• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La classification des sciences et les savoirs sur les savoirs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La classification des sciences et les savoirs sur les savoirs"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

LA CLASSIFICATION DES SCIENCES

ET LES SAVOIRS SUR LES SAVOIRS

Boris ILIOUK

Université de Pardubice, République Tchèque

MOTS-CLÉS: SCIENCE - MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT-CLASSIFICATION DES SCIENCES

RÉSUMÉ: On montrera qu'il est possible d'appliquer la classification non-linéaire de Boniface Kédroyà la solution des problèmes didactiques qui concernent le choix des matières d'enseignement ainsi que l'étendue et le contenu des savoirs afférents.

SUMMARY : In this paper, we would like to show that the non-linear Boniface Kedrov's classification of sciences can be used to solve didactical problems concerning the choice of scientific subjects to teach, together with the precise knowledge we must assign to these subjects.

(2)

1. INTRODUCTION

Les savoirs systématiques comme résultat (généralisé et vérifié par la pratique) de la connaissance de la réalité que nous voulons transmettre aux élèves sont toujours dérivés d'un système plus élevé qui est la science.

Pour décider des devoirs didactiques, il est nécessaire de distinguer non seulement les notions "science" et "matière d'enseignement" mais encore de différencier les sciences. Cela donne la possibilité de sélectionner les matières et de fixer l'étendue et le contenu des savoirsà enseigner.

2. QUELQUES DÉFINITIONS

Tout d'abord il est nécessaire de distinguer deux notions clefs: "matière d'enseignement" et "science" qui sont essentielles dans la construction d'un système de savoirs pour l'éducation.

On emploie la notion "science" sur trois plans:

1 -Lascience commeactivité humainedont la fonction est la formation et la systématisation théorique des savoirs objectifs de la réalité ambiante.

2 -Lascience comme lerésultat de cette activitéqui est donc un continuum de savoirs scientifiques sur la base desquels on forme une image scientifique du monde.

3 - La science comme ladésignation de certaines branchesde la connaissance scientifique.

Lanotion "matière d'enseignement" inclut habituellement :

1 - Un système de savoirs choisis dans la branche de la science, de la technique, de l'art, de l'activité productive qu'on utilise dans un but didactique.

2 - Un système de savoir-faire et des habitudes, choisis dans ces branches et qu'il faut former chez les élèves.

11 est évident que ces deux notions ont certains éléments communs mais elles se distinguent d'après leurs buts et devoirs. Par exemple, l'apprentissage des mathématiques par des élèves ne signifie nullement la formation et la systématisation théoriques de savoirs nouveaux comme nous le voyons dans l'activité des savants. Bien sûr nous pouvons organiser l'apprentissage des mathématiques (et des autres disciplines également) de manière à former chez les élèves leur propre activité en référence aux modes de production de certains savoirs théoriques (V. Davidov). S'il s'agit de former chez les élèves une image scientifique de l'univers, la didactique a la possibilité de sélectionner parmi les différentes branches de la science une certaine partie des savoirs scientifiques, des savoirs qui correspondraient au niveau du développement psychique des élèves et favoriseraient ce développement.

(3)

Nous postulons qu'une réflexion sur le choix des matières d'enseignement et sur la détermination de l'étendue et du contenu des savoirs nécessaires puet être enrichie par une réflexion sur la classification des sciences elles-mêmes.

3. LA CLASSIFICATION DES SCIENCES ET SA VALEUR DIDACTIQUE

Au XVIIIe Congrès International de Psychologie (Moscou, 1966), Jean Piaget a déclaré qu'il est impossible de comprendre la classification des sciences si on la regarde d'un point de vue statique et linéaire. Un exemple de classification des sciences de ce type est celle d'Auguste Comte. En allant du général au particulier, selon un principe de coordination élaboré par C.-A. Saint-Simon, Auguste Comte a proposé une hiérarchie des sciences selon un certain ordre linéaire:

Mathématiques Astronomie Physique Chimie Physiologie Sociologie

(La mécanique des corps terrestres étant incluse dans les mathématiques, et la psychologie dans la physiologie)

Jean Piaget a apprécié la classification des sciences non-linéaire de Boniface Kédrov qui, d'après lui, présente non seulement un grand intérêt pour la psychologie, mais aussi, selon nous, pour les autres branches des sciences. La classification de B. Kédrov est basée sur la découverte de corrélations dans les principaux domaines des savoirs scientifiques : sciences naturelles, sciences sociales, philosophie. Chacun de ces domaines-là représente un complexe de sciences. Le schéma de la classification de Kédrov se compose de deux parties (figure 1). L'ordre de disposition des sciences dans la classification de Kédrov a une origine historique : il correspond à des étapes de développement. La position centrale dans la classification de Kédrov appartient à la psychologie, comme science indépendante qui étudie l'activité psychique humaine.Leschéma de Kédrov est fondé sur les sciences naturelles, parce que l'objet extérieur existe d'une façon indépendante du sujet.J. Piaget a fait un amendement substantiel qui concerne la corrélation dialectique du sujet et de l'objet: le sujet conçoit "l'objet" en agissant sur cet objet, la connaissance de "l'objet" suppose une action réciproque entre l'objet et le sujet (i. e. l'individu).

D'après Piaget, il s'ensuit que les liens entre les sciences ne sont pas exprimés par des flêches à une seule direction mais par des "flêches" bilatérales, par des liens circulaires en spirale. C'est pourquoi la position centrale dans la classification des sciences appartientà la psychologie, non seulement parce qu'elle est le produit de toutes les autres sciences, mais aussi parce que la psychologie est une source possible d'explication de leur formation et de leur développement.

(4)

1.L'objet II. Les sciences Chimie etc. j naturelles Physique "-Psycnologie "-SCIENCES PHI10S0PHI QUE.:> "- Biologie "-SCIENCES SOCIALES Les sciences (Sciences 1 téchniques 1

'"

<Il ri o:l

..

<Il C:+' <Il c: ~<Il S '" <Il ;:l 0. riC. 0.0 rl <Il <Il rl > <Il "''0 ..-i .:: ;:l ri-o 01 <Il H L'H 0 M HE S 0 C l

E T

E et

,

P E N S E E humaine organique non organi q,ue

LA NATURE

H u m a n i t é s

les liens de 1er ordre les liens de 2e ordre

Figure 1 La classification des sciences de Boniface Kédrov

La classification non-linéaire a non seulement une valeur théorique mais elle a aussi une valeur pratique. Cette classification est importante pour l'organisation de l'éducation orientée vers le développement harmonieux de la personnalité, vers la fonnation chez l'enfant d'une image complète du monde. Si l'on aborde le choix des matières d'enseignement en se basant sur cette classification, il est possible de préciser les liens entre les disciplines théoriques et techniques dans la constitutions de curriculum faisant une partà la technique et aux humanités.

La compréhension du fait que la psychologie est une position centrale dans la classification des sciences et que cette position procède aussi de l'homme devrait conduire à une plus grande humanisation de l'éducation favorisant la motivationà apprendre chez les élèves. Cela devrait se

(5)

différents matériels didactiques et encyclopédiques orientés vers les étapes de l' ontogénèse de la personnalité. L'utilisation de la classification des sciences de Kedrov dans une perspective didactique conduit à penser autrement la sélection des matières d'enseignement et l'étendue des savoirs à enseigner.

BIBLIOGRAPHIE

DAVIDOV V. V.,Vidy obobchtenia vobutchenii,Moskva: Pedagogika, 1972. KEDROV B. M.,Klassifikacia naouk,Moskva, 1961-65.

KEDROV B. M.,Predmieteivzaimosviaz estiestvennykch naouk,Moskva, 1967.

PIAGET J., La psychologie, les liens interdisciplinaires et le système des sciences,XVIIIe Congrès InternationaldePsychologie,Moscou, 1969, 125-155.

Figure

Figure 1 La classification des sciences de Boniface Kédrov

Références

Documents relatifs

1) Recopiez le schéma suivant sur ta feuille et positionnez dessus un voltmètre permettant de mesurer la tension aux bornes de la lampe. N'oubliez pas d'indiquer la position des

Donner la composition (en particules élémentaires) de cette entité. En déduire la configuration électronique de cette entité. En comparant les configurations électroniques écrite

4) Quelle est la radiation correspondant au domaine des ultraviolets. Le rayon incident arrive depuis l’air en I et fait, après réfraction, un angle de 30° avec la normale.

Tous les personnels du service participant à la réception et à la régulation des appels doivent faire preuve d’une parfaite rigueur dans la qualité de leurs..

On peut également voir cette égalité en remarquant que D est une matrice de passage, exprimer l’endomorphisme T dans cette nouvelle base et utiliser les formules de changement

Drapeau Murielle, Collection de droit 2014-2015, Volume 3 – Personnes, famille et successions, Titre II – Le droit familial, Chapitre II – La séparation de corps et le divorce

L'homme du XXe siècle vit dans une société où les réalisations tech- niques les plus utiles et les plus spectaculaires sont souvent considérées comme

A PROPOS DE LA