• Aucun résultat trouvé

La zone d’Arivonimamo (Plan régional de développement, 2004, Région d’Itasy) 76

Chapitre 1 : Les zones d’étude

3. La zone d’Arivonimamo (Plan régional de développement, 2004, Région d’Itasy) 76

3.1. Localisation

Cette zone appartient à la Région d’Itasy dans la province d’Antananarivo. Elle se trouve dans les Hauts Plateaux, à 50 km à l’Ouest d’Antananarivo (Figure 22).

3.2. Relief, hydrographie, pédologie et végétation

La région d’Itasy, d’environ 6.570 km², correspondant à la crête de l’Ankaratra, s’abaisse progressivement en une longue croupe allongée, suivie par des rivières qui découpent la terminaison des plateaux basaltiques du district d’Arivonimamo.

La région d’Itasy se caractérise par sa richesse en lacs. La région bénéficie d’un réseau lacustre de 3500 ha possédant 51 unités, dont 2 pour la zone d’Arivonimamo. Ces plans d’eau naturels correspondent à d’anciens cratères de volcans.

Les sols néo-volcaniques de la zone sont favorables aux cultures de rente (café arabica, letchi, avocatier, pêcher, pomme de terre, blé, plantes protéagineuses, jatropha, riz pluvial, maïs, tomate, etc.…) et s’intercalent de sols ferralitiques couvrant aussi une grande partie de la région. Les sols ferralitiques sont d’évolution très diverse, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles, jusqu’aux cuirasses des Tampoketsa, imperméables, dépouillées d’éléments utiles, crevassées de «lavaka ». Dans l’ensemble ces sols sont compacts, fragiles, difficiles à travailler. Néanmoins, convenablement amendés, ils sont favorables à la culture de maïs et de manioc, et peuvent se prêter à la culture de pommes de terre et à l’arboriculture.

3.3. Climat

Le climat de cette région est caractérisé par la présence d’une saison de pluie du mois d’octobre au mois de février avec une précipitation annuelle oscillant en moyenne entre 800mm et 1 000mm et une température moyenne de 26,7°C. Il existe une saison froide et

sèche bien marquée du mois d’avril au mois de septembre avec une température moyenne de 7,1°C.

3.4. Agriculture et élevage

Dans la zone d’Arivonimamo, l’agriculture est basée sur la riziculture. Toutefois, les paysans cultivent aussi du manioc, du maïs, de la pomme de terre, de la canne à sucre, des plantes à huiles essentielles et des cultures maraîchères.

Dans la Région Itasy, l’effectif de bovins se chiffrait à 194 124 têtes en 2003, avec plus de 8 000 têtes pour la seule commune d’Ambohipandrano au sein du district d’Arivonimamo. Les élevages dans les districts de Miarinarivo et de Soavinandriana sont essentiellement à vocation pastorale et adoptent le système d’élevage extensif. Le reste de la région est une zone d’élevage semi-extensif où les animaux sont élevés pour la production du fumier et la traction de matériel agricole. L’élevage laitier se développe également dans la région avec une prédominance notable au sein de la commune d’Arivonimamo I (1 015 vaches laitières), suivie par celle de Miarinarivo II (140 vaches laitières), et d’Arivonimamo II et d’Imerintsiatosika avec respectivement 22 et 23 vaches laitières. Il faut noter aussi la présence d’aviculture (effectif non connu) dans la zone et de pisciculture qui occupe une place importante. En outre, la pêche aide à améliorer l’alimentation de la population et lui procure en même temps un appoint monétaire. L’élevage porcin est répandu dans l’ensemble de la région avec toutefois une certaine concentration dans les localités situées aux alentours des villes: 5 950 têtes pour Miarinarivo II, 5 000 têtes pour Ambatomanjaka, 4 000 têtes au sein de la ville de Miarinarivo et 3 450 têtes à Arivonimamo. Dans la zone d’Arivonimamo, le nombre total d’élevages porcins recensés en 2005 est de 293. Le système est semi-intensif. Les animaux sont généralement parqués de façon permanente (62,8% de claustration pour la zone d’Arivonimamo) (MPE 2005) et les produits de l’agriculture servent à leur alimentation. La production porcine se répartie essentiellement entre des races améliorées (44%) d’intérêt commercial et des races locales (54,3%) destinée aux petits éleveurs. Des épizooties de PPA surviennent régulièrement, avec des foyers annuels entre 1999 et 2001 (indice fourni par le programme ILO, un programme intitulé « agriculture et pauvreté à Madagascar », programme en collaboration avec le FOFIFA). Dans la zone d’Arivonimamo, 36,8% des éleveurs enquêtés ont déclaré avoir eu au moins un foyer de PPA dans leurs élevages depuis 1999 (MPE 2005).

3.5. Présence de potamochères et de tiques molles

Les potamochères sont absents dans cette zone de production porcine intensive. Ceci est dû principalement au manque d’habitat approprié ainsi qu’à la densité élevée de population humaine dans cette zone.

Bien que l'altitude soit habituellement considérée comme peu favorable à la présence des tiques ornithodores (Morel, 1969), des spécimens des espèces d’O. porcinus ont été trouvés pendant les années 1980 à Mahasolo, à 150km d'Antananarivo (Uilenberg et Hoogstraal

1979, Rodhain et Fontenille 1989), et en 2000 à Mahitsy, Andralanitra et Tsinjoarivo,

respectivement dans les banlieues d'Antananarivo et au sud vers Antsirabe (Roger et al,

2001).

Ci-dessous le tableau résumant la situation épidémiologique de la PPA dans les zones d’étude.

Tableau 1 : Situation épidémiologique de la PPA dans les trois zones d’étude

Marovoay Ambatondrazaka Arivonimamo

Présence de tiques molles ornithodores

OUI

(dans les années 60)

NON

(présence non signa-lée jusqu’à présent)

OUI

(dans les années 80)

Présence de

potamochères OUI OUI NON

Présence de Porcs domestiques OUI (dont la plupart de type traditionnel et en claustration permanente) OUI (dont la plupart de type traditionnel et en claustration permanente) OUI (dont la plupart de type traditionnel et en claustration permanente) Foyers confirmés de PPA

Zone de référence pour la présence de tiques: Mahitsy

En dehors des trois zones d’étude sélectionnées par le projet, nous avons choisi Mahitsy comme zone de référence pour la présence de tiques molles du genre Ornithodoros. En effet, des spécimens d’O. porcinus y ont été collectées en 2000 par l’équipe de François ROGER

(Roger et al, 2001). Cette commune est située à 25 km au nord-ouest d’Antananarivo, sur les

Hauts plateaux. Elle présente un climat chaud et humide pendant la saison des pluies et un climat sec et froid pendant la saison sèche. Elle possède de nombreux élevages porcins de type traditionnel et de type semi-moderne. Cette région a connu beaucoup de dégâts à cause de la PPA depuis 1999. Comme à Arivonimamo, les potamochères sont absents de cette zone à cause de la forte densité de la population humaine.

Compte tenu de la proximité géographique de Mahitsy et d’Arivonimamo avec Antananarivo, ainsi que de leurs caractéristiques climatiques communes et de la similarité des bâtiments d’élevage porcin dans ces zones, Mahitsy et Arivonimamo ont été considérées pour les besoins de l’étude comme partie intéressante de la grande zone d’Antananarivo.

Chapitre 2 : Etude du rôle des tiques molles