• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 6 : L’UTAQ : expériences, motivations et perspectives des étudiants

6.2 À quoi sert d’apprendre

6.2.1 Voyages et loisirs

L’utilisation des connaissances acquises à l’UTAQ s’est clairement révélée dans les propos recueillis. En effet, l’ensemble des personnes rencontrées a affirmé utiliser leurs connaissances acquises au quotidien. L’UTAQ est alors considéré comme une occasion de développer un certain potentiel pour ensuite le mettre à profit dans diverses circonstances de la vie. D’abord, les voyages et les loisirs se sont avérés être une opportunité privilégiée pour mettre en pratique les notions apprises en classe. Force est de constater que plusieurs des étudiants de l’UTAQ interrogés sont de véritables globe-trotters. Bon nombre d’entre eux ont exprimé que leurs acquis leur ont permis de voyager autrement. Diane explique le

changement qu’elle a constaté après sa participation aux cours d’histoire de l’UTAQ quant à sa manière de voyager : « Maintenant on a le temps de préparer nos voyages, avec les cours on ne voyage plus de la même façon, ce n’est pas des voyages pour se faire bronzer, c’est des voyages de découvertes, tu lis beaucoup avant d’y aller, tu lis en revenant, tu organises tes photos » (Diane). Les cours de l’UTAQ lui ont donc permis d’envisager différemment le voyage, elle ne se sent plus comme une « touriste », mais bien comme une « exploratrice » et elle a maintenant le sentiment de mieux apprécier ses voyages (Diane). Pour d’autres, les cours de l’UTAQ ont fait naître en eux un intérêt marqué pour la culture des pays visités. Ainsi, une participante indique qu’elle profite davantage de ses escapades outre-mer depuis qu’elle étudie à l’UTAQ puisqu’elle est mieux outillée pour « comprendre la culture et la religion » des habitants des pays qu’elle visite (Pauline).

L'UTAQ offre de nombreux cours sur différentes régions géographiques et certains étudiants choisissent leur cours en fonction de leurs futurs voyages. De cette façon, les cours de l’UTAQ deviennent en quelque sorte une préparation à l’expérience imminente du voyage. C’est le cas d’un étudiant qui affirme que ses voyages sont souvent « complémentaires » aux cours auxquels il s’inscrit (Claude). Pour d’autres, le chemin est inverse, c’est-à-dire que c’est plutôt suite à un voyage qu’ils ont décidé de s’inscrire à un cours précis, un peu pour prolonger leur expérience : « C’est vraiment le goût d’approfondir mon expérience sur l’Égypte, après mon voyage, en suivant un cours sur l’Égypte » (Pierre). Ainsi, découvrir certaines particularités culturelles ou historiques après avoir visité un pays peut amener les étudiants à faire un exercice d’introspection pendant lequel les connaissances font remonter les souvenirs.

L’UTAQ offre aussi plusieurs cours de langue qui permettent aux aînés d’utiliser les connaissances acquises lors de leur voyage ou dans la vie quotidienne. Les cours de langue anglaise remportent la palme. Madeleine explique qu'ils lui ont permis d’être plus à l’aise en voyageant puisqu’elle se sentait plus autonome maintenant qu’elle arrive à soutenir une conversation anglaise. Pour d’autres étudiants, comme Chantal, c’est plutôt à cause de ses difficultés à bien s’exprimer et à comprendre l’anglais qu’elle a décidé de s’inscrire à l’UTAQ.

Dans son cas, ce fut sa principale motivation :

Pour les cours d’anglais, je déplorais le fait qu’en voyage je n’étais pas à l’aise avec la langue anglaise, mes voyages m’ont fait réaliser que j’en avais de besoin, je voyais vraiment ça comme un handicap. J’ai fait le tour des écoles privées, je me disais que c’était bien, mais je me retrouvais avec des gens qui n’y allaient pas pour les mêmes motifs que moi. La raison d’un jeune qui y allait parce qu’il veut pousser au niveau de sa carrière, moi je ne suis plus là, alors ici ce que j’aime c’est que tout le monde est là pour les mêmes motifs, très souvent c’est parce qu’ils voyagent, ils veulent être plus à l’aise dans cette langue-là (Chantal).

Ses compétences en langue anglaise lui seront d’ailleurs prochainement utiles lors d’un camp de taoïsme où elle fera aussi du bénévolat. Elle mentionne à ce sujet que ça sera une opportunité incroyable pour tisser des liens entre ses cours et sa vie personnelle (Chantal). Outre les voyages, mes interlocuteurs ont également affirmé qu’ils utilisent très souvent leurs acquis dans le cadre de leurs activités et leurs loisirs. Les scénarios peuvent, dans ces cas-ci, être également inversés. Dans certains cas, c’est dans une optique de mieux profiter d’une activité précise que l’inscription à l’UTAQ a été faite. S’inscrire à l’UTAQ était pour Diane une façon de mieux profiter de son loisir : « J’avais regardé la brochure et je m’étais inscrite à un cours de symphonie classique, on allait à l’orchestre symphonique, je me disais qu’on profiterait plus de nos concerts avec ce cours-là » (Diane). Pour Sylvie, c’est l’autre scénario qui s’est imposé : c’est par ses cours de beaux-arts qu’elle a littéralement développé une passion pour les arts visuels. Elle est donc rapidement devenue adepte du Musée des Beaux-Arts et ses cours lui permettent de mieux apprécier les œuvres qu’elle y découvre. L’année dernière, elle a poussé sa passion encore plus loin en investissant dans un voyage en Europe organisé par le Musée des Beaux-Arts. Les connaissances acquises à l’UTAQ ont donc largement été sollicitées; elle explique même qu’elle avait minutieusement planifié ce voyage en relevant dans un cahier plusieurs des œuvres marquantes vues en classe et qui l’attendaient en sol européen. Elle témoigne que cette expérience a été « extraordinaire » et que c’est grâce à son cours qu’elle a pu la vivre pleinement (Sylvie). L’utilisation des connaissances dans la vie quotidienne peut être d’ordre multiple, les voyages et les loisirs en sont qu’un espace parmi tant d’autres. Tout simplement, les apprentissages peuvent être utilisés de manière spontanée avec l’entourage. Même si Diane est native de Québec, son cours sur l’histoire de la ville lui a fait découvrir

certaines de ses faces cachées. Elle a pu bénéficier de ces nouveaux acquis lorsqu’elle a reçu des amis à l’occasion des activités du 400e anniversaire de la ville. Elle leur a donc offert une visite guidée et plusieurs éléments appris en classe ont bonifié leur expérience.