• Aucun résultat trouvé

Vingt-cinquième Année; — N° 91 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-cinquième Année; — N° 91 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année; — N° 91 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 16 Novembre 1910 Bureaux : R u e d e l à S e r r e , 5 8

S U I S S E >Mà-

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.^- Fr. 3 . ^ Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

^

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gbau-de-fmdi On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses SSO ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

•assess* ssssssssshssssssssssssssssss&S* ' ' " ' tssssssssss —i—— ———m—^——— i ————————^—_.^—^_.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Confédération romande du travail

Il se crée en ce moment, dans la Suisse romande, un nouveau groupement dont le programme, nettement collectiviste, est développé dans la Sentinelle comme s u i t :

Programme.

« L a Confédération romande du travail reconnaît comme principe fondamental, que l'émancipation intégrale ides travail- leurs n'est possible que par la socialisa- tion des moyens de production et d'é- change.

« L e s expériences faites nous montrent que cette association ne peut être le résul- tat d'un coup de main de quelques auda- cieux, ni même d'un m o u v e m e n t plus vaste, dans la situation économique ac- tuelle, étant donné l'état des esprits et de l'organisation de la classe ouvrière.

«Elle présuppose d'une p a r t : une so- ciété capitaliste poussée à son extrême dé- veloppement, et d'autre p a r t : une classe ouvrière consciente de ses droits et de- voirs, capable, par ses organisations, d'as- sumer les charges de la production et de l'échange.

«Ces conditions sont loin d'exister sur- tout dans notre pays de petite propriété et de petite production ou l'industralisation capitaliste de l'agriculture et des métiers n'est que naissante et s'opère plus lente- ment qu'ailleurs, en raison de notre situa- tion géographique, de notre passé histori- que et de notre état politique, et où le prolétariat est encore insuffisamment orga- nisé et. conscient de son rôle.

« L a socialisation des moyens de pro- duction et d'échange sera l'aboutissant d'une évolution dont il est impossible de prévoir la durée, mais qui est en tous cas admise par toutes les tendances se récla- mant de cet idéal.

« P o u r préparer les conditions nécessai- res à son émancipation et p o u r diminuer les conséquences immédiates du régime ac- tuel, la classe ouvrière doit tout d'abord se r e n d r e un compte exact du système économique dans lequel elle travaille et vit. E n même temps qu'elle acquerra^une

vue plus claire et plus nette de cette situa- tion, elle pourra employer avec succès les modes de lutte que n o u s préconisons, qui s o n t :

«Organisation des syndicats en fédéra- tions industrielles.

« U n i o n nationale et iiiternationale des fédérations.

«Aujourd'hui, les problèmes qui inté- ressent la condition m o r a l e et matérielle de la classe ouvrière suisse,- se présentent toujours plus n o m b r e u x et plus pressants.

Ainsi dans le domaine syndical:

«Diminution des heures dé travail, sa- laire minimum, suppression du travail aux pièces et du marchandage, contrats col-

lectifs.

« Dans le domaine de la législation :

« Revision de la loi sur les fabriques, loi sur les arts et métiers, lutte permanente contre toutes les mesures qui tendent au renchérissement du coût de la vie, assu- rance maladie et accidents, assurance con- tre le chômage, l'invalidité, la vieillesse, etc.»

Projet de statuts

de la Confédération romande du travail Constitution.

Article premier. — Les Unions ouvrières et syndicats professionnels de la Suisse romande acceptent le programme ci-dessus, se constituent en association générale prenant pour titre : Con- fédération romande du travail.

Art. 2. — Les syndicats adhérents à la C. R.

T. soit par leur Union ouvrière ou isolément, doivent appartenir à la fédération syndicale de leur métier ou de leur industrie, pour autant qu'il en existe.

Organes.

Articles 3. — Les organes de la Confédération romande du travail sont :

a) les assemblées de délégués ; b) le comité directeur.

Assemblée des délégués.

Art. 4. — Chaque année a lieu au moins une assemblée de délégués. Les délégués sont nom- més par les organisations adhérentes à raison de 1 délégué par 100 membres. Cependant toute Union ouvrière a droit à 2 délégués et tout syn- dicat isolé a droit à 1 délégué.

Les délégués devront être choisis parmi les membres d'organisations adhérentes. L'assem- blée des délégués constitue elle-même son bu- reau.

Art. 5. — Des assemblées extraordinaires de délégués peuvent être ;onvoquées par le comité directeur ou sur la demande de 3 unions ou- vrières.

Art. 6. — L'assemblée des délégués entend les rapports de gestion administrative et financiers du comité directeur. Elle nomme 3 vérificateurs des comptes et de l'administration et fixe la con- tribution annuelle. Elle désigne l'Union ou- vrière chargée de nommer le comité directeur pour la durée d'une année. Elle désigne la loca- lité où se tiendra la prochaine assemblée des dé- légués. ~ ,.l

L'assemblée des délégués aura à discuter des questions prévues au programme, ainsi que cel- les figurant à l'ordre du jour. Toutes les ques- tions figurant à l'ordre du jour, feront l'objet d'un rapport présenté soit par le comité direc- teur, soit par un camarade désigné par lui, elle prendra les décisions et résolutions nécessaires à leur sujet.

Art. 7. — Les décisions prises par l'assemblée des délégués, pour être valables, devront réunir la majorité absolue des délégués. En cas d'éga- lité des voix, la proposition est considérée comme repousssée.

. Art. 8. — Un représentant de chaque fédéra- tion professionnelle adhérente à la C. R. T. ainsi qu'un représentant de l'Union suisse des fédéra- tions syndicales, assistent de droit à l'assemblée des délégués et y ont voix consultative.

Comité directeur.

Art. 9. — L'administration et la direction de la C. R. T. sont confiées à un comité directeur, composé d'au moins sept membres, savoir :

Un président, un vice-président, un secrétaire, un vice-secrétaire, un caissier, un archiviste et un ou plusieurs adjoints. Le comité directeur se constitue lui-même dans sa première séance, il est nommé pour une année par l'Union ouvrière désignée à cet effet. Il est rééligible.

Art. 10. — Les attributions du comité direcr teur sont les suivantes :

a) administrer et diriger l'association ; b) s'occuper de toutes les questions prévues au programme ;

c) organisation de la prapagande ;

d) assurer l'exécution des décisions prises par l'assemblée des délégués ;

e) être en relations constantes avec les Unions ouvrières et les syndicats affiliés à la C. R. T.

ainsi qu'avec l'Union S. F. S., les fédérations qui la composent, tout comme avec le comité directeur du Parti socialiste suisse ;

f) convoquer les assemblées de délégués et en préparer l'ordre du jour ;

g) présenter à l'assemblée des délégués un rapport sur son activité.

Art. 11. — La caisse de la C. R. T. est alimen- tée par une cotisation obligatoire et des dons éventuels. La cotisation obligatoire est fixée à

. r

(2)

604 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

l'avance par l'assemblée des délégués et ne peut être supérieure à 10 et. par année et par mem- bre.

Dispositions finales.

Art. 12. — La dissolution de l'association ne peut avoir lieu, pour autant que trois Unions ou- vrières en font partie. En cas de dissolution, l'a- voir et les archives seront remis à l'U. F . S.

Art. 1 3 . — Les présents statuts entrent en vi- gueur dés leur approbation. Ils ne peuvent être revisés que par une assemblée de délégués, à la condition que la revision ait été portée à l'ordre du jour, et soit décidée à la majorité des deux tiers des délégués présents.

Il est décidé après d'en faire imprimer un cer- tain nombre d'exemplaires, qui seront distribués a u x Unions ouvrières adhérentes, pour être sou- mis à la discussion de leurs membres. Un con- grès constitutif sera convoqué dans le courant du mois de novembre prochain, par les soins de l'Union ouvrière de La Chaux-de-Fonds.

Le commerce d'horlogerie suisse

A teneur du rapport annuel du bureau de sta- tistique commerciale du Département fédéral des douanes, le recul de l'exportation d'horlogerie, constaté par le 3m c trimestre de 1907, est allé sans cesse en s'accentuanl pendant deux a n s ; une amélioration n'est intervenue que dans le 3m e trimestre de 1909, en sorte que le 2me semes- tre de 1909 est supérieur d'environ 3 millions de francs à celui de 1908, tout en restant de 10,5 millions inférieur à celui de 1906. Les chiffres du 1e r trimestre de 1910 promettent pour l'année entière un résultat qui n'est dépassé que par ce- lui des années 1906 et 1907, constituant des m a - x i m a .

La tableau suivant indique, par trimestre, le nombre de montres, de mouvements et de boites exportés et la valeur totale de l'exportation de la catégorie horlogerie (valeur en millions de

francs): 1 9 06

Nombre Valeur 1e r trimestre 2,511,723 30,666 2« » 2,893,906 35,873 3« » 3,017,971 37,353 4« » 3,396,744 46,510

::

j e r

2*

3e

4e

1«' 2e

.,

4 er

2"

3 ' 4,

Total trimestre

»

»

»

trimestre

»

»

»

trimestre )>

»

»

11,820,344 1907 Nombre 2,622,785 2,857,344 2,933,139 3,330,180 11,743,448

1908 Nombre 2,391,515 2,374,461 2,403,625 3,018,602 10,188,203

1909 Nombre 2,192,343 2,465,705 2,773,183 3,359,288

150,402 Valeur 31,784 36,173 36,914 44,397 149,682 Valeur 29,630 29,685 30,733 39,249 129,297 Valeur 24,955 27,991 31,572 41,457 10,790,519 125,975

1910

Nombre Valeur 1"' trimestre 2,782,149 29,877 2« . » 3,151,413 34,619 La tendance ascensionnelle apparaît bien dans le chiffre total, mais non dans la valeur moyenne de plusieurs espèces de montres ; les montres avec boîtes en nickel ou autres métaux com- m u n s sont tombées à un prix extraordinairement bas, et la valeur moyenne des montres d'argent a de nouveau quelque peu fléchi ; seule la valeur moyenne des montres en or dépasse celle d'il y a 10 a n s , mais leur participation en pour cent à l'exportation totale est en voie de diminution; il en est de même, à un degré encore plus pro- noncé, pour les montres d'argent :

Valeur moyenne par pièce

Montres Montres Montres en nickel en argent en or 1900 8,46 12,25 50,11 1905 6,51 12,04 53,36 1906 6,48 12,44 55,54 1907 6,58 12,75 57,74 1908 6,34 12,89 57,43 190Ö 5,67 12,14 56,93

1900 1905 1906 1907 1908 1909

Participât Montres en nickel

38,76 53,88 51,67 53,12 55,51 59,07

ion en % à

Montres en argent

48,52 34,75 36,32 36,10 33,43 30,20

l'exportation totale Montres

en or 12,61 11,22 11,71 10,35 10,49 10,07

Autres montres

0,11 0,15 0,30 0,43 0,57 0,66 La valeur moyenne, par pièce, de toutes les espèces de montres a été la suivante :

1900 1905 1906 1907 1908 1909 F r a n c s 15,78 13,88 14,62 14,38 14,20 13,13

La valeur déclarée à l'exportation das montres de tout genre et des pièces détachées de montres (en millions de francs) :

1904 Montres en or . . . .

» en argent . .

» en nickel, etc.

Ghronographes, etc. . Autres mont. av. mouv.

de montres de poche Mouvements finis . . Boîtes de montres et autres pièces . . . Pierres pr l'horlogerie

T o t a l "

Montres en or . . . .

» en argent . .

» en nickel, etc.

Ghronographes, etc. . Autres mont. av. mouv.

de montres de poche Mouvements finis . . Boites de montres et

autres pièces . . . Pierres pr l'horlogerie

Total

46,511 32,270 25,573 1,629 4,856 9,882 2,989

1905 48,644 33,987 28,495 1,624 6,193 11,985 2,596

1906 56,141 39,022 28,919 1,857 0,272 8,092 15,618 3,014 123,710 133,524 152,935

1907 1908 1909 52,004 46,600 46,306 40,032 33,324 29,602 30,418 27,205 27,029 2,228 2,114 2,354

0,588 0,747 0,359

7,836 15,738 3,338

5,647 13,489 2,969

5,743 13,893 2,906 151,953 131,936 128,580 Il n'y a pas eu de changemonl notable vis-à- vis de l'année précédante dans l'exportation de pendules murales et de cheminée, d'horloges électriques, etc.

L'horlogerie est peut-être la branche de l'in- dustrie suisse dont l'exportation à destination des divers pays a été le plus influencée par le m a r a s m e du commerce mondial depuis la fin de 1907 jusqu'au commencement de 1909. La dimi- nution totale de 1908 à 1909 a été de 2,57 °/o:

elle se répartit comme suit entre les divers dé- bouchés :

Exportation 1909 milliers de francs

Allemagne 28,459 Italie 9,677 France 5,447 Scandinavie . . . . 2,717

Indes britanniques . 2,553

Japon 2,081 Chine 1,317 Egypte 1,139 Mexique 447 Australie 416

Diminution

— 3,7

— 14,3

— 16,7

— 18,6

— 1,7

— 41,0

— 11,8

— 5,5

— 32,0

— 26,4 Les pays suivants ont de nouveau augmenté leurs achats en 1909 :

Exportation 1909 milliers de francs

Grande-Bretagne . . 16,101 Autriche-Hongrie. . 13,613

Russie 12,978

Augmentation en %

Espagne

Etats-Unis . . . . République Argent.

Belgique . . . . Canada

3,528 5,415 4,962 2,888 1,343

2,5 10,8 1,8 6,7 9,8 2,4 10,3 30,6 Un danger à éviter, lorsque les perspectives deviennent favorables, c'est l'accumulation dans certains débouchés de trop grandes quantités de marchandises, et sous ce rapport la forte expor- tation de montres en métal de très bas prix dans la République Argentine (558,943 en 1909) pour- rait bien se révéler avec le temps comme une affaire peu avantageuse. Telle a précisément été il y a 10 a n s la cause du discrédit en Angleterre des montres d'argent fabriquées en Suisse.

L'importation diffère de celle de 1908 en ce sens qu'il a été tiré de l'étranger moins de boites de montres, mais plus d'autres pièces détachées de montres de poche. Les pendules murales et de cheminée et les réveille-malin, importés de l ' é t r a n g e r , ont été déclarés à des prix plus élevés.

A propos d'une grève

Voici comment Le Démocrate apprécie les résultats de la dernière grève des ou- vriers de la boite métal et acier :

« La défaite des boîtiers métal et acier doit être d'autant plus sensible à l'orgueil des membres du fameux « bureau central », que c'est, si nous ne nous trompons, la première dans l'industrie horlogère qui ait pris fin sans avantage aucun pour les ouvriers. Mais cette blessure à l'amour- propre est moins que rien quand on songe aux pertes que la grève a fait subir à de braves ou- vriers mal guidés et à tout le pays. Comptez : ils étaient environ six cents grévistes, gagnant en moyenne 5 francs par jour, et la grève a duré 70 jours. Sauf erreur, c'est une perte d'environ 210.000 francs. Les frais supportés par la caisse du syndicat se sont élevés à environ 2000 francs par jour ; autre perte de 140.000 francs. Au bas mot, la grève a donc coûté aux boîtiers 350.000 francs. Et ce qu'il y a de plus grave, c'est qu'elle coûtera bien plus encore aux syndiqués. Vienne une détente dans les affaires et l'on verra les suites !

«Quant aux pertes subies par le pays, elles sont inestimables. Les patrons, les horlogers des autres parties arrêtés dans leur travail par la grève, les capitaux improductifs, les machines, le commerce et l'industrie en général, dans tous les domaines, il y a eu de «gros déchets» que nous ne pouvons évaluer, même approximative- ment! Et tout cela pourquoi? Parce que le ca- marade Grospierre est un homme à ressources et un politique de premier acabit ! A l'entendre au début de la grève, il avait un tas de moyens pour faire danser les patrons selon sa trompette.

Ce tas de moyens, vous savez à quoi il s'est ré- duit : à la fameuse lettre d'un problématique fa- bricant de Pforzheim engageant nos boîtiers à s'installer chez les «Alboches»! Un habile hom- me que Monsieur Achille Grospierre, il n'y a pas à dire ! »

La trêve

L e s j o u r n a u x qui ont c o m m e n t é l'en- tente i n t e r v e n u e à p r o p o s d u conflit des Longines, l'ont fait d'une façon modérée et plusieurs ont exprimé l'avis, q u e cha- que partie ayant obtenu gain de cause sur des points essentiels, il n ' y avait ni vain- q u e u r ni vaincu. Mais le rédacteur de la Solidarité horlogère ne pouvait m a n q u e r l'occasion d'adresser quelques insolences aux associations patronales en cause ; n o u s citons :

« Quelques camarades nous ont dit alors : Com- ment pouvez-vous avoir confiance en la signa- ture patronale, alors que vous venez d'avoir la preuve de sa valeur très relative.

« Ouvrons ici une parenthèse par un petit fait.

«Quand, samedi après midi, nos camarades Ryser et Breguet ont demandé la signature au bas de la proposition qui venait d'être acceptée, le secrétaire patronal Petitpierre protesta et ce fut un magistrat présent à l'entrevue qui dut faire remarquer que les méfiances ouvrières étaient justifiées puisqu'ils avaient été déçus ; qu'une signature s'imposait donc.

« Comme beaucoup de camarades, la majorité probablement, après les récents événements, je ne me laisse pas enthousiasmer par une telle si- gnature. Si j'ai quelque confiance en celles du 7 novembre, c'est qu'elles sont données en face d'une population passionnée, profondément in- téressée et qui a suivi avec une attention poi- gnante les délibérations dernières.

« Cette population sympathique à la cause ou- vrière nous est la meilleure garantie du respect de l'accord intervenu.»

* *

La convention du 7 n o v e m b r e , prévoit, à son article 4, que p e n d a n t la d u r é e de la suspension des t r a c t a t i o n s , aucun acte d'hostilité ne sera c o m m i s de part et d'au- tre. Cette trêve parait peser aux dirigeants ouvriers. Voici, en effet, ce q u e publie, dans un avis officiel, le Comité central de la F é d é r a t i o n des syndicats des ouvriers horlogers :

(3)

— — —

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 605

« Il est à constater que nous pouvons nous dé- clarer bien satisfaits, vu que messieurs les chefs de fabrique doivent respecter la convention dès aujourd'hui, intégralement. Nos positions ac- quises à ce jour seront également maintenues;

à partir du 15 janvier 1911, où les délibérations reprendront pour compléter la convention et les rapports entre les deux parties, etc., il n'y aura pas de recul. Le réengagement des camarades sur toute la ligne (y compris des Longines) au complet, sans représailles. En plus, des déci- sions à notre faveur ont été prises dans la réu- nion du 7 novembre, qui figurent au procès-ver- bal de ce même jour et qui ont la môme valeur et force que les résolutions publiées ci-dessous.

Chaque collègue peut constater que nous avons satisfaction complète pour l'avantage de la Fédé- ration. Quant aux sept citoyens spéciaux de St-Imier, nous incitons nos sections à leur conserver un « bon souvenir » et de les noter dans un carnet spécial. *)»

*) C'est nous qui soulignons (Rédaction.)

Conflit dans l'industrie des métaux précieux à Vienne

La Edelmetall-Industrie, organe des bijou- tiers, joailliers, orfèvres et horlogers, annonce que les patrons, après que les m a n œ u v r e s eurent quitté le travail dans plusieurs fabriques quelques j o u r s auparavant, pour des motifs d'augmenta-

tion des salaires, ont prononcé le lock-out et ont donné, le 29 octobre, la quinzaine aux ouvriers possesseurs de contrats avec avertissement de 15 jours, et le samedi suivant, congédié les autres.

Ainsi le travail cessera dans toutes les fabriques de Vienne le 12 novembre, si jusqu'à ce jour, aucun arrangement n'interv?nait.

Inauguration de l'Ecole de mécanique et d'horlogerie de Neuchâtel

Le jour de l'inauguration, dit la Suisse libé- rale, l'Aula de l'Ecole se remplissait, jusqu'au

dernier siège, des autorités, de la commission, du corps enseignant et des élèves de la double école, venus inaugurer très simplement le nouvel édifice.

MM. Ed. Quartier-la-Tente et Pettavel représen- taient le Conseil d'Etat.

La cérémonie a été brève et en une heure, l'au- ditoire a entendu trois discours excellents. D'a- bord l'allocution de M. F . Porchat. qui remit a u x mains de la commission de l'Ecole le nouveau bâtiment. M. Porchat voit dans cet achèvement l'heureux couronnement d'efforts persévérants et une étape réjouissante du développement, à Neu- châtel, des Ecoles professionnelles.

Avec un grand bonheur, le président du Con- seil communal fait l'éloge de M. Aug. Béguin- Bourquin, retenu chez lui par une grave mala- die, et qui fut, pendant vingt-cinq a n s , le prési- dent zélé et compétent de la commission. Il rend à plusieurs des meilleurs amis de l'Ecole, u n h o m m a g e qu'ils méritent bien : à M. H. Gross- m a n n , directeur de l'Ecole depuis 1888, dont le seul défaut est l'excès dans la ^modestie, à MM.

Mauler, L. Quartier, Alb. Favarger.

M. Billetter, président de là commission de l'Ecole, fait de MM. Béguin-Bdurquin et Gross- m a n n un portrait moral plein de charme ; il dit son espoir en l'avenir de l'Ecole et exprime aux autorités communales, qui n'ont pas marchandé à l'Ecole les moyens financiers, la reconnais- sance de la commission.

A son tour, M. Grossmann, directeur de l'E- cole, regarde vers l'avenir et insiste sur l'éduca- tion morale et sociale des élèves ; il faut faire d'eux des hommes indépendants de pensée et ca- pables de tenir leur place dans le monde.

Après la séance inaugurale, les assistants ont visité le bâtiment. Dans leurs allocutions, MM.

Porchat, Billetter et Grossmann ont donné de suggestives indications sur l'histoire de l'Ecole.

L'Ecole d'horlogerie, créée en 1871, eut d'abord trois élèves. Le Conseil général1 lui avait ouvert, pour la première année, un crédit de 8500 francs.

En 1900, un arrêté du Conseil général instituait la section de petite mécanique. Aujourd'hui, l'Ecole compte 48 élèves en mécanique et 16 en

horlogerie; son budget se monte à 70,950 fr., dont plus de 33,000 fr. sont à la charge de la commune, et de bonnes subventions de l'Etat et de la Confédération ont aidé et aident encore à son développement.

J u s q u ' à présent, elle a instruit 428 jeunes gens et trois de ses anciens élèves sont devenus les di- recteurs actuels des Ecoles d'horlogerie de St- Imier, de Bienne et de P o r r e n t r u y .

Service international des virements postaux

Cours de réduction à partir du 11 Novembre jusqu'à nouvel avis.

Allemagne . . F r . 123.65 pour 100 marcs Autriche . . . » 105.10 » 100 couronnes Hongrie . . . » 105.10 » 100 » Belgique . . » 99.80 » 100 francs

Convocation

L e s c r é a n c i e r s d e la m a i s o n

R e n é B t t r c k

K r e u z u n g e n e t C o n s t a n c e

s o n t i n v i t é s à s e r e n c o n t r e r à la C h a m b r e c a n t o n a l e d u C o m m e r c e , à L a C h a u x - d e - F o n d s , j e u d i p r o c h a i n 17 n o v e m b r e , à 2 i/i h e u r e s a p r è s m i d i , afin d ' e x a m i n e r l e s m e s u r e s à p r e n d r e é v e n t u e l l e m e n t vis-à- v i s d e l e u r d é b i t e u r .

C o t e d e l ' a r g e n t

du 15 Novembre igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 102.-7-le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.11 V*

rJUGUCNIN fRCRES^e

FABRIQUE NIEL

LE LOCLE BOITES ne MONTRES

DECOREES

S U I S S E BIJOUTERIE a'ART

MEDAILLES

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ A N O N Y M E )

L.A C H A U X - D E - R O N P S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: Ir. 30.000.000 Réserves : fr. 5.850.000 Nous recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions suivantes :

T- / 0 en compte-courant disponible à volonté, avec commission.

4

01 contre Bons de Dépôts de 1 à 5 ans ferme, munis de cou- JO pons à détacher ; H 10.842 C 6026 T- (0 sur carnets de Dépôts, sans limite de somme.

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e —— T é l é p h o n e

«

1

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Quai tés soignées et trous olives 4819

U s i n e é l e c t r i q u e H 1363 u — 0 — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

^m,

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 B 3 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

Qualités soignées et courantes

Genres : Clef, Bascule, Remontoir

Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats H 5727 N Calibres classiques, modernes 8t spéciaux mi

LA R É A L E

Maison spéciale

pour la réparation des machines à écrire et à calculer

d e t o u s s y s t è m e s

Lyon et Genève

vient d'installer une succursale à

La Chaux=de=Fonds, Rue de la Paix 5

T é l é p h o n e

H 10855 C S045

T é l é p h o n e

H YU/fnçprAP' e L e Loele - Horlogerie soignée en

- I f l U W W l U M U Maison fondée en 1826 H m c simple et Compliquée 4175

LA CHAIIX-DF-FflNrK G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t o R o b e r t . — Etablissement de 1" ordre. — Dîners à prix fixe.

*~n w , , l , u n w l - I V I I I I V i H e n d e x - v o u a d u m o n d e h o r l o g e r o n p a s s a g e à L a C h a u x d e F o n d « . R e s t a u r a t i o n à la c a r t e .

(4)

606 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SOCIÉTÉ HORLOGERE REGONVILIER

Reconvilier Watch Co (S, A,)

H...J 4710

-3 o c to

CD* CO

ta

CD

-i

CD CO

M

0 85

W 0

* 3

Essayer notre montre

C'est l'adopter T

Fabrique de Boites argent et galonné

râ> «j à t o u s l e s t i t r e s

e t p o u r t o u s p a y s I» ®|

L O U I S LA]4G

à Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

La maison peut livrer la boîte décorée et finie, prête à

H272P recevoir le mouvement. 4154 T É L É P H O N E U s i n e é l e c t r i q u e

• • • • • •

• BANQ

9 NEUC :

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L OC LE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 10002 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jus- qu'à IT. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieursjois.

_ Elle délivre des bons de dépôt ai ara"3Vj%/ a 3 ans33/i°/0;a3el .5 ans •*%. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. 3957 Achat ei vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

J F o r c e é l e c t r i q u e

V ö g e l i L e h m a n n , R e n a n (Berne)

H 2758 J 73(1

? CH.TISSÔT Fl LS S

LOCLË (Suisse)

o Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a fondée en 1853

\

Montres en tous genres p

1

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

H10894 C et compliquées à'076

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

i

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

o r , a r g e n t , niel, acier e t p l a q u é

— Mouvements ancre et cylindre. —

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 1/2 °/o, disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de IV. 1.—minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons>emcs-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

4973 H 1558 u B A N Q U E D E B I E N N E . i

Imprimerie de la Fédération horlog-ère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 607

• Fabrique d'horlogerie :

iL. Sandoz-Vaille:

2 L e L o c l e (Suisse) »

Montre réveil (brevetée). S Montre 8 jours isss S

& t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . {

Montre 8 jours £

avec quantième cl seconde. •

Marpe „ P R E S T O " •

!

F a b r i q u e d e 11 3612 C

Contrepivots

G. Casati & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g, b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

C h a r l e s HOFER représentant, La CHAUX-DE-FONDS

Passage de Gibraltar 2-b.

BREVET5 D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DESSINS.-MODEUS.I omet GMRAUONDE CN I S M IA CHAUX DETONDS. I

MATHEY-DORET InqiConséil

connaissant l'horlogerie, les affaires de banque, l'allemand, le français et l'anglais, c h e r - c h e p l a c e s t a b l e , de pré- férence à G e n è v e .

Références et certificats à disposition.

Ecrire s. chiffres D 4 0 4 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 8162

Horloger-mécanicien expé- rimenté, muni des meilleures références, connaissant le pe- tit outillage pour la fabrica- tion de l'ébauche, ainsi que toutes les parties de la mon- tre, c h e r c h e p l a c e d'aide- technicien ou à défaut d'ou- tilleur dans bonne fabrique d'horlogerie. Se chargerait aussi de la direction d'une fa- brication soignée, ainsi que de la création ou transforma- tion de calibres.

Ecrire s. chiffres L 4 0 5 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5174

Tabourets en bois avec vis en 1er

Seule fabrique speciale 650 CHles H E I T Z , B A L E

ATTENTION !

Fabricant d'horlogerie soignée, -•>

ans de pratique, offre ses ser- vices a u x Maisons d'exporta- tion, pour leur établir montres complètes on mouvements ter- minés dans leurs boites, en spécialités diverses, telles : ré- pétitions à minutes, plates et extra-plates, chronographes- compteurs, rattrapantes, mon- tres compliq. de tous genres, montres simples, chronomè- tres, extra-plates. Ecrire sous chiffres K 27241 L à Haasenstein

& Vogler, Lausann«. 5194

fabrique montre genre QUI

Waltham savonnette ar- gent f o r m e plate ?

Adresser offres et échantil- lons C a s e p o s t a l e 6 0 5 8 , F l e u r i e r . H...N 5173

au courant des étampes d'hor- logerie et outillage 5169

est demandé

par L . B . 2 1 2 5 a u Grand- Lancy, G e n è v e . H...X

Avendre

immédiatement

montres Roskopf, à charniè- res, cuvettes, glaces, genre anglais 19 lig. acier et nickel, la moitié à secondes. Bonne marchandise et prix avanta- geux, c o n t r e p a y e m e n t

c o m p t a n t . 5168 Ecrire s. chiffres J 1 2 0 9 0 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

f i n i s , prêts à mettre en boî- tes, en 17, 18 et 19 lig. ancre

sont demandés

p a r f o r t e s s é r i e s . 5185 Adresser prix juste sous chiffres A 5 I 8 I U à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S i e n n e .

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

DfBS

Pou

ÏBctftS

""CACHETS _ . - I N Ç O N S

ESTAMPES

^ roux £/foxLoefMf£.

-MARUUES DE FÀBRiaoEC

" M O B I L E S k BREVETS DANS TOUS L U PAYS

On d e m a n d e à a c h e t e r au comptant H1852 B 5186

1000 m o n t r e s

argent, ancre, lépines, bon marché. — J u l i o B a g u e n a , Plaza Teatro 3, B a r c e l o n e .

J e u n e A l l e m a n d 5182 21 ans, ayant fini son service militaire d'une année, cherche emploi dans un établissement de commerce ou de fabrique pour se perfectionner dans la langue française. Ce postu- lant est bien au courant des travaux de bureau et possède de bonnes connaissances dans la branche f e r r o n n e r i e - q u i n c a i l l e r i e . Bons certifi- cats. Prétentions très modes- tes. Ecrire s. v. p . s. H 1301 N à Haasenstein & Vogler, Neuchâtel.

Chronographes

H o r l o g e r e x p é r i m e n t é , a c c e p t e r a i t à d o m i c i l e d e s p o s a g e s d e m é c a n i s m e s c h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s e n t o u s g e n r e s , q u a n t i è - m e s , etc. S ' o c c u p e r a i t é v e n - t u e l l e m e n t d e r e c h e r c h e s d e m é c a n i s m e s n o u v e a u x . E c r i r e s. c h i f f r e s O 4 0 6 8 G à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O N D S . 8193

'an Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

l'HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watoh Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons fails avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 La Fabrique des Longines, Francillon & Co, vient de placer un

ordre très important d'huile « Fulcrum ».

Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie-, ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & G'f, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 C

G R A V U R E S U R A C I E R

T R A V A I L E X T R A S O I G N É

MARCEL R O B E R T - H A E F E L I

SPÉCIALITÉ : PLAQUES POUR DÉCALQUAGES DE CADRANS LEOPOLD ROBERT. 18 • L A C H A U X - D E - F O N D S

Fabrique d'Horlogerie «fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel

[ • l O n t r G S Or* poU] . hommes

H 10155 c en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Hôtel Spittelmarkt. Berlin C

S e y d e l s t r a s s e 3 1 a, près du Spittelmarkt et Leipziger- strasse, croisement de tous les t r a m w a y s , a u centre de la ville. Maison de confiance. P r i x modérés.

5030 H112464 C. H E R R M A N N , propriétaire.

PERROTI

18 OUM S'-JEAN j

GENÈVE

T M t p h o n . B4 SO

ODËLES

B H H B i P O U R

FONDERIE

Exécution en bois suivant dessins de toutes pièces de

Mécanique 4735 ou Modèles destinés au Moulage Pour cause de changement de fabrication, o n o f f r e à v e n d r e >.

un stock de boites Roskopf

dont ci-dessous le détail :

S a v o n n e t t e s 30 dp. 17 lig. métal frappé argenté.

L X V 9 18 41 27 31 21 11 30/12 21 85/12 21 12/12 21 3/12 21 97/12 19

6/12 19 13/12 19 Adresser offres g i e r , N e u c h â t e l .

17 17 17 17 17 17 17 1!) L é p i n e s

c y l .

Lépines L XV

doré.

» « galonné.

» » niel.

» guilloché flou doré, acier noir uni.

» damasquiné.

» niel.

métal argenté bassine, gravé, lig. métal sans charnière, sans cuvette.

» » » » cuvettes glace.

» » u n e » » »

» » à » » métal.

» » sans » » glace.

» » » » » »

» acier galonné, sanscharn., sans cuv.

sous H 6140 N à Haasenstein & Vo-

5145

' Montres èi vendre

12 cart. 13/8 bass, gai., c. met. grav. et guill. c. bl. qt« cour.

24 » 13/8 » » » » » » » soig.

4 « I374/8 » » » » » » à s«. » 6 » 13/8 lentille, » » » » » » 2 » II7.1/I5 lentille, c. arg. » » c. fondant, spi-

ral Breguet, qualité soignée.

S'adresser C a s e p o s t a l e 4 9 2 , B r e u l e u x . H42111 5190

Bon horloger

sachant faire toutes les réparations de la montre, trouverait place à C o s t a - R i c a

(Amérique centrale). 5176 Offres avec certificats et tous détails à

ERNEST GIDEON BECK, PFORZHEIM.

Les bureaux de

FrankMeylan-Lecoultre

Fabricant 3614 de montres compliquées sont transférés à H10176 C |

FIEZ sur Grandson

D é p ô t chez M. Bernard Kneuss, Numa Droz, 90, La Chaux-de-Fonds.

Montre Rosskopf 14 lig.

bon c o u r a n t ? Ecrire s. chiffres M12143 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5192

Horlogerie

Très bon horloger habitant Genève, cherche r e p r é s e n - t a t i o n de bonnes montres.

Se chargerait de gérer suc- cursale.

Ecrire s. chiffres N 4 0 6 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5187

Genre Anglais

A v e n d r e m o n t r e s re- mont, ancre 13 lig. dorées, barillet indépendant, 15 ru- bis, spiral plat, lép. acier oxydé, verre plat et lentille.

Bon marché, prix de liquida- tion.

Faire offres sous chiffres D 4 I 9 3 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5188

A yendre

pour cause de cessation: 18 douz. f i n i s s a g e s ancre sav.

17 lig., 6 douz. mômes genres pièces, 10 pierres serties et jolis nickelages, 12 douz. finis- sages cylindre, bascules, 16 lignes, le tout à très bon mar-

ché. H1975U Wilh. G u t b u b , Fantaisie 39,

2, B i e n n e . 5191 Un atelier de termlnages très

bien organisé entreprendrait en- core des

TERMINAGES

de pièces ancres à défaut cy- lindre. Travail consciencieux.

Ecrire s. chiffres H 1 9 4 5 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5197

Importante fabrique de vis cherche à entrer en

r e l a t i o n s avec

• l u

Ideii

pour la fourniture de cet ar- ticle.

Faire offres sous chiffres N 4 2 3 3 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5198

(6)

m

608

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Océan W a t c h BIENNE Montres ancre de précision et bon courant

4655 d e 1 1 - 2 0 l i g n e s . 111118 U

Mouvements 0 size américain

mise à l'heure négative

USINES D'HORLOGERIE

0 b r e C h t & G", Granges-Grenchen

Adresse lélégr. :

Schmelze, Grenchen, Suisse

ires 1 J

ancre

18 et 14 lig.

î n b o î t e s

de tons métaux

Nouveautés en Montres 8 jours

A n c r e e t c y l i n d r e H10193 G 3771 U l t r a - m i n c e s S y s t è m e s R o s k o p f

• • M a n u f a c t u r e d ' H o r l o g e r i e • •

! PETER & WALTER [

S G r a n g e s (Soieure) , _ | :

• •

Spécialité de petites pièGes ancre soignées :

H10230 c e t b o n c o u r a n t 4251 « E x p o r t a t i o n p o u r t o u s l e s p a y s a

R é g l a g e g a r a n t i a b s o l u ' V U • •

' L>' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres

l de dames de la .

1 Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

1 Maison fondée e n 1878

1 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

I la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s ( l d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- ,

gent et acier.

' La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob- ' I servation de lr e c l a s s e . H 1198 U 4689 <

i s

FABRIQUE DE BOITES

= d e H O N T I L I E R =

* ^ l

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u

a ï f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s . S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

^ a . .-o4y

Déclarations de douanes * Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

Fabrication de Montres Ghronograpbes

SAMUEL JEANNERET, Saint-Mer

C h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s et R a t t r a p a n t e s 19'"

C h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 5202 13'" p o u r b r a c e l e t s (modèle déposé.)

G e n r e s s o i g n é s . H 4238 J P r i x a v a n t a g e u x . P R O P O S I T I O N

Fabricant de fournitures pour électricité ayant fortes com- mandes de mouvements pour compteurs électriques cherche t e c h n i c i e n - p r a t i c i e n possédant capitaux et désirant s'établir.

Proposition d'association pour l'exécution des dites com- mandes. Affaire sérieuse et d'avenir. — Faire offres en donnant ré- férences sous C 5945 X à Haasenstein & Vogler, Genève. 5195

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'échapp. à pivot levés Balanciers et Pigeons sont aussi litres non pirole's

Prix très avantageux. Livraison rapide.

E. Moepi-Rufer

H258J S t - I m i e r . 4114

c o n n a i s s a n t à fond l a m o n - t r e a n c r e , c y l i n d r e e t Ros- kopf, l a b o î t e o r e t a r g e n t , l e s t r a v a u x d e b u r e a u , p a r l a n t l e f r a n ç a i s e t l'al- l e m a n d , b e l l e é c r i t u r e , 3 5 a n s , e x e m p t d u s e r v i c e m i l i t a i r e , c h e r c h e e m p l o i c o m m e chef o u c o m m i s d e f a b r i c a t i o n . R é f é r e n c e s sé- r i e u s e s .

E c r i r e s.chiff r e s R 4 0 7 3 G à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O N D S . 5200 O n d e m a n d e à a c h e t e r

un gros H...N 5201

balancier

en bon état, pour monteur de boîtes.

S'adresser à H . J e a n n i n - R o s s e l e t ék C o , B u t t e s . Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurioh F. 21. H 154 Z 4010

Fabrique de Contre-pivots

H...L et 5203

Polissage en tous genres

îe

V a l l o r b e (Vaud)

Fabrication

et posage de mécanisme de montres compliquées en sé- rie ou égrenage. H 27153L

R h a b i l l a g e s . T r a n s f o r - m a t i o n s . Pièces détachées. 5175

H. GOY-CAPT, Sentier.

A vendre de suite

s u p e r b e i m m e u b l e i n - d u s t r i e l , spécialement amé- nagé pour fabricants d'horlo- gerie et de petite mécanique, etc. Revenu net 5 '/a %>• S'a- dresser à MM. '1 erond Moll &

Sesiano, arbitres de com- merce, à G e n è v e . II2I976X 5199

On d e m a n d e

à a c h e t e r séries bonnes m o n t r e s s y s t è m e R o s - k o p f et montres plates et ex- tra-plates, ancre et cylindre, lépines et savonnettes, 16-19 lignes, métal, argent et or 14- 18MÏ. — Offres s. H 127 R Poste restante, Genève. Hc 18641X 5189

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A . E I G E L D I N G E R F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H10658 C 4747

Reichenberg « C°

L o n d r e s ™oc

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367

M M . D I T I S H E I M & Cie, F a b r i q u e « V U L C A I N » , L a C h a u x - d e - F o n d s , e n g a g e - r a i e n t p o u r é p o q u e à c o n - v e n i r H12188 C 5204

employé

t r è s e x p é r i m e n t é , p a r f a i - t e m e n t a u c o u r a n t d e s t r a v a u x d e b u r e a u . Offres p a r é c r i t a v e c r é f é r e n c e s e t c o p i e s d e c e r t i f i c a t s .

Références

Documents relatifs

développement actuel et de les faire connaître en détail au grand public. C'est pourquoi la plus large organisation de cette section serait à désirer. Ou- tre la section

«Quand la société sera maîtresse des moyens de production, quand ceux-ci ne serviront plus à exploiter le producteur, quand il n'y aura plus incompatibilité absolue, fatale entre

des offres en Italie et deux maisons ita- liennes implantèrent de toutes pièces cette fabrication ; l'une aidée par son expérience de la fabrication du réveil américain, l'autre

La question d'une réduction de la laxe d'alfranchissementdes lettres dans l'échange intérieur, a été résolue négativement par les Chambres fédérales, comme on le sait. La

«Aux chèques postaux contenant des ordres de virement destinés à l'Allemagne, on peut joindre des avis de virement dont le verso est utilisé pour des communications à l'usage

4. Que la dite facture indique également la va- leur marchande des dites marchandises, au mo- ment de leur exportation au Canada, soit le prix auquel on peut les obtenir pour

1. GOLAY FILS &amp; STAHL. La mise à l'index par les syndicats Le 13 octobre 1909, un nommé Pourtois et sa fille mineure, travaillant avec lui, intentaient un procès

La marche de l'industrie du bâtiment ayant été très calme, il en a été de même pour toutes les branches de l'industrie qui sont en corrélation directe avec elle ; parmi