• Aucun résultat trouvé

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»— "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N° 52 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

ABONNEMENTS

UD an Sii mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

PsrslstSDt le Jeudi et le Bimanebe à la Ctaax-de-Fonds Cn s'abonne a ions les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chambre suisse de l'Horlogerie

Le Comité central de la Chambre, répon- dant an désir qui en avait été exprimé à son président par les membres genevois du Comité, a siégé à Genève, jeudi 28 cou- rant, dans les locaux de la Chambre de commerce.

Les principales questions à l'ordre du jour étaient :

I. Mention du titre sur les bottes or S k.

destinées au marché allemand.

O n connaît celle question, qui a déjà l'ait l'objet d'une enquête en 1904. Alors, l'unanimité des réponses fût favorable à la mention de ce titre, accompagnée de la marque de responsabilité du producteur.

Dès lors, un mouvement contraire s'est produit, basé pour une part sur la confu- sion faite par de nombreux fabricants entre la mention d'un titre et son poinçonnement olliciel ; d'autre part, par la crainle de voir la vente des montres à boites kar. 14 di- minuer.

Une nouvelle enquête fut ordonnée par le Département fédéral du commerce, qui la confia à la Chambre suisse de l'Horlo- gerie.

Un rapport complet, accompagné d'un questionnaire précis fut adressé à nos asso- ciations de fabricants et, personnellement, aux maisons qui avaient donné leur avis à un journal allemand qui avait ouvert une enquête dans ses colonnes.

Le résultat a été le suivant :

P o u r la mention du titre: îl associations et l ü fabricants.

Contre la menlion du litre : 2 associa- tions et 16 fabricants.

O n peut donc conclure de ces résultais, que l'opinion n'est pas encore faite dans nos milieux horlogers et que le mieux est d'attendre le résultat des grandes consulta- tions qui ont lieu actuellement en Allema- gne chez les horlogers détaillants. C'est dans ce sens qu'il sera répondu, au Dépar- tement fédéral du commerce.

A propos du mouvement qui se dessine en Allemagne, les renseignements suivants ont été communiqués au comité :

Les horlogers allemands affiliés à L'Union hor- logére dont le siège central est à Bienne, ont eu récemment leur assemblée générale a Franc- fort-o.-Mein. Tous les membres présents et qui représentaient les différentes parties de l'Allema- gne, se sont ralliés à l'opinion qu'il serniL désira- ble que la loi allemande fut modifiée dans un sens qui la melte en harmonie avec la notre en ce qui concerne la mention du titre pour les titres au-dessous de 14 karats, mais seulement pour le 8 karats = 0,333. Ils y voient un moyen d'em- pêcher les fraudes qui se commettent actuelle- ment et de supprimer la vente des articles horlo- gers dont les boites ont moinsue 8 karats.

La «Leipziger Uhrmacher-Zeitung» a récem- ment publié, sur cet intéressant sujet des consi- dérations qui se peuvent résumer comme suit:

La question du poinçonnement des boites or 8 karats occupe toujours une place importante dans les journaux horlogers d'Allemagne. On se rap- pelle qu'un questionnaire avait été adressé à ce sujet aux fabricants suisses dont la majeure par- tie s'étaient prononcés contre celte innovation.

Mais il parait que la majorité des horlogers alle- mands ne sont pas du même avis. L'association centrale des horlogers allemands a soumis la question à ses membres, et bien que tous les questionnaires ne soient pas encore rentrés, il ré- sulte clairement des réponses obtenues jusqu'ici que la grande majorité des horlogers allemands désire l'introduction du poinçon des boites de montres au titre 333, et demande donc une mo- dification dans ce sens de la loi impériale sur le litre des objels d'or cl d'argent.

La société des horlogers allemands dont le siège central est à Leipzig a adressé au ministère du commerce et de l'industrie un rapport sur cette importante question dans lequel elle insiste sur le fuit que le désarroi causé par la vente d'objets désigné sous le titre pompeux d'or et qui possè- dent parfois à peine 200 millièmes de ce métal fin est déplorable pour le commerce honnête. Il constate l'inconvénient résultant de l'aulorisalion de poinçonner des objets de parure au titre de 333, tandis que le poinçon n'est point applica- ble aux boites de montres du même titre, disant qu'il est presque impossible de faire comprendre au public le pourquoi de cette différence.

Le rapport reproche au législateur d'avoir re- connu sciemment ou non, en stipulant que les boites de montres d'un titre inférieur à 585 ne pouvaient pas porter le poinçon officiel, qu'un alliage ne renfermant que la moitié ou moins d'or fin n'est plus de l'or dans la véritable portée du terme, mais que l'expérience a démontré que les alliages renfermant au moins 333 parties de métal fin peuvent encore être utilisés sans incon- vénient. Pour conclure il exprime le vœu que dans le cas où des boites de montres d'un litre inférieur à 585 seraient admises au poinçonne- ment, on ne devrait en aucun cas aller au-des- sous de 333 millièmes et que toul aillage infé-

rieur à ce titre ne pourrait plus être mis au mar- ché comme or, mais comme métal, bronze ou composition.

A titre d'essai, la même société a fait une en- quête auprès des horlogers d'une seule province, le Hanovre, au nombre de 880, en leur soumet- tant ces quatre questions:

1° Groyez-vous que l'introduction du, poinçon- nement des boites de montres au titre de 333 se- rait avantageux?

2° Dans quelles proportions vendez-vous des montres d'or poinçonnées el non poinçonnées, spécialement en montres de dames?

3" Etes-vous d'avis que des boites de montres d'un titre inférieur à 333 ne devraient pas être fa- briquées ou que les alliages inférieurs ne pour- raient être vendus pour de l'or?

4" Groyez-vous que la vente des montres 14 ka- rats subirait une diminution du fait de l'introduc- tion du poinçon de 333?

Sur 552 réponses rentrées, 452 ont répondu affirmativement à la première question et 82 né- gativement. Gomme réponse à la deuxième ques- tion, 307 horlogers déclarent vendre au moins

•une moitié de montres or de titre inférieur pour clames et 20 seulement ne vendent que des mon- tres poinçonnées, tandis que 129 vendent '/s à peu près de montres non poinçonnées.

La troisième question a trouvé une apprOba-

1

lion générale par 531 oui contre 3 non, et quant à la quatrième, 387 horlogers ne croient pas que l'introduction du poinçon 333 portera préjudice à la vente de montres 14 karats, tandis que 133' sont d'avis contraire.

Pour continuer celte enquête, le comilé de la société des horlogers allemands joint au dernier numéro de son organe, la ce Leipziger Uhrma- cher-Zeitung», une carte postale contenant les mêmes questions, d'une rédaction quelque peu précisée, avec prière à tous les horlogers d'y ré- pondre consciencieusement en vue de prendre une position décisive vis-à-vis des modifications éventuelles à apporter à la loi ci-dessus men- tionnée.

II. Relations commerciales avec la France.

Le secrétaire général de la Chambre, a mis le Comité central au courant des déci- sions prises par la conférence de Berne, du 22 courant, à laquelle il a été convoqué. . En l'état actuel des négociations, il n'y a pas convenance de d o n n e r de la publicité à ces résolutions.

III Modifications de la filière anglaise.

Les travaux techniques importants, aux-

quels la solution de celte question a

donné lieu, sont près de leur terme et le

président de la commission, pourra pro-

chainement la convoquer.

(2)

368 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

IV. L'Horlogerie à la frontière d'Alsace.

Cetle question portée devant le Comité central de la Chambre par la Société des fabricants d'horlogerie de Porrentruy, avait déjà fait l'objet d'un examen de la part des membres du comité, parmi lesquels un dossier avait circulé. Le bureau du comité, qui doit se réunir prochainement pour un autre objet, l'examinera à nouveau.

Y. Jury de l'Exposition de Liège.

Le moment est venu de s'occuper de la réprésentation de l'horlogerie suisse dans les Jurys de l'Exposition. Jusqu'ici, aucun renseignement n'a pu être donné par le commissaire général. Le Comité central a prié son Président de bien vouloir profiter d'une conférence qu'il doit avoir pour un autre objet, avec le Conseiller fédéral, chef du département du commerce, pour lui exprimer le désir que la désignation des membres suisses du jury de l'horlogerie soit examinée dans le plus bref délai pos- sible.

Après la séance, un diner, offert par le Conseil d'Etat de Genève, a eu lieu au Café du Nord, M. le conseiller d'Etat Mau- noir, chef du Département du commerce et de l'industrie qui, accompagné de son secrétaire, y représentait l'Etat de Genève, a prononcé quelques aimables paroles de bienvenue et de sympathie pour la Cham- bre suisse de l'Horlogerie, auxquelles M. le D

1

' Peltavel, conseiller d'Etat et président de la Chambre a répondu.

Patrons et ouvriers monteurs de boîtes argent

On nous écrit :

Quoique nous eussions préféré ne pas traiter publiquement une affaire aussi déli- cate, votre article «Chez les monteurs de boites», paru dans la Fédération horlogère du 21 courant, nous oblige à une réponse que nous chercherons à faire aussi courte que possible.

Le 24 octobre 1903, Monsieur Gros- pierre, président central de la Fédération des ouvriers monteurs de boites argent, assistant à une réunion de notre comité central, nous a donné quelques détails con- cernant le travail de leur société dans le but d'englober le tout ou la plus grande partie des ouvriers monteurs de boites non syndiqués. En outre M

1

Grospierre nous a exprimé l'espoir que le jour n'était pas très éloigné où la Fédération des ouvriers mon- teurs de boites, à l'instar de ce qui s'est fait chez les monteurs de boites d'or, pas- serait un contrat collectif avec la société patronale. Nous avons répondu à M' Gros- pierre que nous occupions tous des ou- vriers syndiqués, que, chacun en particu- lier, nous serions très heureux qu'un con- trat collectif procure de part et d'autre une période de paix et de sécurité dans les con- ditions de travail.

Toutefois nous avons dû lui faire remar- quer que les démarches pour la consolida- tion de notre Fédération ne pouvaient

aboutir que si nous obtenions le concours des patrons qui occupent un personnel non syndiqué. Dans ces conditions, il était inadmissible que nous demandions à celte catégorie de collègues de nous tendre la main pour les prix et les conditions de vente et que nous nous entendions, d'un autre côté avec les ouvriers syndiqués pour susciter aux dits collègues des difficultés

concernant leurs rapports avec leur per- sonnel.

Nous devions laisser à la société ou- vrière tout en lui souhaitant, dans notre propre intérêt le succès le plus complet, le soin de terminer son travail sans notre ap- pui, devant pour notre compte, observer la plus scrupuleuse neutralité concernant les ateliers non syndiqués. M

1

Grospierre nous a déclaré tout en reconnaissant qu'il ne se faisait pas d'illusions sur les difficul- tés qui restaient à surmonter, que leur tra- vail était plus avancé que nous ne le sup- posions peut-être et que si la Fédération ouvrière maintenait actuellement le statu quo, c'était principalement dans le but de ne pas nuire au groupement patronal. Nous lui avons encore assuré que leur travail de propagande ne pouvait pas nous gêner, bien au contraire et que s'ils voulaient aller de l'avant pour faire entrer dans leur Fé- dération les ouvriers non syndiqués, du moment qu'on nous laissait hors de cause, nous n'avions rien à y voir.

Comme nous pouvions nous y attendre, les patrons monteurs de boites argent oc- cupant un personnel non syndiqué, quand il s'est agi de nous prêter main forte pour notre Fédération, ont posé la condition nette, que nous ne nous entendions pas avec les ouvriers pour leur imposer quoi que ce soit vis-à-vis de leurs ouvriers.

Nous avons été assez honnêtes pour ne pas leur cacher les intentions de la Fédération ouvrière, même le succès que nous lui avons souhaité dans ses démarches, mais nous les avons assurés en même temps de notre neutralité complète dans la question.

Si donc, ils rie sont engagés vis-à-vis de notre syndicat qu'aussi longtemps que nous les laisserons tranquille sur ce point, la Fé- dération ouvrière a toute liberté de faire de la propagande auprès de leur personnel, et nous, les patrons occupant des ouvriers syndiqués, — ce sont les plus nombreux — sommes également parfaitement libres de nous entendre avec nos ouvriers, par l'or- gane des deux comités centraux, patronal et ouvrier, pour la discussion d'un contrat collectif.

Nous n'avons pas à éclaircir ici si la de- mande du bureau central ouvrier pour com- mencer les pourparlers à ce sujet a été un peu prématurée; s'il a été sage ou non, de soumettre un projet de convention à des patrons non disposés à s'engager eux-mê- mes, ne serait-ce que pour le fait que la Fé- dération ouvrière n'a pas de compétence pour traiter au nom de leur personnel, tou- jours est-il que ces patrons, convoqués pour une assemblée de délégués de notre Fédé- ration, qui devait s'occuper d'autres trac- tanda en même temps que de cette ques- tion, ont considéré le tout comme un acte de mauvaise foi delà part de leurs collègues occupant un personnel syndiqué. Ils ont eu entre eux une assemblée préparatoire et sont arrivés à l'assemblée des délégués avec la sommation de passer à l'ordre du du jour sur la question de la convention ouvrière sous menace de s'en aller en lais- sant leur démission préparée à cet effet.

Perdre en quelques minutes le fruit du travail patient de bien des années, cela n'é- tait pas possible.

Conliant dans le fait que le bureau cen- tral ouvrier, qui recevait verbalement des explications détaillées pour le mettre au courant des circonstances , comprendrait sans peine qu'il était plus sage de laisser à

nos collègues excités le temps de mieux se rendre compte de notre conduite, l'assem- blée accepte de passer à l'ordre du jour.

Malheureusement, en voulant empêcher la confiance de s'en aller d'un côté, on n'est arrivé qu'à semer la méfiance de l'autre et le bureau central ouvrier voit les patrons s'unir pour le jouer et après avoir réclamé une date que nous nous trouvions dans l'impossibilité de lui fixer, répond par un ultimatum d'accepter avant le 30 juin la re- prise des négociations, sinon, grève géné- rale.

A aucun prix nous ne pouvions laisser crouler notre Fédération et le comité ou- vrier ne doit pas s'être rendu compte du danger qu'il courait avec son ultimatum si nous avions été gens à avoir du plaisir à le mettre dans l'embarras ou si nous nous étions vus dans l'impossibilité de nous dé- clarer prêts à reprendre les négociations.

Heureusement que dans notre assemblée du comité central de jeudi 21 courant, à laquelle assistaient une partie de nos collè- gues occupant des ouvriers non syndiqués ; nous avons senti que, après avoir eu le temps de réfléchir, les dits Collègues recon- naissent notre correction vis-à-vis d'eux et le maintien de notre promesse de ne nous occuper dans la question ouvrière, ni d'eux ni de leur personnel aussi longtemps qu'ils ne le désireront pas.

Dans ces conditions il n'y avait plus de difficultés à une entente entre patrons et ouvriers syndiqués et le comité central soussigné a pris sur lui de faire communi- quer au bureau central ouvrier qu'il était prêt à renouer les négociations à ce sujet, interrompues d'une façon si inattendue.

Au nom du comité central de la Fédération des fabricants

. de boîtes argent : Le président, A.

ROLLIER.

* *

Nous sommes très heureux d'apprendre la reprise des négociations entre patrons et ouvriers syndiqués et nous regrettons que la communication du comité central de la Fédération des fabricants de boites argent, nous soit parvenue trop tard pour pouvoir être insérée dans notre numéro de jeudi 28 courant.

La Solidarité horlogère, qui a repro- duit notre article du 21 courant, \e com- mente comme suit:

« Nous avons souligné quelques passages des considérations très justes de la rédac- tion de la Fédération horlogère; nous n'a- vons rien à y ajouter, car un seul mot ne pourrait que diminuer la portée de l'article précité. Ce que nous savons, c'est que MM. les patrons paraissent en tenir compte.

Le bureau central de la Fédération ou- vrière renseignera au moment opportun les membres de la Fédération ouvrière. »

Nous sommes très heureux d'avoir con- tribué à la reprise des pourparlers et nous exprimons le ferme espoir ([110 là grève sera évitée.

Nos traités de commerce

Jeudi matin, une conférence a eu lieu à Berne entre la délégation du Conseil fédé- ral et les négociateurs suisses pour la con- clusion de traités de commerce avec la France et l'Espagne.

— Le conseil de cabinet tenu jeudi a décidé de dénoncer le « modus vivendi » commer-

i

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 369 cial a v e c l ' E s p a g n e d a n s l e délai d e t r o i s

m o i s , s'il n e r e ç o i t p a s a v a n t le 1e r j u i l l e t l ' a s s u r a n c e q u e l e s n o u v e a u x d r o i t s e s p a - g n o l s s u r l e s e x p o r t a t i o n s f r a n ç a i s e s n e d é - p a s s e r o n t p a s l e s d r o i t s a c t u e l s .

L e s n é g o c i a t i o n s s e p o u r s u i v e n t a v e c la S u i s s e . L e g o u v e r n e m e n t f é d é r a l a s e s d e r n i è r e s p r o p o s i t i o n s .

— O n m a n d e d e B e r n e à l a Revue q u e la n o t e d u g o u v e r n e m e n t français r e l a t i v e a u x n é g o c i a t i o n s c o m m e r c i a l e s e s t p a r v e - n u e m e r c r e d i m a t i n a u C o n s e i l f é d é r a l . L e g o u v e r n e m e n t français s e d é c l a r e satisfait d e s c o n c e s s i o n s faites s u r l e s b œ u f s e t l e s

c h e v a u x . I l e s t p r ê t à a b a n d o n n e r s e s d e - m a n d e s d e r é d u c t i o n d u d r o i t s u i s s e s u r l e s v i n s . I l fait q u e l q u e s c o n c e s s i o n s s u r c e r t a i n s p r o d u i t s i n d u s t r i e l s , m a i s e n c e q u i c o n c e r n e l e s s o i e r i e s , q u i s o n t l e p o i n t c a p i t a l , il d é c l a r e q u e l e s c o n c e s s i o n s d u C o n s e i l f é d é r a l s o n t t r o p faibles p o u r p e r - m e t t r e d ' e n g a g e r l a d i s c u s s i o n d é f i n i t i v e . S a n s i n d i q u e r q u e l l e s c o n c e s s i o n s il p o u r - r a i t l u i - m ê m e faire s u r c e p o i n t il d e m a n d e a u C o n s e i l f é d é r a l d e l u i p r é s e n t e r d e n o u - v e l l e s p r o p o s i t i o n s .

L e C o n s e i l f é d é r a l a r r ê t e r a j e u d i s a r é - p o n s e , m a i s il e s t t r è s p r o b a b l e q u ' i l m a i n - t i e n d r a s e s p r o p o s i t i o n s e n ce q u i c o n c e r n e le d r o i t s u r l e s s o i e r i e s .

— E n d a t e d u 27 j u i n , l ' a s s e m b l é e f é d é r a l e a a u t o r i s é l e C o n s e i l f é d é r a l à p r o l o n g e r l e s effets d e l ' a r r a n g e m e n t c o m m e r c i a l ac- tuel, c o n c l u p r o v i s o i r e m e n t a v e c le g o u v e r - n e m e n t e s p a g n o l . I l n ' y a u r a p a s e n con- s é q u e n c e d e n o u v e a u « p r o v i s o r i u m » .

— A u c u n e m o d i f i c a t i o n n e s'est p r o d u i t e d a n s l e s n é g o c i a t i o n s a v e c l a F r a n c e . M .

RAUL DITTI3I-IEIIV1

F a b r i q u e « DITIS »

11, Rue de la Paix, à L a C l i a u x - t l c - F o i u l s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

R e v o i l , l ' a m b a s s a d e u r d e F r a n c e a é t é r e ç u s a m e d i p a r M. D e û c h e r , q u i l u i a r e m i s la r é p o n s e à l a d e r n i è r e n o t e d u G o u v e r n e - m e n t f r a n ç a i s .

Taxes des lettres circulant dans le rayon limitrophe franco-suisse

La taxe des lettres1 échangées dans le rayon limitrophe entre la Suisse et la France a été ré- duite à partir du 1er juillet prochain, de '15 à 1 0 centimes par 15 gr. pour les lettres affranchies et de 30 à 2 0 centimes par 15 g r . en cas de non affranchissement. '*

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS lï 111 -e j;1 m < • -e ni e il t M.

Cl. 64, n° 35120. 15 août 1905, 8 h . p . — Dispo- sitif pour produire le saut instantané de l'ai- guille m a r q u a n t les minutes dans les chrono- graphes compteurs. — Rejmond frères, Vers-chez-Grosjean (Vaud, Suisse).

Cl. 64, n° 35121. 18 novembre 1905, 7'/a h. p.

— Mécanisme de remontage pour montres à deux barillets. — Pellaton frères, fabricants d'horlogerie, 3, Chemin blanc, Locle (Suisse).

Mandataire: A. Mathéy-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 35122. 4 décembre 1905, 8 h. p. — Cadran métallique avec chiffres en émail. — Arthur Schœm; et Georges Schneider, 60, Rue du Stand, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 64, n° 35123. 9 décembre 1905, 5 h . p. — Montre-bague. — Paul Ditisheim, fabricant d'horlogerie, 1 1 , Rue de la P a i x , Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds. x • •

Cl. 64, ri° 35124. 5 janvier 1906, 7'/a h . p . — Fourchette d'échappement. — R o s s k o p f & C", fabricants d'horlogerie', 32, Rue Leopold Ro- bert, Chaux-de-FondJ (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

: •

— 1 -

Gl. 65, n" 35125. 3 juillet 1905, 7 h . p.. — HoN loge avec mécanisme à musique, pouvant être utilisée comme réveil ou comme horloge. — Fabrique d'horlogerie réunie des Frères Junghans et Thomas Haller {société ano- nyme), Schramberg(Allemagne). Mandataire : E. Blum & G"; Zurich.

Cl. 65, n° 35126. 27 septembre 1905, 4l/4 h . p. — Horloge avec aiguilles de seconde se laissant déplacer. — Martin-Frédéric Volkmann ; et William Olivier Truaux, Santa Monica (Californie, Etats-Unis d'Amérique). Manda- taire : C. Hanslin & G0, Berne.

Cl. 65, n° 35127. 18 décembre 1905, 11 h . a. — Outil simplifié pour mesurer la hauteur, entre pivots, de mobiles rotatifs courts. — Charles Rodé; et Maurice Picard, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 65, n° 35128. 23 décembre 1905, 11 '/s- h . a.

— Machine pour polir les bords des verres de montres. — Gaillard, Gapt & C", atelier mé- canique, Fleurier (Suisse). Mandataire:' G.

Hanslin & C°, Berne.

Cl. 65, n° 35129. 4 janvier 1906, 8 h . p. — Dis- positif pour mesurer la profondeur des baril- lets. — Antoine Mader, Vogelmauer 85,, Augsbourg (Allemagne). Mandataire: Levail- lant, bureau commercial et de brevets, Zurich.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n° 6335. Mouvement de montres perfec- tionné.

Cl. 64, nD 26514. Perfectionnement au porte- échappement des montres du genre dit «Ros- kopf».

. : • • -

Cote de l'argent

du 3o juin igo6

. V.

Argent fin en grenailles . . . fr. 115.— le kilo.' A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour

le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . .'•'. . . . fr. 118.— le kilo.. -

. . fr. 99.-90- Change s u r P a r i s . .

&:

f 'iSfONTKES ULTRA P U T E S DE TOUT FORMAT. — MONTRES DÉCORÉES.

MONTRES-niJOÙX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES B V Prix généraux annuels de l'Etat à VObservatoire de XeùcJiàleL

H 413 C de iSgy, 189S, igoi, 1902, it)oj, / p o 5 . " ^ f l H 2

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 8

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Clef et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, dcmi-rne, coum-roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et % platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12

m c s

de hauteur totale

t H 8U0 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18.'/: lignes <£•

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux <\y LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE -

^

100,

PRIX-COURANTS fit CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t la. B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 5 0 0 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie -Typographie R. Haefeli & C

le

GUSTRVE CHERMO

F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

30LEURE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boites : soit en métal nickelé ou doré, acier mat et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

HGÖ2C

Sur demande accompagnée de références échantillons à disposition.

198

de

cylindre = plats, Dardenne, ba- guette et nickel. — Spécialité de petites pièces, 8 à 15 lignes. —[

l e nés romps ne spi

S e r r e , 15 La CMUX-de-FondS St-Pierre, 20

•À

e 438 II

S p é c i a l i t é : 123

iraux trempés •

OS ^jSuSvŒ, meilleures marques.

• Balanciers pour montres plates et extra-plates, depuis 0mm,23, soit 1 S/4 douzième d'épaisseur. H 9407 J 242

J~LAberlin, Cortébert.

\

Entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

RUEDIN & C'. E 1

F a b r i q u e d'Horlogerie de D e l é m o n t

(4)

.

.

370 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

I

„L'Extraplate"

. Spécialité de la

FABRIQUE MARVIN

Henri-Albert Didisheim

LA CHAUX-DE-FONDS

„j7 égalité de prix, elle ne peut avoir de concurrentes'

Demandez échantillons, afin de vous en convaincre.

G r a n d e u r s : 18 et 19 lig., lépine et savonnette II586 C Fabrication soignée et moderne

S o l i d i t é a b s o l u e e t g a r a n t i e . 168 Calibre déposé. — Barillet breveté cjja 2C512.

Monopole offert pour plusieurs pays.

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & CK SWmier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e = -

• B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p l i o n e . La maison se charge du décor et du finissage complet

II789 J de la boîte 96

f Fabrique d'ébauches et finissages

J . M é r O Z , Travers

ancienne fabrique JACOTTET

i

ri

• — r r r u v i v i

Installations nouvelles

-Η>s^. Usine électrique Spécialités de mouvements, ancres et cylindres,

.""pour pièces à clef et à remontoir, depuis 10 à 21 lignes

Mouvements à vue et demi-vue S p é c i a l i t é s p o u r l a C h i n e

depuis 12 à 21 lignes

Mouvements pour pendulettes de voyages Spécialités de Porte-échappements

pour pendulettes de voyages Chrqnographes — Répétitions Entreprise d e calibres spéciaux

H 4315 N — T é l é p h o n e —

244

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N° 33606 a r g e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs p

r

mouvements 16-17et 18-19 lig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à tous les mouvements, depuis l'extra-plat

au plus h a u t . 291 Sur désir on livre montrejjterminée.

Marque de fabrique : I t r h l g c cane

R o b e r t G y g a x ,

H2087J S t - I m i e r .

Montres et

Chronomètres Pièces de Précision UP

1

er

prix au Concours National de Réglage à l'Observatoire National

de Besançon 1905

Montres ancre plates

à bon marché Valida

Lipmann Frères

à B E S A N Ç O N (France)

prix

Siège 1905

Représentant à La Chaux-de-Fonds 39, rue Daniel Jeanrichard

H ü O C

Décors s u r boîtes acier

R u e N e u h a u s , 1 2

Bicnnc

Anton Munch

Spécialité: G e n r e d a m a s q u i n é

Il 11955 J Haute n o u v e a u t é . %i'i T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

CHANGEMENT DE DOMICILE

WET A p a r t i r d u 1

er

j u i l l e t 1906 ^ f H l e c o m p t o i r

Isely-Girard & Fils

e s t i n s t a l l é

a la „Fabripe des Cent Pas" Le Locle

Fabrication

H 2534 C. de 713'.'

montres genres russes, turcs, Egypte, etc.

»•av».\A- •-

(5)

.

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 371

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND!

H503C 13S

Employé supérieur

depuis nombre d'années dans le commerce et la fabrication d'horlogerie, capable de diri- ger ces deux parties, routine aux affaires, cherche place d'avenir pour époque à con- venir. Exempt du service mi- litaire; premières références.

S'adresser s. chiffres Bl 335 Y à Haasenslein & Vogler, Bienne. 731

C O M M I S 702 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u J u r a B e r n o i s , e n g a g e r a i t , p o u r t o u t d e s u i t e , c o m m i s b i e n a u c o u r a n t d e l a cor- r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e e t a l l e m a n d e , t e n u e d e s liv- r e s e t e x p é d i t i o n s . P l a c e d ' a v e n i r . A d r e s s e r offres, a c c o m p a g n é e s d e r é f é r e n - c e s s o u s D 6 7 0 1 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r .

V I S I T E U R a c t i f e t c a p a b l e , connais- sant le repassage et le réglage de la montre simple

e s t d e m a n d é p o u r Genève dès juillet prochain. Adresser offres détaillées et prétentions de salaire s. chiffres 0 2828 X à l'agence Haasenstein & Vogler,

Genève. 732

Deux

Visiteurs-acheveurs

dont un pour la grande pièce Ancre et l'autre connaissant le genre Roskopf sont deman- dés de suite.

Engagement de plusieurs années après essai.

Adresser offres avec préten- tions sous chiffres K 2 4 9 3 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 704

TECHNICIEN HORLOGER

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e p o u r e n t r e r a u p l u s v i t e , t e c h n i c i e n h o r - l o g e r c a p a b l e d e d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n d ' é b a u - c h e s g e n r e R o s k o p f ; c o n - n a i s s a n c e d e l ' a l l e m a n d n é c e s s a i r e ; f o r t t r a i t e - m e n t . — A d r e s s e r offres s o u s c h i f f r e s S 2 4 4 1 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 091

A vendre

ou à louer

propriété

pour fabrique d'horlogerie

Force hydraulique, prix favorable, à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B a l e .

Offres sous L e 4 2 0 4 C 734

Archives

A v e n d r e l e s t r o i s p r e - m i è r e s l i v r a i s o n s . S'adr.

sous K 2810 X à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . . - 1er,

729

On cherche

bons termineurs

pour genre Japon 17 lignes savonnettes. Bon courant.

Adresser offres sous chiffres J 2 5 7 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 733

A louer

pour St-Geôrges 1907, ou plus lût si on le désire, de b e a u x

e t v a s t e s 738

locaux

avec tout le confort moderne.

S'adr. sous chiffres X 7002 J à Haasenstein & Vogler, St-Imier.

On d e m a n d e d e s

à a c h e t e r

glaces rubis.

Payement comptant.

Adresser offres sous chiffres D 24219 L à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a u s a n n e . 722 Qui peut se charger de guil- locher rapidement des boites argent

bassines

tout le tour. Fortes séries à

sortir. 720 Adresser offres avec prix

sous H 4 4 9 5 N à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , N e u c h â t e l .

Employé

Jeune homme, actif et sé- rieux, parfaitement au cou- rant de tous les travaux de bureau, de la fabrication d'hor- logerie, montage et terminage de la boîte, cherche emploi pour époque-à convenir.

Adresseries offres sous chif- fres X c 2 5 3 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 715

Qui fournit

montre 19'" bassine arg1 800, cuv. arg', ancre 15 r. sp. Br., seconde au centre, bon cou- rant, bien réglé? Faire offres sous chiffres M 6 8 7 2 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t -

I m i e r . 725

U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e L a C h a u x - d e - F o n d s d e m a n d e u n

directeur

d e f a b r i c a t i o n t r è s e x p é r i m e n t é . E x c e l - l e n t e s r é f é r e n c e s e x i g é e s .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s chiffres C 2 4 7 6 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 703 On offre à vendre à un prix

très avantageux le

brevet

d'une montre de nouvelle in- vention. Ecrire s. U c 2 5 2 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 712

BELGIQUE

Les fabricants de montres genre b e l g e sont priés de donner leur adresse s. Vc2526C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 714

Aeheveup

d'échappement ancre après dorure, e n t r e p r e n d r a i t e n - c o r e d e 1 0 0 à 1 5 0 c a r t o n s par mois. Adresser offres sous chiffres H 901 M à Haasenstein &

Vogler, Moutier. H 6841J 716

Quel mécanicien

ou industriel, voudrait s'inté- resser à la construction d'une nouvelle machine à tourner les boites de montres?

S'adresser s. chiffres N 6896J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 724

QUELS FABRICANTS

seraient disposés à s'intéresser financièrement, en vue de son développement, à u n e p e t i t e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s e n p l e i n e a c t i v i t é et qui fait ac- tuellement la 11 et 12 lig. cyl.

et la 11 lig. ancre, lép. et sav. ; pouvant aussi se charger d'au- tres calibres. Les intéressés pourraient ainsi obtenir avan- tageusement leurs cages ou leurs finissages. S'adresser sous chiffres P6901 J à Haasen- stein^ Vogler, St-Imier. 728

"CACHETS -_ P O I N Ç O N S E S T A M P E S

^ rot/* t:/foKLooar/£, -MARQUES OE FABRIQUE

' M O D E L E S K BREVETS DANS TOUS LES PAYS

II I 237

Plaques turques

Pitons Breguef

H513C tous genres 141

FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E

Fabrique d'horlogerie

Paul Boillat-Froidevaux

B R E U L E U X (Suisse) Montres argent et gal- lonnées depuis 10 à 20'"

cylindre.

Spécialité: Petites piè- ces avec secondes. Demandez échantillon. (H...J) 690

Visiteur-termineur g

est demandé pour l'exploita- tion d'un calibre 18'" ancre, bonne qualité, 100 dz. par mois.

Entrée date à convenir. On fournirait logement et atelier.

Ecrire sous chiffres H 1906 P à Haasenstein & Vogler, Porrentruy.

Horloger expérimenté, con- naissant bien la place de La Chaux-de-Fonds pour la vente des montres, demande la

représentation

d'une fabrique du dehors.

Offres sous N 2 5 0 0 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 708

Montres à clef

Qui fabrique savonnettes argent à clef ancre, genre russe, bonne qualité?

Adresser offres sous chiffres M 2 4 9 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 706 F a b r i q u e F E S T I N A

Stüdi & fils

D a n i e l J e a n l ? i c h a r d , 13

La Chaux-de-Fonds Spécialité de montres garanties e x t r a - p l a t e s , cylindres 11 à 13'"

II595 G Téléphone 896 176

SECRETS

Fabrication de

pour boites argent 70 Ecabert-Ziegler. Les Bois

250 k ébauches

19'" cylindre remontoir à vue, sont prêtes à livrer à très bas prix.

Adresser offres sous chiffres 5 1 2 1 2 G à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 390

Jeune homme

de 20 ans, Suisse allemand, ac- tuellement commis à la comp- tabilité dans grand bureau, possédant de très bonnes con- naissances préliminaires de la langue française et anglaise, sachant écrire à la machine (Underwood et Remington), cherche place en Suisse fr., év. en France.

Cert. et réf. de tout 1er ordre.

Prière d'adr. les offres sous Fc2574Cà Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 735

Vente aux enchères

L e J e u d i 5 J u i l l e t 1 9 0 6 , dès 9'/» h e u r e s d u m a t i n , l'administration de la masse en faillite T h . B o u r A Cl e, vendra a u x enchères publiques, contre payement comptant à l a f a b r i q u e d e s f a i l l i s , à H u n i n g u e , Alsace:. le stock de marchandises et les machines de l'ancienne maison Bour & C«. H 3580 C 736

L'administrateur de la Faillite, J a n s e r .

P . - S . — L e J e u d i 2 6 J u i l l e t 1 9 0 6 , dès 2 h e u r e s de l'après midi, il sera vendu a u x enchères publiques, en l'é- tude du N o t a i r e i m p . , à H u n i n g u e , Alsace : le bâtiment de fabrique et les dépendances. L . D.

Une maison s'occupant de différents genres de frap- pes, cherche à entrer en relations sérieuses avec four- nisseur disposé à entreprendre des séries régulières et pouvant livrer boîtes finies.

Affaire sérieuse

Adresser offres sous V 6 9 9 5 J à V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H a a s e n s t e i n &

.737

"*

Commune de Fleurie^

ECOLE OTHORLÛGÉRIËC

Ensuite de la démission honorable du titulaire, la commis- sion de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique met au concours le poste de maître pour l'enseignement des échappements/

repassages, remontages, réglages, dessin et théorie d'horlo-;

gerie, éventuellement avec la Direction de l'Ecole. — Traiter ment initial, 3200 francs ; entrée en fonctions le 1er septembre.

Adresser les offres avec pièces à l'appui, jusqu'au 10 j u i l l e t p r o c h a i n au président de l'Ecole, lïl1 J u l e s S . J e q u i e r ,

Grande-Rue 3. (H...N) 718 La C o m m i s s i o n .

g

Une Fabrique d'horlogerie cherche

une personne sérieuse

et capable d'entreprendre et de diriger un atelier de polissa- ges et finissages de boîtes argent et galonné pour genre soi- gné mais bien rétribué.

Affaire d'avenir, discrétion absolue.

Adresser offres sous chiffres DU 1966 P à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , P o r r e n t r u y . 726

Voyageur

capable, connaissant la clientèle horlogère d'Allemagne est;

demandé. Grande moralité et références exigées. Place d'a- venir. |739 H 2597 G

Offres avec détails à C a s e p o s t a l e N° 6 3 7 9 , B i e n n e . "

Décors et Finissage

de la b o î t e a r g e n t en tous, genres, et prête à recevoir, le mouvement. — Argentage et dorage de la cuvette métal.

E c a b e r t - Z i e g l e r , L e s B o i s . 69

HauteNouYeauté

Montre de Précision

o r , a r g e n t , p l a q u é a c i e r , f a n t a i s i e , ^

etc!

Prix avantageux

Blum &

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) •

H345C • 99

(6)

'572 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

^ Claies américaines ou tapis de bois ^

pour f a b r i q u e s , monteurs de boîtes, graveurs, bureaux et pour tout usage.

Très pratique, avantageux, inusable et hygiénique.

Nombreuses attestations de tous les pays.

Demander prospectus à Mr. P a u l — A u g . D u - C O m m u n , rue du Nord J 47. H958c 319

Fabrique de Boîtes argent

•< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é t>

LOUIS LANG

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Français, Porrentruy

U s i n e é l e c t r i q u e

Savonnettes tnrpes, etc.

Extra-plates

E x é c u t i o n p r o m p t e et s o i g n é e

H 11439J 241

Avis aux Fabricants de cadrans

i

Pour répondre à la grande vogue du jour, dont l'initiateur est M. Léon Dubois, représentant, 3 2 , rue des Granges, à Besançon (iDoubs), ce dernier.a l'honneur de faire connaître qu'il est spéciale- ment organisé et en,mesure de fournir actuellement toutes gran- deurs de plaques en nacre, I

er

choix spécial, depuis 2'/s douzièmes

(^épaisseur, à des prix abordables. 705 Le; c a d r a n n a c r e e s t l'idéal d e la n o u v e a u t é d u j o u r

fit de l a p r a t i q u e ; r i c h e (par ses variétés de nuances à l'in- fini); r e s t e r a t o u j o u r s p r o p r e , n e s'esquille p a s , n e s e fend pas, n e - c a s s e p a s . H 2494 C

FABRIQUEDE CADRANS MÉTALLIQUES

E BARBEZAT-JUVET

a ' -. •'

F L E U R I E R (SUISSE)

Spécialité de

: Cadrans mêlai bosses émail flinpées

Cadrans passe-parfout

Modèles déposés

i

M é d a i l l e d ' a r g e n t P a r i s ÎOOO.

j

Cadrans guillochés

pour montres extra-plates.

Echantillons Prix modérés

180 T É L É P H O N j E , H 2497 N

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, a r g e n t et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 1766 C 566

0ffrea& M. Harrinson & C° l l g g g

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

19

, La Chaux-de-Fonds

" • •

BUREAU TECHNIQUE

c o n s t r u c t e u r m é c a n i c i e a n c i e n c o n s t r u c t e u r

A. W e r n l y i n g ~

Renseignements Industriels, expertise

Achat, vente et consignation de machines d ' occasion

H 30285 X pour l'Horlogerie et la Bijouterie .441

—*s~ R e p r é s e n t a t i o n — C o m m i s s i o n «-S*r~..

Goulouvrenière Rue des Jardins. n° 3 G E N È V E

E3SW

C A R L GRONEWIANN

Fabricant d'horlogerie

V i e n n e V U / 2 , Burggasse, 6 Pendules de haute précision avec secondes et

demi-secondes et pendule compensé I ;

vieil-argent. 161

Pendules viennoises. P o i d s et r e s s o r t , stabgong

Pendules pour chambres à manger, pendules à pied et s'adossant aux parois.

Exécution des plus soignée eh tous genres de styles. . ''''; H57';lÇ ".'

Prix-courant illustré franco et gratis.

Boîtes nacre

en tous genres

C. SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds.

A vendre, à bas prix, outil- lage, pointeurs, estampes et plaques de travail pour 4 ca- libres dont un extra-plat. Très avantageux pour fabricant désirant se taire ébauches bon marché. Adresser offres sous. X 2 3 7 9 C à H a a s e n - s t e ï n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 1115 C 676

expérimente'

si possible, pouvant s'intéres- ' ser dans une fabrique de finis- sages, est demandé pour nou- velle fabrique.

Entrée suivant entente.

Adresser les offres par écrit au plus vite sous' chiffres L 2 4 9 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 707 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti-. Prosp. gratis, H. F r i s c h ' , expert compta- ble, Zurich F. 21. H340Z 51

M ° = EXTRA PLATES

Lépines et Savonnettes en 17'" et 19'"

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S -• '•

Crêt 24

D. JSOZ

TELEPHONE

L A C H A U X - D E - F O N D S

C 515 H «a

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE •

NEUCHATEL LA CHAUXDE-FONDS LE LOCLE •

S

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de coupons. — Avances sur ti- tres. — Emission de billets de dépôt 3'/a % à 1 an e t 33/i % à 3 et à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H 51C 10

Références

Documents relatifs

Dans les localités pourvues d'un bureau prin- cipal et d'un ou plusieurs bureaux succursales, les télégrammes locaux peuvent être déposés dans chacun de ces bureaux pour le

L'auteur, bien connu par ses recherches dans les archives de divers pays, se pro- pose de publier une Histoire documentaire de l'horlogerie suisse, dont le plan a été c o m m u n i

Pour le cas où le Conseil fédéral serait disposé à encourager une participation, en se chargeant de tous les frais comme la Chambre suisse de l'horlogerie l'a deman- dé;

Les ouvriers, par contre, admettent dans leur majorité, que si dans la première pé- riode d'application il en peut être ainsi, la semaine anglaise doit consacrer une dimi- nution

L'es effices de poste peuvent continuer à les vendre en exem- plaires isolés, aussi pour des collections ; p a r contre, il faut chercher à épuiser la provision le plus tôt

Les horloges de tour, les pendules de cheminée et d'applique ne peuvent être comprises dans celte catégorie ; seuls, parmi les montres de poche, les chronomètres sont

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

Faut-il déduire du nombre vraiment mi- nime d'exposants (59) — lesquels ont d'ail- leurs pour la plupart surpassé individuel- lement tout ce qui avait été fait précédem- ment