• Aucun résultat trouvé

Jeudi 26 Juillet 1906 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 26 Juillet 1906 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N

J

59 P r i x du n u m é r o : 10 centimes.

Jeudi 26 Juillet 1906 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

l. ii an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jeudi et le Dlraanche à la Cbau-de-Foods On s'abonne à tons les bureaux de poste.

ANNONCES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'Espagne et les traités de commerce Un important journal de Madrid, El Li- beral, publie à la date du 15 juillet, l'inté- ressant article suivant:

Traités de commerce

Il est fort curieux d'observer ceux qui en vue de la situation du commerce exté- rieur, transmettaient leurs réclamations au ministre des finances.

On nous dit : que ceux qui ont le plus participé à l'élaboration des tarifs, veulent la guerre de tarifs, avec l'augmentation de 50% sur la première colonne; les autres producteurs et les plus humbles sont ceux qui, au lieu de la guerre, veulent la paix et des traités.

Aux finances, aux affaires étrangères, l'impression est optimiste; peut-être cette impression se rapporte-l-elle seulement aux traités avec la France et la Suisse.

Avec l'Italie, il se présente le fameux cas, que sous prétexte de se défendre con- tre les importations de vins turcs, grecs et espagnols, on ne se contente plus du droit de 7.Ö0 à 12 lires pour l'échelle alcooli- que, mais on l'entreprend avec le sucre contenu dans les vins et on calcule comme degré d'alcool chaque 0,(53 centigrammes de sucre et avec ce calcul un Malaga ou un Jerez de 17° se trouve chargé de 20.83 li- res de droit.

Pour ce qui est de la Suisse, il existe un projet important sur lequel nous donne- rons de nouveaux détails. Plusieurs mai- sons espagnoles ou établies en Espagne, se proposent, en vue de l'élévation des droits différentiels dans lesquels le gouvernement suisse parait vouloir se complaire, d'en- voyer leurs commandes de machines, ca- bles, dynamos et matériel électrique, en Allemagne, qui reçoit et nous concède le traité de faveur pour les relations commer- ciales.

* * *

Un autre journal de Madrid, Espanna Nueva, publie le dialogue très suggestif suivant, entre un commerçant et le minis- tre des finances :

Parlant avec Nav arroreverter (ministre des finances).

— Et avec les tarifs douaniers? qu'allez vous faire contre la marée montante des réclamations? une moitié de l'Espagne a déjà parlé et l'autre moitié va crier.

— Regardez ! ce qu'il y a de mauvais dans les tarifs de douane, c'est qu'ils ont été faits pour ainsi dire en cachette, par une commission, sans que personne n'en sache rien; ni ceux d'ici, ni ceux du dehors. La plainte la plus fondée des gou- vernements étrangers porte justement sur ee que les tarifs ont «lé confectionnés sans que personne en sache rien, sauf la célè- bre commission.

— Dans ce cas, Monsieur le ministre, voulez-vous que nous parlions des tarifs, sous leurs deux aspects, extérieur et inté- rieur?

— Je veux bien, prenons premièrement l'extérieur et pays par pays. Avec la France, l'arrangement qui existait s'est prorogé 12 ans de suite. Le conllit qui vient de surgir est le premier ballon d'essai du protection- nisme qui se réveille ; la France menace mais surtout parce que l'Allemagne l'a de- vancée. A mon avis, le conllit sera conjuré, malgré l'application des tarifs dès le 2 juil- let, tarifs non encore volés par les Cham- bres.

Pour la France, l'échéance est le 1

er

oc- tobre, mais les Cortes ne seront pas réu- nies; si elles le sont du 4 au 6 oct., nous pourrons nous donner pour satisfaits...

— Et alors?

— Alors, je tiendrai compte de loules les réclamations qui m'auront été adres- sées, je les aurai classées et motivées : et une fois les chambres réunies, elles déci- deront. Moi, ministre des finances libéral, je ne reconnais pas d'aulre pouvoir exécu- tif que les Chambres souveraines.

— De manière qu'avec la France, vous croyez encore possible un arrangement.

— Je crois que oui, je parierais môme que oui ; nos négociations vont assez bien et noire entente cordiale se complète.

— Et avec la Suisse.

— Avec la Suisse, non; la Suisse est hors de prix (traduction littérale. «Elle

s'est mise dans les nuages»), non seule- ment, elle nous a appliqué son tarif maxi- mum, mais elle l'a rechargé pour nous d'un 50°/o rien que cela. Je ne veux pas la guerre, mais si on m'y oblige (ici le minis- tre employa une phrase et un geste typi- que) si on m'y oblige, il y aura du bruit dans Landerneau!

— Il n'y a pas lieu de parler de l'Alle- magne; avec elle il n'y aura pas tempête?

— Selon, selon.

— Que me dites-vous là, Monsieur le ministre?

— Il est possible, je pourrais même dire, il est fort probable que nous éviterons un conllit; mais il faudra voir.

— Tout cela est bien, mais la guerre de tarifs?

— Je n'y crois pas, mais ne la crains pas non plus. En vérité, nous ne sommes pas encore si pauvres, que nous devions renoncer à notre dignité. Dans ce que l'on appelle la guerre de tarifs, le bruit est plus fort que reflet. Aussi, vous voyez la Cham- bre italienne qui repousse le modus vi- vendi, sous la pression des viticulteurs du sud.

— Mais, exisle-il une concurrence entre nos vins et les vins italiens? Je vais peut- être dire une bêtise, je ne m'y connais pas, mais je ne vois pas cette concurrence?

— Cependant, pour eux, elle existe puis- qu'ils veulent repousser nos vins.

— En lin de compte, arrivons aux faits.

Les tarifs tels qu'ils sont, seront-ils accep- tés par les nations avec qui nous traitons?

— Tels qu'ils sont, non. Bien qu'ils soient appliqués depuis le 1

er

, la Chambre ne les ratifiera pas, sûrement.

— Auront-ils votre sanction, à vous?

— La mienne encore moins. J'apporterai aux Chambres un projet de loi, réformant radicalement les tarifs et en me basant sur les réclamations faites.

— De manière que ni pour ceux de la maison, ni pour ceux du dehors, ni pour vous, ni pour personne, les tarifs ne reste- ront ce qu'ils sont?

— Ils ne resteront pas ce qu'ils sont, sûrement.

— Alors toutes les protestations de hier,

(2)

418 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E toutes les réformes de demain, tout retom-

bera sur le dos de la Commission.

Elle aura fait du bel ouvrage, la Com- mission !

* *.'

Tout cela est fort bien et prouve que le ministre des finances d'Espagne n'est pas d'accord avec le travail fait par la commis- sion des traités de commerce et accepté par son prédécesseur.. .

En attendant que les Cortes défassent ce qui a été f a i t — et ce n'est qu'une pro- babilité — les nouveaux tarifs nous sont appliqués et les transactions dans le com- merce de l'horlogerie sont complètement paralysées.

Il est à espérer que l'incertitude actuelle cessera prochainement et que les pourpar- lers qui se poursuivent actuellement à Berne entre le Conseil fédéral et un envoyé du gouvernement espagnol aboutiront à un résultat favorable.

Négociations franco-suisses

M. Revoil a apporté à M. Comtesse la réponse du gouvernement français à la dernière note du Conseil fédéral. Le gou- vernement français maintient le droit de 4 fr. sur les soies; il n'est disposé à une réduction que sur les broderies.

En revanche, il demande au Conseil fé- déral de réduire les droits d'entrée sur les vins rouges français de 8 à 7 fr. pour les vins allant jusqu'à 10°.

Le Conseil fédéral ayant déjà refusé celte concession à l'Italie ne parait pas disposé à l'accorder à la France.

E n résumé, chacun reste sur ses posi- tions.

Question de contrôle

Arrêté concernant le titre des canons de poussettes des boîtes de montres.

(Du 5 juillet 1900.)

Le Déparlement fédéral des finances et des douanes, vu les préavis qui lui sont parvenus de tous les groupes d'intéressés ; sur la proposition de son bureau des ma- tières d'or et d'argent, arrête :

Article ie r

. Les canons de poussettes sont assimilés, quant au titre, aux autres parties de la boite de montre.

Art. 2. L o r s q u e les canons de pousselles

des boites argent sont en galonné ou en or, ils doivent r é p o n d r e aux exigences auqnel- les sont soumis le galonné et les appliques d'or aux boites d'argent.

Art. 3. Le présent arrêté, qui abroge ce-

lui du 18 février 1896 entrera en vigueur le l

u r

septembre 1906.

Département fédéral des finances et des douanes:

COMTKSSE.

Echantillons de montres en Autriche-Hongrie A teneur d'une communication du Minis- tère des affaires étrangères à la Légation de Suisse à Vienne, les montres imporlécs comme échantillons et ne bénéficiant pas de la franchise douanière au sens de l'arti- cle X, alinéa 4, de la loi sur le tarif des douanes (exemption des échantillons) ne sauraient être admises temporairement que contre dépôt des droits. Les montres en or et en argent, boites y comprises, doivent être soumises en outre, au poinçonnement.

Le traité [additionnel au traité de com-

merce entre rAutriche^Hongrie et l'Allema- gne, du 2o janvier 1905, a établi un allége- ment en ce sens que les articles en métaux précieux, conséquemment aussi les mon- tres en or et en argent, importés par les voyageurs à simple titre d'échantillons peu- vent, à la demande de l'intéressé, être exonérés de l'obligation du poinçonnement:

ceci contre garantie suffisante qui reste ac- quise au fisc si les échantillons ne sont pas réexportés dans les délais fixés (6 mois au maximum. — « V e r o r d n u n g betreuend die Zollbeliandlung der von Handlungsreisen- den unpunziert eingeführten Muster von Edelmetallwaren», du 2-1 février 1906).

En ce qui concerne l'importation des échantillons de montres portant la mention

«Métal» dans la cuvette, elles seront sim- plement soumises aux formalités prévues pour l'admission temporaire s'il est établi, lors du dédouanement, qu'elles sont entiè- rement composées de métaux non précieux.

Sont applicables, par contre, aux mon- tres constituées d'alliages de métaux non précieux, les dispositions générales concer- nant l'importation des articles en métaux précieux. Dans le cas où leur valeur mar- chande ne serait pas déposée lors du re- trait de la douane, conformément au règle- ment ministériel précié, du 21 février 1906, l'importation peut en être interdite si l'essai démontre qu'elles n'atteignent pas le litre minimum prévu par la législation indigène.

Coalition internationale des patrons La Deutsche Arbçitgeberzeitung an- nonce la fondation d'une coalition interna- tionale des patrons. Le journal des patrons ajoute que celte nouvelle fédération n'im- plique nullement la suppression de la con- currence internationale. La coalition des pa- trons cherche simplement à s'opposer à la lactique socialiste d e j e t e r en cas de grève les ouvriers syndiqués en masse par delà la frontière pour leur procurer du tra- vail jusqu'à la lin de la grève. Par ce stra- tagème, la force de résistance des patrons attaqués doit naturellement subir une rude é p r e u v e ; d'autre part la force de résistance des caisses de chômage sera essentielle- ment augmentée.

Des pourparlers ont été engagés en ce sens entre les patrons allemands et autri- chiens, qui aboutiront sous peu à des ré- sultats satisfaisants.

Pogromes et Programmes

Monsieur Gustave Renaud, avocat, dont on connaît l'action inlassable en faveur de l'assuran- rance-vieillesse, publie dans le Courrier da Val-

de-Travers l'intérressant article suivant, dans

lequel, parlant des revendications ouvrières, il ar- rive à sa conclusion favorite et qu'il considère comme la réforme urgente et nécessaire.

Les dernières convulsions d'un régime à l'ago- nie se traduisent dans l'autocratique Russie par des tueries organisées avec la complicité cons- ciente d'un gouvernement qui joue sa dernière carte.

Ce sont les pogromes, l'un des articles du pro- gramme de la réaction aux abois, qui va dispa- raître dans la tourmente révolutionnaire dont le vent s'est levé et que rien, pas même les tardives concessions, n'arrêtera.

Car aussi bien que la vérité s"est mise en marche pour la réhabilitation d'un homme injustement condamné, aussi,bien l'ère de justice va commen- cer pour ce peuple qui si longtemps a subi le plus abominable des jougs.j

Au programme de spoliation succédera le pro,- gramme d'humanité, et, comme l'a écrit Victor Hugo, «ceci tuera cela».

A la nuit va succéder l'aurore, le réveil de l'empire des czars après un long autant que pro- fond sommeil, étonnera le monde etil en sera du peuple russe ce qu'il en est des mortels qui entrent dans le royaume des cieux : dernier, il sera pre- mier.

Jusqu'où ira-t- il dans le domaine des reven- dications sociales. Les déclarations de la Douma permettent de dire qu'il veut d'un coup dépasser les conquêtes lentement réalisées par le proléta- riat des autres pays, et l'on peut craindre pour lui que, voulant aller trop loin d'une seule étape, il ne puisse la réaliser.

Quoiqu'il en soit, ce réveil est pour nous inté- resser vivement, puisque d'ailleurs il n'est pas sans exercer une certaine influence sur les événe- ments qui se déroulent autour de nous et chez, nous.

De quel côté que l'on se tourne, on se trouve en face des revendications toujours plus exigean- tes du prolétariat.

Il souffle par le monde un vent de grèves, et, pour des motifs aussi futiles que d'autres sont sérieux, on pose l'outil è l'atelier et l'ultimatum

au patron.

A vrai dire, les temps ont marché: A force de s'entendre traiter de souverain, le peuple a fini par prendre la chose au sérieux, il veut un peu plus de soleil et ne se paye plus de mots.

Diminution de travail, augmentation de salaire, voilà la formule, très simple, dont à première vue les termes paraissent s'exclure.

Pour arriver à ce résultat, comme il n'y a rien, mais absolument rien de nouveau sous le soleil, on a eu recours à une organisation moy- ennageuse qu'on a rajeunie et modifiée en chan- geant son nom de corporation en celui de syndi- cal que l'on rend obligatoire.

Et c'est au nom de la liberté, la plus grave at- teinte qu'on puisse lui porter. •

Dans les corporations moyennageuses n'entrait pas qui voulait. Du syndicat, chaque travailleur doit en faire partie, accepter ses décisions, s'y soumettre.

Voilà le danger et l'atteinte grave à la liberté.

On me dira que pour être fort il faut être uni et que c'est par le principe de l'obligation à la base de son association que le prolétariat arrivera à ses fins.

Constatons que pour obtenir son émancipation le prolétariat, ou, disons nettement le mot, ses meneurs, suppriment cette liberté au nom de la- quelle ils ont la prétention de combattre.

Ils s'élèvent avec violence et véhémence contre l'organisation de l'armée, par exemple, parce que en principe privative momentanément de la liberté du soldat, mais ils trouvent juste et naturel de priver absolument, selon les circonstances dont ils sont seuls juges, l'ouvrier de sa liberté de tra- vail.

Pour une organisation, c'est une organisation mais elle m'apparait surtout comme une formi- dable contradiction.

Ce n'est pas une raison parce qu'il y a eu des abus de la part d'employeurs plus intéressés que justes et humains, pour porter une pareille at- teinte à la plus sacrée des libertés, celle du tra- vail, et ils me paraissent plutôt malfaisants et ennemis de ceux dont ils prétendent prendre la défense, les meneurs de grèves nains ou géants.

Les masses seront toujours les masses, et j'ai la conviction que même après des Iransformalions fondamentales, après une réorganisation sociale qui sera plus conforme à la doctrine du maître, elles continueront à subir l'influence de ceux qui, par tempérament, ou par intérêt, assument la grande responsabilité d'être les meneurs.

Il serait puéril de vouloir nier l'évidence, les rôles ont changé, le patron aujourd'hui est à la merci de l'ouvrier et le droit à la grève, lorsqu'il est praliqué comme nous en avons eu de mal- heureux exemples, conduit à une rupture préju- diciable aux deux parties, et nuisible aux inté- rêts de tout le monde.

Je ne parle pas des nationalités qui à un mo- ment donné commandent chez nous et obligent nos concitoyens à les suivre dans des revendica- tions d'une justesse relative, si ce n'est contes- table.

Ce qui est certain c'est que la loi de la réper-

cussion est une loi qui ne se laisse pas violer el

qu'à augmentation de salaire correspond fatale-

ment augmentation du coût de la vie, alors au

fond, il n'y a rien de changé, et la grève aura

ruiné les uns sans enrichir les autres.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 419

Cependant et comme le dit Gopée, quelque chose est juste au fond des plaintes du pâle fuu- bourien mais je crois que les moyens employés ne sont pas les bons pour atteindre le but.

Et puis il ne faut pas vouloir chasser plusieurs lièvres à la fois, c'est le moyen de rentrer bre- douille ou de provoquer de graves accidents.

L'exécution complète et immédiate d'un pro- g r a m m e est chose impossible. Il faut sérier les questions, traiter chaque point pour lui-môme.

A mes yeux l'article le plus important du pro- gramme humanitaire, est la sécurité de la vieil- lesse.

Que tous, patrons et ouvriers, se syndiquent pour exiger du législateur l'accomplissement de cette œuvre de justice, et alors se réalisera la pa- role du Christ: « P a i x sur la terre et bonne vo- lonté envers les h o m m e s » .

La convention internationale de Rome

Nous avons parlé en son temps, dit le Journal de Genève, de la convention postale universelle, qui a été signée à Rome le 26 mai dernier, à la suite du congrès postal qui s'est réuni dans cette ville. Nous ne pouvons pas la publier in extenso, mais nos lecteurs nous sauront gré de mettre sous leurs yeux les dispositions essentielles de cette convention, qui entrera en vigueur le 1e r octo- bre 1907.

Il serait fastidieux de faire l'énumération de de tous les pays qui constituent l'Union postale universelle; on peut dire qu'elle embrasse le monde entier; toutefois, il est à remarquer que la Chine et l'Ethiopie (royaume d'Abissinie) n'ont pas signé la convention ; les délégués de ces deux pays ont déclaré l'intention de leurs gouverne- ments d'entrer dans l'Union à partir d'une date à fixer ultérieurement; quelques petits pays non représentés signeront sans aucun doute, sur pré- sentation des actes

L'article 4 fixe le principe de la liberté de tran- sit, sur tout le territoire de l'Union, et règle le coût des frais de transit en tenant compte de la longueur des parcours ; il consacre d'im- portantes réductions sur les taux actuellement en viffueur.

L'article 5 élève à 20 grammes le poids d'une lettre simple, dont l'affranchissement reste fixé à 25 centimes, et il réduit à 15 centimes le taux d'affranchissement pour chaque poids de 20 gram- mes en sus des 20 premiers grammes. Exemple:

une lettre pesant 40 grammes paie actuellement 75 centimes d'affranchissement; elle ne payera plus, au taux nouveau, que 40 centimes.

L'article 11 règle la question si longtemps en suspens, d'un timbre-poste international permet- tant à l'expéditeur d'une lettre de joindre à sa missive le montant du coût de l'affranchissement de la réponse. Il est crée à cet effet, par le Bureau international des postes à Berne, un coupon ré- ponse coûtant 28 centimes et échangeable contre un timbre de 25 centimes dans les bureaux de poste de tous les pays de l'Union qui acceptent ce nouveau service.

L'article 13 fixe à 30 centimes la taxe spéciale de remise à domicile des envois qualifiés « e x - près » ; ellle est payable d'avance en timbres-poste en sus de l'affranchissement ordinaire.

L'article 20 permet aux différents pays de l'U- nion de prendre entre eux des arrangements au sujet de questions qui ne concernent pas l'ensem- ble de l'Union mais sans déroger à la convention ; de fixer en outre des taxes réduites pour leur cor- respondance réciproque dans un rayon de 30 ki- lomètres. De plus, l'article 26 ouvre la voie à des arrangements applicables à plusieurs pays, ré- sultant d'un échange de vues entre ces pays, par l'intermédiaire du Bureau international des pos- tes pendant la période qui s'écoule entre la réu- nion de deux congrès.

Exemple: l'Angleterre ayant réussi à se faire concéder le droit d'accepter comme lettre simple de 20 grammes, affranchie de 25 centimes, la let- tre du poids de 28 gr. 3465 (une once anglaise), sous prétexte que la Grande-Bretagne n'a pas le système décimal métrique et qu'elle ne connaît que l'once et la demi once, il en résultera pour le commerce britannique un avantage énorme.

(Article V du règlement d'exécution).

Il saute aux yeux que les pays concurrents de l'Angleterre, en premiére.ligne l'Allemagne, chei- cheront sans retard à s'assurer dans l'intérêt de leur commerce, le bénéfice de cette mesure d'ex-

ception en préconisant l'élévation de 20 a 25 ou même à 30 grammes du poids de la lettre simple.

Une proposition dans ce sens, à laquelle la Suisse sera des premières à s'associer si elle n'en prend pas elle-même l'initiative, parait assurée d'un bort accueil général.

Caries postales. D'après l'article XVI du règle- ment d'exécution de la convention, les dimen- sions des cartes postales ne peuvent, en service international, dépasser 14 centimètres en lon- gueur et 9 centimètres en largeur, ni être infé- rieures à 10 centimètres en longueur et 7 en lar- geur.

L'expéditeur dispose pour ses communications du verso et de la partie gauche du recto de la carte postale.

Mandats de poste. L'arrangement spécial con- cernant le service des mandats de poste, réduit à 25 centimes par 50 fr. la taxe à payer, unifor- mément, la taxe à payer par l'expéditeur d'un mandat (article 3) ; tandis que cette taxe était pré- cédemment de 25 centimes par 25 fr., jusqu'à 100 francs et seulement au-delà de 100 fr., 25 centi- mes par 50 francs,

Comme nous l'avons dit, la convention inter- nationale entrera en vigueur le 1e r octobre 1907.

Espérons que d'ici là, la Suisse aura réalisé, elle aussi, dans son service postal intérieur, les réfor- mes qui sont réclamées depuis longtemps par le public. Les commissions de gestion des deux Chambres ont vivement insisté s u r ce poinl au cours de la dernière session de l'Assemblée fédé- rale

Cote d e l ' a r g e n t

du 25 juillet IQO6

Argent fin en grenailles . . . fr. 115.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de montres fr. 117.— le kilo.

Change sur Taris fr. 99.88

I N A R P I I N , C H R O N O M E T R E S

L E L O C L E e t G E N È V E H1505C

2 0 0 P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques -

43f)

B A N Q U E F E D E R A L E (S A.)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Réserves : fr. 3.900.000 Comptoirs : Bale, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Si

Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Ouvertures do comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effels sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et a l'année de 3 % à 4%.

•Gall,

Achat et vente de litres et cou Avances sur titres suisses et i

gers. 1I223GC .Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

puns.

tran- 639

m

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

S a m u e l L ü t h y , Pieterlen (près

Usine électrique Maison fondée en 1875 Installations modernes

H2261 c Spécialité: Genres soignés et trous olioés.

M?;

•se.

w •SB. «

FABRIQUE DE CADRANS METALLIQUES

* NYDEGGER-MONNIER

31, Rue Neuve, B i e n n e Rue Neuve, 31 Demander échantillons ; prix avantageux. 43

S p é c i a l i t é p o u r e x t r a - p l a t e s , t r è s g r a n d e v a r i a t i o n d e d é c o r s ,

Q u a l i t é s e t p r i x h o r s c o n c u r e n c e .

SANDOZ WATCH^ô

F a b r i q u e à ' S t - l m i e r Bureau à L a C h a u x - d e - F o n d s , Nuraa Droz, 47

Montres extra-plates » g s ?

pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boîte brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres.

Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , M lig. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. c o m p t e u r d ' h e u r e s

H 577 C Montres garanties et réglages précis. 1G4

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondas au creuset pour outils

les plus fins, de toute qualité et trempe pour Ions les"

usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER Ä Ä S Ä

cédé unique cl spécial

Tôles d'acier au creuset et acier d'argent

Acier poli comprimé de première qualité pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN & C IE , BALE.

F E R S E T A C I E R S E N G R O S (II3865 0) G73

PARIS 1900.6BA HO PRIX

7 Entreprise de Calibres spéciaux \

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

„ RUEDIN & C ,E I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont i

(4)

420 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

rie E. KUMMER, à Besançon

: JVIonfres de précision

reliée par fil spécial à l'Observatoire

Q u a l i t é A . Montres av.

bulletins de l'Observa- G r a n d e u r 19'", v e r r e e t s a v o n n e t t e , interchangeabilité absolue

livrées avec bulletins de marche

au nom et marque de l'acheteur.

Se font en or, argfent, acier et métal

loire de Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages de 10 secondes maximum du plat au pendu, sans

épreuves thermiques. ^gg

Nouvelle montre 11 lig. ancre

calibre et encliquetage déposés, q u a l i t é u n i q u e comme bienfacture, réglage et prix défiant ab-

solument toute concurrence.

PORTE-PITON MOBILE BREVETE S.G.D.G.

FRAKCE ET ETRANGER

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté en France et à l'étranger, permettant la retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour le rbabilleur en cas de rem-

placement du spiral. 332

Montres extra-plates et grandes pièces

qualité garantie II 1000 C

Grand choix de fantaisies

R e p r é s e n t a n t s s o n t d e m a n d é s p o u r t o u s p a y s

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent cl mêla ou mouvements 0 size pour bottes américaines

HtSlfiC Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité ",2G

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

S Usine électrique Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie installations modernes $

• Spécialité : G e n r e s s o i g n é s e t t r o u s olives ©

f F r i t z L ü t h y & C

le

, P i e t e r l e n , P e r l e s (Suisse) •

— — — • - — - ••••• 727 E X P O R T A T I O N « E X P O R T A T I O N H 2550 G

Fabrication de Balanciers

C y l i n d r e s e t R o s k o p f

TRAVAIL GARANTI * * * * PRIX MODÉRÉS

Alwin Meier

14\ rue du Milieu - BIENNE - Rue du Milieu 14«

PRß-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

EXECUTION SOIGNEE

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

FLDS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION

L i t h o g r a p h i e - T y p o g r a p h i e R. Haefeli & C

l e

EXÉCUTION SOIGNEE

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur

la maison 817

ROSSI ROBERT

Horlogerie en gros, à Modène (Italie)

à la Banque fédérale de Genève

et de la Ghaux-de-Fonds.

Voyageur très bien introduit auprès des maisons d'horloge- rie en gros de l'Allemagne, Au- triche, Hollande et Scandina- vie, cherche représentation contre provision d'une ou de plusieurs fabriques capables. Offres s.

Le 2872 C à Haasensteln & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 822

Echappement

ancre et cyl.

Les fabricants d'échappe- ments ancre et cyl. en qualité extra-soignée sont priés d'en- voyer leur adresse s. R 2881 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 823

Un horloger

expérimenté, voulant se met- tre à son compte, cherche » entreprendre la fabrication OBI le terminage de n'importe qudi genre de montre. Affaire trë»

sérieuse et pressante. Offre»

sous chiffres H 7315 J à Haaseti- stein & Vogler, St-lmier. 828>

Commis-Demoiselle

très au courant des différents- travaux de bureau concernait la fabrication, la sortie e t la rentrée du travail, cherche em- ploi dans maison sérieuse d e la ville ; références. 81!):

Offres s. Fc 2861 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

On cherche un

termineur

pour pièces cylindre 14 lig.

Ouvrage régulier et p a r quantité.

S'adresser s. chiffres H 2163 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Lai C h a u x - d e - F o n d s . 831

On d e m a n d e p o u r Ge- n e v e , q u e l q u e s b o n s

Adresser offres à C a n e R h ô n e n ° 2 9 3 2 , G e n è v e . (Il 3223 X) 830

Jeune commerçant alle- mand, 20 ans, connaissant tous travaux de bureau et possé- dant bonnes connaissances des langues française et an- glaise, muni d'excellents cer- tificats, cherche, pour le 1e r

octobre, place de 832

comptoiriste

E c r i r e s. Vc 2896 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

QUI FABRIQUE

les montres arg' à ciel* 19 et 20 lig. pour l'Angleterre, ca- lottes anglaises cylindre et an- cre; soumettre les offres avec prix et poids de boîtes pour grosses. Payement comptant.

Offres sous chiffres NI 2 8 7 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 827

Monteurs

de boîtes

On offre à vendre un bon laminoir à coches, monté sur colonne. Prix exceptionnel.

S'adresser sous chiffres Bl 4 2 9 Y à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 826

GALILEO GALILEI, MILAN

Giornale degli Orologiai

s e u l j o u r n a l d ' h o r l o g e r i e e n I t a l i e 2 Nos p a r mois

Pour la publicité s'adresser exclusivement à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler A.-G.

Tarif et N

os

specimen à disposition.

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 421

abripe ri ébauches et finissages

J . M é r O Z , Travers

Ancienne fabrique JACOTTET Installations nouvelles ^=Ü-^—

Usine électrique Spécialités de mouvements, ancres et cylindres,

pour pièces à clef et à remontoir, depuis 10 à 21 lignes

Mouvements à vue et demi-vue S p é c i a l i t é s p o u r l a C h i n e

depuis 12 à 21 lignes

Mouvements pour pendulettes de voyages Spécialités de Porte-échappements

pour pendulettes de voyages Chronographes — Répétitions Entreprise de calibres spéciaux

,114310 N — T é l é p h o n e — 244y

5

I

B

M ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ j g ^ ^ ^ ^ ^

HERMANN FRTTON

B I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

B1342Y OUTILLAGE, MÉTAUX 802 H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d » Stock important, prix avantageux.

zm^Mimim^m^im^m^mm

smmm

FABRIQUEDE C A D R A N S

MÉTALLIQUES

E. BARBEZAT-JUVET

F L E U R I E R (SUISSE)

S p é c i a l i t é d e

a

iy

Cadrans passe-parfout

M o d è l e s d é p o s é s

Médaille d ' a r g e n t Paris ÎOOO.

Cadrans guillochés

pour montres extra-plates.

Echantillons Prix modérés

180 T É L É P H O N I E . 112497N m

•»

Montre ancre brevetée, lépine et savonnette

•»

MOUTIER W A T C W , IWOUTIER

Réglage de

précision

Acier Métal

I1GÖ66J Nouvelle montre anere plate. 690

• FABRIQUE DE PIERRES POUR L'HORLOGERIE •

• Pierres en rubis, saphir, grenat, vermeil • S Bon courant et soigné J

• Exportation. P r i x t r è s avantageux. •

• J. KRUGEL- CHAUSSE, Granges (Soleure, Suisse) :

Pierres pour Roskopf

H 1097 G

PIERRES POUR MARCHANDS DE FOURNITURES ( R H A B D L L A G E S )

349 •

J.-H. HASLER

rue du Parc, 46

S

Fabrique d'horlogerie

p o u r t o u s p a y s

H835C 317

S p é c i a l i t é d e

montres quantièmes de 16 à 30 lig.

systèmes brevetés N" 27957 ROSSKOPF QUANTIÈMES

Âùhat au comptant

Contres or, argent et métal genres anglais, ainsi que tous genres de- lots de liquidation; payement che^

notre banquier, à la Ghaux-de-^onds: >,H688C 170

Offres à S . G o l d e n b e r g , 14 Sf-Macks Square,

Dalsfon, LONDON N.

(6)

422 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

ULYSSE DESCŒUDRES FILS

S I E N N E , I ^ u e d u M i l i e u , 3 7

se recommande pour le p o l î S S a Ç J B d . G V I S par séries interchangeables. (II...B1)

P r o c é d é p o u r l i v r e r v i s b l a n c h i e s .

Pièces de forges en tous genres

II...J f e r e t a c i e r d e t o u t p o i d s . 330 Grandes Forges hydrauliques A d . H l a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

S Montres 13 lig. ancre, lépines et savonnettes, S

J en or, argent, acier et métal, pour tous pays. §

l Luterbacher & C ie , :

î H 933 G S o l e u r e (Suisse). 305 f

Haute Nouveauté

Montre de Précision o r , a r g e n t , p l a q u é

a c i e r , f a n t a i s i e , etc.

Prix aoantageux

Blums Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS

(Suisse)

H345C 99

Fabrique de flontres G R A N A , Granges (Solenre)

Spécialité: Montres de dames, acier, argent, niel et galonné, de t r è s bonne qualité, toujours disponibles. H1529 G 467 Bs^gEE^E3gg3gsKa^g;n5aa£s^KS>SBSsi^^

C A D R A N S M E T A L

à cran et à pieds, depuis 1/12"10, secondes creusées. G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . Prix et qualité sans

concurrence. H 4202N 663 F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

Une maison installée pour tous les genres de frappes, I cherche à entrer en relations avec monteur de boîtes, disposé à entreprendre le montage et finissage..

Affaire sérieuse

Adresser offres sous V 6 9 9 5 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 737

Huile S I N C D O L O

Il 121C Qualité extrafine pr montres 31

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r X^« J K . C J Z x % . T j

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUx DE-FOND

On demande

quelques bons m é c a n i c i e n s d e p r é c i s i o n ainsi qu'un o u t i l l e u r h a b i l e . Entrée immédiate si possible.

Fort salaire. Places stables. H 3984 Z 795 Faire offres :

Gebrüder* Gegauf,

Fabrique de machines à coudre

S t e c k b o r n (Thurgovie).

Jeune homme 30 ans ayant l'habitude des affaires cherche place de

voyageur ou correspondant

dans grande maison.

Connaît à fond le Français, Espagnol, Anglais et Italien et la comptabilité. Habile dacty- lographe. A fait long séjour dans l'Amérique du Nord et Centrale. Excellentes réfé- rences et garanties à dispo- sition.

Adresser les offres sous chiffres X2823C à Haasen- stein & Vogler^ La Chaux-de-

Fonds. ' 807

Visiteur

connaissant bien l'échappe- ment ancre fixe et le chrono- graphe e s t d e m a n d é .

Adresser les offres par écrit avec références sous R 2 7 9 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 800

O c c a s i o n exceptionnelle

A vendre à très b a s prix 10 douzaines finissages R é p é - t i t i o n 'A et min., 13-14 lig., très beau calibre, avec les fournitures pour cadratures.

Les étampes seraient remises gratuitement au preneur.

S'adr. sous P c 2 7 8 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à C h a u x - d e - F o n d s . 796

ioner-ldiÉi

possédant très jolis calibres extra-plats avec outillage de- mande à entrer en relation avec grande fabrique.

Eventuellement comme as- socié ou employé. Discrétion absolue. Faire offres sous chiffres E 2 7 5 2 C a H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 781

y\îfention

CADRANS NACRE

J e m e t s e n g a r d e t o u s c e u x q u i v o u d r a i e n t f a b r i - q u e r l e c a d r a n n a c r e , q u e c e s g e n r e s o n t é t é d é p o s é s p a r m o i l e 3 1 A o û t 1 9 0 4 e t q u e j e p o u r s u i v r a i l e s con- t r e f a c t e u r s a v e c t o u t e l a r i g u e u r d e l a loi. H 7219 J

St- Imier, le 16 Juillet 1906.

798 J . W e i b e l , p è r e . Une personne qualifiée et introduite dans l'horlogerie, cherche

p o u r C h a u x - d e - F o n d s et environs.

Offres sous B c 2 8 4 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 815 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H340Z 51

! île fabrîcat

o c c u p a n t p l a c e a n a l o g u e , d e p u i s 1 2 a n s d a n s l e m ê - m e c o m p t o i r , t r è s a u cou- r a n t d e t o u s l e s g e n r e s b o n c o u r a n t e t s o i g n é , c h e r c h e p l a c e , p o u r le m i - l i e u d ' a o û t . E x c e l l e n t e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . F a i r e offres s o u s chiffres Z c 2 8 3 0 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 812

R. Sofianos & C"

H924c Constantinople 302

Horlogerie-Bijouterie

Employé de bureau

La fabrique de boites ar- gent et métal, C. J é q u i e r - B o r l e à F l e u r i e r , engage- rait un employé très sérieux, connaissant bien la partie des boites et pouvant au besoin (aire quelques voyages. Inu- tile de se présenter sans réfé- rences de premier ordre.

H 4732 N 800

Fabricant bien installé pour fournir avantageusement la montre extra-plate et plate

"/12 e t 2"/i2

cherche preneurs

F a b r i c a t i o n s o i g n é e , en or, argent, acier, plaqué or et autres genres, pour tous pays.

S'adresser s. chiffres H 6274 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 719

Eli. firmer £ « ie

Grand Atelier de Decors dB Boîtes

or et argent m iâilY r u e D e r r i è r e 4

B I E N N E

Armoiries, monogrammes, Gravures à la machine en

tous genres

Guilloché tout le tour, Rayons de gloire, Tours d'heures, Zones opales, Gravures riches genre Renaissance, moderne, 1000-feuilles, boites niel avec et sans retouche, 818 boites gravées eau-forte.

Boîtes n a c r e

en tous genres

C.SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds. H2'

Emboîtages g américains

Pose du mécanisme dans pendants pour mise <à l'heure américaine, toutes grandeurs.

Je fournis tiges. II1115 G

G. A. Rodé

Numa Droz, 72 L a C h a u x - d e - F o n d s

H o o p n (Hollande)

Achat de grandes séries de montres or, argent el métal 11-18'" genre bon marché. H459C 125

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

I > A

Rue Leopold-Robert, 51a C i l A U X - D E - F O N D S Q u a n t i è m e s à aiguilles d e IG à 50 lig

Q u a n t i è m e s d o u b l e faces Q u a n t i è m e s à g u i c h e t s a u t o m a t i q u e

M o n t r e u n i v e r s e l l e M o n t r e d o u b l e t o u r s d ' h e u r e s

Montre d o u b l e laces , , M o n t r e s a n s a i g u i l l e

COItimiSSIOn-RepreSentatlOn jjrü G Montres garanties. 100 i

Fabrique de Montres

E" SAGNE-GEISER, Sonvilier

Genres spéciaux en montres

18 et 19'" a n c , bal. visi-

ble, pour la Chine.

18""/2 a n c , extra-plate, boite or 18 k. cassolette.

18""/s a n c , extra-plate, boites or, argent, acier, métal. Il 7313 J 236 19'" Roskopf hautes et

plates, bons genres.

M a r q u e s d é p o s é e s : Elégancia CàileFerate RegulatoruI

1" Romane C. F. R.

Montres 8 jours

Ü3I5C 1 9 " e t 24'" 85

J u l e s R u s s b a c h

On demande échantillons de nouveautés en

g e n r e s anglais allemands et américains

Achat a u comptant et par série. H 476 C 126 L a C h a u x - d e - F o n d s , C a s e p o s t a l e 6 2 1 .

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H5HC Le Locle I '.2

Küng,Cbampod&C ie

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames

Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 350 m IHH4G Prix très modérés H B

Spécialité de 17 lignes extra plates

334 R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-2I343-L

Gbronograghes compteurs rattrapantes D. G O L A T , S e n t i e r .

H 253 C

Répétitions à V 4 acier lôpine

Très aoantageuses

V. Bolle-Michaud, Doubsiuo H 449 c La Chaux-de-Fonds

110

COMPTABLE

e x p é r i m e n t é , a u c o u r a n t d u c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e c o n n a i s s a n t l ' a n g l a i s , l'al- l e m a n d , l ' i t a l i e n , l ' e s p a - g n o l e t le p o r t u g a i s , c h e r - c h e p l a c e d e c o m p t a b l e e t c o r r e s p o n d a n t .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres T 2 8 8 8 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 829

Belle marmotte

pour montres de dames, peu usagée, à vendre à bas prix au comptoir rue du Doubs, 1, La Chaux-de-Fonds. He 28S3 C 821

Les fabricants de

montres

sont priés de faire offres à c a s e p o s t a l e 2 9 1 0 , La Chaux- de-Fonds. lie 2878 C 824

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 423

FABRIQUE DE BOITES ARGENT

p o u r t o u s l e s p a y s d u m o n d e

01

Spécialités: genre J a p o n Anglais,

F ^ U S S e , toutes évasures A u t r i c h e

Particulièrement outillé pour la boîte î^oskopj

Outillage du perfectionnement le plus re'cent pour ia g r a n d e s é r i e

F a b r i c a t i o n r a p i d e Boîte soignée Boîte bon courant

ECABERT-ZIEGLER

M é d a i l l e a r g e n t

L E S B O I S (Suisse)

P a r i s 1 9 0 0

Q.

•<D

te

H HOC

C H A R L E S FRANK

le plus grand atelier pour "-"•'

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s T É L É P H O N E en o

•o c

(S

L.

O)

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LU CHAUX DE-FONDS LE LOCLE n

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de coupons. — Avances sur ti- tres. — Emission de billets de dépôt 3 '/s % à 1 an et 3 3/i % à 3 et à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H SI C 10

i

%

Hélyett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT S C H E R Z

59 H440J S t - I m i e r

• > •

Spécialité de montres extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée

dans les grandeurs i l , 12, 17, 18, 19 et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre d é p o s é . Tout genres de bottes et décors.

ROSSKOPF & C IE

P A T E N T

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétique, ayant obtenu les plus hautes récompenses ~^B

\

Exiger la jj Lyn

au centre de la marque.

V

H5'05C 140 PATENT *

Sam mmm/mew.

W

STRAUSAKBOUCHÉ

SOLEURE (SUISSE)

M a r q u e s d é p o s é e s

fabrication de jYtontres pour dames en tous genres et pour tous pays

Spécialités de JWontres extra - plates cyl.

d e 10 Va à 11 l/t l i g n e s

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e

—£~ C a l i b r e s s p é c i a u x -<—

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

H808C T É L É P H O N E 267

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HONING, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

265 P o i n t s

Le m e i l l e u r r é s u l t a t o b t e n u j u s q u ' à ce j o u r RECORD DU MONDE ;

M '

• > II590 X fÖo

_ — . a 2 8 S B S JS

W^M w^~nt'"^Kurf:ff3

^ ? 1? " ^ -K' ';

8JV&/

tU IAI * ^ ^ ~ /

û£ ce UMI Ul SE U A

J P III! 3 5 5 ilii S â

B»^iP|HB||p!M|

k i I'SiiSliiii 1 SE l u ! §

J | C3 g 2 = ft5 g ;2 iO n ; o u :.: : , o .

Q U.

• r

lu '

ùl

§!

<(

3

~ ^ i \

I l s3S£o ^ n f f l

IIïl2___l!K^B

H 503 C (S9

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

L,a C h a u x - d e - F o n d s Répétitions à quarts et minutes

sjslèmc il liniges et poussoirs silencieux

Chronopphes • Compteurs - Quantièmes - Automates

NOUVEAUTÉS:

Répétitions quarts et minutes

17 lignes, extra plates

^Ejt?0

RÉPÉTITION CARILLON

déposé à 3 marteaux e n > u e

T é l é p h o n e Ki7 II 589 C

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C", La Chaux-de-Fonds

(8)

424

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'Assortiments à ancre

A N C R E S fixes geireiiiti© iriterctieingeeibles

PI?" Taillage d'ancres *^NI

ENTREPRISE DE GARNISSAGES D'ANCRES ET DE P L A T E A U X

A n c r e s a v e c d a r d s p o s é s r a c e o u r s i s a u 100™ de m /

Travail soigfné j

L. J E A N N E R E T - W E S P Y \

IJue d e s Jardinets Q

# LA C H A U X - D E - F O N D S • Iristeilleitiori d e s plias m o d e r n e

Forte production

Outils e t m a c h i n e s p e r f e c t i o n n é s

Téléphone N° 734

y

i

/ .

JRÉNÉE RUBRY

YSfe* I * CHAUX-DE-FONDS <JS)'

MONTRES

8-15-30

JOURS BREVETÉES1 Touies grandeurs depuis-!? lig.i 42 lig.

[NOUVEAUX GENRES B R E T L T É S & MODELES D È P 0 S É S |

SUCCURSALE à VILLERS-LE-LAC

F R r t H C E

he traîte qu'avecnMaisons de Grost

^EXPORTATION / ^ A ^ P & V I 0 U S PATS

*TTE »

^; -

H7272 C

• Banque du Loele %

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 500C

Outillage perfectionné

172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s en s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Orel argent spéciaux, i n o x y d a b l e s et m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

ERDMANN KIRCHEIS, A u e en saxe

Perfectionnement Précision

Spécialités : T o u t e s m a c h i n e s outils e t outillages pour l e t r a v a i l des m é t a u x en feuilles, s u r t o u t a u s s i des p r e s s e s pour l'Horlogerie.

Paris 1900

H 8 G récompense la plus haute v , ^ t - \ v Grand Prix

Marquo rSSffWrG do fabrique M a i s o n f o n d é e e n 1 8 0 1

Sur demande catalogues illustrés en 0> allemand, français ou anglais gratis I

et franco.

M Ä T I L E , CLERC & C ie , Ontils et fournitures d'horlogerie en gros

T é l é p h o n e 1131.

L a C h a i l X = d e = F o n d s , Rue de la Promenade 8.

P r i x - C o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e .

C o n c e s s i o n n a i r e s (les limes « Z é n i t h » , V a l l o r b e , et des

spiraux mous « L i o n » , qualité extra. 38(j S e u l s r e p r é s e n t a n t s des spiraux trempés « C a t t c l a l n , Ge-

n è v e » ' e t de la maison P a u l H u m b e r t , à B e s a n ç o n , fabrique d'assortiments de huiles métal et acier, pendants, anneaux

et couronnes; spécialité de pendants lentille. 111191C Pièces détachées pour fabriques d'ébauches. * V B

k.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , L a Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Les procédés de fabrication de fausses perles sont multiples et la plupart sont tenus secrets par leurs inventeurs, dans le but d'éviter la con- currence industrielle. Le procédé

Nicolet ne voit pas de bon œil la création d'une classe d'éleclrolechnique ; l'industrie élec- trique depuis 1900 subit une crise assez intense et ce n'est pas rendre service

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

nous soulignons les parties importantes : Comme dans les expositions universelles pré- cédentes, la Suisses-est distinguée par la beauté et le fini des produits qu'elle présente

Nous savons qu'il y a encore de bons juges, heureusement pour la corporation.; mais il en existe encore trop pour qui l'horloger-bijoutier n'est pas précisément en odeur de

Succursale de la Chaux-de-Fonds. En réponse à votre lettre du 15 courant, nous sommes d'avis que les boites or au-dessous de 14 karats ne doivent pas être contrôlées. Si on admet

L'autorisation de débarquer ne doit pas non plus être refusée à un immigrant qui prouve en toute évidence au commissaire de l'immigration ou au bureau de l'immigration qu'après

nous étions le plus grand producteur d'é- bauches système Roskopf. Il n'y a pas plus d'une année que nous vendions en- core toutes nos ébauches en Suisse et une petite partie