• Aucun résultat trouvé

Les villes : un territoire favorable à la créativité

SECTION II. LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE CREATIVE Le concept l’économie créative a rapidement évolué grâce à la transformation

2. Les villes : un territoire favorable à la créativité

Avec la montée de la culture intangible, la « mode » commence à occuper une place importante sur le marché mondial. L'atmosphère des lieux peut changer beaucoup plus rapidement que leurs paysages physiques ou les collections des musées, et de nouveaux éléments créatifs peuvent être rajoutés à la destination tous les jours. Ainsi, la tendance des destinations à emprunter ou à copier de l'autre provoque aussi des vagues de créativité à la mode pour une création de nouveaux nœuds de consommation créative dans leur sillage. Ceci a été le cas avec de nombreuses formes de festivals - y compris le développement d'événements ethniques - tels que les festivals irlandais, les festivals de cinéma et les nuits des musées115.

A cet égard, le secteur créatif est particulièrement utile, parce que la créativité dans ce contexte signifie la naissance d’une nouvelle culture, ainsi que de nouvelles formes culturelles, contrairement à la culture ou le patrimoine traditionnel, qui sont souvent centrés sur la préservation du passé et la solidification des structures existantes. Cependant, le développement d’un nouveau produit créatif, dynamique, et à la mode n’est pas aussi simple que d'ajouter le mot créatif pour un nom de lieu. Au contraire, le développement créatif réussi est un processus complexe qui doit reconnaître la relation délicate entre le passé, le présent et l'avenir ; entre la culture avancée et populaire et entre l'espace et le lieu. Amin et Thrift ont étudié l'augmentation de la concurrence au

114 FLORIDA, R. (2002), Op.cit.

69 niveau du marché, qui signifie que les produits et les services ne sont pas disponibles pour longtemps, ce qui oblige les producteurs à différencier leurs produits en les transformant en expériences qui engagent le consommateur116.

Cette même procédure peut être appliquée au niveau des villes et des régions, en faisant participer les résidents et les visiteurs à cette expérience117.

Cette situation a été soutenue par l'émergence de la classe créative qui a été remarquée par Florida aux Etats Unis, et qui prendra en charge l'économie guidée par la créativité. Dans ce pays, les villes auront une concentration élevée de personnes créatives qui constitue un point crucial dans l'augmentation de la compétitivité, ainsi qu’une attraction d’investisseurs pour de nouveaux business. Une production créative est une fonction du capital créatif et social118, qui permettra la diminution des ressources en lieux publiques, pour les employer plus efficacement pour un auto-développement de la population locale et des touristes. Par conséquent, de nombreuses villes et régions ont essayé de répondre aux questions de développement dans un nouvel environnement de mondialisation. Ainsi, un classement des villes selon leur niveau de créativité a été établi, avec une apparition d’une situation de concurrence attirant l’emploi et favorisant la consommation et l’augmentation des dépenses. De plus, l'intégration de la créativité a également permis d'accumuler des endroits spécifiques et de promouvoir des clusters de l'activité créative dans les villes. Ces groupes sont devenus important non seulement dans l'économie locale, mais aussi comme attractions pour la classe créative ainsi qu’une ressource en vue de développer une image créative des villes119.

116 AMIN, A. et THRIFT, N. (2002). Cities: reimagining the urban, Cambridge, Polity Press, p. 25. 117 RICHARDS, G. et al. (2001), Op.cit.

118 FLORIDA, R. (2002), Op.cit. 119 Ibid.

71 CHAPITRE II. L’ECONOMIE CREATIVE ET LE COMMERCE

73 INTRODUCTION

La compréhension de l’évolution du concept de l’économie créative ainsi que de ses différentes composantes, met en avant son poids du point vue du commerce international, ce qui accroit sa portée dans les différentes théories de la spécialisation internationale. A cet égard, l’étude des données liées à l’évolution du commerce mondial constitue un facteur clé pour la compréhension de l’impact de la créativité sur le développement des échanges sur le marché mondial.

Par ailleurs, le tourisme mondial a généré des recettes d’exportation importantes, sur un marché caractérisé par une forte compétitivité et une accessibilité à la majorité de la population ainsi qu’une diversification de l’offre culturelle. De plus, le tourisme constitue un acteur incontournable pour la croissance de l’économie créative. En effet, la forte interdépendance entre le tourisme et l’économie créative s’est montrée très favorable à l’innovation et l’exposition du marché international à une nouvelle forme de demande pour des produits plus sophistiqués liés à la culture. Cette situation a stimulé le développement du secteur créatif, au point de devenir un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde.

Dans un premier temps, nous déterminerons le cadre de l’évolution du commerce mondial, notamment pour le changement de la structure de production, et nous étudierons les tendances des exportations et des importations des biens et des services commerciaux (Sect. 1). C’est ainsi dans un deuxième temps que nous analyserons les flux des échanges des biens et des services créatifs, après avoir souligné l’impact de quelques facteurs liés à la commercialisation de ces produits

74 SECTION I. ECONOMIE CREATIVE ET ECHANGES DES BIENS ET DES SERVICES COMMERCIAUX

L’évolution du commerce international est conditionnée par plusieurs déterminants liés à l’introduction de la technologie et à la mondialisation. C’est ainsi, que les flux d’échange des biens et des services sur le marché international évoluent entre les pays.