• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Habiletés offensives des arrières latéraux et l'optimisation de la performance en football

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Habiletés offensives des arrières latéraux et l'optimisation de la performance en football"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

HABILETÉS OFFENSIVES DES ARRIÈRES LATÉRAUX ET

L’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE EN FOOTBALL

Slim KHIARI

Institut Supérieur de Sport et de l’Éducation Physique de Sfax (Tunisie)

MOTS-CLÉS : DESCRIPTEURS – TECHNIQUE – TACTIQUE – ACTIONS ET MONTÉS OFFENSIVES

RÉSUMÉ : Notre étude est centrée sur la relation de dépendance entre les éléments technico-tactiques et l’optimisation de la performance chez les équipes en Football, lors de la coupe d’Afrique Ghana 2008. Afin de valider nos résultats, après une observation attentionnée, nous avons utilisé le test de Khi2. Nous avons constaté que les actions et les montées offensives sont les descripteurs déterminants de la performance en attaque chez les équipes étudiées.

ABSTRACT : Our study is centred on the relation of dependence between the technico - tactical elements and the optimization of the performance at teams in Soccer - Ball, at the time of the cup of Africa Ghana 2008. In order to validate our results, after a thoughtful observation, we used the test of Khi2. We noted that actions and the offensive rises are the determining describers of the performance in attack at the studied teams.

(2)

1. INTRODUCTION

« Pour améliorer la performance sportive, il faut développer des stratégies concernant plus précisément : L’optimisation du déroulement de l’enchaînement moteur (succession des conduites motrices) ; L’amélioration de l’entraînement, de ses moyens des conditions préalables et des conditions environnantes ; L’augmentation de la stabilité (constance de répétition) du comportement de compétition (recherche de réussite) et de la performance. » HOTZ, A (1985).

La relation de dépendance se situe entre les paramètres du bon jeu et de la performance en football. Néanmoins dans les rencontres officielles et internationales, elle est une question pertinente en ce domaine. D’où l’actualité de notre thème par lequel nous voulons présenter un certain nombre de paramètres (ou descripteurs) importants et fondamentaux en football aussi bien pour le joueur que pour l’intervenant (ou entraîneur). Dans cette optique, des chercheurs avaient mis en œuvre des méthodes de travail dans le but d’améliorer le développement des capacités au football, pour une meilleure réussite dans les compétitions.

Partant de l’idée que toute recherche est intentionnelle et fondée sur un objectif, ce travail a pour objectif de trouver une éventuelle relation entre la fréquence de répétition des descripteurs relatifs aux arrières latéraux et la performance de l’équipe. L’apport et l’intérêt sont apportés aussi bien au joueur qu’à l’intervenant (entraîneur). La mise à la lumière de la relation performance de l’équipe/

stratégie, attribuée aux arrières latéraux, ainsi que l’importance de cette relation sont au cœur de

notre recherche. Dans des recherches antérieures, l’observation reprise sous une forme plus élaborée dans le domaine sportif (enregistrements vidéo ou cinéma…), surtout en football était pertinente.

2. CONTENU MÉTHODOLOGIQUE ET EXPÉRIMENTAL 2.1 Méthodologie / Problématique :

Plusieurs auteurs, entraîneurs et sportifs des clubs civils s’intéressent plus particulièrement à l’entraînement/apprentissage par le médiateur d’observation et d’analyse des situations et puis au moyen des analyses statistiques. C’est essentiellement pour deux raisons :

- Ces chercheurs tendent à mettre en évidence les liens entre les paramètres ou éléments technico-tactiques, ici dans notre cas en Football.

- En s’appuyant sur des savoirs expérimentaux et des processus d’apprentissage argumentés par des recherches, les entraîneurs espèrent obtenir de meilleurs résultats. En quoi consiste

(3)

une-deux, le dédoublement, la conduite du ballon, les dribbles et les feintes, les passes, le centrage, le nombre des actions offensives, le nombre des montées offensives des arrières latéraux – avec le rendement des équipes en situation de compétition officielle ? Quelle importance occupe cette relation entre les paramètres descripteurs se rapportant aux éléments technico-tactiques et l’optimisation de la performance ? Comment peut-on établir une comparaison entre un groupe performant et un groupe non performant concernant la performance détecté au poste d’arrière latéral ?

- Il semble que les questions relationnelles éléments technico-tactiques / performance au poste d’arrière latéral, soit d’une grande importance dans le jeu de football.

Hypothèse

Nous supposons que les éléments technico-tactiques sont en relations avec la performance des équipes de football. Autrement dit, l’optimisation des résultats des équipes pourrait être issue d’un lien avec des paramètres technico-tactiques attribués aux arrières latéraux. Ce lien pourrait être différent d’un groupe performant à un groupe moins performant selon les descripteurs cités ci-dessus : l’appel du ballon, le une-deux, le dédoublement, la conduite du ballon, les dribbles et les feintes, les passes, le centrage, le nombre des actions offensives, le nombre des montées offensives des arrières latéraux.

Objectif de la recherche

Notre objectif ultime vise la recherche d’une mise à niveau de l’arrière latéral « à savoir une performance d’excellence, déceler et dépister – si elle existe – la relation entre les éléments technico-tactiques et l’optimisation de la performance de leurs équipes ».

Organisation

La méthode utilisée est clinique, basée sur l’observation des matchs enregistrés lors de la coupe d’Afrique Ghana 2008. L’observation est utilisée comme outil pour le recueil des données de l’expérience. L’outil statistique utilisé est le test de dépendance khi deux.

2.2 Population et échantillonnage

Notre échantillon d’étude est formé de deux groupes d’équipes : un groupe performant et un groupe non performant. Chaque groupe est composé de deux équipes (2 équipes finaliste et demi–finaliste, d’un côté et 2 équipes non–finalistes d’un autre côté). Nous observons les sujets arrières latéraux en situation de match.

Protocole de l’expérience :

Les éléments technico-tactiques observés sont choisis en fonction de la littérature des recherches antérieures et jugés comme déterminantes dans l’optimisation des équipes.

(4)

Les grilles d’observation ont servi à marquer la répétition des descripteurs chez les arrières latéraux des deux équipes de chaque groupe (performant et moins performant). Nous notons qu’il existe une barrière entre le groupe performant et le groupe moins performant. Cette barrière est que le premier groupe est formée par des équipes finalistes et demi-finalistes, alors que le deuxième par des non finalistes.

1er échantillon : Groupe des performants (Équipe de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire). 2e échantillon : Groupe des non performants, Tunisie et celle de Ghana.

Exemples chiffrés :

«

Il n’ y a pas de dépendance entre la bonne performance et le paramètre « passe 1–2 » des arrières latéraux des équipes de notre expérience.

2

o s « χ2théorique

Il n’ y a pas de dépendance entre la bonne performance et le paramètre « Dribble et Feinte » par les arrières latéraux des équipes de notre expérience.

3. CONCLUSIONS

En analysant les éléments technico-tactiques – actions et montées offensives des arrières latéraux – on a constaté que les descripteurs non déterminants de la performance de l’équipe sont expliqués par le manque d’initiative, le repli défensif, le manque de confiance en soi et le manque d’expérience de quelques arrières latéraux. Les descripteurs déterminants de la performance de l’équipe sont expliqués par le rôle important des arrières latéraux, lors du déclenchement de l’attaque et par la supériorité numérique en attaque. Les actions et les montées offensives des arrières latéraux sont les éléments qui font la différence entre les équipes les plus performantes –

χ

2obs

« χ2

théo

0,466 « 5,99 (N.S)

χ

2obs

« χ

2théorique

(5)

l’Egypte et la Côte d’Ivoire – et les équipes moins performantes – la Tunisie et le Ghana. Ces descripteurs ont été observés fréquemment chez les arrières latéraux des équipes performantes. On souligne aussi que les habiletés et les qualités techniques et tactiques différentes peuvent se regrouper en capacités et en compétences technico-tactiques, qui demandent à la fois des qualités et des descripteurs techniques et tactiques, à caractère individuel d’une part et à caractère collectif, d’autre part, répondant convenablement aux situations tactiques du jeu, aux bons moments et aux placements adéquats.

Au terme de cette recherche portée sur l’observation de douze compétitions qui se sont déroulées par l’occasion de la Coupe d’Afrique Ghana 2008, nous avons essayé de mettre en valeur les différents comportements des arrières latéraux, en se basant sur les qualités et les habiletés technico-tactiques différentes, les actions et les montées offensives de ces derniers et leurs influences sur l’optimisation de la performance au football.

Les paramètres techniques (passes, dribbles et feintes, conduite du ballon et centrage) et tactiques (appel du ballon, dédoublement et la une-deux), non significatifs dans le test de dépendance avec l’optimisation de la performance, ne sont pas les descripteurs déterminants de la performance sportive des équipes, notamment techniques et tactiques.

Toutefois, les paramètres d’actions offensives et les montées offensives des arrières latéraux significatifs dans le test de dépendance avec l’optimisation de la performance, sont les descripteurs déterminants de l’optimisation de la performance des équipes.

« Quand j’occupais le poste d’arrière latéral, je me sentais souvent piqué par une irrésistible

inspiration offensive… » R. Hauss.

Finalement, nous déduisons que Le Football moderne demande aux attaquants de défendre et aux arrières d’évoluer à l’aise dans le jeu d’attaque, éliminant la spécialité de poste qui empêche toute coopération et entraide, pour la création d’une supériorité numérique au bénéfice de l’équipe et qui joue un rôle très important et même décisif sur le résultat du match. Nous recommandons aux entraîneurs et aux joueurs de consacrer un temps optimal à l’amélioration des capacités des arrières latéraux. Quant aux descripteurs, en particulier les actions et les montées offensives, leurs capacités et leurs compétences sont avérées déterminants du résultat. Enfin, nous avons mis l’accent sur quelques comportements des arrières latéraux déterminants dans l’optimisation de la performance. On peut cependant relever d’autres paramètres, comme l’appui, le soutien, les tirs très diversifiés et le jeu de tête pour améliorer la performance technico-tactique de l’équipe.

(6)

BIBLIOGRAPHIE

Berthold. (1995). Théorie du traitement de l’information. Paris : PUF.

Dufour, J. (1985). Le Football technique, tactique et stratégie d’entraînement. Paris : PUF. Garel, F. (1995). Le Football technique, jeu et entraînement. Paris : PUF.

Hauss, R. (1970). Entraîneur standard de Liège. Belgique : Le Sportif. Hotz, A. (1987). La psychométrie. Paris : PUF.

Larousse, M. (2008). Définition de la technique. Paris. Google. (Décembre, 2002). www.google.Fr.

Références

Documents relatifs

Pour les adultes techniciens, le musée technique peut être à la fois un lieu où ils apprennent quelque chose de plus, où ils approchent l'histoire des

Si le principe d'une caractérisation d'une discipline sportive, à l'aide de trois classes de paramètres Pl (prestige), P2 (progrès), P3 (performance), est acquis, il se pose un

Par éducation scientifique non formelle, expression encore peu usitée en France, on désigne toutes les actions de formation autres que l'éducation scientifique initiale (celle

Les réponses aux questions concernentes la reversibilité et la conservation sont assez d'accord avec les résultats que l'on peut trouver dans la littérature: nous pouvons

RESUME: Le modèle utilisé pour l'évaluation des manuels dans les actions du CIfEC est constitué de plusieurs modules et d'un module terminal d'intégration.. Chaque module possède

Dans le cadre d’une recherche sur les images des sciences et des techniques au sein des cultures, nous nous sommes intéressés aux représentations (conceptions) que se font

L'objectif de ce travail était de connaître les représentations du risque de ces élèves pour ensuite proposer des actions pédagogiques destinées à leur permettre d’analyser et

Pour mieux cerner les attentes et les pratiques du public scolaire et des enseignants qui l'encadrent, nous avons engagé début 1995 une enquête auprès des 135 enseignants venus