• Aucun résultat trouvé

PORTRAIT DESCRIPTIF

Dans le document temps libre (Page 75-82)

LES JEUNES ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

PORTRAIT DESCRIPTIF

Les activités physiques pratiquées à l’extérieur de l’école À la question « À l’extérieur de l’école, pour ton plaisir, est-ce que tu pratiques des activités physiques ? », 92% des jeunes ont répondu quelquefois ou souvent. C’est 2,4% des répondants qui ont affirmé ne jamais pratiquer d’activités physiques, alors que les deux tiers ont affirmé en pratiquer souvent. Les croisements par âge indiquent une remarquable stabilité, puisqu’on observe très peu de fluctuations des taux entre 11 et 15 ans. Cette donnée est en accord avec d’autres enquêtes du genre (notamment celle menée par Santé Québec) : on sait que, jusqu’à l’âge de 15-16 ans, les taux de pratique ne chutent pas vraiment et que le déclin débute vers 17-18 ans. De même, toutes les enquêtes indiquent que les garçons sont légèrement plus actifs que les filles ; ils se retrouvent plus nombreux (+17%) dans la catégorie des pratiques fréquentes.

Tableau 4.1

Taux de pratique de l’activité physique à l’extérieur de l’école

Quelquefois

et souvent Souvent

% %

11 ans 93 64

12 ans 90 64

13 ans 94 67

14 ans 93 59

15 ans 93 65

Moyenne 92 64

Naturellement, il s’agit ici de déclarations, sans aucune indication sur l’intensité de la pratique à l’extérieur de l’école. À titre de comparaison, l’enquête Santé Québec, déjà citée dans les chapitres précédents, indiquait que la pratique de l’activité physique de manière vigoureuse demeure assez stable entre 9 et 16 ans (chez un peu plus de la moitié des garçons,

environ 10% de moins de filles). Chez les jeunes âgés de 13 ans, pour lesquels une comparaison est possible entre les deux enquêtes, celle de Santé Québec obtient des pourcentages de 56% et 47% respec-tivement chez les garçons et les filles qui font sept séances ou plus d’activités physiques sans les cours d’éducation physique, alors que notre propre échantillon donne respectivement 55% et 45% de garçons et filles qui déclarent pratiquer quelquefois et souvent les mêmes activités. Les jeunes de pratique fréquente représentent donc vraisembla-blement un tiers de participants actifs réguliers et environ un tiers de participants plus occasionnels. Rappelons que la pratique d’activités scolaires n’est pas comptée.

Tableau 4.2 Divers taux de pratique

selon le sexe

Filles Garçons Moyenne

% % %

Activités physiques parascolaires 46 61 54

Membre d’une équipe sportive

(année scolaire et période estivale) 44 58 50

Membre d’une équipe sportive pendant l’année scolaire 40 60 43

Membre d’une équipe sportive estivale 37 43 35

Les élèves pouvaient déclarer jusqu’à trois activités physiques différentes. Au cumul, 61 activités ont ainsi été mentionnées par les répondants. Il faut retenir la grande diversité des pratiques énumérées par les jeunes, ce qui peut correspondre à une curiosité de leur part ainsi qu’à une marque d’intérêt certain.

Parmi ceux qui ont répondu, 95% pratiquent au moins une activité physique, 85% en pratiquent deux et 66% en pratiquent même trois! Les six principales activités mentionnées sont (par ordre) le soccer, le vélo, le basketball, le hockey, la marche et la natation, lesquelles retiennent un peu plus de 50% de toutes les mentions. Les résultats sont fort probablement biaisés par la période d’administration du questionnaire (hiver et printemps), et sont présentés à titre indicatif seulement.

L’enquête Santé Québec indiquait notamment parmi les autres sports pratiqués : le badminton ou le tennis, le ski alpin et le volleyball.

L’UNIVERS DU TEMPS LIBRE ET DES VALEURS CHEZ LES JEUNES

60

© 2007 – Presses de l’Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 – www.puq.ca

Tiré de : L’ univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes, Gilles Pronovost, ISBN 978-2-7605-1512-3 • G1512N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

Tableau 4.3

Activités physiques pratiquées à l’extérieur de l’école

%

Soccer 12

Vélo 12

Basketball 10

Hockey 9

Marche 6

Natation 5

Patin 4

Danse 4

Jogging 4

Football 4

Baseball 2

Jouer dehors 2

Planche à roulettes 2

Exercice 2

Tennis 2

Les activités parascolaires et les activités physiques

Nous avons demandé : « Pendant la semaine scolaire, pratiques-tu des activités organisées par l’école ? » Parmi toutes ces activités, les activités sportives sont de loin les plus pratiquées par les élèves (54%). La deuxième activité la plus pratiquée par les répondants est le dessin (23%), suivi de la musique (21%).

La relation entre activités parascolaires et « hors scolaires » est très forte ; ainsi, 97% des élèves qui pratiquent des activités physiques à l’extérieur de l’école en pratiquent également qui sont organisées par l’école. De toutes les activités proposées par l’école, les activités sportives sont les activités les plus pratiquées, même par les élèves qui avaient répondu ne pas pratiquer d’activités physiques à l’extérieur de l’école. En d’autres termes, on notera le rôle majeur de l’école

dans la transmission des « passions sportives », même si, comme on le verra plus loin, les parents et les amis demeurent les principaux « pas-seurs de passions sportives ».

Tableau 4.4

Pratique d’activités organisées par l’école

%

Activités sportives 54

Dessin 23

Musique 21

Jeux de société 19

Théâtre 17

Danse 16

Loisirs scientifiques 14

Journal étudiant 7

Radio étudiante 4

De même, les jeunes qui sont actifs physiquement le sont aussi dans d’autres loisirs. Nous y reviendrons.

Les sports pratiqués en équipe

C’est la moitié de l’échantillon total de jeunes qui se déclarent membres d’une équipe sportive organisée. Pendant la période scolaire, le taux est de 43%. Pendant la saison estivale, il est de 35%. Un peu plus de 20% des participants à une équipe sont membres d’une équipe sportive seulement pendant la période estivale ou pendant la période scolaire, alors que plus des trois quarts se retrouvent aux deux périodes.

Les garçons sont les plus présents au sein d’équipes sportives, que ce soit pendant l’année scolaire ou pendant l’été: pendant l’année scolaire, c’est 60% des garçons qui sont membres d’une équipe sportive, compa-rativement à 40% des filles. Pendant la période estivale, c’est 43%

des garçons qui sont membres d’une équipe sportive, alors que ce taux chute à 37% chez les filles.

L’UNIVERS DU TEMPS LIBRE ET DES VALEURS CHEZ LES JEUNES

62

© 2007 – Presses de l’Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 – www.puq.ca

Tiré de : L’ univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes, Gilles Pronovost, ISBN 978-2-7605-1512-3 • G1512N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

En tout, 46 activités sportives pratiquées en équipe ont été men-tionnées par les répondants. Parmi les quinze sports les plus pratiqués à l’extérieur de l’école, sept activités sont également parmi les dix sports d’équipe les plus pratiqués. Il s’agit du soccer (qui occupe le plus fort taux de pratique à l’extérieur de l’école ou en équipe), du hockey, du basketball, du baseball, de la danse et de la natation.

Les activités estivales

Nous avons signalé deux aspects de l’univers des activités physiques sur lesquels nous avons invité les élèves à se prononcer : les équipes sportives organisées pendant l’été et les cours pendant les vacances.

Les équipes sportives ayant été décrites au paragraphe précédent, nous nous concentrerons sur les cours suivis pendant l’été.

Des 26% de jeunes ayant suivi des cours pendant la période estivale, le tiers mentionnent les activités physiques. Des 77 types de cours énumérés par les élèves, 44 sont des activités physiques, alors que les autres cours sont plutôt de type culturel (langue, cuisine, scouts, musique, arts, etc.). Parmi les dix cours les plus suivis pendant l’été par les répondants, sept sont des activités physiques (soccer, danse, natation, tennis, hockey, équitation, golf), dont quatre activités avaient été indiquées par les répondants comme étant des activités pratiquées en équipe (soccer, danse, natation, hockey).

Les activités pratiquées avec les parents et les grands-parents De façon générale, le taux de pratique d’une activité est toujours beaucoup moins élevé avec le groupe des grands-parents qu’avec celui des parents. Parmi les 17 choix soumis aux répondants, nous avions retenu quatre activités proposées comme étant à analyser sous le thème

« activités physiques », soit la marche, le vélo ou le patin, le ski et le parc.

De ces activités, la marche est la seule qui fait partie des cinq activités les plus pratiquées avec les parents ou les grands-parents. Dans le groupe des parents, deux des cinq activités les plus pratiquées sont des activités physiques (marche et vélo/patin, l’activité numéro un étant le cinéma [76%]), tout comme pour le groupe des grands-parents où la marche et le parc sont les deux activités physiques les plus pratiquées (les jeux de société [34%] étant l’activité la plus pratiquée avec les grands-parents).

Tableau 4.5.

Activités faites avec les parents ou les grands-parents

Parents Grands-parents

% %

Marche 72 22

Vélo ou patin 71 5

Ski 39 4

Parc 49 15

Camping 53 11

Jeux de société 66 34

Cinéma 76 9

Parc d’attraction 65 5

Zoo 47 9

Festival 52 11

Match sportif 48 7

Spectacle 37 12

Musée 23 9

Bibliothèque 49 9

Librairie 37 8

Extérieur du Québec 60 13

Finalement, parmi les activités cochées « autres » qui n’étaient pas dans la liste proposée, les élèves ont répondu, comme activités physiques pratiquées avec leurs parents et leurs grands-parents, la pêche, le baseball, la piscine et l’escalade.

Les taux de pratique

On constate ainsi que les jeunes entre 11 et 15 ans de notre échan-tillon se déclarent relativement actifs en matière d’activités physiques.

Les deux tiers peuvent être considérés comme très actifs, plus de la moitié participent à des activités sportives à l’école, plus du tiers font partie d’une équipe sportive. De plus, le sport fait partie de leurs principales passions. La plupart des enquêtes indiquent d’ailleurs

L’UNIVERS DU TEMPS LIBRE ET DES VALEURS CHEZ LES JEUNES

64

© 2007 – Presses de l’Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 – www.puq.ca

Tiré de : L’ univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes, Gilles Pronovost, ISBN 978-2-7605-1512-3 • G1512N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

que les jeunes sont plus impliqués dans la pratique sportive que l’ensemble de la population.

Les jeunes de notre échantillon avaient la possibilité de répondre à quatre reprises à une question portant sur leur univers d’activités physiques : pratique à l’extérieur de l’école, activité parascolaire, équipe sportive pendant l’année scolaire ou pendant la période estivale. Or, pour ces quatre questions portant sur l’activité physique, seuls 6% des jeunes sont absents : ces derniers déclarent pratiquer rarement ou jamais une quelconque activité physique, ils ne participent pas aux activités sportives scolaires et ne font pas partie d’une équipe sportive régulière ou estivale ; nous les appellerons « les inactifs ». La moitié d’entre eux participent à une ou deux activités (« les actifs ») ; 40% répondent pré-sents à trois mentions (les « très actifs ») ; 19% peuvent être qualifiés de « super actifs », en étant présents dans les quatre mentions.

Tableau 4.6

* Index variant de 0 à 4, selon le nombre de réponses positives (activités à l’extérieur de l’école, activités physiques scolaires, équipe sportive, équipe estivale).

On note ainsi une multiplicité de sources d’apprentissage de la pratique sportive, dont les effets de cumul sont manifestes. L’appren-tissage institutionnel est très net, au vu de l’importance des activités sportives parascolaires ; mais nous ne savons pas dans quelle mesure c’est l’école qui a été à l’origine de l’initiation sportive, ou s’il s’agit d’un prolongement de la transmission familiale. Sylvie Octobre écrit : Les moins encadrés relèvent d’une transmission au sein de la famille […]. Le rôle des parents est prépondérant. […] C’est également parce que la compétence requise pour montrer comment faire n’est pas rare que c’est aux parents qu’on a recours (2004, p. 351-352).

Les sports d’équipe font appel à un encadrement et à des techniques importantes et supposent ainsi des possibilités que seuls les clubs peuvent offrir. Également en ce cas, l’investissement premier des parents peut s’avérer déterminant.

D’autant plus qu’à une question sur les « passions » près de la moitié des répondants ont choisi une activité physique, pratiquée majoritaire-ment entre amis, puis avec l’un ou l’autre des membres de la famille (alors que la passion culturelle est davantage pratiquée seule ou avec des amis). Les jeunes mentionnent surtout les parents et les amis comme source principale de leur passion sportive.

De façon plus spécifique, ce que Sylvie Octobre appelle « les voies de l’attachement au sport » se traduisent ainsi chez les jeunes de notre échantillon. En tant que partenaires, les amis demeurent majoritaires, leur présence fluctue peu. Le père est surtout présent aux plus jeunes âges (entre 11 et 13 ans), tout comme les frères et sœurs d’ailleurs, l’importance de la famille s’estompant progressivement à partir de 14-15 ans. Pour ce qui est de la transmission sportive, le père tout particulièrement est très présent dans les jeunes âges, cédant progressi-vement sa place aux amis, lesquels deviennent presque majoritaires à l’âge de 15 ans. Autrement dit, si les jeunes prennent goût à l’activité physique dès l’enfance en raison des transmissions familiales, on cons-tate, dans ce cas comme dans d’autres sphères d’activité, que le réseau de sociabilité prend progressivement le relais. Dans cette perspective, l’école servirait plus de relais à un apprentissage initial que de véritable facteur de développement du goût sportif.

Dans le document temps libre (Page 75-82)