• Aucun résultat trouvé

Vingt-cinquième Année. — N° 6 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-cinquième Année. — N° 6 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 6 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Samedi 22 Janvier 1910 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MffiDEMTMHOBLOGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sis mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cham-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

| p m p >a- Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER. 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie Les sections qui n'ont pas encore ré- pondu à la circulaire du 7 janvier et, son!

invitées à bien vouloir le l'aire sans retard.

Le Bureau de la Chambre.

Taxes d'affranchissement des lettres

La question d'une réduction de la laxe d'alfranchissementdes lettres dans l'échange intérieur, a été résolue négativement par les Chambres fédérales, comme on le sait.

La lettre à .*i centimes a donc vécu, avant d'avoir vu le jour.

Nous avons tenu nos lecteurs au courant des débals auxquels cette question a donné lieu et publié, dans nos numéros des 27 octobre et 0 novembre liJOï),^d'importants ar- ticles pour et conlre cette mesure, articles émanant de personnes au courant des sta- tistiques, mais tirant de leur examen, des conclusions opposées.

Le premier correspondant allirmait que le délicil prévu de 3.445.690 t'r., résultant de l'introduction de la lettre à cinq cen- times, serait, considérablement réduit, d'une part par l'augmentation du trafic, d'autre part, par certaines économies à réaliser.

Le second prétendait,"au contraire, que l'application de cette mesure ouvrirait, pour l'administration des postes, une ère de déficits de longue durée, pendant la- quelle aucune amélioration ne pourrait être réalisée dans celte important service.

La Chambre suisse de l'Horlogerie lit une enquête dans les milieux intéressés, par l'intermédiaire des membres de son comité central. Elle aboutit à ce résultat.

qu'en l'état actuel des linances fédérales et vu les grosses dépenses en Jperspective dans différents domaines de notre activité nationale, il était prudent de surseoir à celle amélioration désirable d'ailleurs.

Mais l'enquête a révélé que dans nos milieux industriels et commerçants de l'hor- logerie, on attachait plus d'importance à une réduction de la taxe d'affranchisse- ment de la correspondance internationale, qu'à l'obtention de la lettre à cinq centimes

dans le trafic intérieur et qu'il avait lieu de diriger les efforts dans ce sens.

Les mêmes raisons d'équilibre budgé- taire prévaudront-elles cette fois-ci e n c o r e ? On le peut admettre, si une demande for- melle et comportant une réalisation rapide était portée devant les pouvoirs publics.

Ce n'en est pas moins dans cette direc- tion que parait devoir porter l'effort; et, comme les négociations internationales sont généralement de longue durée-, il n'est pas trop tôt de s'en occuper dès main- tenant.

La question des douanes aux Etats-Unis

On mande de Washington, que le Dé- partement de l'Etat a fait paraître une pro- clamation de M. Taft, désignant les pays aux produits desquels les Etats-Unis ap- pliquent le tarif minimum.

Ces Etals sont la Turquie, la Russie, l'Espagne, la Suisse et l'Italie.

Une proclamation nouvelle paraîtra pro- chainement, mais on doute d'y voir figurer la France et l'Allemagne.

Dans les milieux renseignés, on admet que l'Italie serait dès lors en mesure de porter un coup terrible au commerce de la France et à celui de l'Allemagne, si ces deux pays ne réduisent pas leurs tarifs pour donner satisfaction aux Etats-Unis.

Information

Nous déclarons avoir obtenu satisfaction dans notre différend avec la maison

E. R o s e n t h a l & Co, Birmingham,

et retirer en conséquence le signalement publié à notre demande dans le numéro du S décembre de la Federation horlogèrc.

Les Breuleux, 15 janvier 1910.

B e u r r e t f r è r e s .

Le jubilé de l'horloge

Au cours de l'année passée, on aurait pu célé- brer le sixième centenaire de l'horloge. C'est, en effet, en l'an 1309 que la première horloge qu'ait connue le monde fut pincée à la 'four de San

Eustorgio, à Milan. L'étonnement et l'admira- tion manifestés par le peuple furent immenses.

En 1344, l'horloge installée à la 'four du pa- lais des Seigneurs, à Padoue, attira de toutes paris les curieux, qui voudraient contempler celle merveille. Ce chef-d'œuvre de mécanisme marquait, en effet, outre les heures, le cours du soleii, les révolutions des planètes, les éclipses de lune, les mois et les fêtes de l'année.

En 1380 seulement, apparut la montre de poche.

Dès 1430, le conseiller milanais Adrea Alciato possédait un réveil-malin que les contemporains considéraient comme un instrument prodigieux.

Les chroniqueurs le dépeignent en détail et font remarquer avec stupéfaction que, le lendemain du jour où il a été remonté, la sonnerie se pro- duit et qu'en môme temps une petite bougie est allumée automatiquement.

L'horlogerie ne fit plus de grands progrès avant 1740, lorsque Graham construisit le chro- nomètre qui donnait les tiers de seconde.

Syndicat et liberté du travail

Les tribunaux de Besançon viennent de juger une affaire qui intéresse les organisa- tions syndicales.

A la suite d'une grève, le syndicat des ouvriers graveurs de Besançon avait im- posé aux patrons une clause par laquelle ceux-ci s'interdisaient d'employer des ou- vriers non syndiqués.

Un graveur n o m m é Mabille, qui avait travaillé dans une maison mise à l'interdit, se vil exclu du syndicat et trouva dès lors toutes les portes des ateliers fermées. Il fut contraint d'abandonner son métier et de se livrer à un travail sans rapport avec son état et comportant un salaire beaucoup moindre.

Finalement il porta son cas devant le

tribunal de Besançon. Celui-ci a jugé que

l'engagement imposé aux patrons de ne

plus embaucher de n o n syndiqués était

nul, ou du moins entaché d'un grave vice

originel, et par suite annulable, comme

n'ayant été subi que sous l'empire d'une

menace permanente de grève, et il a con-

damné le syndicat à payer à l'ouvrier Ma-

bille douze cents francs de dommages-

intérêts.

(2)

36 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE La division du temps en dixièmes de seconde

Nous n'avions jusqu'à ce jour que les chrono- graphes enregistrant les cinquièmes de seconde;

c'est à la fabrique d'horlogerie Golay fils& Stahl que revient l'honneur d'avoir inventé le premier chronographe divisant le temps en dixièmes de seconde," avec échappement à ancre. Cet appareil, dont les modèles viennent d'être déposés et dont la mise en marche du chronographe se fait soit à la main, soit par l'électricité, fonctionne, nous dit-on, avec une précision remarquable. Il rendra certainement de grands services dans le calcul des vitesses et dans l'observation de tout phéno- mène cù les fractions de seconde ont leur impor- tance.

Il est égalemenl construit à l'usage des sports d'hiver pour chronométrer les courses de luges, de skis et autres. Le premier appareil de ce genre va être livré prochainement pour les épreuves du c Cresta Run)1 à St-Morilz.

Nous sommes heureux de constater, dit {ajour- nai de Genève, que c'est une de nos fabriques genevoises, dont la réputation dans la Chronome- trie n'est du reste plus à faire, à qui est échu le privilège d'avoir trouvé la solution d'un problè- me qui se posait depuis longtemps.

Le carat métrique

Nnus avons expliqué déjà plusieurs fois, dit Le Joaillier, qu'une des grandes difficultés qui entravent le commerce diamantaire, c'est la dif- férence du poids du carat dans les divers pays.

C'est depuis bien du temps déjà que le besoin s'est'fait sentir d'apporter un changement fonda- mental à cet état de choses, et la nécessité d'y pourvoir d'une façon radicale s'impose chaque jour davantage. Nous avons tous sans doute éprouvé par expérience personnelle combien cette différence du carat est incommode dans les transactions internationales, nous tous savons que pour celui qui achète la matière brute en Angleterre pour revendre le taillé, c'est môme un facteur très nuisible avec lequel il faut comp- ter; il est donc inutile de relever encore ces in- convénients et de plaider l'unité du poids du carat pour le monde entier. Nous voulons seule- ment rappeler qu'il n'y a nécessairement que le carat métrique qui saurait être pris en considé- ration pour remplacer tous les autres anciens poids; parce qu'il n'y a que le carat métrique qui s'accorde avec les autres systèmes générale- ment adoptés pour les poids et mesures et aussi parce qu'il est international et neutre.

Aussi, en France et en Espagne le carat mé- trique est déjà adopté et légalement prescrit, tandis qu'on sait que dans plusieurs autres pays, par exemple en Belgique et en Hollande, on fait des efforts sérieux pour obtenir également la prescription par la loi de l'unité métrique.

Cependant, c'est en Angleterre que l'on a trouvé le moins d'appui pour l'introduction de cette amélioration. Or, c'est l'Angleterre qui maintient toujours son vieux système de poids.

de mesures et de monnaies en contradiction avec le système métrique adopté généralement sur le continent, et c'est l'Angleterre aussi qui possède le grand marché de diamant b r u t ; c'est hien le marché de Londres, avec lequel tout négociant en diamants doit compter. Dans ce pays le con- servatisme à outrance se cramponne aux vieilles traditions et aux vieux usages, qui n'ont plus rien de vénérable, mais qui sont simplement surannés, extrêmement incommodes et impra- liques.

A présent nous apprenons d'une source bien informée, que dernièrement le Gouvernement hollandais aurait sondé le Syndicat de Londres pour se renseigner sur l'attitude que cette cor- poration se propose de prendre vis-à-vis des pro- jets visant à l'introduction du carat métrique obligatoire, dans les principaux pays du con- tinent.

Ces Messieurs du Syndical auraient répondu (lue lorsque la loi anglaise prescrirait l'emploi du carat métrique, ils l'adopteraient égalemenl.

Cette réponse est bien caractéristique ; le Syndi- cat, ne voulant pas avoir l'air de contrecarrer l'introduction du carat métrique, l'adoptera

«lorsque la loi en prescrit l'introduction». En effet, il ne faut guère d'héroïsme ni d'esprit ré- formateur pour se soumettre à ce qui est iixé par la loi I Aussi, nous nous demandons s'il y aurait une autre possibilité, même pour le Syn- dicat tout-puissant, que d'obéir aux lois natio- nales? Cependant nous avions espéré une autre

réponse d.une pareille corporation ; nous avions espéré que le Syndicat, vis-à-vis des efforts du Gouvernementhollandais pour parvenir à l'unité, aurait pris une attitude plus sympathique.

Combien de fois nous a-t-on assuré que le Syn- dicat n'avait en vue que les intérêts du com- merce diamantaire en entier, et qu'il était disposé à soutenir tout effort pour écarter des abus et pour faciliter le commerce, même si cela devrait lui imposer des sacrifices '.

Et voilà que, en présence d'une occasion uni- que pour rendre un service capital au commerce diamantaire entier, sans aucun sacrifice, ce même Syndicat ne témoigne que d'une soumis- sion à la loi, — lise/. — d'une résistance pas- sive !

Eh bien, il nous semble que d'une corporation aussi puissante que le Syndicat on avait le droit d'attendre qu'elle se mettrait plutôt à la tète d'un pareil mouvement, et qu'elle userait de toute son influence pour obtenir dans le plus bref délai l'unité tant désirée, car il est évident que, le Syn- dicat donnant l'exemple, la question serait bien- tôt résolue. Et la gloire du triomphe ne lui cou- lerait môme pas un centime !

La C h a m b r e s u i s s e d e l ' H o r l o g e r i e , a p - p e l é e , il y a q u e l q u e s m o i s déjà, à f o r m u l e r s o n p r é a v i s , l'avait d o n u é f a v o r a b l e à l'in- t r o d u c t i o n d u c a r a t - m é t r i q u e .

Le trust du nickel

Au cours d'une séance de la commission de la Chambre des représentants du Canada, il a été exposé que les évaluations officielles des mines de nickel montrent que le Canada possède les 3/5

des mines de la Nouvelle-Calédonie, et les "ß des mines du monde. Un trust américain, « l a Com- pagnie internationale des nickels», de New-York, a la haute main sur les terrains à nickel.

La commission de lu Chambre des communes a décidé de faire une enquête sur l'activité du trust du nickel. Elle a relevé, à ce propos,.l'ur- gence capitale pour le gouvernement d'établir un contrôle des gisemenls de nickel, ce qui assure- rait à l'Angleterre des avantages considérables sur les autres pays fabriquant de l'acier pour les cuirassé modernes.

Le commerce extérieur des Etats-Unis

Les importations aux Etals-Unis en novembre

•1909 s'élèvent à 140.392.000 dollars, chiffre dé- passant de 6 millions le résultat mensuel le plus élevé qui ait jamais été atteint. Comparativement à novembre 1908, il y a une plus-value de 36 millions et demi de dollars, lies exportations, de 194.115.000 dollars sont supérieures de 15 millions 737.000 dollars à celles de l'année dernière.

Le stock monétaire du monde

Le Wall Street Journal e s t i m e à e n v i - r o n 400 m i l l i o n s d e d o l l a r s , s o i t 2 m i l l i a r d s d e f r a n c s , l ' a c c r o i s s e m e n t d e la v a l e u r d u s t o c k m o n d i a l de l'or e n t r e le 1C1 j a n v i e r 1908 et le 1e r n o v e m b r e 1909, ce q u i r e - p r é s e n t e à p e u p r è s l e s 5 0 % d e la p r o d u c - t i o n t o t a l e d e m é t a l j a u n e d u r a n t le m ê m e l a p s d e t e m p s .

E n ce q u i c o n c e r n e s p é c i a l e m e n t la m o n - n a i e o r , voici d ' a p r è s n o t r e c o n f r è r e a n - g l a i s , c o m m e n t il se r é p a r t i r a i t , à la d a t e e n - v i s a g é e , e n t r e les d i v e r s E t a l s d u g l o b e : Stock de monnaie d'or, des différents Etals.

Etats-Unis France Allemagne Russie

Valeur en dollars

1.049.000.000 1.120 000.000 1.110.000.000

904,000.000

Proportion du stock mondial

2 2 , 2 8 % 15,14 » Ifi,00 » 12,2:1 »

R o y a u m e - U n i 5 7 2 . 0 0 0 . 0 0 0 7,72 » A u t r e s p a y s 2.045.000 000 2 7 , 6 3 »

T o t a l 8.400.000.000 1 0 0 , 0 0 % Ce t a b l e a u p e r m e t d e c o n s t a t e r c o m b i e n la F r a n c e se t r o u v e au p o i n t d e v u e m o - n é t a i r e , d a n s u n e s i t u a t i o n f a v o r i s é e , elle,

d o n t la p o p u l a t i o n e s t s e n s i b l e m e n t infé- r i e u r e à celle d ' u n g r a n d n o m b r e d e p a y s et q u i , p o u r t a n t , v i e n t , e n t r e t o u t e s les n a t i o n s , au s e c o n d r a n g , — i m m é d i a t e m e n t a p r è s les E t a t s - U n i s et a v a n t l ' A l l e m a g n e ,

— e n ce q u i c o n c e r n e la v a l e u r t o t a l e d e s o n s t o c k d e m o n n a i e d ' o r .

Syndicat des fabricants suisses de montres or

L e c o m p t e - r e n d u d e la d e r n i è r e a s s e m - b l é e g é n é r a l e d e ce g r o u p e m e n t , p u b l i é d a n s n o t r e n u m é r o d u 31 d é c e m b r e , d i s a i t q u e M M . E m i l e M e y e r , d e L a C h a u x - d e - F o n d s ; J ä m e s F a v r e et L* B e r t h o u d , d u L o c l e d é c l i n a i e n t u n e n o u v e l l e c a n d i d a t u r e a u C o m i t é d e d i r e c t i o n , e t q u e , d e ce fait, la c o m p o s i t i o n d u n o u v e a u c o m i t é n e p o u - vait ê t r e e n c o r e d o n n é e .

O n est fixé m a i n t e n a n t et le C o m i t é d e d i r e c t i o n e s t c o m p o s é d é f i n i t i v e m e n t c o m - m e s u i t :

B u r e a u : MM. Constant Girard-Gallet, à La Chaux-de-Fonds, président; — Louis Müller, à Bienne, premier vice-président ; — Maurice Blum, à La Chaux-de-Fonds, 2e' vice-président;

— Adrien Schwob, à La Chaux-de-Fonds, cais- sier; Elie Bloch, à La Chaux-de-Fonds, vice- caissier; — Paul-C. Jeanneret, à La Chaux-de- Fonds, secrétaire; — Paul-Zélim Perrenoud, à La Chaux-de-Fonds, vice-secrétaire.

Autres m e m b r e s : MM. David Kenel, à La Chaux-de-Fonds : Charles Jeanneret, (leorges Du- comniun, au Locle; Alcide Marchand, à Fleu- rier; Adrien Brandt, Alcide Bucher, à Bienne;

Ed. Koelin, C. P o u r r a t fils, Vacheron et Cons- tantin, à Genève: Paul Brack, à Villeret; U.

Hienggi, à Schaffhouse.

Bureaux de contrôle

Le Conseil d'Elal a confirmé dans leur mandai de membres de l'Administration des Bureaux de contrôle de La Chaux-de-Fonds et du Locle les citoyens dont les noms suivent:

La Chaux-de-Fonds. — Louis-Henri Brand- Juvet, Emile Meyer, Albert Bourquin-Jaccard, Albert Mosimann, fabricants d'horlogerie; Cons- tantin Raymond, Georges Favre-Perret, Charles- Rodolphe Spillman, fabricants de boites o r ; Ali Jeanrenaud, fabricant de p e n d a n t s : Charles Per- drix-Bargetzi, graveur-décorateur.

Le Locle. — Frilz Robert-Charrue, Emile Jac- card-Sando/., Charles Jaquet, fabricants de boites or ; Jämes Favre, Auguste Perrenoud-Jurgensen, Charles Jeanneret, fabricants d'horlogerie; Char- les Pellaton-Seitz, Fritz Huguenin-Jacot, gra- v e u r s - d é c o r a t e u r s ; Louis-Ferdinand Bubois, banquier.

Horlogers-techniciens

Le Conseil d'Etat a décerné le diplôme canto- nal d'horloger-technicien, aux citoyens Hans Graf, de Stein am Rhein (Schaffhouse), Auguste Ro/.at, du Locle, et Arthur Netter, de Stein.

Contrebande

ÏSImpartial signale un cas curieux de contre- bande d'horlogerie, qui se répétait depuis des années, au plus grand détriment des exporta- teurs de montres à destination du Japon.

Une circonstance fortuite a permis d'y couper court et ceux de nos fabricants qui expédient leurs produits dans ce pays seront enchantés d'être débarrassés d'un concurrent qui, grâce à ses procédés peu honnôles, pouvait vendre à des prix notablement inférieurs aux leurs.

B r e v e t s d ' I n v e n t i o n

- K l l I ' t ' j ^ ' i M t l ' f l l W l K . o i .

Cl. 71 c, n" 4(3353. 3 avril 1909, (3 '/. h. p. — Ca- dran pour montres. — Paul Jeannin. fabri- cant de cadrans, Fleurier(Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE ;J7

Cl. 71 c, nu 46354. 22 mai 1909, 7 l/4 h . p. — Ca- dran pour pièces d'horlogerie. — Nussei'wan- jee Framjee Kanny, fabricant d'horlogerie,

Bombay (Inde brit.). Mandataire: A. Mathey- Doret. La Ghaux-de-Fonds.

Gl. 71 d, n" 46355. 28 décembre 1 9 0 8 , 8 h. p. — Balancier pour montres. — Paul Turlin, fa- bricant d'horlogerie, Bue des Régionaux, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Dorel, La Ghaux-de-Funds.

Cl. 71 g, n° 46356. 22 janvier 1909, S h . p . - Dispositif pour actionner la sonnerie aux mun-

tres répétition. — Hermann Sandoz, Les Ponts-de-Martcls(Suisse). Mandataire: A. Mtv they-Dorel, La Ghaux-de-Fonds.

ItlMlisi« i o n s .

Cl. 64, n° 29188. Montre à mouvement visible.

Cl. 64, n" 31451. Mécanisme perfectionné de re- montoir et de mise à l'heure au pendant.

Cl. '64, n" 31452. Mouvement d«1 montre.

Cl. 64, n° 31455. Mouvement de montre.

Cl. 04, n° 31779 avec 31779/570. Mouvement de montre-réveil, perfectionné.

IMPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE pendant les mois d'octobre et novembre igogjigoS

Métaux, orfèvrerie et bijouterie Or non ouvré kg netto Argent non ouvré

Or monnayé Argent'monnayé

Orfèvrerie et argenterie . . . Bijouterie vraie

Bijouterie fausse Horloges et montres Bottes de montres, finies, nickel,etc.

— — — argent

— — — or . . Montres nickel, etc

— argent

— or

Chronogr., montres iirépétit., etc.

Total . . . Pièces détachées finies . q netto Boites à musique, finies . . .

I M P O R T A T I O N l Iclobre

1909

1,740 7,330 80 9.249 1,290 405 77

Pièces

6,814 101 236 947 72 3

Octobro

1908 Novcin lire 1909

.Novembre 1908

8,173 12 9

1,031 9,528 98 13,904 998 701 57

Pièces

13,253 871 66 438 63 63|;

6 14,760 34

846 9,601 125 6,239 1,457

570 69!

1,231 10,482 166 4,533 1,365 499 65

éecs

8,605 258 271 468 20 62

— 9,684

Pièces

10,227 902 146 655 24 49 18 12,041 13

33

7 21 Verre

Verre à vitres, è c o u l . naturelle 5,469 I 6,977; 8,217 5,627

Verrerie de verre mi-blanc . . 3211 286 ] 431 582 - - o

— — incolore . . 1,594 2,034 j 1,084! 1,285 23 28 L 19 30

— polie, gravée, e t c . . . 6151 736 j 7281 744 12 10 1 11 7 Observations : V Où l'exportation dépasse l'importation, les chiffres sont imprimés en caractères gras. — ï° Les valeurs ne sont communiquées que trimestriellement. — 3° une comparaison avec les résultats de l'année écoulée n'est possible que pour les rubriques comprenant dans Io nouveau tarif les mêmes articles que dans l'ancien.

E X P O R T A T I O N Octobre

1909 196 1,630 992 1,880 137 184 2 Pièces 136,774

18,745 7,358 471,901 244,533 99,929 2,362 981,602 99 111

Octobre 1908

Novembre

•1909

Novembre 1908 228

2,128 365 1,902 156 157 1 112,688 18,170 5,885 415,540 236,606 98,121 1.624 888,634

184 1,883 1:468 4,989 151 200 I 147,052 19,667 5,537 509,104 268,474 112,880 3,006 1065,720 73

134

104 139

217 1,987 148 4,173 78 155 1 125,262 22,333 6,425 442,226 264,999 104,900 1,484 987,629 74 109

Cl. 71 e, n° 42201. Mécanisme de remontage et de mise à l'heure.

Gl. 71 f, n" 44389. Boite de;montre.

Cl. 73, nu 45167. Pince à calibrer les verres et les drageoirs de montres.

Nouvelles diverses

L e s m o n s t r e s a m é r i c a i n s . — H y a ac- tuellement à New-York cinq immeubles, cinq o gratte-ciel » naturellement, qui comptent, à eux seuls plus d'abonnés au téléphone que certaines capitales de l'Europe.

Ce sont par ordre de g r a n d e u r : le «Singer Building», qui contient 400 kilomètres de fils téléphoniques et 1.300 a b o n n é s ; le «City Inves- ting Building», qui a 600 kilomètres de fil et 1.600 abonnés ; le « B r o a d Exchange Building»

avec 050 kilomètres de fil et 1.600 a b o n n é s ; lé

«Metropolitan Life Building», avec 850 kilo- mètres de fil et 2000 abonnés, et, enfin, le «Hud- son Terminal Building», qu'on a récemment fini de construire, et où se trouvent 1.000 kilomètres de fil, reliant au bureau central 3000 abonnés.

Aux fabricants et négociants en horlogerie

Un travers do plusieurs fabricants et négociants en hor- logerie, c'est de faire confectionner leurs formulaires, registres, elc, à des maisons en dehors de la région nor- logôre, au lieu de s'adresser à celles situées en plein centre, outillées tout spécialement et connaissant, par leur contact journalier avec les intéressés, les besoins de notre industrie. Ils dépensent ainsi inutilement de grandes som- mes d'argent pour des stocks d'imprimés mal appropriés et souvent aussi mal exécutés.

Si vous désire/, des formulaires, des registres, etc., bien compris, répondant à vos besoins réels, et d'une exécution irréprochable, adressez-vous aux maisons do la véritable région horlogère et en particulier à l'imprimorie-ltlhogra- pliie lî. Haefeii & fils, à Lu Chaux-de-Fonds.

Cote d e l ' a r g e n t

du ai Janvier igio

Argent fin en grenailles . . . fr. fö.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100,227«

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à L a C h a i i x - d e - F o o d « G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA FLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE- CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES ÎB&T Prix généraux annuels de l'Etat d l'Observatoire de Neuchdtet

H10228 C 1892,1898,1901,1902,1904,1905,1906,1903,1908. 2826

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEDOZ

Société A n o n y m e p a r A o t l o n s — D i r e c t e u r : F.-E. P F I S T E R

HORLOGERIE Maison l'ondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches dt finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 2795 H 1G2 I TÉLÉPHONE

.FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

1^^ S p é c i a l i t é s :

^ ^ B Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

H10767C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é s m é c a n i q u e s p a r m a c h i n e s u u t o m a t i < | i i e s

7 Entreprise de Calibres spéciaux \

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

\

i RUEDIN & Ç? I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont i

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

R o s î è r e s C ct - Soleure)

Fabrique de montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 C 327f>

S p é c i a l i t é t E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS j

Tachymètres et Phonotélémètres (déposés çt brevetés) Toutes spécialités pour automobiles

* LÉON BREITLING •

Montbrillant Watch Manufactory '

L A G H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Il 11295 C D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n s 3801

ErlacKerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Qua Usine électrique mitiu

d

O

•M

(0

u

0 ft

w

ii

pour l'Horlogerie

Rubis - Grenats Saphirs

ités soignées et trous olives 34ou

-o— Installations modernes

(4)

am

38 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

STEINER S BOURQUIIM

TÉLÉPHONE 1 3 8 5

Grenier 2 4

CHAUX-DE-FONDS

ETAMPES

DECOUPAGES

TRAVAIL EXTRA-SOIÇNÊ

Fabrique d'ébauches et i% montres

^

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOntreS et M o n t r e s a n c r e d e pré-

mmm

^^

mmmmmmm

^

am

c i s i o n , 1 8 H e r n e s ; FitlîQQ21 IIP ' C a l i b r e p l a t e t e x t r a -

rilIlbbdUB. p l a t , a v ^ c et s a n s se-

c o n d . e s , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , s y s t è m e R o s k o p f Î O e t 2 1 l i -

g n e s .

Prix très avantageux

I1III35SC 2S6r>

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

HH32.I Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2970 B r e v e t s 4 0 4 0 6 <^ 4 S 3 0 3 — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

SBF" N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s " W

Dernière cre'ation: Montres ancre, leve'es visibles, 7 et 15 pierres, le'pine et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

USINES D'HORLOGERIE

0 b r e c h t & G", Granges-Grenchen

Adresse télégr. :

Schmelze, Grenchen, Suisse Montre a n c r e

extra-plate 19

très avantageuse métal, acier, argent et

fantaisie

NOUVEAUTÉS

en Montres 8 jonrs

Ancre et cylindre

Ultra-minces Système Roskopf

I-H2140C 3771

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis Marie Piaget - LA CHAUX-DE" FONDS - Alexis-Mario l'i „et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

S11075ÖC de tous genres et formes 3013 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

pour Mouvements américains poor mise à

HERMANN FATTQN

H 13801

BIEN N E (Suisse)

:i.*i93

Fournitures spéciales

pour Fabriques de Boîtes or, argent et métal

laiton, nickel, chrisocal, tombac en planches, fil. rondelles et disques, charnières, soudures, acides, borax, limes et tout le petit outillage spécial.

STOKS IMPORTANTS. PRIX TRES AVANTAGEUX.

FONDERE ET FABRIQUE DE MACHINES

OSTERWALDERs.a.,Bienne

I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

C o n s t r u c t i o n d e t o u s g e n r e s d e m a c h i n e s S p é c i a l i t é s : Balanciers à bras, à friction, à emboutir

avec pinces, excentriques : laminoirs pour monteurs de boites; tours à polir et à brosses, nouveau système;

ventilateurs; concasseurs à sable, etc., etc. — O r g a n e s d e t r a n s m i s s i o n .

= ^ = R é p a r a t i o n s . = r = T o u r n a g e dejpièces jusqu'à 2,2(111 m de diamètre.

» » » 3 m de longueur.

R a b o t a g e » » 3 m » » T a i l l a g e des engrenages en acier, 1er, bron/.e et bois.

P i è c e s f o r g é e s en acier ou 1er dans toutes les formes

possibles. H 126 U 4084 F o n t e de tous genres de pièces en fer, acier, bronze et

laiton, d'après ehablons, modèles ou indications.

M o u l a g e à la machine de petites pièces pour l'horlogerie et d'articles en séries. — Nettoyage au jet de sable. — Grand choix de modèles à disposition.

Ingénieur-conseil gratuitement à la disposition de nos honorables clients.

S e r v i c e c o n s c i e n c i e u x . Se recommande.

:

i

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 39

FABRICANTS

de ressorts régulateurs sont pries de remettre leurs adresses s.

chiffres H 114 U à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4076

Ch. Brunner

Décoration de boîtes or en tous genres. Polissage, finissa- go et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortira. Monogrammes gravés

etinscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

iitoiu B i e n n e ie

10, Hatton Garden,

LONDON E. C.

S'intéressent à tous genres de nouveautés. luonc 32*0

Pour cause de cessation de commerce

l ' o n o f f r e à v e n d r e e n f a b r i c a t i o n s o i g n é e : M o u v e m e n t s c y l i n d r e .

carton V" cyl. plantés Lecoultre:

» 8'" » » Savoie :

» 10'" » » reprs. et réglés Lecoultre ;

» IP" » » Savoie et Fonlainemelon.

M o u v e m e n t s a n c r e . 9'" a. plantés Savoie;

» » » dont 4 cari, avec 0 carions lép

16 » verre 99,V"

pivols à la roue ; 2 cartons verre 9 '/2'

10 111' 10' 10' 11' 11' 12' i:i 13 sav. l'i

» verre 14'"

» 16'"

sav. 16'"

» 18'"

verre 18'"

sav. 1 7 V verre 16'"

» 19'"

» 19'"

sav. 19 '/••' verre 19'"

» 18'"

a. plantés Lecoultre dont Lenip. 4 tr. ;

» » » **-• " T *

» » etc. pivots à la roue Lecoultre;

» » c.piv.àlaroueetemp. '1 t r . L e c ; s 16/12 plantés Savoie;

» 16 /1» » 0A »

» I9/12 » Lecoultre;

» » » «â&j 8JP?

» » Pontenet;!

let erap. 4 tr. Pontenet : angl., Hahn;

» »

» Juillard;

» Lecoult.:

» » S a v .

emp. chaton :'/i pi- gr' erap. 5 chatons »

» » » »

» » » » » » » plantés Fontainemelon ;

» »

» Glasshütte, Hahn ;

» et emp. Glasshütte, Hahn ;

» » » chatons » »

» » » » et cadrans »

» repass., réglés à clés.

Â. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres poor dames

en galonné, argent, métal et acier. B...0 3277

Frappe artistique

li

!

l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce Il USUS C Poinçons particuliers 3 6 1 5

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b, rue Leopold Robert

Machines à régler

"»aofcs

""CACHETS

^r POINÇONS E S T A M P E S

IfAamBSjilImnmr*

^MARQUES DE FABRIQUE

NODKLB» I l »MVET1 OAM1 TOUS U S PAYS

Plus 99 mouvements plantés égrenés de 7 à 12 lignes.

F i n i s s a g e s

24 carions verre 9'!A'" a. Savoie:

8 » » 11'" » 16/,,. » 8 » » 11"' » 19/,2 Lecoultre;

\ » sav. 19'" » Glasshütte, Hahn : 3 » » 20'" » '/i pi. clé Fontainemelon ; 18 » verre 11'" cyl. rév. Savoie;

1 » » 18'" a. avec bal. ass'" Fontainemelon.

P o u r v i s i t e r c e s m o u v e m e n t s , s ' a d r e s s e r à M. E R N E S T J E A N N E R E T , R u e d u P a r c , 14, L a C h a u x - d e - F o n d s .

P o u r l e s c o n d i t i o n s e t p r i x , a i n s i q u e p o u r l e s m o n t r e s o r t e r m i n é e s d e l a m ê m e m a i s o n , s ' a d r e s s e r à M . P . B A I L L O D - P E R R E T , R u e d u N o r d , 8 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 6I06 C 4083

muons c 2SIU

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e de la Paix, 107 l-.A CHAUX - D E - POINDS Quantièmes à aiguilles de 1C à 50 lig.

Quantièmes double i'aces Quantièmes ;i guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans aiguille

H H 755 C Montres garanties 3569

A vendre • à louer

Une fabrique de construction toute récente, pouvant être usagée autant comme fabrique d'ébauches que comme la- brique de montres, magniliquemenl située à 2 m. de la sta- tion de la Ferrière et à proximité de La Chaux-de-Fonds, est à vendre ou à louer.

La propriété a une contenance de 1970 111-. La Fabrique est assez spacieuse pour contenir 150 ouvriers.

Seront compris dans la vente ou la localion : l'instailalion d'eau, le chauffage central, les transmissions, les établis et le moteur électrique. H 2s6 J 4092

Le cahier des charges est déposé au Secrétariat munici- pal de la Ferrière, où les amateurs sont priés de s'adresser.

DIRECTEUR DE FABRIQUE

On c h e r c h e u n d i r e c t e u r t e c h n i q u e e t c o m - m e r c i a l pour une ancienne fabrique d'horlogerie en pleine prospérité, faisant l'exportation et établie dans un centre horloger important.

11 ne sera répondu qu'aux offres sérieuses.

S'adresser avec références et certificats sous chiffres H 2321 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , N e u c h â t e l . 4096

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e Il 3347.1 e t n i c k e l . 3649

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

Registres de commerce.

Journal, Caisses, Grands-Livres.

Livres p

r

comptes de chèques et virements.

Journal américain pour chaque

b r a n c h e e n t r è s g r a n d c h o i x . Il 12111 C

Papeterie OTTO 8T0TZ

Téléphone 17;! BIENNE

383

A vendre d'occasion, pour cause d'inventaire, plusieurs

COF*F*F<ES-RORT3

incombustibles, incrochetables, serrures brevetées. Exemple : Dimensions : Mètre 1,00 X 0,60 X 0,33 à Fr. 185.—

» » 1,13 X 0,70 \ 0,62 » 300,—

II387 \ » » 1^0 X ",88 X 0.60 » 440.—

Adresse: Coftres-torts < Vulcain». Genève. 7, rue Petitot. 40o2

re

U n h o r l o g e r c o n n a i s s a n t l e s é c h a p p e m e n t s a n c r e e t c y l i n d r e à fond, le r é g l a g e d u p l a t a u p e n d u e t l a t e r - m i n a i s o n d e l a m o n t r e ; p o u v a n t m o n t e r u n p e t i t a t e l i e r , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c u n e b o n n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e , q u i f o u r n i r a i t b o î t e s e t m o u - v e m e n t s . O u v r a g e g a - r a n t i c o n s c i e n c i e u x et p r i x m o d é r é s .

E c r i r e s. chiffres R3028C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4064

M o d è l e s

W pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère,modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et'exécution irréprochable. H 7640 Y 3657 A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

Employé

26 ans, exempt du service mi- litaire, bien au courant de la fabrication d'horlogerie et des travaux de bureau, cherche engagement stable, dans mai- son sérieuse. Références de lo r ordre. — Ecrire s. chiffres Y 3036 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4077

Occasion

A v e n d r e avec fort rabais u n l o t l i m e s carrelettes et piliers IIe choix de 4 à 6 pou- ces et du n° 2 à 8. 4081

Ecrire s. chiffres NI 6113 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s .

A. VENDRE

Lots de beaux perçages et pré- parages grenat, en 1er et 2e choix.

Bonnes conditions.

S'adresser à M. J . B o n n o t , fabricant de perçages, à Pont- de-Roide, (Doubs France). 4006

Qui termine

avantageusement l a r é p é t i - t i o n ; la pièce 7 lignes, 8 li- gnes et 9 lignes.

S'adresser C a s i e r p o s - t a l 4 0 9 4 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4074

A remettre

de suite à Barcelone (Espagne) pour cause de décès, un com- merce et atelier do rhabillage et d'horlogerie, 28 ans d'existence.

Reprise facile. Offres s. chif- fres H 2268 N à Haasenstein & Vo-

gler,Neuchâtel. 4068

Mécanicien-outilleur

cherche place tout de suite dans bonne labrique d'horlo- gerie. Références à disposi- tion. Adresser offres s. chiffres M 3 0 2 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4051 Die Firma

S.WEILL

I m p é r i a l

München

nimmt den 4088

Allein -Verkauf

v o n S p e r i a l - U h r e n f U r D e u t s c h l a n d a u f

Avis

[Aux Fabriques d'horlogerie

Un atelier de pivotage de finissage bien outillé cherche à entrer en relations avec bonne fabrique pouvant four- nir des pivotages par grande série ; ouvrage prompt et soi- gné. Ecrire s. chiffres U 6216 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4099

On cherche H 3049 C

ébauches

système R o s k o p f , avec et sans réglages. Prière de faire offres avec prix sous chiffres 7 4 6 , C h i a s s o (Suisse). 410:1

ON DEMANDE

M o n t r e s b o u l e s ; M o n t r e s s c a r a b é s ; M o n t r e s b a g u e s ; M o n t r e s f a n t a i s i e s o r i -

g i n a l e s - 4100 Faires offres sous Vcl0447X

à Haasenstein & Vogler, Genève.

Horloger-*

Rhabilleur

40 ans, expérimenté et sé- rieux, connaissant à fond tou- tes les parties de l'horlogerie soignée, simple et compli- quée et tout spécialement les échappements en tous genres, très routine dans le pivotage, c h e r c h e p l a c e dans maga-

sin de 1 " ordre. 4101 Certificats de premières maisons suisses.

Ecrire s. chiffres J 3 0 5 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique importante soleu- roise engagerait correspondant français, anglais ou espagnol.

Personne très capable, ayant occupée place ana- logue, trouverait position d'avenir. Discrétion as-

surée. 4102 Offres détaillées sous

chiffres X 6284 C à Haasen- stein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Associé

on employé intéressé

cherche relations avec mai- son en activité, 20 ans de pra- tique dans différents domai- nes horlogers, fabrication et comptabilité, ferait les voya- ges. Dispose de 6 à 10.000 fr.

Discrétion absolue. Corres- pondance rendue. A b s o l u -

m e n t s é r i e u x . 4080 Offres à faire à A. Z . 1869 P o s t e r e s t a n t e , B i e n n e .

Cadrans métal

A sortir 20.000 cadrans métal tjuill., argentés et dorés 18'", extra

bon marché. 409") Oflres avec prix s. S 233 J à

Haasenstein & Vogler, St-lmier,

Industriel DU commerçant

d é s i r a n t ê t r e s e c o n d é par jeune homme 30 ans, d'une énergie et d'un sérieux incon- testable, peut s'adresser en toute confiance sous S237J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

La personne en question est mariée, exemple du service militaire, excellent comptable et bon commerçant. 4098

(6)

•fc

40

LA FEDERATION IIORLOGERE SUISSE

U n e a n c i e n n e e t i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e en pleine prospérité qui a de nom- breuses relations à l'étranger s e r a i t à r e m e t t r e flans un centre horloger du Jura.

O c c a s i o n a v a n t a g e u s e p o u r h o r l o g e r s d i s p o s a n t d e c a p i t a u x .

Adresser les ofl'res ;sous chiffres M 1 3 2 U à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , S i e n n e . 4097

rnmis

P o u r c o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e ( m o n t r e s o r d a m e s ) o n d e m a n d e p o u r F é v r i e r , d e m o i s e l l e b i e n a u c o u - r a n t d e l a p a r t i e , c o r r e s p o n d a n t c o r r e c t e m e n t e n a l l e m a n d . S e u l e s p e r s o n n e s c a p a b l e s e t d ' i n i t i a t i v e s o n t p r i é e s d e f a i r e offres d é t a i l l é e s a v e c p r é t e n - t i o n s s o u s c h i f f r e s T 6 2 6 0 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s 4089

Fabrique d'Horlogerie «fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r gSESïSS..

I110336C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 3879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

ù acheter d'occasion, mais eu bon étal :

1 balancier avec vis de 80 à 90 m/m.

1 poinçonneuse automatique.

1 burin fixe fort, si possible à engrenage.

Adresser offres avec prix sous H 12 M à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , M o n t i e r . 4082

Commis

O n d e m a n d e p o u r la R u s - sie, u n j e u n e h o m m e actif e t i n t e l l i g e n t , c o n n a i s s a n t la m o n t r e e t a y a n t fini s o n a p p r e n t i s s a g e d a n s u n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . 41190

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 6137 C

Achat au comptant

de lots ou occasions, en tous genres de montres, pour l'An- gleterre et les colonies ; ou sïntéresse également à toutes

nouveautés. 2804 11104430 C. R o b e r t & C'1',

L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l Il 2489 J Qualité soignée 3366

Marque „ Blumentopf".

CHEF MÉCANICIEN

Bon mécanicien, connais- sant à fond la f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e e t d e l ' é - 1 t a m p e h o r l o g è r é et ayant déjà occupé le poste de chef dans de grandes fabriques, pendant plusieurs années,

cherche place

dans grande fabrique d'horlo- gerie ou atelier. Ecrire sous ] chiffres G 3047 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4094

Voyageur, 30 ans, 13 ans de prat., ayant voyagé toute l'Ita- lie specialem. Italie du Sud et i îles, excellente clientèle, réfé-

rences de l 'r ordre, cherche la : représentation d'une bonne fa- brique d'horlogerie. Fourni- rait caution. Hypothèque. Of- i 1res Tessera ferroviaria n"

12003, poste rest., Naples. 4003

Chs H o f e r , La Chaux-de-Fonds.

NOUVEAU

Répétition 13 lignes

'/i et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest G0Y-BAUD

Parc Si, La Chaux-de-Fonds Chronographes - Compteurs

H12463 C Rhabillages. 3880

: F r i t z Lüthy & C°

| A a n b > e n g (Suisse) Téléphone

I Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

Il Spécialité : Qualités soignés et trous olives

" 3 U s i n e é l e c t r i q u e 1110371C 2-200 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRÉCISION V 0 L A N D & C IE

Nouveaux calibres 11 et 19 lignes plats, et 19 lignes r é v e i l s p l a t s . — /Réglage aux températures. — Juni extra soigné. — Prix modérés. H 3649 x 34C8

3 q u a l i t é s — j Téléphone 2866 j

5, rue du Commerce.

G E IN E V E

• . '.

Fabrique d'horlogerie pour fous pays

• NATHAN W E I L *

Leopold Robert, 72 LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 72

Chronographes-Compteurs

H10665 C l e , 1 7 , 1 8 e t 1 9 l i g n e s 2985

T o u s g e n r e s d e b o î t e s e t c a d r a n s Qualité et fonctions irréprochables

Prix très avantageux

Fabrique de boites argent

en tous genres

- p o u r t o u s p a y s -

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

La maison livra l a d i t e décorée et unie, prête à recevoir le mouvement.

v J O B i r N ôt C 1E /

TELEPHONE

Neuchâtel

M l i l i T t N

jê>

n & Co, Ltd.

12 Bartlett's Buildings, Holborn Circus, Londres E. C.

. d é s i r e n t v o i r toutes1 s o r t e s d e n o u v e a u t é s e n m o n t r e s d e d a m e s e t h o m m e s , g e n r e b o n m a r c h é e t b o n c o u r a n t .

P r i è r e d e s o u m e t t r e é c h a n t i l l o n s a v e c tout d e r n i e r s p r i x p o u r q u a n t i t é s à M. J . M o j o n F i l s , 1 5 7 , r u e d u D o u b s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

SALEM F R È R E S

P. O. B. 1309

CAIRE (Egypte)

Négociants, Commissionnaires et Représentants

Bureau principal R u e N e u v e . Branche R u e N o u s k y . Succursale A l e x a n d r i e .

Cherchent à acheter en propre compte les articles suivants: Mouv.

Roskopf, cylindre, ancre et genre Egypte suit en 1 " qualité et ordinaire en boite acier, métal et argent forme savonnette et lépines. Références à disposition. Envoyer échantillons avec derniers prix et conditions au Caire.

Cherchent en même temps à représenter des maisons sérieuses pour les montres or et tous les autres articles en général. H 4489 C 3(i95

S

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHÂTEL Lft CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de litres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit *et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 10001 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/„ l'anjus- qu'àit. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 3 VsVo» àaeto ans 3 3A%.>" "

3 ans .1 %. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. 3957

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs^

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

e n t o u t e s g r a n d e u r s e t q u a l i t é s

B. k

i

ienne

11 Itiuo (T O u t i l s d e p r é c i s i o n

à mesurer les forces d'échappements et ligne droite O u t i l s s p é c i a u x p o u r a o h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s

1 ' • Interchangeabilité absolue =====

3761

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

E.D. Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

(2, Oude Turfraarkt A M S T E R D A M

HOLLANDK

H 10008 C 170

Horlogerie soignée J^Iuma Boillaf

B r e u l e u x Spécialité de montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r , depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres. II... J 3912

Prix - courants et échantillons sur demande.

Technicien

d i p l ô m é a y a n t p l u - s i e u r s a n n é e s d e p r a - t i q u e d a n s g r a n d e s fa- b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e ,

cherche place

p o u r é p o q u e à c o n v e - n i r . E x c e l l e n t e s réfé- r e n c e s à d i s p o s i t i o n .

E c r i r e s o u s c h i f f r e s A 4 0 2 8 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , LaChaux-

de-Fonds. 4028

Les brevets d'inventions pour être valable; nç souf- -frent pas la médiocrité

ou l ' i n e x p é r i e n c e d'un.

a i e n t .

IJSIVENTELCRS !

nç r e m e t t e z le s o i n dç vos intérêts qu'en mains d ' u n a i e n t de brevets

• présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, .de capacité professionnelle et de longue expérience.

EVET5 D'INVENTION

j MARQUES DE rAfiRIQUE.-DtttIHl-MODEl I o r n a t t n b u i . m i l a K M UCtiAUXDEfOHD,

m MmMmtömm

HH.893C :i040-i f c

Léonidas Watch Factory (S. A.)

S t - l m i e r

s'intéresse

à t o u s g e n r e s n o u v e a u t é s , e n d é c o r s s u r a c i e r , a r g e n t e t or. H 117.1 4044

Offres de 8 a l l heures du matin.

c h e r c h e pour tout de suite un bon

VOYAGEUR

ou!représentant pour l'Italie, l'Espagne] et éventuellement d'autres pays. Adresser les offres sous ' chiffres H 113 U

;i H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 4076

Occasion

A v e n d r e I b a l a n c i e r , étal de neuf, à volant, vis 30 mm. diam. course 27 cm., ta- ble fonte percée, pied fonte.

Adr. offres R o s e t , C h e v a l -

ley & C i e , Carouge. iOli'i | Cte-FOfïCtS.

SPECIALITE

Montres

h. £Sgs

Ko

es

ancre, tous genres, toutes grandeurs

s i m p l e s et c o m p l i q u é e s

Montres poor automobiles

voyages, bureaux, presse-lettres, avec mouvements 8 jours

remontoirs ou clés MONTRES BOULES CRISTAL

f E N D U L E T T E S

Marques : Huitaine. Rama, Observator, Oclo Catalogue illustré franco sur demande Dessins au »/4 île grandeur naturelle: Il 1157 C

La. Manufacture

KM

informe MM. les^ fabricants et né- gociants qu'elle est seule au béné-

fice du 4059

b r e v e t / 5 2 9 1 9

et des dépôts de modèles y relatifs concernant les appliques décora- tives aux côtés du poussoir des montres à répétition. H 6800 C

RUSSIE

Commerçant eu horlogerie ayant comme clientèle un nom- bre assez considérable de né gociants russes, cherche à en trer en relations avec maison de montres sérieuse pour la représenter.

S'adresser à M. J o s e p h S i m o n b e r g , 22, rue Chlodna V a r s o v i e . Il 3010 C 4035

Qui fabrique

montre a u t o m a t e extra bon

marché. 4063 Ecrire s. chiffrés S 3 0 2 9 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

OCCASION UNIQUE

Jeune commerçant, possédant une mar- que bien introduite et connue, ainsi qu'une bonne et sérieuse clientèle, et disposant d'un certain capital

cherche à entrer en relations

avec maison de commerce en horlogerie pour s'associer ou pour fonder une société par actions.

Affaire très sérieuse et de grand avantage pour maison ou fabrique de bonne réputation.

Pour de plus amples renseignements écrire sous chillies W5741 G à Haasenstein & Vogler,

La Ghaux-de-Fonds. 41154

Directeur.

On demande pour diriger une fabrique d'Horlogerie importante, une personne très capable et ayant déjà occupe poste analogue aoec succès. Discrétion absolue garantie;

pour les offres détaillées qui deoront être

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Kü/iff- CA amp odd C ie

•VTftYitivA« r»i»

p o u r D a m e s

JUVUM ^1» w* e n jo u s genres et pour tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 4031

H 10013 C Joailleries, émail, guillochcs. B o n m a r c h é . L a m a i s o n

Viuda d e Alberto JVlaurer

C a r r e r a d e S a n G e r ô n i m o , 1 5

Madrid

informe Messieurs les fabricants qu'elle n ' a q u ' u n r e p r é - s e n t a n t e n S u i s s e , q u i e s t M o n s i e u r C h . N l e y r a t - G i r a r d , •">, rue des Alpes, à G e n è v e . H...X 4073

Attention

Fabrique d'Horlogerie avec outillage complet et l'installation de plusieurs calibres très pratiques et fort goûtés au marche, est

à vendre.

Conditions particulièrement avantageuses.

O n c é d e r a i t a u s s i le s t o c k d e s m a r c h a n d i s e s ,

adressées sous chiffres V5739 c à l'agence

a i n s i

<i

l l

'""

e

grande clientèle. •

üe puMcité Haasenstein & Vogler, La Chaux-

& T

£K LToAâtwf. "

H

*~™

4055

(8)

42

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

TRAVAUX SOIGNES EN TOUS GENRES POUR LA

PARTIE H O R L O G E R E * *

— SPÉCIALITÉS

CATALOGUES ET PRIX- COURANTS ILLUSTRÉS T A B L E A U X RÉCLAMES VUES DE FABRIQUES *

OTTO STOTZ & FILS

OLTEN

S U C C E S S E U R S DE

HUFSCHMID-HUGUENIN

IMPRIMERIE ET LITHOGRAPHIE ARTISTIQUE FABRIQUE DE REGISTRES

H 12145 C 3770

Fabriques

"ETERNA"

Schild Frères & C ie , Grenchen

II11140 C

Montres de précision

3199

Acier cannelé

H . . . N 4066

pour pignons

Le meilleur acier cannelé pour pignons se fabrique à la

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

qui a toujours un bel assortiment à disposition des intéressés.

Germain Pochon

Graveur-Décorateur-Nielleur j |

-ni Genève

N° 369 du

catalogue Modèles déposés

Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S F R A P P E - N I E L L A G E

tritt Niel de

Boites Niel et. Eau-forte prêtes à recevoir le mouvement

Seul propriétaire 25,90 II 82ii X du modèle ci-contre

— Les contrefacteurs seront poursuivis. —

Médailles aux Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

JTJ52,Maison fondée en 1887 Société anonyme

\m Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toule industrie et pour tous pays

La S S S ? , . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc..

se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2887 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

-SAW!*?

D E P O S E

LE RISOÏID

LWÎR R É P É T I T I O N

L H P L U S S I M P L E LH MIEUX FHBRIÇUÉE

L H P L U S R P P K É C I É E L R MEILLEUR M R R C H É

L*E S E N T I E R

VA.IiIi.EB D E -JOU2Q.

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4, r u e J a c o t B r a n d t , 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

H10001C système à tirages cl poussoirs-silencieux :!'.IDN C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

•MCFRi. N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n s «iu»>'0« e t m i n u t e «

c0 I * ^ £ i « 2 > O lr2 i i gn e s > e x t r a p l a t e s déposé T é l é p h o n e yi'.i i ; i i a l > i l l : i ^ r - Iraprimeric de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

S'ensuit-il que pour une exposition sérieusement organisée, dans un bon et so- lide pays comme la Belgique, avec une participation étendue des pays producteurs, un n o m b r

développement actuel et de les faire connaître en détail au grand public. C'est pourquoi la plus large organisation de cette section serait à désirer. Ou- tre la section

«Quand la société sera maîtresse des moyens de production, quand ceux-ci ne serviront plus à exploiter le producteur, quand il n'y aura plus incompatibilité absolue, fatale entre

des offres en Italie et deux maisons ita- liennes implantèrent de toutes pièces cette fabrication ; l'une aidée par son expérience de la fabrication du réveil américain, l'autre

«Aux chèques postaux contenant des ordres de virement destinés à l'Allemagne, on peut joindre des avis de virement dont le verso est utilisé pour des communications à l'usage

4. Que la dite facture indique également la va- leur marchande des dites marchandises, au mo- ment de leur exportation au Canada, soit le prix auquel on peut les obtenir pour

1. GOLAY FILS &amp; STAHL. La mise à l'index par les syndicats Le 13 octobre 1909, un nommé Pourtois et sa fille mineure, travaillant avec lui, intentaient un procès

La marche de l'industrie du bâtiment ayant été très calme, il en a été de même pour toutes les branches de l'industrie qui sont en corrélation directe avec elle ; parmi