• Aucun résultat trouvé

Vingt-cinquième Année. — N° 43 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-cinquième Année. — N° 43 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 43 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 1

8r

Juin 1910

Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8

MffiDEMTMHOELOGÈRE

ABONNEMENTS

Un an Six mois

S u i s s e . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— i 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance -

Paraissant la Mercredi et le Samedi i la Ghanx-de Fonds On s'abonne a tons les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et dés Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Rapport de l'inspection fédérale des fabriques du ll

mo

arrondissement

(Berne (Jura), Fribourg, Tessin Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève)

pendant les années igoS-igog

(Suite et fin)

La mise en œuvre des peaux, du crin, des poils et de la corne, accuse une légère diminution du nombre d'établissements dans les cantons de Vaud et du Tessin. et une augmentation dans celui de Genève.

Le nombre des établissements de l'in- dustrie textile a augmenté de 21 avec une diminution de 134 ouvriers. La différence du nombre d'ateliers provient de la mise sous la loi de petits ateliers de couture, de modes, de confections, surtout de blan- chisseries, tandis que la diminution du per- sonnel correspond essentiellement au ra- lentissement des affaires.

L'application des dispositions légales aux blanchisseries a été précisée par la com- munication suivante du Département fédé- ral de l'Industrie (2 II 09) au Départe- ment du Commerce et de l'Industrie du canton de Genève :

« Les blanchisseries peuvent être soumises

« à la loi fédérale concernant le travail dans

« les fabriques, lorsqu'elles présentent le

« caractère évident de fabrique et sont des

« entreprises indépendantes et pas, par

« exemple, des blanchisseries d'hôtels. » Grâce à cette déclaration, 11 blanchisseries du II

mu

arrondissement ont été soumises.

Nous sommes content de ce résultat en fa- veur du personnel de ces établissements trop souvent surmené par les exigences déraisonnables de la clientèle.

La marche de l'industrie du bâtiment ayant été très calme, il en a été de même pour toutes les branches de l'industrie qui sont en corrélation directe avec elle ; parmi celles-ci, citons tout particulièrement les ci- ments, les chaux hydrauliques, les briques et les tuiles.

L'industrie des pièces à musique, qui ex- portait en 1907 pour 1,334,779 fr., a vu ce chiffre tomber à fr. 942,750 en 1908. La situation de cette industrie a été aggravée encore par la convention de Berlin, signée

au mois de novembre 1908 par les repré- sentants des états de l'Union internationale pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. La convention de Berne (1886) faisait une exception en faveur des fabricants de pièces à rriusique qui gar- daient toute liberté de reproduire les œu- vres musicales. Cette convention contenait la disposition suivante : « La fabrication et

« la vente des instruments servant à repro-

« duire mécaniquement dés airs de musi-

« que empruntés au domaine privé, ne'sont

« pas considérées comme constituant le fait

« de contravention musicale. »

A la conférence de Berlin, le gouverne- ment allemand proposa que l'auteur d'une œuvre musicale ait seul le droit de la faire reproduire par des instruments mécani- ques, mais que, une fois ce droit accordé, tout le monde puisse faire les reproduc- tions du même genre, moyennant payement d'une indemnité équitable.

L'Union a revisé la convention de Berne sur bien des points. Voici les textes des dispositions qui concernent les fabricants de pièces à musique : « Les auteurs d'œu-

« vres musicales ont le droit exclusif d'auto-

« riser : 1° L'adaption de ces œuvres à des

« instruments servant à les reproduire mé-

« caniquement ; 2° L'exécution publique des

« mêmes œuvres au moyen de ces instru- ct ments. »

La convention n'a pas d'effet rétroactif.

Les adaptations faites et importées, sans autorisation des parties intéressés, dans un pays où elles ne seraient pas licites, pour- ront y être saisies.

La convention de Berne, revisée par celle de Berlin, sera très préjudiciable à l'indus- trie des pièces à musique déjà si grave- ment menacée par la fabrication des ma- chines parlantes, qui a pris une extension extraordinaire ces deux dernières années.

L'industrie des phonographes et des grammophones remplace peu à peu celle de la pièce à musique, nous ne dirons pas avantageusement, attendu que cette der- nière occupait hommes, femmes et enfants, ce qui n'est pas le cas de l'industrie des machines parlantes, qui exige presque ex- clusivement le travail d'ouvriers adultes.

L'industrie du papier a subi une aug- mentation de 1 établissement et de 501 ou vriers. L'imprimerie et l'industrie du livre bénéficient principalement de cette aug- mentation, tandis que la fabrication de la pâte à papier, le délissage des chiffons res- tent stationnaires comme nombre de fabri- ques et d'ouvriers.

En 1908 et 1909, quelques industries nouvelles sont nées dans le II

mo

arrondis- sement; citons, en passant, des fabriques de compteurs pour stations téléphoniques, de chaux pure pour l'industrie chimique, de champagne, d'objets en aluminium, de plieuses automatiques, de steatite, de pro- duits azotés, d'allumeurs automatiques, d'extrait de café et de produits chimiques divers.

Dans le monde industriel, on comprend toujours mieux l'adage : « l'union fait la force » ; c'est ainsi que le nombre des so- ciétés anonymes augmente chaque année dans une très forte proportion. L'associa- tion, c'est la suppression de bien des en- traves qui ont enserré longtemps l'énergie et la vigueur de nombreux industriels isolés.

Bien des groupements d'industriels ont eu lieu dans différentes branches de fabri- cation, en vue de lutter contre la concur- rence, de diminuer les frais généraux, d'ar- river à une meilleure répartition des com- mandes, comme aussi pour conserver la stabilité nécessaire aux affaires industriel- les et pour affermir la situation des fabri- cants. Parmi ces groupements, nous men- tionnons : les brasseurs, les parqueteurs, les fabricants de machines, de boites or, de ressorts, d'aiguilles, de spiraux et de cadrans.

Les ouvriers sentent aussi toujours plus la nécessité de créer des associations et des syndicats en vue de défendre leurs inté- rêts communs et de lutter surtout contre la baisse des salaires. Espérons que tous les travailleurs finiront par comprendre l'urgence absolue qu'il y a pour eux à se syndiquer. Ce vœu, que nous avons déjà émis bien des fois, est bien lent à se réa- liser.

La Confédération, les cantons et les com-

(2)

m u n e s continuent à subventionner, dans une très large mesure, les établissements d'enseignements professionnels, qui se dé- veloppent d'une façon réjouissante.

En temps de crises industrielles, on se préoccupe, avec raison, des moyens de ve- nir en aide à la classe ouvrière. On parle beaucoup de la création de caisses de se- cours ou d'assurance contre le chômage involontaire, en vue de permettre aux tra- vailleurs de traverser ces m o m e n t s péni- bles sans qu'ils soient à la merci de trop de privations, puis, une fois la crise passée, tout rentre dans le calme.

Il est absolument urgent de constituer, pendant les années grasses, une réserve qui permette de supporter les années mai- gres ; or, il faut s'attendre que, avec la sur- production dont nous avons déjà causé, les crises deviendront inévitablement périodi- ques ; elles seront plus ou moins rappro- chées, suivant qu'on aura plus ou moins exagéré le degré de production.

E n attendant une loi fédérale sur la matière, les cantons, les communes, les fabricants, les associations ouvrières, tous les travailleurs doivent, dès aujourd'hui, p r e n d r e les me- sures nécessaires en vue d'atténuer les ef- fets d'une prochaine crise. L o r s q u e nous disons tous les travailleurs, nous pensons aussi aux n o m b r e u x ouvriers qui travail- lent à domicile et pour lesquels le chômage est toujours plus accentué que pour les ouvriers occupés dans les fabriques.

P e n d a n t la crise de 1908 et 1909, on a pu constater un beau mouvement de soli- darité qui s'est manifesté dans tous les cen- tres industriels en faveur des chômeurs.

Des comités de secours se sont constitués, des loteries, des tombolas se sont organi- sées, des subventions ont été votées par plusieurs cantons et diverses communes.

Tout cela, c'est très beau, mais à q u a n d la création de caisses cantonales, communa- les ou gérées par les ouvriers, en vue de pourvoir aux besoins des chômeurs invo- lontaires de l'avenir? Voilà une question qui est certainement d'actualité; il faut bien espérer qu'on ne va pas la renvoyer aux calendes grecques.

Procédés de concurrence

Nous trouvons dans le Franc-Monta-

gnard, Yarticle suivant, avec une partie du-

quel tout le monde sera d'accord, si les faits signalés sont exacts.

Voici un fait qui devrait faire rougir celui qui s'en est rendu le coupable, d'autant plus qu'il a déjà une situation bien assise et du travail autant qu'il en peut faire.

Les choses se passent à Rosières, dons le can- ton de Soleure. On fabrique là, presque totale- ment la pièce interchangeable. On y travaille à très bon marché, et c'est par la quantité, qui a un écoulement assez facile, spécialement à La Chaux-de-Fonds, que patrons et ouvriers s'en ti- rent assez bien. Voici ce qui vient d'arriver der- nièrement.

Parmi les dix ou douze fabricants et termi- neurs de Rosières, un seul, jusqu'à présent, fai- sait ses remontages par parties brisées, à des prix très bas, mais assez raisonnables pour permettre aux ouvriers de nouer les deux bouts. Mais ne voilà-t-il pas qu'un autre patron vient de com- mencer aussi à adopter le travail en parties bri- sées, en répartissant ses prix de telle façon qu'il pourra livrer ses produits un franc meilleur marché par douzaine de montres, pour le cas où les ouvriers seraient assez bornés pour accepter ce tarif. De cette manière, le patron en question pourra prendre toutes les autres commissions des autres fabricants, si ceux-ci ne s'engagent à leur tour à baisser le prix du travail ! Voilà donc une chose révoltante à signaler ! Quel tort fera

cet homme dans toute une région horlogère ! Que deviendront donc les ouvriers ! Que mange- ront-ils bientôt, si cet individu réussit à faire re- monter ses petites pièces à des prix impossibles?

*

* *

Suivent quelques chiffres, que nous ju- geons inutile de reproduire, mais desquels il résulte que le fabricant en question est arrivé à réaliser une « économie » de plus de 1 fr. par douzaine, sur des prix de mains-d'œuvre déjà très bas. — Et l'auteur de l'article continue en ces termes :

C'est incroyable, mais vrai cependant. En baissant ces parties, le deuxième patron aurait mérité un châtiment qu'on n'ose pas dire. Et rien ne prouve que ce Monsieur ne soit déjà allé trou- ver les clients, pour leur annoncer celte baisse des prix? 11 pourra continuer à vivre largement, tandis qu'il ne restera aux ouvriers qu'à se rési- gner à manger du foin à l'avenir, s'ils consen- tent à travailler pour rien ! Il faut espérer et sou- haiter que les ouvriers ne se laisseront pas mener ainsi. Ils verront clair, il n'en est que temps. Ils ne laisseront pas anéantir complètement l'horlo- gerie, pour satisfaire les caprices de certains égoïstes, du geure de celui dont il faut mettre à jour les déplorables entreprises. Qu'il se rappelle, celui-là, sa situation antérieure et qu'il ne fasse pas à autrui ce qu'il n'aurait pas voulu supporter qu'on lui fit, quand il était ouvrier lui-même.

* *

L'article ci-dessus suggère quelques ré- flexions que nous d o n n o n s brièvement comme suit :

La partie brisée, qui est une forme de la division du travail, est adoptée dans la grande majorité des fabriques d'ébauches et de m o n t r e s ; elle est une nécessité de l'industrie moderne. Le fabricant de Ro- sières qui ne l'avait pas encore adaptée à sa production, était donc en retard sur beaucoup de ses concurrents. Il n'a donc pas commis un crime en adaptant, aux re- montage de ses pièces, le système de la partie brisée.

Q u a n t à la question des salaires elle de- meure intacte et tout est de savoir si les ouvriers visés réaliseront, avec le nouveau mode de faire, des salaires au moins égaux à ceux qu'ils avaient précédemment.

Le fabricant sera-t-il assez bien avisé p o u r maintenir ses prix de vente antérieurs augmentant ainsi son bénéfice qui est sans doute fort r é d u i t ? C'est ce que nous espé- rons pour lui et p o u r ses concurrents.

Luttes de syndicats en horlogerie

Sous ce litre la Deutsche Uhrmacher-

Zeitung publie un article dû à la plume de

son directeur, et s'occupant non pas de dissentiments entre associations patronales et ouvrières, comme on pourrait le suppo- ser, mais des agissements de certains trusts dans le commerce de l'horlogerie. Bien qu'écrit spécialement en vue du grossiste et de l'horloger détaillant, cet article peut néanmoins intéresser une partie de nos lecteurs. Nous en r é s u m o n s donc les pas- sages suivants :

«L'industrie moderne présente dans tous les pays civilisés une image caractéristique. L'em- ploi des machines dont l'usage se répand d'an- née en année produit dans bien des industries ce résultat que seules les maisons ayant de grands capitaux peuvent subsister, tandis que les petites entreprises sont destinées à succomber.

Après la disparition de ces dernières, dispa- rition regrettable à bien des égards, commence la lutte des gros producteurs entre eux. Mais comme ici, il est plus difficile à chacun d'eux de faire succomber ses concurrents, ils trou- vent souvent préférable de s'unir et de for- mer des trusts. Ils obtiennent par là un double

résultat : Suppression de la concurrence et relè- vement des prix.

«Quand ces trusts savent rester modérés, ils peuvent être admissibles, quoique les entraves apportées à la libre concurrence et par là au progrès, ne soient jamais sans inconvénients.

En revanche, on doit s'élever contre eux, lors- qu'ils profitent de l'espèce de monopole dont ils jouissent pour imposer des prix exorbitants, ainsi que cela a été le cas pour le trust du pé- trole, le syndicat dés charbons, etc.

«Si les prix établis par les trusts sont par trop élevés, ils provoquent la création d'une nouvelle concurrence. C'est alors que les trusts se mon- trent dans toute leur brutalité. Ils commencent par baisser momentanément les prix, dans une mesure assez forte, pour rendre impossible la lutte à leurs nouveaux concurrents, et les obli- ger soit à se retirer du marché, soit à se joindre aux trusts. Dans les deux cas, les prix sont ra- menés ensuite à leur niveau antérieur et exagéré.

«En horlogerie il existe actuellement deux trusts qui ne tarderont pas, sans doute, à attirer sur eux l'attention, savoir les fabriques de verres de montres, et les fabriques réunies d'étuis pro- lecteurs de montres en celluloïde. Ils ont vu tous les deux s'élever contre eux de forts adver- saires.»

Nous passons les renseignements rela- tifs aux étuis en celluloïde.

«Dans le domaine de l'industrie des verres de montres deux grandes maisons de fournitures d'horlogerie viennent de conclure avec une fa- brique n'appartenant pas au trust un contrat d'après lequel elle leur cède le droit exclusif de vendre ses produits en Allemagne. Les nouveaux verres de montres sont, paraît-il, beaux et lim- pides, ronds et bien calibrés.

« On est impatient de savoir l'attitude que pren- dront les deux trusts menacés vis-vis de ces trouble-fètes. En résuliera-t-il une lutte au cou- teau, avec boycott et baisse de prix? Ou trou- vera-t-on une solution laissant aux deux parties leur liberté d'action ? Nul ne peut le dire. Nous conseillerions seulement aux horlogers de profi- ter eux-mêmes des différences de prix qui pour- ront se produire sans réduire leur prix de vente pour les verres de montres et les étuis en cellu- loïde, qui étaient déjà si bas, qu'ils ne laissaient aucun bénéfice.

Expéditions en transit

Une agence maritime attire l'attention des commerçants étrangers sur le fait que depuis quelque t e m p s , les douanes se montrent extrêmement sévères à leur égard et, avant l'embarquement, exigent l'ouver- ture des colis en transit à fin de véri- fication du contenu.

L'article 15 de la loi du 11 juillet 1892 (tarif général des douanes) défend formel- lement d'indiquer une provenance fran- çaise soit sur les enveloppes des contenus des marchandises, soit sur les marchandi- ses elles-mêmes et si l'un de ces cas se produisait à l'ouverture dans les sus dits ports, la douane confisquerait p u r e m e n t et simplement ces caisses nonobstant un pro- cès-verbal de saisie, d'où ils s'ensuit une amende se chiffrant par une somme de 200 à 3000 fr.

Il faut p r e n d r e note que tous mots fran- çais (Paris, France, médaille à une exposi-

tion française, etc.) sont absolument p r o -

hibés p o u r les marchandises en transit, tant sur le contenu que le contenant (écrins ou papier d'emballage).

Sociétés anonymes

Le Bureau fédéral de statistique publie l'état

des sociétés anonymes existant en Suisse. On en

comptait à la fin de 1908, 3295, qui disposaient

toutes ensemble d'un capital de 2 milliards six

cents millions. En 1901, leur nombre était de

2056 et la somme de leurs capitaux de 1 milliard

neuf cents millions. La plus modeste, quant au

capital, est la Société du poids public d'Orzens

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 285

(Vaud) qui a un capital de 1200 francs ; la plus puissante est celle des usines hydrauliques de Laufenburg, dont le capital est de 15 millions et demi.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s *

Cl. 64, n° 47581. 19 juin 1909, 6 h . p . — Indica- teur-enregistreur de vitesse pour machines et véhicules. — Gustave Beyncr, horloger ; Charles Peler, professeur; el Auguste Bach- mann, horloger, Le Locle (Suisse). Manda- taire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 7 1 c , n° 47548. 10 m a r s lt'09, 43A h. p. — Montre à cadrans superposés. •— Pierre Jacot Descombes, 10, Chemin du P a r c , Bienne.

01. 71 d, n° 47585. 25 juin 1909, 7 l/t h . p . — Clé de raquette simplifiée pour pièces d'horlogerie à spiral régulateur. — Gustave-Adrien Quar- tier, 6, rue du Prieuré, Genève (Suisse). Man- dataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 e, n° 47586. 18 juin 1909, 6 '/s h . p. — Mé- canisme négatif de remontoir et de mise à l'heure. — Emile Wolf, fabricant d'horloge- rie, 128, rue du P a r c , La Ghaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 71 e, n° 47587. 25 juin 1909, 7 '/i h . p. — Per- fectionnement a u x assortiments (pendant et couronne) des boites de montres. — a La ATa- tionale» ( S . A.). Usines fusionnées de m a - tières ouvrées d'or; argent, métal et d'assorti- ments pour la boite de montre, Champagne, St-Imier, Saignelégier, Madretsch, à St-Imier (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 7 9 k , n° 47588. 12 mai 1909, 2 h . p. - - Dis- positif de serrage pour machine à décolleter.

— Georges Cuttat, Moutier (Berne, Suisse).

M a n d a t a i r e : G. F u r r e r , Bienne.

Nouvelles diverses

Depuis le 23 mai, l'heure est transmise instan-

tanément, à minuit précis, p a r u n e étincelle radioélectrique lancée du haut de la tour Eiffel par u n e pendule de l'Observatoire, à tous les vaisseaux naviguant sur l'océan. Les navires pourront ainsi déterminer exactement leur route et leur position sans avoir recours a u x chrono- mètres délicats et si difficiles à régler qui jus- qu'ici leur étaient nécessaires.

Les premiers essais du nouveau système ont commencé à l'Observatoire, le 9 mai dernier, sous la direction de MM. Baillaud el Boquet.

Trois étincelles particulières sont émises à des instants convenus d'avance : 8 heures, 8 heures 2 minutes et 8 heures 4 minutes. A partir de l'i- nauguration officielle, qui a eu lieu le 23 mai dernier, les signaux ont été envoyés à minuit, minuit 2 minuies et minuit 4 minutes.

A la tour Eiffel, il y a une autre pendule qui envoie toutes les secondes un signal radioélectri- que différent. Grâce à ce signal, la longitude d'une localité lointaine peut être déterminée avec la plus grande facilité. La longitude, qui est défi- nie, comme l'on sait, par des différences d'heure entre deux points du globe (ce qui fait qu'entre deux points situés a u x antipodes la différence d'heures est de 12 heures), est généralement dé- terminée par la télégraphie ordinaire. La télé- graphie sans fil peut remplacer avantageusement la télégraphie ordinaire; ;elle est plus économi- que et d'une application beaucoup plus vaste.

Ce sont deux astronomes, MM. Claude et Drian- court, qui sont chargés de ce service de la déter- mination des longitudes.

Des essais ont été faits entre P a r i s etMontsou- ris et entre Paris et Brest. La longitude de ces deux localités a été déterminée à quelques mè- tres près.

A partir du 25 mai probablement, on procé- dera à la détermination des longitudes d'Athènes et de Rufisque au Sénégal.

Les longitudes des villages perdus de l'Afrique ou de l'Asie pourront ainsi être calculée sans difficulté.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev.;ts d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Ghaux-de-Fonds).

France.

N° 407167. Pendule monté s u r pointes et dans lequel, est fixé l'horloge. —Vereinigte Uhren- fabriken.

N° 407508. P e n d e n t i f - p o r t e - m o n t r e . — B r e - dillard.

N° 407537. Modes d'appropriation à l'horlogerie des liquides (alcool, mercure, etc.), en utilisant dans ,1e sens perpétuel la force et la prompti- tude de dilation produite p a r certains liquides sous l'influence solaire. — Bazin.

Allemagne.

N° 222003. Dispositif pour régler l'échappement d'une pendule. — Dr W . Siepermann, Frei- burg i. B .

N° 222310. Dispositif pour opérer le déclanche- ment de u n ou plusieurs appareils en relation avec un mécanisme d'horlogerie. — G. Witte, H a m b o u r g .

N° 22311. Réveil avec rappel relié avec une ma- chine parlante. — W . Faïst, Mühlheim a. D.

N° 22312. Sonnerie. — Vereinigte Freiburger Uhrenfabriken Akt. Ges., Freiburg i. B .

Angleterre.

N° 27724. Horloge. — W . et E. Niehus, Bristol.

N° 27787. Broche. — L. F . Brenner, Londres.

Etats-Unis d'Amérique.

N° 955555. Brucelles.— Monroe.— Engelsmann, New-York.

N° 956192. Anneau pour chaînes. — G. E. Scott, New-York.

Cote de l'argent

du 3i Mai igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 97.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.03'/2

Fabrique de Boites argent et galonné

rê> <A à t o u s l e s t i t r e s e t p o u r t o u s p a y s ix>

L O U I S L A N G

à Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

maison peut livrer la boîte décorée"et finie, prête '2P recevoir le mouvement. 4184 ÎLÉPHONE U s i n e é l e c t r i q u e

Fabrique „Elegancia"

E. SAGNE-GEISER

S O N V I L I E R

Montres o r , argent, gravées, émail, acier, genre Espagnol. 4115

V e n t e e n g r o s de mouvements termi- nés, prêts à mettre en boîte, carî., aiguilles posés, sav. et lép. cylindre, lü'/s'" à l l3/ i ' " . P r i x s p é c i a u x p o u r s é r i e s . Il 269 j

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 10002;C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/p l'anjus- tja'àh. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 3 l/a%; à a et 5 ans 3 s/4% ; à 3 ans *i°la. Ces bons sont émis an porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour au dépôt. 3957 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter M eylan

4, r u e J a o o t B r a n d t , 4 , L>a C h a u x - d e - P o n d s

Répétitions à quarts et minutes

II10001C système à tirages et poussoirs-silencieux 3908 C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

O Î Ï C E B T I N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n s q u a r t s e t m i n u t e s C O r ï l i g n e s , e x t r a p l a t e s

déposé T é l é p h o n e T 1 3 —o— R h a b i l l a g e »

0P- FABRIQUE DE BOITES

= de MONTILIER =

^

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux

> 9 k commandes une exécution prompte et irréprochable.

^ 5 ^

(4)

Machine à écrire ((Visible))

Présentation de la machine et

des catalogues gratuitement

H 778 U

E. Vœgeli & C°, Zurich

R e p r é s e n t a n t s p o u r l a S u i s s e

Ces machines ont obtenu le plus grand succès depuis 6 ans, dans les centres industriels, administrations fédérales, cantonales et municipales.

FFENTRANGER, M A S & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

Ä

^ L ^ ^ B S p é c i a l i t é s :

J ^ V Pivotages d'échappements, ancre soi,nés, sur jauges

• * H10188C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

Procédé*» m é c a n i q u e s pai* m a c h i n e s a u t o i n a t h i n c a

Fabrique de Boîtes argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

Facettes

B291J

4120

a vis

Erlach-Cerlier

T e l e p h o n e T é l é p h o n e

0

•H

h A 0

«

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

e n t o u t e s g r a n d e u r s e t q u a l i t é s

8. &

j

H 1606 U O u t i l s d e p r é c i s i o n

à mesurer les forces d'échappements et ligne droite O u t i l s s p é c i a u x p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s

===== Interchangeabilité absolue =====

3761

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L . A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs : BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, . ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Ouverture de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escompte et recouvrement d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'an- née. 3600 H10192 G

Réserves : fr. 5.850.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Souscriptions a u x émissions.

Nous recommandons nos c h a m b r e s d ' a c i e r (Safe Deposit), double- ment fortifiées, pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. (Comptes personnels et comptes joints).

1 / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres i de dames de la

1 Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

• Maison fondée e n 1878

i LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 I la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s , d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- (

gent et acier.

' La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob- '

I servation de lr c c l a s s e . H 972 U 33001

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 3400

U s i n e é l e c t r i q u e m m u — 0 — I n s t a U a t i o n s m o d e r n e s

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

115011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3857

p

r

la fabrication de pierres p

r

l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

= = S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e Qualité soignée.

à l a

E x p o r t a t i o n .

Trous olives.

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & F i l s ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

287

H 7 Moser & C [g L e L o e l e ,

liaison fondée en 1826 HIOWC simple et compliquée j a

FRITZ LÜTHY& G

??? AARBERG -SUISSE-???

FABRIQUE DE PIERRES HNESPOURHORLOGERIE

SPECIALITE'. Çudlité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TÉLÉPH 0 N E

"UNrWRS0 M 8.A.-

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIÈGE SOCIHL:

LR CHfl(JX-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

Chronographes, Rattrapantes

COMPEUTRS DE SPORTS

T a c h y m è t r e s et P h o n o t é l é m è t r e s (déposés et brevetés) T o u t e s spécialités p o u r a u t o m o b i l e s

* L E O N B R E I T L I N G

Montbrillant Watch Manufactory

L A G H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

H 10183 C D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n s

«SB.

W

3801

HERMANN FATTON

H1380U

B I E N N E (Suisse)

3393

F o u r n i t u r e s pour U s i n e s

Courroies, huiles, graisses, déchets de coton, acier comprimé pour arbres de transmission.

V e n t e d e p o u l i e s S T A N D A R D S t o c k i m p o r t a n t

Avis aux horlogers et aux fabricants en tous genres d'appareils élec- triques, de petite mécanique et d'instruments scientifiques. P r e s c o t , L a n c a s h i r e , A n g l e t e r r e . Par ordre des mandataires des créanciers : A vendre en bloc aux enchères, par MM. G e o . N. D i x o n a n d S o n , tout le terrain, les bâtiments, le matériel, la machinerie, les machines à vapeur et les chaudières, les machines et autres outils, l'agencement et les meu- bles de bureaux, les marques de fabrique et les raisons comm., le fond de commerce de la L a n c a s h i r e W a t c h C o m p a n y , L t d . — Pour plus amples renseignements et pour visiter, s'adresser aux commissaires-pri- seurs, 89, Hanover-street, Liverpool ; Messrs. FREKE and Co, avoués, 28, Lincoln's Inn-fields, London W. G.; et Messrs. HILL, DICKINSON an Co, avoués, 10, Water-street, Liverpol, Angleterre. H 3023 X 4374

BONNE OCCASION!

Pour personne désirant s'établir dans la fabrication de cadrans émail

à r e m e t t r e à des conditions très avantageuses 4370

une Fabrication en pleine activité

Outillage complet et peu usagé, très bonne clientèle. — Adresser les offres sous chiiTres H IOOO U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

F a b r i q u e E X C E L S I O R

Assortiments à ancre, pivotages sur jauges et échappements

P. DIETHELM & C ,E , Perles,

Assortiments et pivotages courants et soignés de 10 à 30'"

lllOOOiC O u t i l l a g e s s p é c i a u x de h a u t e p r é c i s i o n 3922 I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e p a r p r o c é d é m é c a n i q u e

Téléphone Prix spéciaux par grande série ou par contrat Téléphone

W£mmmmmm

r

/mmmw^/^^£}

Il Manufacture d'Horlogerie |

Ê f e t e AU i,2° LE

Expositions universelles et internationales p j { Amsterdam - Paris - Genève

£ J I Bruxelles - Liège - Milan m\ MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX p P | ET HORS CONCOURS

H 10195 G 3856

Montres simples

EE^EEEEEEE=-

Montres Chronographe-Compteur p Montres à Répétition

m Constructeur des célèbres machines „ D I X I " m

fell p o u r g r o u s e e t p e t i t e h o r l o g e r i e . ! S |

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de :

„LA MARINE"

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25,000,000.— dont fr. 4,500,000.— versés. — Réserves fr. 19,000,000.—

la plus ancienne et la plus puissante des Compagnies d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra-avan- tageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, sys- tème fout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser à M ' X e u s e l i e r

& A r t i g u e , Directeurs à N e u c h â t e l , ainsi qu'à l'agent principal à L a C h a u x - d e - F o n d s , M. L . - A l f . B e s s e , Numa Droz 85. H 6453N 3847

* •

„MIKRON

44

Fabrique de machines S. A . — BIENNE - Madretsch Nous livrons des machines modernes

Il 1717 u Bien étudiées et bien exécutées 3852 Assurant un travail exact et grande production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t Projets Devis et

* -

Machine à sertir, système à quill

pour la fabrication

rationnelle de la montre

' *

LA CHAUX-DE-FONDS. G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t e R o b e r t . — Etablissement de 1

er

ordre. — Dîners à prix fixe.

R e n d e z - v o u s du m o n d e h o r l o g e r en p a s s a g e a La Chaux-de-Fonds. R e s t a u r a t i o n à la c a r t e .

(6)

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRAPHES, PENDULETTES H 10176 c sont fournies 3614

avantageusement par

Frank. MEYLÂN-LECOULTRE

S t a v a y Moilondin, 6

L a C h a u x - d e - F o n d s

• Fabrique d'horlogerie •

:L. Sandoz - Vnille s

S L e L o c l e (Suisse) «

• •

J Montre réveil (brevetée). g

S * Montre 8 jours 31338

0 à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J 5 Montre 8 jours J

• avecquantièmeetseconde. •

• Marpa „ P R E S T O " •

BREVETS D'INVENTION

[ MARQUES DE fABRIQUE.-DESSINS.-MODÈLES. J

| omet ohtMLRWDf H IMS LA CHAUXDf FON D5. f

MATH EYDORET InqrConseil

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H 4929 X Usine hydraulique 4396 S l - P l o r r e de R n m l l l y (Hte-Savole)

Exportation.

A d r e s s e des G r o s s i s t e s en horlogerie, des E x p o r t a - t e u r s et I m p o r t a t e u r s d e m o n t r e s , ainsi que des f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e - r i e , fournies p a r 4548 H e n r i R y c h n e r , Z ü r i c h III

Références. He 2692 Z

Commis

Jeune homme ayant fait ap- prentissage dans fabrique d'ébauches,parlant f r a n ç a i s e t a l l e m a n d , connaissant la s t é n o - d a c t y l o g r a p h i ef

c h e r c h e p l a c e pour épo- que à convenir, dans fabrique d'horlogerie de La Chaux-de- Fonds ou de Bienne, comme aide-comptable ou commis.

Bonnes références à dispo- sition.

Ecrire s. chiffres K 3516 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r . L a C h a u x - d e - F o n d s . 4573

Cartons " 84i,c d'établissage

A vendre quelques grosses cartons d'établissage en bon état, à prix avantageux. 4657

R h e t i a W a t c h C o , Tou- relles 31, La Chaux-de-Fonds.

U n e f a b r i q u e d e b i j o u - t e r i e d e m a n d e

un voyageur

pour visiter la clientèle en bi- jouterie et horlogerie, con- naissance des langues et cau- tionnement exigés. — Offres s M 2 9 8 0 X à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 4567 Négociant offrant références l'6 valeur et toutes garanties, cherche

représentation

de grandes fabriques d'horlo- gerie, avec dépôts de mar- chandises. Offres sous chiffres K3433C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4488

visitant régulièrement les fa- briques de boîtes et d'horlo- gerie, cherche représentations de parties de l'horlogerie.

Ecrire s. chiffres M 8 4 8 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4576

Voyageur

Bon horloger et négociant, parlant le français, l'allemand etl'anglais, ayant voyagé l'An- gleterre et l'Allemagne avec succès, c h e r c h e p l a c e de voyageur pour une impor- tante fabrique d'horlogerie.

Prière d'adresser offres par écrit sous chiffres O 3 5 2 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4577

Visiteur

Bon horloger énergique et sérieux, visiteur-acheveur-lan- ternier, connaissant bien les échappements ancre et cylin- dre, travaillant depuis plu- sieurs années dans des meil- leures fabriques en Suisse, d é s i r e c h a n g e r d e p l a c e c o m m e c h e f d e f a b r i c a - t i o n ou d i r e c t e u r pour des montres soignées.

Ecrire s. chiffres P 3 5 2 3 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4578

Attention !

P o u r c a u s e d e c h a n g e - m e n t d e f a b r i c a t i o n à v e n - d r e d i f f é r e n t s l o t s i m p o r - t a n t s d e m o n t r e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i - s i e p o u r h o m m e s e t d a m e s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A u b e s o i n o n f e r a i t u n é c h a n g e c o n t r e d ' a u t r e s m a r c h a n d i s e s , ou t e r r a i n s , p r o p r i é t é s , e t c .

L e s a m a t e u r s s é r i e u x s o n t p r i é e d e s ' a d r e s s e r à c a s e postale 5514, La Chaux- d e - F o n d s . H 7054 C 4470

Suède, Norvège, Danemark

Fabricant de grandes et pe- tites pièces très avantageuses est prié de faire offres. Paye- ment comptant.

Ecrire s. chiffres F 8 4 4 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4562

J e u n e h o m m e , 21 ans, ayant fait un cours complet de technicien au Locle, c h e r - c h e p l a c e de II3518 C 4568

f-rel

dans une fabrique de pièces soignées. — S'adresser pour toute offre à M. P . W u i l l e u - m i e r , Bellevue 16, L e L o c l e .

U n e f a b r i q u e d e m o n - t r e s a n c r e d e 11-20'" d e - m a n d e un bon

à L a C h a u x - d e - F o n d s , pour visiter les maisons de la place. — Adresser offres avec références s. chiffres A 4 5 7 4 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B i e n n e . 4575

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r p S i l s

II10155C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'échapp. à pivot levés Balanciers et Pignons sont anssi Ihres non phrotés Pris très avantageai. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer

H258J S t - I m i e r . 4 II 4

I

„LAMBERT

ti

175 FR.

S e u l s v e n d e u r s e n S u i s s e :

R.-J. & A. Grellinger, Chaux-de-Fonds

D e m a n d e z b r o c h u r e e x p l i c a t i v e i l l u s t r é e e t a t t e s t a t i o n s , e n v o y é e s f r a n c o . H 8418 C 4555

Bon garnisseur d'ancres

expérimenté, a u courant de tous les avantages pratiques pour travailler rationellement les rubis, ayant des années de pratique, connaissant l'échappement

cherche emploi comme chef

(qu'il occupe actuellement), de préférence dans fabrique d'horlogerie ayant l'intention d'exploiter pour son propre compte. Meilleures références à disposition.

Adresser offres sous J 3511 C à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4571

REPRESENTANT A PARIS

Suisse, 45 ans, parlant 4 langues et établi depuis 5 ans au c e n t r e d e P a r i s , représenterait maison sérieuse contre modeste fixe. — Ecrire sous L . B . , G, r u e M o n t m a r t r e , P a r i s . Hc 13761 X 4572

Quelle fabrique

ou c o m m e r c e d ' h o r l o g e - r i e s e r a i t d i s p o s é à e n g a - g e r u n j e u n e h o m m e au courant de la branche, p o u r v o y a g e r l ' A l l e m a g n e e t l ' A u t r i c h e . Connaissance des langues nationales de ces pays.

Offres sous H 1 0 2 2 U à V o g l e r ,

4586 H a a s e n s t e i n

B i e n n e .

Employé de commerce

28 ans, occupé actuellement dans fabrique d'horlogerie en Allemagne, connaissant par- faitement l'anglais et ayant de bonnes notions de l'espa- gnol et du français H 353U C

c h e r c h e p l a c e

dans manufacture de montres.

Prière d'adresser les offres à C. B a u k n e c h t , 37, Göttel- bachstrasse, S c h r a m b e r g

(Wurttbg.) 4585 Bewährt tüchtig selbständi-

ger 4589

in d e r S c h w e i z a n s ä s s i g mit fester ausgebreiteter Pri- ma Kundschaft in Russland, Finnland, China u. Japan, wünscht A l l e i n v e r t r e t u n g eines oder mehrer leistungs- fähiger Häuser. Nur ernste Offerten. Man schreibe unter P c . 13971 X a n H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , G e n f .

( n e t e r m i n a n t p a s l a m o n - t r e ) s e c h a r g e r a i t d e l a c o n f e c t i o n d ' u n

calibre

r e m o n t o i r 16 l i g n e s . Com- m a n d e i m p o r t a n t e . P r e s - s a n t .

Ecrire s. chiffres U 8 5 2 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4591

Pierristes I

H 23886 L Retenez cette adresse ! C . - O s c a r B a r r a u d , méca- nicien, L u c e n s (Vaud) vous fournit aux meilleures condi- tions tous les outils et fourni- tures nécessaires. Réparations soignées d'outillages. S. d. en- voi du prix-courant. 4590

- - " " P O I N Ç O N S E S T A M P E S

^MACHINES jN&M£/rorrx

POUX L-Mo*TLOGE/r/£.

»MARQUES DE FÀSRI&UE

MODELES i BREVETS DANS TOUS LES PAYS

Commis

de fabrication

D e m o i s e l l e expérimentée c h e r c h e p l a c e stable pour la sortie et la rentrée du travail.

Bonnes références à disposi- tion.

Ecrire s. chiffres W 3 5 4 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4592

au courant de la fabrication d'horlogerie, ayant fait la sor- tie et la rentrée du travail, et connaissant les deux langues c h e r c h e p l a c e pour épo- que à convenir.

Ecrire sous chiffres L 3517 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4569

Finissages 16 et 18 lignes sa- vonnettes cylindre, bascule à pont ou 3/4 platine.

11 lignes bascule cylindre.

18 et 19 lignes ancre, lépine, vue.

Articles très bon marché.

Faire offres avec prix pour grandes séries sous chiffres R 8 5 0 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e

F o n d s . 4584

A vendre d'occasion

E s s a i s u r l ' h o r l o g e r i e , dé- dié aux artistes et amateurs, par F . B e r t h o u d , 1 7 6 3 , 2 v.

reliés en peau, ouvrage rare.

S'adresser 6, r u e G u t e n - b e r g , G e n è v e , J . M o r e . 4580

On d e m a n d e à a c h e t e r d'occasion un gros

T O U R

a v e c c h a r i o t m o b i l e , c o n s - truit solidement pour tourner des meules de 3 0 c / m d i a - m è t r e ; ainsi qu'une machine

à polir H...4581

„Moqueuse"

p e u u s a g é e , système Lam- bert. Adresser offres à P a u l A u b e r t & f i l s , L e L i e u .

A la môme adresse à v e n - d r e q u e l q u e s t o u r s pour la f a b r i c a t i o n d ' é b a u c h e s .

Fabriques d'ébauches pou- vant fournir avantageusement mouvements ancres 18'/s à 19 lig. lépines, hauteur 28/12"'", sont priés de faire les prix sous chiffres Z 3 0 6 5 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 4582 La maison P . C A T A P A N O

& Go, d e M I L A N Hc55217M

cherche à représenter

i m p o r t a n t e s f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e s u i s s e s . Clien- t è l e n o m b r e u s e dans toute l'Italie, et assurance d'un t r a v a il i m p o r t a n t . 4583

L e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o - g e r i e d e

longue marche

sont priés d ' e n v o y e r leur c a t a l o g u e sous chiffres U 3 5 3 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4588

Porte-échappements à ancre

e t R o s k o p f en tous genres, grandeurs et qualités pour pendules de voyage. Calibres spéciaux pour pendules de vaisseaux et compteurs. Travail garanti et prix modérés. — L o u i s E v a r d , V e r r i è r e s (Suisses), Neuchfttel. H 4157 N 4587

Ch H o f e r , La Chaux-de-F

Références

Documents relatifs

Nous nous représentons le comité permanent pour les expositions comme une institution libre et indépendante, placée sous le patronat des associations dénommées dans la

Aussi depuis deux ans, ce sont des difficultés et des «chamailleries» à n'en plus finir, entre fabricants qui voudraient hausser leurs prix et les acheteurs qui n'en veulent

Procédés de fabrication patentés. — Machinés et outillage de la dernière perfection. Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à

Nous venons solliciter de votre impartialité l'insertion de ces quelques lignes, en complément à l'article paru dans votre numéro du 2(î avril écoulé. Notre bureau de

La question d'une réduction de la laxe d'alfranchissementdes lettres dans l'échange intérieur, a été résolue négativement par les Chambres fédérales, comme on le sait. La

«Aux chèques postaux contenant des ordres de virement destinés à l'Allemagne, on peut joindre des avis de virement dont le verso est utilisé pour des communications à l'usage

4. Que la dite facture indique également la va- leur marchande des dites marchandises, au mo- ment de leur exportation au Canada, soit le prix auquel on peut les obtenir pour

1. GOLAY FILS &amp; STAHL. La mise à l'index par les syndicats Le 13 octobre 1909, un nommé Pourtois et sa fille mineure, travaillant avec lui, intentaient un procès