• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Cadre théorique 31

2.3   Modèle conceptuel de Neuman 41

Inspirée par les travaux sur le stress de Selye (1976), c’est à la suite d’une réflexion nourrie par ses étudiantes et ses étudiants que Betty Neuman développa, dans les années 1970, son modèle conceptuel (Neuman et Fawcett, 2011). Globalement, Neuman représente la personne comme un système luttant pour maintenir son équilibre contre des facteurs de stress. L’ensemble des composantes du modèle, présenté à la Figure 2, forme ce qu’elle appelle le « système-client ».

Figure 2. Modèle de Neuman (Neuman et Fawcett, 2011)

Aujourd’hui, il s’agit d’un modèle largement utilisé au Canada et aux États-Unis, et tout aussi bien dans le domaine de la recherche que de la pratique (Im et Chang, 2012). À titre d’exemple, le modèle est utilisé en santé mentale (Bademli et Duman, 2017; Turner et Kaylor, 2015), en toxicomanie (Wandekoken et de Siqueira, 2014), dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Ahmadi et Sadeghi, 2017), et chez les personnes âgées (Fawcett et Foust, 2017). Le modèle de Neuman peut se résumer ainsi : différentes lignes représentent soit un système de défense, soit un système de résistance soit un système de maintien d’un état de stabilité. Ces lignes se subdivisent en ligne flexible de défense, en ligne normale de défense et en lignes de résistance. Chacune de ces lignes implique des variables physiques, psychologiques, socioculturelles, développementales et spirituelles. Celles de défense et de résistance sont présentes pour protéger et maintenir l’intégrité de la structure de base (noyau central), les éléments vitaux de la personne. La ligne flexible de défense maintient l’équilibre normal d’un individu en éloignant, de la structure de base, les facteurs de stress. La ligne normale de défense, quant à elle, reflète l’état de bien- être de l’individu. Lorsqu’une personne n’est pas suffisamment protégée par ces lignes de résistance ou de défense, un facteur de stress peut alors provoquer une réaction chez la personne entraînant ainsi une rupture de l’état de stabilité, une perte d’hémostasie, qui pourrait éventuellement conduire à la mort. C’est pour rétablir un état d’équilibre que des

mécanismes de défense sont sollicités. Les prochains paragraphes décrivent de façon plus précise comment ces mécanismes de protection s’activent lorsque des facteurs de stress menacent l’équilibre de la personne, selon la représentation qu’en fait Neuman.

2.3.1 Lignes de résistance

Les lignes de résistance (Figure 2) ont pour fonction de protéger le centre névralgique de la personne. Ces lignes représentent en quelque sorte des remparts qui repoussent les agents de stress afin de préserver l’intégrité du noyau central. Toute défaillance de ces lignes de résistance risque d’affecter négativement les éléments du système-client. Les lignes de résistance se développent avec le temps au fil des expériences vécues. Ainsi, une personne développe tout au long de sa vie des stratégies d’adaptation lorsqu’elle est soumise à des stress. Si la personne est capable de remobiliser efficacement ces mécanismes d’adaptation, la structure de base a peu de chance d’être affectée par un stresseur. Neuman suggère que les infirmières devraient identifier les effets possibles des facteurs de stress sur la personne afin de pouvoir l’accompagner vers le maintien d’un état d’équilibre. Selon Neuman, lorsqu’un facteur de stress est identifié, une intervention doit être initiée afin de rétablir un état d’homéostasie (Alligood, 2010; Neuman et Fawcett, 2011).

2.3.2 Ligne normale de défense

En périphérie de ces lignes de résistance (Figure 2) est présente la ligne normale de défense qui représente l’état de stabilité ou de bien-être propre à chaque individu. Elle est aussi définie comme un état de continuité ou un état d’équilibre dynamique de la personne. Une première réponse des lignes de résistance se forme lorsqu’un facteur de stress transgresse la ligne normale de défense. Ce facteur entraîne alors une rupture de l’état d’équilibre de l’individu- personne, entraînant une perte de stabilité du système-client. Dans une telle situation, la personne s’efforce de rétablir son équilibre ou d’en atteindre un nouveau. Cette ligne n’est pas fixe; elle se construit ou encore s’érode selon plusieurs éléments tels que les agents de stress, le niveau de maturité (bébé, enfant ou adulte), l’état socioéconomique, etc. Ces facteurs exercent une influence sur l’état de stabilité de la personne, sur son homéostasie.

2.3.3 Ligne flexible de défense

La ligne flexible de défense est celle qui est la plus éloignée du centre névralgique (Figure 2). Elle se trouve à l’extérieur de la ligne normale de défense. Il s’agit d’une ligne dynamique qui interagit avec les agents agresseurs provenant de l’environnement. Or, sa capacité d’adaptation aux agents de stress est plus rapide que celle de la ligne normale de défense. Cette rapidité d’adaptation aux agents de stress vise à limiter leurs impacts sur l’ensemble du système-client. Il s’agit d’une sorte de système tampon, de protection situationnelle lorsque l’état de la personne est stable. La ligne flexible de défense peut être plus étendue; elle offre alors une protection accrue. Au contraire, si elle est près de la ligne normale de défense, elle apporte une protection plus limitée. Si la ligne flexible de défense n’est pas suffisamment forte ou encore que les facteurs de stress sont très puissants, une brèche pourrait se produire dans la ligne normale de défense. La capacité de la ligne flexible de réduire les effets des agents de stress sur le système-client est influencée par l’état physique, physiologique, intellectuel ou spirituel de la personne. Ainsi, un individu qui manque de sommeil ou qui est déshydraté a plus de difficulté à faire face à un agent de stress. Plusieurs facteurs peuvent influencer, positivement ou négativement, la ligne flexible de défense. Parmi ces facteurs, la consommation excessive de sel est un exemple d’un agent agresseur du système physiologique de la personne. Concrètement, la ligne flexible de défense mettra en branle une série de mesures, conscientes ou inconscientes, visant à réduire la consommation de sodium ou à éliminer le sodium trop largement consommé. En revanche, si la consommation excessive de sodium se poursuit, la ligne flexible de défense pourra être transgressée, rompant ainsi l’état d’équilibre. Les lignes de résistance entraîneront donc à leur tour une série de mesures visant le maintien et le retour à un état d’équilibre. La ligne flexible de défense est le premier rempart de protection de la personne contre toute agression (Neuman et Fawcett, 2011).