• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Cadre théorique 31

2.7   Lien entre cette étude et le modèle conceptuel de Neuman 51

Louis et al. (2011) ont développé des lignes directrices et des instruments pour guider les infirmières qui souhaitent faire de la recherche basée sur ce modèle conceptuel. La prochaine section met en relief les liens qui existent entre le modèle conceptuel de Neuman et la

présente étude. Elle souligne les similitudes présentes dans notre recherche et les éléments structurels et organisationnels établis dans le devis de recherche de type expérimental. Si, selon Louis et al. (2011), la recherche basée sur le modèle conceptuel de Neuman peut s’utiliser dans diverses disciplines et dans les sciences infirmières, elle vise à mettre en lumière l’impact d’une intervention sur la santé et sur le bien-être de la personne. L’utilisation du modèle conceptuel de Neuman permet de discuter des résultats de cette étude dans une perspective disciplinaire. Afin d’avoir une vision plus juste des liens unissant le modèle conceptuel et le développement des connaissances, notamment en regard de cette problématique, il est judicieux de regarder la structure conceptuelle – théorique – empirique (Fawcett et Desanto-Madeya, 2013) illustrée à la Figure 3.

Figure 3. Représentation conceptuelle (Fawcett et Gigliotti, 2001)

2.7.1 Objectif de recherche selon Neuman

Selon le modèle conceptuel de Neuman, les objectifs de recherche sont de deux ordres. Le premier consiste à décrire les facteurs de stress et à explorer les facteurs pouvant influencer

ces facteurs de stress (Fawcett et Gigliotti, 2001). Le second s’intéresse à l’ensemble des actions ayant pour but de prédire ou de vérifier l’efficacité d’une intervention préventive primaire, secondaire ou tertiaire (Louis et al., 2011), laquelle doit maintenir, rétablir ou encore améliorer la stabilité du système-client. Les objectifs de la présente recherche cadrent donc avec le second objectif d’une recherche fondée sur le modèle conceptuel de Neuman.

2.7.2 Phénomène d’intérêt de la recherche selon Neuman

Un phénomène d’intérêt est un évènement observable, dont le chercheur est conscient, et qui se situe dans l’expérience de la personne (Nadeau, 1999). Selon le modèle conceptuel de Neuman, les phénomènes d’intérêt englobent l’ensemble des variables et des différentes lignes de défense ou de résistance. À ces éléments, il faut également ajouter les environnements, les agents de stress et enfin les interventions préventives. La présente recherche s’intéresse plus particulièrement aux répercussions d’une intervention de prévention qui cible, comme facteur de stress, la consommation excessive de sodium.

2.7.3 Problèmes relevant du domaine infirmier selon le modèle de Neuman

Selon Neuman, lorsqu’une recherche en sciences infirmières s’intéresse aux impacts d’agents de stress sur le système-client, elle participe au développement de connaissances disciplinaires (Neuman et Fawcett, 2011). Cette recherche s’intéresse donc à décrire l’impact d’une intervention éducative inspirée du modèle conceptuel de Neuman (Neuman et Fawcett, 2011), sur : 1) le sentiment d’efficacité personnelle; 2) la consommation de sodium; et 3) la pression artérielle des personnes de plus de 75 ans atteintes d’hypertension artérielle, autonomes et vivant à domicile. Cette étude s’intéresse également à l’impact d’une intervention éducative en santé pour améliorer la ligne flexible de défense. Il s’agit donc d’une recherche relevant du domaine infirmier et s’inscrivant dans l’idéologie conceptuelle du modèle de Neuman.

2.7.4 Méthode de recherche selon Neuman

Neuman n’a soumis aucun devis de recherche spécifique à son modèle, ni lors de son développement initial ni lors des mises à jour subséquentes (Neuman, 1982, 1989, 1995; Neuman et Fawcett, 2002, 2011). Ainsi, le chercheur est appelé à mettre en place le meilleur

devis de recherche qui lui permettra d’aborder le phénomène d’intérêt et de répondre aux questions qui en découlent.

2.7.5 Instruments de recherche selon Neuman

Le Tableau 2 présente quelques exemples des instruments développés sous l’éclairage du modèle conceptuel de Neuman (Neuman et Fawcett, 2011). Ainsi, la recherche fondée sur le modèle conceptuel de Neuman a permis de développer une pléiade d’instruments de recherche (Neuman et Fawcett, 2002). L’ensemble de ces instruments permet aujourd’hui aux chercheurs d’évaluer les agents de stress, les lignes de défense ou de résistance, la perception de la personne, les variables du système-client, etc. (Louis et al., 2011). Toujours selon Louis et al. (2011), l’utilisation du modèle conceptuel de Neuman n’exclut pas la possibilité d’utiliser des instruments développés à l’extérieur de ce modèle. Les auteurs mentionnent que, dans un tel cas, les instruments doivent être explicitement reliés aux phénomènes d’intérêt. Bien que la présente recherche utilise des instruments n’étant pas issus du modèle conceptuel de Neuman, Villarruel et al. (2001) ont démontré des liens entre les instruments utilisés et les éléments du modèle conceptuel de Neuman. Cette recherche a retenu les instruments de mesure décrits dans le Tableau 2, car ils sont cohérents avec les objectifs énoncés précédemment, mais aussi parce qu’ils permettent d’y répondre.

Tableau 2. Différents instruments de mesure inspirés du modèle de Neuman

Instruments Théories de portée

intermédiaire Concepts associés au modèle Études

Identification des problèmes et des solutions

Problème physique et psychologique

La perception de la personne des agents de stress interpersonnels, intrapersonnels et extrapersonnels

(Skipwith, 1994) Pression artérielle

ambulatoire

Réponse de la

pression artérielle Structure de base

(Picot et al., 1999) Questionnaire de

l’état de santé État de santé altéré Réaction au stress

(Courchene

et al., 1991)

2.7.6 Analyses statistiques selon Neuman

Cette recherche utilisera des tests statistiques de type quantitatif. Selon Louis et al. (2011), le recours aux analyses statistiques est permis dans le modèle de Neuman pour autant que les tests permettent de décrire et de comprendre certaines relations et de prendre de bonnes décisions tout au long du processus de recherche. En effet, il est possible de traiter les données recueillies selon une approche de type qualitatif ou quantitatif (Neuman et Fawcett, 2011). Selon ces auteurs, le recours à des analyses statistiques quantitatives devrait être considéré lorsqu’il s’agit de valider l’impact d’une intervention éducative en santé sur l’une ou sur l’autre des lignes du modèle conceptuel de Neuman.

Chapitre 3. Recension des écrits sur les interventions éducatives