• Aucun résultat trouvé

1 Chambre régionale d’Agriculture du Languedoc-Roussillon, Mas de Saporta A, CS 30012, 34875 Lattes ; 2 Biocivam de l’Aude, ZA du Sautès Trèbes, 11000 Carcassonne ; 3 INRA Diascope, Domaine de Melgueil, chemin de Mezouls, 34130 Mauguio ; (4) Arvalis - Institut du végétal, ZI St Joseph, Traverse des métiers, 04100 Manosque

Contacts : myriam.gaspard@languedocroussillon.chambagri.fr

Résumé : Le screening variétal des ressources génétiques de blé dur permet d’envisager l’élaboration de variétés de blé dur mieux adaptées aux contraintes de la conduite en AB. Cent quatre génotypes répondant aux critères recherchés ont été détectés et sont actuellement en cours d’évaluation.

Mots-clés : blé dur, filière, variété, compétitivité

Projets dans lesquels s'intègrent les travaux : Projet CasDAR "Blé dur Bio" 2009-2011 n°2092

Partenaires impliqués : Outre les auteurs cités : Alpina Savoie/ Moulin de Savoie (semoulier/pastier) ; AgribioUnion et le Comptoir Agricole du Languedoc (collecteurs) ; Arvalis - Institut du Végétal (ingénieurs de la région Sud) ; Agribio Provence (organisme de développement) ; les agriculteurs Bio participant à la sélection participative (Aude, Bouches du Rhône).

Contexte

Le blé dur est utilisé pour produire, en France, les pâtes alimentaires et le couscous. Actuellement, la production française ne satisfait pas les besoins de la semoulerie en AB faute de surfaces et de qualité suffisantes. La moitié de la production est valorisée en alimentation du bétail et non en semoulerie. Il s’agit donc de proposer des solutions techniques afin d’atteindre l’autoconsommation, notamment par l’entrée variétale.

Objectifs et enjeux du travail de recherche

L’unité expérimentale Diascope dispose d’une collection d’une grande diversité génétique et d’un programme d’amélioration génétique. L’objectif est de trier dans un premier temps, puis de proposer à la certification, des variétés adaptées aux contraintes de l’AB. Y a-t-il des génotypes de blé dur plus adaptés que d’autres à la conduite en AB ? Les propriétés recherchées sont : la capacité à couvrir le sol pour concurrencer les adventices (port étalé, hauteur de paille), le PMG (poids de mille grains), les teneurs en protéines totales et le faible mitadinage.

Démarche scientifique

Notre démarche suit les étapes suivantes :

1- Screening des génotypes sur les critères cités précédemment ; 2- Homogénéisation des lignées ;

3- Stabilisation avant passage à la démarche CTPS ;

4- Test technologique avec l’indicateur gluten index (utilisé par le semoulier AB mais pas par le CTPS), réalisation de pâtes et test du produit par des consommateurs (essais "consommateur" réalisé par l’industriel en 2009).

Quatre sites expérimentaux, situés tous dans la zone traditionnelle, ont participé aux travaux ante démarche CTPS pour sélectionner les lignées, avec un site principal à Mauguio.

Acquis scientifiques

Nous avons identifié des lignées en cours de fixité en F4/F5 obtenues à partir de sélection généalogique. En parallèle, nous avons criblé une collection de 1 543 génotypes provenant de 35 pays, issus pour la majeure partie de populations et sans gène de nanisme. 104 génotypes intéressants ont ainsi été détectés et sont actuellement en cours d’évaluation.

Pour la première fois au sein de la filière blé dur bio, dans le cadre d’une démarche participative, nous avons pu créer une variété, la LA1823. Cette dernière a été évaluée dans le cadre du réseau CTPS 2009-2010 dans des conditions à faible disponibilité d’azote, notamment par l’abandon du dernier apport fractionné d’azote. Cependant, les diagnostics après récolte ont montré que, dans la majorité des sites d’évaluation, la disponibilité était plus forte que prévue, et de toute façon nettement plus élevée que celle observée classiquement dans les sols en AB, notamment par des reliquats d’azote des cultures précédentes et des fournitures du sol. Par conséquence, cette variété n’a pas été retenue. Ce mode de fonctionnement est une avancée en termes de recherche participative.

Cette variété est la première d’une nouvelle génération de variétés ayant des profils protéiques originaux vis-à-vis des variétés élites (Figure).

Figure : Profil gliadines de quelques variétés élites et lignées issues du screening des ressources génétiques (INRA Montpellier)

Impact des résultats / applications / résultats opérationnels

Tout d’abord, cette action a induit un tri variétal qui permet d’envisager à l’avenir la création de variétés de blé dur mieux adaptées aux contraintes de l’AB.

Ces travaux ont aussi apporté des avancées en termes d’évaluation des variétés, en fournissant une meilleure connaissance d’indicateurs qualitatifs (profil protéines).

Enfin, après la phase pilote de sélection participative dans le cadre de la LA1823, ce mode de sélection se développe aujourd’hui avec les agriculteurs en AB.

Perspectives

Problèmes qui subsistent :

Actuellement, les normes exigent une teneur en protéines de 14% pour que les industries puissent avoir un rendement semoulier. Au vu des contraintes induites par un point de protéines supplémentaire, il est nécessaire d’avancer sur les processus technologiques afin d’obtenir des pâtes mais avec 12% de protéines (en AB ou pas).

En AB, la question de la valorisation de l’azote contenu dans le sol est encore plus prégnante qu’en conventionnel. Les outils pratiques pour appréhender finement la capacité de valoriser l’azote présent dans le sol sont encore largement perfectibles sous climat méditerranéen.

Enfin, au vu des deux points ci-dessus, la question de la tolérance au mitadinage des variétés est un critère important dans la sélection des variétés de blé dur en AB.

Prolongement des recherches :

A la suite de ce projet, les travaux de la plateforme Blé dur pour la sélection variétale intègrera les contraintes de conditions d’azote limitant, et de climat dans la sélection des nouvelles variétés de blé dur.

Les processus technologiques pour fabriquer des pâtes à 12% de protéines pourraient être étudiés à court terme par les industries semoulières et pastières de l’hexagone.

Pour en savoir plus

Session "Dynamique des filières et des territoires" Poster 22

Résultats

Analyse de la production porcine biologique en France : quels freins et leviers

Outline

Documents relatifs