• Aucun résultat trouvé

b.4. Wattpad, qu’est-ce que c’est ?

Dans le document Autoédition en ligne : stratégies (Page 39-43)

Wattpad a été créé en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen. C’est un site dont le contenu est généré par les utilisateurs, on pourrait le décrire comme une sorte de plateforme Youtube mais pour les récits écrits plutôt que pour les vidéos. Elle a été créée pour les auteurs établis et ceux qui aspirent à l’être ; il est possible d’y publier son travail mais aussi de recevoir des retours à propos de celui-là et, plus généralement, de réseauter avec les auteurs et lecteurs de la plateforme. Margaret Atwood a publié sur Wattpad la suite de son ouvrage La servante écarlate ainsi que Paulo Coelho et Dan Brown, qui ont utilisé la plateforme pour se construire une nouvelle communauté (Davies, 2017). Cela-dit, Wattpad sert aussi de terrain de reconnaissance pour les agents littéraires (Ramdarshan Bold, 2018). Plusieurs dizaines d’ouvrages publiés aujourd’hui traditionnellement et ayant connu le succès sont nés sur le site. Les concepteurs de Wattpad veulent quelque peu changer la façon dont les auteurs, lecteurs et éditeurs créent, interagissent et découvrent des histoires.

Ses origines et ses fonctionnalités

Lorsque Allen Lau a lancé Wattpad, les Kindle et autres liseuses n’étaient pas encore arrivées sur le marché. Lau pense alors à créer une manière de lire « à l’emporter », pour lequel il utiliserait la technologie des téléphones portables. Son associé, Yuen, lui, a travaillé sur un prototype de lecture sur les mobiles mais sur lequel on pouvait aussi téléverser du contenu. C’est de cette façon que Wattpad a vu le jour. Afin que le site marche et attire, Yuen et Lau se sont renseignés sur les problèmes auxquels doivent faire face les lecteurs, auteurs et éditeurs, afin de pouvoir faire en sorte que Wattpad offre des solutions. D’après Allen Lau, pour de nombreux nouveaux auteurs, la motivation première est que quelqu’un lise et apprécie leurs textes et puisse leur faire des remarques en retour, remarques positives si possible (Bello, 2012). De ce fait, sur Wattpad (comme sur Facebook d’ailleurs) il n’existe pas de boutons « je n’aime pas ». Les utilisateurs peuvent voter pour un texte (ce qui apporte à l’auteur une étoile),

l’ajouter dans leur librairie ou dans leur liste de lecture. Ils peuvent aussi devenir fan de l’auteur (ce qui apporte à celui-ci une autre étoile) et les changements suggérés vont dans la section des commentaires. Wattpad a aussi un système de concours et de prix. Il y a les « Watty awards », un concours organisé par Wattpad mais les utilisateurs et utilisatrices de Wattpad organisent et proposent eux aussi des concours.

La plupart du temps, le prix de ces concours consiste à donner de la visibilité au texte gagnant (et par la même occasion à l’auteur). Le prix pour une personne ayant obtenu un « watty award » est en 4 parties : un kit réseau (une très grande visibilité du texte sur les réseaux sociaux) ; une promotion du texte sur la page du concours (sur les profils « Wattys ») ; une intervention de l’équipe de Wattpad Contenu et Développement des créateurs afin d’initier le gagnant à des pratiques, conseils et techniques pour qu’il s’améliore encore, ainsi qu’une considération prioritaire des Studios Wattpad pour montrer le texte primé aux partenaires de publication et divertissements ; un abonnement Canva Pro de trois mois (des informations que l’on peut trouver directement sur le site de Wattpad).

Concernant les commentaires, de façon général, un auteur va mettre un ou deux chapitres à la fois et c’est aussi à lui d’inviter ses lecteurs à la discussion. Wattpad a mis en place plusieurs façons différentes pour que les internautes puissent s’exprimer quant à leur lecture. Une première section marche quelque peu comme un « mur » Facebook. Une interface sur laquelle les lecteurs peuvent laisser un avis général sur le texte (la section « Conversations). Avis auquel l’auteur peut répondre et lui-même informer ses abonnés des changements, avancées, répit dans l’histoire et son écriture.

Un second espace est laissé aux commentaires sous chaque chapitre. Cela s’établit comme une section commentaires commune.

Figure 3: Section commentaire sur Wattpad

En outre, sur la plateforme, il est aussi possible d’écrire des commentaires de manière très précise. C’est-à-dire, que lorsqu’un internaute lit un texte, il peut laisser des remarques sur chaque paragraphe. Cela se voit par des petites bulles qui permettent à l’écrivain de connaître très spécifiquement les passages qui ont plu et ceux qui sont moins bien.

Figure 4: commentaire directement sur le texte

En outre, qu’ils soient lecteurs ou auteurs, les Wattpadiens peuvent rejoindre des forums de discussions ayant une thématique (par rapport à un type d’intrigue, à un style d’écriture ou encore à la lecture) directement sur la plateforme (Davies, 2017).

Les auteurs ont aussi accès à des statistiques concernant les histoires qu’ils ont publiées. En effet, en plus du nombre de vues, de votes et de commentaires quant à leur texte entier, ils peuvent voir précisément ces statistiques sur chaque chapitre. Ils voient aussi, s’ils le souhaitent, si les lecteurs sont allés au bout d’un chapitre ou non.

Ces résultats sont utiles car de cette manière, les écrivains savent quelles sont les parties de leur histoire qu’ils doivent retravailler. Les auteurs écrivent sur Wattpad gratuitement. Cependant, cela peut s’avérer fructueux pour eux s’ils se font repérer par un agent littéraire ou une maison d’édition (qui ne se privent pas de réaliser de la veille sur ce genre de site).

Une des caractéristiques les plus importantes concernant Wattpad est bien évidemment son écriture participative. Il y existe un taux d’engagement des utilisateurs très élevé. 22 milliards de minutes sont sont passées chaque mois sur la plateforme à consommer et créer des contenus. De plus, comme vu plus haut, la structure du site pousse les consommateurs à laisser des commentaires, ce qui permet de collecter des données pouvant guider le processus de développement. Néanmoins, la qualité des textes publiés est très variable sur Wattpad. Il y a des auteurs qui écrivent en

anglais sans que ce soit leur langue maternelle, donc il y a des fautes, il y a aussi ceux qui écrivent tout depuis leur téléphone et, de ce fait, le langage SMS peut se retrouver dans leurs écrits.

Allen Lau dit ne pas vouloir déranger l’édition traditionnelle, ce qu’il souhaite ce serait plutôt faire tomber les barrières entre les auteurs et leur public. Il veut repenser les concepts de lire et écrire, démocratiser l’écriture et rendre moins solitaire le processus de création. Wattpad, fort de son succès, intéresse beaucoup Hollywood après avoir attiré les plateforme vidéo Hulu et Netflix. En effet, la plateforme d’écriture a mis en place un algorithme afin de repérer les histoires les plus vendeuses dans ses publications. Aujourd’hui, Wattpad estime qu’environ un millier de « ses » histoires ont été reprises par la télévision, le cinéma, l’édition classique ou encore d’autres créateurs de contenus vidéos. En 2019, Wattpad, crée sa propre maison d’édition

« Wattpad Books ». Enfin, pour pouvoir profiter pleinement du succès des textes sur sa plateforme, la filiale Wattpad Studios a été créée. Elle sert à optimiser les adaptations que ce soit pour les éditions papier, les jeux, le cinéma ou la télévision (Easter, 2019).

Pour finir, il existe un onglet « Histoires payantes » sur la plateforme. En marge des millions d’histoires que l’on peut lire gratuitement du début à la fin, il y a ces quelques histoires payantes. Celles-ci sont placées dans la catégorie payante car, pour Wattpad, elles ont beaucoup de potentiel. Les lecteurs souhaitant les lire doivent alors payer un montant qui ira en partie à l’auteur. Wattpad présente ce programme comme un soutien aux auteurs. La plateforme Wattpad se finance avec la publicité qui existe sur leur site mais aussi grâce aux abonnements. De ce fait, même si la très grande majorité des utilisateurs utilisent un compte gratuit, il est possible, en payant, d’obtenir un compte Premium (4,99 $ par mois) ou un compte Premium + (9,99 $ par mois). Ces forfaits apportent les avantages suivants : pas d’interruption publicitaire, un accès aux histoires illimité même hors-ligne, et la possibilité de débloquer un certain nombre d’histoires payantes par mois.

Quelques chiffres

C’est un site aujourd’hui très connu qui attire 10 millions de visiteurs par mois. Les genres qui attirent le plus les lecteurs sur ce site sont les romances, les fanfictions et les histoires paranormales (Bello, 2012). Cela-dit, les types d’histoires les plus écrites

sont les fanfictions, les romances et le fantasy (Deseilligny, 2017). 40% des utilisateurs sont américains, sur 45 millions d’utilisateurs, un million sont français. Le trafic sur Wattpad est à 90% mobile et 50% du contenu publié est créé depuis un téléphone portable (Davies, 2017). Effectivement, on retrouve Wattpad sur internet en tant que site web mais c’est aussi une application pour téléphone portable. C’est un site sur lequel la moyenne d’âge des internautes est très jeune, on observe que deux nouveaux utilisateurs sur trois ont moins de vingt-cinq ans. Au total 17,3 millions de dollars ont été investis dans ce site web (Bello, 2012).

Dans le document Autoédition en ligne : stratégies (Page 39-43)