• Aucun résultat trouvé

b.3. Rappel sur certains réseaux et plateformes sociales

Dans le document Autoédition en ligne : stratégies (Page 35-39)

Twitter

On pourrait commencer par illustrer ces propos en parlant du réseau social Twitter.

Cette plateforme intime un certain nombre de caractère par tweet, c’est à une contrainte de forme que les utilisateurs sont forcés de se plier (jusqu’en 2017, la limite d’un tweet était de 140 caractères. Elle est, aujourd’hui, de 280 caractères). Twitter se voit devenir un terreau d’expérimentations où se forme le twaïku par exemple (mot valise formé des termes Twitter et haïku) qui consiste en 3 vers libres. Le twaïku est loin d’être un phénomène isolé. En effet, le twiller (mot valise formé des termes Twitter et Thriller) – ou la construction d’un roman du genre thriller par morceau de 280 caractères – nait aussi sur la plateforme sociale. L’écrivain Thierry Crouzet, admirateur de Georges Perec (membre incontournable de l’OuLiPo) a tenté l’expérience en 2008 avec son ouvrage Croisade qu’il a donc posté à coup de 140 caractères sur Twitter.

6 L’OuLiPo, fut créé en 1960 par François le Lionnais avec Raymond Queneau comme co-fondateur. Leur but, faire du neuf avec du vieux ou inventer de nouvelles contraintes par eux-mêmes. Les Oulipiens ont une tâche ardue mais des plus stimulantes, qui renouvelle les formes littéraires et alimente les pratiques de nouvelles possibilités narratives et poétiques.

Composé de 80 chapitres sur le thème de la néo croisade technologique, son roman témoigne d’un système qui l’a plus inspiré qu’ennuyé finalement. Cette contrainte pousse l’auteur a réinventer sa façon d’écrire et à celle-ci s’ajoute le « direct » de l’écriture, les lecteurs peuvent réagir. Thierry Crouzet déclare sur son blogue, qu’ils peuvent être des « capteurs sismiques » et qu’ils l’influencent ; « Quand on me demande de révéler quelque chose sur un personnage, soit ça me donne une idée pour développer dans une direction imprévue, soit, au contraire, je retarde le moment de dire… » (Crouzet, 2009).

Ces nouvelles façons de faire sont de plus quelque peu reconnues par des institutions comme les universités. En effet, l’Université de Lausanne avait lancé plusieurs concours de twaïku en 2016, ce qui a formé une sociabilité autour de cette sorte de vers. La micropoésie fait sa place ainsi que ses auteurs. On observe que cette contrainte d’un certain nombre de caractère est liée au fonctionnement du réseau car Twitter est une plateforme sur laquelle tout va très vite ; les messages sont courts, si on aime, on les like ou on les retweete. Les textes sont vite lus et et vite partagés, le flux de ce réseau est très rapide, les messages sont instantanés et éphémères. On pourrait voir Twitter comme une expérience de l’instant présent. De plus, les usagers de ce réseau, lorsqu’ils partagent un micropoème, utilisent souvent un hashtag (#poesie ; #haiku ; #twaiku ; …) ce qui permet de l’identifier comme un auteur. C’est utile pour eux, afin de se créer davantage de visibilité ainsi que pour ceux qui cherchent à lire ce genre de mini textes. Ce hashtag accroit la diffusion de ce genre de message dans un cadre donné en s’insérant dans la communauté des auteurs et lecteurs. Ce signe permet aussi une catégorisation des différents genres de mini textes. On réalise alors qu’il existe bien une poésie collective créée au fur et à mesure.

Instagram

Instagram est aussi un réseau sur lequel pullulent les auteurs. Comme Twitter, c’est une interface qui permet à ses utilisateurs de casser les codes en publication de texte et de tirer parti de ses spécificités. Instagram est une plateforme dont la caractéristique de base est l’image : l’auteur va donc poser son texte sur une image, le mélanger à une photo ou à une vidéo ou encore l’écrire sous celle-ci. Les auteurs usagers d’Instagram publient souvent des images de textes dont la police se rapproche de l’écriture manuelle ou encore de la typographie de type machine à écrire. Il y a un

souhait ainsi que la possibilité de « faire du neuf avec du vieux », de rassembler et mélanger des façons de faire (une écriture ancestrale sur un réseau social par exemple). Sur Instagram tout est question d’esthétique, c’est-à-dire que même les mots doivent être travaillés ; le design de leur forme, à proprement parler, embelli. Il y a donc ici un mélange entre l’exercice artistique et le quotidien.

Sur cette plateforme, il n’y a pas seulement l’image des mots qui est pensée, il y a celle de leur auteur aussi, celui-ci peut alterner texte et selfie. Instagram permet une construction assez complète d’un type d’identité auctoriale numérique. La sociologue Claude Poliak affirme que les réseaux sociaux Twitter et Instagram marchent comme un espace organisé relativement fermé sur lui-même qui est en même temps subordonné au domaine littéraire (Belin, 2020).

Wattpad

La plateforme sociale qu’est Wattpad (une plateforme d’écriture) s’insère dans le concept de web participatif. Elle permet donc aux usagers de ce réseau publiant des textes de prendre connaissance presqu’instantanément des jugements et commentaires des autres internautes. Les écrivains amateurs peuvent grâce à cela changer ou orienter leur texte pendant la rédaction de leur manuscrit. Wattpad peut être vu et approché comme une sorte d’atelier d’écriture lors duquel l’auteur peut parfaire son style et, de ce fait sa création devient création collective. Voilà la spécificité de Wattpad : les interactions entre auteurs et lecteurs sont encouragées par les différentes possibilités de laisser des commentaires et des notes. En outre, les réactions des lecteurs qui peuvent quasiment annoter le texte sont saisies sur le vif et permettent de concevoir les attentes de ceux-là.

« Ainsi se dessine en filigrane l’opération accomplie à travers les échanges de Wattpad : substituer au mythe de l’inspiration solitaire l’exercice concret d’une écriture toujours tributaire d’autrui. » (Belin, 2020)

Figure 2 : Le récit interactif - schéma (Source : Bouchardon, S. (2008) « Le récit interactif : une valeur heuristique ».

Communication et langages. N°155. P.92.)

Ce schéma de Serge Bouchardon met en avant les frontières ainsi que les relations entre le type « récit littéraire interactif » et les autres créations numériques. Cette figure illustre bien la façon à laquelle on arrive à la plateforme sociale Wattpad. En effet, la manière dont marche ce réseau rassemble énormément de gens et pas seulement des littéraires, car, plus que l’écriture et la lecture, c’est l’interactivité numérique qui est au centre du processus.

Le Web a permis aux auteurs amateurs de publier et diffuser leurs productions, ils ont maintenant la possibilité de créer des sociabilités de lecture et d’écriture qui articulent la littérature au quotidien. La montée et la popularité des plateformes de « social writing » comme Wattpad montre qu’il y a une demande de publication sans participation des éditeurs. Les utilisateurs de Wattpad, Instagram et Twitter sont aptes à créer des laboratoires d’écriture où les formes sont détournées, perpétuées où réinventées, comme parfois, associées à du contenu multimédia. Enfin, une plateforme sociale comme Wattpad appelle souvent un autre réseau social ; afin que

leur texte obtienne davantage de visibilité, les auteurs doivent souvent être présents et actifs sur les différents réseaux sociaux (Ramdarshan Bold, 2018).

Dans le document Autoédition en ligne : stratégies (Page 35-39)