• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La construction des schémas cognitifs par les mots et par les choses pour apprendre à vivre ensemble

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La construction des schémas cognitifs par les mots et par les choses pour apprendre à vivre ensemble"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

LA CONSTRUCTION DES SCHÉMAS COGNITIFS

PAR LES MOTS ET PAR LES CHOSES

POUR APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE

Farideh MACHAYEKH (BAZARGAN) Consultante Stratégique en Pédagogie

MOTS-CLÉS : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE – PÉDAGOGIE HEURISTIQUE – HOLISTIQUE – APPRENTISSAGE COGNITIF CONSTRUCTIVISME – STRATÉGIE

RÉSUMÉ : Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et de la construction des schémas cognitifs en vue d’une éducation inclusive, nous cherchons des réponses aux questions suivantes : (1) Dans le processus de l'enseignement et l'apprentissage, comment assurer la construction de savoir à partir des mots et des choses concrets vers une pensée conceptuelle ? (2) Quels axes stratégiques choisir pour le développement des schémas cognitifs en vue de l’inclusion ? (3) Quelle approche alternative en pédagogie peut-on adopter pour « apprendre à vivre ensemble » ?

ABSTRACT : Within life long learning perspective and the construction of cognitive schema for inclusive education, we try to find out answers to these questions : (1) How could we, in the process of teaching and learning, assure knowledge construction from concret words and objects towards conceptual thinking ? (2) Which strategic axis to choose for development of cognitive schema

(2)

1. INTRODUCTION

Nous avons centré notre étude sur deux concepts clés : heuristique et holistique. Nous avons choisi ces deux concepts dans une perspective de construire une approche pédagogique alternative pour l’inclusion et l’Apprendre à Vivre Ensemble. Notre population cible est l’apprenant tout au long de la vie. Nous allons expliciter nos hypothèses, notre approche méthodologique ainsi que les premiers résultats sous forme d’un schéma conceptuel générique. Dans lequel « Je » et « autre » se rencontrent, d’abord, pour ensuite, s’apprivoiser et construire des schémas cognitifs, par les mots et par les choses, dans un processus d’apprentissage-enseignement continu formel (école) et non-formel (multimédia, musée…).

1.1. Hypothèses de notre étude

- Notre choix de la stratégie en éducation engendre notre vision de l’homme, ce qui détermine, par la suite, notre choix de la démarche pédagogique ;

- Le choix d’une stratégie holistique en pédagogie favorise le choix d’une démarche heuristique diversifiée pour la construction des schémas cognitifs ;

- Nos schémas cognitifs se construisent par les mots et par les choses issues de notre environnement et de nos expériences.

1.2. Méthodologie

Notre approche méthodologique est aussi bien systémique que stratégique. Et, afin de nous situer dans le temps et dans l’espace nous avons choisi le XXIe siècle en voie de mondialisation (globalisation).

2. DÉVELOPPEMENT

À l’aube du XXIe siècle, en dépit de tous les progrès accomplis en science et en technologie, nous vivons une période critique. D’une part, l’ombre du terrorisme et du nucléaire mondialisé nous menace. D’autre part, les fléaux persistants de la fracture sociale, de l’analphabétisme, de la pauvreté et du chômage à travers la carte mondiale, démontrent l’état de l’inégalité de chance et de l’inaccessibilité aux Droits de l’Homme.

(3)

D’après les Indicateurs du Développement Humain (HDI, UNDP, 2004) cette inégalité considérable, en grand partie résulte de la divergence de l’accès au savoir et le savoir faire. Nous vivons également grâce à la technologie de l’information et de la communication (ICT) l’ère de la transition des systèmes analogues vers les systèmes numériques. Ce qui nécessite l’adoption d’une nouvelle vision du monde dans laquelle l’accès aux environnements d’apprentissage ouvert et adaptatif, tout au long de la vie, est promis.

2.1. Une stratégie éducative globale : vision et mission

Dans cette direction, en quête d’une stratégie éducative globale, d’abord, nous avons adopté, les quatre piliers de l’éducation pour le XXIe siècle de l’UNESCO (Delors, J., 1996) :

- apprendre à savoir, - apprendre à faire, - apprendre à être, et

- apprendre à vivre ensemble.

Ensuite, nous avons choisi d’« apprendre à vivre ensemble » dans un monde tout différent et tout parent, comme une vision stratégique globale en éducation. Notre mission dans le choix de la démarche pédagogique consiste à construire des schémas cognitifs par les mots et par les choses, les plus concrets et explicites du monde réel (heuristique) envers l’adoption de la pensée conceptuelle, par des mots et par des choses les plus abstraits et implicites (holistique).

2.2. Une démarche pédagogique heuristique-holistique

Heuristique est défini comme partie de la science qui a pour objet la découverte. C’est utile à la compréhension scientifique. Donc, les étapes à suivre dans cette approche pédagogique sont, d’une part :

- observation,

- formulation des hypothèses, - vérification,

- construction des schémas cognitifs, et - développement de la pensée conceptuelle.

D’autre part, holistique (du grec holos, totalité) est ce qui forme un tout. Se dit de toute conception d’après laquelle le tout (organisme, société, univers, etc.) a des propriétés distinctes de celles de ses éléments constitutifs, ce qui requiert, en conséquence, une étude globale. En sciences humaines,

(4)

2.3. Une explication du mécanisme d’apprentissage

Dans le modèle d’apprentissage de la théorie cognitive du traitement de l’information, les étapes à franchir dans le cerveau, sont selon Gagné (1985) les suivantes :

- L’information est reçue par les récepteurs (les yeux, les oreilles…) ;

- Elle passe vers le registre sensoriel où elle est gardée pour moins d’une seconde ; - La perception agit comme un filtre sélectif à ce moment ;

- L’information filtrée passe vers la mémoire à court terme pour ensuite arriver à la mémoire à long terme ;

- Par un processus d’encodage l’information filtrée se lie avec la connaissance déjà acquise ; - C’est à cette étape que seulement l’apprentissage prend place. Les informations qui ne passent

pas pour l’encodage dans le mémoire à long terme sont perdues. 2.4. Le schéma cognitif

Par schéma cognitif nous entendons l’organisation du savoir en rapport avec un concept ou un sujet particulier. Notre schéma cognitif consiste en un réseau complexe d’idées qui nous permet d’interpréter le monde et de lui donner du sens. En d’autres termes, notre schéma cognitif est un système qui s’évolue en fonction de nos expériences et nos interactions avec l’environnement. 2.5. La pensée conceptuelle

La pensée conceptuelle est l’aptitude d’identifier les modèles ou les connections entre les situations qui ne sont pas en relation dans l’apparence, et d’identifier les éléments clés et sous latents dans les situations complexes. Elle nécessite l’emploi d’un raisonnement créatif, et inductif.

2.6. Dimensions régularisant dans le processus d’apprentissage cognitif

Les schémas cognitifs, comme nous venons d’expliquer sont développés à travers les expériences, et, sont appropriés par un processus de justification. Le processus de justification se réalise par un processus de filtrage. Dans le processus de justification, il faut tenir compte des dimensions régularisant suivantes (Nonaka, 1995) :

- Le corpus du savoir,

- L’épistémologie (les images du savoir), et

(5)

2.7. Principes épistémologiques du constructivisme

- « Le savoir n’est pas accumulé passivement, il est organisé par l’individu. - La cognition est un processus de l’adaptabilité.

- La cognition organise et donne sens aux expériences de l’homme. Elle n’est pas un processus qui fournit une représentation précise de la réalité. » (Von Glaserfeld, 1984, 1990).

- « Le savoir à des racines dans les constructions biologique, neurologique, et les interactions socio-culturelles basées sur le langage » (Dewey, 1916, 1980 ; Garrison, 1997-98 ; Gergen, 1995 ; Maturana et Vareda, 1992).

2.8. Quête pour un schéma conceptuel

L’homme (l’apprenant/je) est situé dans une multitude de systèmes interdépendants et variés dès sa genèse. Cette multitude apparente engendre, au sein de son unicité, la présence d’éléments à la fois appartenant au concret (visible, sensible) et abstrait (invisible, intelligible).

La pédagogie est donc partout et tous les citoyens et responsables politiques sont concernés. Tout est pédagogique. Tout a pris un sens pédagogique. L’école n’a plus le monopole de la pédagogie. Aujourd’hui, il y a un éclatement des frontières du temps et de l’espace dans lesquelles, longtemps, on a tenté d’enfermer l’éducation (Pourtois et Desmet, 1997). Face à cet éclatement des frontières

(6)

socioculturel ?

Quel scénario, image globale (big picture), ou schéma conceptuel peut-on adopter pour apprendre à vivre ensemble, dans un monde tout différent et tout parent ?

3. CONCLUSION

Nous venons de démontrer comment l’adoption de l’approche heuristique – holistique dans le processus de l’apprentissage tout au long de la vie, par l’école, les multimédias, les musées – peut favoriser, en potentiel, la construction des schémas cognitifs, sur un continuum allant de « je » vers « autre ».

Tout en assumant le regard que l’apprenant porte sur l’autre change en fonction de ses schémas cognitifs, construit par les mots et par les choses, les plus concrets et explicites vers les plus abstraits et implicites, nous souhaitons qu’il/elle puisse également développer ainsi le sens de l’appartenance, de la tolérance, de l’inclusion, et d’apprendre à vivre ensemble dans un monde tout

différent et tout parent.

Nous assumons également le champ de construction du savoir explicite agrandi à fur et à mesure de l’exploration dans le champ du savoir implicite.

Enfin, nous admettons que la nature adaptative du savoir indique que le savoir n’est pas une « Vérité » objective. C’est-à-dire que le savoir interne ne corresponde pas à la réalité externe, mais plutôt c’est un schéma cognitif viable grâce à l’expérience (Von Glaserfeld, 1995). Les schémas cognitifs sont construits par l’individu. Ils sont influencés par le contexte de son expérience (les mots et les choses) et l’objectif relatif à cette expérience.

Afin de pouvoir vivre ensemble (sans exclusion), il faut d’abord observer ensemble pour ensuite, pouvoir dialoguer ensemble.

BIBLIOGRAPHIE

FOUCAULT M. (1969). Les mots et les choses. Paris : Ed. Gallimard.

KROGH G. V. et al. (2000). Knowledge creation : a source of value. London : Palgraue.

ALESSI S. M., TROLLIP S. R. (2001). Multimedia for learning : Methods and Development. Boston : Allyn & Bacon.

(7)

VON GLASERSFELD E. (1998). Why Constructivism must be radical. in M. Larochelle, N. Bednarz & Garrison (Eds.), Constructivism and Education. Cambridge : Cambridge University Press.

VON GLASERSFELD E. (1995). A constructivist approach to teaching. In L. Steffe & J. Gale,

Constructivism in Education, pp. 3-16. Hillsdale : Nj Erlbaum.

JOHASSEN D. H. (1991). Objectivism versus Constructivism ; Do we need a new philosophical paradigm ? Educational Technology Research & Development, 39(3), 11-12.

DOOLITTLE P. Constructivism and Online Education. Viginia Tech. http://www.vt.edu

NONAKA I., HIROTAKA T. (1995). The Knowledge Creating Company. Oxford : Oxford University Press.

POURTOIS J.-P., DESMET H. (1997). L’éducation postmoderne. Paris : Puf. DELORS J. (1996). Learning : Treasure within. Paris : Unesco.

Références

Documents relatifs

Le titulaire de la mention complémentaire « outilleur en moules et modèles m étalliques » doit posséd er dans l'option choisie des connais- sances pratiques et th éo riques qui

En utilisant ses capacités professionnelles et les possibilités offertes par la for m a tion continue, le peintre en carrosserie pourra devenir « pe in tre coloris te ", «

Puisqu'un complexe non spécial, arbitraire, dépend d'une fonction arbitraire à trois arguments, nous devons en conclure qu'en général deux complexes non spéciaux ne sont pas

This latter will allow us to draw interesting evidence about differences in terms of job search behaviour (intensity and strategies) among job seekers conditional on their labor

L'activité doit permettre d e se rendre com p te de la val eur particulièr em ent faible du rendement des chaîne s éne rgé tiq ue s naturelles, spécialem ent d es chaînes

c Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance de la mention complémentaire définie à l'article premier ci-dessus les can- didats titulaires de l'un des

Economie fam iliale et soc iale et Légis lation du travail Cette épreuve doit porter sur les notions essentielles contenues dans le programme commun aux d iver es sections

Les victimes de la traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle ne sont pas seulement incitées à migrer du fait de leur situation dans leur pays d’origine, mais