• Aucun résultat trouvé

L’utilisation de cartes causales pour apprécier les facteurs de maîtrise de la reproduction en élevage ovin laitier

LURETTE Amandine, BOCQUIER François, TRIMOULINARD Alexis, MOULIN Charles-Henri

INRA et SupAgro - UMR SELMET, 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier cedex

Contact : lurette@supagro.inra.fr – 04 99 61 29 78

Résumé : Des enquêtes en élevages ovins laitiers sur le Rayon de Roquefort (AB et conventionnels) ont permis d’appréhender, par analyse de cartes causales, les différences de points de vue concernant l’identification des facteurs clés de maîtrise de la reproduction pour des éleveurs conventionnels et biologiques.

Mots-clés : carte causale, reproduction, ovin lait, acceptabilité, détection des chaleurs

Projets dans lesquels s'intègrent les travaux : Projet BERCAIL (financement OSEO : région Languedoc-Roussillon), septembre 2011 à juin 2012

Partenaires impliqués : Montpellier SupAgro, INRA, Société Wallace (Ingénierie, études techniques), Confédération générale de Roquefort (Service élevage), OVITEST (Coopérative amélioration génétique Lacaune)

Contexte

L’augmentation des exigences de la filière de commercialisation et des consommateurs, mais aussi l’évolution des marchés, des politiques agricoles et la disponibilité du foncier et de la main d’œuvre font que l’élevage ovin laitier est en profonde mutation. Ces mutations comprennent en particulier des changements techniques visant à mieux répondre aux exigences de production. Avant d’évaluer l’impact de la mise en œuvre de changements en élevage, il est important d’analyser et de comprendre la situation présente pour mieux appréhender par la suite, les modifications engendrées par celle-ci.

Objectifs et enjeux du travail de recherche

Notre objectif est de montrer l’émergence (si elle existe) d’une différence de point de vue quant aux facteurs clés de maîtrise de la reproduction pour des éleveurs pratiquant des modes de conduite soit conventionnelle, soit biologique. Dans cette étude, l’approche par cartes causale a été choisie. Les cartes causales permettent une représentation des croyances d'une personne concernant un domaine particulier (Axelrod, 1976). Elles présentent spécifiquement les concepts et liens de causalité entre concepts, ici appelés items.

Démarche scientifique

Parmi un échantillon de 36 éleveurs ovins laitiers du Rayon de Roquefort, dont 14 élevages biologiques pratiquant la monte naturelle, nous avons réalisé un état des lieux des pratiques de gestion de la reproduction et recueilli, en construisant une carte causale avec chacun des éleveurs, leur perception sur les pratiques associées à ce domaine technique. Lors de la construction de la carte, il est demandé à l’éleveur quelles sont, d’après lui, les pratiques influençant la fertilité, la prolificité et la mortalité (items initiateurs). L’éleveur exprime ensuite l’ensemble des pratiques (items) importantes à maîtriser et expose la nature de leurs liens. Acquis scientifiques

Pour cet échantillon, les résultats techniques sont très voisins. De même, le nombre d’items énoncés par les éleveurs diffère peu selon leur mode de conduite (AB ou conventionnelle). En revanche, les items le plus centraux et leur hiérarchie diffèrent selon les types d’élevage, même si certains items (alimentation adaptée et état corporel des brebis) sont toujours présents (Figures 1 et 2). En particulier, des facteurs subis, comme le climat ou la génétique, apparaissent centraux chez les éleveurs conventionnels mais pas chez les éleveurs en AB. La comparaison des liens entre items fait apparaître une ressemblance plus marquée entre les éleveurs du groupe AB et les éleveurs conventionnels en insémination animale (IA) par rapport aux éleveurs conventionnels en monte naturelle (MN).

A B

Figure 1. Exemples de cartes causales de deux éleveurs enquêtés (A, éleveur conventionnel : 45 items et 51 liens ; B, éleveur AB : 26 items et 26 liens). La taille des carrés dépend du nombre d’items influençant l’item considéré, les carrés blancs représentent les items qui ont initié la discussion.

Figure 2. Liens entre items les plus cités par les 36 éleveurs enquêtés

Impact des résultats / applications / résultats opérationnels

Pour les éleveurs IA, les résultats de reproduction paraissent bien maîtrisés grâce aux protocoles mis en œuvre par les centres d’insémination. La variabilité des résultats leur semble ainsi plus liée à des facteurs subis, climat et génétique. Leur attention se porte alors plutôt sur la réduction de la mortalité. Les éleveurs en AB mettent en place des pratiques pour regrouper les chaleurs sans usage de traitement hormonal. Le climat, facteur subi, n’apparaît plus central ici, ce qui pourrait s’expliquer par une meilleure intégration de ce facteur dans leurs raisonnements. Le déploiement d’innovations en lien avec les pratiques de reproduction devraient ainsi répondre à différents objectifs. En effet, les éleveurs IA recherchent un moyen d’optimiser les protocoles et d’améliorer la fertilité, mais ce n’est pas sur ce point que porte leur attention actuellement. Pour les éleveurs en AB, la maîtrise de la reproduction reste une question d’intérêt. Certains d’entre eux sont intéressés par des dispositifs permettant de regrouper les chaleurs et ainsi, d’envisager un retour à l’IA.

Perspectives

L’élaboration de cartes causales auprès de techniciens d’élevage et d’experts de la reproduction permettra de comparer les points de vue de différents acteurs. De plus, les éleveurs déjà enquêtés seront prochainement interrogés sur l’acceptabilité de différents types d’innovations liées à leur conduite de la reproduction.

Publications relatives au projet

Bocquier F., Gaubert J.L., Blanc F., Viudes G., Maton C., Debus N., Teyssier J., 2006. Utilisation de l’identification électronique pour la détection automatisée du comportement sexuel chez les ovins : perspectives pour la détection des chaleurs chez la brebis. Renc. Rech. Ruminants, 13, 155-158.

Lurette A., Moulin C.H., Trimoulinard A., Bocquier F., 2012. Perceptions des éleveurs d’ovins laitiers sur les facteurs de maîtrise de la reproduction. Renc. Rech. Ruminants, 19, 560.

Maton C., Bocquier F., Debus N., Bodin L., Teyssier J., 2010. Suivi automatisé des chaleurs et différence de saisonnalité entre brebis Texel et Mérinos dans un environnement méditerranéen. Renc. Rech. Ruminants, 17, 125-128.

Session " Innovations en élevage" Poster 38

Résultats

Résultats technico-économiques d’élevages porcins biologiques des régions Auvergne, Bourgogne,

Outline

Documents relatifs