• Aucun résultat trouvé

GAB 22, 2 avenue du chalutier sans pitié, 22190 Plérin Contact :

c.souillot@agrobio-bretagne.org

Résumé : Cette étude présente l’impact sur le rendement des principales adventices de la betterave en Bretagne. Elle propose ensuite une mécanique de réflexion pour la mise en place d’un outil de prise de décision permettant d’optimiser les interventions. Mots-clés : betterave fourragère, seuil de nuisibilité, désherbage mécanique, outil de prise de décision

Projets dans lesquels s'intègrent les travaux : Projet CASDAR "Désherbage mécanique" (2009-2011) Partenaires impliqués : ITAB

Contexte

Aujourd’hui, la culture de la betterave fourragère tend à être réintroduite dans les assolements des éleveurs bretons biologistes et conventionnels. Néanmoins la pression adventice importante sur cette culture reste un frein considérable. Ce constat, appuyé par la volonté de réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisées, rend l’étude des techniques de désherbage mécanique d’autant plus pertinente et nécessaire.

Objectifs et enjeux du travail de recherche

Ce programme de recherche a été conduit sur trois ans, avec pour objectif la mise en place d’un outil permettant d’accompagner l’agriculteur dans le raisonnement de sa stratégie de désherbage mécanique de la betterave fourragère. Cet outil a pour but d’évaluer la pertinence de certains passages, de proposer des outils adéquats en fonction des situations rencontrées et d’évaluer la pertinence de rattrapages manuels dans le cadre d’une conduite en AB.

Démarche scientifique

Trois axes de travail ont été développés :

- L'évaluation du seuil de nuisibilité directe des adventices sur cette culture. L’évaluation des pertes de rendements liées à la pression adventice est fondamentale dans la mise en place d’une stratégie de désherbage mécanique. Une bonne connaissance de l’impact potentiel de la flore adventive sur le développement de la culture peut permettre d’envisager plus sereinement les interventions à mettre en œuvre. Le dispositif expérimental a été construit pour évaluer l’impact des adventices les plus courantes de la betterave sur le développement et le rendement de la culture. Chaque adventice a été évaluée à des densités différentes sur le rang (5, 10, 15 adventices /m²). Trois répétitions de chaque modalité ont été réalisées en randomisation totale sur un site différent tous les ans.

- Une meilleure connaissance des outils utilisés sur cette culture, de leur champ d’intervention et de leur pertinence d’utilisation tout au long du cycle. Une importante bibliographie sur les outils de désherbage mécanique et les pratiques effectuées sur la culture est venue compléter un questionnaire détaillant les itinéraires techniques de 15 agriculteurs jugés experts de cette culture.

- L’élaboration d’une méthodologie de désherbage avec des éléments de prise de décision. La conception de cet outil s’est appuyée sur les outils précédemment développés par notre réseau : opti’maïs© et opti’ferti©.

Acquis scientifiques

L’analyse de la récolte montre chaque année des différences significatives entre la modalité zéro adventice et les autres. On voit également apparaître des gradients de "nocivité" entre adventices montrant clairement l’existence de flores plus pénalisantes que d’autres (Figure). Un autre phénomène important observé est le stade auquel les premières modalités ont commencé à décrocher, à savoir le stade 6 feuilles de la betterave. Les interventions mécaniques déterminantes sont celles qui se positionnent très tôt dans le cycle de la culture, empêchant le développement précoce de l’adventice. On observe également que la modalité "toutes adventices binées deux fois" (stades 4 et 10 feuilles) réalise un rendement équivalent à 80% en 2009 et 2011 de celui de de la parcelle

entièrement désherbée. Si le rendement observé reste satisfaisant par rapport à l’attendu de la culture, le salissement de la parcelle à la récolte ne rend pas acceptable une telle stratégie, qui doit être complétée par une intervention plus précoce éliminant les adventices à un stade plus jeune, et éventuellement une intervention plus tardive manuelle pour éliminer de manière sélective les adventices les plus préjudiciables au rendement et aux cultures suivantes.

Pourcentage de rendement par rapport à un rendement optimal de 13Tde MS/ha

Figure : Evaluation de la perte de rendement de la betterave fourragère en fonction de la population adventive

Impact des résultats / applications / résultats opérationnels

En termes d’application, cette étude a débouché sur la conception d’un outil de prise de décision. En phase de test, l’outil opt’betterave devrait voir le jour dans les années à venir. Pour réaliser cet outil, les pratiques de désherbage mécanique de la betterave fourragère réalisées sur le territoire breton ont été collectées et observées afin d’évaluer leur impact sur la culture et leur faisabilité dans différentes conditions. Un itinéraire technique qualifié de "sécurisé" a été mis en place. Il comprend cinq interventions et se veut volontairement ambitieux. La deuxième étape de la réflexion a eu pour but de définir les passages obligatoires et non soumis à décision, et les interventions pouvant être pilotées en fonction de la pression adventice présente. Des grilles de décisions ont ensuite été mises en place à partir d’un objectif de rendement fixé par l’agriculteur et de la pression adventice observée au stade considéré.

Perspectives

Cet outil de prise de décision se base sur des données collectées sur 3 ans et demanderait à être affiné par d’autres campagnes d’essais pour observer (1) l’impact d’adventices non testées sur le rendement, (2) l’appropriation de l’outil par le producteur. Publication issue de ces travaux

Souillot C., 2011. Seuil de nuisibilité des adventices sur la betterave fourragère. Colloque "Désherbage mécanique : des solutions à partager", Rennes, décembre 2011. Actes des conférences, 26-28.

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 -1 4 9 14 19 Expon. (itb) Linéaire (seuil) Expon. (capselle) Expon. (morelle) Expon. (chénopode) Expon. (graminées) Expon. (ttes adv)

Session "Innovations en production végétale" Poster 16

Résultats

Évaluation multi-sites et multicritères de la technique des planches permanentes en maraîchage

Outline

Documents relatifs