• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Images des sciences et cultures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Images des sciences et cultures"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXV, 2003

IMAGES DES SCIENCES ET CULTURES

Fathi MATOUSSI

ENFA de Toulouse - ISEFC de Tunis

MOTS-CLÉS : SCIENCE

CONCEPTION

INDUCTIVISME

RÉALISME

POSITIVISME

CONSTRUCTIVISME

RÉSUMÉ : Nous présentons une comparaison des conceptions que se font des enseignants de biologie appartenant à deux pays différents. Nous comparons des enseignants français et tunisiens pour le diagnostic d'un éventuel impact de la culture sur les conceptions. Ces conceptions sont catégorisées et interprétées en référence à l’épistémologie constructiviste qui a rejeté la vision empiriste, réaliste et positiviste de la science.

ABSTRACT : We exhibit a comparison of conceptions adopted by teachers of biology belonging to two different countries. We are comparing Tunisian and French teachers in order to diagnose an eventual effect of the culture on the conceptions. These conceptions are categorised and interpreted according the constructivist epistemology which rejected the empiricist, realistic and positivist view of science.

(2)

1. INTRODUCTION

Dans le cadre d’une recherche sur les images des sciences et des techniques au sein des cultures, nous nous sommes intéressés aux représentations (conceptions) que se font des enseignants de biologie appartenant à deux pays de cultures différentes, la France et la Tunisie. Cette recherche représente une investigation préalable qui vise le diagnostic d’un éventuel impact de la culture d’origine sur les conceptions des enseignants de biologie sur la science. Notre travail repose sur l’interrogation suivante : l’appartenance culturelle influence-t-elle les conceptions que se font les enseignants sur la science et les scientifiques ?

2. ÉTUDE DES CONCEPTIONS

Nous nous référons aux épistémologues et sociologues (tels que Kuhn, 1962 ; Popper, 1963 ; Chalmers, 1982) pour qui "la science est une entreprise sociale dont le fondement est le consensus

organisé et dont le but est d’établir des généralisations applicables au monde réel, produisant un savoir historiquement déterminé et donc relatif " (Ezio Roletto, 1998).

Les conceptions des enseignants sur la science sont catégorisées et interprétées en référence aux épistémologies réaliste, empiriste, inductiviste et constructiviste qui représentent la grille de lecture de base pour le diagnostic des conceptions.

Les épistémologies réaliste, empiriste et inductiviste soutiennent la primauté de l’observation et de l’expérience. Par contre pour l’épistémologie constructiviste, la primauté est à l’explication théorique.

2.1 Technique d’investigation

Nous avons choisi d’utiliser un questionnaire comme outil d’investigation. Les neuf questions qui constituent ce questionnaire visent l’exploration et la caractérisation de la vision de l’enseignant concernant surtout le statut de l’observation, celui de la théorie, celui de l’expérience ainsi que la relation entre théorie et observation. Les questions ont été construites en s’inspirant des travaux de Bernard Darley (1994), Armild Rivera-Huizard (1997) et Olfa Soudani (1999). Le questionnaire a été soumis à une population d’enseignants de biologie au secondaire.

2.2 Population

Notre population est composée d’un échantillon de 41 enseignants répartis en deux groupes appartenant à deux cultures différentes. Il s’agit de 18 Français et 23 Tunisiens qui représentent

(3)

plusieurs régions différentes des deux pays respectifs. Ces deux groupes ne constituent pas des échantillons représentatifs des enseignants de biologie des deux pays.

3. RÉSULTATS

L’analyse des données recueillies a montré, d’une part, que les conceptions des enseignants sur la science ne sont pas cohérentes. En effet le même sujet peut montrer une réflexion constructiviste sur certains critères de la construction de la science et une réflexion à tendance réaliste-inductiviste sur d’autres critères. D’autre part, les résultats sont proches pour les deux pays : les enseignants français et tunisiens montrent des conceptions comparables. En effet la majorité montre des conceptions à tendance réaliste-inductiviste. Ils considèrent que la théorie est le produit final d'une recherche et qu’elle est déduite des observations et des expériences. Ils considèrent aussi que l'observation reflète la réalité et est indépendante des présupposés théoriques de l'observateur.

4. CONCLUSION

Les conceptions des enseignants sur la science ne sont pas cohérentes et traduisent une

épistémologie adaptative (Matoussi, 2000) qui se manifeste différemment selon la question

abordée.

Les résultats de cette investigation préalable montrent que la différence de la culture d’origine ne se traduit pas forcément par une différence au niveau des conceptions sur la science.

Comment expliquer alors l’origine de ces conceptions ? Cette origine serait-elle : - l’enseignement qu’ont reçu ces enseignants ?

- un obstacle psychologique qui se traduirait par une difficulté d’accepter le fait que les théories ne sont pas le produit de l’observation et que le savoir scientifique est

hypothétique et provisoire ?

BIBLIOGRAPHIE

DARLEY B. (1994). L'enseignement de la démarche scientifique dans les Travaux Pratiques de

biologie à l'université. Analyses et propositions. Thèse pour l'obtention de diplôme de docteur en

didactique. Université Joseph Fourier. Grenoble 1. (non publiée).

KUHN T. (1983). La structure des révolutions scientifiques. 1962, 1970 by the University of Chicago. Published 1962, second Edition enlarged 1970. Édition traduite, Flammarion.

(4)

MATOUSSI F. (2000). La démarche expérimentale dans l’enseignement secondaire tunisien. Mémoire de DEA. Université de Tunis, ISEFC. (non publié).

RIVERA-HUIZARD A. (1997). Étude didactique et épistémologique de l'enseignement

expérimental en chimie. Apprentissage de la démarche scientifique au laboratoire sur le thème de la substitution d'halogénure d'alkyle. Thèse pour l'obtention de diplôme de docteur en didactique.

Université Joseph Fourier. Grenoble 1.

ROLETTO E. (1998). La science et les connaissances scientifiques : points de vue de futurs enseignants. Aster, 26, 11-30. Paris : INRP.

SOUDANI O. (1999). Analyse épistémologique et didactique de la démarche expérimentale en

sciences physiques. Mise en place d'une démarche hypothético-déductive en TP de 4e. Thèse pour

Références

Documents relatifs

Le 24 avril 2008 à 13H00, l’assemblée générale des électeurs s’est réunie pour élire son président et ses deux assesseurs.. MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

The primary outcome was the comparative success rate for five commonly used techniques to achieve successful tracheal intubation after failed direct laryngoscopy: (1)

Dans le premier chapitre de ce travail, je construis pour les corps algébriques non-galoisiens un appareil analogue à celui que fournit le groupe de Galois pour les corps galoisiens,

Bien que le jeu peut favoriser l’autodidaxie, le rôle de l’enseignant, du formateur reste cependant primordial ; même si, de fait, il diffère de celui « tenu » dans une situation

Enfin les dérivées premières absolues des R^ sont reliées entre elles comme cel- les des symboles de Riemann; on peut le voir en reprenant, par exemple, le calcul du chapitre I

Cette initiative ne semble pas rencontrer l'approbation générale, Certains pensent en effet, que notre technologie n'a rmen de commun avec celle des classes pratiques, et que le but

serait que le législateur décide de confier les consignations à une entité publique. Exclusion de la Caisse des dépôts. L’exclusion de la Caisse des dépôts et

Cette apparence de partialité peut décourager les justiciables tirés au sort, mais également et surtout les parties au procès, qui sont de moins en moins partisanes au jury