• Aucun résultat trouvé

Impact et réception du phénomène publicitaire

1.1. La visée illocutoire

La publicité est un discours persuasif qui implicite sa visée. Il s’ambitionne de faire (faire acheter, faire choisir) mais n’explicite pas son but illocutoire : c’est un acte illocutoire indirect est constatif et dont la fonction essentielle est l’argumentation. Il donne l’impression de ne pas exercer une pression directe sur le destinataire. Parmi les sous-catégories du constatif, on recense, dans le discours publicitaire, des actes assertifs, descriptifs, attributifs et informatifs.

1.1.1. L’aspect assertif

On a un acte assertif quand la publicité montre au récepteur du message un consommateur utilisant le produit, le service ou un produit placé dans un contexte d’utilisation. Par pareil procédé, elle affirme que le produit est déjà utilisé.

En nous référant à notre corpus, l’annonce publicitaire n°3, constitue la concrétisation de ce qui vient d’être dit.

S’agissant de la promotion d’un nouveau service « flexily », mis sur le

marché de la téléphonie mobile. Djezzy et par le biais du signe iconique, montre aux récepteurs éventuels de son message, un nouveau service (promotion) qui est suggéré par la mise en scène qui est mise juste en face de l’accroche. Et qui vient pour nous expliquer la fonctionnalité de ce service. En effet, on a l’impression que c’est un père qui fait bénéficier les membres de sa famille de ce service.

Un autre signe iconique vient inhiber toute prolifération de sens. Il s’agit du texte explicatif, en caractères blancs « Vous avez un abonnement ? Faites

profiter vos proches de votre crédit », qui figure dans l’affichette rectangulaire de

195

1.1.2. L’aspect descriptif

On a un acte descriptif quand la publicité expose la marque du produit, quand elle le positionne au sein d’un éventail de produits, qu’elle lui confère la position du meilleur sans la manifestation des autres marques, enfin quand elle le décrit de façon plus au moins développée : ses qualités, son mode d’emploi, les circonstances de son utilisation…etc. Dans l’annonce n°4, la firme Mobilis prétendant répondre, à toutes les attentes, vante les qualités et caractéristiques d’un nouveau portable « Sony Xpéria ».Implicitement, Mobilis fait allusion à l’étendu de son réseau et à la qualité de ses services. Pour ce faire, elle laisse passer un message implicite, qui est accentué par l’utilisation de l’adjectif indéfini « chaque » qui suggère au destinataire que les autres opérateurs téléphoniques, présents sur le sol algérien ne pourront pas répondre à toutes les attentes. Et que, seul l’opérateur téléphonique mobilis détient la notoriété de répondre à tous les styles.

1.1.3. L’aspect attributif

On a un acte attributif quand la publicité accorde une qualité à un produit, ou à un service, quand elle commence par étaler une valeur (mise en scène) et ensuite, on assiste à l’apparition du produit en surimpression ou en position de signature.

Exemple : le parcours de lecture (en z), de l’annonce publicitaire n°8, met en scène l’engagement socioculturel de l’opérateur téléphonique Djezzy. On assiste d’abord à l’énoncé de l’accroche (Ma réussite, je l’ai construite autour

des valeurs propres à l’algérienne. » CHAFIA BOUDRAA), puis au niveau du

pavé rédactionnel « CÉLÉBRONS LA FEMME ALGÉRIENNE ».En face duquel se trouve, directement la signature, ou le nom de la marque, qui installe une sorte de dialogisme feint entre l’émetteur (Djezzy) et le récepteur éventuel du message. L’annonceur s’engage, à travers le service de la téléphonie mobile, à préserver le patrimoine socioculturel algérien. Cet engagement est repris d’une manière symbolique, par l’image d’une icône de la télévision algérienne. Il s’agit, en effet

196 de CHAFIA BOUDRAA, qui a, tout au long de sa carrière d’actrice, été au service de la culture algérienne.

« Ma réussite », on constate que ce syntagme nominal(SN), qui constitue l’introduction de l’accroche, non seulement il est écrit avec une police dominante, cependant même la couleur est différente de celle des autres graphèmes. On remarque que la couleur (blanche) est reprise dans le logo de la firme. Cette tournure emphatique explicite, clairement que l’opérateur téléphonique Djezzy, qui s’implique à travers l’adjectif possessif « Ma ».Adopte les mêmes valeurs que celles qui ont façonné la réussite de l’actrice. Le recours au portrait d’une femme qui a beaucoup donné au théâtre et à la télévision algériens, ne pouvait laisser indifférent le destinataire algérien, particulièrement la femme, dans notre cas d’étude. Rien de plus symbolique pour signifier une adhésion et une omniprésence permanentes. Afin d’éviter les débordements de sens et voulant cibler une catégorie bien déterminée de la société algérienne. L’opérateur téléphonique, préfère saisir l’occasion du 08 mars, pour montrer que la femme algérienne constitue, désormais un facteur déterminant de réussite, à travers le slogan « CÉLÉBRONS LA FEMME ALGÉRIENNE ».Tout juste en

face du texte explicatif se trouve déclinée l’identité de l’émetteur du message.

Le nom de la marque Djezzy est mentionné dans une forme ovale qui représente le logo, ce dernier reprend la couleur blanche qui se manifeste dans le slogan « Ma réussite », dans le verbe d’action « CÉLÉBRONS », ainsi que dans le foulard de l’actrice. Le choix du blanc n’est pas délibéré, car cette couleur est porteuse de beaucoup de connotations, telles que, la pureté, l’innocence, la paix,…

1.1.4. L’aspect informatif

On a un acte informatif lorsque la publicité annonce un produit, ou un service nouveau : elle se présente comme accomplissant une mission purement informative. S‘agissant de notre corpus l’annonce n°1 constitue la matérialisation de ce qui vient d’être cité, il s’agit pour Nedjma du lancement

197 d’une nouvelle promotion (KHALLASLI-Exclusivité Nedjma). Sachant qu’un message publicitaire n’est jamais neutre, nous pouvons déduire du message véhiculé (Pour toi, je paie l’appel prenez en charge les appels de vos proches – Composez GRATUITEMENT*404♯, deux structures :

a- structure patente (acte d’information) : Nedjma informe ses clients que la promotion mise à leur disposition va leur permettre de payer les appels effectués par les proches. Pour accéder à cette option, il suffit de composer, gratuitement, le numéro*404♯. Cette nouvelle offre exclusive de Nedjma a été nommée « KHALLASLI »

b- structure latente : Exclusivement, chez NEDJMA, il est maintenant possible, de payer les appels des proches. (Visée économique)

Avec une telle promotion (« KHALLASLI »), qui signifie « paye.moi", Nedjma renforce encore, une fois le pacte dans lequel elle s’est engagée avec ses clients.

Synthèse : L’acte illocutoire indirect permet aussi d’accomplir simultanément les trois fonctions que doit remplir la publicité : l’information, la suggestion (la publicité crée le désir mimétique en affirmant la conjonction du destinataire avec l’objet) et la gratification (la publicité intervient aussi pour rassurer le destinataire après l’acquisition du produit ou du service en produisant une image positive.