• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les idées fausses induites par le schéma usuel de la circulation du sang

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les idées fausses induites par le schéma usuel de la circulation du sang"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LES IDEES FAUSSES INDUITES PAR LE

SCHEMA USUEL DE LA CIRCULATION DU

SANG

Maïtena RONCIN, INRP et Lycée François Villon Paris

Glandec.:llcul.uon

k.~I"""hOfl\.llll"lolld

MOTS CLEFS 1 DIGESTION - RESPIRATION - EXCRETION - SUCC~ION ET

LOC1LISlTION DES ECHANGES.

RESUME 1 structuraticn de. connaieeencee ponctuellee acqui.ee lors de

l"tude de Gee' chepltree de physiologie eD un ensemble fonctionnel coh'rent.

Structuration of Knowledge about the progreeeive exchBnge in phfe1olccy.

(2)

La circulation du sang dalls Ic corps est traditiollllcllelllcllt représentée avec du sang rouge dans la partie droite '1l1i devicnt blell dam le plall lIIédian du tableau, puis redeviellt rOllge dalls (es polimOIlS, toujours bll't.lIclIlellt et tOlljours dalls le plan nH!dian.

J'ai vu des adolescellts pcrsuaJés 'Ille Jans IIne maill coulait du sallg rouge et Jalls J'autre du sallg bleu ou lIuir.

C'était ('indice perllleltallt Je se souvellir qllellc maill avait été blessée la veille. De qllelle couleur ccla avait-il saigné '?

011 leur apprelld quc la rcspiration se lait Jans les ccl Iules suivallt cette réactioll

sallg rouge

02

Nutr ilIlellts

- - )

cellllies (lx yda t iUIiS celllliaires

- >

Coz 1120 Urée Energie

EII dasse de 3èlllc011 .le 1ère, après "étllde .le la digestion, de la respiration et de l'excrétioll, il fallt récapitliler ('ellsen,hlc.

Je propose de représelltcr 4 prodllits par

4 symDules de couleur différcnte

Nut. illlClltS IJr':e Acide nriqlle

o

X

Cl

rouge noir Vert Jaulle

Le passage de ces Slibstallces il travers ulle surface d'éd,allge Juit être matéria-lisée par ulle flècioe Je la lIlêllle COlileur .

Ce schéma, impiré .III livre de 3è1l1c lIatier est proposé et IOllgllemellt commenté. Le canal lIlédiall avec 2 DOllcles représente la circulatioll du sallg. Les flèches dans le coeur indiqllellt le sells dll cour allt.

Les pOlllllom, CilIoallt, figllrellt SOIiS la forlIIe d'lIl1 triallgle JOIII la base est la grande surface d'écioange al'ec le sallg.

Le tube digestif est aligné il ,hoite avec ellcore IIne sur/ace d'éehallge.

Toos les orgalles sont rasselllhlésil gallche en Inl gros tas, avec toujours une grande surface de cOlltact avec le sallg.

Les reillS SOlit S(ioélllalis':s par UII elltunnoir Cil bas.

(3)

IX MILIt:U Irfl'~.IlILUIl AIR ALIIŒHTS

_

)rou:_

150 H2

~r-~~_--.:....::-.==I~==\=::.--'fIlIIR

DIGE:s'rÎr

ORGANE '" _ 200 M2 Cu.LULES /

ry'

200

J,

EXCREMENTS

URIm:

Sur co echélll/l ro préfl6n l,,,, t le corl,e, e~l'l1qu6zle ùevenir d'un pelit déjeunor. Hatédnl1aoz chacun des

éHmente JJltr Bon symhole colonS. Util1seE unB flkhe de même couleur pour indiquer le p8eeege Il lrovsrs une me.olJrono.

233

01.

0 rouge CUl X Hoir NIIII ililClIls Vcrt 1Ilt'c

U

Jaillie IV ide\1[j'I"e

(4)

L'oxygène.: O...rollge rel,tre dam Ics pOllnlolls, p"is tr .ver sc la sllrface J'éch.nge et pJsse dans le s.ng:

-->

flèche rouge.

Il suit le sens de circulation du sang et pélll:lrC dallS Ics organcs situés !llobalemellt sur le côté. (j'explique bien quc tous les organcs sont regroupés dam cct clIScnILJle).

Les aliments se transformcnt dans le tube Jigestif en petites molécules

=

lcs nutrimeuts: - - ver t. . Ceux-ci peuvcnt alors travcrser la sllrface d'écli.llge et circuler dans le sang dans lc SCIlS Ju cour ant. Ils pénètrent dalls les cellules Jcs or!lanes où ils subissent les oxydations ccllul.ircs. C'est là qu'apparaisscnt Ic C02 ct l'uréc qui doivent circuler a vant d'être év.cués : le C02 (X uoir) dans les pOl linons, l'urée (0jaune) d.m les reins.

l'lus Jc la moitié des élèves font disparaftre l'Oxygèllc dans le plan médian cn bas et juste à côté, à gauchc apparait le C02 !!!!!!!

Il leur est diflicile d'cxpliqucr pourqnoi. Ils regardcnt sur le voisin; ils discutent ils dcmandent J'autres feuilles que Je ne donne qu'en éLllangc Jc l'ancicnne.

En une heure, après dcs discussions cntrc élèvcs puis en gr and !lroupe, on aHIVC

à uu conscnsus. Chaque élèvc garde son bilan final. J'.i souvcnt plusicurs feuillcs montr.nt Ics diflércnts stades de rél1exion pour un élèvc.

La scmaine suivante, je rcdonnc la mêmc feuille, ct cliacun pour soi doit alors rcl.lire cette scliématisation ct expliquCl par dcs phrases lc c1,cminculcr,t dans Ic corps dcs 4 proJuits cn expliqua lIt lc devcnir d'un petit déjcuncr. La concorJancc dcs 2 modcs d'cxplication est loin d'êtrc la règle. On reconnail les élèves visuels qui sc retrouvcnt sur

IJll scliéma ct ccux qui préfèrcnt racontcr cc qui sc passe dans le tclnps.

On reconnail aussi ceux qui n'ont pas compris ct des crreurs [ondamcntales sont mises cn évidelKc. Plusielils jeunes m'ont dit avoir davantage appris<:Il ccs deux séanccs qu'cn toute l'année. C'cst là senlement qu'ils avaient réalisé la reialiuli entre Ics dilfércnts chapitres du cours.

J'ai reJonné le même excrcice cn fin d'année ct 2 ans plus tard - avec parfois dc très bonnes pcrformanccs - c'est cn même temps un excrcice de stlllcturation du savoir et de synthèse.

Références

Documents relatifs

Calculé à partir du nombre de globules rouges et du taux d’hématocrite sanguin Obtention :. Valeur normale : 30 à

C’est donc avec un immense plaisir et une profonde émotion que je me présente devant votre Académie pour vous parler de l’histoire d’une très grande découverte scientifique,

oreillettes se contractent et chassent le sang dans les ventricules : elle dure 0,1 seconde. - Une systole ventriculaire au cours de laquelle les ventricules se contractent et

Dans le premier cas, la vitesse restera la même ; et, si cette même égalité avait lieu dans tous les points du système il en résulterait pour le corps un

A l’intérieur de tous les organes, le sang apporté par des artères circule lentement (0,5 mm/s) et sous faible pression dans de tels réseaux capillaires avant d’en ressortir

Règle de base : les antigènes du donneur ne doivent pas être reconnus par les anticorps du receveur.

Règle de base : les antigènes du donneur ne doivent pas être reconnus par les anticorps du receveur.

L'être social est en somme à cet égard plus mQr que les êtres individuels dont l'assoclatlon le constitue.. Plus mQr, c'esli-à-dlre plus dur, moins émotif,