• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La notation : Les systèmes de notation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La notation : Les systèmes de notation"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

58

CHAPITRE II LA NOTATION

LES SYSTEMES DE NOTATION

Le chapitre 1 a évoqué le problème de la mise au point du choix des sujets d'interrogation, la correction de ces épreuves conduit donc à l'attribution d'une note ou d'une appréciation ou les deux à la fois. Quel que soit le système utilisé il s'agit de mieux connaître le comportement et la va-leur de nos élèves dans une discipline telle que la technologie. La diversité des caractères spécifiques mis en lumière par cette matière oblige le professeur à rechercher les moyens de donner un juge ment clair et significatif.

Nous vous proposons donc d'examiner successivement:

- Les avantages et inconvénients des différents systèmes de notes - Les types de notation utilisés

- L'exploitation et l'interprétation de la notation en vue d'une meilleure connaissance de l'élève.

LES DIFFERENTS SYSTEMES DE

1) - La notation de 0 à 20. Ce système est construit à partir d'un idéal (le 20) à partir çluquel on déduit la notion de moyenne (le 10). Son large éventail 0 -20 permet de nuancer les différentes corrections et surtout facilite l'application d'un barême. (ex. questionnaire avec 10 questions notées 2 points chacune).

En plus il conduit à l'établissement de moyennes,et parfois de classements

très

pratiques quand il s'agit d'orienter ou de sélectionner des élèves. De plus l'utilisation de fractions du point confère à la note une précision (illusion) qu'en faitsouventun élément incontestable.

Ce système est de loin celui qu'utilisent le plus souvent nos collègues de technologie,surtout dans les corrections des sujëts à plusieurs questions, mais beaucoup nous signalent les polémiques entre élèves qui comparent le 1/2 point mis en plus ou moins que le voisin. D'autre part l'établisse-ment d'une moyenne masque souvent les différents caractères mis en lumière et représente une vi-sion caricaturale du profil de l'élève.

2) - La notation A, B, C, D, E. qui n'est pas à confondre avec la notation 1, 2, 3, 4, 5,qui elle se rapproche plus du système 0 - 20 pour les avantages et inconvénients, avec cependant un éventail de notes moins large et l'impression d'une moins grande précision. Le système A, B, C, D, E est construit à partir du niveau (C) un niveau moyen fondé sur ce qu'on peut exiger et obtenir des élèves d'une classe considérée. La notion de niveau est liée à des qualités, celle de note à des mesu-res. Le passage d'un niveau à l'autre (ex C B) est un changement qualificatif qu'il n'est pas néces-saire de mesurer, de même qu'on n'utilise pas un thermomètre pour identifier la glace de l'eau li-quide. Ce système fait jouer un rôle prépondérant à l'appréciation qui devient indispensable pour nuancer la lettre-note. Certes ce système est réaliste car il ne donne plus l'illusion de la précision, mais son usage s'avère peut pratique car il nécessite une véritable concertation entre les collègues d'une même discipline pour fixer le piveau C. C'est ainsi qu'on nous signale les C

+

et les C-, voire même la correspondance entre une note chiffrée et une lettre ce qui nous ramène au système précé-dent. Cependant quelques collègues nous signalent que pour les sujets portant sur un caractère spéci-fique de la technologie, ce système est d'une utilisation commode surtout parce qu'il évite les «marchandages» de points.

(2)

59

Aucun de ces 2 systèmes n'est donc parfait, la notation étant un des essais de mesures de va-leurs intellectuelles, il convient d'être honnête vis-à-vis des élèves et des parents en insistant sur le manque de rigueur d'une note dont l'attribution dépend de plusieurs variables (connaissances ac-quises par l'élève, difficulté du sujet, sévérité du correcteur ... );

LES TYPES DE NOTATIONS

1) - La notation globale qui consiste à attribuer une note à un devoir sans retenir la part prise dans cette note par les différents critères d'appréciations. C'est une note de synthèse significative du niveau de l'élève mais difficile à exploiter si on veut guider l'élève en insistant sur ses progrès,en .lui signalant ses échecs. De nombreux collègues avouent de pratiquer ce type de notation beaucoup plus rapide mais ne manquent pas de nous signaletqù'ils ont conscience des insuffisances de cette métho-de.

2) - La notation analytique. Elle est très employée quand le sujet de l'interrogation porte sur l'appréciation de plusieurs qualités. Dans ce cas la note mise est la somme de notes partielles attri-buées pour chaque qualité décelée (Ex. créativité - raisonnement - connaissances ... ). C'est surtout en dessin que nos collègues reconnaissent l'avantage d'une notation analytique mettant en évidence le soin, la compréhension, la vision spatiale ...

Cependant si ce type de notation informe bien l'élève sur ses performances, il exige du profès-seur un relevé détaillé de toutes les notes obtenues par chaque élève.

3) - La notation spécifique: C'est la plus simple car elle est globale et s'applique à des exer-cices mettant en évidence une qualité déterminée seulement. (Ex. dessin d'observation en 4e, sché-matisation d'un objet, ... compréhension de mécanismes ... ).

De nombreux collègues la pratiquent, mais là aussi elle nécessite un relevé détaillé des diffé-rents critères d'appréciation qu'une simple moyenne risquerait de mélanger.

L'INTERPRETATION DE LA NOTATION

Il s'agit pour le professeur de posséder tous les éléments objectifs lui permettant de porter un jugement sur le comportement et le niveau des éléves. Nous avons signalé l'inconvénient de notes glo-bales se traduisant par une moyenne et nous vous proposons à titre d'information et non comme modèle deux types de fiches.

- La 1ère concerne l'appréciation annuelle du travail d'un élève

- La 2eme concerne l'appréciation continue du travail mensuel d'un groupe de technologie. Naturellement ces fiches sont un moyen de liaison entre le professeur et l'élève et les utiliser ne constituent nullement une obligation administrative.

Nous terminerons ce chapitre par un article d'un collègue nous exposant son point sur la notation.

(3)

" -III Ge

,..

:E Qi

...

al 2

..

"

l

1

.1'

1

,

iai 1 ::% :l

""

01

...

1 D 1 1 1 1 III Ge 111

!

::i

!

d

,..

\II S.

":.L

..

\II

-c

"

III iii r

,..

at

..

..,

:i

III

:l

Q <ft III a

..

''l cr Id 0 Cl ut <t Ul 0

a

lU BI .::-"

>

\CJ 'l' èI

obi .ii

"-

if] III

.J III Cl .A 1- Cl 111

...

:i

"'l ',;:

'"

<.> on 12 :.J '.J % :i ';t: :z -;z. ;;r.

tJ-

« III 9

<

;; 4 0 0 il III ct:;i

'"

..J Qt :li ;ï'i t:;

"

:z f.:s ':( 1&1 :z ..J ""CIl %

'-

f"; )( ;{ % .si ::J « S ·0

"

ol <u1 0 ll!

'"

a .... t>.

""

:z

""

0 III -C :z 41 Q. ILl % Z èI · W :z III

'" 4 '$ "- E: 11.& .

...

.;:::

l>-Ii'->

S \) Il! 3 iI1 tJl

Z cl ,

z"

CIl z f!)

(4)

61

LA NOTATION PAR APPRECIATIONS EN REPONSE A UNE ANCIENNE POLEMIQUE ...

Noter ou ne pas noter, qui a raison? Je l'ignore. Mal"; a\ JUon" Cl - , la note est une habitude

commode! Nous alignons quatre ou cinq notes (ou plus) par '1 0 US calculons la moyenne,

et voilà notre élève dûment classé !

Il est vrai que la moyenne permet de comparer cet élève aux autres élèves de la classe ou d'au-tres classes parallèles. Cependant cette comparaison est très bien relative, elle est fonction :

- du Professeur

- du niveau de la classe

De plus, avons-nous besQin de l'échéance de la moyenne pour situer un élève par rapport aux autres élèves de la classe? Surtout en Technologie où nous travaillons avec 24 élèves au plus !

Avons-nous besoin de l'échéance de la moyenne pour connaître nos élèves?

Je dis connaître et non juger. La note, c'est un jugement catégorique et «traumatisant»: elle rè-compense les Bons et sanctionne les autres.

Quel est notre but fondamental ?

Intéresser nos élèves, les amener à travailler pour eux-mêmes et avec plaisir; que l'élève arrive à juger la qualité de son travail, qu'il ait envie de bien faire _ Il m'arrive souvent, sans intervention, que mes élèves me demandent l'autorisation de rendre un dessin industriel en retard pour le refaire. Ils s'imposent ainsi un travail supplémentaire librement choisi.

Depuis deux ans je ne mets que. des appréciations et je n'ai nullement constaté un fléchissement dans le travail des élèves, au contraire.

Par contre, les comparaisons mesquines d'élève à élève ont disparu: ils ne cherchent plus pour-quoi ils ont 1/4 de point en moins par rapport à Jeanne ou Catherine.

Les élèves attendent, il me semble, ·par les appréciations que je mets sur leurs dessins ou leurs compte-rendus d'expérience, un encouragement. Ainsi, tous les devoirs sur lesquels je porte l'appré-ciation BIEN ne sont pas senblables. Je note les efforts, les progrès ou au contraire le relâchement. Je crois que par honnêteté, il faut tenter l'expérience des appréciations avant de la critiquer. !?ans notre C.E.S. nous sommes libres de noter avec des notes chiffrées ou des appréciations, peut-etre est-ce une bonne solution?

Références

Documents relatifs

Dans ce dossier, ces deux actes ont été évalués dans le contexte de la réanimation respiratoire, où ils sont indiqués dans les défaillances respiratoires

Leur rôle est de récupérer sur leurs bornes d’entrée la tension à laquelle ils sont soumis, et de délivrer sur les bornes de sortie une tension supérieure.. Il n’y a pas de

Avec les bornes du générateur disposées comme sur le schéma précédent, le moteur (supposons) tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.. Si j’intervertis (je change) les

[r]

Elle va convertir une énergie chimique en énergie électrique et en transfert thermique. Faites le diagramme énergétique correspondant. Un générateur permet de transformer une

2 Rédigé par les infirmiers eux-mêmes au cours d’un processus collaboratif mis en œuvre par l’Ordre au sein de son organisation réunissant l’avis et les

A l’issue du stage, le président du jury peut, sur demande de leur chef de corps et sous réserve des besoins définis par le schéma départemental d’analyse et de couverture

L’emploi de conseiller technique est tenu par un chef d’unité, inscrit sur la liste annuelle départementale d’aptitude opérationnelle, titulaire de l’unité de valeur de