• Aucun résultat trouvé

ROINSARD Antoine 1 , LAMOTHE Laurence 2 , GIDENNE Thierry 2 , CABARET Jacques 3 , VAN DER HOST Florence

1 ITAB, 9 rue André Brouard, 49105 Angers cedex 02 ; 2 UMR 1289 Tandem, 31326 Castanet Tolosan cedex ; 3 IASP 213, 37380 Nouzilly ; 4 ITAVI, 4 rue Ingres, 33220 Pineuilh

Contact :

Antoine.roinsard@itab.asso.fr

- 02 41 18 61 55

Résumé : Le CASDAR Lapin Bio a permis d’entamer l’acquisition de références technico-économique concernant la production cunicole biologique via des enquêtes (durabilité, pratiques d’alimentation et de logement, gestion sanitaire). Par ailleurs, des essais sur le contrôle du parasitisme et une analyse des pratiques d’alimentation ont permis de mettre en avant les besoins de recherche spécifique à l’élevage cunicole en plein-air.

Mots-clés : lapins, plein-air, durabilité, santé, alimentation

Projets dans lesquels s’intègrent les travaux : CASDAR "Recherche Finalisée et Innovation" Lapin Bio (2010-2013) Partenaires impliqués : ITAVI (Florence Van Der Horst) ; ITAB (Antoine Roinsard) ; INRA (Jacques Cabaret, Laurence Lamothe, Thierry Gidenne) ; Chambre d’Agriculture (Christèle Nayet et Benoît Greffard) ; Labovet (Samuel Boucher) ; Civam Bio 53 (Olivier Gauvrit) ; Formabio (Jean-Marie Morin) ; IUT de Perpignan (Jean-Pierre Goby)

Contexte

La production cunicole biologique est confidentielle en France (437 lapines reproductrices en 2011 d’après Agence Bio, 2012). Le fort écart de taille et de pratiques d’élevage (logement, alimentation, génétique) entre les systèmes de production biologique et conventionnel rend très difficile les conversions. Pourtant, il y a une réelle demande de la part des professionnels pour des références techniques en cuniculture biologique, et de la part de consommateurs pour la viande de lapin biologique.

Objectifs et enjeux du travail de recherche

L’objectif est d’acquérir des références techniques et économiques et d’évaluer la durabilité des systèmes d’élevage pour déterminer des trajectoires d’installation ou de conversion durables. Il s’agit aussi d’établir des premières indications pour la conduite des systèmes d’élevage cunicoles biologiques (alimentation, santé et logement). Le logement au sol induit une infestation importante des animaux par les nématodes parasites. En parallèle, des essais concernant l’intérêt du vinaigre de cidre pour la maîtrise du parasitisme ont été réalisés en station expérimentale. Enfin, il s’agit d’identifier les besoins en recherche/expérimentation pour optimiser les systèmes de production cunicoles biologiques.

Démarche scientifique

Les références techniques et économiques ont été obtenues par voie d’enquêtes (chez 6 éleveurs biologiques et 4 éleveurs conventionnels "proches du bio"). La durabilité a été évaluée à l’aide de l’outil DIAMOND (Fortun-Lamothe et al., 2011). Pour ces deux aspects (références et durabilité), le faible nombre d’enquêtes revient à considérer des études de cas.

Acquis scientifiques

Les élevages cunicoles AB sont de petites tailles (70-80 femelles pour les plus gros ateliers AB versus 480 en conventionnel en moyenne) et viennent en complément d’un autre atelier animal. Ils sont conduits de façon extensive avec un sevrage tardif, des larges intervalles entre saillies, et un âge d’abattage élevé (130-150 jours). Les ateliers, bien que gourmands en main d’œuvre, sont rentables du fait d’une marge nette par femelle élevée liée à un prix de vente élevé. Les performances économiques, environnementales et sociales sont plus élevées que pour les ateliers conventionnels (Figure). Les données de deux fermes étudiées de manière plus approfondie suggèrent que la production cunicole AB permet de créer 3 fois plus de valeur ajoutée à l’hectare mobilisé que la moyenne de la ferme.

Les essais sur l’intérêt du vinaigre de cidre pour la maîtrise du parasitisme ont montré que s’il a un réel intérêt préventif, son intérêt curatif n’est pas démontré. La conduite alimentaire en élevage cunicole biologique est fortement basée sur les fourra-ges, et en particulier le pâturage. Les rations utilisées ne sont pas différenciées entre la maternité et l’engraissement, et difficiles à équilibrer en fonction de la pousse de l’herbe, de composition et de qualité variables selon la région et la saison.

Figure : Scores moyens de durabilité par exploitation (méthode Diamond)

Impact des résultats / applications / résultats opérationnels

On peut estimer qu’un cheptel de 70-80 lapines permet de rémunérer 1 ETP. Ce type de références est nécessaire pour soutenir les installations. En parallèle, les premiers éléments (qui méritent d’être consolidés en augmentant l’échantillon) concernant l’évaluation de la durabilité des élevages cunicoles AB montrent l’intérêt du développement d’une production cunicole biologique. En particulier, cette production se distingue par une bonne efficience économique à l’hectare. Les essais sur l’utilisation du vinaigre de cidre ont permis de fixer des recommandations pour les doses à distribuer aux lapins et de confirmer son intérêt partiel pour la maîtrise sanitaire des lapins élevés en plein-air. L’étude des pratiques d’alimentation et l’étude bibliographique ont mis en avant le manque de connaissances nécessaires à l’établissement de recommandations pour une bonne conduite alimentaire des lapins en plein-air. Ainsi, des lacunes existent concernant la connaissance de la valeur nutritionnelle des fourrages vert et secs, en particulier concernant la maximisation du pâturage dans l’alimentation des lapins lors de la pleine pousse de l’herbe.

Perspectives

Ce projet a permis de prioriser et identifier les besoins de recherche pour développer l’élevage cunicole biologique : détermination des besoins nutritionnels des animaux dans cette conduite spécifique, évaluation de la valeur nutritive des fourrages et amélioration du logement. De nouveaux travaux vont être menés afin de mieux connaître la capacité des animaux à valoriser l’herbe pâturée. Pour en savoir plus

Fiches techniques : http://www.itab.asso.fr/programmes/lapinbio.php

Benguesmia M., Niepceron A., Boucher S., Cortet J., Chaumeil T., Cabaret J., 2011. Evaluation de l’utilisation du vinaigre de cidre sur le parasitisme et la croissance chez les lapins biologiques. 14e Journées de la Recherche Cunicole. 22-23 novembre 2011, Le Mans, France. 9-12.

Fortun-lamothe L., Coutelet G., Litt J., Dejean S., Gourlain S., Chabbert E., Gidenne T., Combes S., 2011. Evaluation de la durabilité des élevages cunicoles français : méthodologie et premiers résultats. 14e Journ. Rech. Cunicole, 22-23 novembre 2011, Le Mans, France. 139-142.

Session

Outline

Documents relatifs