• Aucun résultat trouvé

b.3. Genre de publications

Dans le document Autoédition en ligne : stratégies (Page 69-72)

La question 12 interroge les Wattpadiennes sur le genre de textes qu’elles écrivent et publient sur la plateforme sociale. De nouveau, il leur est permis de cocher plusieurs cases et nous analyserons donc cette catégorie avec précaution car les types peuvent être enchâssés.

Figure 18: Résultat question 12, questionnaire aux auteurs wattpadiens et autrices wattpadiennes8

8Le texte en gras a été rajouté pour une meilleure compréhension (car s’il apparaissait dans les questions, il était moins évident dans les résultats).

Cela-dit, une catégorie d’histoire se distingue clairement ; la romance. 94 personnes sur 170 rédigent des histoires d’amour (il n’est pas précisé quel type de romance mais nous pouvons imaginer qu’il s’agit de textes dont l’intrigue est simplement une romance qui a lieu à notre époque dans un endroit réel (et non des histoires d’amour dans un univers fantastique ou de science-fiction car ces thèmes appartiennent à d’autres catégories). Arrivent ensuite, exæquo, le genre Fantasy et « New adult » (des histoires sur la vie et ses aléas de jeunes adultes entre 18 et 25 ans). Toutefois, en observant les réponses plus en détail on constate que ce n’est pas si simple. On observe que d’une part, nos Wattpadiennes écrivent plus d’un seul genre d’histoire et d’autre part, les possibilités de réponses n’étaient pas assez stratégiques car certaines s’emboîtent. La proposition de ces catégories s’est basée sur les différents groupes qui existent sur Wattpad car il y a un groupe pour chacun de ces genres. Si certains sont parfaitement distinctifs, d’autres comme le « New adult » et le « Young adult » consistent, après réflexion, davantage en des « catégories-mère » dans lesquels peuvent se glisser à peu près tous les autres types proposés. On pourrait penser que les fanfictions aussi mais le fait que ce genre ait pris son essor spécialement sur Wattpad, le classe dans une catégorie particulière et à part. Nous analyserons alors les données recueillies à cet énoncé 12 en mettant de côté les catégories « Young adult » et « New adult ».

Cela fait, nous voyons que le podium est occupé par, en premier, la romance (94 personnes sur 170). En second, le type Fantasy (74 personnes sur 170) et vient, en troisième, la fanfiction (55 personnes sur 170).

Les textes wattpad convertis ensuite en best-sellers papier (c’est-à-dire, les textes qui marchent le mieux et sont le plus populaires sur la plateforme) sont bel et bien des romances. On pense à Timide de Sarah Morant, à Another Story of Bad Boys de Mathilde Aloha, ou encore à PhonePlay de Morgane Bicail, pour ne citer que trois ouvrages d’auteurs francophones. Ces titres ont récolté des millions de vues et de votes sur la plateforme, tous vendus à des centaines de milliers d’exemplaires et tous basés sur une intrigue romantique. Ces titres font partie des plus gros succès de Wattpad France (ils ont ensuite été édités par une maison d’édition) et le fait qu’ils soient tous les trois des romans à l’eau de rose n’est pas une coïncidence. Sur

Wattpad, ce sont effectivement les histoires de romance qui sont les plus populaires, les plus lues. Ce qui est plus difficile à savoir, c’est si nos autrices wattpadiennes en écrivent pour satisfaire la demande et hisser leur texte plus facilement en haut des écrits les plus lus, ou si l’intérêt pour les romances vient autant de l’écrivaine que de la lectrice (on écrit ce qu’on a envie de lire).

Nous avons vu plus haut que la forme de texte qui marchait le mieux en autoédition était le roman. Sur Wattpad, nous savons maintenant que c’est le roman à intrigue romantique.

Le genre Fantasy arrive en deuxième place. C’est un genre dont on a peu parlé jusque-là malgré le fait qu’il soit lui aussi très populaire sur la plateforme. On peut citer les deux tomes de la Parisienne E. J. Swan, Surnaturels qui se sont vendus à plus d’une centaine de milliers d’exemplaires. Un peu moins prisé par les lecteurs, il est tout de même très populaire chez les auteurs.

Enfin, la fanfiction est, elle aussi une catégorie qui se démarque comme nous en avons déjà parlé. Genre qui a explosé lors de la publication de Fifty shades of Grey de E.L.

James en 2015. Cette intrigue basée sur des personnages publics ou de fiction (déjà connus) a, depuis, été étudiée. Il apparaît que ce phénomène est un cas de participation active des fans qui sont normalement un public passif. Ce n’est pas un mécanisme nouveau, déjà, au XVIIIème siècle, des écrivains tentaient de prolonger certaines œuvres, telles que Don Quichotte ou Le Cid (François, 2007). Cela-dit, cette pratique s’est énormément développée au XXème siècle, portée par une très large diffusion de produits médiatiques de masse. C’est de l’écriture par réaction, on écrit parce qu’on a lu ou vu des personnages qui nous ont plu (dans des livres, à la télévision ou sur internet). Il y a sûrement plusieurs raisons pour lesquelles ce genre est largement adopté sur Wattpad. D’abord, c’est une catégorie dont use en particulier le genre féminin (François, 2007). En outre, ce sont davantage les jeunes filles qui y ont recours car cette pratique contribue à la création d’une sociabilité numérique dans laquelle on retrouve d’autres jeunes personnes (Jenkins, 2013). En reprenant les personnages d’autres œuvres, par exemple, les lecteurs devenus auteurs approfondissent un sens critique envers l’ouvrage et l’auteur-dit, ce qui rend les fanfictions utiles pour se construire des sociabilités. De surcroît, le succès mondial du roman érotique de E. L. James donne à voir la potentielle rentabilité de ce genre. En

effet, ce best-seller mondial a montré que l’autoédition (ici, basée sur une fanfiction) pouvait être publiée et se vendre, et très bien. Cette catégorie convient alors parfaitement à notre échantillon de jeunes autrices en quête de retour et de visibilité.

Il n’est pas étonnant qu’il arrive en troisième position.

Dans le document Autoédition en ligne : stratégies (Page 69-72)