• Aucun résultat trouvé

Trente-unième Année. — N° 87 P r i x du n u m é r o : 10 centime*

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-unième Année. — N° 87 P r i x du n u m é r o : 10 centime* "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 87 P r i x du n u m é r o : 10 centime*

Mercredi 1

er

Novembre 1916 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8

ORMERE

U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques'posfaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à Là Caau-âe-FMi On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes fa ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Convention syndicale

Dans le N° du 8 mars 1916 de la Fédé- ration Horlogère, n o u s annoncions que les pourparlers engagés entre les Comités de Direction des deux g r o u p e m e n t s de fabricants de m o n t r e s et de boites d'or avaient abouti à une solution qui était la prorogation de la convention p o u r u n e durée indéfinie, mais qu'à partir du 31 mai elle p e a r r a i t être d é n o n c é e p o u r la fin d'un mois, m o y e n n a n t un avertissement de 30 j o u r s d o n n é par l'une ou l'autre des parties.

Celte solution avait été proposée par la Société suisse des fabricants de boites de m o n t r e s en or et consacrait l'état de fait d'alors.

La Chambre suisse de l'horlogerie ap- p r e n d que la Société des fabricants suisses de m o n t r e s or a dénoncé la convention p o u r le 30 n o v e m b r e prochain.

Au commencement de l'année, on avait envisage, de part et d'autre, que les cir- constances créées par la guerre ne permet- taient pas une élude fructueuse des modi- fications qu'il pourrait èlre indiqué d'ap- porter à la convention quand les choses a u r o n t repris leur cours normal. En dé- nonçant la convention, le Syndicat des m o n t r e s or admet d'ailleurs que d'utiles pourparlers p o u r r o n t s'ouvrir et aboutir à un résultat favorable p o u r les deux grou- pements.

Interdiction d'importation en Russie Confirmation officielle est de nouveau d o n n é e de ce que la Chambre suisse de l'horlogerie a déjà publié dans son organe olïiciel La Fédération horlogère suisse.

Mais il y a une aggravation. Suivant un second rapport il y a lieu d'admettre que non seulement les montres-bracelets, mais aussi les m o n t r e s de poche or et argent seront soumises à l'interdiction d'impor- tation.

Le boycott allemand

Notre confrère professionnel La France Horlogère s'occupe, dans son dernier nu-

méro, du boycott prononcé par les ache- teurs d'horlogerie d'Allemagne, contre les fabricants d'horlogerie suisses qui four- nissent des munitions aux Alliés ; n o u s citons :

« Dans de précédents articles, relatifs au boycott méthodique par l'Allemagne des fa- briques suisses d'horlogerie travaillant pour le compte des Alliés et leur fournissant des munitions, nous préconisions, comme repré- sailles, le boycott des usines -siiisses travail- lant pour les Austro-Boches. Nous ne sommes pas les seuls à demander que cette mesure énergique soit prise. Voici que le bulletin de la « Ligue anti-allemande» (9, place de la Bour- se, Paris), traitant du même sujet, conclut ainsi ;

« Nous estimons qu'il serait de bonne guerre de répondre à ce boycott allemand par une mise à l'index par les Français des maisons suisses travaillant pour l'Allemagne ; aussi demandons-nous pour la seconde fois à M.

Clémentel de bien vouloir nous les faire con- naître.

« Ajoutons que M. le Directeur de la France Horlogère a saisi de cette question M. Métin, Ministre du Travail, député du Doubs, qui a promis d'intervenir auprès de son collègue, M. Clémentel.

« Nous nous ferons un devoir de publier dans la France Horlogère la liste des maisons d'horlogerie suisses travaillant pour l'Alle- magne)),

La France Horlogère mentionne les fa- briques suisses d'horlogerie qui travaillent p o u r le compte des Alliés « et leur four- nissent des m u n i t i o n s » ; ce sont bien celles-là qui sont boycottées en Allemagne.

Mais notre confrère préconise, comme re- présailles, le boycott des usines suisses travaillant p o u r les Austro-Boches». Nous pensons que le journal français vise les fabriques suisses qui travaillent à des mu- nitions p o u r les empires du centre et n o n celles qui, malgré la guerre, continuent à fournir des montres à leurs clients de ces deux pays. S'il en élait autrement, la me- sure proposée serait vraiment excessive et ne trouverait pas d'appui en France, n o u s l'espérons du moins.

Des précisions sont nécessaires et nous les attendons de notre confrère français.

Dans les écoles professionnelles de Genève

Ecole supérieure de Commerce Pendant l'année 1915-1916, cette Ecole a compté 197 élèves qui se répartissent comme suit : 64 genevois, 38 confédérés et 95 étran- gers. Le nombre de ces derniers n'a pas augmenté et il ira encore sans doute en dimi- nuant tant que la terrible guerre dont nous subissons les conséquences ne sera pas ter- minée.

Ecole municipale dés'Beatix-Arls • • \ •- Deux cent soixante-dix-huit élèves ont fré- quenté cette année l'Ecole des Beaux-Arts : 115 genevois, 73 confédérés, 90 étrangers.

Cet ensemble qui comprenait 105 demoisel- les et 97 apprentis, représentait 472 inscrip- tions aux divers cours.

Le chiffre des apprentis qui en 1914-15 était de 127 est retombé à son niveau moyen, té- moignant ainsi d'une reprise générale des af- faires dans la cité. Quant au chiffre total des élèves il est le plus élevé.

Accadémie professionnelle (Fondation Bouchet)

Les cours pour hommes qui, l'an dernier n'accusaient que 357 élèves, reviennent cette année avec une augmentation d'une centaine.

Le chiffre atteint de 458 est légèrement supé- rieur à celui de l'exercire 1913-1914. Nous y remarquons 135 genevois, 108 confédérés et 215 étrangers qui se divisaient en 172 ouvriers et 286 apprentis.

La classe des bijoutiers-joailliers a compté un nombre inusité d'élèves soit 56. Dans ce chiffre, les élèves horlogers forment le gros noyau avec 19 représentants, les bijoutiers viennent avec 16 unités et les graveurs avec 11, les autres appartiennent à des professions diverses. Cette afïluence extraordinaire des horlogers provient de la nécessité plus impé- rieuse où ils se trouvent actuellement d'ap- prendre à souder, surtout depuis que l'indus- trie de la boussole s'est implantée chez nous.

Le caractère disparate de l'ensemble de ces élèves et le fait qu'il ne s'y trouvait pas de spécialistes déjà expérimentés n'ont pas per- mis d'aborder des travaux de haute joaillerie;

l'impression des jurés est qu'il s'est produit un ensemble très heureux d'études primaires, celles-ci ont eu un caractère utile et solide, nul doute que cette phalange d'élèves ne soit en mesure d'ascensionner actuellement vers des sphères supérieures. La dicipline a été ex- cellente et les professeurs ont pu de ce fait vouer tout leur temps à leur enseignement.

La classe pour chaînistes n'a pas encore re-

trouvé son ancien chiffre d'élèves, cela se com-

prend car les ateliers ont arrêté le recrutement

des apprentis, aussi sur 12 participants on ne

(2)

582 LA EÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

trouve qu'un apprenti pour 11 ouvriers. La Commission remarque que le programme a été appliqué entièrement et que les résultats sont très satisfaisants.

Une initiative de la chambre de commerce française de Genève

Vu les difficultés n o m b r e u s e s soulevées à notre exportation en F r a n c e par la crainte de nos voisins de favoriser des produits d'un helvétisme douteux, la Cham- bre de commerce française a pris l'initia- tive de procéder à une enquête chez nos industriels exportateurs. Le but en est de connaître la nationalité de chacun des asso- ciés, administrateurs, directeurs ou fondés de pouvoir, au moyen des pièces de l'état- civil; puis, par l'acte de société, l'origine des capitaux; enfin, par la comptabilité, la provenance de la matière première et les destinataires des produits fabriqués.

L'inspection se termine par une visite à l'usine, afin de se r e n d r e compte des diffé- rentes phases de la fabrication et de la ca- pacité de production. Le résultat de cette enquête est c o m m u n i q u é en F r a n c e à qui de droit, ce qui facilite à ces fabricants les formalités douanières.

D'un côté comme de l'autre, on nous met sous une sorte de tutelle; il est bon toutefois de rappeler que l'initiative des m e s u r e s désagréables ou humiliantes n'est pas venue de F r a n c e .

La guerre commerciale

Par décret du 9 octobre 1916, les disposi- tions du décret du ministère autrichien du 22 octobre 1914, concernant l'interdiction de paiements pour l'Angleterre et la France, sont aussi applicables aux ressortissants ita- liens, portugais et roumains, ainsi qu'à toute personne résidant en Italie, au Portugal ou en Roumanie ou leurs colonies, même à cha- que acquéreur, où qu'il puisse résider, si l'acqui- sition a eu lieu après l'entrée en vigueur de ce décret.

Les paiements pour l'obtention ou le main- tien de brevets, dessins ou modèles et mar- ques peuvent être admis jusqu'à nouvel avis.

« Le rôle des neutres est difficile », dit M. Wilson

M. W i l s o n , dans un discours recomman- dant une ligue des nations après la guerre actuelle, p o u r le maintien de la paix, a dit qu'il croyait que cette guerre serait la der- nière guerre mondiale de laquelle les Etats- Unis pourraient se tenir à l'écart.

«La nation, a-t-il ajouté, devra être prête à employer, s'il le faut, la force p o u r aider à empêcher la guerre.

« D a n s les conditions actuelles, le rôle des neutres est quelquefois des plus dif- ficiles. »

La France et les neutres

Le Matin reproduit une interview de M.

Aristide Briand avec le journaliste américain John Bass.

11 en faut retenir la déclaration qu'il est ri- dicule de craindre que les mesures économi- ques des Alliés après la guerre soient dirigées non seulement contre l'Allemagne, mais con- tre les pays neutres.

La France ne désire aucunement opprimer ou causer du préjudice à aucune nation. Elle s'efforce, au contraire, de rétablir la liberté des nations et d'éliminer du commerce mon- dial.les subterfuges et procédés par lesquels l'Allemagne escomptait obtenir la conquête économique de tous les marchés du monde.

L'acier en Allemagne

Dans les neuf premiers mois de Tannée 1916, la production de l'acier en Allemagne a atteint 11.930.000 tonnes contre 9.673.000 ton- nes dans la période correspondante de l'année 1915 et 12.225.000 tonnes de janvier à sep- tembre 1914.

Pendant l'année courante. l'Allemagne a donc produit 25 °/° de plus d'acier qu'en 1915 et cette production atteint à 3°/° près celle de l'année 1914 dont les sept premiers mois fu- rent des mois de paix.

L'Allemagne suspend l'exportation des fers et aciers en Hollande

A une récente réunion du syndicat allemand des aciéries, tenue à Düsseldorf, il a été an- noncé que l'exportation des fers et aciers, à destination des pays neutres, était arrêtée jusqu'à nouvel ordre. Cette interdiction est nécessitée par les besoins intérieurs de l'Alle- magne.

Les besoins de l'armée allemande et ceux des chemins de fer prussiens ont une impor- tance telle qu'il ne reste disponible pour le commerce extérieur que des quantités insi- gnifiantes.

D'après d'autres nouvelles, l'interdiction serait générale.

La danse des milliards

Le Reichstag a discuté la demande de nou- veaux crédits de guerre de 12 milliards de marks.

Le secrétaire d'Etat à la trésorerie de l'Em- pire après avoir dit que les crédits de guerre consentis jusqu'ici étaient de 52 milliards, a recueilli d'unanimes applaudissements et la demande des nouveaux crédits a été adoptée par 302 voix contre 31 et une abstention.

L'emprunt anglais en Amérique On a/lirme que si toutes les demandes déjà reçues étaient acceptées, cet emprunt de 500 millions de dollars serait déjà largement couvert.

Interdiction d'importation en Tunisie Les marchandises, dont l'importation en France et en Algérie a été interdite par les décrets des 11 mai ') et 18 juillet 1916

2

) sont également soumises à l'interdiction en Tuni- sie, sauf autorisation spéciale de la direction générale des finances tunisiennes et sous les conditions déterminées par cette administra- tion. Cette prohibition ne s applique pas aux marchandises importées pour le compte de l'Etat; elle s'étend aux envois de la poste aux lettres et aux boites de valeur déclarée aussi bien qu'flMJC colis postaux.

Les neuf conseillers fédéraux

L' Ostschweiz annonce que le Conseil fédéral prendra position, au cours du mois de novembre, au sujet de la motion Mi- cheli.

L'organe catholique saint-gallois a l'im- pression que le gouvernement de la Con- fédération, sans méconnaître le fait qu'il est surchargé de besogne, est peu disposé à répondre favorablement à la proposition d'augmenter le n o m b r e de ses m e m b r e s , à cause de la réorganisation des départe- ments qui en résulterait.

Espérons que le Conseil fédéral sera, dans l'intérêt général du pays, mieux ins- piré que ne le suppose VOstschweiz.

Les impôts nouveaux

Le Comité de l'Institut international pour la diflusion des expériences sociales, a consa-

') Fédération horlogère, n" 40, du 20 niai 1916.

2) Fédération horlogèrc, W 62, du 3 août 1916.

cre sa séance de dimanche à la crise financière de la Confédération. M. Reichesberg, profes» • seur à l'Université de Berne, présida.

Pour connaître les résultats des différentes expériences budgétaires, une enquête sur l'im- pôt sur les successions avait été décidée à une séance précédente.

Des réponses nombreuses (parmi lesquelles un exposé de la direction des finances du can- ton de Genève) sont parvenues à M. R. Broda, secrétaire général de l'Institut.

M. Grossmann, professeur à l'Université de Zurich, a été chargé de réunir tous ces maté- riaux qui seront publiés dans les Documents du progrès.

Une enquête nouvelle sur le monopole des tabacs a été abordée.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886 et de l'arrêté du Conseil fédéral du 13 mars 1916, le département soussigné a autorisé MM. G. Jeangros & fils, fabricants de boîtes de montres argent, à Porrenlruy et Mont- faucon, à faire le commerce .des matières d'or,

d'argent et de platine.

Berne, le 27 octobre 1916.

Département suisse des finances, Bureau des matières d'or et d'argent.

Le tunnel sous la Manche

M. Asquilh a reçu dans son cabinet de la Chambre des communes, une deputation de la commission parlementaire du tunnel sous la Manche. M. Fell, président lui exposa en dé- tail les avantages que présenterait la construc- tion de cette voie de communication entre le Royaume-Uni et la France. La réponse du premier ministre indique que les objections élevées dans le passé contre le tunnel sous la Manche ont beaucoup perdu de leur force.

M. Asquith promit, en eilet, que le comité de la défense impériale examinerait à nouveau la question sous tous ses aspects, «à la lumière nouvelle de l'expérience acquise'»" ~

Dans l'imprimerie

Lors du conflit de La Chaux-de-Fonds, un Tribunal arbitral mixte avait enjoint aux ty- pographes de celte ville de rentrer dans la lé- galité, mais il n'en fut rien.

Depuis lors, le mouvement s'est étendu à toute la Suisse romande : les ouvriers deman- dent à être mis an bénéfice d'une allocation journalière de renchérissement de 1 franc par

ouvrier et de 20 centimes par enfant.

De leur côté, les patrons avaient déjà accor- de dès le I

er

juillet dernier à tous leurs ouvriers une allocation mensuelle de renchérissement.

En présence des nouvelles exigences formu- lées, les patrons sont disposés à élever cette allocation en l'étendant en outre aux enfants des ouvriers. Dans ce but, le Comité patronal a ouvert des négociations avec le Comité des typographes. Les choses en sont là.

Les patrons auront une assemblée plénière dimanche à Genève. D'autre part, les typo- hraphes, non satisfaits des nouvelles proposi- tions patronales, cherchent à faire pression sur eux en donnant leur congé pour dans 15 jours. A Genève, c'est déjà fait depuis samedi dernier.

Registre du commerce Enregistrements:

23 octobre 1916. — A. Crozet, (Auguste C-, de Genève). Atelier de petite mécanique et outillage; 39. Quai de St-Jean, Genève.

24 octobre 1916. — E. von Gunten & Boillat, société en nom collectif (Ernest von G.-, de Sigriswil. Alfred B.- de Loveresse) Atelier de mécanique et décolletagcs, Reconvilier.

24 octobre 1916. — Manufacture de pièces détachées Moutier S. A., société anonyme au cap. social de fr. 30.000.— au porteur.

Fabrication et vente de pièces détachées, . Moutier.

24 octobre 1916. — W. Müller, Krono (Wal-

ter M.-, d'Oberdorf, Soleure) fabricant d'hor-

logerie, Herrenweg n° 302, Soleure.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 583

28 o c t o b r e 1916. — Louis Müller (L. M.- d'Aeschi, B e r n e ) f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e , '- K i r c h s t r a s s e , Granges (Soleure).

- 26 o c t o b r e 1916. — H. Anderegg ( H u l d r e i c h :;. A.- de W a t t w i l , St-Gall) orfèvre, Schwyz.

M o d i f i c a t i o n s :

24 octobre 1010. — La s u i t e des affaires, a i n s i q u e l'actif et le passif de l a société « P e r r e t et D u b o i s » à G e n è v e , s o n t repris, p a r Ch.

Dubois, (Charles R o b e r t D.- d ' o r i g i n e neu- S. chàteloise) G r a v e u r - d é c o r a t e u r en t o u s gen- 3 :- r e s , 4, r u e de G o r n a v i n , Genève.

\£25 o c t o b r e 1916. — La m a i s o n S. Jaquet-Ha- guenin ( C h a r l e s - S a m u e l J . - H . - , de la S a g n e ) a u x Ponts-de-Martel, r e p r e n d l'actif e t l e passif de l a société « H u g u e n i n et J a q u e t » a u x Porits-de-Martel ; f a b r i c a t i o n de b a l a n - c i e r s .

R a d i a t i o n s :

*j$L\ o c t o b r e 1916. — Robellaz et Cardinaux, lii, société en n o m collectif, f a b r i q u e de p i e r r e s V,V, fines p o u r l'horlogerie, Bullet ( V a u d ) .

$ 3 o c t o b r e 1916. — Versandhaus E. Heimle,

•'•-• c o m m e r c e de m o n t r e s et n o u v e a u t é s , Bâle.

;?v2$ o c t o b r e 1916. — E. Peseta, h o r l o g e r i e , , \ '.Lugano.

N° 27378. 27 s e p t e m b r e 1916, 8 h. p . — Cache- té . — 2 m o d è l e s . — B o i t e s d e m o n t r e s dé- c o r é e s . — J. Straub, B i e n n e (Suisse).

N° 27381. 30 s e p t e m b r e 1916, 3 h . p . — O u v e r t .

— 1 m o d è l e . — S u p p o r t s de m o n t r e s de po- che.- — Conrad Beer, Greifensee (Suisse).

Nouvelles diverses

;

*-

ifcW

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

I

Dépôt»«

N° 27355. 26 s e p t e m b r e 1916, 12 h. m . — Ou- v e r t . — 4 m o d è l e s . — C a l i b r e s de m o n t r e s . Paul Emile Chopard, L a C h a u x - d e - F o n d s f. (Suisse). M a n d a t a i r e : W . K œ l l i k e r , B i e n n e .

| N° 27364. 27 s e p t e m b r e 1916, 11 '/s h . a. — Ou- v e r t . — 1 m o d è l e . — P e n d u l e t t e s . — E.

f* Maire-Favre, Les B r e n e t s (Suisse). Manda-

; t a i r e : . E . H o m b e r g , B e r n e .

;|; N" 27371. 27 s e p t e m b r e 1916, 7 '/« h . p . — Ou-

!•;, v e r t . — 1 m o d è l e . — B a g u e - m o n t r e . — Léon :|-l Sunier, G r a n g e s ( S o l e u r e , S u i s s e ) . M a n d a - nt t a i r e : W . K œ l l i k e r , B i e n n e .

S e r v i c e d e c h è q u e s a v e c l a G r a n d e - B r e t a g n e . — A p a r t i r d u 30 o c t o b r e 1916, le c o u r s d e r é d u c t i o n des v e r s e m e n t s e t v i r e - m e n t s à d e s t i n a t i o n d e l a G r a n d e - B r e t a g n e , eil'ectués p a r l ' i n t e r m é d i a i r e d u B a n k v e r e i n Suisse à L o n d r e s (compte de c h è q u e s p o s t a u x n° y 600, à Bàle) e s t fixé à fr. 25,26 p o u r u n e l i v r e s t e r l i n g .

Service postal avec la Roumanie. —

Le s e r v i c e des colis p o s t a u x avec l a R o u m a - n i e est e n t i è r e m e n t s u s p e n d u j u s q u ' à n o u v e l o r d r e .

F o i r e s u i s s e d ' é c h a n t i l l o n s . — L ' e n v o i des p r o s p e c t u s d e l a F o i r e suisse d'échantil- l o n s , q u i a u r a l i e u à Bâle d u 15 au 29 a v r i l 1917, a c o m m e n c é et sera p r o b a b l e m e u t ter- m i n é à l a fin d u mois d ' o c t o b r e . T o u s les in- dices c o n n u s j u s q u ' à p r é s e n t p e r m e t t e n t d e c o n s t a t e r u n t r è s g r a n d i n t é r ê t p o u r cette e n t r e p r i s e n a t i o n a l e , d o n t le b u t est le déve- l o p p e m e n t d e n o t r e i n d u s t r i e , d e ' n o t r e com- m e r c e et de n o s e x p o r t a t i o n s . D e s i n s c r i p t i o n s et d e s d e m a n d e s d e r e n s e i g n e m e n t s o n t déjà été r e ç u e s en q u a n t i t é .

Les m a i s o n s q u i se p r o p o s e n t de p a r t i c i p e r à la F o i r e suisse d ' é c h a n t i l l o n s s e r a i e n t b i e n i n s p i r é e s d e p r e n d r e , a u p l u s t ô t , u n e déci- s i o n . Elles d o i v e n t s ' i n s c r i r e a v a n t l a m i - n o v e m b r e si elles v e u l e n t r e c e v o i r t o u s l e s n u m é r o s d e l a Revue officielle de la Foire, q u i p u b l i e r a , signés d'excellents collabora- t e u r s , d ' i m p o r t a n t s articles s u r des q u e s t i o n s é c o n o m i q u e s , a i n s i que t o u t e s les c o m m u n i c a - t i o n s de la d i r e c t i o n de l a F o i r e suisse d'échan- t i l l o n s . Le p r e m i e r n u m é r o de cette r e v u e pa- r a î t r a le 15 n o v e m b r e p r o c h a i n .

Escompte et change

Taux d'escompte. — F r a n c e o°/°- — Bel- g i q u e —.—. I t a l i e 5 %• — L o n d r e s 6°/o- — E s p a g n e —:—. — P é t r o g r a d e 6°/o. — A m s t e r - d a m 4 Vs %• — A l l e m a g n e 5 °/»- — V i e n n e 5 % . — N e w - Y o r k — . — . — S t o c k h o l m S1/*0/».

— C o p e n h a g u e 5 %•

Changes à vue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 89.52/90.52. — Belgique —.—/—.—. — I t a l i e 78.40/80.40. — L o n d r e s 24.85/2S.15. — E s p a - gne 105.30/108.30. — P é t r o g r a d e 158.50/161.50.

— A m s t e r d a m 214.10/216.10. — A l l e m a g n e 90.20/92.20. — V i e n n e 58.75/60.75. — N e w - Y o r k 5.13/5.33. — S t o c k h o l m 147.50/150,50.

— C o p e n h a g u e 141.—/144.—.

C o t e d u d i a m a n t b r u t

du 3o Octobre igi6

E c l a t s de d i a m a n t (petits) fr. 10,— à 11,501« carat

« » » ( g r o s ) » 11,50» 12,25 ; » B o a r t , q u a l i t é c o u r a n t e , — » — »

M a r c h é t r è s f e r m e .

C o u r s d u j o u r , c o m m u n i q u é s p a r l a m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

Cote de l'argent

du 3i Octobre 1916

A r g e n t fin l a m i n é . . . . fr. 1 4 1 . — le k i l o Change sur P a r i s ' fr. 89.55

^ " ^ * * c O r i g i n a u x et ÇJa£t»cui©s )

à ta Cfixuix ( k % n d » « M H i M H M H *

~ <U aoasiteupeujemenç. I

-

ON OFFRE

bracelets 13 lig. ancre vue, tirette, bonne qualité 7.-10.-

13.- et 15.- Rubis, boîtes mé- tal argent cont: s. F. et 935, cortt: anglais. Prix avanta- geux et prompte l i v r a i s o n .

Offres s. P2634 à Publi- citas S. A., La

•s? F o n d s .

Chaux-de- 2272

' u n e machine revolver à tour- ner les bottes de montres •ain- si-que a0-à 100 k g . anodes de nickel.

' "Ecrire sous chiffres P 2 3 4 1 0 C à P u b l l c i t a s S . Ai, L i a C h a u x - d e -

F o n d s . 2289

A vendre

très-avantageusement :

: vue à tirette pour bracelets, sertis 5 pierres, prêts à niet- I tre eu boîtes. Très bonne : qualité.

Ecrire sous chiffres P 2 8 5 2 ' à P u b t i c i t a s S . A . , L a

S h a m i i ç - d e - F o n d » . 2303 A v e n d r e ou à l o u e r un

Place d'avenir

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e - r i e d e p r e m i e r o r d r e , c h e r - c h e u n h o r l o g e r e x p é r i - m e n t é p o u r r e m p l i r p l a c e d e Chef d e f a b r i c a t i o n e t v i s i t e u r , d e p i è c e s t r è s s o i g n é e s , d e t o u t e s g r a n - d e u r s .

C o n n a i s s a n c e s t e c h n i -

q u e s e x i g é e s . 2304 B e l l e s c o n d i t i o n s e t i n -

t é r ê t s d a n s l e s a f f a i r e s . S'adresser en joignant réfé- rences sous F 2 6 4 8 9 L à P u - b l i c i t a s S. A., L a u s a n n e .

O n d e m a n d e des

tournages

ou d é c o l l e t a g e s

de petites pièces de munition ou autres genres.

Offres s. chiffres S 3 9 4 9 X à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2256

J'achète au comptant.

CALOTTES

CONTROLE ANGLAIS

83/ / ' jusqu'à 11'", or tous ti- tres et argent, cylindre et an- cre, aussi c a l . p l a q u é mar- ques anglaises.

Offres à C a s e p o s t a l e 1 6 1 6 9 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2163

Exportation en Italie

Horlogerie tous genres, fournitures et tous articles de production Suisse sont assu- més de confiance p a r notre maison de Chiasso ; connais- sance de la clientèle italienne.

Prix modérés. S'adress. Case p o s t a l e 6 8 9 2 , C h i a s s o . 2269

Jeune 2297

'. à côté de la poste dans un village du Jura. Conviendrait ' pour fabrication de petites : pièces. Facilité de main-d'œu-

; vre. Force électrique.

S'adressera Vve E. J o r d a n , A u b e r s o n (Vaud). 2268

au courant de la sléno-dacty- lographie et des langues alle- mande et anglaise, demande engagement.

S'adresser sous chiffres à l'agence S. A. Suisse de pu- blicité, La Chaux-de-Fonds.

Comptable-

Correspondant

Jeune homme bien au cou- rant de la dactylographie et des travaux de bureau cher- che place.

Certificats à disposition.

Offres s. chiffres P 1 5 7 6 7 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2300

LIIL-B1II

fabricant de cadrans, 18, r u e d e T r a m e l a n , 1 8

St-Imier

offre et se recommande pour

la fabrication du cadran d'émail

à Mrs. les fabric, d'horlogerie.

Prix modérés. 2296

A vendre

ISV2dz. finiss.93//"nickel,E.Cartier,Aràches,verre,th\

« L e C o u l t r e .

» LeCoultre* •

» C a r t i e r , s e r p e n t i n 1 R o b e r t , à p o n t s .

» »

R o b e r t , s y s t è m e Glashütte* savonna Le t o u t en q u a l i t é soignée et extra-soignée* en p a r - tie s e r t i s . P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Öftres sous chiffres P 6 6 0 6 C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 2308

i7« »

5 '/s »

1 » 8 » 27 » 24 »

» )>

» »

» )>

9

a

/ 11"' 11.'"

11'"

12'"

19'"

Mouvements

18 ou 19 lignes ancre

hauteur 24 à 28 dz., fabriqués avantageusement, sont de- mandés en très grandes sé- ries, commande de longue durée, payement comptant.

Ecrire s. P 23434 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2321

RÉGLEUR-RETOUCHEUR

capable de diriger un atelier et de faire la retouche de pièces ancre soignées de 9 à 19 lignes, est-de- mandé par importante maison de La Chaux?de- Fonds. Sérieuses références exigées. Place stable pour personne capable.

Faire offres écrites à C a s e p o s t a l e 2 0 0 6 4 ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2312

A vendre

au meilleur marché, une certaine quantité de

fournitures d'horlogerie

savoir : rochets, couronnes, tirettes, masses, res- sorts de masses etc. etc. Conviendrait bien pour rhabilleurs. 1

Offres sous chiffres S 1 2 4 7 Y à P u b l i c i t a s S.

A., S o l e u r e . 2320

Qui pourrait livrer rapidement des

mouvements ancre 13 lignes 10 pierres?

Ecrire Case postale 19766, Chaux-

de-Fonds. - . 231

(4)

584 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE 1

en tous genres

Alyre THEURILLAT. Les Breälenx (Snisse)

S p é c i a l i t é s d e p i e r r e s p o u r c h a t o n s , e n q u a l i t é s o i g n é e e t e x t r a s o i g n é e .

Rubis, saphirs, scientifiques, grenats

P r i x a v a n t a g e u x . 2271 F o r c e é l e c t r i q u e .

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.6 R u e F r o u d ' h o n , 1 Tél. 1.65

C o m m i s s i o n

Besançon

— E x p o r t a t i o n G r o s

Spécialité de :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques —

Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveauté! p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, Bruxelles 1910 GRAND PRIX, T u r i n 1911

GRAND PRIX, Gand 1913

1373

:

I BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA GHAUX-DE-FONDS LE LOCLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de -S ' / 2 % ; à 2, 3, et 5 ans au taux de •53/4°/0. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohèques et lettres de crédit sur tontes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H20022C 1452

Bracelets-Cuir

C-G. BOSS & C

75, rue du Parc LA CHÄUXDEFONDS Rue du Parc, 75

— Téléphone 10.66

liefe-Ci

e n t o u s g e n r e s et t o n t e s q u a l i t é s

Lanières droites et renflées, genre courant Articles de bonne qualité', cousus et doublés

BRACELETS LARGES pour Boîtes fantaisie

Bracelets-moire, qualité soignée

FABRIQUE de PIGNONS D'ECHAPPEMENTS

- P i v o t a g e s d e r o u e s d ' a n c r e -

A s s o r t i m e n t s R o s k o p f p i v o t e s .

P5017 J Production journalière: 1000 douzaines. 1872

E M I L E M O E R I - R U F E R , ST-IMIER

NICKELAGE ET ARGENTAGE

de Mouvements —-———

Extra soigné Bon courant

et Séries

H . - F . M O N N I E R & F I L S

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 L , A C M A U X - D E - F O N D »

1481

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 585

NICKELAGES - ARGENTAGES

de Mouvements

Y

jjS

<

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Genres soignés

courants et séries 133s

Production journalière:

•«-800 cartons J

AVIS IMPORTANT

à Messieurs les

k, ravrniiiide

icils de c a t e et mouvemeot

Nous attirons votre attention sur les agis- sements de la maison The J^apoleon Watch Co à Bombay qui, après avoir fait déposer en Suisse par un intermédiaire la marque J^Ja- pole, abréviatif de notre marque J^Iapoleon et avoir vu cette marque supprimée par ju- gement du Tribunal cantonal du 5 décembre 1913, tente néanmoins de faire fabriquer en Suisse et en France des montres avec la

marque Napoleon Watch Co.

Nous saisissons cette occasion pour rap- peler que la marque H 20029 G 1507

Napoleon

est notre propriété et que nous a g i r o n s

ênergiquement contre tous les actes de contrefaçon ou d'imi- tation qui pourraient se p r o - duire.

Successeurs de Maurice Ruéfif.

- Fabrique suisse de Bracelets cuir E. Schütz-Mathey

Rue du Parc, 65 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 65

Bracelets en tons genres

de 8 à 25 mm, saignés et ordinaires

B r a c e l e t s m o i r e 2228

Peut fournir rapidement de très fortes séries

M é d a i l l e s

m Expositions universelles

Hors concours Genève 1 8 9 6

Milan 1 9 0 6 B e r n e 1 9 1 4

Chaînes

• • • • l e -

1297

GAY Frères & G 1

Genève

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné

P 20063 G 2273

Assortiment complet de c a r r u r e s et lunettes laminées. — Carru- res ciselées. — Spécialité de c a r r u r e s très évasées pour boites extra plates. — Lunettes ciselées pour boites antiques. — Spécialité de lu- nettes genre anglais t r è s légères à larges rehauts rie lunettes cise- lées et de lunettes unies pour boîtes extra-plates; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- tes pour boites genre Empire. "— Or et argent à tous titres et laçons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — Cercles laminés de forme pour verrous de répétitions.

— Or et argent laminés pour paillons sous fondant.

Spécialité d'or à t i t r e bas, réputés, se t r a v a i l l a n t et s'émaillant bien. — Or fin pour doreurs, etc. — Essais des Matières d'or et d'argent.

Ouverture de crédits en comptes-courants.

SECRETS OR à vis et américaines en tons genres

— Fabrication mécanique —

~ Ch s Frank *

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone,3.34 - ^

Rue Daniel JeanRichard, 16

2146

Fabrication d'horlogerie. g K f t ^ j f è j r f - - i i VOgeli & Châtelain, "

Rue du Canal, 26

Bienne.

(6)

580 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MÉD/1ILL0N5

crucifix, broches, plaquettes, épingles, barettes Bijouterie religieuse soignée et courante

RTELIERS D'RRT KRBÉ, GENÈVE

18, Quai de St-Jean

•(E. K R A M E R , B R E G N A R D & B O B I L L I E R )

Bureau de vente: La Chaux-de-Fonds, Paix 27

Nous sommes à même de livrer très rapidement de fortes séries de médaillons métal oxydé, argent et or, t o u t e s f o r m e s , g a r a n t i s d e f a b r i c a t i o n s u i s s e , décorés ou non, à des prix

défiant toute concurrence. 1117

Demandez à voir nos collections et nos prix.

- H. MÜLLER-SENN -

suce, de la maison SI. MÜLLER

KULM près Aarau

Maison fondée en 1888 Téléphone 14.13 Station: UNTER-KULM

Fabrique de boites de montres Acier

et d'articles de séries en tous genres et de toute

provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage. etc.

Fabrication par procédés mécaniques per- ectionnés de boites en tous genres, formes et grandeurs pour montres :

Roskopf, Anglaises, BRACELETS, Boutons, Compteurs, etc.,

H574Q bon-courant et ordinaire - Grande production. 1168 Prix sans concurrence. Devis pour articles spéciaux sur demande.

(S)

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

LUCIEN BASZANG-ER

10, Gorraterie G e n è v e Gorratërie, 10

DIAMANT BLANG et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUBIS, SAPHIRS ET QREMTS BRUTS

p o u r l ' H o r l o g e r i e >

P o u r B i j o u t e r i e e t D é c o r a t i o n : 2 2 7 4

R O S E S E T B R I L L A N T S

P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R Adresse télégraphique : « I n d o n i l n e s - G e n è v e » . '

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 c o u l e u r s e t 3 d e g r é s d e force ;

1° D i a m a n t i n e : b l a n c h e . — 2" R u b i s i n e : r o s e . 3° S a p h i r i n e : b l e u e .

Dorures et argentures des JWétaux

s a n s l'aide d e l a pile g a l v a n i q u e

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, etc.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

pour 2298 5 0 0 g r o s s e s d e b a l . , gran-

deur 10''/s lignes ancre.

Offres sous P 2 0 7 6 U à P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e .

Régleur

cherche place en qualité de chef régleur, retoucheur ou lanternier. 7 ans de pratique dans une des meilleures mai- sons de L a Chaux-de-Fo)ids.

Offres avec prix sous Chiff.

P15755C à P u b l i c i t a s S . A . L a C h a u x - d e - F o n d s . 2278

T ons les Journaux horlogers S S ï j

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- Uures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

Hochreutiner & Robert S.A.

L a C h a u x = d e = F o n d s (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

V-

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets • 2018 y contenant O F , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cenäres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix du JoW{

!

ON DEMANDE

à acheter

machines neuves' ou p e u usagées :

1 t o u r r e v o l v e r & tour- n e r l e s b a r i l l e t s . 1 t o u r à t o u r n e r l e s

p l a t i n e s .

3 p e r c e u s e s D i x ! 2 o u . 3 a r b r e s .

Faire offres s. P 2 0 9 3 U

à P u b l i c i t a s S o c , A D . ,

B i e n n e . 2322

MACHINES

A v e n d r e deux machines à polir les aciers (Bloqueuses).

A - a c h e t e r neuf ou d'occa- sion un b a n c à t r é f i l e r .

Offre» sous Y 2 6 5 5 8 L à P u b l i c i t a s S . A . , L a u - s a n n e . ' 2323

disponibles pour l'entreprise dé n'importe quels genres de Décollelages de gros volumes.

La maison traiterait de préférence pour l'entre- prise de commandes en très fortes séries, avec en- gagements de longue durée.

Faire offres sous chiffres P 23465 G à Publici-

t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2327

L e ç o n s é c r i t e s d e comp- tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable,-Zurich, F. 21.

INTERESSANT !

O n d e m a n d e p o u r o r d r e s r é g u l i e r s :

L é p i n e s e t t ê t e s , U l i g n e s a r g e n t cyjind., 10 t r . v u e . I d e m 11 » o r , 9 k a r a t s o u 0,585.

L é p i n e s 18 l i g n e s , inétal e t a r g e n t gall., cyl. v u e . 2324 L é p i n e s 48 lignes m é t a l Roskopf.

L é p i n e s 19 l i g n e s , p l a q u é or, a n c r e , b o n m a r c h é . M o u v e m . 19 l i g . a n c r e , sec. a u c e n t r e , pr s é r i e s , t i r e t t e .

Offres d u t e r m i n é e t l i v r a i s o n s sous chiffres P 2 3 4 6 4 C à P u b l i c i t a s S . A - La C h a u x - d e - F o n d s .

Importante fabrique pour tout de suite

d'horlogerie cherche

employé

•:1' s-

(Monsieur ou Demoiselle)

au courant des t r a v a u x de là paye. Connaissance des langues allemande et française exigée. Place agréable et bien rétribuée. — Offres avec c e r t i f i - cats sous J 6147 Q à Publicitas S. A., Bale. 2318

sont à céder.

Offres s. P 4 0 5 2 G à P u - b l i c i t a s S.A., S t - G a l l . 2326

On demande

dès t o u r n a g e s ou décolleta- g e s de petites pièces de m u - nitions ou autres genres.

Offres sous X 3 9 7 3 X à Pu- blloltas S. A„ Genève. 2270

POUR PARIS

O n d e m a n d e un bon o u - v r i e r r h a b i l l e u r , francs 10.— par jour, place stable.

Offres s. 0 4 0 4 5 X à P u - q l i e i t a s S.A., G e n è v e . 23» 9

Mécaniciens

Industriel Suisse cherche à entrer en relation avec per- sonne capable et connaissant la fabrication des petits tubes pour les Seringues Pravat pour, médecins.

Offres s. T 8 5 8 8 O à P u - b l i c i t a s S.A., L u g a n o . 2328

O n a c h è t e r a i t par carton bonnes montres .

Faire oifres avec prix sous S 5 3 7 9 L à P u b l i c i t a s S.A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2325

Horloge?»

Technicien

diplômé, ayant plusieurs an- nées de pratique et'cerlifiçats à disposition, cherche emploi pour époque à convenir.}!

Offres s. cliiffr. P 2 3 4 4 3 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . ^.2317

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 587

Soisse ûes Spiraux S. A.

Fabrique à Genève. — Siège social à La Chaux-de-Fonds

L e s a c t i o n n a i r e s d e ]a Société Suisse d e s S p i r a u x s o u t c o n v o q u é s e n assemblée g é n é r a l e . o r d i n a i r e p o u r L u n d i 6 N o v e m b r e 1 9 1 6 , à 2 h e u r e s p r é c i s e s d e l'après-midi, à, l ' H ô t e l d e P a r i s , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . ' -;:;;;, i _••

Ordre du jour :.

' l T E e d U r e du protocole de iàrdernièrc assemblée générale.

... âMftapport du Conseil d'administration sur Pex- .'.-i ' *eroice 1915.

."3!, Rapport.des contrôleurs..

4. Approbation dés comptes et du bilan.

5. Attribution du compte de profits et pertes et

;.', fixation du dividende.

:; 6. Nomination du Conseil d'administration.

7. Nomination des contrôleurs pour 1916.

'8. Divers. ' .'; ' >'.

G o n f o r m é m e n t à l ' a r t . 27 d e s s t a t u t s , l e b i l a n , l e c o m p t e d e profits e t p e r t e s e t l e r a p p o r t des c o n t r ô l e u r s s o n t déposés à p a r t i r d e ce j o u r , chez M . E m i l e M e y e r , r u e d e la S e r r e N° 58, à L a C h a u x - d e - F o n d s , à la dispo-

s i t i o n d e M M . l e s s o c i é t a i r e s . 2282 Au n o m d u C o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n

d e l a S o c i é t é S u i s s e d e s S p i r a u x s Le Président, Le Secrétaire, L. C. Girard-Gallet. A. Bourquin-Jaccard.

Aux Fabricants d'Horlogerie

Q u i p o u r r a i t f o u r n i r m o u v e m e n t s c y l i n d r e s finis v u e e t f a ç o n v u e 12-18 % . , q u a l i t é c o u r a n t e . O n f o u r - n i r a i t b o î t e s p o l i e s e t finies. O n d e m a n d e é g a l e m e n t l o t s d e m o n t r e s 12-19 l i g . c y l . e t a n c r e , l é p i n e s e t s a v . gall, a r g e n t e t m é t a l . — A d r e s s e r offres s. chiffres P 6 2 1 1 J à P u b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 1986

On cherche calotte

8 jours réveil

p o u r p o r t e f e u i l l e s .

.. Aaresseivoffres sous P 2 3 4 0 6 C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 2290

fabrication

s é r i e u x et c a p a b l e , p o u v a n t d i r i g e r a v a n t a g e u s e m e n t le r e m o n t a g e e t la t e r m i n a i s o n d e la m o n t r e c y l . 18'" e s t d e m a n d é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . L a p r é - férence s e r a d o n n é e à p e r s o n n e a y a n t déjà occupé place a n a l o g u e . F o r t t r a i t e m e n t a n n u e l .

P a i r e offres sous chiffres P 2 3 4 0 2 C à P u b l i c i t a s

S . A*.,Ta C h a u x - d e - F o n d s . 2293

MONTRES 18 KARATS

g e n r e I t a l i e , l é p i n e s b o u l e et l e n t i l l e s o n t à v e n d r e a v a n t a g e u s e m e n t . A d r e s s e r offres sous cihfi. P 2 3 4 1 1 C

à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2291 O n c h e r c h e

I

p o u r la f a b r i c a t i o n e t p a r t i c i p a t i o n financière d ' u n e n o u v e l l e h o r l o g e é l e c t r i q u e b r e v e - t é e d o n n a n t d e s r é s u l t a t s r e m a r q u a b l e s d e m a r c h e e t d e r é g l a g e , d e c o n s t r u c t i o n t r è s s i m p l e .

Offres s o u s chiffres P 2 3 3 0 9 G à P u b l i c i t a s S . A .F L a C h a u x - d e - F o n d s . . 2235

Disponible:

"il

à marche permanente, 19 lig., nickel, qualité sérieuse, marche et fonctions ga- ranties.

• I n t é r e s s é s é c r i r o n t s o u s chiffres P 2 3 4 2 3 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 203i

0 n cherche une bonne em- balleuse de pierres" sachant visiter-et calibrer. Certificats

sont exigés. 2309 Offres par écrit sous chiffr.

P 5 1 4 2 A à P u b l i o i t a s S . A . , C h a u x - d e - F o n d s .

Quel ouvrier "pourrait en- treprendre chaque mois une quantité de scientifiques à scier.

Môme adresse.: on cherche un bon scieur.

Offres s. P 5143 A à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2311

pour Suisse italienne

est demandé

ds importante fabrique d'une fourniture d'horlogerie. Place d'avenir. Langue française et allemande exigées, t

Adresseries offres s. chiffres P 5144 F à P u b l i c i t a s S . A., F r i b o u r g . .•,-).. 2310.

des t a i l l a g e s d e r o c h e t s o u a u t r e s , a r r o n d i s s a - g e s & a d o u c i s s a g e s d e r o u e s , d é c o u p a g e s d e p e t i t e s p i è c e s .

S'adresser à J . F a v r e f i l s , N e u v e v i l l e . 2313

On c h e r c h e

PIGNONS

Quelle fabrique se charge- x paît de fournir pignons et roues de finissage pivotes in- terchangeables ? 100 grosses à sortir pour commencer et SUlte assurée. — S'adresser sous P 6601 J à P u b l i c i t a s S. A.,

S t - I m i e r . 2288

2208

101 LIG. ANCM

ayant l'habitude de faire-du bon travail et pouvant entre- prendre séries régulières. Les mouvements sont fournis ni- ckelés avec différents avan- cements et doivent être livrés avec cadrans posés, réglés, ' mais sans emboîtage. . | Adresser offres s. chiffres ' P 2 0 8 4 U à P u b l i c i t a s S. A . , ', B i e n n e . ;. 2314

Mouvement

'*/io l i g n e s a n c r e , f a b r i q u é a v a n t a g e u s e m e n t e s t d e - m a n d é p o u r u n e a f f a i r e s é r i e u s e , g r a n d e s s é r i e s . Offres à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2294

Fabrique serait disposée à entrepr. par grandes séries des

fraisages, taillages

et découpages de petites pièces.

Travail garanti, promptes li- vraisons.

S'adresser par écrit sous K 2 G 4 2 8 L à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds- 2277

Fabricants de

Muntres métal ancre

articles sérieux, pour commandes importantes, sont priés de faire offres sous chiffres P 23251 C à Publicitas S. A. La Chaux-de-Fonds.

Employée de bureau

C o m m e r c e d!horlogerie d e la r é g i o n c h e r c h e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , demoiselle a c t i v e c o n n a i s s a n t l'hor- l o g e r i e e t l ' a n g l a i s , familiarisée avec les calculations>en m o n n a i e a n g l a i s e , p o u v a n t a s s u m e r l a d i r e c t i o n d ' u n d é p a r t e m e n t . — Place d ' a v e n i r e t b i e n r é t r i b u é e p o u r p e r s o n n e c a p a b l e .

Offres sous chiffres P 2 0 6 8 U à P u b l i c i t a s S . A..

B i e n n e . 2292

A vendre

p o u r m o u v e m e n t s 2 3 / 1 2 R e c o n v i l i e r ,

18 b o i t e s 1 8 " ' l é p . , m é t a l b r o n z e , c i s e l é e s , r e l i e f a v e c . . u - , d é c o r s s u r d o r é s m a t s .

33 b o i t e s 18'" l é p . , c i s e l é e s , relief, p a t i n é e s v i e i l a r g e n t .

P l u s , u n l o t d e b o i t e s m é t a l a r g e n t a n p o u r m o u v e - m e n t s d i v e r s 1 9 à 24"'.

Adresser les offres sous P 2 3 3 3 2 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 224b'

Chef d'échappement

ou a d j o i n t chef d e f a b r i c a t i o n , a y a n t g r a n d e p r a t i q u e d a n s l'outillage e t d a n s l a f a b r i c a t i o n t r è s soignée e t c o u r a n t e d e s é c h a p p e m e n t s , p e t i t e s e t g r a n d e s - p i è c e s p a r procédés m o d e r n e s , a i n s i q u ' a y a n t d e solides con- n a i s s a n c e s p r a t i q u e s e t t e c h n i q u e s d e l a fabrication ;

•cherche place d a n s f a b r i q u e p o u r é p o q u e à - c o n v e n i r . — ISérieuses références à d i s p o s i t i o n e t discrétion a b s o l u e . E c r i r e sous chiffres P''1:5.786C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x d e - F o n d s . 2302

6 0 ' c a r l . 19 lig. g r a v é s , s a v . clé t u r q u e s Roskopf, n i c k e l , a r g e n t é e s e t n i c k e l é e s , m o u v . d o r é 4 p l a q u e s , d o u b l e s e c r e t : 40 c a r t , d i t o , m a i s 2 ; p l a q u e s . M o n t r e s . p r o p r e s et réglées, e n o r d r e , v e n t e a u c o m p t a n t , . p r i x avantageux-.

A d r e s s e r offres sous P 2 2 8 9 ? C à' P u b l i o i t a s S . A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 21-1-1

Carrés eamtais

en plaqué or, argent et métal Spécialité de la maison

Styner & GrossanliMtegr

Granges, Soleure

2299

On cherche par série

Mouvements tour d'heures 24 heures..

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 3 3 6 3 C à P u b l i -

c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2257

(8)

588 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

GENÈVE

3 T E R R E A U X

D U T E M P L E ACIER POIDI 3 T E R R E A U X GENÈVE

O U T E M P L E

CADRANS RADIUM

ÉMAIL EIT MÉTAL

Voulez-vous un cadran Radium avec

le Maximum de luminosité le Maximum de durée

et le Minimum comme prix ?

Adressez-vous à la J -

Fabrique de Cadrans Métalliques S. A.

SIENNE

9, Rue Neuve Rue Neuve, 9

2200

voyage

Fabrique de Balanciers compensés

E M I L E C R A U S A Z

Rue Winkelried 4, G E N È V E 2101

Balanciers pour horlogerie de précision et tous genres ,. Balanciers non-magnétiques "

Installation spéciale pour la fabrication des balanciers a c i e r - n i c k e l

Montres et Bracelets =riontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boîtes . fantaisies. _ — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boite.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence.

G. Kung-Champed & C ie

1110

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

Importateurs en gros d'Outils et F o u r n i t u r e s d ' h o r - l o g e r i e , G r a v e u r s , B i j o u t i e r s et D e n t i s t e s , p i e r r e s fines et imitations pour bijouterie,

Bijouterie et h o r l o g e r i e en tous genres,

Prient MM. l e s F a b r i c a n t s d'envoyer catalogues et échantillons des dernières nouveautés e n h o r l o g e r i e ; désire plus spécialement des offres pour montres en ar-

gent, cylindre et ancre. 2007

J.R. COTRIM & AFFONSO, L da

LISBONNE PORTO Rua da Prata 173 Rua 31 Janeiro 145

Toute correspondance doit être adressée directement à Lisbonne.

PORTUGAL.

^mmmm^mmmmmmmmm^E2E$m^Ê

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Go.), L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Certaines maisons de commerce et même des offices chargés de la délivrance des cartes de légitimation pour voyageurs de commerce estiment que les maisons de commerce suisses sont

Nous ne donnions la main dans celle combinaison qu'à noire corps défendant, mais comme des maisons très sérieuses fai- saient ces affaires, nous n'avions qu'à faire comme elles

dans les condilions les plus favorables, en Angle- terre par exemple, il est de 500 francs; or, d'a- près les techniciens c'est là le prix actuel du cheval-éleclrique-an. Quand

1° La loi du pays débiteur (Etat, province, so- ciété, etc.) doit être appliquée pour déterminer à quelles conditions le. propriétaire dépossédé d'un titre au porteur peut

Jeune homme, 22 ans, sérieux et actif, bien au courant de la correspondance française, ain- si que de la tenue des livres, cherche place de suite dans bonne maison de Commerce..

Les forcer des ressorts sont calibrées au cen- tième de millimètre par tous les fabricants sé- rieux. aucune difficulté à celte substitution: que les fabricants de tours à pivoter

O n peut déduire de celle déci- sion que les fabricants d'horlogerie sont prêts à appuyer la Fédération ouvrière dans les efforls que celle-ci l'ail pour relever les prix de

Augmentation du prix des étuis de montres A l'instar de la plupart des organisations cor- poratives, l'Association des fabriques d'étuis d'Allemagne a du majorer les prix de ses