• Aucun résultat trouvé

LES UNIVERS DES JEUNES ET LEURS CONFIGURATIONS En schématisant beaucoup, on peut distinguer plusieurs univers chez

Dans le document temps libre (Page 150-153)

LES UNIVERS DES JEUNES Diversité et significations

LES UNIVERS DES JEUNES ET LEURS CONFIGURATIONS En schématisant beaucoup, on peut distinguer plusieurs univers chez

les jeunes. Prenant appui sur les analyses présentées dans les chapitres précédents, je propose de distinguer sommairement les cinq univers culturels suivants.

L’univers des médias

L’univers des médias est certainement le plus prégnant. On peut distin-guer l’écoute de la télévision, l’écoute de la musique par divers supports, les jeux vidéo ainsi que l’utilisation de l’ordinateur et l’accès à Internet.

Même s’il en a été peu question ici, les sondages indiquent bien que les jeunes sont les plus grands consommateurs de musique ; celle-ci est omniprésente dans leur vie, le caractère massif de l’écoute musicale étant plus prononcé chez les moins de 20 ans. Les jeunes écoutent surtout les dernières nouveautés, les airs à la mode. Lorsqu’ils vieillissent, leurs choix

L’UNIVERS DU TEMPS LIBRE ET DES VALEURS CHEZ LES JEUNES

134

© 2007 – Presses de l’Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 – www.puq.ca

Tiré de : L’ univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes, Gilles Pronovost, ISBN 978-2-7605-1512-3 • G1512N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

se diversifient. Ils sont également de grands consommateurs de jeux vidéo, de plus en plus par ordinateur interposé ; on a vu comment une surconsommation de jeux vidéo renvoyait parfois à des pratiques déviantes, était le symptôme de difficultés personnelles, familiales ou scolaires et servait comme refuge dans un temps libre moins dense.

L’ordinateur, d’ailleurs, fait partie du quotidien des jeunes; ils s’en servent pour communiquer, jouer à des jeux vidéo, télécharger de la musique, et de plus en plus régulièrement, pour la majorité d’entre eux, pour effectuer leurs travaux scolaires. Pour ce qui est de la télévision, on oublie souvent qu’à l’adolescence les jeunes ont tendance à délaisser ce média. Ils en sont en fait les moins grands consommateurs ; c’est à mesure que l’on vieillit que la télévision prend plus d’importance.

Mais, dans l’ensemble, on peut dire que cet univers des médias domine véritablement la culture des jeunes. Ce que l’on a moins souligné, c’est la forte relation des usages de l’Internet avec l’ensemble des autres univers du jeune, l’importance de tels usages comme révélateurs du tissu familial et social, la partition significative entre certains usages, les rapports au temps et à l’école.

Les pratiques en amateur

Les pratiques artistiques en amateur sont le fait d’une proportion significative de jeunes. Ceux-ci sont socialisés très tôt à la pratique d’activités culturelles, d’abord par la famille, puis par l’école. La place faite à l’enseignement des arts pendant la période scolaire a contribué à l’essor de ces pratiques. Selon les études, et selon l’âge considéré, le pourcentage oscille considérablement. Il est bien établi que la majorité de jeunes s’adonne à une activité culturelle en amateur. Les plus jeunes donnent également une certaine importance aux arts plastiques (arti-sanat, bricolage, dessein, peinture). Une minorité significative s’adonne à la danse, au chant et à l’écriture. La progression des activités artis-tiques en amateur dans les jeunes générations est très nette, indiscutable.

L’intérêt des adolescents pour les activités artistiques est marqué, même si les abandons sont fréquents à partir du milieu de l’adolescence.

Les habitudes de lecture

Dans l’univers culturel des jeunes, les habitudes de lecture occupent une place significative, en tant que marqueur de leur parcours de vie, de l’importance du lien familial et de la définition de leurs intérêts

culturels changeants. Quoi qu’on en dise, très peu de jeunes ne font pas appel à une quelconque source de lecture. En fait, tout au long de leur vie, une très vaste majorité d’entre eux lisent quelque chose.

Les jeunes font l’objet d’une acculturation précoce et massive à la lecture de livres, c’est d’ailleurs le média par lequel s’entreprend leur « métier de lecteur ». À mesure qu’ils vieillissent, le pourcentage des lecteurs demeure étonnamment stable chez les jeunes. Si la lecture de livres diminue graduellement, cette baisse est compensée par une hausse de lecture d’autres médias : magazines, journaux et même Internet. Étant donné la forte valorisation du livre dans notre société, les taux sont élevés dès le bas âge. Cependant, à mesure que les jeunes diversifient leurs choix de support, les autres médias prennent plus d’importance, la plupart du temps au détriment du livre. Comment expliquer ces mouvements dans les choix des médias ? On fait généralement réfé-rence au caractère quelque peu obligé de la lecture du livre, par rapport au magazine surtout, qui est davantage le fait d’un choix personnel.

Tout se passe comme si la lecture de livres était associée à l’obligation scolaire, et celle du magazine à la liberté et au plaisir de lire, d’autant plus que le contenu est généralement plus visuel et attrayant dans le cas des magazines et reflète davantage le développement des goûts et intérêts (en matière musicale, par exemple, au plan des intérêts « mas-culins » et « féminins » qui se dessinent avec l’avancée en âge). Quant à la lecture de journaux, plus tardive, elle s’appuie sur un intérêt pour des questions de société qui se développe graduellement. La lecture sur Internet fait aussi partie des habitudes de lecture des jeunes;

quoiqu’on en dise, il faut compter avec elle; elle permet d’ailleurs aux garçons d’être un peu moins distanciés par rapport aux filles.

La fréquentation des équipements culturels

La fréquentation des équipements culturels caractérise également l’univers des jeunes. Au premier chef, il y a le cinéma, car les jeunes sont les plus grands consommateurs de cinéma parmi toutes les caté-gories d’âge ; il s’agit de l’équipement dont la fréquentation est la plus élevée, de l’ordre de 70% dès 15 ans (pour atteindre 90% chez les moins de 20 ans sur une base annuelle). Très tôt, sans doute en partie à cause de l’obligation scolaire, une majorité de jeunes fréquentent également les bibliothèques et les librairies ; en fait, les taux les plus élevés de fréquentation de ces deux types d’équipements se retrouvent chez les moins de 15 ans ; les taux déclinent par la suite pour connaître

L’UNIVERS DU TEMPS LIBRE ET DES VALEURS CHEZ LES JEUNES

136

© 2007 – Presses de l’Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 – www.puq.ca

Tiré de : L’ univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes, Gilles Pronovost, ISBN 978-2-7605-1512-3 • G1512N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

une remontée au milieu de la vie et à la retraite. Une proportion sub-stantielle de jeunes (au minimum entre le quart et le tiers d’entre eux) fréquentent également les musées, le théâtre et ont visité des monuments historiques et des sites touristiques. À mesure qu’ils vieil-lissent, ils fréquentent également des spectacles musicaux, préférant les chanteurs populaires et les musiques à la mode.

C’est dans cet univers des équipements culturels que se traduisent très souvent les rapports du jeune à lui-même et à son milieu. S’il préfère les arcades et les jeux vidéo, c’est souvent comme une activité de distinction par rapport à un milieu sinon hostile, du moins défa-vorable ; s’il surconsomme la télévision ou les jeux en ligne, certains traits de sa quête difficile d’identité ressortent nettement. S’il délaisse les sorties au cinéma avec parents et grands-parents, c’est pour y aller encore plus souvent avec ses amis. Qu’il quitte la bibliothèque ou les librairies, ou qu’il ne s’en éloigne pas trop, et le voilà inséré dans des univers familiaux et scolaires relativement distincts. Sa présence à des spectacles pourra traduire un élément de sa trajectoire à travers des pratiques en amateur rapidement intégrées à son mode de vie.

L’univers de la pratique sportive

On a vu également que la pratique sportive est dominante chez les jeunes et renvoie très souvent à un univers plus masculin. De plus, les passions de loisir sont majoritairement des passions sportives, trans-mises par la famille, au premier chef le père, puis par les amis pour ce qui est des activités en groupe. Ici encore, pratique sportive et pratiques culturelles s’avèrent intimement liées, puisque la présence d’un jeune dans l’un de ces univers traduit presque immanquablement sa présence dans l’autre. On en a vu une illustration très forte dans l’association étroite entre les habitudes de lecture et l’intensité de la pratique sportive.

ÉVOLUTION AU COURS DES CYCLES DE VIE

Dans le document temps libre (Page 150-153)