• Aucun résultat trouvé

ET DE SOUS FER

I- 2 De la vie de l’écrivain africain à l’écriture de combat

[...]. Le pamphlet se pose en réaction à des politiques, à des œuvres, à des crises sociales, etc. Son auteur hume l’air du temps, s’enflamme pour une actualité forcément brûlante, épouse les passions de l’Histoire telles qu’il les vit. Il existe bel et bien une tradition pamphlétaire, avec ses constantes, ses postures, ses invariants [...]. Mais vouloir dégager à tout prix le pamphlet de ses déterminations synchroniques pour le situer

86 Mongo Béti, Perpétue et l’habitude du Malheur, Paris, Buchet/Chastel, Paris, 1974, p. 134. Béti fait la différence entre francophonie et langue française. Selon lui, la francophonie est un instrument colonial.

44

sur un tracé diachronique, c’est le dissocier de son aspect éminemment circonstanciel […], le déposséder de sa puissance d’impact87.

L’idée véhiculée par cet extrait du Dictionnaire du pamphlet aurait maille à partir avec certaines théories littéraires discursives qui plaident pour un recentrage de la critique littéraire sur le texte qui devrait être le seul matériau à partir duquel on puisse « construire du sens » et générer des interprétations. En effet, les années 60 furent marquées notamment par l’influence de théories structuralistes et sémiologiques ainsi que par leurs diverses émanations. Celles-ci affirmaient qu’un texte devait être interprété indépendamment de tout élément de paratopie88,

c’est-à-dire de tout élément au-delà de l’univers discursif. Rappelons que Sainte-Beuve et sa méthode critique89 s’appuyaient sur la biographie de l’auteur90, principal critère d’interprétation

de son œuvre. Bien que Marcel Proust se fût opposé à cette approche91, reconnaissons-lui

néanmoins une certaine pertinence. En effet, elle permet d’instaurer un cadre général d’intelligibilité grâce auquel on parviendra à mieux situer le discours littéraire. Tout compte fait, soit qu’on parte de la vie de l’auteur, soit du texte portant les traces de cette vie, le schéma d’une influence réciproque est incontestable. Dans le cas d’une analyse pamphlétaire, les biographèmes parsemant le texte sont incontournables : les éléments historiques revêtent une importance particulière en contexte africain où la fiction devient le lieu où se déploie le réel.

Dans les années 80, à la faveur des post-colonial studies92, la littérature critique des

œuvres provenant des pays anciennement colonisés réintègre l’histoire de ces territoires. Cette

87 Frédéric Saenen, Dictionnaire du pamphlet, cité, p.9.

88 Terme défini par Dominique Maingueneau dans Le Discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation (Paris, Armand Colin, 2004). Du préfixe grec « para » qui veut dire à côté ou en marge de et de topos qui signifie lieu : en l’occurrence, le texte, l’espace exclusivement discursif. Un élément paratopique est, par conséquent, tout élément utile à la compréhension et au décryptage du texte mais aussi en provenance d’un lieu autre que le texte lui-même. Maingueneau précise qu’il s’agit d’éléments provenant du contexte social, ou de la société, et que son histoire est utile à une lecture orientée. On peut effectivement rapprocher ce point de vue de la critique littéraire marxiste qui invite à penser l’œuvre littéraire dans sa relation avec la société et avec sa situation politico-économique. L’œuvre littéraire ne serait donc que le reflet des profondeurs de la société et de sa conjoncture économique pendant une période donnée.

89 Sainte-Beuve, Vie, poésies et pensées de Jérôme Delorme, Jean-Pierre Bertrand et Anthony Glinoer (dir.), 2004. 90 C’est-à-dire sa vie, son environnement sociopolitique et culturel, ses proches, les propos tenus sur lui par ceux qui l’ont connu, son historiographie.

91 Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, 1971.

92Emmanuelle Sibeud explique qu’il s’agit de toutes les études qui s’intéressent au monde postcolonial et notamment à l’héritage de la colonisation touchant à la politique, la culture et à l’économie pour savoir si réellement les pays, anciennement colonisés, ont accédé à l’indépendance (« Post-Colonial et Colonial Studies : enjeux et débats », Revue d’histoire moderne et contemporaine, Paris, 2004/5, n° 51-4bis, p. 87-95).

45

reconfiguration prenant en compte la teneur historique du texte fut telle qu’elle éclipsa nombre de particularités littéraires, artistiques et stylistiques de l’auteur. D’ailleurs, en parlant de

littérature mineure, Deleuze et Guattari fondent leur catégorisation sur des données qui

rappellent les liens forts que les textes entretiennent en particulier avec les réalités sociales. Ainsi, par teneur historique, il faut entendre la conjoncture économique, culturelle et sociopolitique d’une période donnée, de telle sorte qu’elle détermine l’univers de référence de l’auteur et ainsi influence significativement les orientations de son œuvre. Effectivement, il arrive que cette dimension qui implique aussi un aspect politique, l’emporte sur le talent artistique individuel93. C’est dire combien les structures et les enjeux du champ littéraire sont

calqués sur ceux du champ social, et combien l’appréhension du sociopolitique peut conduire à une meilleure analyse du discursif. Érigée presque dans l’absolu par plusieurs critiques comme décor principal en configuration de l’arrière-plan de la diégèse, la dimension socio-historique et politique apparaît comme une constance dans les discours enthymématiques. Selon Saenen, outre ces généralités immuables, il existe au plan chronotopique94 des spécificités propres à

chaque écrit pamphlétaire, pris précisément dans sa conjoncture synchronique. Ainsi, notre analyse se proposera d’examiner cette dimension à travers les textes de notre corpus.

Des multiples facettes du parti unique, système de gouvernance inique, totalisant le pouvoir, accaparant et prenant en otage les institutions de la République, aux illusions de démocratiques, les écrivains sont non seulement les témoins attentifs de tous les événements qui traversent le continent africain, mais aussi des cibles privilégiées des oppresseurs. En effet, ils sont souvent au cœur même des faits et donc victimes des malveillances des détenteurs de l’autorité.

93 Nous reviendrons plus loin sur ce point qui sera perçu comme une discrimination. 94 Terme employé par Bakhtine pour dire diachroniquement et spatialement.

46