• Aucun résultat trouvé

Vingt-cinquième Année. — N° 65 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-cinquième Année. — N° 65 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 65 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 17 Août 1910 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

•j£t Q» ^ * * ä » _ „ = s S * ' g « N I E t JEAN R1CH&R0 . ~^-*&ïx~Z^~i^^^ m

ttlEDEMTMHOBIiOGÈRE

S U I S S E .w.

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance,

fe

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghaax ûe-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition de Bruxelles

Un c o m m u n i q u é d u commissaire géné- ral d e l'Exposition aux commissaires des pays exposants, annonçait, il y a quelques jours, q u e les opérations des J u r y s d e groupe, primitivement fixées au 11 cou- rant, étaient renvoyées au 22 courant. Il est possible que l'incendie qui vient de dé- vorer une notable partie de l'Exposition, produise u n retard dans cette convocation.

Les réclamations éventuelles des expo- sants de l'horlogerie, peuvent être trans- mises à M. F . H u g u e n i n , q u i fait partie du j u r y d u groupe XV, en sa qualité de président du J u r y de l'horlogerie.

Ceux q u i o n t visité cette splendide ex- position, o n t éprouvé u n e douloureuse émotion à la nouvelle du désastre qui vient de la ravager.

Bruxelles-Kermesse et les sections belge et anglaise incendiées, la section française en partie détruite, d'autres endommagées par l'eau, tel est le bilan général de ce dé- sastre.

Q u a n t aux perles matérielles, elles sont incalculables ; on les évalue à 130 mil- lions. L'exposition suisse est indemne, et gardée par la gendarmerie. Quant à l'Ex- position, elle demeure ouverte a u x visi- teurs et l'on espère pouvoir masquer le dommage d'ici à la fin d u mois.

La situation économique en Allemagne Le Monde économique reçoit d'un cor- respondant un intéressant article, dont nous reproduisons les passages essentiels :

L'Allemagne traverse certainement u n e période difficile. Ce sont les embarras po- litiques s u r lesquels l'attention a été ré- cemment attirée par les changements q u i se sont produits dans le ministère, q u i frappent d'abord l'observateur. Il est bien certain que l'ancien bloc, péniblement cons- titué p a r M. de Bulow, au m o m e n t d e s dernières élections, s'est définitivement ef- fondré et ne se reconstituera plus. Le nou- veau bloc est-il beaucoup plus solide? Il est permis d'en douter. Il y a, en effet, d e profondes divergences d'idées entre l e s conservateurs ( q u i sont pour la plupart

agrariens, protectionnistes et protestants convaincus) et les catholiques inclinés vers les idées démocratiques, et cherchant à s'appuyer sur les éléments populaires, s u r les ouvriers des usines, ou sur les classes moyennes.

Aux difficultés politiques s'ajoutent d e grosses difficultés financières. La dernière réforme a provoqué de toutes parts dès mécontentements. Industriels et commer- çants se plaignent beaucoup et prétendent que la situation d e l'Allemagne est pleine de dangers pour l'avenir. Ils s'efforcent de détruire l'argumentation des agrariens, et de donner aux masses une orientation éco- nomique meilleure. Il faut, disent-ils, pré- parer les esprits à bien accueillir l'idée d'un impôt d'Empire s u r les successions.

Il est inévitable. D e nouveaux krachs, en particulier celui de la Niederdeutsche

Bank, ont encore troublé les esprits. O n

sent que la spéculation a été poussée trop l o i n ; la fièvre du jeu a engendré en Alle- magne des conséquences plus graves qu'ail- l e u r s ; on est visiblement préoccupé et mé- content. Il ne faudrait pas, cependant, aller jusqu'à dire q u e l'Allemagne est atteinte

dans sa vitalité et que sa belle période est définitivement passée. Ainsi, dans la r é - gion rhénane, où existent de violents con- flits d'intérêts qui rendent très difficiles le renouvellement des cartels, où existent aussi de véritables luttes entre les exploi- tations minières qui appartiennent à l'Etat prussien et celles qui appartiennent à des sociétés privées, il y a néanmoins une in- tensité d e vie économique tout à fait re- marquable. Ces luttes s'étaient déjà remar- quées au moment d e s grandes grèves du bassin de la Buhr, elles sont l'indice d'un certain désarroi. Il n'est pas douteux que les interventions d e l'Etat en 1907 et 1908 notamment au sujet d e s caisses des mi- neurs), ont déplu aux grands propriétaires qui constatent avec dépit que le gouverne- ment prussien voudrait les placer en tu- telle. Mais cela n'empêche pas la produc- tion d'être considérable. Quelques chiffres le prouveront. Depuis dix ans, pour ne pas remonter plus haut, la production minière de la région rhénane a augmenté de 83 % ,

le n o m b r e des ouvriers employés dans les usines d e 7 0 % , la valeur des matières pre- mières extraites d u sol d e (55%.

Dans l'industrie métallurgique, les pro- grès sont encore plus marqués. La fabrica- tion d e s machines continue à d o n n e r de brillants résultats. Les dividendes, depuis trois ans, se sont notablement élevés. Ils ont passé de 6 , 2 0 % à 7 , 2 0 % , puis à 1 0 % , et le mouvement ascensionnel s'accentue.

Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds Extrait du rapport 1909-1910

Enseignement

Les classes professionnelles ont été fréquen- tées par 58 élèves, dont 50 réguliers et 8 exter- nes, soit 26 graveurs, 6 peintres sur émail, 10 bijoutiers-sertisseurs, 8 guillocheurs.

Les leçons de composition décorative ont été

suivies avec assiduité par les élèves de tous les degrés; le maître, M. P.-E. Ingold, se donne tout entier à son enseignement; on est vraiment sur- pris des résultats qu'il obtient dès la première année d'études, aux cours du soir comme à ceux du jour. Les études en plein air sont à la base de son enseignement; elles se font en toute saison;

mais elles sont plus régulières dés le printemps, le bourgeon à peine entr'ouvert. les feuilles et les fleurs en formation, puis les diverses plantes complètes, la gentiane, le bouton d'or, la cam- panule, l'ellébore, la bruyère, etc., les résineux, ie pin, le sapin, sont soumis à l'observation des futurs décorateurs, de même que les insectes, les reptiles, etc.

Ainsi, l'intérêt des élèves est éveillé; les ap- plications décoratives tirées de leurs croquis sont parfois heureuses et les encouragent à de nou- velles recherches; en leur faisant entrevoir les merveilles que la nature a créées dans nos prai- ries et nos bois, le professeur la leur fait aimer;

il met à leur portée des ressources infinies où ils pourront toujours puiser et toujours se rensei- gner pour leurs travaux présents et futurs.

Parmi les ouvrages exécutés cette année en suivant cette méthode, citons en particulier des poignées de canne, de cachet, composées d'après des bourgeons, des vide-poche ornés d'escargots, de plantes diverses; quelques tapis de feuilles mortes ! des vases, des bijoux et surtout des quantités de projets pour montres.

Toutes ces compositions ne sont pas exécu- tées; elles demeurent pour la plupart la pro- priété de l'élève, il pourra s'en servir plus lard ; le maître de gravure choisit les plus convenables aux exercices pratiques ; les recherches décora- tives sont ainsi appliquées.

Les maîtres de gravure ont aussi une grande

tâche à remplir ; enseigner tous les procédés de

(2)

432 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

décoration de la boite de montre, ce n'est pas une sinécure; ils s'en tirent avec honneur. Dans la

classe de M. Lanz, 3e

et 4" année, il y a quel- ques mois, sous la pression d'une commission spéciale de patrons et d'ouvriers graveurs, de- mandant que l'on exerce les jeunes gens à la gravure en taille-douce plutôt qu'à la ciselure, le maître a laissé la ciselure de côté dans une cer- taine mesure, mais pas complètement cependant, cela fort heureusement, car les élèves sortant se sont placés comme ciseleurs-ramolayeurs ; pour suivre la mode actuelle, il faudrait augmenter les travaux sur acier pour la frappe, genre qui se développe toujours davantage.

La marche de la classe des graveurs de la l

re

et 2

e

années a été normale. Un changement dans l'enseignement, consistant à exécuter les pre- miers exercices de ramolayé avant ceux de taille- douce, a produit un bon résultat : M. Geel a aussi vu de l'avantage è faire dessiner à la pointe d'acier sur les plaques.

Concernant la gravure de lettres, une trans- formation s'est produite dans les conditions du travail depuis quelques années et s'accentue en- core davantage; les ouvriers décorateurs de cu- vettes deviennent rares, par le fait que les ins- criptions se font par la frappe ; par contre, il faut des ouvriers pour confectionner les plaques acier, modèles et matrices nécessaires à ce procédé ; il en faut pour les petits poinçons à découper les paillons, pour les plaques acier servant aux dé- calquages des cadrans ; ce sont principalement les anciens décorateurs de cuvettes qui ont pris ces spécialités; elles exigent un travail minu- tieux, mais procurent un champ d'activité qui remplace celui des peintres en cadran et des gra- veurs de lettres.

Vu ces faits, l'enseignement a suivi le mouve- ment; mais la variété des matières a augmenté et il faut beaucoup d'application de la part des élèves pour apprendre tous les genres et les pra- tiquer avec succès; cela ne s'acquiert qu'avec les années. Voici du reste comment M. Geel établit le programme d'un apprenti graveur de lettres : l

r e

année: tracé et champlevé, ornements et let- tres; 2

e

année: exercices dans les divers genres et styles de lettres, suite de la gravure d'orne- ments, genres spéciaux, monogrammes; 3

e

an- née: gravure sur plaque acier pour le calque, lettres, tour d'heures, marques de fabrique, figu- res, emblèmes, etc.; 4

e

année: suite de gravure de lettres sur métal et argent, gravure de poin- çons pour paillons et marques de fabrique, ai- guilles de montres, etc.

Des progrès sensibles sont constatés dans les travaux de la classe de bijouterie-serti-joaille-

rie, grâce à l'emploi des métaux précieux et des

pierres fines, conditions indispensables pour for- mer des élèves capables de se présenter en toute sécurité dans les ateliers. - - Les élèves de 4

e

an- née ont exécuté des pendentifs, broches, bagues, bracelets, etc., d'après des dessins bien compris, montés selon toutes les exigences du métier: bâ- tis propres, serti et mises à jour corrects, don- nant à l'ensemble de certaines pièces un cachet artistique. — Les travaux des élèves de 3

e

an- née ont été particulièrement nombreux et va- riés; ces jeunes gens ont fait de vrais efforts pour vaincre les difficultés du métier, aussi le maître désire-t-il les voir continuer à suivre la voie de travail qu'ils se sont tracée jusqu'à la fin de leurs études. — En ce qui concerne les élèves de 2

e

année, les résultats sont satisfaisants; les derniers objets confectionnés, une boucle de cein- ture et des fonds sertis de diverses manières, sont bien exécutés; cependant le maître, M. Mettant, désire qu'ils arrivent à posséder un meilleur sens artistique. — Les élèves de 1™ année donnentjde l'inquiétude; il faudra qu'ils s'appliquent beau- coup pour ne pas rester trop inférieurs à la moyenne, qu'ils travaillent avec énergie afin de surmonter les difficultés de leur profession.

Classe de guillochis. — Le maître, M. Rös- sel, est content de la conduite des élèves dans la

classe; il se plaint seulement de ce que, malgré ses observations, les entrées tardives sont très fréquentes; il sera très sévère à l'avenir.

Parmi les élèves de 4

e

année, plusieurs ne sont pas arrivés au résultat final attendu. Pendant cette période ils ont été occupés plus de la moitié de leur temps à des travaux pratiques très va- riés, ce qui aurait du les initier davantage à leur métier.

Soit par manque d'ouvriers guillocheurs, ou pour d'autres causes différentes encore, 26 pa- trons décorateurs nous ont favorisés de leur tra-

vail pendant cette année. Plusieurs personnes, patrons et ouvriers, sont venus demander des renseignements ou des conseils concernant le métier.

Pendant les mois d'hiver, les élèves se plai- gnent du peu de jour que nous avons dans notre salle; chacun peut se rendre compte que ces plaintes sont entièrement justifiées, et le maître ne peut qu'en constater le bien fondé, car deux fenêtres pour 11 outils à guillocher ne sont pas suffisantes; de ce fait il y a beaucoup de temps perdu, en hiver surtout.

Dans la classe de peinture sur émail, les

connaissances des élèves de 4

e

année, auxquels s'est jointe une ancienne élève désireuse de com- pléter ses études, ont permis l'exécution de tra- vaux d'émaillerie en grandes dimensions; pour s'initier au métier, ils ont copié des travaux ar- tistiques d'émailleurs renommés.

Puis, laissant de côté ce que les procédés de ces derniers ont de suranné, ils ont fait quelques essais encourageants, qui tendent à donner à l'œuvre entreprise plus d'homogénéité. Cet art si précieux qu'est l'émaillerie, demande une réno- vation complète non seulement dans les grandes pièces mais aussi dans le travail de nos ouvriers de métier. Si la bijouterie s'implante chez nous, des collaborations heureuses seront possibles et ne manqueront pas d'avoir leur répercussion dans le décor de la montre. Les décorations des produits industriels ont été presque toujours chez nous inspirés d'autres œuvres; peut-être arrive- rait-on, en abandonnant progressivement le mo- dèle copié, à des créations originales. On l'a tenté cette année surtout dans la décoration de petits vases, inspirée directement de la nature ou en employant pour une plaque une étude de figure d'après le modèle vivant. Malheureusement, c'est au moment où leurs dispositions paraissent ré- pondre à nos aspirations que les élèves quittent l'école. Puissent-ils cependant suivre la voie tra- cée et un jour les circonstances aidant, voir l'a- cheteur ne pas chercher dans une décoration le triomphe de l'imitation, mais attacher son goût à la pensée créatrice.

Les leçons de modelage données aux élèves

des classes professionnelles sont dirigées de ma- nière à mettre les élèves à même de modeler des objets de petites dimensions ou qui se rattachent à leur profession ; pendant les premières années cependant, les travaux se font en terre et en grand format ; le maître, M. Barbier, est satis- fait du travail, des progrès et de la conduite de ses élèves. M. Ingold a également eu du plaisir avec les mêmes élèves, qui ont produit en plas- tiline des pommeaux de canne, des coupe-papier, des vides-poches, tous composés. M. Kaiser a terminé l'année avec les plus âgés, par un mé- daillon-tèle d'après nature ; «si, dit M.Kaiser,

« deux ou trois bavards et ennuyeux personne- ce ges n'étaient venus souvent et malgré toutes

« les remontrances, nuire à la discipline dans les

« leçons, il y aurait eu évidemment de meilleurs

« travaux d'année et de fin d'année. Heureuse-

« ment, certains élèves nous quittent; souhai-

« tnns leur de mieux comprendre plus tard ce

« qu'est le devoir.» — M. Kaiser aurait désiré les élèves de la classe de peinture sur émail plus disposés à tenter un effort spécial aux leçons de modelage.

Ajoutons encore ici ce que dit le professeur du cours de modelage du mardi soir :

« Les inscriptions ont été nombreuses à l'ou-

« vertures, mais l'inscription a été presque le seul

«effort fait par certains élèves, que l'on n'a pas

«revu ou peu souvent Le noyau des fidèles a

«été régulier au travail et très discipliné; il se

«composait d'ailleurs d'élèves d'un certain ùge,

« la plupart ouvriers d'atelier. Se conformant aux

« désirs de MM. les rapporteurs de l'exercice pré-

« cèdent, le travail s'est fait surtout d'après le

«modèle vivant, ce qui a intéressé et contenté

« chacun.»

L'enseignement du dessin est actuellement donné dans 4 classes, le soir ; le programme des classes professionnelles prévoit aussi pour cha- cune d'entre elles des leçons de dessin. Les mo- dèles sont des plâtres, ornement, figures, mo- dèle vivant: c'est dire que les élèves passent suc- cessivement des exercices très simples faisant suite à ce qu'ils ont appris à l'école primaire, à d'autres plus compliqués, pour arriver à la figure humaine. Les élèves mettent toujours de l'en- train à ces leçons ; cependant ils auraient pu être plus nombreux cette année aux cours du soir.

Les cours de dessin spécialement à l'usage des demoiselles, ont été fréquenté régulièrement par

deux groupes; l'un le lundi soir de4 à 6 heures, l'autre le mardi de 8 à 10 heures ; quelques com- positions pour la broderie et décors d'objets di- vers ont pu être menés à bien ; l'exécution de quelques objets en cuir repoussé a donné un peu de vie à ces leçons.

Au cours supérieur art et decoration, l'ensei- gnement toujours donné avec logique, a eu pour principal résultat la décoration du crématoire, où la sculpture, la peinture, la mosaïque, le vi- trail, le métal repoussé, ont été employés ; tous les motifs de décoration ont été trouvés par les élèves et ont donné lieu à de patientes recher- ches. Ce grand travail que chacun a pu voir, a été apprécié par les connaisseurs et amateurs d'art. La voie dans laquelle M. L'Eplattenier di- rige ses élèves, est bien la bonne, et cette entre- prise de début promet beaucoup pour l'avenir de l'art décoratif chez nous. D'autres travaux de bro- deries, sculptures, fer forgé, ont également oc- cupé nos jeunes artistes, qui entrent maintenant dans une nouvelle organisation.

Inspections dans la bijouterie

L'inspection faite par les délégués du Bureau fédéral des matières d'or et et d'argent chez les bijoutiers de Bâle est terminée depuis peu de se- maines. Sur une cinquantaine de bijoutiers, une vingtaine ont été mis en contravention parce que dans leurs étalages il y avait des bijoux qui n'é- taient pas au titre juste.

Les contrevenants vont être punis comme par- tout ailleurs d'une amende. Généralement dans les autres cantons, c'est l'autorité administrative qui se prononce sur ces cas et fixe le montant de ces amendes. A Bâle, cette besogne est faite par le tribunal de police, ce qui donne à la peine un caractère plus grave.

Le tribunal de police prononcera le 19 août.

Mouvement des métaux

Gomme contribution à l'éclaircissement de la situation industrielle, voici quelques chiffres in- diquant la production des quatre principaux mé- taux en tonnes métriques.

Plomb Cuivre Zinc Etain

1900 871,000 499,000 478,500 80,300 1908 1,061,200 744,600 722,100 107,500 1909 1,080,900 844,100 783,200 108,300

L'augmentation de 1909 sur 190S correspond au pourcentage suivant:

Plomb Cuivre Zinc Etain

2 13.4 S.5 0.7 Les pays producteurs sont en % :

Plomb Cuivre Zinc

Etats-Unis 31.4 62.6 30.7 Grande-Bretagne . . . 2.3 7.9 7.6 Allemagne 15.6 3.7 27.1 France 3.3 0.9 — Belgique 3.9 — 21.3

Quant à la consommation, elle se répartit comme suit :

Plomb Cuivre Zinc

Etats-Unis 33.5 40.7 31.1 Grande Bretagne . . . 18.3 13.9 19.6 Allemagne 19.6 22.9 23.7 France 10.1 9.3 8.4 Belgique 4.1 1.7 7.8

Ce dernier tablean montre d'une façon frap- pante la dépendance étroite du marché du cui- vre avec l'activité des Etals-Unis. Eu effet, tandis que les pays d'Europe ont une consommation plus forte que leur production, c'est le phéno- mène contraire en Amérique du Nord.

La Suisse et les chambres de commerce à l'étranger

On écrit de Berne au Pars :

De plus en plus fréquemment, à mesure que

les transactions internationales deviennent plus

intenses, les commerçants d'un même pays, éta-

blis dans les villes étrangères, se groupent pour

défendre leurs intérêts communs et forment les

chambres de commerce, qui sont des associations

libres, dirigées par nn conseil qu'elles élisent

elles-mêmes. Elles se placent, la plupart du

temps, sous le patronnage et la présidence d'hon-

neur du consul qu'accrédite, en terre étrangère,

le gouvernement de leur Etat pour veiller à la sé-

curité et au bien-être de ses ressortissants.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 433

Presque partout où elles ont été créées, ces institutions ont rendu de très grands services et la F r a n c e notamment, qui subventionne des chambres de commerce dans les cinq parlies du monde, se montre fort satisfaite des résultats ob- tenus. Bien que les plus anciennes chambres françaises de commerce à l'étranger soient de fondation récente, puisque leur création ne re- monte guère q u ' à une trentaine d'années, leur développement rapide et leur multiplication mon- trent qu'elles répondent à un réel besoin. Un grand nombre d'autres Etats ont suivi l'exemple de la F r a n c e : P a r i s seule est le siège de huit chambres de commerce fondées par les Améri- cains, les Autrichiens, les Belges, les Anglais, les Espagnols, les Italiens, les Ottomans et les Russes. Gomme on le voit, la Suisse manque à la liste et beaucoup de nos compatriotes établis à l'étranger, regrettent fort que notre pays ne con- naisse pas encore cette utile institution.

Le correspondant parisien d'un de nos confrè- res saint-gallois, frappé de cette lacune dans n o - tre organisation commerciale, est allé consulter sur la valeur et l'utilité des chambres de com- merce à l'étranger, l'éminent économiste Yves Guyot, dont l'avis est particulièrement autorisé dans les questions de cette nature.

M. Yves Guyot ne voit que des avantages à l'activité et à l'émulation que développent, par- mi leurs membres, les associations de commer- çants d'un môme pays. Bien que les sociétaires des chambres de commerce soient souvent con- currents et par cela même peu enclins à se sa- crifier réciproquement leurs intérêts, tous se sen- tent solidarisés dans des questions de douane, de tarifs, de politique économique, qui peuvent concilier toutes les divergences dans u n intérêt commun. Ces institutions peuvent exercer leur influence à la fois sur le gouvernement de leur pays d'origine et s u r celui de leur pays de domi- cile. Il leur est possible de contribuer, en u n e certaine mesure, à abaisser les barrières doua- nières que les gouvernements élèvent entre les nations. Un libre échangiste convaincu, M. Yves Guyot, se demande le pourquoi de ces barrières.

En quoi les transactions internationales sont-

elles différentes du commerce local ou national ? Le critère est-il la distance? Dans ce cas Genève est plus rapproché de Lyon que Lyon de P a r i s . La langue? Alors tout commerce entre les diver- ses régions linguistiques de la Suisse serait in- ternational. Au point de vue commercial une na- tion se définit: un territoire et u n e aggloméra- tion d'individus séparés du reste du monde par une barrière douanière. Or ce ne sont pas les nations comme telles qui échangent leurs pro- duits mais les individus de pays différents qui, soit qu'ils achètent, soit qu'ils vendent, sont tou- jours dominés par l'idée de faire des gains et d'é- viter des pertes ; le principe est le même si les transactions s'opèrent entre nationaux ou entre nationaux et étrangers.

Après avoir rappelé à son interlocuteur que les cantons suisses étaient autrefois aussi sépa- rés par l ' « o h m g e l d » que le sont maintenant les nations par les tarifs douaniers, M. Yves Guyot lui a dit sa satisfaction de ce que la France ait maintenu sa convention douanière avec la Suisse et il a exprimé l'espoir que la visite de M. Fal- lières contribuerait à dissiper pour l'avenir toute crainte de conflit douanier.

Il n'était pas sans intérêt de relever les appré- ciations de l'ancien ministre français. Mais la cause qui les a provoquées est plus importante encore pour nous, puisqu'elle marque l'origine d'un mouvement qui se dessine dans nos colo- nies suisses à l'étranger et qui aura tôt ou tard sa répercussion dans les débats de notre parle- ment.

Nouvelles diverses

Les c h e m i n s de f e r a u x E t a t s - U n i s . — D'après la statistique annuelle relative a u x che- mins de fer aux Etats-Unis, publiée par la com- mission du commerce interfédéral, les chemins de fer à voie unique représentaient, au 30 juin 1909, 236.868 milles, soit u n e augmentation de 3.215 milles s u r l'année précédente.

Le nombre des employés sur les vapeurs et les chemins de fer s'élevait, à la même date, à 1.502.823, en augmentation de 66.548 sur 1908.

Enfin, la valeur de la propriété représentée pal*

les chemins de fer atteignait, au 30 juin 1909, dol. 17.487.868.933. contre dol. 13.711.867.733 à la même date de l'année précédente.

j o

V)

is

X 3 vi c

o o .

à

•H 111

•s

" ï

V

c

I j l y*

S O

s

0

S

T"

e

y*

ft)

*

- 8

Sil

• *

35

«3

fc.

-2

s w

C

o

_5J CO

s

1

1

1

|

m eu 3 C 3 o CD CU

<U M i O i~

O

M

eu

t u

•Es a

«

o

•u

'S

«

C) ci

CI OS 1 ^ CO CO

r-

T H

c>

0 0

--*

C I C3

o co o o

£

D

a u p

o

eu CU ai t u

O PH Ü

a

O

ta

T 3 eu

X

O

O eu o e)

a

eu

'G

o

s

o

>*

eu

C

eu

«3

eu

'*3

eu

«

a w C o

e i

'E 4 C o t e d e 1

du

C i eC Cl

C? ci

o CO

o

OS

•s*

O CO O 0 0

co"

es

•s* c o

- t CO

eu P C U P t w o t u eu u <1>

to

O

o u

a

i I

1

1

|

eu P eu

*V f l

eu

CU

eu

>

>

eu eu

a

eu _ca t ß

CO

a

o

Ü p~1 eu Ci -eu C eu eu

"TS eu

fc.

«

a

K!

o tu

eu

K Q

<r>

C i

co

-c-1

l ~

• 5 * o

r- ci - i

ci l O

of «H Cl

on o ru o>

.

eu P

a t - P

« 4 - 1 n

eu CD U eu bO O P-c

o

o

1 0

o

OS

^ H

1>

• 5 *

o

CI

•s*

1

eu P a i n

CU

m

PU

' a r g e n t

i6 Août i gio

C i l O O

•s*

O OS

<*

r^

co t o

l >

o l O

<i<

l O UO CD

OS i o "

CD CD

CO

•*

• ^

<*

o

CD i o ~ CO

l O

•s*

CD

•«ri

CD t ^

CD p

P

S

en eu o

m

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.07'/a

(lUGUENlNIRERBie

FABRIQUE NIEL

LE L 0 C L E S U I S S E

&P-

BOITES « MONTRES V u r V BIJOUTERIE c'ART DECOREES \ / ' MEDAILLES

FABRIQUE DE BOITES

= deflONTILIER =

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

l)e nouvelles installations ot un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

y^*-

^

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Ouverture de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escompte et recouvrement d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'an- née. 3600 H10192 G

Réserves: fr. 5.850.000 Achat et vente do titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Souscriptions a u x émissions.

Nous recommandons nos c h a m b r e s d ' a c i e r (Safe Deposit), double- ment lorlitiées, pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. (Comptes personnels et comptes joints).

.-o4y

Fabrique „Elegancia"

E. SÂGNE-GEISER

S O N V I L I E R

M o n t r e s o r , a r g e n t , g r a v é e s , é m a i l , a c i e r , g e n r e E s p a g n o l . 4116 V e n t e e n g r o s de mouvements termi- nés, prêts à mettre en boîte, cad., aiguilles posés, sav. et lép. cylindre, lU'/s'" à 1174'".

P r i x s p é c i a u x p o u r s é r i e s . U269J

à L>a C h a u x - d e - F o n d s , p o u r c a u s e d e s a n t é , u n e F A -

A

B R I Q U E d e M O N T R E S C O M P L I Q U É E S e n p l e i n e p r o s p é r i t é . C a l i b r e s d é p o s é s e t c l i e n t è l e s û r e . Affaire e x c e p t i o n n e l l e e t c o n - d i t i o n s a v a n t a g e u s e s p o u r p r e n e u r s é r i e u x .

E c r i r e s o u s chiffres M 8 9 6 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 4705

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locanno (Suisse)

Hô'UllC E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3857

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, V E R M E I L I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e =====

Exportation.

SPECIALITE :

Qualité soignée Trous olives.

m Moser & C j(j Le Locle.

Maison fondée en 1826

IH01Î7C

simple et compliquée 4175

(4)

434 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

STEINER & BOURQUIIN ETAMPES

Grenier 24 DÉCOUPAGES

TELEPHONE 1385 C H A U X " D E - F O N D S TRAVAIL EXTRA-SOIGNE

TÉLÉPHONE 1 3 8 5

TRAVAIL EXTRA-SOIGNE

Avis important

M. Jämes Reichenberg, de Londres sera à La Chaux-de-Fonds

en Septembre

Fabricants désireux de soumettre leurs nouveautés et stocks sont priés de communiquer avec la maison de Londres pour des rendez-vous.

Unique occasion pour les fabricants qui n'ont p a s e n c o r e l'écoulement d e leurs g e n r e s en Angleterre et les Colonies d e s e p r o c u r e r d e g r a n d e s c o m m a n d e s a v e c

p a i e m e n t a u c o m p t a n t . „

Nouveautés. Genres soignés.

Exportation pour tous pays.

H 9475 C 4868

FRITZ U J T H Y Ê G

??? AARBERQ OUÏSSE-o?o

i

FABRJOIfEDE PIERRES FINESP0ÜRHORLOCERIE

5PÊŒlïïLÇudlité soignée garantk et trous olives

m E X P O R T A T I O N -TELEPHONE :

t o u t d e s u i t e , à L a C h a u x - d e - F o n d s , p o u r c a u s e m a - j e u r e , u n e i m p o r t a n t e f a - b r i c a t i o n d ' E T A M P E S A D É C O U P E R e t d e B L O C S A C Y L I N D R E S , e n p l e i n e a c t i v i t é .

E c r i r e s o u s chiffres M 9 4 3 6 C à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4853

A yendre

2 machines à sertir en parfait état, précises et emploi facile ; le moteur électrique, la trans- mission et l'établi sont à cé- der également. Bonne occa- sion pour fabrique ou atelier.

C o n d i t i o n s a v a n t a g e u - Ecrire s. chiffres G 3 7 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4836

Tabourets en bois avec vis en fer

Seule fabrique speciale M50 C H I " H E I T Z , B A L E

Représentation

en Angleterre

Un monsieur ayant 16 an- nées d'expériences dans le commerce d'horlogerie et de bijouterie, prendrait repré- sentation. Discrétion absolue.

Ecrire s. chiffres J 9 3 9 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4843

C o m m e r ç a n t expérimenté de La Chaux-de-Fonds, tra- vaillant depuis nombre d'an- nées avec les grossistes de l'étranger et de la place, ca- pable de donner un; dévelop- pement sérieux a u x affaires d'une maison d'horlogerie, c h e r c h e r e p r é s e n t a t i o n u n i q u e d'une bonne maison.

Ecrire s. chiffres P 3 7 4 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4854

M a i s o n d e p r e m i e r o r - d r e avec clientèle toute Italie

cherche représentations

de f a b r i q u e s d ' h o r l o g e - r i e et b i j o u t e r i e .

Achète stocks en tous gen- res d'horlogerie, types pour L'Italie. H 65437 M 4838

P. CATAPANO, P a s s a - g i o A r m o r a r i 8 , M I L A N .

Références de 1er ordre.

Vertretung

einer d. ï e i l h . einer alt. gut- eingefUhrten Uhrenhandlung sucht d. Vertretg. v. nur leistungsf.

Uhrenfabrik f. Süd- u. Mitteldeutsch!, z. übernehmen.

Off. unter IVI L 2361 an Haa- senstein & Vogler A. G. La Chaux-

de-Fonds. 4832

wafes

CHETS .. . O I N Ç O N S E S T A M P E S '•^MA CHINEÏ ANvMEttorr/r

^,-- rou/r L-Mo/TLOGE/r/s.

./VWHUES oE FABRIUIIE

^ M O D E L E S & BREVETS DANS TOUS LES PAYS

Commis

Personne sérieuse, libérée du service militaire, au cou- rant des travaux de bureau et d'expédition, étant em- ployée depuis nombre d'an- nées dans importante mai- son d'horlogerie, c h e r c h e p l a c e s t a b l e . Faire offres et conditions s. NI 3731 C à Haasen stein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 4841

Mécanicien

au courant du petit outillage et des étampes, connaissant également les machines auto- matiques, c h e r c h e p l a c e stable et d'avenir. Bons certi- ficats à disposition. (24 ans et exempt du service militaire).

Entrée tout de suite ou à con- venir. .

Ecrire s. chiffres O 3 7 3 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4846

PIERRES

F a b r i q u e d e p i e r r e s pour horlogerie cherche ate- lier qui puisse faire en quan- tité importante, chaque mois, grandissages de pierres balan- cier rubis, qualité très soi- gnée.

Ecrire s. chiffres E 9 3 8 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4837

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 435

A LOUER

pour le 30 Avril 1911

2 m e é t a g e

Agencé spécialement pour f a - bricant d'horlogerie.

3 B u r e a u x et 1 grand atelier pour 15 ouvriers.

Vastes dépendances. P r i x m o - dérés.

Situation la plus centrale de la

V i l l e . 4809

S'adresser:

Fabrique Invieta,

H 9313 C L a C h a u x - d e - F o n d s .

A c é d e r

pour cause d'âge dans le Département du Doubs, une

Usine métallurgique

ou fabrique d'horlogerie, pendules, réveils, compteurs et montres, en pleine activité. Conditions avantageuses.

Ecrire sous chiffres N 9 3 3 0 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a Ç h a u x - d e - F o n d s . 4817

Bon horloger visiteur-lanternier depuis de longues an- nées dans les meilleures maisons de la région, cherche mai- son sérieuse qui lui fournirait 12 o u 2 4 c a r t o n s d e t e r - m i n a g e s , en grandes ou petites pièces ancre, qualité bon courant. Ouvrage fidèle et régulier, réglages consciencieux dans les 10 secondes du plat au pendu ; si on le désire. Con- naissance approfondie du terminage de tous genres de boîtes or, etc. — Offres sous Y 3 0 1 0 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 4820

Une fabrique de montres offre situation d'avenir à

VOYAGEUR

pour visiter la clientèle horlogère (horlogers et bijoutiers) d'Autri- che-Hongrie et connaissant si pos-

sible déjà ces marchés.

4847

Ecrire sous chiffres T 5 8 7 3 C

à l'Agence HAASENSTEIN &

VOGLER, La Chaux-de-Fonds.

Technicien

F a b r i q u e ' d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e pour époque à convenir, un technicien expérimenté, de première force, très au courant de la technique moderne de la montre soignée.

Références très sérieuses exigées.

Adresser offres sous chiffres A 4 8 5 3 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4857

P

18

QUAI S'-JEAN

O E N È V E

T l l é p h o n * » 4 SO

Exécution en bois

suivant dessins de toutes pièces de

Mécanique 4735 ou Modèles destinés au Moulage

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges B e n g u e r e l M o n t r e s o r J5SÏÏSSZ»

Il 1(11.M (: en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. Nous considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meilleure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous con- naissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures ex- trêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est des

plus satisfaisant. 4723 Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: »L'huile Fulcrum pour l'horlogerie.) ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières crasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & C

1

?, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 C)

Office des Milites an district de Courtelary

Grande Vente d'Hogeie ~ * i

J e u d i 1 8 a o û t 1 9 1 0 , dès 10 heures du matin, à l'an- cien comptoir de C o n s t a n t B é g u e l i n , rue Agassiz, à S t - I m i e r , il sera exposé en vente aux enchères publiques toute l'horlogerie dépendant de la faillite, savoir :

Horlogerie terminée

et prête à l'observation : 69 pièces savonnettes argent genre Autriche, 18 lépines môme genre 18'", 16 montres argent genre Inde 18'", 16 montres à clef, argent 18'", 11 montres ar- gent 19'", 24 mouvements emboîtés, lépines 26'", 12 dits prêts à la mise en boîtes, ainsi que 74 montres diverses en argent, acier, métal frappé, galonné, acier bleu et métal doré.

Horlogerie à divers degrés d'avancement

144 mouvements à l'état d'ébauches, Sonceboz lépines 18'", 36 dits avec sertissages et pivotages, 42 mouvements cali- bre invariable 18'" argent, prêts à la mise en boites, 168 ébauches 19'" cal. invariable Hahn, 180 mouvements de même origine, 99 dits 17 8/i'" Selzach, prêts à la mise en boites, 80 cartons d'ébauches, échappements et finissages, 200 mouve- ments divers, des boîtes argent et acier, des cadrans et four- nitures diverses, 2 banques de comptoir, 9 chaises à vis, 1 pupitre, 1 balance Grabhorn, 1 lanterne, 1 grand régulateur, etc., etc.

C e t t e h o r l o g e r i e p o u r r a ê t r e v i s i t é e p a r l e s a m a - t e u r s l e j o u r m ê m e d e s e n c h è r e s , d e 8 à 1 0 h e u r e s d u m a t i n a u c o m p t o i r i n d i q u é c i - d e s s u s .

L'administrateur de la faillite : 4860 H 3091J H . B L A N C .

A V E N D R E

en pleine

Installations et outillages m o d e r n e s pour la production de l'ébauche

Le vendeur est disposé à prendre une bonne partie de la production.

A f f a i r e u n i q u e e t t r è s a v a n t a g e u s e .

Adresser offres sous chiffres J 9 4 0 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . 4843

d'initiative, s o b r e , parlant français et allemand

est demandé

par bonne fabrique d'étuis de la Suisse allemande, bien in- troduite, pour faire les v o y a - g e s , la c o m p t a b i l i t é et la c o r r e s p o n d a n c e . Place stable.

Envoyer offres avec photo- graphie, certificats, activité antérieure et prétentions sous chiffres L 9 4 3 I C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4849

On demande

pour tout de suite, dans mai- son d'horlogerie en g r o s , à Genève, j e u n e f i l l e connais- sant les fournitures d'horloge- rie, sténographie et machine à écrire.

Offres avec prétentions sous chiffres L 4 2 3 3 X à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , G e -

n è v e . 4855

Anx fabricants de

ROSKOPF

Atelier sérieux, pouvant l'aire grandes séries, entre- prendreit terminages Roskopf par série de 72 à 100 douzai- nes par semaine.

Adresser offres avec prix s. (chiffres K 9 4 0 5 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4848

BREVETS D'INVENTION

j HAROUES DEFABRI0UE.-DE5SINS.-MODÈLE5.1 orna GMRAUONDÉ a I S M LA CHAUX-DEF0ND5.

MATHEY-DORETInqiConseil

On d e m a n d e offres chro- nographes simples, ancre, qualité très courante, mais garantie-

Offres sous K 4 2 3 2 X à l'Agence H a a s e n s t e i n A V o g l e r , G e n è v e . 4856

COMMIS

G r a n d e f a b r i q u e d u c a n - t o n d e S o l e u r e c h e r c h e , p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , H O M M E S É R I E U X e t J t i N E R G I Q U E c o m m e c o r - r e s p o n d a n t e t f a c t u r i s t e ; c o n n a i s s a n c e d e s l a n g u e s f r a n ç a i s e e t a l l e m a n d e i n d i s p e n s a b l e . L a p r é f é - r e n c e s e r a d o n n é e a d e s p o s t u l a n t s a u G O U R A N T D E L A B R A N C H E .

Prière d'adresser curricu- lum vitae et indication des

prétentions, sous chiffres O 9 4 4 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4862

Nickeleur

P l a c e s é r i e u s e e s t of- ferte à habile nickeleur de m o u v e m e n t s qualité t r è s soignée. U n e longue p r a t i q u e d e l a m a c h i n e e s t exigée.

A d r e s s e r les offres p a r é c r i t s. chiffres B 5 8 7 4 G à H A A S E N S T E I N & VO- G L E R , L A CHAUX-DE-

F O N D S . 4834

Voyageur

énergique bien introduit chez sa clientèle en France, Alle- magne , Autriche-Hongrie et Belgique d e m a n d e angage- ment pr bonne fabrique d'hor- logerie. — Références de pre-

mier ordre. 4825 A d r e s s e r offres s . chif-

f r e s V 9 3 6 8 G à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

A vendre

pour cessation de commerce

1 lot à clef, (inies, pour la Russie, en 19 lig.

1 lot secondes au centre, pla- tes, mouv. et montre 18 lig.

1 lot mouvements lépines, échappements faits, hau- teur 18/12"1", en 11 lig., avec leur outillage.

1 lot mouvements lépines, ré- pétition '/*> chronographe, 24 lig.

1 lot mouvements % platine, répétition '/i, chronographe, et mt. 19 lig.

1 lot de cadrans et fournitu- res de tous genres.

Ecrire s. chiffres U 2 5 0 2 9 L à l'Agence de publicité H a a - s e n t e i n & V o g l e r , à L a u -

s a n n e . 4783

(6)

436 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Boites

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Zieyler

LES BOIS (Suisse)

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

Facettes

E291J

4120

a vis

I I I I

ï

Tmm^^^^^^^^^w^MM^mmmwm

Manufacture d'Horlogerie

l e g a t e AU

Il 10195 C 3856

i2? LE

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur -EEEEEEEEE Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

l i i u i r g r r o s s e e t p e t i t e h o r l o g e r i e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

H J F o r c e é l e c t r i q u e 4730

V ö g e l i L e h m a n n , R e n a n (Berne)

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de. londs portant iutérôt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 1/2 ",'»> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.—minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants;

contre B o n s d e C a i s s e à 4c/o à ä ans lixes, munis de coupons semes- triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H1185 U

B A N Q U E D E B I E N N E .

LA REALE

Maison spéciale

pour la réparation des machines à écrire et à calculer

d e t o u s s y s t è m e s

L^on et Genève

vient d'installer une succursale à

La Chaux=de=Fonds, Rue de la Paix 5

T é l é p h o n e II10712 C 4823 T é l é p h o n e

gBHaBaaBaBaasBaaaaaBBBagaHBB

Registres en tous genres

Copies de lettres. Presses à copier. Classeurs. Cire à cacheter. Colle.

Encres suisses. — Encres bleue noire japonaise. — Pélikan LIBRAIRIE - PAPETERIE

A« Huguenin-Zbinden

LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s . H10731 C 4861 T é l é p h o n e 1 1 7 8 r ^ a f ^ s s ^ ^ g ^ g j & i & ^ K ^ g ^ ^ ^ g E ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ g

Manufacture Genevoise de Boîtes de Monte

(Geneva Watch Case Co)

8 0 , R u e d e S t - J e a n , 8 0 / ^ a

III 112 X

Genève

4257

mtw

Boites plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçons et marques

déposes.

QMUMTK Ö* ••(AMTS IQ KARATS '

rtëSJ Srî9 S°S fëïï?

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie, Typographie, R. Haefeli & Fils

Commis de fabrication

Importante fabrique d'hor- logerie du Jura bernois c h e r - c h e pour lin août, un jeune commis de fabrication ayant fait un bon apprentissage dans une maison d'horlogerie.

B o n g a g e e t p l a c e s t a b l e assurée pour jeune homme actif et sérieux.

Ecrire s. chiffres G 3121J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

St-lmier. 4804

Voyageur

J e u n e h o m m e , 23 ans, au courant des langues alle- mande et anglaise, capable de représenter, c h e r c h e p l a c e .

Offres s. chiffres H 1429 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 48G6

Une i m p o r t a n t e m a n u - f a c t u r e d e l a S u i s s e c e n t r a l e (métallurgie)

cherche un

Jeune homme

ayant des connaissances tech- niques, pour divers travaux de bureau. L'allemand et le français sont de rigueur.

Adresser offres détaillées avec certilicals sous chiffres S 2 5 5 7 Y à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S i e n n e . 4865

Jeune commerçant

Allemand, a u courant des branches horlogerie et four- nitures c h e r c h e e m p l o i de c o m p t o i r i s t e ou f o u r n i - t u r i s t e . Offres en indiquant appointements sous V 7 2 9 5 à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 4867

L e s f a b r i c a n t s faisant comme s p é c i a l i t é les

ment

et f r a p p é e s o r b o n c o u - r a n t p o u r h o m m e s e t d a m e s , genres A m é r i q u e d u S u d , sont priés d'indi- quer leurs adresses sous chif- frs A 4 8 3 0 X à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4835 On d e m a n d e pour entrer

immédiatement dans une fa- brique d'horlogerie du J u r a b e r n o i s H 1197 D

un bon mécanicien

connaissaant à fond la r é p a - r a t i o n d ' o u t i l l a g e et la c o n s t r u c t i o n d e s é t a m - p e s . Bon gage. Entrée immé- diate. — S'adr. à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4859

Un atelier de mécanique c h e r c h e à a c h e t e r d'oc- casion une

a

de

avec 600 mm. environ mouvement de chariot.

Adresser offres C a s e p o s - t a l e 2 0 7 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 9462 C 4863

Jeune homme sérieux, con- naissant bien la répétition et ayant l'habitude du travail soigné, c h e r c h e p l a c e dans bonne maison de Genève.

Ecrire s. chiffres N 3 7 3 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4844

Employé

r o u t i n e dans les affaires, bien a u coufant de la f a b r i - c a t i o n d ' h o r l o g e r i e et des expéditions, cherche place dans bonne maison.

Ecrire s. chiffres P 9 3 6 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4821

Demoiselle

ayant suivi l'Ecole de com- merce cherche place dans un bureau.

Ecrire s. chiffres V 3 7 4 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 4869

Carnets d'Ecots de Montres

Prix : f r . 1.—

l'exempl., pris à notre bureau Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & FILS

L a C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

développement actuel et de les faire connaître en détail au grand public. C'est pourquoi la plus large organisation de cette section serait à désirer. Ou- tre la section

«Quand la société sera maîtresse des moyens de production, quand ceux-ci ne serviront plus à exploiter le producteur, quand il n'y aura plus incompatibilité absolue, fatale entre

des offres en Italie et deux maisons ita- liennes implantèrent de toutes pièces cette fabrication ; l'une aidée par son expérience de la fabrication du réveil américain, l'autre

La question d'une réduction de la laxe d'alfranchissementdes lettres dans l'échange intérieur, a été résolue négativement par les Chambres fédérales, comme on le sait. La

«Aux chèques postaux contenant des ordres de virement destinés à l'Allemagne, on peut joindre des avis de virement dont le verso est utilisé pour des communications à l'usage

4. Que la dite facture indique également la va- leur marchande des dites marchandises, au mo- ment de leur exportation au Canada, soit le prix auquel on peut les obtenir pour

1. GOLAY FILS &amp; STAHL. La mise à l'index par les syndicats Le 13 octobre 1909, un nommé Pourtois et sa fille mineure, travaillant avec lui, intentaient un procès

La marche de l'industrie du bâtiment ayant été très calme, il en a été de même pour toutes les branches de l'industrie qui sont en corrélation directe avec elle ; parmi