• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Problématique 4

1.5   Éducation à la santé 26

La présente section situe l’éducation à la santé comme l’une des stratégies d’intervention utilisée par les infirmières auprès des personnes âgées atteintes d’HTA. Elle aborde une dimension spécifique de la problématique de l’HTA, soit celle de l’éducation à la santé chez les personnes âgées. Elle met l’accent sur le rôle de premier plan que les infirmières jouent dans l’accompagnement et le soutien de cette population à l’égard de changements de comportement. Cette section présente les éléments propres aux interventions en éducation à la santé dispensées par les infirmières.

1.5.1 Éducation à la santé dans les professions de la santé

L’éducation à la santé est considérée comme une stratégie de promotion de la santé et depuis le milieu du 18e siècle, elle constitue une des fonctions de l’infirmière (Goulet et Dallaire,

2002). Au moment où Florence Nightingale, en 1859, a formalisé celle-ci dans un écrit fondateur de la profession « Notes on Nursing » (M. M. Roberts, 1937), elle décrivait que les soins infirmiers concernaient l’ensemble des actions permettant de soutenir et d’aider une personne à prendre des responsabilités vis-à-vis de sa santé (Monteiro, 1985). Pour Griffiths (1972), cette activité vise à combler l’écart entre les compétences optimales que devrait posséder une personne en matière de santé et celles qu’elles possèdent en réalité. Il s’agit, pour Carpenter et Bell (2002), de l’élément fondateur du rôle professionnel des infirmières. Bien que l’éducation à la santé soit une activité que se partagent plusieurs professionnels de la santé, ceux-ci approchent cette intervention dans les prérogatives de leur discipline. L’infirmière prend en considération la personne, le soin, la santé et l’environnement dans la détermination des interventions éducatives les plus appropriées. Ainsi, une intervention infirmière développée à partir d’un modèle conceptuel peut guider l’infirmière à accompagner une personne atteinte d’HTA dans l’adoption de comportements favorables à sa santé. Certains modèles conceptuels, comme celui de Neuman notamment, permettent de

soutenir les personnes désireuses de changer leurs comportements à partir d’une perspective de la discipline infirmière (Neuman et Fawcett, 2011). Les personnes atteintes d’HTA peuvent bénéficier d’une intervention de ce type (Drevenhorn, 2018). Cette dernière peut prendre différentes formes, mais impliquer la personne hypertendue dans son traitement et la gestion de sa maladie constitue un levier d’action, qui fait consensus au Québec et au Canada, comme ailleurs dans le monde (Delon et al., 2009; OMS, 2013). Une telle participation contribue à augmenter la confiance et la motivation dont la personne âgée a besoin pour changer ses comportements, tout en lui permettant d’acquérir les outils pour réussir et maintenir ce changement (Baldwin, 2011; Bengtson et Drevenhorn, 2003; Drevenhorn et al., 2009; Haskell, 2003; M. A. Newman et al., 2008).

Les éléments soutenant le développement de cette recherche reposent, d’une part, sur l’argument que l’éducation à la santé est l’une des grandes fonctions de l’infirmière, et que d’autre part, une intervention éducative adaptée aux caractéristiques propres aux personnes très âgées est possible et nécessaire. Notre but dans ce travail est de développer, dans une perspective disciplinaire, et de mettre en œuvre une stratégie éducative novatrice visant la réduction de la consommation de sodium auprès des personnes âgées hypertendues, et d’en évaluer l’impact. À notre avis, le développement d’une telle stratégie soutiendrait la volonté des personnes très âgées de diminuer leur consommation de sodium, à travers une intervention éducative dans une perspective disciplinaire, tout en étant adaptée à leurs caractéristiques individuelles.

Cette problématique a permis de documenter l’état des connaissances dans plusieurs domaines, démontrant ainsi l’importance de notre étude. Cette problématique a également permis d’établir les fondements et l’importance de cette recherche pour la profession infirmière, mais aussi pour l’ensemble des sociétés. Elle a explicité d’une part que le vieillissement des populations est un phénomène mondialement prévalant et, d’autre part, que l’avancement en âge est directement corrélé avec l’accroissement des maladies chroniques telles que l’HTA. Cette problématique a également mis en relief différents aspects entourant l’HTA incluant ses conséquences néfastes sur la santé, son piètre niveau de contrôle ainsi que l’importance de traiter et de contrôler cette maladie chez les personnes très âgées. Cette situation a soulevé les limites associées aux traitements pharmacologiques dans

cette population et a donc mis au premier plan l’importance et l’efficacité de changer certains comportements, notamment la diminution de la consommation de sodium (D. A. Butt et Harvey, 2015; Huang et al., 2020; Shimbo et al., 2016). Cette problématique a permis d’apprécier l’importance du rôle de l’infirmière dans l’accompagnement de personnes atteintes d’HTA pour leurs changements de comportement, par une intervention éducative. Ce constat soulève de nouvelles interrogations sur le véritable impact d’une intervention éducative en santé ciblant la diminution de la consommation de sodium, selon le modèle conceptuel de Neuman (Fawcett et Foust, 2017; Neuman et Fawcett, 2011), auprès des personnes âgées de plus de 75 ans.

1.5.2 Éducation à la santé chez les personnes très âgées

L’éducation à la santé demande de la part de l’infirmière de considérer les caractéristiques propres à la clientèle. Lors de la mise en œuvre de stratégies éducatives pour les personnes très âgées, il est important de tenir compte du fait qu’elles présentent des changements physiologiques dus à l’âge qui peuvent affecter leurs capacités d’apprentissage (Stanley, 2005). Parmi les autres facteurs, mentionnons le fait que les personnes très âgées ont généralement un taux de scolarisation, ainsi qu’un niveau d’alphabétisation et de littératie en santé plus faibles que celui de la population en général (Bernèche et al., 2012). Mis ensemble, ces facteurs influencent les approches éducatives que l’infirmière doit privilégier pour encourager les personnes âgées à adopter des comportements visant la réduction de leur consommation de sodium (Mugavero, Gunn, Dunet et Bowman, 2014). La prise en compte des facteurs cognitifs propres aux personnes âgées renvoie aux principes de la géragogie (Pearson et Wessman, 1996). Ces principes tiennent compte spécifiquement des changements physiologiques et psychologiques et de l’ensemble des particularités associées à l’avancement en âge de la personne au moment de dispenser une intervention éducative. Fondamentalement, il n’existe pas de différence dans les étapes menant au développement d’une intervention éducative, mais la géragogie prend en compte des considérations liées à l’âge avancé lors du développement et de la mise en œuvre d’interventions de ce type.