• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Conception et évaluation de manuels scolaires de sciences

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Conception et évaluation de manuels scolaires de sciences"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CONCEPTION ET EVALUATION DE

MANUELS SCOLAIRES DE SCIENCES

Maurice CHASTRETTE

Laboratoire de chimie organique physique LIRDIS Université Lyon 1- Villeurbanne

MOTS·CLES: STRUCTURE MODULAIRE - INTEGRATION - FACILITATEURS - IMAGES DE LA SCIENCE.

RESUME: Le modèle utilisé pour l'évaluation des manuels dans les actions du CIfEC est constitué de plusieurs modules et d'un module terminal d'intégration. Chaque module possède une structure permettant une intégration progressive. Des facilitateurs et des autotests visentàaméliorer l'apprentissage. Les autres aspects pris en compte pour l'évaluation sont le contenu, la lisibilité au sens large, le rôle des illustrations et l'image des activités scientifiques présentée.

SUMMARY : The assessment of science textbooks during the seminars organized by CIfEC in based on a modular integrative model of textbooks. A book is made of several modules and an integration module. Each module has in itself a modular structure enabling the learner ta progressively integrate his (her) knowledge. Learning aids and autotests are included in order to increase the effective learning. Assessment is also based on the quality of contents, graphs, pictures, as weil on the images of science given or implies in textbooks.

(2)

Dans de nombreux pays francophones les révisions récentes des programmes d'Rnseignement Secondaire ont entrainé de grands besoins de conception et d'évaluation de manuels scolaires.LeCentre International Francophone pour l'Enseignement de la Chimie (CIFEC) a contribué à la mise en place de structures répondant à ces besoins en organisant une série d'actions de formation, en France et dans plusieurs pays francophones.

Ces actions sont menées sur un plan national comme en Tunisie ou sur le plan international,à l'Ecole Internationale de Bordeaux, dans le cadre de Séminaires organisés par l'Agence de Coopération Culturelle et Technique.

Au cours de ces actions et grâce à l'appon des panicipants en provenance de nombreux pays francophones l'équipe d'animation du CIFEC composée de M. CI-J.ASTRETTE, D. CROS etJ. M. DE KETELE, a développé progressivement un modèle de manuel scolaire servant de référence pour l'évaluation des manuels en usage ou en cours de production. Ce modèle présente un cenain nombre de caractéristiques originales qui sont brièvement présentées dans cette communication.

Une importance paniculière est attribuéeà la structure du manuel qui vise à faciliter un apprentissage efficace tandis que la présence de modules d'intégration (en paniculier d'un module d'intégration terminal) assure la cohésion de l'ensemble. Ainsi un manuel type commence par une série d'aides telles que:

une préface suivie par

un mode d'emploi du manuel pour l'élève,

la communication des objectifs terminaux de l'apprentissage, des structurants antérieurs pour l'ensemble du volume, un rappel des prérequis,

On trouve ensuite une série de modules terminée par un module général d'intégration dont la conception repose sur la notion d'objectif d'intégration proposée par DE KETELE.

Un tel objectif est atteint lorsque l'apprenant est capable d'exercer des compétences dans une situation complexe et aussi proche que possible des situations réellement rencontrées dans des pratiques professionnelles. Un exemple au niveau de l'Enseignement Primaire est celui de l'établissement de devis pour des travaux de batiment.

La structure du module d'intégration ne peut être normalisée; cependant un exemple de structure possible peut être proposé.Lemodule comprendrait par exemple:

un structurant antérieur,

un dispositif d'intégration progressive, des exercices progressifs d'intégration, un structurant postérieur,

une évaluation par autotest, des indications de remédiation.

(3)

Chaque module présente une structure semblable à celle de l'ensemble avec:

un rappel des objectifs et des prerequis, un structurant antérieur,

une série de séquences ordonnées, une séquence d'intégration, un structurant postérieur, des exercices,

des autotests d'évaluation et des indications de remédiation.

Une structure répondant en tous points aux caractéristiques de ce modèle n'est pas rencontrée dans les manuels en usage actuellement. Il est cependant frappant de constater que plusieurs manuels en usageà l'Université et un manuel d'enseignement de l'anglais de la BBC présentent la plus grande partie des caractéristiques citées. D'une manière générale les manuels de Chimie de Seconde et du niveau universitaire que nous avons examinés ne présentent cependant pas de facilitateurs de l'intégration.

Les manuels sont aussi évalués par rapport aux contenus et une attention particulière est accordéeàla présentation correcte des concepts et des conventions. Une étude en cours a montré que les parties graphiques des manuels ( photos, illustrations, graphiques, tableaux, etc ..) sont souvent insuffisantes et parfois même en contradiction avec le texte. Nous avons constaté par exemple au cours d'un travail entrepris récemment avec R. KAMA, que cette contradiction était rencontrée dans trois manuels de Chimie de Seconde sur cinq, au chapitre sur l'atome.

Les manuels sont enfin évalués par rapport aux images de la Science, de l'Histoire des Sciences et des rapports entre la Science, la Technologie et la Société qu'ils présentent. Les critères retenus sont inspirés par les travaux conduits dans ce domaine aux Etats-Unis ( FAcrOR et KOOSER ) et au Canada ( ORPWOOD et SOUQUE) . Des exemples précis sont donnésàpropos des manuels de Chimie de Seconde en France.

Références

Documents relatifs

Comme en 2009, plusieurs facteurs expliqueraient une dynamique des produits différente de celle de la masse salariale : tout d’abord, les effets de la crise s’atténuant, les restes

Autour de l'Eglise, qui est au centre de la cité, s'ordonnent l'évêché, une maison pour accueillir le gouverneur de la province, le monastère, les maisons des prêtres (qui

Motif du crime L’argent : Arabella Tanios pensait hériter de la fortune de sa tante à son décès. Elle était tellement insatisfaite de vivre avec son mari, qu'elle a voulu

Les sujets des épreuves écrites et pratiques sont choisis par

Le terme « approbation » remplace symboliquement « celui de ratification » pour faire remarquer que la modification des traités est opérée par une décision du Conseil

Goursat permet d obtenir toutes les équations de Laplace correspondant à des suites comprenant un nombre pair d'équations et leurs intégrales en partant de l'équation simple

On a vue qu'un début de synthèse permet déja de s'évader d'une recette pour faire monter le thermomètre qui, dans la représentation des enfants, pouvai t être liées lia un