• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. Méthodologie 108

4.1   Protocole de recherche 109

4.1.2   Variables de la recherche 109

Dans le cadre de cette recherche, deux types de variables seront mesurées : 1) la variable indépendante; et 2) les variables dépendantes.

4.1.2.1 Variable indépendante

La variable indépendante est celle introduite lors de la phase expérimentale afin d’exercer un effet sur d’autres variables, telles que les variables dépendantes (Fortin et Gagnon, 2015). Dans la présente recherche, il s’agit de montrer qu’une intervention éducative en santé et inspirée du modèle conceptuel de Neuman permet d’augmenter l’efficacité personnelle, de réduire la consommation de sodium et enfin de réduire la pression artérielle. Selon Neuman

et Fawcett (2011), cette intervention éducative est de type « prévention secondaire ». Elle vise à réduire l’impact possible des facteurs de stress.

4.1.2.2 Variables dépendantes

Les variables dépendantes de notre étude sont l’efficacité personnelle, la consommation de sodium et la pression artérielle. Vitaro et Gagnon (2000) proposent une division des variables permettant aux chercheurs de déterminer les variables dépendantes importantes à mesurer. Selon ces auteurs, toutes les variables liées à l’efficacité d’une intervention peuvent être regroupées en :1) les variables proximales; et 2) distales. Ces deux types de variables sont impliqués dans la détermination des effets de tout programme d’intervention. Cette façon d’entrevoir les variables permet à certains éléments d’être mieux identifiés, mais également mieux mesurés. Cela permet aussi d’objectiver les liens qui unissent la variable indépendante (l’intervention éducative) et les variables dépendantes.

Selon Vitaro et Gagnon (2000), les variables proximales sont celles sur lesquelles l’intervention éducative devrait avoir un effet à court terme. Elles correspondent aux objectifs immédiats de l’intervention. Comme mentionné dans la revue de la littérature, la diminution de la consommation de sodium chez les personnes âgées dépend principalement de l’efficacité personnelle et de la perception de contrôle de la personne âgée envers ce comportement (S. T. Chen et al., 2010; de Freitas Agondi et al., 2014). Cette efficacité personnelle sera mesurée par l’entremise de deux questionnaires. L’un s’attarde à l’efficacité personnelle générale (Schwarzer, 1993) tandis que le second se préoccupe d’évaluer l’efficacité personnelle en regard de la diminution de la consommation de sodium de Srikan et Phillips (2014). Les variables distales dans cette étude sont la consommation de sodium et la pression artérielle. La consommation de sodium sera estimée à partir d’un prélèvement d’urine et d’un questionnaire tandis que la pression artérielle sera mesurée directement.

Outre les variables susmentionnées, d’autres variables peuvent aussi expliquer la variation de l’adoption d’une diminution de la consommation de sodium. Les résultats d’études en ce domaine semblent indiquer que plusieurs sont en étroite relation avec ce comportement chez les personnes âgées. Il s’agit de variables de type « attribut ». Ce type de variables sous-

entend que des caractéristiques préexistantes chez les participants de l’étude influencent l’adoption d’un comportement. Dans le modèle de Neuman, celui-ci correspond aux agents de stress psychologiques dont l’origine est extrapersonnelle. L’avancement en âge, l’environnement, la culture, les habitudes alimentaires, le sexe, le niveau d’éducation et le revenu sont toutes des variables de type attribut et qui influencent l’adoption d’un comportement. Ces variables peuvent influencer, positivement ou négativement, la personne vers l’adoption du comportement « diminution de la consommation de sodium ». Dans le cadre de la présente recherche, les variables de l’âge, du niveau d’éducation et du revenu seront donc considérées comme des variables de type « attribut à niveau constant ». Le motif qui sous-tend le choix de chacune des variables est expliqué dans les prochains paragraphes. En revanche, l’environnement et le sexe sont des variables de type attribut dont les variations sont systématiques. Elles seront également abordées un peu plus loin dans cette section. L’âge est une variable sociodémographique qui mérite qu’on lui porte une certaine attention dans le cadre de cette recherche. En effet, les résultats d’une étude suggèrent que l’avancement en âge affecte négativement l’efficacité personnelle (S.-H. Chen et al., 2010). Selon ces auteurs, plus une personne avance en âge et plus elle a de la difficulté à changer ses comportements. Ainsi, étant donné que la présente recherche vise à mesurer l’efficacité personnelle et à déterminer son impact, le fait de contrôler statistiquement cette variable est un élément à considérer. Dans le même ordre d’idées, le fait d’inclure dans cette étude des personnes de différentes strates d’âge pourrait entraîner des biais. C’est pour cette raison que dans le cadre de cette recherche, les participants retenus sont âgés de 75 ans et plus.

La scolarité est une variable constante qui influence l’adoption de certains comportements. En effet, plus une personne est scolarisée, plus elle est prédisposée à changer ses comportements. Chez les personnes âgées, la scolarité est corrélée positivement avec le niveau d’efficacité personnelle (S.-H. Chen et al., 2010). C’est pour cette raison, mais également pour éviter un possible biais de la mesure, qu’il importe, dans cette recherche, de contrôler statistiquement cette variable.

Le niveau de revenu est également une variable à prendre en considération dans une étude portant sur la consommation de sodium (Perin et al., 2013). L’intérêt porté à cette variable est

étroitement lié au fait que le niveau de revenu est corrélé positivement à la consommation de sodium (Perin et al., 2013); plus le revenu d’une personne est élevé, plus celle-ci a tendance à consommer des aliments à teneur élevée en sel (Perin et al., 2013). Il paraît donc important de mesurer cette variable afin de déterminer son influence sur la consommation de sodium. L’environnement dans lequel on consomme les aliments joue également un rôle, et ce, notamment chez les personnes âgées, car elles sont moins motivées à préparer leurs repas, surtout lorsqu’elles mangent seules (Sheahan et Fields, 2008). Elles mangent alors davantage de repas congelés, un type de repas ayant une teneur généralement élevée en sel (Sheahan et Fields, 2008).

Quant au sexe de la personne, les avis sont partagés à propos de son impact sur la consommation de sodium. Selon Perin et al. (2013), il serait utile de porter une attention plus particulière aux hommes qui, à leur avis, ont un plus grand risque de consommer des aliments à teneur élevée en sel. S. T. Chen et al. (2010) indiquent que le sexe de la personne n’a aucune incidence sur sa consommation de sodium. Néanmoins, prenant en compte les résultats contradictoires de ces deux études, il apparaît prudent de contrôler statistiquement cette variable afin d’en mesurer l’influence, s’il y a lieu, sur la consommation de sodium. De ce fait, l’ensemble de ces mesures et bien d’autres encore contribuent à augmenter la représentation des caractéristiques inhérentes aux personnes incluses dans le groupe « témoin » et dans le groupe « intervention ». Par ailleurs, l’inclusion de l’ensemble de ces variables permet de mieux cerner l’effet réel de l’intervention éducative.