• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'information des parents et des conseils sur le comportement et le niveau de l'élève en technologie - Place de la technologie dans les Conseils et chez les parents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'information des parents et des conseils sur le comportement et le niveau de l'élève en technologie - Place de la technologie dans les Conseils et chez les parents"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

62

CHAPITRE III

L'INFORMATION DES PARENTS ET DES CONSEILS SUR LE COMPORTEMENT ET LE NIVEAU DE L'ELEVE

EN TECHNOLOGIE.

PLACE DE LA TECHNOLOGIE DANS LES' CONSEILS ET CHEZ LES PARENTS

La notation renseigne le professeur sur le niveau et les aptitudes de ses élèves, l'observation continue du travail de la classe apportera' aussi des élé ments non négligeables.

Notes et appréc iations seront transcrits dans le bulletin trimestriel qui sera souvent. ia principale information à la disposition des parents, par contre dans les conseils de classe ou d'orientation la présence du professeur conférera aux notes un simple de· référence car c'est surtout les opinions verbalement qui vont influencer les décisions. des membres de ces conseils

L' importance que donne.nt les parents, les autres collègues, l'administration à la note et à l'ap-préciation du professeur de technologie est le reflet de la place qu'occupe cette discipline dans l'ac-tuel système éducatif.

Quelle est donc la situation actuelle?

1) Dans les conseils de classe: De très nombreux collègues nous signalent l'indifférence que manifestent certains professeurs des autres disciplines vis-à-vis de la note de technologie, l'adminis-tration par contre, en général plus prudente, évite une hiérarchisation. des différentes matières. Dans certains établissements la technologie n'est pas prise au sérieux surtout lorsqu'on attribue des coef-ficient 3 au Maths, au Français, à la langue vivante et 1 à la technologie ! D.es témoignages que nous avons reçus nous aménenL à analyser une belle situation: en recherchant les raisons de cette indifférence affectée parfois d ' un certain mépris; Les arguments invoqués sont les suivants:

- horaire très insu ffisant - préjugé antitechnique

- insuffisance d'information des autres collègues qui n'ont jamais reçu un tel enseignemenl

pendant leur scolarité .

- peu souvent choisie à l'oral du BEPC . ,

- tendance à co nsidérer la technologie comme spécialisté masculine

- la technologie n'est plus enseignée en 2e (les autres collègues ignorent souvent qu'elle prépare efficacement aux scie nces physiques).

Certes ce tableau pessimiste n'est pas très encourageant mais les quelques échos qui nous ar-rivent montrent qu e dans certains cas la technologie est considérée comme discipline fondamentale lorsque le professeur a suffisament de personnalité et de combattivité pour faire valoir ses droits. Les collègues qui ont réu ssi à rendre à la technologie la place qui lui est due ont souvent mené dans leu r établissement une ca mpagne d ' information auprès des autres professeurs et des parents en s'ap-puyant surtout sur des témoignages d'élèves qui après la classe de 3e ont eu à ' utiliser les connais-sances acquises dâns cette matière.

2) Dans les conseil s d'orientation. La situation est tout à fait différente, nos correspondants, nous affrim ent en majorité le rôle prépondérant joué par la technologie pour l'orientation en 2e C, au lycée techniqu e, en CET. JI est vrai qu e les conseillers d'orientation connaissent bien notre diseÎ-pline et les test s qu ' ils proposent en fin de 3e traduisent souvent l'influence d'une éducation techno-logique. sur le développement intellectuel de l'enfant. D'autre part les résultats obtenus par nos élè-ves apres la classe de 3e corroborent en gé néral les pronostics de réussite formulés dans ces conseils. Certes là encore la place de la techn ologie doit être dé fendue et l'influence de la personnalité de ce-lui qui représe nte cette mat ière est déterminante.

Nous ne reviendrons pas sur les eritères d'orientation mis en lumière pal' la technologie et nous vous renvoyons à l'article de Ml' JuiF publié dans les pages suivantes.

(2)

63

3) Dans le milieu familial (parents-élèves). L'importance accordée par l'élève à la technologie dépend surout de l'opinion de ses parents sur cette matière. On nous signale par exemple que lors-que la note de technologie est mauvaise, les parents ne s'en inquiète pas toujours maislorlors-que la note est bonne en technologie et mauvaise en mathématiques la cote de notre discipline remonte ! ! Les filles sont en général moins motivées surtout quand leurs parents se demandent pourquoi la technologie est obligatoire et s'il n'est pas possible de la remplacer par la couture ou de la cuisine! Les milieux ouvriers accordent parfois plus d'importance à 1a technologie que les milieux intellec-tuels, c'est ainsi que certains grands lycées n'ayant pas introduit de technologie dans leur 1er cycle offrent un argument très convainquant à ceux qui prèchent l'inutilité d'une discipline puisque cer-tains élèves peuvent s'en passer Sans dommages pour leur avenir scolaire.

Là encore, l'information des parents pourra remédier en partie aux préjugés défavorables et c'est au professeur de technologie de prendre son bâton de pèlerin pour défendre sa discipline et ac-croître son degré de crédibilité. Pour cela il faut utiliser toutes les réunions où les parents sont pré-sents, leur ouvrir les portes de nos classes, et mettre à leur disposition dans le bulletin trimestriel un certain nombre de renseignements qui montrent combien la technologie peut les éclairer sur le com-portement, le travail, le niveau et les aptitudes de leurs enfants. Vous trouverez plus loin un exemple de bulletin proposé en 1968 par la commission de rénovation en matière d'appréciation des résul-tats scolaires.

Nous n'avons pas épuisé tous les problèmes soulevés mais l'introduction des sciences physiques en 6e ne manquera pas de les actualiser avec peut-être une accentuation des difficultés évoquées!

Références

Documents relatifs

• >>>> la mesure* de l’osmolalité extracellulaire reflète l’état d’hydratation intracellulaire...

Le bilan national DGOS-ONVS 2011 des signalements d’actes de violence en milieu de santé analyse l’ensemble des situations de violence subies ou vécues au sein des établissements et

Pour toutes les autres professions paramédicales actuellement reconnues en catégorie Active, le droit d’option leur sera proposé avec ce même chantage à la pénibilité au

■ En situation d’urgences vitales, la prescription orale et l’administration manuelle sont associées à de nombreuses erreurs que seul l’entraînement de l’équipe et

Les doses de diurétiques employées peuvent alors être très importantes du fait d’une pathologie sévère : réduction du capital néphronique (insuffisance rénale chronique)

D’autres actions à destination à la fois de publics ciblés (information spécifique, for- mations courtes,…) et de la population dans son ensemble (campagnes de sensibi-

En chirurgie cardiaque (pon- tage aorto-coronaire), la kinésithérapie préopératoire chez des patients à haut risque de CRP permet de réduire la fréquence des