• Aucun résultat trouvé

TRAVAUX SCOLAIRES ET JEUX VIDÉO

Dans le document temps libre (Page 141-146)

L’UNIVERS DES JEUNES

TRAVAUX SCOLAIRES ET JEUX VIDÉO

Dans l’ensemble des usages sociaux de l’Internet chez les jeunes, les données indiquent que certains d’entre eux sont à ce point généralisés qu’ils ne discriminent pas vraiment ceux-ci. Cependant, deux usages sont révélateurs : l’utilisation de l’Internet pour les travaux scolaires ou celle pour les jeux vidéo en ligne. On verra également que le télé-chargement s’oppose aussi parfois aux travaux scolaires, que le piratage (par téléchargement) ou la fiction extrême (par les jeux vidéo) se rejoignent bien souvent. Entre 11 et 15 ans, les jeux vidéo en ligne retiennent une minorité de jeunes, environ le tiers, alors que les tra-vaux scolaires par Internet interposé sont le fait d’une faible majorité.

Il s’agit de deux types d’usages renvoyant à des univers de jeunes fort différents.

Comme on l’a vu, c’est sans complexe que les jeunes désertent les bibliothèques scolaires au profit du Net. Les données américaines indiquent que, chez les 18 ans et plus, Internet supplante nettement toute autre source d’information chez les étudiants.

On ne sera pas surpris de constater que ceux qui réussissent mieux à l’école sont de plus forts adeptes du « Net scolaire ». À l’opposé, l’échec scolaire détourne le jeune d’un tel usage. L’éventail des autres usages s’en ressent fortement. Ainsi, l’échec scolaire est lié à une plus forte consommation de la télévision, du téléchargement, du jeu vidéo en ligne, alors qu’au contraire ceux qui sont plus fortement en recherche d’informations sur Internet font un usage modéré des médias et du multimédia.

Tableau 7.10

Échecs scolaires et utilisation des médias

A des échecs scolaires N’a pas d’échecs scolaires

% %

FORTE CONSOMMATION DE…

Télévision 15 8

Musique 12 7

Jeux vidéo 14 7

Ordinateur 15 8

Internet 17 6

UTILISATION DE L’INTERNET POUR…

Les études 45 61

Téléchargement 60 51

Sites de films, chanteurs 45 38

Dans tous les cas, X2significatif.

Dans l’univers des pratiques culturelles et sportives, les relations sont du même ordre. À plus forte consommation de médias ou de multi-média correspond un degré moindre d’activité physique et d’activités culturelles. À plus faible consommation, correspond un retrait très net des sorties et de la fréquentation des équipements culturels : dans la lignée de ce qui a déjà été souligné sur la communication et le lien social, les champions du retrait culturel sont les jeunes qui ne chattent ni n’échangent de courriels. De même, un univers spécifique d’activités se dessine assez nettement chez les utilisateurs significatifs de l’Internet pour les travaux scolaires : univers plus riche, plus dense, moins centré sur l’exposition massive aux médias ou sur la polarisation autour de quelques activités. Comme on y a fait allusion dans les chapitres précé-dents, les adeptes du jeu en ligne fréquentent davantage les salles d’arcade, mais sont beaucoup moins présents dans les lieux culturels (bibliothèques, librairies, musées, etc.) et dans des spectacles à caractère culturel (danse par exemple) que les jeunes qui font un usage scolaire de l’Internet.

L’UNIVERS DU TEMPS LIBRE ET DES VALEURS CHEZ LES JEUNES

126

© 2007 – Presses de l’Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 – www.puq.ca

Tiré de : L’ univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes, Gilles Pronovost, ISBN 978-2-7605-1512-3 • G1512N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

Tableau 7.11

Utilisation de l’Internet pour les études et activités physiques

Oui Non

% %

Pratique des activités physiques

à l’extérieur de l’école 57 38

Fait partie d’une équipe sportive 59 53

Les habitudes de lecture renvoient également aux mêmes tendances.

Les jeunes qui utilisent l’Internet pour leurs études sont de plus grands lecteurs, toutes catégories confondues, et ce, de manière très nette.

L’étude de NetAdos, menée en 2004, et le rapport de Statistique Canada sur l’influence de l’Internet sur l’emploi du temps (B. Veenhof, 2006) vont dans le même sens. De manière plus générale, les grands consom-mateurs de l’Internet (très souvent des adeptes du jeu en ligne) sont nettement plus isolés, sur le plan culturel et sur celui des relations sociales.

Les usages de l’Internet servent donc de complément à un univers culturel déjà relativement riche, tout comme ils peuvent aussi servir de relais à des pratiques déviantes. On peut en avoir une illustration par l’importance de certains « comportements à risque » en relation avec l’Internet. Ce sont ceux qui utilisent l’Internet à des fins scolaires qui sont les plus faibles consommateurs de cigarettes, alcool ou stupéfiants, le téléchargement renvoyant aux risques les plus importants. D’ailleurs, quelle que soit la mesure utilisée, le départage le plus significatif est le fait des jeunes qui insèrent Internet dans l’ordre scolaire.

Tableau 7.12

Relations entre diverses « sorties » et certains usages de l’Internet

Pour des jeux Pour les études

en ligne

Danser – X

Arcade – X

Match sportif – X

Cirque, magie, humour X –

Librairie X –

Bibliothèque municipale X –

Cinéma X –

Musée X –

Spectacle de musique X –

Spectacle de danse X –

Valeurs significatives seulement.

Tableau 7.13 Consommation d’alcool selon les usages de l’Internet

(M = 40 %)

%

Études 38

Jeux 40

Navigation 41

Courriels 43

Sites de films, chanteurs 43

Chat 44

Téléchargement 66

L’UNIVERS DU TEMPS LIBRE ET DES VALEURS CHEZ LES JEUNES

128

© 2007 – Presses de l’Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 – www.puq.ca

Tiré de : L’ univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes, Gilles Pronovost, ISBN 978-2-7605-1512-3 • G1512N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

Tableau 7.14 Comportements à risque*

et utilisation de l’Internet pour les études

%

Risque nul 61

Risque présent 39

Tableau 7.15 Échelle de risque selon les usages de l’Internet

%

Études 39

Jeux 41

Navigation 42

Courriels 45

Sites de films, chanteurs 45

Chat 46

Téléchargement 50

Comme l’écrit Joël Zaffran :

Loin de se situer uniquement à l’intérieur de l’enceinte scolaire, la réussite est le résultat de l’effort éducatif poursuivi au-delà des murs de l’école.

Dans ce cas, les collégiens mettent à profit leur temps libre en choisissant des activités qui améliorent et renforcent les manières d’apprendre. Ici le temps libre ressortit pleinement à un « éthos du travail scolaire » (2000, p. 94).

Autrement dit, certains jeunes ont appris à structurer leurs divers temps sociaux (temps scolaire, temps libre, temps de sociabilité, etc.) selon une certaine hiérarchie au sein de laquelle le temps scolaire demeure dominant. L’utilisation de l’Internet à des fins scolaires en constitue un indice fort. Ainsi, chez ces jeunes, on note une plus forte participation à un groupe d’activités parascolaires centrées autour de la musique, du chant et des loisirs scientifiques. A contrario, les adeptes des jeux vidéo sont moins portés vers ces mêmes activités et

vers les jeux de société (échecs, par exemple). Par la toute-puissance d’une fiction insatiable, par la maîtrise d’autres manières de faire sur lesquelles il pense posséder cette fois un certain contrôle d’un destin imaginaire, par des performances techniques valorisantes, l’adepte de jeux vidéo esquive les règles de l’organisation scolaire, probablement parce qu’en partie l’école lui renvoie une image négative de lui-même.

À l’encadrement et aux contraintes scolaires, synonymes d’échecs, il préfère l’univers du loisir et du jeu. Au temps contraint par les organi-sations, il oppose le temps suspendu par le jeu.

Dans le document temps libre (Page 141-146)