• Aucun résultat trouvé

Vieillissement et santé

Dans le document RAPPORT SUR LA SANTÉ EN EUROPE 2002 (Page 69-73)

La population de la Région européenne de l’OMS vieillit. On assiste à un allongement de la longévité des individus et à une diminution des naissances. Parmi les 20 pays de la planète enregistrant les plus forts pourcentages de personnes âgées, 18 font partie de la Région européenne. Dans ces pays, 13% à 18% de la population ont plus de 65 ans.

L’espérance de vie à 65 ans (fig. 29) augmente régulièrement dans les pays de l’Union européenne, où elle a atteint en moyenne plus de 18 ans (soit un gain d’environ 2,5 années depuis 1980). Cette croissance a été beaucoup plus lente dans les PECO, où la moyenne était d’environ 15 ans en 1999 (un gain de moins d’une année par rapport à 1980). Dans les NEI, la situation s’est détériorée depuis 1990 et la moyenne était de 14 ans en 1999 (soit une baisse d’une demi-année depuis 1980). La différence des

moyennes entre l’UE et les NEI correspond encore à 4 ans (fig. 30). L’écart en faveur des femmes en ce qui concerne l’espérance de vie à 65 ans reste stable, se situant à environ 4 ans pour l’UE, 3,3 ans pour les PECO et 3,6 ans pour les NEI. Il est à noter que, selon les données disponibles dans certains pays d’Europe occidentale, le gain en termes d’espérance de vie à l’âge de 65 ans ne s’accompagne pas d’une augmentation du nombre d’années vécues avec une incapacité grave.

Dans presque tous les pays européens, les cancers et les maladies cardiovasculaires sont responsables des trois quarts des décès chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Dans l’Union européenne, on estime que 64 000 décès de personnes âgées par an sont dus à des traumatismes, dont les deux tiers à des chutes. Lorsqu’elles conduisent, les personnes âgées ont plus d’accidents de la circulation par unité de distance que les conducteurs d’âge mûr et sont surreprésentés dans les accidents mortels. Dans l’ensemble de l’Europe, il est de plus en plus largement reconnu que certaines

Fig. 29 : Espérance de vie à 65 ans, 1970–1999

Moyenne pour l’UE Moyenne pour les PECO Moyenne pour les NEI République de Moldova France

Année

Espérance de vie (ans)

personnes âgées sont victimes d’actes de violence physique commis par les personnes qui prennent soin d’elles, à leur domicile ou dans des établissements collectifs, ainsi que de sévices sexuels et psychologiques et de défaut de soins. Au stade actuel, les

chercheurs s’emploient à définir l’ampleur du problème et à recenser les facteurs de risque.

L’activité physique est un important facteur d’une vieillesse réussie. Des études

systématiques indiquent que cette activité physique peut contribuer à réduire le nombre de chutes (même à un âge très avancé), augmenter la force, améliorer la démarche et l’équilibre, diminuer la tension et favoriser la santé mentale.

Un rationnement des soins en fonction de l’âge a été mis en évidence dans certains pays de la Région européenne. Souvent, il semble exister une entente entre les praticiens sur le fait que certains traitements ne sont pas prévus pour des personnes ayant dépassé un âge déterminé. Le rationnement des soins en fonction de l’âge risque fort de s’accentuer en raison de la pression exercée sur les systèmes de santé par la proportion croissante de personnes âgées.

Dans l’ensemble, la contribution économique de la population âgée n’est pas reconnue.

Cette contribution non négligeable s’effectue sous la forme de travaux non rémunérés dans des secteurs tels que l’agriculture, la prestation de soins non professionnels et les services. De nombreuses économies européennes dépendent de ces activités mais ne les prennent généralement pas en compte dans l’évaluation du produit national brut. La contribution des personnes âgées à l’économie du pays passe alors inaperçue et reste sous-évaluée. Actuellement, on estime que les consommateurs de 50 ans et plus possèdent 80% des richesses en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays d’Europe. La pauvreté touche cependant une part importante de la population âgée dans la Région.

Fig. 30 : Espérance de vie à 65 ans

Quintile supérieur 2e quintile 3e quintile 4e quintile Quintile inférieur Pas de données

De nombreuses études ont montré que les facteurs sociaux et économiques

constituaient des déterminants importants de la santé publique. Cette constatation est vraie pour les personnes âgées comme pour les autres groupes d’âge. Les interventions en matière de santé publique doivent donc suivre quatre directions : a) la réduction de la charge des incapacités ; b) la réduction des facteurs de risque associés aux causes de maladies graves chez les personnes âgées et la promotion de modes de vie sains ; c) la mise en place de systèmes de soins primaires accordant une place particulière à la promotion de la santé, à la prévention des maladies et à l’organisation de soins de longue durée efficaces, équitables et qui respectent la dignité des personnes ; et d) la collaboration avec d’autres secteurs en vue de créer les conditions nécessaires à une vieillesse active et en bonne santé et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Le programme Vieillir en bonne santé du Bureau régional travaille dans six directions : a) prendre en compte les besoins des États membres, par le biais d’un comité

d’homologues et d’experts ; b) sélectionner les meilleures méthodes et mettre en place des programmes de démonstration ; c) recenser les instruments traditionnels appropriés et encourager leur utilisation, leur financement et leur amélioration ; d) inciter les personnes âgées à utiliser plus efficacement leurs atouts et leurs ressources pour mener une vie saine, en faisant référence à des modèles et à des personnages importants de la société européenne ; e) adapter les instruments à la mesure de la qualité de la vie ; et f) créer des groupes spéciaux chargés de travailler sur les nouvelles questions et les problèmes d’éthique dans des domaines tels que la pharmacologie, la génétique et la biotechnologie du point de vue du vieillissement en bonne santé.

Bibliographie

Action for women’s health. Making changes through organizations.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1997.

Children’s health and the environment. Third Ministerial Conference on Environment and Health, London, 16–18 June 1999.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1999 (document EUR/ICP/EHCO 02 02 05/16).

CURRIE, C. ET AL.Health and health behaviour among young people : international report.

Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1999 (document

EUR/ICP/IVST 06 03 05(A); Health Policy for Children and Adolescents Series, No. 1).

DEHNE, K. & SNOW, R.Integrating STI management into family planning services: what are the benefits?Genève, Organisation mondiale de la santé, 1999 (document

WHO/RHR/99.10).

European strategies to combat violence against women. Report of the First Technical Meeting, Copenhagen, Denmark, 11–13 December 1997.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1997 (document EUR/ICP/FMLY 05 03 02).

KOLIP, P. & SCHMIDT, B. Gender and health in adolescence.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1999 (document EUR/ICP/IVST 06 03 05B).

Making pregnancy safer. Report of the Secretariat.Genève, Organisation mondiale de la santé, 2000 (document EB107/26).

Measles: mortality reduction and regional elimination: strategic plan 2001–2005.Genève, Organisation mondiale de la santé, 2001 (document WHO/V&B/01.13).

MILLER, A.B. ET AL.Report on Consensus Conference on Cervical Cancer Screening and Management. Meeting of the International Network on Control of Gynaecological Cancers (INCGC), Tunis, January 28–31, 1999.Genève, International Network on Control of Gynaecological Cancers, 1999

POLLICINO, C.A. & SALTMAN, D.C. The relationship between physician cost and functional status in the elderly. International journal for quality in health care,12:

425–431 (2000).

RASMUSSEN, V.B. ET AL.The European Network of Health Promoting Schools: the alliance of education and health.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1999 (document EUR/ICP/IVST 06 03 05).

Rapport de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 4–15 septembre 1995).New York, Nations Unies, 1995.

SETTERTOBULTE, W. ET AL.Drinking among young Europeans.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 2001 (document EUR/ICP/IVST 06 03 05(C);

Health Policy for Children and Adolescents Series, No. 3).

Strategic Action Plan for the Health of Women in Europe.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 2001 (document EUR/01/5019540).

Strategies for child protection: report on a WHO Meeting.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1999 (document EUR/ICP/FMLY 01 03 01).

The second decade: improving adolescent health and development.Genève, Organisation mondiale de la santé, 1998 (document WHO/FRH/ADH/98.18).

BUREAURÉGIONAL DE L’OMSPOUR L’EUROPE.Health issues of minority women living in Europe. Report of a meeting in Gothenburg, Sweden, 11–12 November 1999.Göteborg, Göteborg Länstryckeri, 2000.

Women and mental health, with emphasis on special groups. Commission on Status of Women, Forty-third Session, 1–12 March 1999. New York, Conseil économique et social des Nations Unies, 1999 (document E/CN.6/1999/L.8/Rev.1).

Déterminants

Dans le document RAPPORT SUR LA SANTÉ EN EUROPE 2002 (Page 69-73)