le visa o u n o n . .

Les frontières maritimes de la France sont rouvertes

Selon u n e c o m m u n i c a t i o n d e l ' a m b a s s a d e de la R é p u b l i q u e à B e r n e , les frontières mari- t i m e s d e la F r a n c e o n t été o u v e r t e s d i m a n c h e soir à m i n u i t . L a n a v i g a t i o n à d e s t i n a t i o n n e u t r e a d o n c r e p r i s . Les c o m m u n i c a t i o n s t é-

l é g r a p h i q u e s avec l e s p a y s n e u t r e s o n t été é g a l e m e n t r é t a b l i e s .

— E n s u i t e . d ' u n a v i s de l ' a d m i n i s t r a t i o n française des c h e m i n s d e fer p a r v e n u à B e r n e l u n d i m a t i n , l ' o r d r e a été d o n n é à t o u s les bu- r e a u x d e poste d e suspendre t o u t trafic p o s t a l avec Lyon, Marseille et les pilles du Midi de

• la. Prance en général.

Organisation des grèves

.,• L e s 9, 10 e t 11 n o v e m b r e se r é u n i r a , à B e r n e , l e congrès d e s s y n d i c a l i s t e s de l'indus- t r i e s u r m é t a u x et d e s h o r l o g e r s d a n s le b u t

de d i s c u t e r des affaires i n t é r i e u r e s . Les d e u x p o i n t s p r i n c i p a u x à l ' o r d r e du j o u r sont : l'or- g a n i s a t i o n d e s c o n t r i b u t i o n s d e s m e m b r e s p o u r former d e s fonds de caisse assez impor- t a n t s p o u r p e r m e t t r e d e v e r s e r a u x o u v r i e r s grévistes u n e i n d e m n i t é j o u r n a l i è r e p l u s éle- vée ; l ' i n t r o d u c t i o n d a n s le r è g l e m e n t s u r les grèves d'un article i n t e r d i s a n t a u x grévistes l'accès a u x c a b a r e t s , a u x cafés et a u x brasse- r i e s p e n d a n t les j o u r s d e g r è v e , à l ' e x c e p t i o n d e s e n d r o i t s o ù a u r o n t lieu d e s a s s e m b l é e s d e g r é v i s t e s .

Mouvement ouvrier

U n e e n t e n t e étant i n t e r v e n u e e n t r e la direc- t i o n d ' u n e fabrique d'horlogerie de Madretsch- B i e n n e , et les o u v r i e r s r e m o n t e u r s d e finissa- ges et de m é c a n i s m e s , ces d e r n i e r s r e t i r è r e n t l e u r q u i n z a i n e d o n n é e le 20 o c t o b r e écoulé.

— U n m o u v e m e n t d e s a l a i r e e s t actuelle- m e n t e n c o u r s d a n s u n e fabrique d u Val-de- T r a v e r s .

Commerce de matières d'or, d'argent et de platine

L e D é p a r t e m e n t suisse des finances, B u r e a u des m a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t , a a u t o r i s é e n date d u 6 n o v e m b r e , 1917, M"» Paula Kunz, W a s s e r g a s s e 14, St-Gall, à faire le c o m m e r c e des m a t i è r e s p r é c i e u s e s .

Consulats

Le Conseil fédéral a r e c o n n u , l e 6 novem- b r e c o u r a n t , M. J a m e s M o r g a n , e n q u a l i t é d e vice-consul a u p r è s d u Consulat g é n é r a l d e G r a n d e - B r e t a g n e , à Z u r i c h .

Escompte et change

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e na- t i o n a l e , officiel 4 '/» °/o ; h o r s b a n q u e 4°/°- — F r a n c e 5 °/o. — B e l g i q u e —.—. I t a l i e o "/«•

— L o n d r e s 5°/o. — E s p a g n e —.—. — P é t r o - g r a d e 6°/». — A m s t e r d a m 4 V» °/°- — Alle- m a g n e 5°/°- — V i e n n e S %• — N e w - Y o r k — . — .

— S t o c k h o l m 8 V2°/0> — C o p e n h a g u e 5 °/°- Changes à vue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 78.85/77.88. — Belgique —.—/—.—. I t a l i e 83.10/88.10. — L o n d r e s 20.76/21.36. — E s p a - g n e 103.50/108.50. — P é t r o g r a d e 59.25/61.25.

— A m s t e r d a m 194.—/196—. — A l l e m a g n e 60.80/62 80. — V i e n n e 37.40/39.40. — N e w - Y o r k 4.21/4.61. — S t o c k h o l m 187.—/189 — .

— C o p e n h a g u e 155.—/157.—. — C h r i s t i a n i a 155.—/157.—.

Cote du diamant brut

du y novembre igij de la m a i s o n L u c i e n B a s z a u g e r ,

,- 10, C o r r a t e r i e , Genèvév

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr.17,— à 18,— It ont Boart » — » — » P o u d r e de d i a m a n t b r u t e u r » 2.20 » 2.40 • »

C o t e d e l ' a r g e n t

du. g novembre îgij A r g e n t fin l a m i n é

Change sur Paris

fr. 168.— le kilo . . . fr. 77.80

^ " " V < ^ ^ : Cvxainaux. rf. C U i f o o n o s >

à ta à ta

< CvLginaxxx. rf. Q n f o a n o s )

/~Vous. uecüc jccivts ca/iidemen/L

et' a<<ajU<içsu.H-miJir. I

MAISON

D'EXPORTATION

achète t o u j o u r s a u x p r i x les plus hauts d u j o u r , t o u s genres de mon- tres p o u r l ' A n g l e t e r r e .

Messieurs les F a b r i c a n t s v o u - d r o n t bien f a i r e des offres d é t a i l - lées sous chiffres P 2 4 2 8 7 C à P u - blicitas S. A . , Chaux-de-Fonds. 3989

Qui fournit

sur mouvement 2 0 lignes

la calotte laiton

en formes variées, ovales, carrées, octogones ?

Offres à 398Ö

Favre Frères, Gormoret.

Commis de fabrication

E m p l o y é b i e n a u c o u r a n t d e la f a b r i c a t i o n d e l a . m o n t r e ( c o n t r ô l e e t c o r r e s p o n d a n c e ) , é n e r g i q u e , c a p a b l e d e d i r i g e r b u r e a u c o m m e r c i a l , d e p r é f é r e n c e m a r i é , e s t d e m a n d é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e d u V a l - d e - T r a v e r s . E n t r é e d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

A d r e s s e r offres a v e c r é f é r e n c e s s . P 3 1 0 3 N

à Publicitas S. A., Neuehâtel. 3986

Mouvements

Qui fournirait par fortes séries régulières des mouve- ments terminés 10'/a'" a n c r e Robert avec et sans seconde, en qualité sérieuse. Payement au comptant.

A la môme adresse on offre à vendre, disponible de suite, plusieurs grosses de mouve- ments bien terminés, 10 '/a'"

cyl., 8 rubis, Pontenet et Ro-

bert. 3975 Adresser offres sous chif.

P 2 4 2 6 8 C à P u b l i c i t a s S.A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

. Suis acheteur d'une

machine à réduire

„Janvier"

neuve ou usagée.

Adresser offres sous chiffres T 2198 à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 3947

Boîtes

A v e n d r e u n l o t de b o i - t e s m é t a l e t a c i e r 19'", a i n s i q u e d e s é t u i s l a n - d a u l e t s a c i e r m a t .

PRIX AVANTAGEUX

Offres sous P 2 4 2 1 2 C à P u - b l i c i t a s 8 . A . , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3952

On demanda couramment

Fontainemelon

1 1 % e t 12 y2 32 à t i r e t t e d e p r é f é r e n c e .

A d r e s s e r l e s offres Case 4 5 2 6 , Breulsux. 3983

' Outillage fraises

On cherche à acheter immédiatement, bon prix, comptant, tout outillage isolé ou installation pouvant être affectés à la

fabrication de fraises. 3992 Toutes les offres de n'importo quelle

importance qui seront parvenues jusqu'au 12 courant sous H. P. 127, posts restante, Bevaix, recevront prompte liquidation.

Achetons d'occasion:

1) U n p e t i t t o u r à d é c o l l e t e r a v e c p i n c e s e x t e n s i - b l e s , p o u v a n t t e n i r l e s p i è c e s d e 0 , 5 à 8 m m . 2) U n e m a c h i n e à fraiser a u t o m a t i q u e m e n t l e s p i - g n o n s e n l a i t o n j u s q u ' à 27 m m . , a i n s i q u e l e s f r a i s e s . .

3) U n e m a c h i n e à a r r o n d i r la d e n t u r e d e s p i g n o n s a p r è s l a taille, l e t o u t e n p a r f a i t é t a t .

A d r e s s e r l e s offres d é t a i l l é e s o u c a t a l o g u e s à la Genevoise Physique, b , R u e d e s V i e u x G r e n a d i e r s ,

Genève. 3984

HORLOGER

s é r i e u x , p o u v a n t m e t t r e la m a i n à t o u t , c o n n a i s s a n c e d ' é c h a p p e m e n t s a n c r e et c y l i n d r e , c o n n a i s s a n t l e s pro- cédés m o d e r n e s d e fabrication, a u c o u r a n t d e la g r a n d e p r o d u c t i o n , c a p a b l e d e d i r i g e r atelier o u fabrication,

cherche place stable.

A d r e s s e r offres sous c h i f l r e s P 1 5 7 4 2 C i P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3994

(4)

696 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

18 LEPINES NICKEL

O n offre à v e n d r e 10 g r o s s e s d e l é p i n e s 1 8 e t 18 Y» l i g n e s a n c r e v u e e t b a s c u l e , 10 r u b i s , c a d r a n s é m a i l b l a n c s . B o î t e s n i c k e l p u r à c u v e t t e .

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 4 2 7 9 C à P u b l i c i -

t a s S . A. La C h a u x - d e - F o n d s . 3982

Voyageur-Comptable

o r i g i n e Neuchâtelois

c o n n a i s s a n t à fond les l a n g u e s française e t a l l e m a n d e , d e m a n d e place d a n s b o n n e m a i s o n . — Références de t e u t p r e m i e r o r d r e .

Öftres sous chiffres 1 5 7 4 3 à P u b l i c i t é s S . A.,

La C h a u x d e - F o n d s . 3993

On demande des

PIVOTAGES

roues d'ancre, petit calibre, de 8

3

/

4

à 11 lignes, par atelier bien organisé.

Au besoin on fournirait les pignons.

Travail assuré et bonne qualité.

S'adresser sous chiffres P 24306 C à la Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 4003

Dorage américain

C h a r l e s K r ä h e n b ü h l , Les Brenets

Doreur des premières 'maisons d'horlogerie

20 années d'expérience 4004 Depuis 8 lignes en dorage américain-!

FABRICANT D'HORLOGERIE

b i e n i n s t a l l é , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c m a i s o n s é r i e u s e p o u r l a t e r m i n a i s o n d e m o n t r e s a n c r e , n ' i m p o r t e q u e l l e g r a n d e u r e t q u a l i t é .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s chiffres P 1 5 7 4 1 G

à P u b l i c i t a s S . A . , C h a u x - d e - F o n d s . 3997

STOCK DE BOITES

g r a n d e u r 19 lig., m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t n i e l , s u r c a l i b r e 8 j o u r s , g r o s b a r i l l e t , p o u v a n t s e r v i r é v e n - t u e l l e m e n t s u r c a l i b r e R o a k o p f P r i x a v a n t a g e u x .

F a i r e s offres s o n s P 2 4 3 0 8 G à P u b l i c i t a s , S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 401) 1

Bon oumer horloger

est demandé pour Paris p a r maison importante. — Place d ' a v e n i r . — Bons a p p o i n - t e m e n t s .

Adresser offres sous 06400 X à Publicitas S. A. Genève 4000

ON OFFRE

à vendre

3 6 douzaines d'ébau- ches, 1 9 lignes, a n - cre, savonnettes. Prix très avantageux. 3990

S'adresser Case p o s t a l e 11170, La Ghaux de-Fonds.

ICH

diplômé

10 a n s d e p r a t i q u e

Cherche situation Directeur technique.

Association.

Adresser offres sous chif- fres P 2635 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 3999

1 " qualité

30 et 2 0 mm. à vendre.

Sur demande on se charge de l'étirer a u x dimensions voulues.

S'adres. à A l f r e d G r i e s - a e r , entrepreneur de serru- rerie à N e u e h â t e l . 3998

A la même adresse on en- treprendrait du

tronçonnage

pour barres de 25 à 60 mm.

de diamètre. '

«L'emploi di 11 ci-dessus est subordonné aux pres- criptions de la S.S. S. »

Ce timbre caoutchouc est

en vente chez 3996

LA POCHETTE, Bienne

- A v e n d r e -

G0 c a r i o n s c a l o t t e s 0,800 à a n s e s , 1 1 lig., r e m o n t , b a s c u l e , à p o n t , s a n s p i e r r e .

30 c a r t o n s c a l o t t e s 0,800 à a n s e s , g e n r e P a r i s , l l l î g . r e m . b a s c u l e ?/*, s a n s p i e r r e .

12 c a r t o n s c a l o t t e s 0,800 à a n ; e s , c a d . p r . r a d i n m , 13 lig. c y l i n d r e , r e m . b a s e , cal. à p o n t , 6 p i e r - r e s , le t o u t d i s p o n i b l e d e s u i t e .

A d r e s s e r offres C a s e p o s t a l e 1 7 2 4 7 ,

La Chaux-de-Fonds. 3995

A vendre

montres 13 lignesancre

à tirette, calotte et lépine.

Adresser offres sous P 300 C à Publi-

citas S. A., Neuehâtel. 4005

On demande à acheter

presses ä emboutir

double effet, de 150 à 3 0 0 millimètres de course.

Ecrire Aluminium Co, 10, Rue d e s Carou-

biers, Acacias, Genève. 4006

A VENDRE D'OCCASION 200 gr. de ressorts de barillets

p o u r c a l i b r e 1 0 l/ t o u 11 l i g . à u n p r i x a v a n t a g e u x . Offres sous chiffres P 2 6 2 5 U à P u b l i c i t a s S . A., B i e n n e . ' " .: 3988

d'exportation

d ' h o r l o g e r i e ,

reprendrait, an comptant

le fond et clientèle d'une ou plu- sieurs maisons prospères de moyenne importance, ou s'y intéresserait financièrement.

Offres préliminaires sous J 6386 X à Publicitas S. A., Genève. 3981

30 gros brûlants

blancs plats 3/i à 2 '/s carats, prix de 1000 à 1400 le carat

<-n lot ou à détailler. Manu- facture Levrette, L a Chaux-

de-Fonds. 4002

tail à

Essaime, état de neuf, à v e n d r e à l ' O f f i c e C o m - m e r c i a l , rue du Midi 10, L a u s a n n e . ' '- 4007

A vendre

MoMeieats il" ancre,

15 rubis, prêts à être mis en botte.

Offres sous chiffres P2624 U à Publicitas S.A., Bienne. 3987

L e ç o n s é o r i t e s de comp- l a b . américaine. Succès ga- ranti. Prosp. jfrat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 21

Schurch & C ie ,

P f l ï I P P f l Î P Ç " c u'r' P'a'e s> r o n t'e 8> torses. — Cordes en boyau.

U U i l l 1 U l O O • Cordes en coton. — Agrafes. — Graisse d'adhésion.

Graisse consistante. — G r a n d s t o c k d i s p o n i b l e . 3699

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolètè Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFISTER

HORLOBERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauchas et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1015 H5101J T É L É P H O N E

Fabrique NeuGhâteloise de Bracelets extensibles or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é e m é c a n i q u e e

W- C. M . - D O R E T

Marque déposée Rue Daniel JèanRichard, 39 Téléphone 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50.— N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e

l i v r a i s o n . 3535

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via

W a g o n d i r e c t , p a r t a n t d e L a C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e m e r c r e d i . S e r v i c e e x p é r i m e n t é e t d o n n a n t t o u t e s é c u r i t é q u a n t a u x d é l a i s d e t r a n s p o r t .

S ' a d r e s s e r p o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s à M o n s i e u r

H e n r i G r a n d j e a n , 2484

M a i s o n d ' e x p é d i t i o n , à L a C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 697

La Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S

a v e c S u c c u r s a l e s

à LA CHAUX-DE-FONDS et à MORTEAU (Donbs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d'Horlogerie (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des ^habilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur introduction.

Une marque distinctive facilitant Y identifica- tion dn mouvement est absolument nécessaire.

\n

Manufacture d'Horlogerie m

A. GROSSERT

Crémines ( a de Berne)

Spécialité :

r Montres Bracelets

= 13 lignes =====

ancre et cylindre

\ïotme ronde et fantaisie

G r a n d e p r o d u c t i o n

Prix avantageux.

TOLES MINCES

Rubans et bandes en tôle mince jusqu'à 3 2 0 mm. de lar- geur sont fournis par

Métallurgie S. A.

,: [ F a y e r n e . 3 o3 6 Se charge aussi de laminage.

- • •

:

4

FABRIQUE

de

Bracelets cuir et moire

e n tous g e n r e s

S.A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés .. Fabrique aux Genevey-s. Coffrane, Ct. deNeuchâtel

Bureau:' L a C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

Téléphone 6.64 38oi

• •

La Maison

Chronögraphes 15,17,19,22 lignes mm

Rattrapantes 17,19,22 lignes

Compteurs-Sport m 19,22 M Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets is „gnes

Compteurs de Pulsations Tachymèfres

2615 P 3 U

ainsi que tous le;

et qualités analogues.

i [0

Téléph. 257.

H

Philippe FAURE&FILS

L o c l e -

F o n d é e n 1791

Fabrication Suisse

" . : _ / :

fï.-«i-XÇtfC?

de 6 à 2 0 m m . de diamètre

- 3875

WÄHDSCHNEIDER

Nordisk Uhrhandel A. S.

Copenhagu^

demande offres pour

stock et livraisons avantageuses

Plus tard :

d e t o u s g e n r e s d e m o n t r e s o r , a r - g e n t e t i n é t a l e t f o u r n i t u r e s p o u r l a

S c a n d i n a v i e .

Adresser offres et correspondance au plus vite à Case postale 16300, Succursale Nord, La Chaux-

de-Fonds. 3932

(6)

I - - .- ,:-

698 L A E E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

;Î!

.

-; i

:%

Bureau tl drehiteefes et Ingénieurs

^AGER St FREY, Bienne

Spécialisation dans la construction de fabrique d'horlogerie, ateliers, etc.

Etude et élaboration de projets, direction des travaux, devis, préavis et expertises, calculs statiques.

La possession de stocks importants de fers pour constructions de béton armé permet à MM. Saager A Frey de mettre à la disposition de ses clients les quantités nécessaires pour une exécution rapide des travaux.

T é l é p h o n e N° 366.

Calottes o r d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t ÎO V?, l i g n e s a n e r e et c y l i n d r e . 2958

P E S E U X W A T C H Co, P E S E U X ***•«

• ^ .

^ g ? ^ E S DE M0N ^^.

AT A.F\iCHON. ^ >

S Fabrique d'Horlogerie soignée ©

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L / V C H A U X - D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure !

Spécialité: Petites montres bracelets, or e t platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr e qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

petits Bt puds mode es, cadr. simples et radium, niarps „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vents à grossistes exclusivement. 3245 Demandez catalooue et mix.

Fabrique d'Horlogerie

A.REYMOND

Tramelan 3 9 7 8

13 lignes

Qualité soignée et bon courant Médailles d'or

B r u x e l l e s 1910. B e r n e 1914.

CNOUVELLLÇREATION Bracelets extensibles à ressort

" u n i e "

pour remplacer les bracelets cuirs

Brevet ={> 74255 Fabrication S u i s s e

SCHMOLL&FlLS

BIENNE

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 899

2486

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

Le le

m s r a s s a

'M

A VENDRE

à un prix avantageux de liquidation, un

Lot Boîtes acier et

Boîtes mixtes 24 lipes brutes

Echantillons à disposition.

Ecrire sous chiffres P 3 2 7 9 P à P u b l i c i t a s

Si A., M o u t i e r (J. B.). 3953

:•"!, Fabricants pouvant livrer mouvements unis 13 lignes ancre, 10 rubis, v u e ou façon, sont priés 3e faire offres lout de suite à M. P l i . G i n d r a t -

M a t h e z , T r a m e l a n . 3048

possédant à fond les langues française et allemande, sténographe, actify conscien- cieux et énergique trouverait emploi bien rétribué dans importante fabrique d'hor- logerie de la région. Connaissance de la fabrication horlogère désirable.

. . Situation d'avenir. — Entrée suivant entente. — Références 1

er

ordre exigées.

M| Discrétion assurée.

Adresser offres sous chiffres P 6654 J à Publicitas S. A., St-Imier. 3

9 7 1

Importante fabrique d'horlogerie

-

d e m a n d e

\1L\

connaissant bien l'outillage et le réglage dés machines.

I On engagerait éventuellement un jeune horloger-technicien.

Place d'avenir.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 6 0 2 U à P u -

b l i c i t a s S . A., Bien n e . 3968

I remettre Fabrication d'Horlogerie

de m o y e n n e importance, pour cas imprévu.

. ' R e p r i s e d'inventaire, 20 à 25 mille francs.

V Forte clientèle..

'^Offres, par écrit sous chiffres P24205C à Publi-

citas S. ft., La Chaux-de-Fonds. 3955

E.B. Exilas

UÜ-.LOGERIE Elf GROS txi>ilXtATION HeerengracLt 555 AMSTERDAM

H C L L Â K D 1

1016

SOCIÉTÉ ÄN0NYWK

STANDARD

Bienne

32, r u e Neuhaus , 32 T é l é p h o n a N° 14 3845

FOURNITURES

INDUSTRIEUSES

psi

On demande du

Tournage de Pierres

pour b o u s s o l e s

Prière de faire les offres en indiquant le prix à M"e C a p t , pierriste, B a u l m e s 3966

établi, entreprendrait termi- n a l e petites pièces ancre 7 à 9 lignes. Travail conscien-

cieux assuré. 3967 Faire offres sous P 3 0 7 1 N

à P u b l i c i t a s S.A., N e u c h â t e l .

: L | T H Û G R A P H I E :

• I M P R I M E R I E :

SUCCESSEUR-

PHoMYPIE (^AlHoiYPIfr

On offre

quelques grosses de montres 10y»'" cyl. 6 tr. tirette, boîtes plaqué or 6 ans, dites conver- tibles. M a r q u e s a m é r i c a i -

n e s . 3963

PRIX AVANTAGEUX

Offres sous chiffres P 24225 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Employée

bien au courant des travaux de bureau et pouvant correspondre correctement en anglais e s t d e m a n d é e p

r

la fabrique

H. W i l l i a m s o n Ltd.,

3960 Büren s. A.

CALOTTES 13'

77

rondes et fantaisies, métal et argent, ancre e t cylindre, cadrans radium

pour l'Amérique ;

sont demandées par grandes quantités.

Offres et échantillons à C a s e p o s t a l e . 1 8 4 5 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 395k

bien au courant des expéditions

P j | P e h e r c h e p l a c e ~&fâ

dans maison d'horlogerie sérieuse. > Tr*

Certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 15733 C à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3962

USINE.

Une usine sérieuse serait disposée d'en- treprendre fonte, laminage et tréfilage de laiton, nickel ou autre métal.

On entreprendrait aussi emboutissage à chaud.

Adresser offres avec quantité et prix à Case postale 20566, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3959

UNE MAISOJM

de gros

demande offres pour les mon- tres répétition en or et dames 10 '/• et 11 lignes, facettes, etc., stock et livraisons avan- tageuses.

Adresser le» offres Ernicle.

87", Soetendaalscheweg 87",

R o t t e r d a m . 3976

Commis de fabrication

Demoiselle énergiqu?, bien au courant de la fabrication, rentrée et sorlic du travail, ayant occupé place analo- gue, peut entrer de suite ou époque à convenir dans im- portante fabrique d'horlogerie d u ' J u r a bernois.

Offres s. P 24266 C à Publicitas S. A., Chîux-de-Fonds. 3977

A VENDRE

Montres

mêlai et ar- gent, cylin- dre 17 et 18 lig., clefs et remontoirs, genres alle- mands.

Même adresse : On en- treprendrait des

Terminages

grandes pièces cylindre."

Adresser offres s. P 3 3 I 3 P à P u b l i c i t a s S . A., P o r -

r e n t r u y . 3974

16 ANCRE

lép. métal, c. m. 7 et 15 r., genre anglais, bon courant.

Offres à Maison C.-E.

DROZ, exportation, 14, Cour«

de Rive, Genève. 3972

(8)

700

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Nous possédons actuellement un fort stock de matières premières, d'une qualité exceptionnelle et pouvons, dès aujourd'hui, offrir nos produits lumi-

neux, force intense, aux anciennes conditions avantageuses.

3883

§^" Certificat d'origine. **9Ê

Conditions spéciales pour revendeurs et grands consommateurs.

Laboratoire pour la Fabrication de Matières lumineuses

METEORE" S. A., Bienne

T é l é p h o n e 7.21 Adr. télégr. : „ M é t é o r e " B i e n n e

Références

Documents relatifs

L’originalité de l’interprétation de Heidegger réside dans le fait qu’il place l’essence de la technique non pas dans la logique du fonctionnement des

Plus généralement, s’ils sont aussi souvent pris comme cible, c’est qu’ils constituent le maillon le plus visible de la mise en difficulté d’un mode de gestion paternaliste

Le boulanger maîtrise toutes les étapes de la fabrication du pain : le pétrissage de la pâte, la fermentation, le façonnage et la cuisson..

6 - Tu peux faire des feuilles et les scotcher sur la paille.. Tu

Mais ce jeu se spatialise singulièrement, se territorialise même, avec le centre, représenté ici par le conseil général, qui devient complice de la ruse,

de l a poste aérienne et pour lettres et cartes postales sans surtaxe. d e la poste aérienne et pour lettres et cartes postales

Leurs interventions artistiques s’intègrent parfois à des dispositifs de long terme comme les ZAT (Zones artistiques temporaires) à Montpellier, des résidences avec le Pôle des

En revanche, il est possible d’amener l’attention interprétative à réaliser une synthèse des valeurs d’exemples mémorisées dans leur diversité en faisant du