• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation aux risques chez des étudiants adultes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation aux risques chez des étudiants adultes"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L'ÉDUCATION AUX RISQUES

CHEZ LES ÉTUDIANTS ADULTES

Maria Helena DA SILVA CARNEIRO

Universidade de Brasilia

MOTS-CLÉS : REPRÉSENTATIONS – DÉMARCHES DE FORMATION - ÉDUCATION

RÉSUMÉ : Nous présenterons quelques résultats d'une étude proposée par le Laboratoire

Pédagogique de Sciences destinée à apprécier les représentations des risques exprimés par les travailleurs de services généraux de l'Université de Brasília (menuisiers, jardiniers, plombiers, personnel de nettoyage, etc.), pour ensuite proposer des actions pédagogiques qui permettent de travailler l'analyse et la gestion des risques dans les classes de sciences. La population de cette recherche est constituée de travailleurs étudiants qui participent d'un Programme d'Éducation pour l'Adulte.

SUMMARY : The present work is part of a research concerning student's representations about

work's risk and its implications. This study was realized with adults students who works in services sectors at the University of Brasília - UnB - gardners carpenters, cleaners and plumbers - this workers participates in the program of Adults Education developed by this University.

(2)

1. INTRODUCTION

Depuis 1998, l'Université de Brasília réalise un programme d'éducation pour l'adulte qui a pour objectif d'améliorer le niveau de scolarité des fonctionnaires des services généraux (menuisiers, jardiniers, plombiers, personnel de nettoyage, etc.) qui n'ont pas eu la chance d'initier ou de conclure leur formation scolaire. Au début de l'année scolaire de 1999 nous avons fait une investigation pour mieux connaître l'univers des étudiants et pour choisir les thèmes à développer en classe, car le programme d'éducation travaille dans la perspective de la méthodologie de Paulo Freire. Pour cela, plusieurs discussions ont été encouragées pendant les cours et quelques visites sur leurs lieux de travail ont été réalisées. Pendant les discussions et les visites, nous avons pu remarquer qu’une grande partie des fonctionnaires n'avait pas l'habitude d'utiliser les matériaux de protection malgré le fait qu’ils soient disponibles. Nous croyons que cette attitude par rapport à l'utilisation de ces matériaux est due à leurs représentations "fatalistes" du risque. C'est donc dans ce contexte, qu’a surgi la nécessité de travailler la notion des risques et les implications de ceux-ci dans le travail.

L'objectif de ce travail était de connaître les représentations du risque de ces élèves pour ensuite proposer des actions pédagogiques destinées à leur permettre d’analyser et de gérer des situations à risques dans leur travail.

Il semble important de faire appel au concept de représentation : "Une représentation est l'expression de la manière dont le monde, l'environnement, le signal est reconstruit par le système cognitif d'un individu. C'est l'expression de la ré-interprétation de ce qui est perçu comme réalité extérieure ou intérieure. Elle découle de la pratique sociale puisqu'elle se constitue à travers l'expérience qui a permis la mise en place du système cognitif qui la produit et prend une forme grâce aux codes verbaux ou non verbaux dont l'origine est aussi sociale" (Migne, 1985).

2. MÉTHODE EMPLOYÉE

Ainsi, l'enquête a été menée avec les étudiants qui suivent le cours au niveau des CM1 et CM2, ce qui fait un total de 36 participants. Pour expliciter les représentations des élèves à propos des risques, nous avons fait une discussion en petits groupes puis en grands groupes. Nous avons choisi cette manière de travailler car les étudiants ont une certaine résistance à écrire et, par rapport aux interviews, ils sont très gênés et intimidés. Il faut mettre en lumière que, dans chaque groupe, nous avions un coordinateur qui devait noter les idées et stimuler la discussion.

(3)

- Dans notre vie de tous les jours, sommes-nous exposés à un certain type de risque ? Si oui, lesquels ?

- Dans votre travail, êtes-vous exposés à un certain type de risque ? En cas affirmatif, lesquels ? - Considérant les risques mentionnés, que peut-on faire pour les éviter ou les diminuer ?

3. QUELQUES RÉSULTATS

3.1 Première question

- Risques liés au transport : on a pu constater que les risques liés au transport sont largement mentionnés, ce qui a une certaine logique car nous avons un taux élevé de mortalité due aux accidents de voiture. Par contre, les risques naturels ne sont pas cités, or ce sont des risques qui entraînent le plus de dommages (inondations causées par des pluies, sécheresse).

- Risques liés aux activités domestiques (les chutes, les coups et coupures, les brûlures, les intoxications et l'incendie).

- Violence armée.

3.2 Deuxième question

- Risques biologiques : les risques de contracter une maladie sont souvent cités, surtout par les étudiants qui travaillent à l'hôpital universitaire. Les maladies qu'ils évoquent (cancer, sida, tuberculose) montrent bien la nécessité de travailler sur plus d'information scientifique. La surinformation scientifique à laquelle sont soumis les citoyens brésiliens, surtout ceux des milieux les plus défavorisés, dans le domaine biologique et médical, présente un certain nombre de risques, soit par la diffusion d'informations erronées, soit par la mauvaise interprétation des données.

- Risques chimiques : Nous pouvons émettre l'hypothèse que pour la majorité des élèves tous les produits chimiques possèdent les propriétés des acides. La majorité ne voit pas d'autres possibilités d'accident : d'intoxication par la voie respiratoire.

- Risques d'accidents qui ont leur origine dans la manipulation de divers appareils et instruments. - Risques non mentionnés :

Risques/ergonomie - effort physique intense, levage et transport manuel de poids, journée de travail prolongée,

Risques / pneumoconiose - causés par l'inhalation prolongée de poussières, Perte/privation auditive induite par le bruit intensif,

(4)

3.2 Troisième question

- "C'est une tragédie dont seul Dieu a le contrôle".

- "Nous pouvons utiliser tous les équipements/matériaux mais, si c'est le destin de la personne, nous ne pouvons rien faire".

- "Il y a certaines choses que nous pouvons éviter car la majorité des accidents sont de la faute de la personne".

4. CONCLUSIONS ET IMPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

Nous pouvons dire que, pour la grande majorité des étudiants, le risque est un danger dont les conséquences sont vues comme inévitables, plutôt que comme une probabilité de risque. Cette approche fataliste du risque les empêche de suivre les normes qui limitent ou suppriment l'exposition au risque. Une éducation à la maîtrise des risques professionnels est nécessaire pour développer la sécurité des biens et des personnes. Or selon les témoignages des fonctionnaires, ils n'ont jamais eu un entraînement pour exercer leurs fonctions. Il conviendrait en particulier de faire des ateliers pour discuter le problème avec d'autres fonctionnaires (qui ne font pas partie du programme d'éducation).

BIBLIOGRAPHIE

AYRES R. J. C. M., Sobre o risco : para comprender a epidemiologia, São Paulo : Editora HUCITEC, 1996.

GOGUELIN P., La prévention des risques professionnels, Paris : P.U.F., 1996. LE BRETON D., La sociologie du risque, Paris : P.U.F., 1995.

Références

Documents relatifs

Dans une population de malades à risque cardiaque adressés pour une intervention de chirurgie artérielle, un taux d’hématocrite inférieur à 28 % (correspondant à un

Une analyse de la démographie des anesthésistes-réanimateurs dans le secteur libéral, de l’évolution de leur activité et de leurs honoraires montre qu’il est urgent de prendre

ANNEXE 6.c : Exemple de feuille de prescription postinterventionnelle informatisée (à partir d’une bibliothèque de modèles créés par les prescripteurs).. Groupe de travail SFAR

Le 24 avril 2008 à 13h00, l’assemblée générale des électeurs s’est réunie pour élire son président et ses deux

Un camp de base pour les « « artisans », un camp où il faudra récupérer de la matière première (silex, os, bois, pierre, coquillages) et un camp où il faudra transformer

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

amendements essentiels, permettant de comprendre la position de la Fédération de Russie envers le Protocole. Quelques autres modifications, telle la possibilité

Les déterminants de la dynamique de mobilité sont estimés par un modèle logit multinomial dynamique à effets aléatoires, sur un panel de données administratives sur les