• Aucun résultat trouvé

Changements environnementaux à l’échelle mondiale

Dans le document RAPPORT SUR LA SANTÉ EN EUROPE 2002 (Page 110-115)

types de rayonnements. Certes, le premier objectif pour l’avenir est la prévention des accidents, mais la préparation aux accidents est également très importante.

Changements environnementaux à l’échelle mondiale

Les changements climatiques se définissent comme des variations statistiquement significatives de l’état moyen du climat ou de sa variabilité sur une longue période (généralement des décennies, voire plus)73. L’Europe dans sa majorité a connu une

72 http://www.euro.who.int/eprise/main/who/progs/trt/MainActs/20020321_1, consulté le 16 mai 2002.

73 Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (http://www.ipcc.ch, consulté le 29 mai 2002).

augmentation des températures de l’air en surface d’environ 0,8 °C au cours du XXe siècle. Dans les régions semi-arides d’Asie, on a enregistré une augmentation des températures d’environ 1,3 °C depuis 1894. Les effets des changements climatiques sur la santé humaine peuvent aller de la réduction de la mortalité du fait des maladies cardiovasculaires en hiver à une augmentation du risque d’inondations côtières et fluviales (selon les estimations, 35 000 personnes en Europe seraient exposées à un risque d’inondation côtière en 2020). Les recherches doivent encore être approfondies pour permettre d’évaluer la charge potentielle attribuable aux maladies infectieuses, à la sécheresse, aux déplacements de populations, à l’augmentation de la pollution et aux conséquences sur l’agriculture. En adoptant la Déclaration de Londres74en juin 1999, les États membres se sont engagés à entreprendre des actions visant à réduire les effets des changements climatiques sur la santé humaine.

Les émissions de dioxyde de carbone s’accompagnent d’émissions d’autres polluants atmosphériques qui entraînent de nombreux effets négatifs sur la santé, notamment l’asthme, les infections respiratoires, l’altération de la fonction pulmonaire et les décès prématurés. La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto sont les instruments juridiquement contraignants élaborés pour réduire les émissions provenant de combustibles fossiles, ce qui devrait avoir des effets favorables à court terme sur la santé humaine. L’adoption de mesures visant à diminuer les émissions dues aux transports, à l’énergie, à l’industrie et à l’agriculture devrait permettre de réduire les effets de la pollution atmosphérique, mais les autorités doivent encore mettre au point des méthodes intégrées permettant d’évaluer les effets de ces mesures sur la santé humaine.

L’ozone stratosphérique protège la surface de la Terre de l’action néfaste des rayons ultraviolets. Cet ozone est produit dans la stratosphère par le rayonnement solaire de longueur d’onde courte qui, sous l’effet de réactions chimiques, dissocie ce gaz pour créer un équilibre dynamique entre production et perte. Les émissions de composés inertes contenant du chlore et du brome compromettent cet équilibre. Selon les estimations, une réduction de 10% de la couche d’ozone entraînerait quelque 300 000 cas de cancer de la peau autres que le mélanome et 4500 cas de mélanomes par an dans le monde. L’incidence annuelle des cancers de la peau autres que les mélanomes varie en moyenne de 1% à 6% selon le type de tumeur. En ce qui concerne le cancer spinocellulaire et le cancer basocellulaire, on estime qu’ils augmentent de 2,0 ± 0,5%

chaque fois que la couche d’ozone diminue de 1%. Au cours des vingt années écoulées, il a été clairement établi que l’exposition aux rayons ultraviolets B (UVB) pouvait entraîner une diminution des réponses immunitaires spécifique et non spécifique.

Plusieurs études ont prouvé que l’immunomodulation induite par les UVB jouait au moins un rôle partiel dans la photocarcinogénèse. Le Protocole de Montréal75et les

74 http://www.ifeh.org/london-declaration.html, consulté le 16 mai 2002.

75 http://www-esd.worldbank.org/mp, consulté le 16 mai 2002.

76 http://www.unccd.int/convention/menu.php, consulté le 16 mai 2002.

modifications qui y ont été apportées visent la suppression progressive des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Pour l’heure, les interactions entre les

changements climatiques et les processus chimiques dans la stratosphère pourraient retarder la reconstitution de la couche d’ozone d’environ 20 ans. Les États membres européens se sont engagés à promouvoir toutes les mesures qui pourraient être prises au niveau des comportements, des institutions et des politiques.

Les changements climatiques et ceux qui s’opèrent sur le plan de l’utilisation des sols jouent un rôle considérable dans les républiques d’Asie centrale touchées par la

sécheresse et la désertification, phénomènes déterminants pour la production de denrées alimentaires. En fait, les conséquences des changements climatiques peuvent dépendre de l’équilibre entre les effets (globalement négatifs) des changements de température et de précipitations, et les effets (globalement positifs) de l’augmentation des taux de dioxyde de carbone sur le rendement des principales cultures. La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification76prévoit des mesures visant à réduire la désertification par la mise en place de plans d’action régionaux.

Bibliographie

Air quality guidelines for Europe, 2nd ed. Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 2000 (OMS, Publications régionales, Série européenne, n° 91).

BARTRAM, J. ET AL.,ED.Water and health in Europe.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 2002 (OMS, Publications régionales, Série européenne, n° 93).

Charte sur les transports, l’environnement et la santé : troisième Conférence sur

l’environnement et la santé, Londres, 16–18 juin 1999. Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1999 (document EUR/ICP/EHCO 02 02 05/9 Rev.4).

DORA, C.A. Different route to health: implications of transport policies. British medical journal, 318: 1686–1689 (1999).

COMMISSIONEUROPÉENNE.Developing a sustainable transport system (http://europa.eu.int/comm/environment/trans, consulté le 30 juillet 2001).

COMMISSIONEUROPÉENNE.Environment

(http://www.europa.eu.int/comm/environment, consulté le 30 juillet 2001).

COMMISSIONEUROPÉENNE.The European and Allied Countries Collaborative Study Group of CJD (EUROCJD) (http://www.eurocjd.ed.ac.uk, consulté le 29 octobre 2001).

Agence européenne pour l’environnement (http://www.eea.eu.int, consulté le 30 juillet 2001).

External costs of transport (accident, environmental and congestion costs) in western Europe.

Zurich, INFRAS and Karlsruhe, IWW, 2000.

Final report. World Water Council’s Second World Water Forum and Ministerial Conference – from vision to action. The Hague, World Water Council, 2000.

Fonds pour l’environnement mondial (http://www.gefweb.org, consulté le 30 juillet 2001).

KRAMER, M.H. ET AL. Waterborne diseases in Europe 1986–96. Journal of the American Water Works Association,93: 48–53 (2001).

KUNZLI, N. ET AL. Public-health impact of outdoor and traffic-related air pollution: a European assessment. Lancet,356: 795–801 (2000).

Overview of the environment and health in Europe in the 1990s: Third Ministerial Conference on Environment and Health, London, 16–18 June 1999. Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 1999 (document EUR/ICP/EHCO 02 02 05/6).

Policies to reduce exposure to environmental tobacco smoke: report on a WHO Working Group.Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 2000 (document EUR/00/5020495).

REVENGA, C. Watersheds of the world: ecological value and vulnerability.Washington, DC, World Resources Institute, 1998.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ.Bovine spongiform encephalopathy (BSE) – Fact Sheet No. 113(http://www.who.int/inf-fs/en/fact113.html, consulté le 29 octobre 2001).

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ.Variant Creutzfeldt-Jakob disease (VCJD) – Fact Sheet No. 180(http://www.who.int/inf-fs/en/fact180.html, consulté le 29 octobre 2001).

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ.Water and sanitation

(http://www.who.int/water_sanitation_health, consulté le 30 juillet 2001).

Financement

Dans le document RAPPORT SUR LA SANTÉ EN EUROPE 2002 (Page 110-115)